Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3642 connectés 

?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  1664  1665  1666  1667  1668  1669
Auteur Sujet :

Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.

n°9377473
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-09-2006 à 09:55:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hier, Bayrou a accueilli chaleureusement Nicolas Hulot, qui a accepté son invitation à l'université d'été de l'UDF :  

(On y notera un remarquable aveu d'erreur de la part de M. Bayrou...)

Citation :

Je suis très heureux que Nicolas Hulot ait accepté de participer à cette rencontre, en raison de ce qu'il est, de ce qu'il représente, et des idées qu'il défend.

Je suis très heureux que Nicolas Hulot soit présent en raison de ce qu'il est, avec son histoire, ses idées, son identité, que je n'ai aucune intention de récupérer d'une manière ou d'une autre. Je pense que c’est une malédiction de la société française que de ne travailler qu’avec ceux qui vous sont soumis, « encartés ». Le plus grand bien qu'on pourrait faire à la France, c'est d'apprendre qu'on peut et qu’on doit travailler avec des gens différents de vous.

Je suis très heureux que Nicolas Hulot soit présent en raison de ce qu'il représente, naturellement une personnalité familière à tous les Français, qui a choisi de défendre des thèses en s'engageant personnellement. Journaliste, auteur de documentaires dont vous savez la qualité, la popularité, un jour il s'est dit qu'il ne pouvait rester spectateur, qu'il devait devenir acteur. J’aime son engagement.

Je suis très heureux que Nicolas Hulot soit présent en raison de ce qu'il défend, de ses idées. Nous avons travaillé sur ces sujets depuis des années sans la moindre publicité. Colloques, tables rondes, réunions privées avec des chercheurs, des scientifiques, pour essayer de comprendre ce qui se passait.

J'ai été de ceux qui croyaient que ces affaires de climat, après tout, des changements climatiques, il y en avait eu beaucoup. Dans mes Pyrénées, il y a des carrières de sable, avec à chaque coup de pioche, on découvre des noix de coco fossiles vestiges d’un climat tropical.

J'ai appris que cette vision optimiste n'était pas fondée. Que la réalité scientifique, c'est que l'humanité a créé un risque pour sa survie, comme il n'y en a pas eu depuis le début des temps.

Des civilisations qui ont disparu pour des raisons écologiques, il y en a eu beaucoup en Grèce, en Amérique du Sud, mais il y avait toujours des espaces vierges sur lesquels pouvait se reconstruire l'histoire de l'humanité. Ce n'est pas le cas. Le rejet des gaz à effet de serre fait que tous les scientifiques considèrent inéluctable que, d'ici la fin du siècle, des parties entières de l'humanité soient menacées dans leur genre de vie, peut-être dans leur vie. C'est la consommation des énergies fossiles qui explique l'évolution de ces gaz à effet de serre. Ceci pose un problème politique. La conviction que j'ai voulu affirmer, en invitant Nicolas Hulot, c'est que ce problème doit être assumé par toutes les formations politiques, doit être l'engagement commun de toutes les familles politiques. Pas le monopole d’un courant contre un autre. Ce doit être notre pacte à tous de défendre un bien précieux de l’humanité.

Naturellement ce n'est pas un problème national, c'est un problème politique pour toute l'humanité. Mais la France peut être le leader pour faire de l'Europe la force politique qui s'adressera à la Chine, à l'Inde, aux Etats-Unis pour changer la réalité.

Nous sommes décidé à faire de cette question, une question clé de l'élection présidentielle.

Nicolas Hulot a exprimé un certain nombre d'idées que je trouve intéressantes, que la discussion ensemble nous a permis d'éclairer. L'idée que Nicolas Hulot voulait un Vice-Premier Ministre chargé de ces questions. Je m'apprêtais à lui dire qu'il fallait faire autrement. Parce que l'éducation, l'enseignement, … auraient dit "nous aussi". Nicolas Hulot m'a expliqué son idée : cette fonction nouvelle n'est pas "écologique", elle est dédiée au "développement durable". Elle intègre ce que les grands hommes de l'après-guerre ont voulu faire avec le Plan. Car les gouvernants sont forcément soumis au court terme. Je trouve cette idée juste et intéressante. Elle concerne l'environnement et beaucoup d'autres questions, les retraites [par exemple]. Cette idée mérite d'être retenue et validée, je le fais aujourd'hui.

Cela me permet d’illustrer ce que je considère comme crucial, dans l’ancien régime dans lequel nous vivons, on est soumis uniquement à la logique de l’affrontement partisan, je souhaite qu’on change d’époque, je vais tout faire pour qu’on change d’époque, quand on regarde les citoyens à part entière, les idées exprimées sont souvent justes. Travailler avec des personnes d’origine et d’étiquette différentes peut être une révolution pour notre pays.

Message édité par hephaestos le 01-09-2006 à 09:57:27
mood
Publicité
Posté le 01-09-2006 à 09:55:57  profilanswer

n°9435689
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-09-2006 à 13:28:19  profilanswer

Bayrou qui se paye Douste, après s'être payé les médias dominants.

Citation :

François Bayrou, président de l’UDF, a été interrogé en direct par Claire Chazal sur TF1 le 2 septembre 2006 à 20 heures. Il a implicitement mis en cause sur cette antenne la très grande proximité entre M. Martin Bouygues et M. Nicolas Sarkozy.

Le verbatim de l'entretien >> http://www.monde-diplomatique.fr/c [...] -en-France

Quand à Douste, il avait déclaré « L'Iran est une force stabilisatrice dans la région ». A l'Assemblée Nationale, Bayrou s'est fait un plaisir de condamner ses paroles.

Citation :

Lors du débat, le président de l'UDF François Bayrou a demandé au gouvernement de se montrer plus ferme vis-à-vis de l'Iran. "Les démocraties ne peuvent pas accepter la prolifération nucléaire dans un pays qui affirme haut et fort qu'il faut en détruire un autre", a lancé le leader centriste, candidat quasi-déclaré à l'élection présidentielle de 2007. M. Bayrou a comparé le défi lancé par l'Iran à la communauté internationale à celui lancé par l'Allemagne nazie au moment de la conférence de Munich en septembre 1938.

http://permanent.nouvelobs.com/etr [...] .html?1103

Et il a, toutes proportions gardées, malheureusement raison. Nous sommes en présence d'une dictature théocratique qui teste les limites des démocraties. Et on ne doit pas l'accepter.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°9435853
yoyo173
Posté le 07-09-2006 à 13:46:09  profilanswer

LooSHA a écrit :

Et il a, toutes proportions gardées, malheureusement raison. Nous sommes en présence d'une dictature théocratique qui teste les limites des démocraties. Et on ne doit pas l'accepter.

Tiens, je croyais que le président libanais étais élu.
Quand aux limites de la démocraties, elles sont bafouées par la chine, qui elle est bien une dictature, et personne ne trouve à y redire, même pas bayrou :)

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 07-09-2006 à 13:46:43
n°9435965
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-09-2006 à 14:00:53  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Tiens, je croyais que le président libanais étais élu.
Quand aux limites de la démocraties, elles sont bafouées par la chine, qui elle est bien une dictature, et personne ne trouve à y redire, même pas bayrou :)

Je pense que tu n'as pas compris mon message :

• Je ne vois pas ce que le président libanais vient faire ici :??:
  • Je ne vois pas en quoi la Chine met actuellement les nerfs des démocraties à l'épreuve.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°9436126
yoyo173
Posté le 07-09-2006 à 14:16:45  profilanswer

Ben, je dis juste que le liban n'est pas une dictature (par définition). Et effectivement, la chine ne met pas les nerfs des démocraties à l'épreuve, car on lui laisse tout faire (bombe, invasion, exécutions ..).

Si bayrou fait deux poids deux mesures, il est malheureusement comme les autres, à hurler avec les loups.

n°9436412
Niko Teen
Anti Tane
Posté le 07-09-2006 à 14:40:18  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Ben, je dis juste que le liban n'est pas une dictature (par définition). Et effectivement, la chine ne met pas les nerfs des démocraties à l'épreuve, car on lui laisse tout faire (bombe, invasion, exécutions ..).

Si bayrou fait deux poids deux mesures, il est malheureusement comme les autres, à hurler avec les loups.

Il parlait de l'Iran, pas du Liban  :heink:  

n°9445390
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2006 à 14:04:55  answer

tenez, un très bon article sur un équilibre entre l'économie et le social, ça consiste en un interview sur "Faut'il bruler le modèle social" avec des intervenants connaissant les réalités en Suède et Danemark (pays dont j'ai vécu)

http://www.francofil.se/nouvelle/f [...] 9-2006.htm

ce que j'en tire de cet article, c'est que l'on va,vers du positif, observez le passage ou ils parlent du dialogue social entre patronat et syndicat.. je crois que c'est un bon début, et une certaine réelle avancée vers d'autres formes de débats et consensus.

n°9448041
simaril
Posté le 08-09-2006 à 18:38:03  profilanswer

heu.. c'est toi qui a écrit ca?? en te lisant, j'avais l'impression de lire ce que j'aurais écrit si je l'avais fait ...
enfin tu me comprends: +1000000

n°9448060
simaril
Posté le 08-09-2006 à 18:40:51  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Bayrou avait un boulevard pendant des mois mais son manque total de charisme et son cerveau d'huitre molle l'ont helas desservi.

100% OK pour le manque de charisme, c'est son plus gros défaut... mais le cerveau d'huitre molle, pas d'accord! il est tout sauf con ce type

n°9449385
hephaestos
Posté le 08-09-2006 à 21:30:51  profilanswer

Son manque de charisme, qu'entendez-vous par là ? Ne croyez-vous pas que c'est au moins partiellement lié à son manque de visibilité dans les médias ? Je le trouve franchement charismatique personnellement, il a de la gueule, c'est un bon orateur.

C'est sa marionette des guignols qui n'est pas charismatique, et malheureusement on la voit plus souvent à la télé que l'original :(

mood
Publicité
Posté le 08-09-2006 à 21:30:51  profilanswer

n°9450959
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2006 à 00:07:10  answer

simaril a écrit :

heu.. c'est toi qui a écrit ca?? en te lisant, j'avais l'impression de lire ce que j'aurais écrit si je l'avais fait ...
enfin tu me comprends: +1000000

euh, tu savais pas ?  :D  :D tu as un frère jumeau... apparement, tu viens de le savoir, je te laisse découvrir ta nouvelle vie  :lol: .

sinon, concernant le manque de charisme, au vu de ses dernières interventions, je le trouve un peu plus dynamique, il a l'air d'etre plus sur de lui, sans doute, la récente autonomie de son parti a renforcé sa légitimité.. mais, je reste persuadé qu'il a des limites qui l'handicaperait rendu au pouvoir....

n°9453225
simaril
Posté le 09-09-2006 à 12:55:11  profilanswer

ne pas oublier qu'au départ, il bégayait le bayrou... et il a réussi à surmonter ca... il lui reste encore un peu de progres à faire pour espérer enflamer les foules, mais vu le chemin parcouru, ce n'est pas forcément mission impossible

n°9455373
hephaestos
Posté le 09-09-2006 à 19:33:12  profilanswer

Pour enflammer les foules, il suffit qu'il ait une foule en face de lui, j'en suis convaincu et je le répète sans problème. Il est excellent orateur, et, je ne sais pas s'il écrit ses textes, mais je les trouve généralement très bons.

Pour vous en convaincre, et vous rafraichir la mémoire :

n°9456492
hephaestos
Posté le 09-09-2006 à 22:08:23  profilanswer

Ce soir sur France 5, Bayrou était l'invité de "chez FOG", je suis tombé dessus par hasard. C'est une émission littéraire, et c'était vraiment remarquable. M'étonnerait qu'on ne voie pas des extraits au zapping lundi prochain (enfin, ce qui était surtout marrant c'était Jean-François Kahn qui qualifie Maurice Dantec de fachiste, et Dantec qui réplique en disant à demi-mot qu'il lui aurait bien cassé la gueule...).

Enfin, tout ça pour dire que Jean-François Kahn a été assez élogieux envers Bayrou. Aprés sa participation aux universités d'été de l'UDF, il ne me semble pas impossible qu'il devienne un soutien officiel.

Pour moi, JF Kahn était une des quelques personnes de gauche dont j'admirais les positions radicales et réalistes. Faut croire qu'il n'est pas de gauche. Tant pis [:spamafote]

(J'aimerais quand même assez avoir l'avis de Glouba Cramba là dessus... JF Kahn est hypocrite ? Il est de droite ? Il est naïf et se laisse embobiner par Bayrou ?)

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 09-09-2006 à 22:09:24
n°9456712
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2006 à 22:38:34  answer

ben je suis sacrément étonné... j'ai regardé l'autre jour l'Arene de France animé par Bern.. bon ok, c'est pas l'émission hype sur les débats, mais J.F Kahn avait bien l'air d'un gauchiste complètement à coté de la plaque... genre Besancenot, c'était son pote quoi...

à part cette phrase, qui a beaucoup de sens: "vous avez tellement mauvaise conscience que vous entendez même ce qu'on ne dit pas"

là, ce que tu dis, ça m'étonne

n°9456732
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2006 à 22:44:19  answer

hephaestos a écrit :

Ce soir sur France 5, Bayrou était l'invité de "chez FOG", je suis tombé dessus par hasard. C'est une émission littéraire, et c'était vraiment remarquable. M'étonnerait qu'on ne voie pas des extraits au zapping lundi prochain (enfin, ce qui était surtout marrant c'était Jean-François Kahn qui qualifie Maurice Dantec de fachiste, et Dantec qui réplique en disant à demi-mot qu'il lui aurait bien cassé la gueule...).

Enfin, tout ça pour dire que Jean-François Kahn a été assez élogieux envers Bayrou. Aprés sa participation aux universités d'été de l'UDF, il ne me semble pas impossible qu'il devienne un soutien officiel.

Pour moi, JF Kahn était une des quelques personnes de gauche dont j'admirais les positions radicales et réalistes. Faut croire qu'il n'est pas de gauche. Tant pis [:spamafote]

(J'aimerais quand même assez avoir l'avis de Glouba Cramba là dessus... JF Kahn est hypocrite ? Il est de droite ? Il est naïf et se laisse embobiner par Bayrou ?)

Je connais JFK surtout par l'entremise de son magazine Marianne (et un peu auparavant avec l'Evènement du Jeudi), en revanche je ne savais pas qu'il lorgnait du côté de Bayrou.
Bayrou, un homme dont j'ai apprécié certaines interventions (plus ou moins bien relayées par les médias par ailleurs) mais qui tout de même joue un jeu trouble du genre "non on a rien à voir avec l'UMP mais on copine ensemble".
C'est parfois un peu risible dans certaines situations où il ménage la chèvre et le chou en disant: "Je vote à titre personnel contre mais je n'engage aucunement les autres membres de mon parti à me suivre" :sarcastic:

n°9456826
hephaestos
Posté le 09-09-2006 à 22:58:24  profilanswer

Je ne vois pas ce qu'il y a de risible à ne pas demander à ses amis de se suicider politiquement pour le soutenir, lui. Ceux qui l'ont suivi sont étonnants de loyauté et de franchise. Les autres sont des hommes normaux.

n°9456856
hephaestos
Posté le 09-09-2006 à 23:01:42  profilanswer

Ah mais c'est bien en ça qu'il est intelligent JFK : il peut très bien être ami de Besancenot sur beaucoup de points, mais quand il s'agit de propositions concrètes, il est pragmatique au possible. Contrairement à Besancenot (source :o).

Enfin, il reste possible que je sois un gauchiste parmi les centristes, ce qui explique aussi ma position. Mais ne le répétez pas aux vrais gauchistes, s'il vous plait :)

Message édité par hephaestos le 09-09-2006 à 23:02:35
n°9457255
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2006 à 23:59:04  answer

hephaestos a écrit :

Je ne vois pas ce qu'il y a de risible à ne pas demander à ses amis de se suicider politiquement pour le soutenir, lui. Ceux qui l'ont suivi sont étonnants de loyauté et de franchise. Les autres sont des hommes normaux.

C'est plutôt une tactique politique, pas un suicide au contraire. Ce n'est pas une blanche colombe le Bayrou, il sait être matois le cas échéant.
Mais si côté pile on peut reconnaître qu'il laisse (de façon intéressée) le choix à ses députés lors d'un vote, côté face il ne peut pas vraiment jouer le rôle de rassembleur qu'incombe à tout candidat à la présidentielle.

n°9457289
hephaestos
Posté le 10-09-2006 à 00:03:18  profilanswer

Le suicide il est pour ceux qui le suivent, pas pour lui qui gardera de toutes façon son poste de député. Enfin, niveau calcul politique je persiste à trouver l'argument assez creux étant donné les ministères qu'il a laissé tomber pour préserver l'indépendance de son parti.

Quant à son incapacité à rassembler, je ne vois pas trop le rapport, où veux-tu en venir ?

n°9457394
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2006 à 00:21:39  answer

Les gouvernements qu'il a laissé tombé? :lol:  
Il n'a pas craché dessus entre 1993 et 1997...
Du reste, à quel gouvernement aurait-il pu prétendre après la fuite des cerveaux de l'UDF en 2002? Son refus n'est en fait qu'une posture bien commode pour cacher qu'il n'a pas eu le choix et qu'il a été mis hors-jeu par des hommes qui furent peu de temps encore ses acolytes.

Quant à son incapacité à rassembler, autant être honnête... Ose me dire qu'il a un charisme digne d'un tribun! Il est l'homme qui gagnera des voix par défaut, non par entrain. Soyons réalistes.

n°9458379
hephaestos
Posté le 10-09-2006 à 08:27:12  profilanswer

Celui qu'il aurait demandé. La fuite des cerveaux n'a eu lieu qu'après qu'il a refusé de faire rendre les armes à l'UDF. Non vraiment, voir dans sa stratégie un calcul politique c'est prendre Bayrou pour le dernier des imbéciles. Alors d'accord, je ne demande pas à tout le monde d'être le fanboy que je suis et d'y voir la détermination d'un homme droit qui croit en son idéal, en effet je crois qu'on peut aussi y voir une poussée d'égo, le désir d'être quelqu'un, quitte à saborder sa vie politique. Mais un calcul politique, c'est tellement absurde étant donné ce qu'il a laissé, que, vraiment, non, je ne peux pas.

Je l'ose sans l'ombre d'une hésitation. Pour le constater, il suffit de donner à Bayrou le même éclairage médiatique qu'à ses deux éléphants de concurrents.

Message édité par hephaestos le 10-09-2006 à 08:29:59
n°9458532
abakuk
Posté le 10-09-2006 à 10:07:36  profilanswer

LooSHA a écrit :

Bayrou qui se paye Douste, après s'être payé les médias dominants.

Citation :

François Bayrou, président de l’UDF, a été interrogé en direct par Claire Chazal sur TF1 le 2 septembre 2006 à 20 heures. Il a implicitement mis en cause sur cette antenne la très grande proximité entre M. Martin Bouygues et M. Nicolas Sarkozy.

Le verbatim de l'entretien >> http://www.monde-diplomatique.fr/c [...] -en-France

L'interview : http://tf1.lci.fr/infos/france/0,, [...] otte-.html

Le ton presque agressif de Claire Chazal laisse rêveur, et prouve que François Bayrou a appuyé là où ça fait mal... Un excellent article est paru dans Le Marianne daté d'hier (j'aime de plus en plus ce mag :)).

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°9458937
Svenn
Posté le 10-09-2006 à 11:39:10  profilanswer

Le jour où tous les partis agiront comme ça, la démocratie en France ira probablement largement mieux. Chaque député doit voter pour ce qui lui semble juste, pas pour ce que le président de sont parti a décidé. Sinon, il suffit que Sarkozy et Hollande soient candidats de leurs partis dans toutes les circonsriptions, on en aura un qui sera 317 fois député et l'autre 265, au moins les votes et les débats à l'assemblée nationale seront beaucoup plus rapides.

n°9459001
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-09-2006 à 11:46:37  profilanswer

Ah, parce qu'il faut élire un bon orateur, un tribun ? Un type qui sait manipuler la foule, quoi :heink:

Tiens, c'est toujours amusant de lire un discours que Sarkozy a déclamé devant une foule en délire :on voit les ficelles, les mensonges, les approximations, les contradictions, etc. On comprend mal ce qui a pu enthousiasmer, faire rire et provoquer cette ferveur. C'est un tout : l'ambiance, le cadre, le chauffage de la salle (je ne parle pas de température), la mise en scène, la musique, la gestuelle, l'intonation, le débit, etc etc.

Le tribun, c'est ni plus ni moins qu'un camelot. Et je ne veux pas d'un camelot pour président, autrement un bon vendeur.

---------------
n°9459230
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2006 à 12:10:11  answer

abakuk a écrit :

L'interview : http://tf1.lci.fr/infos/france/0,, [...] otte-.html

Le ton presque agressif de Claire Chazal laisse rêveur, et prouve que François Bayrou a appuyé là où ça fait mal... Un excellent article est paru dans Le Marianne daté d'hier (j'aime de plus en plus ce mag :)).

rohlala, le malaise de claire chazal..elle s'est sentie attaquée, et vue sa réaction, ce n'est pas pour rien..elle n'avait que peu d'arguments autre que " ce n'est pas parce qu'ils sont amis que...."...là, bayrou a fait du bon travail, ainsi que la suite de son discours....

n°9459879
Le3d
Posté le 10-09-2006 à 13:41:11  profilanswer

Bayrou sur France 5 en ce moment.

n°9461244
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2006 à 16:35:08  answer

Svenn a écrit :

Le jour où tous les partis agiront comme ça, la démocratie en France ira probablement largement mieux. Chaque député doit voter pour ce qui lui semble juste, pas pour ce que le président de sont parti a décidé. Sinon, il suffit que Sarkozy et Hollande soient candidats de leurs partis dans toutes les circonsriptions, on en aura un qui sera 317 fois député et l'autre 265, au moins les votes et les débats à l'assemblée nationale seront beaucoup plus rapides.

Une fois encore, je ne crois pas aussi qu'il tienne aussi bien que ça les rênes de son parti, alors comme le disait Mitterrand lorsque les choses nous échappent, feignons de les contrôler.

LooSHA a écrit :

Ah, parce qu'il faut élire un bon orateur, un tribun ? Un type qui sait manipuler la foule, quoi :heink:

Tiens, c'est toujours amusant de lire un discours que Sarkozy a déclamé devant une foule en délire :on voit les ficelles, les mensonges, les approximations, les contradictions, etc. On comprend mal ce qui a pu enthousiasmer, faire rire et provoquer cette ferveur. C'est un tout : l'ambiance, le cadre, le chauffage de la salle (je ne parle pas de température), la mise en scène, la musique, la gestuelle, l'intonation, le débit, etc etc.

Le tribun, c'est ni plus ni moins qu'un camelot. Et je ne veux pas d'un camelot pour président, autrement un bon vendeur.

Tu confonds tribun et démagogue.
Pour information, voici la définition de Wiktionnaire:

Citation :

(Antiquité romaine) Magistrat chargé de défendre les droits et les intérêts du peuple.  
Les tribuns du peuple étaient des personnes sacrées.  
Se dit figurément d’un Orateur qui s’érige en défenseur des droits, des intérêts du peuple.  
Une éloquence de tribun.  

Et voici celle de démagogue auquelle tu te réfères à tort:

Citation :

Anciennement, il signifiait Celui qui dirigeait une faction populaire. Il signifie plus souvent aujourd’hui Celui qui affecte de soutenir les intérêts du peuple, afin de gagner sa faveur, de le dominer, de le conduire.

n°9462131
hephaestos
Posté le 10-09-2006 à 19:30:38  profilanswer

Voilà, tes définitions montrent bien que Bayrou est un tribun, tandis que Sarkozy est un démagogue :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 10-09-2006 à 19:30:49
n°9462922
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2006 à 21:10:25  answer

hephaestos a écrit :

Voilà, tes définitions montrent bien que Bayrou est un tribun, tandis que Sarkozy est un démagogue :jap:

Non, Bayrou c'est plutôt une nouvelle catégorie: l'opportuniste chamallow [:aloy]

n°9463001
t-w
HDBNG club
Posté le 10-09-2006 à 21:17:58  profilanswer

J'aimerais beaucoup que Bayrou ai sa chance, pourquoi pas pour 2007. Seulement son parti est pris dans le piege de la soumission a l'UMP :/

Bayrou a été impressionant sur nombres de debat de société ces derniers mois (DADVSI notamment), s'est battu comme un lion avec ses convictions, qui me conviennent tout a fait pour la plupart (c'est AMHA celui qui verse le moins dans la doctrine partisane pure et dure...).

Seulement, L'UDF est bridé par le fait d'etre inféodé a l'UMP. Sous menace de sanctions de la part du grand frere si jamais la voix trop dissonante du president de l'UDF se faisait trop entendre, ou trouvais trop d'echo.

Je souhaite vraiment qu'un jour ce parti coupe le cordon et ose s'affirme r en tant qu'alternative, quitte a perdre pas mal de mandats (face a des mercenaires politiques que la droite ne manquera d'envoyer pour barrer la route des candidats UDF), mais au moins je pense qu'apres des temps durs, ils y gagneront considerablement en crédibilité.

Selon le candidat désigné a gauche, il se peut que je vote Bayrou.

n°9463489
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-09-2006 à 22:00:06  profilanswer

Je ne confonds rien du tout [:itm]  

Et tu oublies que j'ai employé les termes tribun ET orateur accolés ;)

Tribun, définition de l'ATILF :

Citation :

B.  P. anal.
1. Vieilli, péj. Factieux cherchant à soulever le peuple en feignant de défendre ses intérêts.  
2. Orateur à l'éloquence puissante, directe et sachant s'adresser à la foule.

CQFD.

---------------
n°9463594
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2006 à 22:09:35  answer

LooSHA a écrit :

Je ne confonds rien du tout [:itm]  

Et tu oublies que j'ai employé les termes tribun ET orateur accolés ;)

Redondance...

LooSHA a écrit :

Tribun, définition de l'ATILF :

Citation :

B.  P. anal.
1. Vieilli, péj. Factieux cherchant à soulever le peuple en feignant de défendre ses intérêts.  
2. Orateur à l'éloquence puissante, directe et sachant s'adresser à la foule.

CQFD.  

Sauf que la première hypothèse est peu usitée, seule la deuxième (consacrée par l'Académie Française) est désormais d'actualité [:aloy]

n°9464379
boulgakov
Posté le 10-09-2006 à 23:07:46  profilanswer

t-w a écrit :

J'aimerais beaucoup que Bayrou ai sa chance, pourquoi pas pour 2007. Seulement son parti est pris dans le piege de la soumission a l'UMP :/ [...]

Le problème de la soumission à l'UMP me semble en être un faux. Tu voterais pour en faire le Président, poste qui lui donnerait les coudées plus franches. Enfin, pour l'instant l'hypothèse est tellement farfelue que je n'ai jamais rien lu sur le paysage politique qui en résulterait, je peux me tromper.

t-w a écrit :

Selon le candidat désigné a gauche, il se peut que je vote Bayrou.

Moi aussi. Vu la tournure que prennent les événements au PS il est probable que je n'aurai pas envie de voter pour le candidat de ce parti. Le problème c'est que je ne voterais alors pas pour les idées de Bayrou, droitières à mon aune, mais pour la lucidité dont il fait preuve depuis des mois sur des sujets qui me paraissent plus fondamentaux (séparation argent/média/politique, rôle du parlement, écologie, europe) et sur lesquels les socialistes ne me semblent pas crédibles, ou pas audibles. D'habitude je vote + à gauche que le P.S., après la cata Le Pen j'envisageais de voter pour eux aux présidentielles et me voilà arrivé à l'UDF... Faut que le processus s'enraye, De Villiers n'est pas loin !

n°9464645
hephaestos
Posté le 10-09-2006 à 23:32:03  profilanswer

boulgakov a écrit :

Le problème de la soumission à l'UMP me semble en être un faux. Tu voterais pour en faire le Président, poste qui lui donnerait les coudées plus franches. Enfin, pour l'instant l'hypothèse est tellement farfelue que je n'ai jamais rien lu sur le paysage politique qui en résulterait, je peux me tromper.

Il affirme avoir pour ambition de former un gouvernement de coalition, avec des personnalités de droite et de gauche, sans discrimination autre que l'adhésion au concept de révolution civique.

n°9464903
boulgakov
Posté le 11-09-2006 à 00:05:36  profilanswer

hephaestos a écrit :

Il affirme avoir pour ambition de former un gouvernement de coalition, avec des personnalités de droite et de gauche, sans discrimination autre que l'adhésion au concept de révolution civique.

Certes, mais je vois mal Sarkozy, pour prendre un exemple, accepter d'être ministre d'un tel gouvernement, il le vivrait comme une humiliation. Il est probable que lui et d'autres essayent, et réussissent en partie, à entraver l'action de Bayrou. Président, il aura plus de latitude vis-à-vis de l'UMP mais je doute qu'il aboutisse à un affranchissement complet. Enfin, comme je le disais je ne fais que spéculer et je peux me tromper. Je ne connais pas assez finement la politique pour prévoir l'attitude des autres partis dans un tel cas de figure.

D'ailleurs et maintenant que j'y pense, cette histoire de coalition gauche/droite n'est-elle pas une posture tactique déguisée en grand principe ? Reste-t-il assez de grosses pointures à l'UDF pour que Bayrou ne soit pas obligé d'aller piocher dans les autres partis ? De plus, ne risque-t-il pas de se heurter à des problèmes d'ego comme celui que j'évoquais avec le cas pathologique de Sarko ? Dans ce cas, il pourrait faire appel à la "société civile" ou à des technocrates pur-jus. Je ne suis pas forcément contre, mais j'ai souvent lu à propos de représentants de ces catégories de dirigeants qu'ils maîtrisaient mal les arcanes de la politique (faire passer une décision) et de la machine administrative (la faire appliquer correctement) et que cela les empêchait d'être pleinement efficace.

Pour moi ce vote est source de plein d'interrogations, voire comporte des inconvénients majeurs. Mais j'en ai pris mon parti, même si comme tout électeur qui se respecte je peux changer d'avis au tout dernier moment !

n°9465302
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2006 à 01:09:38  answer

hephaestos a écrit :

C'est très étonnant: il veut s'appuyer sur les exemples historiques d'Henri IV et de De Gaulle (c'est vrai que s'appuyer sur Robespierre et Pétain c'est pas très porteur de nos jours :o ), mais ce faisant il va à l'encontre des desiderata de De Gaulle en prônant une nouvelle République. Redonner du pouvoir au parlement et remplacer l'ancienne mise en place par De Gaulle qui voulait un rôle plus présent du Président dans les affaires nationales et internationales, j'ai du mal à voir l'héritage Gaullien dont il se réclame :??:  

Quant à son service civil universel, pardonnez-moi de le dire mais c'est fumeux :o

n°9467314
hephaestos
Posté le 11-09-2006 à 12:42:08  profilanswer

Ca se précise pour Jean-François Kahn. Il a répondu à une question sur son site, question qu'il a sélectionnée et qui s'avère être (joie) :
"L’idée de François Bayrou de former un gouvernement hors du clivage gauche droite vous semble t elle envisageable ?"

Non seulement envisageable, mais tout à fait bénéfique si c'est bien fait répond-il sans détour.

Source : http://www.marianne-en-ligne.fr/dialoguez/index.phtml

Merci M. Kahn, je crois que votre soutien pourrait bien apporter la petite touche de crédibilité que requiert Bayrou pour recueillir les quelques 10% de suffrages qui lui manquent aujourd'hui.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 11-09-2006 à 12:48:57
n°9467323
hephaestos
Posté le 11-09-2006 à 12:45:16  profilanswer

Tes propos fiéleux sont assez creux, j'espère que tu en es conscient. Enfin, je ne sais pas quoi répondre à cela, mis à part que oui, c'est une manière de voir les choses. A propos du service national quand même : Bayrou a proposé l'idée en 2003, on lui avait ri au nez. Maintenant que c'est dans le programme des deux principaux candidats à l'élection présidentielle, Bayrou prévoit de proposer à l'AN de lancer une projet de loi allant dans ce sens, plutôt que d'attendre aprés les élections pour prendre cette décision, puisque de toutes façon elle est consensuelle.

n°9467572
simaril
Posté le 11-09-2006 à 13:21:02  profilanswer

ca je suis d'accord, mais bon, faut pas rever... on ne peut pas etre 100% d'accord avec un programme. I y a plein de chose dans son approche que je trouve positif... ca compense largement, tout ne peut pas etre parfait

n°9468935
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2006 à 16:02:16  answer

hephaestos a écrit :

Tes propos fiéleux sont assez creux, j'espère que tu en es conscient. Enfin, je ne sais pas quoi répondre à cela, mis à part que oui, c'est une manière de voir les choses. A propos du service national quand même : Bayrou a proposé l'idée en 2003, on lui avait ri au nez. Maintenant que c'est dans le programme des deux principaux candidats à l'élection présidentielle, Bayrou prévoit de proposer à l'AN de lancer une projet de loi allant dans ce sens, plutôt que d'attendre aprés les élections pour prendre cette décision, puisque de toutes façon elle est consensuelle.

Hephaestos, je ne voudrais surtout pas que tu crois à une cabale de ma part envers Bayrou, ce n'est pas mon but. Simplement je reste énormément dubitatif quant à la posture adoptée par Bayrou en tant que blanche colombe dans un monde de rapaces. Le fait est qu'il est souvent ostracisé par les médias, ce que je déplore pour lui comme pour tous les autres candidats potentiels, cela lui donne aussi un courant de sympathie (que je sens réel) en tant que bridé de la compétition.
Seulement voilà, il est le représentant du Marais, de l'extrême centre, des idées picorées à droite et à gauche mais sans véritable cohérence pour le tout. De plus son Européanisme béat me révulse, autant le dire franchement, il en est resté à celle de Schuman et Monnet en tant que bon démocrate-chrétien alors que nous avons affaire à un monstre technocratique ingérable et sans capitaine à la barre.
Son oui au dernier référendum me reste au travers de la glotte, soyons franc. Il n'a pas su percevoir ce que désirait vraiment les citoyens et leur appréhension devant cette Europe impersonnelle et non citoyenne.

Maintenant je le répète, d'un point de vue démocratique je me félicite de la venue au débat de François Bayrou :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-09-2006 à 16:05:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  1664  1665  1666  1667  1668  1669

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les signes sur la routecoût de rénovation d'un F3 ? vos chiifres - bons artisans ?
Passer le code de la route en candidat libreaccident de la route, a qui le tort???
Vous ne respectez pas le code de la route !Votre avis sur ce cas de code de la route
[Code de la route] qui a tort ici ? [verdict inside][avis de recherche] construction d'une route -> expropriation
Les justiciers de la route 
Plus de sujets relatifs à : Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)