Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
780 connectés 

?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  1664  1665  1666  1667  1668  1669
Auteur Sujet :

Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.

n°10098637
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 06-12-2006 à 10:50:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Effectivement il y a une certaine ressemblance avec Hollande aussi, mais avec la nuance que:
- Hollande n'est pas candidat.
- Hollande est réellement entré dans le role de soutient de sa compagne, et c'est une partie importante de la caricature du personnage chez les Guignols.

Cela dit, effectivement, la caricature des Guignols a peut-etre joué dans le fait que Hollande ne s'est pas présenté, je ne sais pas, mais si c'est le cas je trouve ca nul.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2006 à 10:50:32  profilanswer

n°10098648
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 06-12-2006 à 10:52:10  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Typiquement le cas de Hollande est assez proche de Bayrou sur ce point. Il a completement recolte une image de gros molasson (Flamby, carrement) "grace" aux Guignols. Il suffit pourtant d'ecouter un discours pour mesurer le decalage avec la realite, mais comme d'autres il n'a pas souvent les honneurs des ecrans.

Franchement, Bayrou n'est pas si maltraite que cela aux Guignols.

Faut dire, c'est vous qui le voyez en demeure, les Guignols le traitent en gamin naif, et ce n'est pas du tout pareil.

J'ajoute que lorsque les Guignols batissent une image sur du vent, ils ont du mal a tenir. Pour que la caricature porte, il faut qu'elle s'appuie sur quelque chose. Dans le cas de Hollande, c'etait la volonte d'apaisement au sein de son parti, qui l'ont conduit a menager la chevre et le chou. Dans le cas de SaintFrancois, le decalage entre son ambition et ses moyens peuvent effectivement faire penser a des reves de ces gosses qui se voient un destin a la Zidane des lors qu'ils marquent un but dans la cour d'ecole.

Le parallèle avec Hollande est très bon : effectivement, Bayrou subit le même traitement, pour des raisons tout aussi mauvaises. Et les dégâts que sa marionnette a fait à Hollande sont saisissants.

n°10098847
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 06-12-2006 à 11:23:48  profilanswer

De toute façon il y a bien longtemps que les guignols ont arreté d'etre droles. Maintenant ils ressassent encore et toujours les mêmes blagues.

n°10098916
Calcoran
Posté le 06-12-2006 à 11:31:59  profilanswer

Je ne serais pas aussi catégorique. Pendant l'affaire clearstream, il y a eu des trucs assez croustillants, Segolene qui conduit sa voiture avec Hollande en copilote c'était assez drole, et Bayrou et Besancenot en adolescents rebelles c'était très bien aussi. Pareil, en politique internationale, il y a des trucs très bien, la critique de certaines religions est souvent bien vue, etc.

Mais dans l'absolu, ca a baissé je dirais, en effet.

n°10099075
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 06-12-2006 à 11:54:11  profilanswer

J'ai regardé hier soir le fameux Ripostes avec François Bayrou, et je ne suis pas du tout d'accord avec les critiques qui lui sont faites sur son soit disant manque de prestence.
Certe, il ne coupe pas la parole des gens, il les écoute avant de répondre.
Effectivement, il prend son temps pour parler, car il pèse ses mots et cherche à être clair et précis.
On peut y voir un défaut d'orateur, pour ma part j'y voit un qualité d'argumentaire et je préfère de loin quelqun de calme et posé qu'un agitateur qui aligne des formules toute faites, avec de grands effets d'annonce, creux dans le fond.

Bref, je l'ai trouvé très convaincant, sûr de lui, impressionnant même dans sa force tranquille. Il ne se laisse pas marcher sur les pieds, se défend avec brio (il a tout de même sévèrement renvoyé la journaliste et Paille dans les roses, peut être moins Montebourg même s'il l'a bien rembarré à propos des ses convictions et la VIème, et a été je dirai pédagogue avec Besancenot).

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°10099225
abakuk
Posté le 06-12-2006 à 12:17:22  profilanswer

simaril a écrit :

bah... il faut reconnaitre que le neuneu des guignols y est pour beaucoup dans l'image que de nombeuses personnes se font de Bayrou.

C'est quand même assez désolant.

Ca ne prend plus. Du moins, plus autant. En 2002, quand je disais que je votais Bayrou, j'avais le plus souvent droit à des moqueries. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, de plus en plus de gens le considèrent avec intérêt, y compris à gauche. Je suis confiant. Bon, je ne rêve pas non plus d'une présence au deuxième tour, soyons sérieux. :o

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°10099806
vandepj0
Posté le 06-12-2006 à 14:18:13  profilanswer

tomlameche a écrit :

Bref, je l'ai trouvé très convaincant, sûr de lui, impressionnant même dans sa force tranquille. Il ne se laisse pas marcher sur les pieds, se défend avec brio (il a tout de même sévèrement renvoyé la journaliste et Paille dans les roses, peut être moins Montebourg même s'il l'a bien rembarré à propos des ses convictions et la VIème, et a été je dirai pédagogue avec Besancenot).

Si Bayrou représente "La force tranquille", il a juste 26 ans de retard ;) mais il pourrait être président!

n°10100448
hephaestos
Posté le 06-12-2006 à 15:41:34  profilanswer

tomlameche a écrit :

J'ai regardé hier soir le fameux Ripostes avec François Bayrou, et je ne suis pas du tout d'accord avec les critiques qui lui sont faites sur son soit disant manque de prestence.
Certe, il ne coupe pas la parole des gens, il les écoute avant de répondre.
Effectivement, il prend son temps pour parler, car il pèse ses mots et cherche à être clair et précis.
On peut y voir un défaut d'orateur, pour ma part j'y voit un qualité d'argumentaire et je préfère de loin quelqun de calme et posé qu'un agitateur qui aligne des formules toute faites, avec de grands effets d'annonce, creux dans le fond.

Evidemment, je partage entièrement cette analyse.

A propose de Montebourg, plus ça va et plus je me dis que ce n'est pas un hasard si j'apprécie Bayrou et Montebourg. Comme l'a dit Montebourg dans sa première intervention de l'émission, ils sont tous les deux des amoureux de la démocratie parlementaire, qu'ils souhaitent réhabiliter. Montebourg est un fidèle, non pas par carriérisme mais par ambition. Son choix lors du référendum est celui du courage, il n'hésite pas à critiquer son parti et son fonctionnement, mais se range quand le temps est venu. A l'époque, le PS avait décidé d'une ligne, il s'y est tenu, et s'est tu, sans pour autant cacher son opinion, mais simplement parce qu'il avait choisi son camp, et que son camp c'est le PS. Et c'est encore ce qui s'est passé à l'occasion de son ralliement à Royal. Pour autant, il fait clairement parti des réformistes du PS, il veut changer son parti, et changer sa république.
En 2007, quand Bayrou sera président, je ne serais pas surpris de le croiser au conseil des ministres ! (ou en président de l'assemblée nationale, pourquoi pas…)

n°10100754
Glouba Car​amba
Posté le 06-12-2006 à 16:23:27  profilanswer

hephaestos a écrit :

Le parallèle avec Hollande est très bon : effectivement, Bayrou subit le même traitement, pour des raisons tout aussi mauvaises. Et les dégâts que sa marionnette a fait à Hollande sont saisissants.

Ils subissent TOUS un traitement du meme ordre, les Guignols font une caricature, c'est-a-dire qu'ils grossissent le trait. En ce qui concerne Bayrou, ne t'en deplaise, le trait qu'ils exagerent (a savoir le cote utopiste au-dela de la naivete, le gamin qui reve eveille) est bel et bien present, c'est ce qui permet a un type ayant jamais attire plus de 15% des suffrages de s'imaginer diriger le pays...

Perso cette part de reve-la, cette forme d'utopie est meme un atout du personnage, ca tranche des cyniques de tous poils, et j'aurais tendance a penser que ce n'est pas pour rien dans son image d'honnetete.

Ensuite, tu vois ca comme un handicap parce que tu presuppposes que "les Francais" preferent un malin margoulin a un honnete naif. C'est TA vision des Francais, ce n'est pas la mienne. Je ne crois pas que les choses se passent ainsi. Je pense que si les electeurs ont vote Chichi plutot que Bayrou en 2002, c'etait pas par rejet de l'honnetete ou par amour du margoulin... Encore une fois, il faut considerer la base a partir de laquelle souhaite decoller Bayrou : une etroite bande de l'electorat, coincee entre les mastodontes Ps et UMP, et meme pas seule a occuper cet espace-la !

Enfin, faut arreter de fantasmer sur le pouvoir des Guignols, c'est une emission marginale, qui fait peter le champagne lorsqu'elle atteint 10% d'Audimat, a des annees lumieres des JT des grandes chaines par exemple... Leur pouvoir reel, leur capacite d'influence reelle, AMHA c'est peanuts. Faut dire, a en croire certains grincheux ca fait 15 ans que "les guignols, ca baisse"... La encore, un peu de mesure serait pas plus nefaste que cela, les Guignols ont connu des hauts et des bas, y compris au debut. Deja y'a 15 ans y'avait des jours sans, des sketch nuls a chier, et encore aujourd'hui y'a des jours avec et des trucs bien trouves.

n°10100795
Calcoran
Posté le 06-12-2006 à 16:29:55  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Ensuite, tu vois ca comme un handicap parce que tu presuppposes que "les Francais" preferent un malin margoulin a un honnete naif. C'est TA vision des Francais, ce n'est pas la mienne.

Euh, je ne crois que c'est la mienne :hello: , il me semble que Hephaestos n'a rien écrit dans ce sens ... en tout cas pas aujourd'hui.

Par contre je ne conteste pas le coté gamin naif. Je le trouve même plutot bien observé. Ce qui m'ennuie, c'est que AMA c'est plus souvent le coté débile profond qui ressort, pas le coté gamin naif. Ou alors on n'a pas vu les mêmes émissions, en tout cas celles que j'ai vues étaient quasiment toutes du type "débile profond". Il y a quand même une nuance pas très subtile entre gamin naif et débile profond.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2006 à 16:29:55  profilanswer

n°10100807
adrian_tep​es
we shall never surrender!!
Posté le 06-12-2006 à 16:31:41  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Ils subissent TOUS un traitement du meme ordre, les Guignols font une caricature, c'est-a-dire qu'ils grossissent le trait. En ce qui concerne Bayrou, ne t'en deplaise, le trait qu'ils exagerent (a savoir le cote utopiste au-dela de la naivete, le gamin qui reve eveille) est bel et bien present, c'est ce qui permet a un type ayant jamais attire plus de 15% des suffrages de s'imaginer diriger le pays...

Perso cette part de reve-la, cette forme d'utopie est meme un atout du personnage, ca tranche des cyniques de tous poils, et j'aurais tendance a penser que ce n'est pas pour rien dans son image d'honnetete.

Ensuite, tu vois ca comme un handicap parce que tu presuppposes que "les Francais" preferent un malin margoulin a un honnete naif. C'est TA vision des Francais, ce n'est pas la mienne. Je ne crois pas que les choses se passent ainsi. Je pense que si les electeurs ont vote Chichi plutot que Bayrou en 2002, c'etait pas par rejet de l'honnetete ou par amour du margoulin... Encore une fois, il faut considerer la base a partir de laquelle souhaite decoller Bayrou : une etroite bande de l'electorat, coincee entre les mastodontes Ps et UMP, et meme pas seule a occuper cet espace-la !

Enfin, faut arreter de fantasmer sur le pouvoir des Guignols, c'est une emission marginale, qui fait peter le champagne lorsqu'elle atteint 10% d'Audimat, a des annees lumieres des JT des grandes chaines par exemple... Leur pouvoir reel, leur capacite d'influence reelle, AMHA c'est peanuts. Faut dire, a en croire certains grincheux ca fait 15 ans que "les guignols, ca baisse"... La encore, un peu de mesure serait pas plus nefaste que cela, les Guignols ont connu des hauts et des bas, y compris au debut. Deja y'a 15 ans y'avait des jours sans, des sketch nuls a chier, et encore aujourd'hui y'a des jours avec et des trucs bien trouves.

nan nan y'a juste un article sur l'intranet qui donne le nombre de personne qui ont regardé l'emission ce jour là.

---------------
"Tu n'as pas songé à l'Armée, ils en prennent des comme toi...y'en a même qui sont chefs"
n°10101984
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2006 à 19:18:21  answer

Ethel a écrit :

Comparer Bayrou a Chevenement, c'est vraiment pas sympa pour Bayrou pitain  :sweat:

Ni pour Chevènement :/

n°10102112
moktarama
Pas de quartier
Posté le 06-12-2006 à 19:33:03  profilanswer

Calcoran a écrit :

Euh, je ne crois que c'est la mienne :hello: , il me semble que Hephaestos n'a rien écrit dans ce sens ... en tout cas pas aujourd'hui.

Par contre je ne conteste pas le coté gamin naif. Je le trouve même plutot bien observé. Ce qui m'ennuie, c'est que AMA c'est plus souvent le coté débile profond qui ressort, pas le coté gamin naif. Ou alors on n'a pas vu les mêmes émissions, en tout cas celles que j'ai vues étaient quasiment toutes du type "débile profond". Il y a quand même une nuance pas très subtile entre gamin naif et débile profond.

Tout à fait d'accord. Et c'est préjudiciable car l'intelligence est très considérée en France et Italie (et bcp moins que les pays Anglo-Saxons, ou ça n'est pas forcément une qualité essentielle). Le phénomène est semblable à Hollande dans de nombreux points.

n°10102392
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 06-12-2006 à 20:05:06  profilanswer

ben voilà, t'es content ? maintenant il est représenté en al pacino.  :o  

n°10102476
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2006 à 20:13:58  answer

corsicapersempre a écrit :

Bayrou a désormais l'étoffe. Pour travailler maintenant avec son équipe, je peux vous dire que ça roule tranquille. Il y a une sorte de sérénité chez lui qui, paradoxalement, nous transcende. Il a vraiment la stature.

C'est cool, mais n'importe qui pourrait dire ça de n'importe quel candidat...

Stop le spam :o

n°10102503
la questio​n
Posté le 06-12-2006 à 20:16:44  profilanswer

roscocoltran a écrit :

ben voilà, t'es content ? maintenant il est représenté en al pacino.  :o

[:kannibal]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°10102511
hephaestos
Posté le 06-12-2006 à 20:17:54  profilanswer

Tain, on peu même pas spammer des messages d'apologie à Bayrou sur le topic Bayrou maintenant...

Nan mais sérieusement, c'est un peu important quand même, parce que Bayrou il y a énormément de gens qui regrettent son absence de charisme. Le fait est que, comme tu dis, il fait aussi bien que n'importe quel candidat quand il s'agit de galvaniser ses troupes. Avec même un avantage certain sur la qualité de ses discours, je l'ai déjà dit mais le fait qu'il écrive lui-même ses discours, avec une plume remarquable, donne un résultat très pro.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 06-12-2006 à 20:18:10
n°10102557
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2006 à 20:23:31  answer

hephaestos a écrit :

Tain, on peu même pas spammer des messages d'apologie à Bayrou sur le topic Bayrou maintenant...

Nan mais sérieusement, c'est un peu important quand même, parce que Bayrou il y a énormément de gens qui regrettent son absence de charisme. Le fait est que, comme tu dis, il fait aussi bien que n'importe quel candidat quand il s'agit de galvaniser ses troupes. Avec même un avantage certain sur la qualité de ses discours, je l'ai déjà dit mais le fait qu'il écrive lui-même ses discours, avec une plume remarquable, donne un résultat très pro.

Ouais c'est cool pour lui. Il ferait un bon romancier, ou un bon motivateur d'entreprise, ou un bon chef de parti politique. Et sinon, on a une idée des actions concrètes qu'il envisage avec ses (futurs) ministres ? [:fing fang fung] Faire un cycle central au lycée ? [:boidleau]

n°10102583
moktarama
Pas de quartier
Posté le 06-12-2006 à 20:25:48  profilanswer

Tu sers vraiment à rien hein ? parce que c'est pas que la rengaine "ils ont pas de programme", on l'entend tout le temps mais bon...
As tu au moins fais l'effort d'aller sur le site de l'UDF avant de balancer ton troll velu ? Ou même de lire autre chose que la première/dernière page du topic ? Je te rappelle que vendredi c'est dans 2 jours :)

Message édité par moktarama le 06-12-2006 à 20:27:27
n°10102652
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2006 à 20:33:20  answer

Ouais c'est vrai [:eraser17]

Et donc, c'est quoi les 3 raisons qui font que je devrais voter pour lui ? (je préfère les entendre de la bouche de pétÿtes gens motivées du peuple, plutôt que noyé dans la rhétorique d'un cador plein de belles notions :o)

(notez que pour l'heure j'ai encore aucune intention de vote :/)

n°10102655
hephaestos
Posté le 06-12-2006 à 20:33:31  profilanswer

Oui.

A ce propos, tu n'as pas répondu à mon dernier message sur le sujet :

hephaestos a écrit :

Comment tu te rappelles de ça toi ?

Sinon, tu peux développer ce que c'est ces trois réformes, et pourquoi c'est pas bien ?

Après, tu iras regarder la réponse de Bayrou lui-même (c'est la vidéo de boobs asiats que j'ai filée en lien plus haut) et tu me diras ce que tu en penses parce que là dessus, je m'avoue absolument incompétent.

Et je compte sur toi pour être impartial dans ce débat contre toi-même.

n°10102666
hephaestos
Posté le 06-12-2006 à 20:34:49  profilanswer

Moi yen a que deux qui m'ont décidé en fait, c'est sa motivation à faire avancer l'Europe et son integrité.

n°10102704
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2006 à 20:39:06  answer

hephaestos a écrit :

Moi yen a que deux qui m'ont décidé en fait, c'est sa motivation à faire avancer l'Europe et son integrité.

C'est quoi sa vision du projet européen (putain ça sonne creux mais j'me comprends), en trois mots ? :??:
L'intégrité, mouarf... on est parfois très déçu par des gens qu'on a connu pendant des années, alors un mec avec qui on ne s'est jamais bourré la gueule et qu'on ne voit que par tube cathodique interposé, hmmm... :/
(et pour ses bourdes du temps de l'Educ Nat, faut être "du milieu" pour saisir le truc :o MP ou MSN si tu y tiens)

n°10102920
hephaestos
Posté le 06-12-2006 à 21:02:13  profilanswer

Son objectif, c'est de bâtir une nation européenne. Pour cela, il souhaite faire de l'Europe  une véritable démocratie parlementaire, en lui occtroyant progressivement plus de prérogatives, et de budget.

Dans l'immédiat, cela veut dire réécrire le TCE, essentiellement en gardant les parties I et II qui font l'objet d'un relatif consensus, et qui seules méritent de porter le nom de constitution puisque ce sont elles qui définissent les institutions et les objectifs de l'UE.

Cela signifie aussi faire un effort concret pour que l'Europe joue son rôle fédérateur, et empêche les concurrences à l'intérieur de l'UE.

Il souhaite réformer la PAC, en particulier empêcher qu'elle puisse servir à subventionner les produits destinés à l'exportation.

De façon générale, l'UDF étant un parti libéral, il est évident que le libéralisme, pour fonctionner, nécessite des règles strictes, et que ces règles, dans une économie mondiale, ne peuvent qu'être mondiales. En faisant de l'Europe une puissance décisionnaire au niveau politique et économique, elle aurait le poids suffisant (et nécessaire) pour imposer ses règles à ses partenaires commerciaux. L'Europe, c'est la condition d'un libéralisme qui fonctionne, puisque ce ne sont certainement pas la Chine ou les Etats-Unis qui joueront ce rôle là.

Donc voilà, pour résumer, l'Europe ce n'est même pas un objectif pour l'UDF, c'est une raison d'être. Et le projet pour l'europe dans l'immédiat, c'est de consolider sa légitimité démocratique, en bâtissant des institutions transparentes.

n°10102936
hephaestos
Posté le 06-12-2006 à 21:04:26  profilanswer

Ah oui et pour faire avancer l'Europe dans ce sens, il semble nécessaire de la construire sans la Turquie, et de préférer construire avec la Turquie un accord de coopération, qui aurait en gros l'impact de l'UE d'aujourd'hui (liberté de circulation des hommes et des marchandises, et une poignée de règlementations commues).

n°10103385
moktarama
Pas de quartier
Posté le 06-12-2006 à 22:12:45  profilanswer

Pour moi les 3 raisons sont :  
Bien sûr sa forte volonté de rendre l'Europe plus intégrée (ce qu'a dit Hephaestos).
La nécessité d'en finir avec le clivage gauche/droite, seule possibilité de passer des réformes difficiles.
Et surout faire baisser la dette en y mettant les moyens:), càd autrement qu'en nous sortant l'éternel : grâce à nos mesures, la croissance sera bonne, le chomage baissera et la dette se résorbera toute seule. Pour moi, il faut clairement engager un programme d'économies, avec un audit du fonctionnariat, et s'appliquant aussi et surtout au haut fonctionnariat et aux politiques (modèle suédois : toute dépense sur fonds publics des politiques est lisible sur le site internet de l'Etat), notamment en ce qui concerne les (très) gros avantages en nature ou non (après tout, cela semble logique, il faut montrer l'exemple).

n°10103469
akila
Salut ô Salut!
Posté le 06-12-2006 à 22:21:11  profilanswer

Moi je me demande la tete du gouvernement qui serait premier ministre si il est elue?
sachant qu il doit avoir la majorité avec les legislatives qui arrivent....

J'aime bien Bayrou je voterai pour lui, mais je me pose ce genre de questions quand meme...

Message édité par akila le 06-12-2006 à 22:22:30

---------------
Feedback:http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1925-1.htm
n°10103485
hephaestos
Posté le 06-12-2006 à 22:22:55  profilanswer

Ya qu'un seul moyen de le savoir...

n°10103497
akila
Salut ô Salut!
Posté le 06-12-2006 à 22:24:12  profilanswer

n°10103922
romu60
Posté le 06-12-2006 à 23:16:52  profilanswer

Bonsoir,
à propos de Bayrou, je pense que toute les polémiques qui tournent autour de lui (manque de carisme, position parfois déroutante...) tiennent aux faits qu'il est pour le paysage politique français un OPNI (objet politique non (clairement) identifié)... En effet qui c'est ce mec qui nous dit que la gauche/la droite c'est dépassé? Qui c'est ce mec qui nous fait pas des longs discours pompeux d'un autre temps? Qui c'est ce mec qui arrive avec des idées, un projet et sans envie de faire dans la démagogie avec les thémes de l'insécurité et de l'immigration? Qui c'est ce mec disant qu'il peut se planter et qu'il peut ne pas avoir raison? Voilà en gros les questions que se posent pas mal de français habitué à la politique traditionnelle avec les joutes verbales en tous genres...
Hé bien perso je réfléchis de plus en plus à la candidature Bayrou car c'est certainement lui le vrai changement!
Quant à l'impact réel des Guignols, c'est relativement limité, je connais un homme politique qui occupe maintenant de hautes responsabilités à la tête de l'état et qui a été présenté durant toute la campagne 2002 comme "SuperMenteue"...alors si il y avait une réelle influence çà se saurait...

Votez Bayrou :lol:

n°10104042
romu60
Posté le 06-12-2006 à 23:37:17  profilanswer

Re-
Je voudrais réagir vite fait sur la notion de vote utile.  
C'est pas voter Bayrou qui place Le Pen à 18% ou l'extrême gauche à 5-6% (cumulé) c'est bien tous les connards qui votent les extrêmes.  
Votez un parti républicain modéré quelqu'il soit est un vote utile étant donné que c'est parti qui a un programme appliquable.
Arrêtons de culpabiliser les gens qui vont voter Bayrou, par exemple, ils n'y sont pour rien dans la montée des extrêmes! Si LePen est (par malheur) au deuxième tour çà ne sera de la faute que de ces électeurs!
Pour rappele en 2002, LePen n'a pas baissé son pourcentage au 2nd tour, il a donc un électorat et c'est bien cet électorat de voter "utile" et non pas les gens déjà modéré qui cherche une alternative centriste.

n°10104301
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 07-12-2006 à 00:17:34  profilanswer

voter utile pour moi, ça ne veut rien dire, on vote pour son idéal, qui sommes nous pour juger de l'utilité du vote d'autrui? de son point de vue, ce sont les autres qui ont tord et que voter utile c'est voter comme lui non?
"l'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que non, c'est lui"
le seul vote utile que je connaisse, c'est le vote tout court!
à ce que je sache, en 2002, 40% d'abstention... il est là pour moi le problème...
l'électorat du FN est peut etre plus républicain que ces 40% car lui, au moins, il va voter!

---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°10105131
Saratoga95
Posté le 07-12-2006 à 09:20:44  profilanswer

Je vous lis tous à polémiquer sans cesse sur la facon dont sont traités nos politiques dans les Guignols, et dans le cas présent Bayrou, et dans une moindre mesure Hollande, et je trouve qu'il en ressort beaucoup d'hyprocrisie et on tombe très vite dans la facilité du bouc émissaire qui nous saute aux yeux avant meme d'analyser globalement la situation. Un peu comme le " journaliste " qui n'a rien sous la dent depuis un bail et qui va se vautrer sur le premier scoop venu pour faire sensation, avant meme de vérifier la validité et la crédibilité de ses sources, etc...

Alors à l'éternel questionnement : quel candidat les guignols décrédibilisent plus que d'autres, où pour lequel la caricature semble éxagérée et fausse, je réponds liberté d'expression dans une émission de divertissement.

Oui les guignols ont un certain degré d'écoute non négligeable qui peut faconner l'opinion des gens, mai certains oublient vite que les Journaux télés TF1 France 2 font la meme chose, en nous mattraquant d'insécurité et d'immigration, exemples parmi tant d'autres, les émissions dites de divertissement comme la Pathéthique nouvelle " SOS Cambriolage ".

Si il y a bien quelq'un à blamer ce sont bien le téléspectateur moyen qui est trop Stupide (voir très con...et Dieu sait qu'ils sont nombreux :) ... ) qui prend au premier degré tout ce qu'on lui balance dans son poste de télé.

Alors au lieu de blamer les guignols certains, arretez donc cette mauvaise foi, et prennez vous en aux VRAIS responsables, cad les Francais eux meme.

Message cité 1 fois
Message édité par Saratoga95 le 07-12-2006 à 09:21:48
n°10105197
Calcoran
Posté le 07-12-2006 à 09:37:40  profilanswer

Biroute a écrit :

voter utile pour moi, ça ne veut rien dire, on vote pour son idéal, qui sommes nous pour juger de l'utilité du vote d'autrui? de son point de vue, ce sont les autres qui ont tord et que voter utile c'est voter comme lui non?
"l'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que non, c'est lui"
le seul vote utile que je connaisse, c'est le vote tout court!
à ce que je sache, en 2002, 40% d'abstention... il est là pour moi le problème...
l'électorat du FN est peut etre plus républicain que ces 40% car lui, au moins, il va voter!

Tout à fait d'accord :) .
Plutot d'accord aussi avec romu60, d'ailleurs :) .

Message édité par Calcoran le 07-12-2006 à 09:38:39
n°10105346
hephaestos
Posté le 07-12-2006 à 10:07:20  profilanswer

Petit edito de Jean Peyrelevade dans le Monde, qui explique pourquoi Bayrou est le plus crédible représentant de la social-démocratie en France, raison pour laquelle il votera pour lui en 2007 :
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 546,0.html

n°10105460
Glouba Car​amba
Posté le 07-12-2006 à 10:29:07  profilanswer

romu60 a écrit :

Re-
Je voudrais réagir vite fait sur la notion de vote utile.  
C'est pas voter Bayrou qui place Le Pen à 18% ou l'extrême gauche à 5-6% (cumulé) c'est bien tous les connards qui votent les extrêmes.  
Votez un parti républicain modéré quelqu'il soit est un vote utile étant donné que c'est parti qui a un programme appliquable.
Arrêtons de culpabiliser les gens qui vont voter Bayrou, par exemple, ils n'y sont pour rien dans la montée des extrêmes! Si LePen est (par malheur) au deuxième tour çà ne sera de la faute que de ces électeurs!
Pour rappele en 2002, LePen n'a pas baissé son pourcentage au 2nd tour, il a donc un électorat et c'est bien cet électorat de voter "utile" et non pas les gens déjà modéré qui cherche une alternative centriste.

Je crois que tu ne comprends rien a cette notion, au sens meme de l'expression "vote utile", soit dit sans vouloir te vexer.

Le "vote utile" est un vote fait au premier tour pour avoir un candidat un tant soit peu proche de soi au second, un vote cherchant a eviter l'emiettement des voix. Ce dont tu parles c'est un vote "Republicain" si on suppose que LePen ne l'est pas, ca n'a rien a voir. Parce que le "vote utile" n'a pas attendu l'emergence du FN pour prendre tout son sens.

Le "vote utile" pour un electeur qui se sent a gauche, c'est un vote au premier tour qui permette d'avoir un candidat de gauche au second, autrement dit le vote au premier tour pour un candidat qu'on pense a meme d'etre au second, ce qui aujourd'hui donne generalement un vote PS (mais ca n'a pas toujours ete le cas). Inversement, le "vote utile" pour un electeur qui se sent de la droite republicaine, c'est un vote au premier tour pour le type de droite qu'on pense le plus a meme d'etre au second, ce qui aujourd'hui est vite assimile a un vote UMP (la encore, ca n'a pas toujours ete le cas). Pour un electeur FN, lorsque le candidat FN a d'authentiques chances d'etre au second tour, le "vote utile" c'est le vote FN.

Le "vote utile" s'oppose au "vote de conviction" (je suis pas trop content de l'expression). Le "vote de conviction" serait de voter en fonction des seules affinites qu'on a avec les (idees des) candidats. Dans une veritable democratie ca n'aurait pas trop d'incidence, mais lorsqu'on a un scrutin debile (et le scrutin majoritaire a 2 tours avec finale a 2 personnes EST debile) le vote "de conviction" peut amener une majorite d'electeurs a etre prive de second tour, en fonction de l'eparpillement des voix lie a la multiplication des candidatures. Autrement dit, le scrutin a 2 tours qu'on a necessite soit des arrangements entre candidats avant l'election, soit des calculs electoraux de type "vote utile".

Virons ce mode de scrutin debile et injuste. Virons la Ve et passons (enfin) a la democratie !

n°10105466
Calcoran
Posté le 07-12-2006 à 10:30:16  profilanswer

Son argumentaire est intéressant, quoique trop centré sur le "pourquoi ni la gauche ni la droite ne sont un bon choix" et pas assez sur le "pourquoi l'UDF est un vrai choix" à mon gout.

n°10105490
Glouba Car​amba
Posté le 07-12-2006 à 10:34:05  profilanswer

Saratoga95 a écrit :

(...) Si il y a bien quelq'un à blamer ce sont bien le téléspectateur moyen qui est trop Stupide (voir très con...et Dieu sait qu'ils sont nombreux :) ... ) qui prend au premier degré tout ce qu'on lui balance dans son poste de télé. (...)

Euh, en meme temps on l'aide bien a etre con, parce que mine de rien les telespectateurs satisfaits du niveau des programmes, y'en a pas des masses...

Bref, faudrait pas oublier les responsabilites ecrasantes des diffuseurs qui font de la merde, et de l'Etat dont le CSA ne fait pas respecter les engagements de qualite qu'ont pris ces diffuseurs lorsqu'on leur a accorde les autorisations de diffusion. Et derriere cela, il y a AMHA la collusion des deux mondes, mediatique et politique, illustree par un renvoi d'ascenseur permanent, tu m'egratigne pas trop dans tes ecrans et je te fais pas chier sur le reste.

n°10105493
Saratoga95
Posté le 07-12-2006 à 10:35:09  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Virons ce mode de scrutin debile et injuste. Virons la Ve et passons (enfin) a la democratie !

Avec un tel argumentaire épris de sentiments et de conviction, il faudra bien penser à nous faire quelques propositions sur un nouveau mode de scrutin, car sinon on reste dans la critique de base..... :)

Car Sinon on peut toujours faire l'élection d'écremage mais qui risque de prendre des lustres du genre :

1 er tour : Tous les candidats. Nécessité de faire plus de 10% pour accèder au 2ème tour.
2eme tour : Tous les candidats du 1er qui ont fait plus de 10%. Nécessité de faire plus de 20% pour accèder au 3ème tour.
3ème tour : Tous les candidats du 2ème tour qui ont fait plus de 20%. Le gagnant est celui qui a le plus de voix.

Eventuel avantage : avoir une triangulaire donc plus de choix au 3ème tour
Eventuel désavantage : avoir un Président élu avec moins de 50% des voix, donc sans vraie légitimité
Eventuel désavantage : n'empeche pas les accords entre candidats et partis et pourrait meme les exarcerber

Resultat final : Le scrutin actuel est peut etre pas si mauvais que cela, meme si on peut pas dire autant de l'offre politique, mais ca ensuite c'est aux francais de se remmetre en cause sur leurs votes.

Message cité 1 fois
Message édité par Saratoga95 le 07-12-2006 à 10:45:51
n°10105502
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 07-12-2006 à 10:36:48  profilanswer

Devenons une monarchie avec Bayrou comme Roi :p

n°10105544
Calcoran
Posté le 07-12-2006 à 10:42:30  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

(et le scrutin majoritaire a 2 tours avec finale a 2 personnes EST debile)

Effectivement, déjà ce n'est pas génial à la base, mais comme le faisait remarquer implicitement Biroute, ce mode de scrutin est d'autant plus inadapté qu'on peut avoir 40% d'abstention, voire plus. Alors du coup il suffit qu'il y ait un candidat dont les électeurs soient un peu plus motivés que les autres, suffisamment motivés pour dépasser le seuil du "je m'en fiche trop pour faire l'effort d'aller jusqu'au bureau de vote", et ca déstabilise tout.

Il faudrait autoriser l'abstention seulement quand on a un mot du médecin ;) . C'est vrai quoi, ce n'est pas comme si c'était difficile de faire une procuration quand on a vraiment envie de partir en vacance au mauvais moment. Ou sinon, il n'y a pas un pays qui permet le vote par anticipation?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  1664  1665  1666  1667  1668  1669

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les signes sur la routecoût de rénovation d'un F3 ? vos chiifres - bons artisans ?
Passer le code de la route en candidat libreaccident de la route, a qui le tort???
Vous ne respectez pas le code de la route !Votre avis sur ce cas de code de la route
[Code de la route] qui a tort ici ? [verdict inside][avis de recherche] construction d'une route -> expropriation
Les justiciers de la route 
Plus de sujets relatifs à : Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR