| |||||
| Auteur | Sujet : [US Politics] Trump 47e Président des USA |
|---|---|
punchnow0 | Reprise du message précédent :
Les processus de sélections, d'invisibilisation, de répétitions et la censure amène bel et bien à la construction d'une réalité parallèle, d'un réalisme, ou les idées menaçants les intérêts structurels sont étouffées. Au final, dés qu'il s'agira de discréditer les personnes qui avancent ces idées, et peu importe la pertinence des arguments avancés (des faits), une réthorique particulière se mettra en marche: celle de l'évidence et des valeurs du bon sens ("vous n'êtes pas dans la réalité" n'est-ce pas le principal argument auquel se confronte tout nouveau perturbateur idéologique ?). C'est par ce processus que les avant-gardistes se retrouvent minorés par cette machine normative. Tu peux bien juger, si ça te chante, que tu peux plus facilement faire société avec ceux qui produisent un fantasme plus puissant concernant leur attachement aux faits, ça ne matérialise toujours pas la frontière que tu cherches à tracer. Car dans les deux cas, ce sont des fondements psychologiques humains bien semblables. Dans ce cadre, quand Clinton se plaint d'un environnement médiatique qui lui aurait été défavorable, elle se comporte en fait comme une parfaite représentante de l'establishment: une personne qui pense que la matrice intellectuelle dans laquelle tout les tenants de cet ordre injuste sont plongés constitue la réalité alors que celle de ceux qui menace sa position est une hallucination. Après, c'est plutôt une vision de l'humain que je défends là. Je trouve ça bien moins raisonnable de penser qu'il y aurait des êtres humains aux modes de pensées qualitativement différents qui ferait qu'on ne peut faire société avec. Message cité 1 fois Message édité par punchnow0 le 20-11-2016 à 03:22:25 |
Publicité | Posté le 20-11-2016 à 03:05:46 ![]() ![]() |
symaski62 |
--------------- à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah |
- gab | Plus de pouvoir, supprimer le poste, reste que le mec a filé à NY et qu'on parle de lui pour le poste --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
- gab | C'est dommage, supprimer un poste inutile c'était l'occasion de dégraisser le mammouth, ou de drain le swamp --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
Aurore boreale |
--------------- Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire. |
- gab | Sans aller jusqu'à le supprimer, il ne peut pas laisser le poste vacant ? --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
MacEugene This is the Way. |
|
zeleyou | Notorious right-wing American website to expand to France in advance of Le Pen presidential run m'enfin bon, de toute façon tous les médias se valent non ? Un breitbart en France, c'est juste comme un nouveau lemonde légèrement droitisé |
Publicité | Posté le 20-11-2016 à 11:03:11 ![]() ![]() |
symaski62 | franceinfo @franceinfo 13 minil y a 13 minutes
--------------- à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah |
|
punchnow0 |
Le NYT un journal "sérieux", vraiment ? Pas selon moi, non. D'abord, je ne sais pas pourquoi tu me parles de biais sociologique; c'est un élément mais pas le seul. Je vais prendre un exemple de Patrick Champagne concernant les grèves lycéennes de 86. Voilà un cas ou les journalistes se laissant guider par leurs intérêts, leurs présupposés, leurs désirs inconscients, ont produit des effets de réel. A ce moment, souhaitant un nouveau mai 68, se sont mis à susciter des vocations de portes paroles permis des étudiants peu politisés en orientant les questions, multipliant les références, fabriquant ainsi (et c'est systématique) une construction sociale de la réalité. C'est aussi ce qu'il s'est passé lors de 2005, où l'environnement médiatique s'est appliqué (guidé par les communicants gouvernementaux) à fabriquer l'histoire d'une confrontation totalement erronée ayant eu pour conséquence de démobiliser des personnes qui auraient pu être concernées par ces soulèvements. Tu parlais des chiffres du chômage, considérant que ça n'était "que des chiffres". Encore une fois, c'est une bien étrange vision de la "réalité". Le chômage est une construction de catégories d'activités. Il y a des centaines de façons de présenter l'inactivité en France, et le gouvernement choisira toujours celle qui le défavorisera le moins tout en s'attelant à minorer ces chiffres en jouant sur le transfert d'une catégorie à l'autre. Regarde ces nuées de journaliste qui rapportent le verbatim des arguments "officiels" mensongers mais bien ficelés par l'armée de communicants du ministère du travail après chaque tombée de chiffres catastrophiques. C'est ce qui permet à Hollande d'avancer ("Un président ne devrait pas dire ça" ) qu'il a effectivement inversé la courbe du chômage en prenant les chiffres de l'INSEE (donc en changeant de métrique) entre 2013 et 2015 (intervalle pratique). Information reprise et rapportée sans commentaire particulier par Fabrice LHOMME et DAVET (qui sont pourtant des journalistes compétents). Le principal instrument de lutte politique consiste justement à imposer une vision du monde, de populariser sa vue de la division du monde (jeunes/vieux, français/étranger, riche/pauvre, travailleurs/chômeurs) afin de faire vivre son récit dans les consciences et de mobiliser des groupes. Ils se trouvent que les médias jouent un rôle déterminant dans ce processus. Considérer qu'il y a là une description objective de la réalité revient à peu près à considérer que la publicité pour le dernier cabriolet qui vous montre aux côtés d'une belle blonde, avalant les kilomètres en bordure de mer dans un état de félicité absolu, est une présentation objective de la réalité de l'utilisation de cet objet. Sur le plan du raisonnement, il n'est pas pertinent que je décrive précisément les biais journalistiques (que j'ai cité) afin de contre-argumenter ta thèse qui consiste à dire qu'il y aurait ceux qui serait en dehors d'une dialectique que tu considères raisonnable alors que le NYT serait (apparemment) un observateur et rapporteur objectif des faits (ce qui n'a aucun sens). Je me suis donc attaché à apporter des éléments qui prouvent en fait qu'il y a construction d'une alter-réalité qui s'intéresse toujours très peu aux faits sans même avoir besoin que les acteurs possèdent une conscience de ce décalage (comme pour ceux qui colporte des théories que tu juges particulièrement fumeuses). Tu me dis que mon raisonnement implique que nous sommes tous enfermés dans des catégories de perceptions: bien évidemment ! Mais rare sont ceux qui s'attellent à les déceler, qui cherchent avec effort ce qui relève du biais et ce qui relève d'une construction cohérente. Et les journalistes sont bel et bien des personnes comme les autres, ni plus ni moins. Message cité 1 fois Message édité par punchnow0 le 20-11-2016 à 12:42:54 |
Terminatux Communiste |
--------------- « "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé) |
giorkal |
|
Profil supprimé | Posté le 20-11-2016 à 12:46:03 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Aurore boreale |
--------------- Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire. |
maxwell_smart would you believe ? | Le jeu des média américain à prétendre toujours que Clinton était au dessus de Trump en niveau de chance d'être élu s'est retourné contre elle, parce que comme le vote est pas obligatoire, le fait de voir que c'est en fait Trump qui avais plus de chance aurai incité plus de personnes à voter pour Clinton (dans les switch states évidement). --------------- "sorry about that chief !" | "a noble spirit embiggens the smallest man" |
hynex |
|
baggers |
--------------- Mens laxa in corpore laxo |
Queef Captain Beemo on duty | Les medias francais c'est pas mieux au passage. |
punchnow0 |
Je m'attache vraiment à bien distinguer ce qui relève du rationnel (comme mon travail de recherche, en tout cas la partie qui concerne le formalisme mathématique C'est ce que j'illustre par mon exemple sur le changement climatique: les mêmes arguments tenus et relayés par la presse il y a quelques décennies font aujourd'hui partie de la réthorique complotiste alors que les fondements scientifiques du raisonnement n'ont pas varié. C'est donc qu'il n'y pas, selon moi, de rupture dans la dialectique vis à vis du fait (ou plutôt de sa vraisemblance). Je relirais ton post demain, avec un peu de recul, histoire de bien être sûr d'avoir compris ton raisonnement Message édité par punchnow0 le 20-11-2016 à 14:06:44 |
Skopos |
|
Allons, c'était forcement un complot. |
Profil supprimé | Posté le 20-11-2016 à 15:16:48 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
hynex |
|
khaloudo |
|
khaloudo | Vu les noms des nominés aux postes sécuritaires, les gens n'auront peut etre pas de 3eme guerre mondiale, mais encore une nouvelle guerre quelque part au MO |
eurys Humour noir en IV |
--------------- Don't worry, you won't feel anythin' ... but an excruciating pain. |
Dæmon |
--------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
symaski62 | ABC News PoliticsCompte certifié @ABCPolitics 2 hil y a 2 heures
Profil supprimé | Posté le 20-11-2016 à 16:17:38 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 20-11-2016 à 16:21:36 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Profil supprimé | Posté le 20-11-2016 à 16:46:40 ![]()
|
alangarner ✨✨✨TT 2016✨✨✨ |
--------------- "Je ne suis pas quelqu'un d'aseptisé, je dis ce que je pense, et je fais ce que je pense, je dis tout haut ce que les gens pensent tout bas, je ne suis pas Charlie, je suis Trump !" Poète/Philosophe/God Alan Garner 2016 |
eurys Humour noir en IV | La page wiki affiche désormais les chiffres de l'election présidentielle US de 2016 :
--------------- Don't worry, you won't feel anythin' ... but an excruciating pain. |
Aurore boreale |
glod 2 Votre trajet, notre projet. |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| american express | [Topik serie TV IRL cable/satelite only] American Chopper |
| American Hardcore - The history of the American Punk Rock 1980-1986 | [Topik Officiel] The topik of the new year 2006!!! |
| American pie 4 | American pie 3: musique dans le bar? |
| Question pour ceux qui ont vu american pie 3 | soundtrack american pie 1 |
| Recherche musique de "American Beauty" | Soundtrack American pie 1 |
| Plus de sujets relatifs à : [US Politics] Trump 47e Président des USA | |