Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5166 connectés 

?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  732  733  734  ..  1664  1665  1666  1667  1668  1669
Auteur Sujet :

Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.

n°11244866
P_erf_ide
Posté le 20-04-2007 à 00:56:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

boulgakov a écrit :

Bon, allez, c'est décidé. Je vote Bayrou en tentant le coup impossible : Bayrou/Sarko au 2ème tour, Sarko dégagé (Bayrou/Royal j'ose pas y croire), majorité parlementaire de gauche en juin. Ouais, je rêve, mais pas beaucoup plus que ceux qui pensent que Bayrou pourra gouverner s'il est élu.

Les sondages, je n'y crois pas. J'ai du mal à imaginer que les gens puissent voter Sarko, mais après tout je suis de gauche et je n'ai jamais compris que la droite existe donc je veux bien croire qu'il se qualifiera, ce n'est pas mon domaine. Par contre pour Ségo je ne vois pas : elle n'est tout simplement pas de gauche, elle essaye de jouer le jeu de Sarko (construire sa campagne uniquement avec les sondages et à droite toute), pour moi elle n'a pas d'électorat. P'têtre des gens qui votent P.S. par réflexe (profs, fonctionnaires, etc) mais bon bof quoi.

Toujours plus que Bayrou pour sûr :/

Thordax a écrit :

Je me pose la question très sincèrement : à quoi cela sert-il de voter pour tel candidat en espérant qu'il passe, quand on sait qu'une voix ne changera pas le score de l''élection ?

Vous vous dites que si vous faites ainsi, les autres vont le faire ? Qu'est-ce qui vous motive dans le vote utile ?

Comme on dit chez moi : "Cé grain di riz ki ka plein sak" :D

mood
Publicité
Posté le 20-04-2007 à 00:56:40  profilanswer

n°11244874
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 20-04-2007 à 00:57:25  profilanswer

tranceorbitale a écrit :

généralement quand on pense un truc on est pas le seul à le faire

Et alors ? Crois-tu que ton vote personnel va influencer celui des autres pour autant ?

Je me dis que je voterai par conviction, car j'estime que ma voix ne viendra pas à elle seule bouleverser le score des élections.

Et j'entends déjà ceux qui vont me dire "eh ben si tout le monde faisait comme toi ...", et je leur répondrais que si tout le monde faisait comme moi, le vote serait sans doute plus représentatif des aspirations des Français, en fait.

n°11244882
Thordax
Posté le 20-04-2007 à 00:58:25  profilanswer

P_erf_ide a écrit :

Euh ... [:thordax] :d

n°11244885
klougist
Posté le 20-04-2007 à 00:58:44  profilanswer

Thordax a écrit :

Je me pose la question très sincèrement : à quoi cela sert-il de voter pour tel candidat en espérant qu'il passe, quand on sait qu'une voix ne changera pas le score de l''élection ?

Vous vous dites que si vous faites ainsi, les autres vont le faire ? Qu'est-ce qui vous motive dans le vote utile ?

Ah non on venait juste d'enterrer cette phrase!  :D  
Ben sinon, tu votes aussi chez toi non?
Ce qui fait que les gens votent?
- ne pas se reprocher quelque chose si on fait partie de ceux "à cause de qui"
- autopersuasion: si je fais l'effort de me déplacer pour lui, ça veut dire que d'autres peuvent le faire
- superstition: si je vais pas voter pour lui, plein feront aussi pareil et au revoir
- pas dire qu'on a pas voté (ou pas mentir en disant qu'on l'a fait)
- plaisir de se sentir utile et citoyen, même pour un pouillème de pouillème

n°11244894
P_erf_ide
Posté le 20-04-2007 à 01:00:14  profilanswer

Ce sont les grains de riz qui remplissent les sacs (les énormes sacs de 50 kilos) :D

n°11244895
Thordax
Posté le 20-04-2007 à 01:00:16  profilanswer

klougist a écrit :

- ne pas se reprocher quelque chose si on fait partie de ceux "à cause de qui"

Non mais attends, je t'arrête tout de suite, si un candidat se plante au premier tour (reprenons l'exemple de Jospin en 2002), il ne faut pas blâmer les électeurs, hein, c'est un peu facile :/

n°11244900
klougist
Posté le 20-04-2007 à 01:00:35  profilanswer

P_erf_ide a écrit :

Et on a le droit de vote chez toi?  [:psychokwak]

n°11244903
Thordax
Posté le 20-04-2007 à 01:01:08  profilanswer

P_erf_ide a écrit :

Ce sont les grains de riz qui remplissent les sacs (les énormes sacs de 50 kilos) :D

J'essayais surtout de localiser l'accent, c'est pas du chti quand même [:pingouino dei]

n°11244912
klougist
Posté le 20-04-2007 à 01:02:13  profilanswer

Thordax a écrit :

Non mais attends, je t'arrête tout de suite, si un candidat se plante au premier tour (reprenons l'exemple de Jospin en 2002), il ne faut pas blâmer les électeurs, hein, c'est un peu facile :/

Spa une hsitoire de blâmer, mais ce sont électeurs qui s'autoflagellent: j'aurais dû y aller, je fais partie de ceux à cause de qui. L'absention est tout de même stigmatisée à chaque fois, médiatiquement parlant.

n°11244920
P_erf_ide
Posté le 20-04-2007 à 01:03:13  profilanswer

klougist a écrit :

Et on a le droit de vote chez toi?  [:psychokwak]

[:pingouino1700]  

Thordax a écrit :

J'essayais surtout de localiser l'accent, c'est pas du chti quand même [:pingouino dei]

C'est du créole :D

mood
Publicité
Posté le 20-04-2007 à 01:03:13  profilanswer

n°11244931
Thordax
Posté le 20-04-2007 à 01:04:39  profilanswer

klougist a écrit :

Spa une hsitoire de blâmer, mais ce sont électeurs qui s'autoflagellent: j'aurais dû y aller, je fais partie de ceux à cause de qui. L'absention est tout de même stigmatisée à chaque fois, médiatiquement parlant.

Et ceux qui ont voté les verts et qui se sont dits "merde j'aurais dû voter jospin" ? Je pense que c'est se tromper de débat que de décréter que ces électeurs là ont eu tort, et donc, par essence, le vote utile est une connerie pure et simple, qui fait agir l'électeur par la crainte de "mal faire" ou par je ne sais quelle autre hantise :/

n°11244933
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 20-04-2007 à 01:04:50  profilanswer

P_erf_ide a écrit :

[:pingouino1700]  

Pas étonnant que ça cause de riz.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°11244941
Thordax
Posté le 20-04-2007 à 01:05:40  profilanswer

P_erf_ide a écrit :

Ouais, j'étais pas loin, quoi [:petrus75]

n°11244947
klougist
Posté le 20-04-2007 à 01:06:07  profilanswer

C'est bon, on peut déconner  :kaola:  
Celui qui mange une noix de coco fait confiance à son anus!

n°11244955
P_erf_ide
Posté le 20-04-2007 à 01:06:35  profilanswer

Thordax a écrit :

Et ceux qui ont voté les verts et qui se sont dits "merde j'aurais dû voter jospin" ? Je pense que c'est se tromper de débat que de décréter que ces électeurs là ont eu tort, et donc, par essence, le vote utile est une connerie pure et simple, qui fait agir l'électeur par la crainte de "mal faire" ou par je ne sais quelle autre hantise :/

Ben oui, c'est une connerie. De la même façon que c'est injuste qu'à droite ils soient si organisés, et à gauche si désorganisés, provocant du même coup, de sacrées belles incohérences :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par P_erf_ide le 20-04-2007 à 01:07:03
n°11244964
Thordax
Posté le 20-04-2007 à 01:07:51  profilanswer

P_erf_ide a écrit :

Ben oui, c'est une connerie. De la même façon que c'est injuste qu'à droite ils soient si organisés, et à gauche si désorganisés, provocant du même coup, de sacrées belles incohérences :sweat:

La préparation de la campagne depuis 5 ans par Sarko ? Oui, la gauche pouvait difficilement faire plus long que ça :d

n°11244966
tranceorbi​tale
Posté le 20-04-2007 à 01:08:16  profilanswer

P_erf_ide a écrit :

surtout qu'à droite ils ont 3,5 candidats, à gauche 7 [:airforceone]

n°11244967
klougist
Posté le 20-04-2007 à 01:08:25  profilanswer

Thordax a écrit :

Ah non ps le vote utile j'ai dit  [:psychokwak]  

Je répondais juste que ça peut être une motivation pour voter (pour qui que ce soit). Si en 2002 on a parlé de ceux qui ont voté Taubira, ..., on a surtout stigmatisé ceux qui n'ont pas voté du tout (40% des 18-25%, copyright Saez).

n°11244971
P_erf_ide
Posté le 20-04-2007 à 01:09:05  profilanswer

Thordax a écrit :

La préparation de la campagne depuis 5 ans par Sarko ? Oui, la gauche pouvait difficilement faire plus long que ça :d

Non je pensais au nombre de formations représentant chacune un candidat :D

Message édité par P_erf_ide le 20-04-2007 à 01:09:13
n°11244975
Thordax
Posté le 20-04-2007 à 01:10:06  profilanswer

tranceorbitale a écrit :

surtout qu'à droite ils ont 3,5 candidats, à gauche 7 [:airforceone]

Pourquoi ça ne fait pas 12 au final ? [:mullet]

n°11244977
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 20-04-2007 à 01:10:45  profilanswer

Thordax a écrit :

Et alors ? Crois-tu que ton vote personnel va influencer celui des autres pour autant ?

Je me dis que je voterai par conviction, car j'estime que ma voix ne viendra pas à elle seule bouleverser le score des élections.

Et j'entends déjà ceux qui vont me dire "eh ben si tout le monde faisait comme toi ...", et je leur répondrais que si tout le monde faisait comme moi, le vote serait sans doute plus représentatif des aspirations des Français, en fait.

Si ça peut te motiver, dis-toi que ceux qui aiment LePen, ils n'oublient jamais de voter eux...  :sweat:

---------------
2026 : Stupid is still Norm
n°11244982
Thordax
Posté le 20-04-2007 à 01:11:56  profilanswer

klougist a écrit :

Ah non ps le vote utile j'ai dit  [:psychokwak]  

Je répondais juste que ça peut être une motivation pour voter (pour qui que ce soit). Si en 2002 on a parlé de ceux qui ont voté Taubira, ..., on a surtout stigmatisé ceux qui n'ont pas voté du tout (40% des 18-25%, copyright Saez).

On a stigmatisé plein de choses, au delà de ça, notamment la quantité trop abondante de candidats à gauche, la démagogie de la droite, relayée par les médias, le désintérêt des Français pour la politique, beaucoup de facteurs, pas évident de pondérer chacun d'entre eux dans le "séisme" du 21 avril, en tout cas :/

n°11244985
klougist
Posté le 20-04-2007 à 01:12:04  profilanswer

Thordax a écrit :

Pourquoi ça ne fait pas 12 au final ? [:mullet]

Bayrou est au centre  :o  
Et Nihous doit être une 1/2 portion (ou 1/2 droite)

n°11245011
klougist
Posté le 20-04-2007 à 01:17:22  profilanswer

Thordax a écrit :

On a stigmatisé plein de choses, au delà de ça, notamment la quantité trop abondante de candidats à gauche, la démagogie de la droite, relayée par les médias, le désintérêt des Français pour la politique, beaucoup de facteurs, pas évident de pondérer chacun d'entre eux dans le "séisme" du 21 avril, en tout cas :/

Mais il est plus "noble", démocratique (et c'est vrai!), d'avoir voté pour quelqu'un d'autre, que de ne pas s'être déplacé le derrière du tout jusqu'à l'urne la plus proche. Donc les premiers fautifs sont ceux qui ne votent pas (et du même coup ceux qui n'arrivent pas à emporter leur adhésion).

n°11245018
Thordax
Posté le 20-04-2007 à 01:18:36  profilanswer

klougist a écrit :

Mais il est plus "noble", démocratique (et c'est vrai!), d'avoir voté pour quelqu'un d'autre, que de ne pas s'être déplacé le derrière du tout jusqu'à l'urne la plus proche. Donc les premiers fautifs sont ceux qui ne votent pas (et du même coup ceux qui n'arrivent pas à emporter leur adhésion).

Ah mais nous sommes amplement d'accord là dessus, je suis même pour l'obligation du vote, en fait, à condition de comptabiliser les votes blancs :d

n°11245020
P_erf_ide
Posté le 20-04-2007 à 01:19:09  profilanswer

Thordax a écrit :

Ah mais nous sommes amplement d'accord là dessus, je suis même pour l'obligation du vote, en fait, à condition de comptabiliser les votes blancs :d

Tu as changé d'avis, non ? [:klemton]

n°11245021
Thordax
Posté le 20-04-2007 à 01:19:32  profilanswer

P_erf_ide a écrit :

Tu as changé d'avis, non ? [:klemton]

Devine grâce à qui [:prodigy]

n°11245025
P_erf_ide
Posté le 20-04-2007 à 01:20:14  profilanswer

Thordax a écrit :

Devine grâce à qui [:prodigy]

Pas moi, je suis contre [:cosmoschtroumpf]

n°11245033
klougist
Posté le 20-04-2007 à 01:20:55  profilanswer

n°11245035
Thordax
Posté le 20-04-2007 à 01:21:10  profilanswer

Qu'est-ce qui ne te convient pas dans cette mesure ?

n°11245038
P_erf_ide
Posté le 20-04-2007 à 01:22:17  profilanswer

Thordax a écrit :

Qu'est-ce qui ne te convient pas dans cette mesure ?

Parce que la facilité du vote blanc risque de gagner du terrain.

J'ai la flemme d'argumenter, mais on en reparle demain, si tu veux [:fing fang fung]

n°11245039
Thordax
Posté le 20-04-2007 à 01:22:23  profilanswer

Ce que je pensais, dans la comptabilisation des votes blancs, c'est bien entendu qu'il n'y ait pas de prise en compte derrière, de risque de bloquer complètement le système, parce que les gens "botteraient en touche".

n°11245043
klougist
Posté le 20-04-2007 à 01:23:18  profilanswer

Moi en tout cas je veux bien compter les votes blancs, mais pas d'obligation de vote!
C'est pour moi une sorte d'aveu d'impuissance (ou alors ok mais quand on approchera des 30% de participation). Si les gens ne se déplacent pas, c'est la faute de l'offre politique, c'est à eux de proposer mieux.

n°11245044
P_erf_ide
Posté le 20-04-2007 à 01:23:30  profilanswer

Thordax a écrit :

Ce que je pensais, dans la comptabilisation des votes blancs, c'est bien entendu qu'il n'y ait pas de prise en compte derrière, de risque de bloquer complètement le système, parce que les gens "botteraient en touche".

Dans ce cas, ce n'est pas une prise en compte du vote blanc :D

n°11245046
Thordax
Posté le 20-04-2007 à 01:23:38  profilanswer

P_erf_ide a écrit :

Parce que la facilité du vote blanc risque de gagner du terrain.

J'ai la flemme d'argumenter, mais on en reparle demain, si tu veux [:fing fang fung]

Non mais les décorreler des votes nuls, je pense que ce n'est pas nécessairement faire le jeu du vote blanc, et favoriser l'électeur à voter blanc, c'est juste dans le but de faire des statistiques à ce propos, mais c'est vrai qu'il y a là matière à discuter :d

n°11245058
klougist
Posté le 20-04-2007 à 01:25:13  profilanswer

Thordax a écrit :

Ca me dérangerait pas de voir des 3e tours de législatives si personne n'a la majorité absolue. Ca serait un bon avertissement.

n°11245059
Thordax
Posté le 20-04-2007 à 01:25:16  profilanswer

P_erf_ide a écrit :

Dans ce cas, ce n'est pas une prise en compte du vote blanc :D

On est d'accord que ça serait la porte ouverte à pas mal d'abus de la population Française, mais après tout, je trouve légitime d'avoir un baromêtre du constat du désintérêt pour les candidats présents, et non pour la politique en générale, ce qui sont deux choses complètement différentes (l'une représentée par le vote nul, l'autre par le vote blanc).

n°11245060
P_erf_ide
Posté le 20-04-2007 à 01:25:43  profilanswer

Thordax a écrit :

Non mais les décorreler des votes nuls, je pense que ce n'est pas nécessairement faire le jeu du vote blanc, et favoriser l'électeur à voter blanc, c'est juste dans le but de faire des statistiques à ce propos, mais c'est vrai qu'il y a là matière à discuter :d

Ah pour le décompte, oui, ce serait sociologiquement intéressant :D
Mais le vote obligatoire ne peut être fait qu'avec réelle prise en compte du vote blanc, et dans ce cas, on risque, contrairement à l'effet souhaité, d'augmenter le désintérêt pour la politique en général :/

Message cité 2 fois
Message édité par P_erf_ide le 20-04-2007 à 01:26:38
n°11245069
Thordax
Posté le 20-04-2007 à 01:27:01  profilanswer

klougist a écrit :

Ca me dérangerait pas de voir des 3e tours de législatives si personne n'a la majorité absolue. Ca serait un bon avertissement.

Le risque serait de tomber dans un éternel report des élections, par usage généralisé du vote blanc, maintenant, il faut voir si les français considéreront le vote blanc comme un vote du "non à vos candidats" plutôt qu'un "non à la politique pour résoudre mes problèmes".

n°11245073
P_erf_ide
Posté le 20-04-2007 à 01:27:25  profilanswer

Thordax a écrit :

On est d'accord que ça serait la porte ouverte à pas mal d'abus de la population Française, mais après tout, je trouve légitime d'avoir un baromêtre du constat du désintérêt pour les candidats présents, et non pour la politique en générale, ce qui sont deux choses complètement différentes (l'une représentée par le vote nul, l'autre par le vote blanc).

Oui, mais du coup, ça ne marche que si ça n'est pas lié au vote obligatoire :D

Message édité par P_erf_ide le 20-04-2007 à 01:27:59
n°11245075
Thordax
Posté le 20-04-2007 à 01:28:03  profilanswer

P_erf_ide a écrit :

Ah pour le décompte, oui, ce serait sociologiquement intéressant :D
Mais le vote obligatoire ne peut être fait qu'avec réelle prise en compte du vote blanc, et dans ce cas, on risque, contrairement à l'effet souhaité, d'augmenter le désintérêt pour la politique en général :/

Pourquoi ce mode de scrutin serait-il nécessairement contraint de tenir compte des votes blancs ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  732  733  734  ..  1664  1665  1666  1667  1668  1669

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les signes sur la routecoût de rénovation d'un F3 ? vos chiifres - bons artisans ?
Passer le code de la route en candidat libreaccident de la route, a qui le tort???
Vous ne respectez pas le code de la route !Votre avis sur ce cas de code de la route
[Code de la route] qui a tort ici ? [verdict inside][avis de recherche] construction d'une route -> expropriation
Les justiciers de la route 
Plus de sujets relatifs à : Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)