Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2744 connectés 

?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  1664  1665  1666  1667  1668  1669
Auteur Sujet :

Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.

n°9468935
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2006 à 16:02:16  answer

Reprise du message précédent :

hephaestos a écrit :

Tes propos fiéleux sont assez creux, j'espère que tu en es conscient. Enfin, je ne sais pas quoi répondre à cela, mis à part que oui, c'est une manière de voir les choses. A propos du service national quand même : Bayrou a proposé l'idée en 2003, on lui avait ri au nez. Maintenant que c'est dans le programme des deux principaux candidats à l'élection présidentielle, Bayrou prévoit de proposer à l'AN de lancer une projet de loi allant dans ce sens, plutôt que d'attendre aprés les élections pour prendre cette décision, puisque de toutes façon elle est consensuelle.

Hephaestos, je ne voudrais surtout pas que tu crois à une cabale de ma part envers Bayrou, ce n'est pas mon but. Simplement je reste énormément dubitatif quant à la posture adoptée par Bayrou en tant que blanche colombe dans un monde de rapaces. Le fait est qu'il est souvent ostracisé par les médias, ce que je déplore pour lui comme pour tous les autres candidats potentiels, cela lui donne aussi un courant de sympathie (que je sens réel) en tant que bridé de la compétition.
Seulement voilà, il est le représentant du Marais, de l'extrême centre, des idées picorées à droite et à gauche mais sans véritable cohérence pour le tout. De plus son Européanisme béat me révulse, autant le dire franchement, il en est resté à celle de Schuman et Monnet en tant que bon démocrate-chrétien alors que nous avons affaire à un monstre technocratique ingérable et sans capitaine à la barre.
Son oui au dernier référendum me reste au travers de la glotte, soyons franc. Il n'a pas su percevoir ce que désirait vraiment les citoyens et leur appréhension devant cette Europe impersonnelle et non citoyenne.

Maintenant je le répète, d'un point de vue démocratique je me félicite de la venue au débat de François Bayrou :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-09-2006 à 16:05:42
mood
Publicité
Posté le 11-09-2006 à 16:02:16  profilanswer

n°9471560
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-09-2006 à 22:16:07  profilanswer

hephaestos a écrit :

Merci M. Kahn, je crois que votre soutien pourrait bien apporter la petite touche de crédibilité que requiert Bayrou pour recueillir les quelques 10% de suffrages qui lui manquent aujourd'hui.

Soyons honnête, tout le monde s'en branle [:spamafoote]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°9471594
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-09-2006 à 22:19:55  profilanswer

De Marianne ? Non, je ne crois pas. Enfin, je peux me tromper.

n°9471700
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-09-2006 à 22:32:23  profilanswer

JFK, c'est pas Marianne.

Que JFK (ou même Marianne) en vienne à soutenir Bayrou, franchement, ça a pas beaucoup de poids.

Je pense pas que les électeurs se fassent leurrer par un Johnny ou un JF Kahn.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°9471747
hephaestos
Posté le 11-09-2006 à 22:36:25  profilanswer

Ben si, justement, JFK c'est Marianne.

Quant à comparer Johnny à JFK, je n'ai qu'une seule chose à dire : :o

Reste qu'il est possible effectivement que tout le monde s'en fiche. Mais enfin, dans le genre caution médiatique indépendante, on n'a pas mieux.

n°9471771
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-09-2006 à 22:38:54  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est le reste de l'ours du journal qui va être content.

---------------
n°9471806
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2006 à 22:43:00  answer

hephaestos a écrit :

Quant à comparer Johnny à JFK, je n'ai qu'une seule chose à dire : :o

Reste qu'il est possible effectivement que tout le monde s'en fiche. Mais enfin, dans le genre caution médiatique indépendante, on n'a pas mieux.

Attention, JFK ne contrôle pas toute sa rédaction. Il y a des sensibilités diverses en son sein. Je lui reconnais par ailleurs, à JFK, d'avoir consulté et suivi la décision de sa rédaction lors du dernier référendum (JFK était pour le Oui, et la majorité de la rédaction pour le Non, mais les journalistes ont demandé à ce qu'il n'y ait aucune consigne de vote au sein du magazine).
Donc il peut faire passer ses idées par son magazine, mais tous les journalistes ne le suivront pas, loin s'en faut. Et puis je le pense assez honnête pour ne pas entraîner Marianne à la botte d'un candidat :jap:

n°9471989
hephaestos
Posté le 11-09-2006 à 23:00:24  profilanswer

J'espère bien que le journal ne sera pas officiellement pour un candidat, et je sais qu'il est truffé de gauchistes pur sang qui refusent de se mêler à des ouistes libéraux. Mais JFK, c'est l'essence de ce journal, c'est lui qui lui a donné sa crédibilité, et, je pense que c'est lui qui le maintient en tant que journal sérieux et non pas uniquement un brulôt anti-capitaliste comme il en existe tant.

n°9472367
boulgakov
Posté le 11-09-2006 à 23:47:16  profilanswer

"Le Marais", tu veux dire le quartier de Paris ? J'en serais assez étonné, mais vu que j'y habite je fais peut-être partie du type sociologique habitant-du-Marais-futur-électeur-de-Bayrou, que j'ignorais avoir été répertorié. Je regarderai les chiffres après l'élection, d'habitude je suis assez "fier" les scores du FN sont lamentables et la gauche cartonne, je me dis qu'on est entre gens de bonne compagnie. Peut-être qu'on sera bientôt entre centristes, il va falloir déménager les environs vont perdre de leur hype.

Oui c'est bizarre de voter pour un partisan du oui après avoir voté non. Mais pour ma part j'ai l'impression que voter pour lui serait presque "a-politique", i.e. il est le seul à avancer des arguments de bon sens sur certains sujets fondamentaux, qui doivent faire consensus pour que les institutions soient à la hauteur des enjeux. Dans cette optique, il ne sert de de s'écharper sur la Constitution Européenne tant que même au niveau du pays le peuple est à ce point coupé des élites. Et puis "monstre technocratique ingérable et sans capitaine à la barre", tu noircis beaucoup le tableau. Technocratique OK , monstrueuse ah bon ? et sans capitaine à la barre complètement faux. Le tout est de diriger le capitaine.

n°9472411
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2006 à 23:52:07  answer

boulgakov a écrit :

"Le Marais", tu veux dire le quartier de Paris ? J'en serais assez étonné, mais vu que j'y habite je fais peut-être partie du type sociologique habitant-du-Marais-futur-électeur-de-Bayrou, que j'ignorais avoir été répertorié. Je regarderai les chiffres après l'élection, d'habitude je suis assez "fier" les scores du FN sont lamentables et la gauche cartonne, je me dis qu'on est entre gens de bonne compagnie. Peut-être qu'on sera bientôt entre centristes, il va falloir déménager les environs vont perdre de leur hype.

Non, non, j'avais complètement oublié que ça pouvait prêter à confusion avec ce quartier de Paris :D  
Je parlais du Marais pendant la Révolution, le groupe politique le plus nombreux à la Convention mais qui dut abdiquer face aux représentants de la Gironde et de la Montagne :jap:

mood
Publicité
Posté le 11-09-2006 à 23:52:07  profilanswer

n°9472897
boulgakov
Posté le 12-09-2006 à 01:01:43  profilanswer

Ah je ne connaissais pas, excuse mon égocentrisme.

n°9472911
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2006 à 01:02:56  answer

boulgakov a écrit :

Ah je ne connaissais pas, excuse mon égocentrisme.

No problem :jap:

n°9512893
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2006 à 20:13:33  answer

Bon, de retour du Livre sur la Place de Nancy où j'ai pu converser quelques minutes avec Jean-François Kahn, je suis en mesure de lever le voile quant à la question suivante: JFK roule-t-il pour Bayrou?

Réponse: Oui, il me l'a avoué franchement. Il a dit qu'il se retrouvait dans son discours modéré au fait des préoccupations des citoyens Français.

Autre question qui me taraudait: va-t-il embrigader la rédaction de Marianne aux basques du candidat UDF?

Réponse: Non, il procèdera comme il l'a fait pour le référendum sur le TCE par une consultation de sa rédaction, c'est à titre personnel qu'il s'est déclaré favorable au président de l'UDF, et pendant le cours de la conversation il ne m'a pas paru vouloir faire de son magazine une courroie de transmission médiatique de l'UDF. Je n'en attendais pas moins d'un tel personnage :jap:  

Ceci mis à part, j'ai vraiment pris plaisir à discuter un peu avec lui: j'ai eu affaire à quelqu'un de simple et de très franc dans ses réponses ;)

n°9515922
abakuk
Posté le 17-09-2006 à 09:27:14  profilanswer

Compte-rendu et analyse par François Bayrou de l'engueulade qu'il s'est vu infligée par Mougeotte et Le Lay, suite à l'interview par Claire Chazal : http://johnpaullepers.blogs.com/jo [...] t_ses.html

Message édité par abakuk le 17-09-2006 à 09:27:34

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°9515954
hephaestos
Posté le 17-09-2006 à 09:45:05  profilanswer

Bon, voilà qui est une bonne nouvelle, je trouve.

Je suis juste en désaccord profond avec le qualificatif de modéré que tu attribues au discours de Bayrou :o

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 17-09-2006 à 09:56:31
n°9515969
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2006 à 09:50:01  answer

hephaestos a écrit :

Bon, voilà qui est une bonne nouvelle, je trouve.

Je suis juste en désaccord profond avec le qualificatif de modéré que tu attribue au discours de Bayrou :o

Disons qu'il se situe tout de même plus à droite que Besancenot et plus à gauche que Le Pen :D

n°9516820
t-w
HDBNG club
Posté le 17-09-2006 à 13:20:57  profilanswer

bayrou dans arret sur image, pour parler de la connivence des medias avec sarkozy (et dans une moindre mesure royal)

n°9516934
Ghaleon
Posté le 17-09-2006 à 13:42:49  profilanswer

t-w a écrit :

bayrou dans arret sur image, pour parler de la connivence des medias avec sarkozy (et dans une moindre mesure royal)

J'ai trouvé cette émission très intéressante.
Avec cet aveu d'un intervenant : "Mais la presse comme la bourse se doit d'anticiper, et on sait très bien que l'année prochaine ce sera soit le PS, soit l'UMP".
Bayrou en est resté sans voix,moi aussi  :sweat:  
(Comprenez par là : ça le révolte et moi aussi)

Message cité 1 fois
Message édité par Ghaleon le 17-09-2006 à 13:43:34
n°9519549
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2006 à 20:01:57  answer

Ghaleon a écrit :

J'ai trouvé cette émission très intéressante.
Avec cet aveu d'un intervenant : "Mais la presse comme la bourse se doit d'anticiper, et on sait très bien que l'année prochaine ce sera soit le PS, soit l'UMP".
Bayrou en est resté sans voix,moi aussi  :sweat:  
(Comprenez par là : ça le révolte et moi aussi)

D'un autre côté, il faut admettre aussi que les médias ne font plus tant que cela la pluie et le beau temps, à la rigueur ils le croient mais la réalité est toute autre...
D'autres médias comme Internet permettent de diversifier ses sources et de respirer un peu face à la Sarkomania ambiante :jap:

n°9519551
xanthe4975
Posté le 17-09-2006 à 20:01:59  profilanswer

[:alfone] Ton clivage droite gauche, on s'en bat les c.......  [:aloy]  :o

n°9519645
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2006 à 20:13:52  answer

xanthe4975 a écrit :

[:alfone] Ton clivage droite gauche, on s'en bat les c.......  [:aloy]  :o

Et de la sorte tu retrouveras tes c....... au centre :D

n°9519651
xanthe4975
Posté le 17-09-2006 à 20:14:41  profilanswer

Au centre de quoi ?  :sarcastic:

n°9519680
hephaestos
Posté le 17-09-2006 à 20:18:55  profilanswer

Ce n'est pas tant les médias que dénonce Bayrou, que le système dans son ensemble, qui subordonne toutes les élection nationales à l'élection présidentielle, elle-même conçue pour faire ressortir un paysage politique bipolaire.

Les médias ne font rien d'autre que suivre les sondages, et, comme il a été dit dans l'émission, anticiper. C'est un fait que le candidat du PS ou celui de l'UMP sera probablement président en 2007, il est donc inévitable que les médias les traitent différemment, en tant qu'éventuels futurs présidents.

Ce que Bayrou dit, c'est que les médias ont le pouvoir de changer ceci, de permettre ce que nos institutions ne permet pas, et qu'ils ne le font pas parce que ce n'est pas leur intérêt. Mais c'est l'intéret de la France, donc c'est dommage.

Tant que ce sera le cas, internet ou pas, il sera absolument inutile de voter pour quelqu'un d'autre que Royal ou Sarkozy. Même moi je ne suis pas certain de voter Bayrou, s'il n'a aucune chance d'être élu.

n°9519744
Le3d
Posté le 17-09-2006 à 20:25:05  profilanswer

hephaestos a écrit :

Même moi je ne suis pas certain de voter Bayrou, s'il n'a aucune chance d'être élu.

Et comment tu sauras s'il en a une ou non ? Boule de cristal ? Ou tu crois aux sondages ?

n°9519838
xanthe4975
Posté le 17-09-2006 à 20:31:11  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ce n'est pas tant les médias que dénonce Bayrou, que le système dans son ensemble, qui subordonne toutes les élection nationales à l'élection présidentielle, elle-même conçue pour faire ressortir un paysage politique bipolaire.

Les médias ne font rien d'autre que suivre les sondages, et, comme il a été dit dans l'émission, anticiper. C'est un fait que le candidat du PS ou celui de l'UMP sera probablement président en 2007, il est donc inévitable que les médias les traitent différemment, en tant qu'éventuels futurs présidents.

Ce que Bayrou dit, c'est que les médias ont le pouvoir de changer ceci, de permettre ce que nos institutions ne permet pas, et qu'ils ne le font pas parce que ce n'est pas leur intérêt. Mais c'est l'intéret de la France, donc c'est dommage.

Tant que ce sera le cas, internet ou pas, il sera absolument inutile de voter pour quelqu'un d'autre que Royal ou Sarkozy. Même moi je ne suis pas certain de voter Bayrou, s'il n'a aucune chance d'être élu.

http://www.votez2007.com/resultats.asp
Notez l'importance du vote blanc, plus d'un quart des voix.

Bon, c'est pas un sondage représentatif, mais enfin ça donne à réfléchir.

n°9519917
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2006 à 20:37:43  answer

hephaestos a écrit :

Je suis certain de retrouver ce passage dans Les bullocrates de JFK :whistle:  

Pour le reste, effectivement les médias ne sont plus ce pouvoir indépendant du monde politique et des affaires. Bien au contraire, les collusions de toutes sortes se multiplient, crééant un dangereux mélange des genres. Et du coup, ils roulent pour ceux qui peuvent leur permettre de conserver cet espace de pouvoir (qui s'étiole de plus en plus avec la défiance accrue des lecteurs et électeurs).

Par contre non, à l'origine les élections présidentielles avaient pour but principal de donner les rênes du pouvoir à un homme au-dessus des partis dans l'esprit Gaulliste d'alors. Il n'y avait aucune idée de former une bipolarisation de la vie politique au départ, d'autant que De Gaulle voulait cette élection au suffrage universel (et non un politique désigné par les chambres). C'est par la suite que ça a commencé à partir en vrille: et le calendrier actuel, fruit de manipulations politiciennes (présidentielles + législatives à quelques semaines d'intervalle), fait tout pour que ça perdure.

Sinon, oui effectivement je trouve malsain cette bipolarisation à outrance de la politique. Du coup, chaque bord sait que s'il perd les élections il n'a qu'à attendre que le parti élu s'essouffle pour reprendre la main et ainsi de suite [:spamafote]

Message édité par Profil supprimé le 17-09-2006 à 23:05:50
n°9520073
hephaestos
Posté le 17-09-2006 à 20:50:08  profilanswer

Le3d a écrit :

Et comment tu sauras s'il en a une ou non ? Boule de cristal ? Ou tu crois aux sondages ?

Je crois aux sondages pour ce qu'ils sont, une photographie instantanée de l'opinion publique.Je crois que les sondages 8 mois avant une élection ne veulent rien dire, même s'ils contribuent à façonner la dite opinion. Mais je crois que les sondages publiés une semaine avant une élection sont une indication à peu près sur (sauf évènement majeur) des résultats de l'élection.

n°9520162
Thocan
La loi du silence
Posté le 17-09-2006 à 20:58:32  profilanswer

hephaestos a écrit :

Bordel, je me fais la même réflexion...  :(  

n°9520333
t-w
HDBNG club
Posté le 17-09-2006 à 21:22:05  profilanswer

voila en quoi en est reduit notre democratie française :/

n°9520372
xanthe4975
Posté le 17-09-2006 à 21:26:45  profilanswer

Thocan a écrit :

Bordel, je me fais la même réflexion...  :(

Bah, quelle est l'utilité de voter tout court. Une voix ne changera rien, même pour le vainqueur. Si tu pars par là.

n°9520434
jorje
Posté le 17-09-2006 à 21:34:04  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

Bah, quelle est l'utilité de voter tout court. Une voix ne changera rien, même pour le vainqueur. Si tu pars par là.

ben si une voix ca change. Le probleme c'est que si (prenons un exemple simple) 65 % des francais votent a gauche, 20 % pour la droite et 15 % pour le pen et qu'il y a 15 candidats a gauche, il se peut que la gauche ne soit pas au 2e tour et donc le president elu ne representera pas vraiment meme vaguement l'opinion generale des francais.

EDIT : et donc le probleme c'est que au lieu de voter pour ton candidat prefere a gauche, tu vas voter pour le gros parti. Et hop ! 14 partis et donc visions differentes qui n'auront jamais une seule chance d'etre mise en application, quand bien meme elle serait proche d'un consensus entre une majorite de francais.

Message cité 1 fois
Message édité par jorje le 17-09-2006 à 21:35:43
n°9520739
xanthe4975
Posté le 17-09-2006 à 22:04:56  profilanswer

jorje a écrit :

ben si une voix ca change. Le probleme c'est que si (prenons un exemple simple) 65 % des francais votent a gauche, 20 % pour la droite et 15 % pour le pen et qu'il y a 15 candidats a gauche, il se peut que la gauche ne soit pas au 2e tour et donc le president elu ne representera pas vraiment meme vaguement l'opinion generale des francais.

EDIT : et donc le probleme c'est que au lieu de voter pour ton candidat prefere a gauche, tu vas voter pour le gros parti. Et hop ! 14 partis et donc visions differentes qui n'auront jamais une seule chance d'etre mise en application, quand bien meme elle serait proche d'un consensus entre une majorite de francais.

Tu pars du principe dans ton exemple que le plus important c'est que la gauche gagne. Moi je m'en fous que la droite ou la gauche gagne. Ce clivage mineur ne me semble pas pertinent pour trier les candidats. Je souhaite voir réalisées un certain nombre d'évolution qui nécessitent réformes et innovations, notamment sur la question européenne. Je jugerai donc sur le programme et le sentiment que j'aurai de la fiabilité du candidat à l'appliquer. Et je voterai pour ce candidat au premier tour et blanc au second tour si les 2 survivants ne me satisfont pas. C'est un acte civique que je considère comme un devoir. L'interrogation sur son utilité est pour moi simplement hors sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par xanthe4975 le 17-09-2006 à 22:11:38
n°9520787
jorje
Posté le 17-09-2006 à 22:10:05  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

Tu pars du principe dans ton exemple que le plus important c'est que la gauche gagne. Moi je m'en fous que la droite ou la gauche gagne. Ce clivage mineur ne me semble pas pertinent pour trier les candidats. Je souhaite voir réalisées un certain nombre d'évolution qui nécessitent réformes et innovations, notamment sur la question européenne. Je jugerai donc sur le programme et le sentiment que j'aurai de la fiabilité du candidat à l'appliquer. Et je voterai pour ce candidat au premier tour et blanc au second tour si les 2 survivants. C'est un acte civique que je considère comme un devoir. L'interrogation sur son utilité est pour moi simplement hors sujet.

mais non je pars du principe que si des gens avec des idees proches mais legerement differentes sont trop nombreux leurs idees ne pourront pas gagner a la fin. Cela oblige ou a faire des calculs, strategies, etc... pour le politique, ou a choisir le plus populaire pour l'electeur.

n°9520826
hephaestos
Posté le 17-09-2006 à 22:16:06  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

C'est vrai [:spamafote]

Mais enfin, ça ne coute vraiment pas grand chose, et puis ça donne bonne conscience. On aura fait ce qu'on a pu quoi.

Message édité par hephaestos le 17-09-2006 à 22:16:46
n°9520894
xanthe4975
Posté le 17-09-2006 à 22:23:02  profilanswer

jorje a écrit :

mais non je pars du principe que si des gens avec des idees proches mais legerement differentes sont trop nombreux leurs idees ne pourront pas gagner a la fin. Cela oblige ou a faire des calculs, strategies, etc... pour le politique, ou a choisir le plus populaire pour l'electeur.

ça dépend de la proximité :

Par exemple que faire avec cet ordre de priorité de vote ? :

Bayrou
Strauss-Kahn
Cohn-Bendit (s'il se présentait pour les verts)

n°9521242
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2006 à 23:04:21  answer

Bayrou chez christine Ockren, ce soir  sur France 3  :)

n°9524019
yoyo173
Posté le 18-09-2006 à 13:41:50  profilanswer

hephaestos a écrit :

Excuse moi, mais quelle réflexion stupide.

Si tu fais ça, alors oui, tu donnes tout pouvoir aux médias.
Ton rôle de citoyen est au contraire de mettre dans l'urne le candidat que tu choisis (ou de voter nul ou blanc), sans tenir compte des choix qu'on fait pour toi les médias. Sinon, si tout le monde raisonne comme toi, c'est sur qu'on ne va pas beaucoup avancer.
Il n'y aura alors plus de démocratie, mais une dictature des médias.

n°9524113
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 18-09-2006 à 13:54:01  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Ton rôle de citoyen est au contraire de mettre dans l'urne le candidat que tu choisis (ou de voter nul ou blanc), sans tenir compte des choix qu'on fait pour toi les médias. Sinon, si tout le monde raisonne comme toi, c'est sur qu'on ne va pas beaucoup avancer.

:jap: pour qu'un candidat ait une chance, il faut voter pour lui

Si tu part du principe que tu vote si un candidat a une chance, tu fais perdre le sens même du vote citoyen.  

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°9524238
Svenn
Posté le 18-09-2006 à 14:11:00  profilanswer

tomlameche a écrit :

Si tu part du principe que tu vote si un candidat a une chance, tu fais perdre le sens même du vote citoyen.

C'est surtout que le scrutin à deux tours est fondamentalement bancal. Autant il avait un sens aux débuts de la Vème république quand le choix se faisait entre six ou sept candidats, autant il est aberrant avec les seize candidats de 2002 (et peut-etre encore plus en 2007). Ce qui est important aujourd'hui, ce n'est pas d'être le meilleur candidat, mais c'est d'avoir le moins possible d'adversaires dans son camp. En 2002, Chirac était tout seul à droite, Le Pen était tout seul à l'extreme droite (je compte pas les 3 voix de Madelin ou Boutin), Jospin avait une concurrence beaucoup plus rude à gauche --> Ils ont bien rassemblé au premier tour, au contraire de Jospin qui a vu les électeurs de gauche s'éparpiller. D'ailleurs, quand on voit le nombre de candidats déclarés à gauche, je me dis que 2007 pourrait bien se terminer comme 2002 :/

Notez bien que dans un scrutin à un seul tour, ça ne changerait absolument rien, il faudrait soit un système de primaires à l'américaine (une à gauche, une droite), soit un premier tour par approbation ( on ne vote pas pour un candidat, mais pour tous ceux dont on veut bien a l'elysee) où on élimine tous les candidats obtenant moins de 50% des votes du premier

n°9524648
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 18-09-2006 à 15:02:16  profilanswer

C'est pas mal ça, un premier tour par approbation.

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°9524873
hephaestos
Posté le 18-09-2006 à 15:43:11  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Ouais voilà, c'est une question d'éthique quoi, pour avoir bonne conscience, aller au Paradis, toussa. Exactement tout qu'est-ce que je dis :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  1664  1665  1666  1667  1668  1669

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les signes sur la routecoût de rénovation d'un F3 ? vos chiifres - bons artisans ?
Passer le code de la route en candidat libreaccident de la route, a qui le tort???
Vous ne respectez pas le code de la route !Votre avis sur ce cas de code de la route
[Code de la route] qui a tort ici ? [verdict inside][avis de recherche] construction d'une route -> expropriation
Les justiciers de la route 
Plus de sujets relatifs à : Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)