Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3018 connectés 

L'allocution de ce soir :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28404  28405  28406  ..  37196  37197  37198  37199  37200  37201
Auteur Sujet :

LREM - Macron parle ce soir - FRANCE BAISE OUAIS

n°69763098
la lampe
Posté le 13-12-2023 à 12:46:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
https://www.france-examen.com/bac/a [...] -1737.html

C'était vraiment ça le bac d'histoire en 1989?

Citation :

Changements en Europe en 1989 : le point de vue de François Mitterand.

Tout a commencé à Moscou. Une dictature ne survit pas au doute. Or la Perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev exprimait un doute fondamental sur le système soviétique. […] Rien ne fut plus comme avant. La Perestroïka donna le signal de l'élan. Partie de Moscou, la nouvelle révolution, irrésistible cette fois, devait y revenir après un tour d'Europe des capitales communistes. […]

Je ne pense pas que l'histoire moderne ait connu un événement aussi considérable et aussi surprenant par sa soudaineté que la chute de l'empire soviétique. Quarante-deux ans plus tôt, l'Allemagne nazie vaincue, Staline avait poussé les feux pour occuper, sous prétexte de les libérer, la plupart des pays d'Europe centrale et orientale. Oubliant sur l'heure l'engagement pris à Yalta devant ses partenaires anglo-saxons, il avait assuré son empire militaire et, à partir de là, imposé l'idéologie et le système économique par lesquels il entendait conduire ses armes à la conquête du monde […]

La double domination américaine et soviétique avait habitué les dirigeants occidentaux à se croire installés dans un temps immobile. Ils agissaient comme si les rapports de force sur notre continent étaient jamais figés et attendaient des Allemands qu'ils se résignent à leur sort […]

Sujet longtemps tabou, la réunification occupait l'actualité politique. […] Le 27 juillet [1989], en accordant un entretien à cinq grands journaux européens, je répétai que l'unité ne pouvait se réaliser que "pacifiquement et démocratiquement". D'une part, si la démarche vers l'unité était légitime, cela ne signifiait pas qu'elle pût aboutir n'importe comment. D'autre part, la sauvegarde de la paix commandait que fussent réglées, au préalable, au moins cinq difficultés majeures que j'énumère ici : la reconnaissance par l'Allemagne de la frontière Oder-Neisse, l'accord des quatre puissances tutélaires, la renonciation par l'Allemagne aux armes nucléaires, biologiques et chimiques, le maintien de son appartenance à l'Alliance atlantique, la confirmation de son engagement dans la Communauté européenne.

F. MITTERAND. De l'Allemagne, de la France, éd. Odile Jacob, Paris,

Citation :

1. Présentez l'auteur et le document.

2. Quel est l'évènement "considérable" cité ici ? Quel en est le point de départ, selon l'auteur ; quelles en sont les étapes ?

3. Quel était l'ordre européen établi "quarante-deux ans plus tôt" ? Etait-il, selon l'auteur, conforme aux accords de Yalta ? Quelle était la situation des Allemands depuis cette date ?

4. D'après le texte, quelle est la conséquence de l'affaiblissement de l'URSS ? Commentez les conditions préalables à l'accord de la France à la réunification allemande.

5. Comment l'auteur présente-t-il son rôle durant ces changements ? Quelle est la nouvelle situation de l'Allemagne en Europe ?

mood
Publicité
Posté le 13-12-2023 à 12:46:32  profilanswer

n°69763111
macgawel
Posté le 13-12-2023 à 12:49:10  profilanswer

la lampe a écrit :

A l'époque on nous apprenait à lire correctement les sources. C'est le sujet de 1997  :o

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°69763137
autocall
Wallah
Posté le 13-12-2023 à 12:52:45  profilanswer

ver de vase a écrit :

Ce n'est pas une question de contre-argument, il est juste EVIDENT qu'une population immigrée a un niveau scolaire plus faible qu'une population "native". Et il me semble également qu'il y avait une immigration massive dans les années 60-70 avec des "enfants d'immigrés" massivement scolarisés dans les années 70-80 sans que le niveau ne soit catastrophique.

Bref il n'y a pas d'analyse, c'est "je regarde un chiffre et j'en conclus le même chiffre".

Les questions intéressantes à se poser c'est :

- Qu'est ce qui influe le plus sur le niveau : l'origine géographique (immigré ou non) ou l'origine socio économique ?

- Les enfants d'immigrés performent-ils moins bien aujourd'hui qu'il y a 10, 20, 30 ans ?

- Les enfants "natifs" ont-ils également vu leur niveau baisser ? Dans les mêmes proportions que les enfants immigrés ?

- Le "mix" d'immigrés/natifs à l'école a-t-il évolué ? Au global et à l'échelle locale (au global pareil mais phénomène de ghettoisation de certains établissements) ?

Les réfugiés ukrainiens ils performent en tous cas, et ils se plaignent pas quand on montre un tableau avec des seins.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°69763141
la lampe
Posté le 13-12-2023 à 12:52:57  profilanswer

macgawel a écrit :

A l'époque on nous apprenait à lire correctement les sources. C'est le sujet de 1997  :o

Ptin je me suis embrouillé sur l'écrit  :pt1cable:  !

Du coup, je cherche des annales (autre chose que les math) des années 80 pour comparer.

n°69763150
teepodavig​non
Posté le 13-12-2023 à 12:54:06  profilanswer

autocall a écrit :

et ils se plaignent pas quand on montre un tableau avec des seins.

jpp de ces cons.

---------------
Laurent est mon fils.
n°69763153
broddok27
Posté le 13-12-2023 à 12:54:41  profilanswer

OTH a écrit :

Si le projet est important, mieux vaut faire passer un texte pas parfait que rien. C'est le procès que fait LREM à LR, mais c'est oublier que ce sont eux qui ont lancé ce projet de loi, et que c'est eux qui sont aux responsabilités encore 40 mois.

L'option 49.3, quoi. :o

n°69763169
autocall
Wallah
Posté le 13-12-2023 à 12:57:20  profilanswer

teepodavignon a écrit :

jpp de ces cons.

Joli :D

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°69763224
Schezario
Posté le 13-12-2023 à 13:11:30  profilanswer

Terminatux a écrit :

HFR sur Internet : sales gosses, c'est pas dur de rester sur sa chaise à écouter sans rien faire de plus, on apprend très bien avec la pédagogie de mes arrière-grands-parents.
HFR à la Cogip : il abuse Patrick, ça fait déjà trente minutes que la réunion a commencé et il n'y a même pas de café.

[:clooney24]  
Faut admettre on a notre lot de réacs.

n°69763226
spartak01
Posté le 13-12-2023 à 13:11:55  profilanswer

autocall a écrit :

Les réfugiés ukrainiens ils performent en tous cas, et ils se plaignent pas quand on montre un tableau avec des seins.

Ils performent tellement que j'ai déjà eu des conseil de discipline les concernant...  :D

---------------
"Un jour nous irons vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout va bien"
n°69763246
LooKooM
Posté le 13-12-2023 à 13:16:10  profilanswer

ver de vase a écrit :

Ce n'est pas une question de contre-argument, il est juste EVIDENT qu'une population immigrée a un niveau scolaire plus faible qu'une population "native". Et il me semble également qu'il y avait une immigration massive dans les années 60-70 avec des "enfants d'immigrés" massivement scolarisés dans les années 70-80 sans que le niveau ne soit catastrophique.  

Bref il n'y a pas d'analyse, c'est "je regarde un chiffre et j'en conclus le même chiffre".

Les questions intéressantes à se poser c'est :

- Qu'est ce qui influe le plus sur le niveau : l'origine géographique (immigré ou non) ou l'origine socio économique ?

- Les enfants d'immigrés performent-ils moins bien aujourd'hui qu'il y a 10, 20, 30 ans ?  

- Les enfants "natifs" ont-ils également vu leur niveau baisser ? Dans les mêmes proportions que les enfants immigrés ?

- Le "mix" d'immigrés/natifs à l'école a-t-il évolué ? Au global et à l'échelle locale (au global pareil mais phénomène de ghettoisation de certains établissements) ?

Selon moi c'est toujours pareil, cf. les études que j'avais évoqué ici avant d'être moqué à ce sujet : pour qu'un groupe avance il faut un minimum de x% de gens très bons qui tirent le reste et un maximum de y% de mauvais qu'il faut tirer plus fort que les autres pour avancer. Le ratio s'est dégradé au fil des années.

Quand tu avais dans une classe une proportion d'enfants dont les parents ne parlent pas bien français, n'ont pas le niveau en math et ne connaissent pas l'histoire européenne, ça allait tant que cela ne dépassait pas y%, ils étaient tirés par les autres et progressaient correctement dans la plupart des cas. Dès que le % dépasse cela, conjugué AUSSI avec la baisse de niveau des très bons et/ou les très bons se regroupent ailleurs, ALORS ça tombe rapidement.

Je pense qu'il y a une baisse du niveau des "natifs" comme tu les appelles qui est venu accelerer la chute de l'ensemble. Chute qui aurait eu lieu de toute façon mais de proportion moindre dès lors que le % de population faible dépasse un certain cran.

mood
Publicité
Posté le 13-12-2023 à 13:16:10  profilanswer

n°69763248
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 13-12-2023 à 13:16:40  profilanswer

broddok27 a écrit :

L'option 49.3, quoi. :o

LREM a moyen de faire passer un texte avec LR et le RN

n°69763260
la lampe
Posté le 13-12-2023 à 13:18:45  profilanswer

OTH a écrit :

Mais sans une partie des LREM  [:getalife]  !

Compliqué ce "en même temps" tout en chiant sur ta majorité ! [:getalife]

n°69763262
Schezario
Posté le 13-12-2023 à 13:18:48  profilanswer

OTH a écrit :

Et faire un barrage républicain contre la nupes.  [:tombig:4]

J'aime bien ces alternances de barrages.

Message édité par Schezario le 13-12-2023 à 13:19:43
n°69763263
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2023 à 13:18:56  answer

tamino a écrit :

Perso j'ai aucune idée de ce qu'il faut faire pour l'école. Je vois bien que c'est assez catastrophique sur pas mal de points, communs à d'autres pierres angulaires de notre société (comme le médical, les hopitaux etc...) et carrément dramatique sur d'autres avec des assassinats de prof sur des sujets qui dépassent pas mal le cadre de l'école en fait. J'ai la sensation qu'on va pas s'en sortir tellement c'est complexe et tellement nos politiques sont lâches, ou bien gèrent au jour le jour sans aucune vision. Si on continue comme ça, on va simplement aller vers toujours plus de polarisation, de différenciation entre les écoles, les niveaux, les problèmes, dans un cercle vicieux.  

Des anecdotes que je partage venant de mes proches, familles, amis, qui sont soit prof soit ont des enfants:
- ma tante prof d'anglais contractuelle (qualifée, a toujours bossé dans la formation): elle savait jamais où elle serait affectée quasi jusque la veille des rentrées, voir après la rentrée. Payée en retard sur des mois. Aucun soutien de l'administration, voir même des principaux des collèges où elle était
- une amie prof de maths a tout fait pour changer d'école et y est parvenue. Raison: elle en pouvait plus des revendications religieuses, les histoires de ramadan etc... J'ai pas pu en parler plus avec elle mais j'imagine que c'est aussi lié à un manque de soutien de l'administration
- un ami a décidé de rester vivre où il est pour que sa gamine puisse continuer de fréquenter de bonnes écoles sans souci. J'imagine qu'il est pas le seul, les familles doivent peser le pour et le contre de changements importants avec cet élément qui a une place prépondérante

J'ai aucune idée de comment il faut gérer ces problèmes de plus en plus fréquents d'abrutis d'élèves et de parents qui refusent tel ou tel enseignement au nom de principes rétrogrades (et hypocrites, j'en sais quelque chose), de leur croyance, de leur morale à deux vitesses. Si on peut plus montrer un tableau de la renaissance par ce que ya un bout de nichon sans faire fermer une école, on va où ? J'ai bien un premier réflexe comme d'autres de dire "qu'on les putain de foute dehors ces élèves qui veulent pas suivre les cours et si ça menace, ben en tôle, idem pour les parents et s'ils sont pas français ben que ça dégage, ya des pays musulmans s'ils veulent vivre leur foi h24 :fou:  :fou:  :fou: " sauf que c'est pas une solution. On va pas foutre je ne sais combien de milliers d'élèves dehors sans école à trainer dans la rue.

Enfin bon malgré tout je pense qu'un peu de décision, de colonne vertébrale ne ferait de mal à personne. Une école (et un état ?) qui se défend et affirme clairement ses positions. Mais pour ça faudrait surement des moyens et du soutien pour les profs: plus de cpe, plus de police, plus de justice, pour prendre sérieusement le problème des réseaux sociaux et des menaces. Plus de profs, mieux payés, mieux considérés.  

Là les gamins qui ont vendu leur prof, vendu pour 50 balles à un assassin, se retrouvent avec 6 mois de bracelet électronique ou que sais je. Les parents qui ont jeté de l'huile sur le feu vont être jugé fin 2024. Et pendant ce temps ça recommence. ça va clairement pas assez vite ni assez fort.

Ça ne va pas en s’arrangeant c’est sur. Encore ce matin à Rennes:

https://www.bfmtv.com/police-justic [...] 30507.html

Citation :

Selon les premières constatations, l'adolescente aurait brandi l'arme blanche en direction de l'enseignante, qui s'est immédiatement enfuie en courant. L'élève aurait alors poursuivi sa cible dans un couloir, avant d'être désarmée par le personnel de l'établissement.

A 12 ans….

J’imagine que la volonté du gouvernement est de donner des TIG aux parents. Mais bon….on a failli avoir un nouveau prof poignardé.
On va vraiment finir par avoir des portiques comme dans les aéroports ? Ça devient vraiment ingérable…

D’ailleurs les profs craquent:

https://leparisien.fr/societe/nous- [...] tor=AD-366 « Nous sommes au pied du mur, on n’y arrive plus » : les profs face aux menaces à répétition via @le_Parisien  

Comment les aider ?
Des caméras et des flics dans les écoles ? C’est vers ça qu’on va ? Comment on les protège? On forme les enseignants au self défense et demerde toi pour désarmer les élèves ou les parents?

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-12-2023 à 13:22:46
n°69763271
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 13-12-2023 à 13:20:02  profilanswer

la lampe a écrit :

Mais sans une partie des LREM  [:getalife]  !

Compliqué ce "en même temps" tout en chiant sur ta majorité ! [:getalife]

mouais, j'attends de voir les Playmobil se rebeller, les couleuvres ils en ont déjà avalées et ils sont toujours là

Message cité 1 fois
Message édité par OTH le 13-12-2023 à 13:20:49
n°69763273
ecirbaf
Posté le 13-12-2023 à 13:20:57  profilanswer

tamino a écrit :

Perso j'ai aucune idée de ce qu'il faut faire pour l'école. Je vois bien que c'est assez catastrophique sur pas mal de points, communs à d'autres pierres angulaires de notre société (comme le médical, les hopitaux etc...) et carrément dramatique sur d'autres avec des assassinats de prof sur des sujets qui dépassent pas mal le cadre de l'école en fait. J'ai la sensation qu'on va pas s'en sortir tellement c'est complexe et tellement nos politiques sont lâches, ou bien gèrent au jour le jour sans aucune vision. Si on continue comme ça, on va simplement aller vers toujours plus de polarisation, de différenciation entre les écoles, les niveaux, les problèmes, dans un cercle vicieux.  

Des anecdotes que je partage venant de mes proches, familles, amis, qui sont soit prof soit ont des enfants:
- ma tante prof d'anglais contractuelle (qualifée, a toujours bossé dans la formation): elle savait jamais où elle serait affectée quasi jusque la veille des rentrées, voir après la rentrée. Payée en retard sur des mois. Aucun soutien de l'administration, voir même des principaux des collèges où elle était
- une amie prof de maths a tout fait pour changer d'école et y est parvenue. Raison: elle en pouvait plus des revendications religieuses, les histoires de ramadan etc... J'ai pas pu en parler plus avec elle mais j'imagine que c'est aussi lié à un manque de soutien de l'administration
- un ami a décidé de rester vivre où il est pour que sa gamine puisse continuer de fréquenter de bonnes écoles sans souci. J'imagine qu'il est pas le seul, les familles doivent peser le pour et le contre de changements importants avec cet élément qui a une place prépondérante

J'ai aucune idée de comment il faut gérer ces problèmes de plus en plus fréquents d'abrutis d'élèves et de parents qui refusent tel ou tel enseignement au nom de principes rétrogrades (et hypocrites, j'en sais quelque chose), de leur croyance, de leur morale à deux vitesses. Si on peut plus montrer un tableau de la renaissance par ce que ya un bout de nichon sans faire fermer une école, on va où ? J'ai bien un premier réflexe comme d'autres de dire "qu'on les putain de foute dehors ces élèves qui veulent pas suivre les cours et si ça menace, ben en tôle, idem pour les parents et s'ils sont pas français ben que ça dégage, ya des pays musulmans s'ils veulent vivre leur foi h24 :fou:  :fou:  :fou: " sauf que c'est pas une solution. On va pas foutre je ne sais combien de milliers d'élèves dehors sans école à trainer dans la rue.

Enfin bon malgré tout je pense qu'un peu de décision, de colonne vertébrale ne ferait de mal à personne. Une école (et un état ?) qui se défend et affirme clairement ses positions. Mais pour ça faudrait surement des moyens et du soutien pour les profs: plus de cpe, plus de police, plus de justice, pour prendre sérieusement le problème des réseaux sociaux et des menaces. Plus de profs, mieux payés, mieux considérés.  

Là les gamins qui ont vendu leur prof, vendu pour 50 balles à un assassin, se retrouvent avec 6 mois de bracelet électronique ou que sais je. Les parents qui ont jeté de l'huile sur le feu vont être jugé fin 2024. Et pendant ce temps ça recommence. ça va clairement pas assez vite ni assez fort.

+1 pour tout.  

Malheureusement, cela ne va que s'aggraver.  
Ce qui se passe à l'éducation est le reflet de toute une société qui se casse la gueule depuis quelques années.  
Tu as en plus le phénomène des réseaux sociaux qui amplifie et accélère la chute de la société actuelle.  

n°69763280
la lampe
Posté le 13-12-2023 à 13:22:54  profilanswer

OTH a écrit :

mouais, j'attends de voir les Playmobil se rebeller, les couleuvres ils en ont déjà avalées et ils sont toujours là

Ouai j'ai des doutes aussi. Je vois pas non plus le FN et la droite voter les textes de droite d'LREM. Ca serait leur donner du crédit.
( ils sont constructifs mais seulement quand ça les concerne pas :o )

Message édité par la lampe le 13-12-2023 à 13:23:52
n°69763291
ecirbaf
Posté le 13-12-2023 à 13:24:44  profilanswer

Faillite de l'éducation des parents aussi.  
Le mal est bien plus profond qu'il n'y parait.  
Ca va finir avec des cours à distance à la fin.

n°69763305
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-12-2023 à 13:28:00  profilanswer

la lampe a écrit :

Citation :

Tout a commencé à Moscou. Une dictature ne survit pas au doute. Or la Perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev exprimait un doute fondamental sur le système soviétique. […] Rien ne fut plus comme avant. La Perestroïka donna le signal de l'élan. Partie de Moscou, la nouvelle révolution, irrésistible cette fois, devait y revenir après un tour d'Europe des capitales communistes. […]

Je ne pense pas que l'histoire moderne ait connu un événement aussi considérable et aussi surprenant par sa soudaineté que la chute de l'empire soviétique. Quarante-deux ans plus tôt, l'Allemagne nazie vaincue, Staline avait poussé les feux pour occuper, sous prétexte de les libérer, la plupart des pays d'Europe centrale et orientale. Oubliant sur l'heure l'engagement pris à Yalta devant ses partenaires anglo-saxons, il avait assuré son empire militaire et, à partir de là, imposé l'idéologie et le système économique par lesquels il entendait conduire ses armes à la conquête du monde […]

La double domination américaine et soviétique avait habitué les dirigeants occidentaux à se croire installés dans un temps immobile. Ils agissaient comme si les rapports de force sur notre continent étaient jamais figés et attendaient des Allemands qu'ils se résignent à leur sort […]

Sujet longtemps tabou, la réunification occupait l'actualité politique. […] Le 27 juillet [1989], en accordant un entretien à cinq grands journaux européens, je répétai que l'unité ne pouvait se réaliser que "pacifiquement et démocratiquement". D'une part, si la démarche vers l'unité était légitime, cela ne signifiait pas qu'elle pût aboutir n'importe comment. D'autre part, la sauvegarde de la paix commandait que fussent réglées, au préalable, au moins cinq difficultés majeures que j'énumère ici : la reconnaissance par l'Allemagne de la frontière Oder-Neisse, l'accord des quatre puissances tutélaires, la renonciation par l'Allemagne aux armes nucléaires, biologiques et chimiques, le maintien de son appartenance à l'Alliance atlantique, la confirmation de son engagement dans la Communauté européenne.

Citation :

2. Quel est l'évènement "considérable" cité ici ? Quel en est le point de départ, selon l'auteur ; quelles en sont les étapes ?

3. Quel était l'ordre européen établi "quarante-deux ans plus tôt" ? Etait-il, selon l'auteur, conforme aux accords de Yalta ? Quelle était la situation des Allemands depuis cette date ?

4. D'après le texte, quelle est la conséquence de l'affaiblissement de l'URSS ? Commentez les conditions préalables à l'accord de la France à la réunification allemande.

5. Comment l'auteur présente-t-il son rôle durant ces changements ? Quelle est la nouvelle situation de l'Allemagne en Europe ?

J’ai eu exactement ce texte mais sans les questions (commentaire de texte à composer) au bac 97

---------------
we are the dollars and cents
n°69763323
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 13-12-2023 à 13:30:26  profilanswer

OTH a écrit :

Quand on voit comment le niveau dégringole, faut-il continuer à innover ?

De quelles innovations parles-tu ? Pour moi la principale innovation, elle date de Mitterrand et elle est toujours d'actualité aujourd'hui, c'est une baisse du niveau attendu pour faire des études supérieures (je pense en particulier au collège unique et au barème de notation) et d'installer définitivement toute autre option comme voix de garage. Et ça je suis bien d'accord que c'est des mauvaix choix politiques.  

Mais ça ce n'est pas des méthodes pédagogiques. Moi je te parle du cours magistral avec des élèves à qui on demande de ne pas bouger et de se taire 8h par jour. Et ça je ne vois pas beaucoup d'évolution.  

Perso j'ai eu de la chance, la maîtresse de CE1 de mon fils considérait que certains élèves de par leur tempérament travaillait mieux en bougeant, en étant debout... Elle l'acceptait tant qu'il ne dérangeait pas les autres enfants et ne se mettait pas en danger. J'ai bien remarqué quand je fait ses leçons qu'il a toujours le nez en l'air. Au début j'essayais de le faire assoir, mais après discussion avec sa maîtresse, je me suis aperçu que ce que je voyais comme un facteur de déconcentration était au contraire un facteur d'aide à la concentration.

C'est de ça dont je parle personnellement. Je discute beaucoup avec les autres parents de l'école et du collège car je suis parent élu et que ça m'intéresse, et beaucoup de parents déplorent ces méthodes et je crois qu'ils ont raison. La méthode du cours magistral répond à certaines attentes et à certains enfants, mais est contre productive pour beaucoup beaucoup d'enfant.

---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°69763325
autocall
Wallah
Posté le 13-12-2023 à 13:30:35  profilanswer

Attendons d'avoir tous les éléments quand même, la prof lui avait peut être mal parlé, voire pire insulté le prophète saws.

n°69763327
roupillon
Posté le 13-12-2023 à 13:30:59  profilanswer

macgawel a écrit :

Laisse moi deviner, tu étais à l'école dans les années 80-90 ?  :o  

Dans les années 80-90 il y avait déjà des gens qui critiquaient ces méthodes en disant que celles des années 60 étaient mieux [:avant]  

Mots clés : méthode du sablier, méthode globale, mathématiques modernes, fin des châtiments corporels, suppression du vin à la cantine, ... :D

Le sophisme de relativisme : on a toujours critiqué par rapport à avant.

C’est bien de faire le sav du gouvernement mais il y a les faits :
- à l’époque, il n’y avait pas les difficultés de recrutement de professeurs
- sur les tests type pisa la France n’était pas ridicule.

n°69763351
la lampe
Posté le 13-12-2023 à 13:33:59  profilanswer

roupillon a écrit :

C'est marrant l'importance qu'on prit ces tests PISA. Plus jeune (2000/2005), ça ne valait rien.

n°69763352
ecirbaf
Posté le 13-12-2023 à 13:34:21  profilanswer

radio comptoir a écrit :

De quelles innovations parles-tu ? Pour moi la principale innovation, elle date de Mitterrand et elle est toujours d'actualité aujourd'hui, c'est une baisse du niveau attendu pour faire des études supérieures (je pense en particulier au collège unique et au barème de notation) et d'installer définitivement toute autre option comme voix de garage. Et ça je suis bien d'accord que c'est des mauvaix choix politiques.  

Mais ça ce n'est pas des méthodes pédagogiques. Moi je te parle du cours magistral avec des élèves à qui on demande de ne pas bouger et de se taire 8h par jour. Et ça je ne vois pas beaucoup d'évolution.  

Perso j'ai eu de la chance, la maîtresse de CE1 de mon fils considérait que certains élèves de par leur tempérament travaillait mieux en bougeant, en étant debout... Elle l'acceptait tant qu'il ne dérangeait pas les autres enfants et ne se mettait pas en danger. J'ai bien remarqué quand je fait ses leçons qu'il a toujours le nez en l'air. Au début j'essayais de le faire assoir, mais après discussion avec sa maîtresse, je me suis aperçu que ce que je voyais comme un facteur de déconcentration était au contraire un facteur d'aide à la concentration.

C'est de ça dont je parle personnellement. Je discute beaucoup avec les autres parents de l'école et du collège car je suis parent élu et que ça m'intéresse, et beaucoup de parents déplorent ces méthodes et je crois qu'ils ont raison. La méthode du cours magistral répond à certaines attentes et à certains enfants, mais est contre productive pour beaucoup beaucoup d'enfant.

Donc c'est à la méthode de changer et pas aux enfants à s'adapter ?  
En réfléchissant comme ça, on en fait encore plus des enfants roi.  
Je suis pas sûr que ce soit vraiment la meilleure solution.

n°69763356
Schezario
Posté le 13-12-2023 à 13:35:27  profilanswer

la lampe a écrit :

C'est marrant l'importance qu'on prit ces tests PISA. Plus jeune (2000/2005), ça ne valait rien.

L'avènement du Power Point et des métriques.

n°69763362
macgawel
Posté le 13-12-2023 à 13:36:28  profilanswer

roupillon a écrit :

[:moonblood9]  

Et quel est le rapport entre le recrutement des profs et les méthodes que tu critiques ?  :D

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°69763364
roupillon
Posté le 13-12-2023 à 13:36:57  profilanswer

la lampe a écrit :

"Je ne veux pas voir, laissez moi dans ma croyance"

n°69763375
roupillon
Posté le 13-12-2023 à 13:39:03  profilanswer

macgawel a écrit :

[:moonblood9]  

Et quel est le rapport entre le recrutement des profs et les méthodes que tu critiques ?  :D

A l’époque, les profs faisaient la loi :
- ils décidaient de qui redouble
- ils décidaient de l’orientation

On n’avait pas un pourcentage de brêles ingerables dans les sections => leur travail était moins désagréable.

n°69763379
grotius
Posté le 13-12-2023 à 13:39:27  profilanswer

la lampe a écrit :

Ah l époque on préférait discrédité le truc plutot que faire les ajustements necessaires.

20ans après on voit le désastre,  on peut encore attendre 20ans voir si vraiment vraiment on est dans le caca.

n°69763386
la lampe
Posté le 13-12-2023 à 13:40:46  profilanswer

Schezario a écrit :

L'avènement du Power Point et des métriques.

Et je m'étais pas interessé au truc mais à lire les Morano du topic je m'attendais à un effondrement. Je vois qu'on était genre 26e en 2012

https://fr.wikipedia.org/wiki/Progr [...] l%C3%A8ves

Vu la crise des vocations et après 5 ans de Blanquer, je trouve au contraire que notre système éducatif survit mieux que notre système de santé :o

n°69763394
Schezario
Posté le 13-12-2023 à 13:41:59  profilanswer

roupillon a écrit :

A l’époque, les profs faisaient la loi :
- ils décidaient de qui redouble
- ils décidaient de l’orientation

On n’avait pas un pourcentage de brêles ingerables dans les sections => leur travail était moins désagréable.

A l'époque les profs n'étaient dans l'imaginaire collectifs des branleurs ne pensant qu'aux vacances et avaient un salaire correspondant au niveau d'étude.

Aujourd'hui vouloir être prof c'est être assuré d'avoir un salaire parmi les plus faibles auxquels on peut prétendre à niveau d'étude équivalent, et prendre un poste dont le prestige est négatif.
Bizarrement ça attire peu.

Message cité 1 fois
Message édité par Schezario le 13-12-2023 à 13:43:08
n°69763417
la lampe
Posté le 13-12-2023 à 13:44:27  profilanswer

Schezario a écrit :

A l'époque les profs n'étaient dans l'imaginaire collectifs des branleurs ne pensant qu'aux vacances et avaient un salaire correspondant au niveau d'étude.

Aujourd'hui vouloir être prof c'est être assuré d'avoir un salaire parmi les plus faibles auxquels on peut prétendre à niveau d'étude équivalent, et prendre un poste dont le prestige est négatif.
Bizarrement ça attire peu.

+ Et être coincé pour une durée indéterminée dans un coin non voulu.

n°69763437
Elbarto
Posté le 13-12-2023 à 13:46:55  profilanswer

Le projet de loi sur l'immigration sans doute enterré, après la confirmation de la non utilisation de l'article 49.3 ce matin,

car je vois mal les partis d'opposition retourner leur veste,  
cette situation d'échec de Darmanin arrange tous ses détracteurs, et on a appris ce matin une possible tentative de corruption des votes, avec la promesse de "gendarmeries" à des députés LR qui voteraient favorablement, pratique courante mais cette fois médiatisée suite à une bourde d'un corrupteur qui pensait parler au téléphone à un député LR (mais il était tombé sur un homonyme du camp de gauche  [:hahaguy]).

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 13-12-2023 à 13:47:58
n°69763443
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 13-12-2023 à 13:48:04  profilanswer

Ludivine en voulait certainement à sa prof d'anglais car elle avait eu une mauvaise note :o

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°69763461
ecirbaf
Posté le 13-12-2023 à 13:49:58  profilanswer

Elbarto a écrit :

Le projet de loi sur l'immigration sans doute enterré, après la confirmation de la non utilisation de l'article 49.3 ce matin,

car je vois mal les partis d'opposition retourner leur veste,  
cette situation d'échec de Darmanin arrange tous ses détracteurs, et on a appris ce matin une possible tentative de corruption des votes, avec la promesse de "gendarmeries" à des députés LR qui voteraient favorablement, pratique courante mais cette fois médiatisée suite à une bourde d'un corrupteur qui pensait parler au téléphone à un député LR (mais il était tombé sur un homonyme du camp de gauche  [:hahaguy]).

L'incompétence c'est vraiment à toutes les échelles chez eux  [:clooney8]

n°69763466
la lampe
Posté le 13-12-2023 à 13:50:16  profilanswer

roupillon a écrit :

"Je ne veux pas voir, laissez moi dans ma croyance"

"Le retour des châtiments corporels va nous faire décoller au classement PISA"

n°69763543
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2023 à 14:00:25  answer

Space a écrit :

Ludivine en voulait certainement à sa prof d'anglais car elle avait eu une mauvaise note :o

Visiblement ça prend une toute autre tournure [:moonbloood:2]  

https://leparisien.fr/ille-et-vilai [...] tor=AD-366 Une collégienne arrêtée à Rennes après avoir brandi un couteau en classe pour faire « comme à Arras » via @le_Parisien

Citation :

2023. « Aujourd’hui je veux être moi-même », aurait déclaré l’adolescente en brandissant son arme blanche, pour faire « comme à Arras », selon une personne présente dans l’établissement.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-12-2023 à 14:02:20
n°69763564
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 13-12-2023 à 14:03:02  profilanswer

la lampe a écrit :

C'est pas une histoire de bon sens, il peut quasiment plus gouverner sans 49.3 ou uniquement par décret.

On le sait depuis les retraites.

Il suffit de faire passer la loi immigration dans le budget et hop, ça roule  [:on_a_les_droits:3]

---------------
En taule le Bayrou :)
n°69763573
la lampe
Posté le 13-12-2023 à 14:04:13  profilanswer

Sticki a écrit :

Il suffit de faire passer la loi immigration dans le budget et hop, ça roule  [:on_a_les_droits:3]

Nos députés sont débiles mais j'ose espérer qu'il verrait ce cavalier :o

n°69763593
macgawel
Posté le 13-12-2023 à 14:07:16  profilanswer

la lampe a écrit :

Et je m'étais pas interessé au truc mais à lire les Morano du topic je m'attendais à un effondrement. Je vois qu'on était genre 26e en 2012

https://fr.wikipedia.org/wiki/Progr [...] l%C3%A8ves

Vu la crise des vocations et après 5 ans de Blanquer, je trouve au contraire que notre système éducatif survit mieux que notre système de santé :o

Patience. Ceux qui se sont pris la réforme de l'école élémentaire en 2020 devraient être notés en 2028...15 ans en 2022 ça veut dire qu'ils ont fait leur primaire avec la loi Peillon et sans les 80k postes de profs supprimés sous Sarkozy :ange:  

C'est un des problèmes majeurs de l'EN, à mon avis : ce qu'elle fait à l'intérieur se voit à l'extérieur, mais beaucoup plus tard.
Investir massivement dedans, c'est se prendre maintenant toute la merde à gérer. Et des résultats qui profiteront aux prochains gouvernements.

---------------
n°69763620
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2023 à 14:11:10  answer

la lampe a écrit :

Citation :

Citation :

Réponse d'un bachelier 2023 mention Bien en au même exercice : "Ouèche l'urss, sa s'ékri pa kom sa, sa s'ekri un ourse, sé un animal ki mange du miel tavu."

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28404  28405  28406  ..  37196  37197  37198  37199  37200  37201

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - Macron parle ce soir - FRANCE BAISE OUAIS

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)