moktarama a écrit :
Alors en gros t'es le type dans un café qui dit que tout est de la merde, tous des pourris...
|
Je sais pas en quelle langue tu me lis, je pensais que mon Francais -pour largement imparfait qu'il etait- etait suffisamment clair. Je ne pense absolument pas cela.
moktarama a écrit :
Tes arguments ont souvent été valables mais pour moi tu représentes en grande partie un des maux français qui aboutit à l'état actuel : la critique, c'est bien, mais un moment il faut se décider par rapport aux choix qu'on a. Si c'est pour pas voter ça ne sert à RIEN.
|
En meme temps voter aujourd'hui ne sert a RIEN, le scrutin est dans plusieurs mois
...
A ce moment-la je voterai en fonction de mes priorites, des personnalites des candidats, des programmes de leurs partis et des perspectives de realisation qu'ils offrent, bref en mon ame et conscience.
En attendant j'etudie les candidatures qui se presentent et qui ont des chances -fussent-elles minces- d'avoir mon bulletin. Et oui, je les critique, en particulier lorsqu'elles me semblent presenter de graves lacunes. C'est le cas ici, je le dis.
moktarama a écrit :
Et il est vrai que Bayrou éponge peut être le Titanic avec un dé à coudre, mais contrairement aux 2 autres il ne prend pas un seau pour le remplir encore +.
|
Permet-moi de n'etre pas d'accord. Avec des propositions aussi decalees par rapport au diagnostic qu'il fait, il est certain qu'il fera a terme grimper le nombre de decus. En cela il n'est en RIEN different des autres candidats. C'est d'ailleurs une des principales raisons de ma deception vis=a=vis de Bayrou : il se presente en chevalier blanc de la politique, mais sous le vernis il se revele tres, tres similaire a ceux qu'il critique si vertement, reproduisant les comportements qu'il denonce avec virulence chez les autres...
moktarama a écrit :
Et l'interdiction du cumul des mandats ainsi qu'un vrai vote blanc me paraissent 2 choses pas si ridicules que ça.
|
C'est ridicule en tant que "principaux" changements entre la Ve et la future VIe Republique.
C'est un peu comme lorsque la pub Renault nous bassine avec son "nouveau" Scenic alors qu'il n'y a pour ainsi dire rien de change.
La "nouvelle facon de faire de la politique" de Bayrou ressemble trop a la facon actuelle.
Hephaestos a écrit :
Bon, ok, tu n'es pour personne. Mais tu crois visiblement que Bayrou serait pire que d'autres, sinon tu ne serais pas aussi virulent à son égard.
|
Je suis virulent a l'egard de Bayrou parce que lui-meme est tres critique vis-a-vis des autres politiques alors qu'il pratique sensiblement le meme jeu. Et je suis tres critique a son egard parce qu'il fait partie des personnes qui ont une chance d'avoir un jour mon bulletin.
Par exemple je ne critique ni LePen ni Laguiller, leurs programmes et declarations je m'en branle totalement, je ne voterai jamais pour l'un ni pour l'autre. Avec Bayrou on est dans un autre cas de figure.
A cela s'ajoute que le constat de Bayrou me semble assez juste sur bien des points, encore une fois je pense que son diagnostic n'est pas si mauvais. Probleme, le remede qu'il propose me semble ridiculement inadapte, un peu comme l'apposition des mains pour combattre le cancer... Et un peu comme avec le crabe, les medecines fantaisistes ne sont p'tet pas nefastes en soi (l'apposition des mains ne devrait pas en soi aggraver l'etat du malade) mais sont quand meme dangereuses des lors qu'on fait croire au patient qu'on est en train de s'occuper de son cas.
Hephaestos a écrit :
Apparemment, tu es particulièrement attaché à une refonte efficace de la cinquième république.
|
Non. Je suis pour l'eradication definitive de la Ve et un passage a une VIe qui soit democratique avant tout.
Hephaestos a écrit :
Je n'ai malheureusement pas une grande culture en la matière, et je suis assez mal placé pour débattre de la chose, les seules institutions que je connaisse bien étant les institutions françaises actuelles. J'ai quand même quelques remarques à faire sur tes critiques du projet de l'UDF :
- D'abord, comme je viens de le dire, ce projet est celui de l'UDF, et non celui de Bayrou. C'est un projet parlementaire, et non un argument de campagne. Cela signifie plusieurs choses.
|
Vu qu'une reforme de la Constitution ne viendra que d'un eventuel President, je vois pas trop comment on peut separer ce genre de propositions de la campagne presidentielle.
Hephaestos a écrit :
(...) C'est un projet issu d'un consensus. Comparé à la mollesse du programme du PS (elle aussi due essentiellement au caractère consensuel dudit programme), c'est sacrément ambitieux.
|
Je t'accorde un point, le programme du PS n'a rien de fabuleux. Mais faut dire, eux ont des chances de devoir mettre leurs promesses en musique, alors que l'UDF non...
Hephaestos a écrit :
- Sur le fond de ce projet, tu fais souvent mention de la nécessité d'avoir un parlement dans lequel la représentation soit proportionnelle aux voix obtenues lors des élections. C'est un changement qui ne nécessite pas d'être inscrit dans la constitution.
|
C'est meme un changement qui a deja eu lieu sous la Ve, entre 86 et 88.
Sauf que ce n'est qu'un point parmi tant d'autres des debilites de notre regime actuel, en tete desquels le double-executif Elysee-Matignon.
Hephaestos a écrit :
C'est cependant dans ce sens que Bayrou souhaite aller. Tu voudrais une représentation exclusivement proportionnelle. Je n'y serais pas particulièrement opposé, car je crois comme toi que la difficulté de gouverner quand on n'a pas de majorité à l'assemblée ne doit pas être une excuse pour fabriquer des institutions anti-démocratiques. Dans cette optique, il me semble quand même que la fondation d'un système hybride ne serait pas si mauvaise, et donnerait un poids réel aux partis moyens, indépendamment de leur bonne entente avec les grands partis parlementaires (je pense bien sur aux nombreux sièges du PC, comparés au FN). Il y a un aspect également qui me semble important dans le système tel qu'il est conçu actuellement, c'est la représentativité locale des députés. Je trouve utile de savoir qu'il existe un député parmi les quelques centaines siégeant à l'assemblée, qui est basé dans ma circonscription et qui est un interlocuteur privilégié entre moi et l'assemblée nationale. Comment est-ce que cela se passe dans un système complètement proportionnel ?
|
Tout depend de l'assise des listes.
En 86 le scrutin etait proportionnel integral sur liste nationale. Avec effectivement un total detachement des deputes vis-a-vis de leurs circonscription.
Perso je ne suis pas pour cette methode, a la fois pour ce que tu evoques -encore que l'attachement aux circonscriptions est aussi un element-cle du clientelisme- et pour permettre une representation a l'Assemblee d'idees localement fortes. Je penserais donc plutot a un scrutin proprotionnel integral (ca j'y tiens) sur une base decentralisee, regionale ou departementale.
Ce parmis d'autres reformes (Senat et Presidence)...
Hephaestos a écrit :
- Pour le reste, sur les moyens de désarmer le président de la république, tu as visiblement plus réfléchi à la question que moi, je fais effectivement partie de ceux qui souhaiteraient que l'on règle avant tout les problèmes flagrant des institutions telles qu'elles existent à l'heure actuelle.
|
Le pouvoir du President est un probleme flagrant des institutions actuelles. On en a eu une illustration encore recemment, avec la loi sur le genocide Armenien. Le Parlement vote une loi, l'Elysee laisse faire mais le President se permet de critiquer ouvertement ladite loi aupres d'un autre chef d'Etat ? On n'est pas loin du niveau de connerie atteint a l'epoque du CPE qu'il faut promulguer-sans-l'appliquer...
Il faut que les choses deviennent claires : le gouvernement tient sa legitimite de l'Assemblee Nationale qui vote les lois, comme dans tous les pays a peu pres democratique, a quoi peut bien nous servir un President dont l'essentiel du pouvoir repose sur un chantage a la dissolution ? Il nous faut un chef de l'Etat comparable a nos voisins, c'est-a-dire un pingouin "conscience morale" qui inaugure les chrysanthemes et ne s'occupe en RIEN du pouvoir effectif.
Bayrou fait un constat du meme ordre, le pouvoir du President est excessif. Sauf que lui qui brigue le poste veut se contenter de matiner les decisions presidentielles sur les nominations par des confirmations ou des votes a 3 bulletins (president, president de l'AN et president du Senat)...
Je l'affirme : le President tel qu'il existe en France ne sert a RIEN, c'est une aberration hallucinante, un parasitage de l'Etat hautement nefaste a la bonne marche du pays. Le President se lave les mains de tout ce qui a lieu en mettant en avant un Premier Ministre "fusible", et le gouvernement -voire l'AN !- s'abrite regulierement derriere "la volonte Presidentielle" pour tenter de justifier des choix douteux. Bref, notre executif a deux tetes organise l'irresponsabilite des deux parties.
Pour faire court :
- la Presidence telle qu'elle existe actuellement est un handicap pour le pays
- l'AN telle qu'elle existe actuellement n'est pas representative, donc pas tellement legitime
- le Senat est une blague
- les collectivites locales (departements, regions) n'ont pas voix au chapitre sur des lois qui les concernent directement, en particulier les lois de decentralisation
- les autorites judiciaires sont dependantes du pouvoir politique a court terme
- l'information n'existe pas dans les institutions, alors que c'est un des piliers de la democratie
Bref, y'a des choses a changer, un peu plus que la question du cumul des mandats !