Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2228 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5216  5217  5218  ..  27546  27547  27548  27549  27550  27551
Auteur Sujet :

[Politique LR ] Nicolas Sarkozy le Mandela français

n°14063274
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 20:22:55  answer

Reprise du message précédent :

j'ai oublié de rajouter qu'il a eu plus de 8000 morts en mer méditarrannée ces dernieres années....

mood
Publicité
Posté le 14-02-2008 à 20:22:55  profilanswer

n°14063323
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 14-02-2008 à 20:30:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

A part le fait qu'on ne comprenne pas pourquoi tu dis ça, rien en effet :whistle:

bah si, il repousse les critères d'attributions de papelards, la politique du chiffre pousse plus en plus vers des cas inhumans, l'autodéfenestration devient un sport national et paradoxalement ceux qui le pratique sont même pas français :o, sa politique se raproche de l'inhumanité.

c'est plus proche de l'humanité que de l'inhumanité mais ça se raproche plus de l'un que de l'autre c'est tout :D

quand tu travailles plus tu gagnes plus, raisonnement à la con, c'est pareil :D

n°14063333
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 14-02-2008 à 20:31:55  profilanswer

matt29 a écrit :

la durée moyenne de travail en France est supérieure au magnifique exemple de l ' Angleterre  ... hé oui .
Si on veut encore plus de travailleurs pauvres faisons comme outre-manche .. comme ça  y a plus de choamge c'est sûr

y avait pas une stat passée sur ce topic qui affirmait que c'était également vrai par rapport aux états-unis? faut que je retrouve ça.

---------------
topic guitare
n°14063336
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 14-02-2008 à 20:32:38  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais on se satisfait pas de la situation actuelle. On ne peut en effet pas se satisfaire de nos 3 millions de chomeurs.

c'est quoi cette diffamation du gouvernement ?  

il y en a moins de 2 millions [:hahaguy]

en fait j'ai lu dans le canard que les dom toms étaient pas comptés dans les stats globales du chômage [:prozac]

n°14063346
Ciler
Posté le 14-02-2008 à 20:33:51  profilanswer

captain gouyou a écrit :

y avait pas une stat passée sur ce topic qui affirmait que c'était également vrai par rapport aux états-unis? faut que je retrouve ça.

Oui. C'est passe dans les dernieres 48h en reponse aux affabulations de bluemoon2 :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14063369
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-02-2008 à 20:36:35  profilanswer

kayatchi a écrit :

C'est sûr qu'un discours du style qu'à l'avenir il va falloir s'attendre à devoir travailler plus, faire des concessions sur les retraites et la sécurité sociale, accepter un code du travail plus souple pour les entreprises ainsi qu'une réforme des 35 heures, à voir une partie des charges sociales converties en TVA, les cadeaux fiscaux aux plus riches etc..., c'est vrai que c'est du populisme facile, c'est vraiment se contenter de caresser les électeurs dans le sens du poil.

Non, ça c'est la réalité de sa politique: faire plaisir à ses amis du haut patronat et aux classes plus aisées aux dépends des Français.
Par contre quand il s'agit de vrais problèmes, que ce soit sur les salaires qui stagnent, le pouvoir d'achat qui sombre, les usines qui ferment alors que les entreprises affichent une santé éclatante, il n'y a plus personne.
Pour les veaux que nous sommes, cependant, il réserve moults écrans de fumée et mises en scène à la Paris Match, discours bidon façon sauveur des femmes, des juifs, des opprimés en tout genre, des enfants de la Shoah, de la "civilisation", etc, et de fumeux voyages sur Mars et autres taxes mondiales sur le pétrole. Toutes ces gesticulations sans lendemain ne prennent plus.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°14063416
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-02-2008 à 20:42:08  profilanswer

Ethnik a écrit :

C'est très bien, mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui ça devient un peu trop un pretexte pour ne pas se bouger le cul et se satisfaire de notre situation actuelle.

On a une meilleure productivité que les américains, COCORICO....seulement notre PIB augmente moins vite que celui des autres.

Non, c'est simplement qu'augmenter le nombre d'heures de travail ne va pas faire forcément augmenter le PIB aussi vite que certains l'imaginent (les mêmes qui bidonnent leurs budgets sur une croissance totalement irréaliste de 3%). Il va augmenter, mais la productivité va baisser, forcément. Parce qu'on n'est pas à fonds 100% du temps.

---------------
n°14063425
nikost
Woof ?
Posté le 14-02-2008 à 20:44:18  profilanswer

[:breakingnews] Dans 5 minutes, les performances live langues de bois de Rachida Dati et Xavier Bertrand sur la 2.

n°14063433
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 14-02-2008 à 20:45:06  profilanswer

Ciler a écrit :

Elle a vraiment ete annoncee a 3% ? AVec source SVP, parce-que voila quoi :o

http://elysee2007.unblog.fr/2007/0 [...] la-france/

Ce qui avait été annoncé, c'était un objectif de 3%. Jusque là, pourquoi pas.

Le problème, c'est que Sarko, dans son incomensurable propension à vouloir trop en faire, a tenu des discours ou :
- une fois tu comprenais que les 3% était un objectif (à quel terme je n'en sais rien)
- une fois tu comprenais que c'était ce qu'on allait faire bientôt, laissant à penser que ces 3% n'étaient plus un objectif mais une prévision.

Bien entendu, très habile qu'il est, il joue de l'une ou de l'autre des interprétations comme ça l'arrange sur le moment.

Lagarde avait annoncé cela :
http://www.lemonde.fr/web/recherch [...] 553,0.html
- entre 2 et 2.5% alors même que la commission européenne à cette époque disait que nos prévisions étaient optimistes, puisque eux prévoyaient 1.9% .... et finalement, on a fait 1.9% ... lol

M'enfin, je suppose que pour 2008 ca va recommencer pareil :
1 - Annoncer des prévisions beaucoup trop optimistes ... afin de constituer un budget sur ces prévisions (pour mieux le creuser ?)
2 - .... pour la xeme année consécutive (merci Monsieur Rafarin), on aura une réalité bien en deça des prévisons que nous avions faites...

Message édité par _Nada le 14-02-2008 à 20:55:42

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°14063437
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 14-02-2008 à 20:45:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais on se satisfait pas de la situation actuelle. On ne peut en effet pas se satisfaire de nos 3 millions de chomeurs.

Par contre, on a pas prompt à user des méthodes libérales de manière sauvage. T'as cité comme exemple les pays anglo-saxons. C'est pas la fête là bas non plus.

Ils bossent plus que 35h par semaine, mais en même temps, beaucoup sont obligés de le faire. C'est pas forcément un choix. Les petits boulots sont mal payés et faut en enchainer 2 pour avoir de quoi bouffer. Et puis les systèmes de santé, c'est pas ça ...

Bref, c'est un tout global qu'il faut voir. Le mal français ne vient pas forcément des 35h. C'est bien plus complexe que ça.

On est d'accord, néanmoins la durée du temps de travail constitue pour moi un des paramètres principaux à modifier dans notre économie, sans pour autant tout adopter des pays que j'ai cité.

Ca tombe bien, le Royaume-Uni a grosso-modo une population de taille similaire à la niotre et ça fait 20 ans qu'ils nous doublent.

Prozac a écrit :

Economies d'échelles ? Je vois pas pourquoi, tu peux expliquer ?
Baisse du coût du travail ? Et les baisses de charges sur les heures sups sont financées comment ? Il y a -t-il une personne capable de prévoir de de combien le coût du travail va diminuer ? Et pour quelle % de la population active ?

Faut pas s'imaginer que les heures sups n'existaient pas avant Sarko, hein

Des économies d'échelle car si les salariés travaillent plus, les entreprises sont amenées à produire plus et donc pour moins cher.

Les heures sups existent depuis belle lurette mais il n'est pas inutile de les encourager.

Ciler a écrit :

Ah oui, le pays avec plus de 25% de travailleurs a temps partiels  :whistle:  

CQFD

Bof, sans sources à la clé, il m'a souvent semblé entendre dire que notre économie était une fabrique à CDD et à emplois précaires.

mood
Publicité
Posté le 14-02-2008 à 20:45:17  profilanswer

n°14063442
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 20:46:06  answer

Ethnik a écrit :

Ca tombe bien, le Royaume-Uni a grosso-modo une population de taille similaire à la niotre et ça fait 20 ans qu'ils nous doublent.

[:aloy] je parlais vis a vis des usa

n°14063449
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 14-02-2008 à 20:47:06  profilanswer

el muchacho a écrit :

Non, c'est simplement qu'augmenter le nombre d'heures de travail ne va pas faire forcément augmenter le PIB aussi vite que certains l'imaginent (les mêmes qui bidonnent leurs budgets sur une croissance totalement irréaliste de 3%). Il va augmenter, mais la productivité va baisser, forcément. Parce qu'on n'est pas à fonds 100% du temps.

Oui mais tu verras que la baisse de la productivité sera au moins compensée par la hausse de la production résultant de la hausse du temps de travail.

La preuve: des pays moins productifs que nous voient leur croissance etre bien plus forte que la notre.

n°14063450
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 20:47:06  answer

roscocoltran a écrit :

Des nouvelles de opinionway:

Les Français condamnent à 82% le comportement privé de Sarkozy

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080214/tts-france-sarkozy-sondage-ca02f96_1.html

PARIS (Reuters) - Une large majorité de Français (82%) juge que le comportement de Nicolas Sarkozy concernant sa vie privée ne correspond pas à l'idée qu'ils se font d'un président de la République, indique un sondage Opinionway pour Le Figaro et LCI.
(publicité)

Les électeurs ayant voté pour le candidat centriste François Bayrou à la présidentielle sont les plus sévères (94%), juste devant les partisans de Ségolène Royal (92%).

Les Français ayant voté Sarkozy en avril et mai derniers réprouvent eux aussi à 65% l'attitude du chef de l'Etat dans sa vie privée.

Le sondage a été effectué par internet les 13 et 14 février auprès d'un échantillon de 998 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

82%.... Ca signifie qu'il y a encore 12% des gens qui pensent être sur table d'écoute et qui n'osent pas dire la vérité au téléphone.

alors ça c'est vraiment de l'info hyper importante  :bounce:

n°14063489
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 14-02-2008 à 20:51:13  profilanswer

J'ai bien précisé que c'était opinionway, hein. :o

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°14063503
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 14-02-2008 à 20:53:11  profilanswer

Au fait, plutot que célébrer la mémoire d'enfants morts en CM2, pourquoi Sarkozy metrait pas plutot en place un parainage des enfants qui travaillent des les pays genre la Chine, le Cambodge ?

n°14063504
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 20:53:17  answer

Ethnik a écrit :

La preuve: des pays moins productifs que nous voient leur croissance etre bien plus forte que la notre.

tu fais référence a quels pays ?

n°14063532
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 14-02-2008 à 20:55:49  profilanswer

A tous les pays vis à vis desquels on a une meilleure productivité selon ce que vous avancez, et parmis tous ceux là, ceux qui ont une croissance > 1.8%. En gros, la plupart des pays developpés.

Message cité 1 fois
Message édité par Ethnik le 14-02-2008 à 20:56:03
n°14063562
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 14-02-2008 à 20:58:15  profilanswer

nikost a écrit :

[:breakingnews] Dans 5 minutes, les performances live langues de bois de Rachida Dati et Xavier Bertrand sur la 2.

\o/

---------------
2025 : Stupid is now Norm
n°14063569
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-02-2008 à 20:58:44  profilanswer

n°14063573
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 20:59:17  answer

Citation :

Nicolas Sarkozy :
la crise de confiance ?

Pouvoir d’achat, réformes, vie privée… Le premier grand débat avant les municipales

Avec :

*
      François Bayrou
      président du MODEM
    *
      Xavier Bertrand
      ministre du travail et des relations sociales
    *
      Rachida Dati
      garde des Sceaux
    *
      Pierre Moscovici
      ancien ministre des affaires européennes, député PS
    *
      Manuel Valls
      député maire d’Evry

Moscovici/Valls de barons du PS que je verrais bien dans le gouvernement Sarko

Message édité par Profil supprimé le 14-02-2008 à 21:01:32
n°14063579
roscocoltr​an
Posté le 14-02-2008 à 20:59:51  profilanswer

bon ben voilà le système de défense: sarko baisse parce qu'il n'en fait pas assez, et pas assez vite, les gens s'impatiente!  [:petrus75]

edit: Comme d'hab', le mec s'est pointé avec son monologue et se contente de le placer entre les questions de la dame.

Message cité 2 fois
Message édité par roscocoltran le 14-02-2008 à 21:01:30

---------------
n°14063590
angellus2
Posté le 14-02-2008 à 21:00:55  profilanswer

The NBoc a écrit :

Les guignols :

PPDA - Msieur Sarkozy, des enfants de 10 ans ils sont pas un peu trop jeunes pour prendre conscience d'un évènement tel que la Shoah?

Sarko - Ben non regardez mon fils, a 7 ans je lui avais déjà lu la biographie de Juda

[:rofl]

"et la, Judas se lève et dit à Jésus:
-Je te soutient à MOOOORT!!"
 :lol:

n°14063593
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-02-2008 à 21:00:58  profilanswer

roscocoltran a écrit :

bon ben voilà le système de défense: sarko baisse parce qu'il n'en fait pas assez, et pas assez vite, les gens s'impatiente!  [:petrus75]

Ils se contentent de pomper mot pour mot les analyses à 2 balles d'IPSOS.

edit: putain, Bayrou les foudroie du regard. Je sens qu'il va les trucider sur place...

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 14-02-2008 à 21:02:01

---------------
n°14063604
grao
The visitor
Posté le 14-02-2008 à 21:02:42  profilanswer

Chabot a beaucoup changé de ton depuis l'annonce de la suppression de la pub dans l'audiovisuel public je trouve...

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°14063608
roscocoltr​an
Posté le 14-02-2008 à 21:02:54  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ils se contentent de pomper mot pour mot les analyses à 2 balles d'IPSOS.

edit: putain, Bayrou les foudroie du regard. Je sens qu'il va les trucider sur place...

ils vont morfler, pour autant qu'on le laisse parler.

---------------
n°14063614
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 21:03:26  answer

roscocoltran a écrit :

edit: Comme d'hab', le mec s'est pointé avec son monologue et se contente de le placer entre les questions de la dame.

oui c'est ça qui est drôle avec l'UMP c'est leur pouvoir d'autojustification, leur système de pensée qui exclu toute remise en cause : quoi qu'il se passe, quoi qu'il arrive, ils arriveront toujours à avoir une interprétation pro-sarko, c'est fort

n°14063617
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 21:03:35  answer

Elle est passée au Hammam le Dati  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-02-2008 à 21:06:12
n°14063625
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 14-02-2008 à 21:04:30  profilanswer

Ethnik a écrit :

Des économies d'échelle car si les salariés travaillent plus, les entreprises sont amenées à produire plus et donc pour moins cher.

En quoi le fait de faire travailler plus les salariés (heures supp ou temps de travil) va subitement donner créer une (nouvelle ?) économie d'échelle ?

Les boites qui ont déjà une production de quantité X, elles en sont arrivées là justement parce qu'elles avaient fait des économies d'échelles. Elles ont évolué et fait les ajustements structurels pour. Maintenant, je vois pas en quoi le fait d'augmenter la qté de travail de 10%-20% va, en soi, changer grand chose à cela. La boite ne va pas subitement voir le cout de sa production baisser de 20%/pièce (pour imager) simplement parce que la qté de travail aurait augmenté de 10-20% ... !??!

De plus, et c'est surtout le plus important, je ne vois pas ce qui pousserait une boite à produire plus si elle n'a pas de demande supplémentaire pour ses produits/services. C'est avant tout des débouchés qu'il faut qu'elle trouve .... c'est seulement après cela qu'elle doit s'inquiéter de savoir si elle peut réunir la qté de travail nécessaire pour produire les nouveaux produits/services liés aux nouveaux débouchés (qu'elle aurait trouvé).

Dans le contexte de gestion "flux tendus - 0 stock" (car ca coute cher), je ne vois pas pourquoi une boite irait d'un coup comme cela augmenter sa production juste parce qu'elle a pu augmenter sa quantité de travail. Elle en fait quoi des nouveaux produits liés à cette augmentation de production : elle les stocke en attendant d'avoir des clients pour les acheter ? o_o

Message édité par _Nada le 14-02-2008 à 21:09:18

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°14063626
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 14-02-2008 à 21:04:37  profilanswer

ah tient Bayrou dénonce les écrans de fumée de Sarko

n°14063630
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-02-2008 à 21:05:18  profilanswer

Elle a la voix tremblotante je trouve :D

Il doit y'avoir une ambiance pas possible en ce moment à l'Elysée... :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°14063635
Prozac
Tout va bien
Posté le 14-02-2008 à 21:06:00  profilanswer

Ethnik a écrit :

Les heures sups existent depuis belle lurette mais il n'est pas inutile de les encourager.

Euh non, si tu produit plus sans avoir plus de débouchés, tu fais du stock et à la fin, ça te coute plus cher. Si les salariés travaillent plus, l'entreprise a besoin de moins de salariés. Quand tu bosses pas dans un secteur à trés forte croissance, c'est comme ça que ça marche.

Les heures sups peuvent être encouragées mais tant qu'on ne me prouvera pas que, généralisé comme ça, ce n'est pas un frein à la lutte contre le chômage, je ne le verrai pas comme un outil de lutte pour le pouvori d'achat de l'ensemble des français.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14063637
freeza01
Posté le 14-02-2008 à 21:06:12  profilanswer

très bonne analyse, chaque jour NS lance une fusée pour faire oublier le lancement raté du jour précédent...

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°14063639
ignomo
Posté le 14-02-2008 à 21:06:19  profilanswer

J'adore quand on cite la Chine comme le Satan d'il y a 10 ans, mais les mecs ça a un peu changé.  

En Chine, le travail en dessous de 16 ans est interdit. Dans les usines, les cas d'enfants travailleurs sont plutôt rares.

Quelques statistiques de la Chine, made in UNICEF, donc pas du n'importe quoi :

Espérance de vie à la naissance (années), 2005  
72 (Fr 80)

Taux d’alphabétisation des adultes, 2000-2004*  
91

% de la population utilisant des sources d’eau potable améliorées , 2004, totale  
77 (Fr 100)

Taux d’alphabétisation des femmes adultes en % de celui des hommes, 2000-2004*  
92

Taux de scolarisation des filles en % de celui des garçons, primaire (2000-2005*), brut  
99 (Fr 104)

Ce n'est pas non plus la Somalie, quoi que vous pensiez des Chinois, certes ils ne sont pas à notre niveau mais en aucun cas on ne peut les citer en exemple du pire.  

n°14063646
Ciler
Posté le 14-02-2008 à 21:07:21  profilanswer

Ethnik a écrit :

Bof, sans sources à la clé, il m'a souvent semblé entendre dire que notre économie était une fabrique à CDD et à emplois précaires.

Et moi, source a la clef je suis certain que tu as tord.  

Sinon pour confirmer les 25+% de travailleurs a mi-temps en angleterre : http://travail-chomage.site.voila.fr/britan/32h.htm

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14063648
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 21:07:38  answer

el muchacho a écrit :

Pour le mari de Carla, oui  [:itm]

qui est-ce  ?  :heink:

n°14063654
freeza01
Posté le 14-02-2008 à 21:08:07  profilanswer

AH AH AH AH AH AH ! désolé mais  [:alvas]

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°14063660
Ciler
Posté le 14-02-2008 à 21:08:53  profilanswer

Ethnik a écrit :

A tous les pays vis à vis desquels on a une meilleure productivité selon ce que vous avancez, et parmis tous ceux là, ceux qui ont une croissance > 1.8%. En gros, la plupart des pays developpés.

Comme a ton habitude, sans la moindre source :D

---------------
n°14063662
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-02-2008 à 21:09:09  profilanswer

Euh, tu le fais exprès ou quoi ? :lol:

---------------
n°14063674
ignomo
Posté le 14-02-2008 à 21:10:24  profilanswer

Arrêtez avec vos classement, ce qui compte ce n'est pas d'avoir mieux que les autres, mais d'avoir le mieux possible pour nous :)

n°14063675
la questio​n
Posté le 14-02-2008 à 21:10:31  profilanswer

Elle a maigri, Dati.[:mlc]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°14063676
nikost
Woof ?
Posté le 14-02-2008 à 21:10:43  profilanswer

Nicolas Sarkozy a été élu !
Vous entendez, Nicolas Sarkozy a été élu nettemment, avec une forte paticipation.
Il a été élu démocratiquement, c'est clair ou quoi ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5216  5217  5218  ..  27546  27547  27548  27549  27550  27551

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] Nicolas Sarkozy le Mandela français

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)