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Auteur Sujet :

LREM - Les paris sont ouverts sur le PLFSS

n°73894556
Scrypt
Posté le 28-11-2025 à 16:30:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

epsiloneridani a écrit :


 
Paris Toulouse en train ca se fait via Bordeaux pour les mêmes raisons que Lyon Bordeaux se fait via Paris alors que dans les deux cas le trajet direct est beaucoup plus court. Et dans les deux cas c'est pour la même raison, le trajet direct passe par des terrains très compliqués et donc tres couteux à franchir à 300 km/h.


 
j'ai pas dit que c'était financièrement tenable, j'ai dit que ça avait un intérêt professionnel, les grosses boites ont en général un PoP sud ouest, lyon, nantes, paris, parfois lille
 
aujourd'hui tout le monde prend l'avion parce que la durée est intenable (surtout avec les retards) et que ça coute à peine plus cher via la boite


Message édité par Scrypt le 28-11-2025 à 16:34:27
mood
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Posté le 28-11-2025 à 16:30:58  profilanswer
 

n°73894564
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 28-11-2025 à 16:32:21  profilanswer
 

thoulisse_bernard a écrit :


Ca coûte cher mais c'est bon pour la biodiversité :)  
 
Ce genre de chantier attire les chevreuils en nombre


 
Déjà qu'avant la réintroduction des chevreuils en France ce genre de projet coûtait bonbon, maintenant qu'il faut rajouter 5-10 ans de bataille administrative et judiciaire j’en parle même pas. Si les dieux de l’Olympe sont un peu sadiques, je suis sur qu'ils ont réaffecté Sisyphe à la construction de l’autoroute Toulouse-Castres. A chaque fois qu'il croit avoir terminé, il doit tout redemolir par décision judiciaire.


Message édité par epsiloneridani le 28-11-2025 à 16:35:29
n°73894569
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 28-11-2025 à 16:33:40  profilanswer
 

newbie_master a écrit :


 
As t'on besoin de les franchir à 300km/h?


 
Bien sur que non, en pratique les gens préfèrent franchir les montagnes à Mach 0.8.

n°73894606
gratouilli​s
aime la vie
Posté le 28-11-2025 à 16:38:20  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
l'Afrique est un désastre, c'est clair. Bien aidé par la Russie somme toute.
 


 
pour se faire respecter, il faut être fort, c'est de qui?

n°73894631
Scrypt
Posté le 28-11-2025 à 16:43:23  profilanswer
 

Theomede a écrit :


T'sais quoi, j'ai fait l'exercice.
 
Des vols Bordeaux->Lyon, le 2 décembre, y'en a 3. En partant du principe qu'ils sont full, parce que la dynamique locale est énorme :  
Y'a deux A319 (150 passagers) et un A320 (200 passagers). 500 passagers, donc.
 
Un TGV qui circule sur la ligne Paris-Lyon, c'est entre 510 et 566 passagers par train, et c'est que des doubles.
 
 
Donc le besoin en Bordeaux->Lyon, c'est équivalent à un demi-train Paris-Lyon.
 
Tartuffe.
 


 
je pense que t'es mauvais dans de simples recherches internet, j'en ai 8 lundi prochain par exemple uniquement sur AF/EJ

n°73894680
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 28-11-2025 à 16:52:01  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Bien sur que non, en pratique les gens préfèrent franchir les montagnes à Mach 0.8.


Sauf les passagers de Germanwings. :o

n°73894681
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-11-2025 à 16:52:22  profilanswer
 

Un Lyon Bordeau, faudrait des avions plus lents genre mach 0,4 avec un emport de 200 passagers pour avoir un truc correct.
 
Je pense qu'un vol de 2h pas cher entre XXXX et bordeau, tout le monde signe


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°73894741
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-11-2025 à 17:05:37  profilanswer
 

Ouais enfin, faut déjà avoir envie d'aller à Bordeaux quoi. :o


---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°73894746
Scrypt
Posté le 28-11-2025 à 17:06:34  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Ouais enfin, faut déjà avoir envie d'aller à Bordeaux quoi. :o


 
quand je dois aller à Lyon j'ai envie de me flinguer je te rassure :o
 
au moins le shithole parisien est à 2h, tu peux t'en tirer sur une journée bien optimisée

n°73894809
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 28-11-2025 à 17:21:57  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


C'est Scrypt, le mec qui prend une vessie comme Villiers pour une lanterne.


L'adorateur de Cnews ! [:pascal_professionnel:1]  
 
Muslim ! Muslim ! Muslim !

mood
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Posté le 28-11-2025 à 17:21:57  profilanswer
 

n°73894821
PetitJean
RATATATA
Posté le 28-11-2025 à 17:24:25  profilanswer
 

[:el_risitos:1]  
 

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943 marc rees (reesmarc.bsky.social)
Dans son assignation (linforme.com/tech-telecom...) le gouvernement a demandé le blocage de...Fr.Shein.com
 
Mais pas de Shein.com.  https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f942.png?raw=truehttps://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f37e.png?raw=true
 
Voir encadré -> linforme.com/grande-conso...
https://linforme.com/tech-telecom/article/le-gouvernement-demande-un-blocage-en-urgence-de-shein-en-france_3405.html
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://cdn.bsky.app/img/feed_thumbnail/plain/did:plc:eoipzejtpmymqbzslkygoi5j/bafkreihshiojdi4nfufe5swl5ljt4ebbvaeo5xpzes3htgp5yl36hbrmvu

Citation :

Le gouvernement demande un blocage express de Shein en France - Les ministres de l’Intérieur, des PME et de l’action et des comptes publics viennent tout juste de réclamer à la justice un blocage pour au moins trois mois de l’accès à fr.Shein.com, à la fois par so...



---------------
oui
n°73894871
mxpx
----
Posté le 28-11-2025 à 17:35:39  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Pléthore  [:grastriple:1]  
 
La seule LGV vaguement rentable, c'est Paris-Lyon et Paris-Marseille, et tu penses que relier Lyon à un ville moyenne par 700km de LGV ça a un sens économique.


 
Oui.
 
Ca serait un putain de gouffre une lgv bordeaux / lyon.
 
Y a railcoop qui a tenté le classique avec le succès qu'on connait :o

n°73894926
pik3
Posté le 28-11-2025 à 17:49:03  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Pléthore  [:grastriple:1]  
 
La seule LGV vaguement rentable, c'est Paris-Lyon et Paris-Marseille, et tu penses que relier Lyon à un ville moyenne par 700km de LGV ça a un sens économique.


 
mais tellement. :D


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73894929
Hoiniel
Posté le 28-11-2025 à 17:49:16  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Paris Toulouse en train ca se fait via Bordeaux pour les mêmes raisons que Lyon Bordeaux se fait via Paris alors que dans les deux cas le trajet direct est beaucoup plus court. Et dans les deux cas c'est pour la même raison, le trajet direct passe par des terrains très compliqués et donc tres couteux à franchir à 300 km/h.


 
On te laisse prendre une carte de France et un joli crayon de couleur pour tracer Paris-Toulouse via Bordeaux et Bordeaux-Lyon via ParisMassy. Normalement, tu devrais voir qu'on est pas au même niveau de compromis. :o

n°73894939
PetitJean
RATATATA
Posté le 28-11-2025 à 17:50:31  profilanswer
 

de quoi ils se plaignent...
Bordeaux-Lyon ça existe déjà, et ça roule bien
Bordeaux > Tours > Bourges > Lyon


---------------
oui
n°73894948
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 28-11-2025 à 17:52:25  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :


 
On te laisse prendre une carte de France et un joli crayon de couleur pour tracer Paris-Toulouse via Bordeaux et Bordeaux-Lyon via ParisMassy. Normalement, tu devrais voir qu'on est pas au même niveau de compromis. :o


 
Et donc tu proposes quoi, on déplace les volcans d'Auvergne en Bretagne pour qu'ils ne bloquent plus le passage ?

n°73894951
Hoiniel
Posté le 28-11-2025 à 17:52:51  profilanswer
 

PetitJean a écrit :

de quoi ils se plaignent...
Bordeaux-Lyon ça existe déjà, et ça roule bien
Bordeaux > Tours > Bourges > Lyon


 
J'imagine que c'est l'équipe marketing à la SNCF qui essaye de justifier son salaire avec ce super plan. :o
 
Après, ca va donner quoi ce "Bordeaux-Lyon direct" ? 4H avec la qualité de service SNCF contre 1H en avion ?

n°73894972
ledenez
Posté le 28-11-2025 à 17:58:00  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :

 

J'imagine que c'est l'équipe marketing à la SNCF qui essaye de justifier son salaire avec ce super plan. :o

 

Après, ca va donner quoi ce "Bordeaux-Lyon direct" ? 4H avec la qualité de service SNCF contre 1H en avion ?


1h en avion, c’est aller à l’aéroport excentré, attendre pour l’embarquement, le retard inévitable, puis atterrir sur un aéroport excentré. De centre ville à centre ville ça doit se valoir en temps par rapport au TGV.

n°73894974
Hoiniel
Posté le 28-11-2025 à 17:59:24  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Et donc tu proposes quoi, on déplace les volcans d'Auvergne en Bretagne pour qu'ils ne bloquent plus le passage ?


 
Ne rien faire?
 
On peut déjà faire Bordeaux-Lyon via Massy en descendant à Massy ou sinon le faire en avion. J'ai du le faire il y a 2-3 ans, l'avion est moins cher, et, incomparable pour la rapidité.
 

Citation :


"Cette évolution de l'offre low-cost de SNCF Voyageurs entre deux des principales métropoles françaises est à l'étude pour une mise en service d'ici mi-2027. Elle se matérialisera par un aller-retour journalier de grande capacité (1.288 places), toute l'année, via Massy TGV, Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers et Angoulême, pour un temps de parcours total d'environ 5 heures", affirme SNCF voyageurs dans un communiqué.


 
J'étais optimiste. :/

n°73894975
Yupa
Posté le 28-11-2025 à 17:59:54  profilanswer
 

mxpx a écrit :


 
Oui.
 
Ca serait un putain de gouffre une lgv bordeaux / lyon.
 
Y a railcoop qui a tenté le classique avec le succès qu'on connait :o


 
La seule boîte française à ma connaissance qui aurait pu tenter quelque chose, c'est Bolloré, ils avaient une expérience avec leurs trains en Afrique, et assez de fonds pour se lancer.
Sauf que le fret en France est conçu de telle manière que ça ne peut être rentable, trop d'intermédiaires, la Sncf aussi souple qu'une barre de fer, et un réseau secondaire en sous-investissement chronique.


---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°73894982
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 28-11-2025 à 18:01:28  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :


 
Ne rien faire?
 
On peut déjà faire Bordeaux-Lyon via Massy en descendant à Massy ou sinon le faire en avion. J'ai du le faire il y a 2-3 ans, l'avion est moins cher, et, incomparable pour la rapidité.
 

Citation :


"Cette évolution de l'offre low-cost de SNCF Voyageurs entre deux des principales métropoles françaises est à l'étude pour une mise en service d'ici mi-2027. Elle se matérialisera par un aller-retour journalier de grande capacité (1.288 places), toute l'année, via Massy TGV, Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers et Angoulême, pour un temps de parcours total d'environ 5 heures", affirme SNCF voyageurs dans un communiqué.


 
J'étais optimiste. :/


 
C'est typiquement un trajet sur lequel le train est pas super efficace et ca ne risque pas de changer

n°73894988
Hoiniel
Posté le 28-11-2025 à 18:02:02  profilanswer
 

ledenez a écrit :


1h en avion, c’est aller à l’aéroport excentré, attendre pour l’embarquement, le retard inévitable, puis atterrir sur un aéroport excentré. De centre ville à centre ville ça doit se valoir en temps par rapport au TGV.


 
Effectivement, on ne peut pas lutter avec la ponctualité de la SNCF. :/
 
Pour le centre-ville à centre-ville, c'est un cas particulier parmi une multitude d'autres.  
 
 

n°73894995
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2025 à 18:03:10  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
C'est typiquement un trajet sur lequel le train est pas super efficace et ca ne risque pas de changer


 
D'un autre coté, avec l'avènement de la voiture électrique, les gens s'habituent aux trajets rallongés :o

n°73894998
pik3
Posté le 28-11-2025 à 18:04:22  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :


 
Ne rien faire?
 
On peut déjà faire Bordeaux-Lyon via Massy en descendant à Massy ou sinon le faire en avion. J'ai du le faire il y a 2-3 ans, l'avion est moins cher, et, incomparable pour la rapidité.
 

Citation :


"Cette évolution de l'offre low-cost de SNCF Voyageurs entre deux des principales métropoles françaises est à l'étude pour une mise en service d'ici mi-2027. Elle se matérialisera par un aller-retour journalier de grande capacité (1.288 places), toute l'année, via Massy TGV, Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers et Angoulême, pour un temps de parcours total d'environ 5 heures", affirme SNCF voyageurs dans un communiqué.


 
J'étais optimiste. :/


 
1 seul A/R.  :lol:  
Autant dire que la demande est faible.


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73895011
Scrypt
Posté le 28-11-2025 à 18:06:19  profilanswer
 

ledenez a écrit :


1h en avion, c’est aller à l’aéroport excentré, attendre pour l’embarquement, le retard inévitable, puis atterrir sur un aéroport excentré. De centre ville à centre ville ça doit se valoir en temps par rapport au TGV.


 
heu non, surtout pas pour un trajet taff

n°73895015
mxpx
----
Posté le 28-11-2025 à 18:06:46  profilanswer
 

Yupa a écrit :


 
La seule boîte française à ma connaissance qui aurait pu tenter quelque chose, c'est Bolloré, ils avaient une expérience avec leurs trains en Afrique, et assez de fonds pour se lancer.
Sauf que le fret en France est conçu de telle manière que ça ne peut être rentable, trop d'intermédiaires, la Sncf aussi souple qu'une barre de fer, et un réseau secondaire en sous-investissement chronique.


 
Le train n'est pas souple. Surtout sur du fret. C'est fait pour transporter du très lourd.

n°73895016
Yupa
Posté le 28-11-2025 à 18:06:57  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
D'un autre coté, avec l'avènement de la voiture électrique, les gens s'habituent aux trajets rallongés :o


 
Pour le moment la voiture électrique est un mauvais compromis, mais au vu des investissements massifs dans les batteries, et l'infrastructure, ça pourrait vite changer.
Il y a par exemple un projet d'autoroute à induction qui recharge la voiture pendant qu'elle roule, ce qui limite grandement l'utilisation de batterie.


---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°73895018
pik3
Posté le 28-11-2025 à 18:07:02  profilanswer
 

ledenez a écrit :


1h en avion, c’est aller à l’aéroport excentré, attendre pour l’embarquement, le retard inévitable, puis atterrir sur un aéroport excentré. De centre ville à centre ville ça doit se valoir en temps par rapport au TGV.


 
Tu penses qu'on met 3h pour aller à l'aéroport ? :o  
Si pas de bagage en soute c'est assez rapide.


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73895022
ledenez
Posté le 28-11-2025 à 18:07:21  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :

 

Effectivement, on ne peut pas lutter avec la ponctualité de la SNCF. :/

 

Pour le centre-ville à centre-ville, c'est un cas particulier parmi une multitude d'autres.

 




La ponctualité de l’aviation semble légèrement inférieure. C’est plutôt rare d’aller d’aéroports en aéroports et de s'arrêter là, ou alors sa vie n’est pas ouf :/.

pik3 a écrit :

 

Tu penses qu'on met 3h pour aller à l'aéroport ? :o
Si pas de bagage en soute c'est assez rapide.


1h ce n’est pas rare.

Message cité 2 fois
Message édité par ledenez le 28-11-2025 à 18:11:35
n°73895040
Yupa
Posté le 28-11-2025 à 18:13:07  profilanswer
 

mxpx a écrit :

 

Le train n'est pas souple. Surtout sur du fret. C'est fait pour transporter du très lourd.

 

ça n'est pas souple car
- ça demande de l'intervention humaine à tous les niveaux (€)
- Que c'est plus cher qu'un camion
- le réseau est tellement dégradé que la marchandise met trois plombes à arriver.
- le matériel est vieillissant

 

Cf le train des primeurs Perpignan - Rungis qui a fini par s'arrêter, parce que Fret Sncf et les politiques n'ont pas été au niveau. :/


Message édité par Yupa le 28-11-2025 à 18:13:42

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°73895043
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 28-11-2025 à 18:14:15  profilanswer
 

OTH a écrit :


Emmanuel Macron souhaite interdire les téléphones portables dans les lycées dès la rentrée prochaine
 
https://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] e-20251128
 
 
un président à la parole rare


 
Encore une connerie pour reconquérir ses chers boomers.
 
Au lycée, ils utilisent le téléphone en partage de connection pour utiliser l'ordinateur et accéder à leurs manuels, parceque le Wi-Fi est nul.

n°73895048
Hoiniel
Posté le 28-11-2025 à 18:14:42  profilanswer
 

ledenez a écrit :


La ponctualité de l’aviation semble légèrement inférieure. C’est plutôt rare d’aller d’aéroports en aéroports et de s'arrêter là, ou alors sa vie n’est pas ouf :/.


 
J'ai dû faire Bordeaux-Lyon, il y a 2-3 ans et j'habite proche du centre de Bordeaux. C'était aussi rapide pour aller à l'aéroport qu'à la gare. A part qu'à l'aéroport, il n'y a pas les drogués et les attaques au couteau juste devant. Et, c'était pour aller au stade de Lyon, donc pas vraiment au centre. :o
 
Par contre, Easy Jet, j'ai payé pas loin de 300 balles, si c'est le tarif classique, le train peut être peut-être compétitif. :o

n°73895055
poutrella
Contributeur net
Posté le 28-11-2025 à 18:16:39  profilanswer
 

OTH a écrit :


Emmanuel Macron souhaite interdire les téléphones portables dans les lycées dès la rentrée prochaine
 
https://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] e-20251128
 
 
un président à la parole rare


Impossible de les interdire en prison, vite vite essayons les lycées  [:inick:5]  
Le président des grocervo  [:alfredd:8]


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°73895060
Scrypt
Posté le 28-11-2025 à 18:17:36  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
Tu penses qu'on met 3h pour aller à l'aéroport ? :o  
Si pas de bagage en soute c'est assez rapide.


 
la comparaison est de toute façon bidon, c'est 5h10 de train minimum, c'est pas considérer la lgv paris vs l'avion
 
et une gare c'est pareil, il y a toujours un trajet domicile gare et gare client
 
bref pour un paquet de boites aujourd'hui ce mouvement est compliqué

n°73895064
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 28-11-2025 à 18:18:13  profilanswer
 

Je propose d'interdire "Questions pour un champion" dans les ephad.

n°73895074
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 28-11-2025 à 18:20:07  profilanswer
 

Kupfer a écrit :


 
Encore une connerie pour reconquérir ses chers boomers.
 
Au lycée, ils utilisent le téléphone en partage de connection pour utiliser l'ordinateur et accéder à leurs manuels, parceque le Wi-Fi est nul.


 
Ils l'utilisent surtout pendant les cours pour se divertir et envoyer des snaps.
Et ne pas vraiment suivre les cours en question.  


---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°73895077
pik3
Posté le 28-11-2025 à 18:20:20  profilanswer
 

ledenez a écrit :


1h ce n’est pas rare.

 

Ça dépends des villes.
Bon depuis ma banlieue parisienne je mets plus d'une  heure pour aller à la gare TGV.
L'aéroport c'est à peu près pareil.  :O


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73895095
Hoiniel
Posté le 28-11-2025 à 18:23:48  profilanswer
 

AmiralAckbar a écrit :


 
Ils l'utilisent surtout pendant les cours pour se divertir et envoyer des snaps.
Et ne pas vraiment suivre les cours en question.  


 
Oui interdisons les portables à l'école : il faut que ces jeunes soient performants pour payer nos retraites. :o

n°73895101
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 28-11-2025 à 18:24:23  profilanswer
 

AmiralAckbar a écrit :


 
Ils l'utilisent surtout pendant les cours pour se divertir et envoyer des snaps.
Et ne pas vraiment suivre les cours en question.  


 
Pas tous non.
Par contre, aucun n'a de manuel physique . Zéro livres.

n°73895103
ledenez
Posté le 28-11-2025 à 18:24:47  profilanswer
 

pik3 a écrit :

 

Ça dépends des villes.
Bon depuis ma banlieue parisienne je mets plus d'une  heure pour aller à la gare TGV.
L'aéroport c'est à peu près pareil.  :O


Clairement, ça dépend du départ et de la destination, sans être anti-avion il y a des fois où ça ne se justifie pas pour les grandes villes Françaises ou un peu plus loin, notamment au Nord de l'Europe qui ont de belles LGV. Je ne sais pas par exemple si la ligne CDG Heathrow marche encore commercialement.

n°73895124
Scrypt
Posté le 28-11-2025 à 18:29:48  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :


 
Oui interdisons les portables à l'école : il faut que ces jeunes soient performants pour payer nos retraites. :o


 
notre avenir c'est se faire torcher par un robot humanoïde acheté en solde sur dealabs et tu le sais (d'ailleurs y en a un qui burn là  :lol: )

mood
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