Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1384 connectés 

 


La liste des ministres de Barnier :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1354  1355  1356  ..  1563  1564  1565  1566  1567  1568
Auteur Sujet :

Législatives 2024 & Dissolution [Liste ministres en FP et Sondage]

n°71236045
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 04-08-2024 à 09:02:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

CoyoteErable a écrit :


L'un n'empêche pas l'autre. Certes. Des malins, y'en a effectivement partout. Mais tu ne peux pas comparer l'optimisation fiscale et la magouille à la CAF. Déjà car le dernier est résiduel, Individuel et sanctionné socialement (le recours à l'aide, c'est déjà en soi sanctionné dans énormément de milieux), de l'autre car l'optimisation est encouragée par les réseaux qui composent l'environnement social des personnes qui y sont sujets : que ce soit les proches (dont les vécus/métiers s'y prêtent bien), les collègues, les avocats, les notaires, les agents voir par carrément les États par la simple existence de la niche... L'action d'optimisation est collective, encadrée par le droit et par des pratiques propres à certains champs sociaux.

 

Donc c'est difficilement comparable. Sans compter que la magouille à la CAF, c'est prendre le risque de devoir tout rembourser en se faisant prendre, ce qui est souvent le cas ; la CAF a un droit de regard sur ton compte pour certaines prestations. T'as aucun risque avec la niche si ce n'est celui de passer pour le gros rapiat dans un article du Canard si t'es une personnalité publique.


Dans mon message d'origine, je ne parlais pas de magouille avec la CAF, je parlais bien d'optimisation des aides sociales, dans les règles. Venir chercher chacune des aides auxquelles une personne dans le besoin a droit.

 

Exemple : une fois le RSA obtenu, une personne a accès au logement social avec les APL, l'électricité au tarif social, les bourses, les primes de rentrée scolaire, de Noël, la cantine au tarif réduit, la CMU, avoir accès au train gratuit (réseau TER), la gratuité ou tarifs préférentiels dans le bus, l'aide juridictionnelle gratuite, les tickets vacances de la CAF, les aides exceptionnelles que tu peux venir mendier aux services sociaux de la mairie ou du département...

 

Tous les accès à ces aides sont aussi partagés par le réseau de ces ayant-droit qui se refilent les tuyaux.

 

C'est pour cela que je faisais un parallèle, certes un peu audacieux, entre les très riches et les très pauvres. Pour ceux qui sont au milieux, ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un expert-comptable ou avocat fiscaliste pour optimiser leurs revenus n'ont d'autres choix que de cracher au bassinet.

Message cité 4 fois
Message édité par otobox le 04-08-2024 à 09:03:09

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
mood
Publicité
Posté le 04-08-2024 à 09:02:18  profilanswer
 

n°71236047
el mirador
Posté le 04-08-2024 à 09:04:12  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :


L'un n'empêche pas l'autre. Certes. Des malins, y'en a effectivement partout. Mais tu ne peux pas comparer l'optimisation fiscale et la magouille à la CAF. Déjà car le dernier est résiduel, Individuel et sanctionné socialement (le recours à l'aide, c'est déjà en soi sanctionné dans énormément de milieux), de l'autre car l'optimisation est encouragée par les réseaux qui composent l'environnement social des personnes qui y sont sujets : que ce soit les proches (dont les vécus/métiers s'y prêtent bien), les collègues, les avocats, les notaires, les agents voir par carrément les États par la simple existence de la niche... L'action d'optimisation est collective, encadrée par le droit et par des pratiques propres à certains champs sociaux.
 
Donc c'est difficilement comparable. Sans compter que la magouille à la CAF, c'est prendre le risque de devoir tout rembourser en se faisant prendre, ce qui est souvent le cas ; la CAF a un droit de regard sur ton compte pour certaines prestations. T'as aucun risque avec la niche si ce n'est celui de passer pour le gros rapiat dans un article du Canard si t'es une personnalité publique.


Non mais encore une fois t'es H.S là :D


---------------
-On est puceau de l'horreur, comme on l'est de la volupté-
n°71236061
DixHuitHeu​res10
L'élite HFR... mais bien sûr.
Posté le 04-08-2024 à 09:10:16  profilanswer
 

el mirador a écrit :


Non mais encore une fois t'es H.S là :D


 
Comme tout le topic depuis des lustres. [:kwak]

n°71236076
luckynick
esclave de chat
Posté le 04-08-2024 à 09:15:04  profilanswer
 

otobox a écrit :


Dans mon message d'origine, je ne parlais pas de magouille avec la CAF, je parlais bien d'optimisation des aides sociales, dans les règles. Venir chercher chacune des aides auxquelles une personne dans le besoin a droit.
 
Exemple : une fois le RSA obtenu, une personne a accès au logement social avec les APL, l'électricité au tarif social, les bourses, les primes de rentrée scolaire, de Noël, la cantine au tarif réduit, la CMU, avoir accès au train gratuit (réseau TER), la gratuité ou tarifs préférentiels dans le bus, l'aide juridictionnelle gratuite, les tickets vacances de la CAF, les aides exceptionnelles que tu peux venir mendier aux services sociaux de la mairie ou du département...
 
Tous les accès à ces aides sont aussi partagés par le réseau de ces ayant-droit qui se refilent les tuyaux.
 
C'est pour cela que je faisais un parallèle, certes un peu audacieux, entre les très riches et les très pauvres. Pour ceux qui sont au milieux, ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un expert-comptable ou avocat fiscaliste pour optimiser leurs revenus n'ont d'autres choix que de cracher au bassinet.


 
 
le fameux "nicolas" de bouli sur X  :o


Message édité par luckynick le 04-08-2024 à 09:15:14

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°71236571
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 04-08-2024 à 10:50:08  profilanswer
 

Amenorrhee suspecte a écrit :


Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble (faites une croix sur une pierre :o ) : le non-recours aux aides sociales est un gros problème (et une honte, quelque part. Des gens ont droit à une aide et ne la prennent pas et sont dans la merde à cause de ça, c'est honteux). La fraude à la CAF c'est pas bezef au final. Il faut lutter contre mais ce n'est pas l'objectif principal.

 

Concernant le droit fiscal, pourquoi ne pas faciliter les choses en supprimant les niches (toutes) et en proposant des taux de base ? (On sera pas d'accord sur les taux mais au moins il y aura une base)

 



Oui, je ne suis pas un fervent partisan des niches et du flou fiscal. Ni généralement des millefeuilles en tout genre.

 

Par contre attention, ça fait déjà plusieurs fois où tu es d'accord avec moi. Peut-être que je deviens libéral ou alors c'est toi qui va finir convaincu, attention !!!

otobox a écrit :


Dans mon message d'origine, je ne parlais pas de magouille avec la CAF, je parlais bien d'optimisation des aides sociales, dans les règles. Venir chercher chacune des aides auxquelles une personne dans le besoin a droit.

 

Exemple : une fois le RSA obtenu, une personne a accès au logement social avec les APL, l'électricité au tarif social, les bourses, les primes de rentrée scolaire, de Noël, la cantine au tarif réduit, la CMU, avoir accès au train gratuit (réseau TER), la gratuité ou tarifs préférentiels dans le bus, l'aide juridictionnelle gratuite, les tickets vacances de la CAF, les aides exceptionnelles que tu peux venir mendier aux services sociaux de la mairie ou du département...

 

Tous les accès à ces aides sont aussi partagés par le réseau de ces ayant-droit qui se refilent les tuyaux.

 

C'est pour cela que je faisais un parallèle, certes un peu audacieux, entre les très riches et les très pauvres. Pour ceux qui sont au milieux, ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un expert-comptable ou avocat fiscaliste pour optimiser leurs revenus n'ont d'autres choix que de cracher au bassinet.


Justement, sur la phrase en gras, ce n'est pas le cas. Encore une fois, c'est très à la marge. En proportion, il y a sûrement très peu de personnes qui viennent mendier des aides, même celles auxquelles elles ont le droit. En témoignent à la fois le non recours et les études sociologiques (de la part même de l'État certaines fois, je vous vois venir) qui y sont reliées pour comprendre ce non recours. L'immense majorité des gens ne s'y retrouvent pas si les agents du service public ne les éclairent pas. Même les sites internet de l'État sont mal foutus. Et l'environnement social des ayants droits poussent souvent (il y a des variations, évidemment) à sanctionner ces pratiques : les gens préfèrent encore vivre du travail, même précaires, que du RSA. Et les marginaux qui ne le font pas n'ont généralement pas l'envie de se presser aux portiques de tous les droits hors exceptions. Il n'y a pas de «savoirs magouilles » vis-à-vis des aides chez les parties les plus précaires des classes populaires (celles qui ont le plus de droits, donc) institutionnalisées au sein de ce groupe social. Et dans les rares cas où ça existe, j'imagine que c'est surtout une pratique familiale dans des contextes très précis.

 

Par contre oui, je suis d'accord pour dire que la classe moyenne se fait matraquer. Le souci, c'est que la classe moyenne est censée être la classe des actifs qui ont un salaire suffisant pour vivre de leur travail ; assez logiquement il y a peu d'aides en dehors des aides familiales pour faire des gosses. Le fait que l'imposition se concentre sur cette classe moyenne d'actifs crée une inégalité qui nivelle par le bas. À chacun d'y voir ce qu'il veut ainsi que la solution idoine. Personnellement, je pense que le travail est trop taxé au détriment du capital ces dernières décennies dans le but de stimuler une politique de l'offre bâtarde et inefficace qui n'a permis ni de relancer notre industrie, ni de fabriquer des emplois qui ne soient pas des emplois précaires.

el mirador a écrit :


Non mais encore une fois t'es H.S là :D


Pas vraiment quand on prend mon quote de base sur ta phrase + ça ne m'empêche pas d'avoir une conversation plutôt intéressante avec le reste du topic. [:saint_luyat:5]

Message cité 2 fois
Message édité par CoyoteErable le 04-08-2024 à 10:50:40

---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°71236772
luckynick
esclave de chat
Posté le 04-08-2024 à 11:26:23  profilanswer
 


 

CoyoteErable a écrit :


Justement, sur la phrase en gras, ce n'est pas le cas. Encore une fois, c'est très à la marge. En proportion, il y a sûrement très peu de personnes qui viennent mendier des aides, même celles auxquelles elles ont le droit. En témoignent à la fois le non recours et les études sociologiques (de la part même de l'État certaines fois, je vous vois venir) qui y sont reliées pour comprendre ce non recours. L'immense majorité des gens ne s'y retrouvent pas si les agents du service public ne les éclairent pas. Même les sites internet de l'État sont mal foutus. Et l'environnement social des ayants droits poussent souvent (il y a des variations, évidemment) à sanctionner ces pratiques : les gens préfèrent encore vivre du travail, même précaires, que du RSA. Et les marginaux qui ne le font pas n'ont généralement pas l'envie de se presser aux portiques de tous les droits hors exceptions. Il n'y a pas de «savoirs magouilles » vis-à-vis des aides chez les parties les plus précaires des classes populaires (celles qui ont le plus de droits, donc) institutionnalisées au sein de ce groupe social. Et dans les rares cas où ça existe, j'imagine que c'est surtout une pratique familiale dans des contextes très précis.
 
Par contre oui, je suis d'accord pour dire que la classe moyenne se fait matraquer. Le souci, c'est que la classe moyenne est censée être la classe des actifs qui ont un salaire suffisant pour vivre de leur travail ; assez logiquement il y a peu d'aides en dehors des aides familiales pour faire des gosses. Le fait que l'imposition se concentre sur cette classe moyenne d'actifs crée une inégalité qui nivelle par le bas. À chacun d'y voir ce qu'il veut ainsi que la solution idoine. Personnellement, je pense que le travail est trop taxé au détriment du capital ces dernières décennies dans le but de stimuler une politique de l'offre bâtarde et inefficace qui n'a permis ni de relancer notre industrie, ni de fabriquer des emplois qui ne soient pas des emplois précaires.


 
 
même pas
 
merci Hollande (encore lui) qui a changé le quotient familial pour avoir les alloc gosses ce qui fait que aujourd'hui, un couple à 3000 net à deux, a droit a rien  [:hollande_heureux]  
 
ça s'est vu direct sur les taux de natalité en France depuis 5-6 ans, gros drop pas compensé par les autres CSP


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°71236833
DixHuitHeu​res10
L'élite HFR... mais bien sûr.
Posté le 04-08-2024 à 11:34:43  profilanswer
 

luckynick a écrit :


ça s'est vu direct sur les taux de natalité en France depuis 5-6 ans, gros drop pas compensé par les autres CSP


 
Et sur les volumes de vente sur Vinted que l'Etat devrait taxer pour gagner beaucoup d'argent.
Quitte à troller un coup sur la rentabilité inexistantes de faire des gosses depuis 40 ans, rajoute du contenu adapté. :o

n°71236857
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 04-08-2024 à 11:38:04  profilanswer
 

luckynick a écrit :

 


même pas

 

merci Hollande (encore lui) qui a changé le quotient familial pour avoir les alloc gosses ce qui fait que aujourd'hui, un couple à 3000 net à deux, a droit a rien [:hollande_heureux]

 

ça s'est vu direct sur les taux de natalité en France depuis 5-6 ans, gros drop pas compensé par les autres CSP


Je me suis déjà pris la tête avec Ernestor sur ce sujet donc je plussoie :o décision stupide.


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°71236868
nounours22​3
Posté le 04-08-2024 à 11:40:07  profilanswer
 

otobox a écrit :


Dans mon message d'origine, je ne parlais pas de magouille avec la CAF, je parlais bien d'optimisation des aides sociales, dans les règles. Venir chercher chacune des aides auxquelles une personne dans le besoin a droit.
 
Exemple : une fois le RSA obtenu, une personne a accès au logement social avec les APL, l'électricité au tarif social, les bourses, les primes de rentrée scolaire, de Noël, la cantine au tarif réduit, la CMU, avoir accès au train gratuit (réseau TER), la gratuité ou tarifs préférentiels dans le bus, l'aide juridictionnelle gratuite, les tickets vacances de la CAF, les aides exceptionnelles que tu peux venir mendier aux services sociaux de la mairie ou du département...
 
Tous les accès à ces aides sont aussi partagés par le réseau de ces ayant-droit qui se refilent les tuyaux.
 
C'est pour cela que je faisais un parallèle, certes un peu audacieux, entre les très riches et les très pauvres. Pour ceux qui sont au milieux, ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un expert-comptable ou avocat fiscaliste pour optimiser leurs revenus n'ont d'autres choix que de cracher au bassinet.


 
je me permet, vu que c'est une partie de mon taf. Non, être BRSA ne permet pas d'avoir les TER gratuits, cela dépend des régions, dans la mienne, ce n'est pas gratuit du tout. Non, être BRSA ne permet pas d'accéder à un logement, c'est même carrément l'inverse, l'un des critères des commissions d'attribution d'un logement social est justement le niveau des revenus entre autre. Les APL ne sont pas distribués uniquement aux BRSA, c'est, là aussi directement lié aux niveau de revenu et à la composition de la famille et à la surface du logement. Les bourses ?  tu peux les avoir avec un revenu de plus de 2kf par mois, tout dépend du nombre d'enfants que tu as. Cantine au tarif réduit ? Bin, non, là encore, tout dépend des communes, parfois oui, parfois non en primaire. l'aide juridictionnelle ? Là aussi, d'une part rien à voir avec le RSA mais dépend des revenus et certains actes d'avocats sortent du champ de l'aide juridictionnelle. Donc celle ci est très limité. Tickets vacances ? dépend du QF donc absolument pas réservés aux BRSA.
les aides exceptionnelles des CMS ou CCAS ? Absolument pas réservés aux BRSA non plus. Tu peux bosser en CDI et y avoir droit, les critères d'attribution sont là aussi examinés en commission et il n'y a pas que le revenu ou le statut qui compte loin de là.    
 
ça m'énerve ce genre de généralisations...
 
Les aides sociales sont régionalisés, départementalisés, voir diffèrent d'une commune à une autre. Donc dire, les BRSA bénéficient de toutes ces aides est complètement faux.
 
Juste un exemple, dans ma commune (15.000 hab), les délais pour un brsa non prioritaire (et les règles de priorité sont différentes d'une commune à une autre) pour accéder à un logement social est de 6 ans pour une personne seule. Et j'en connais pas mal qui dorment dans leur voiture ou sont hébergés. Ou quittent la commune et tente leur chance sur des territoires où l'offre de logement est plus favorable. Pas pour rien que l'on retrouve sur certains territoires des "nids" de bénéficiaires du RSA ou de l'ASS ou encore de l'AAH.  
 
je retourne dans ma grotte.

n°71236869
standalone
Posté le 04-08-2024 à 11:40:19  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
 
même pas
 
merci Hollande (encore lui) qui a changé le quotient familial pour avoir les alloc gosses ce qui fait que aujourd'hui, un couple à 3000 net à deux, a droit a rien  [:hollande_heureux]  
 
ça s'est vu direct sur les taux de natalité en France depuis 5-6 ans, gros drop pas compensé par les autres CSP


 
3000 net à 2 avec 2 enfants tu touches au moins 140e/ mois de caf

mood
Publicité
Posté le 04-08-2024 à 11:40:19  profilanswer
 

n°71236900
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 04-08-2024 à 11:44:55  profilanswer
 

nounours223 a écrit :

 

je me permet, vu que c'est une partie de mon taf. Non, être BRSA ne permet pas d'avoir les TER gratuits, cela dépend des régions, dans la mienne, ce n'est pas gratuit du tout. Non, être BRSA ne permet pas d'accéder à un logement, c'est même carrément l'inverse, l'un des critères des commissions d'attribution d'un logement social est justement le niveau des revenus entre autre. Les APL ne sont pas distribués uniquement aux BRSA, c'est, là aussi directement lié aux niveau de revenu et à la composition de la famille et à la surface du logement. Les bourses ? tu peux les avoir avec un revenu de plus de 2kf par mois, tout dépend du nombre d'enfants que tu as. Cantine au tarif réduit ? Bin, non, là encore, tout dépend des communes, parfois oui, parfois non en primaire. l'aide juridictionnelle ? Là aussi, d'une part rien à voir avec le RSA mais dépend des revenus et certains actes d'avocats sortent du champ de l'aide juridictionnelle. Donc celle ci est très limité. Tickets vacances ? dépend du QF donc absolument pas réservés aux BRSA.
les aides exceptionnelles des CMS ou CCAS ? Absolument pas réservés aux BRSA non plus. Tu peux bosser en CDI et y avoir droit, les critères d'attribution sont là aussi examinés en commission et il n'y a pas que le revenu ou le statut qui compte loin de là.

 

ça m'énerve ce genre de généralisations...

 

Les aides sociales sont régionalisés, départementalisés, voir diffèrent d'une commune à une autre. Donc dire, les BRSA bénéficient de toutes ces aides est complètement faux.

 

Juste un exemple, dans ma commune (15.000 hab), les délais pour un brsa non prioritaire (et les règles de priorité sont différentes d'une commune à une autre) pour accéder à un logement social est de 6 ans pour une personne seule. Et j'en connais pas mal qui dorment dans leur voiture ou sont hébergés. Ou quittent la commune et tente leur chance sur des territoires où l'offre de logement est plus favorable. Pas pour rien que l'on retrouve sur certains territoires des "nids" de bénéficiaires du RSA ou de l'ASS ou encore de l'AAH.

 

je retourne dans ma grotte.


Merci.


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°71237375
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 04-08-2024 à 12:59:47  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :


Justement, sur la phrase en gras, ce n'est pas le cas. Encore une fois, c'est très à la marge. En proportion, il y a sûrement très peu de personnes qui viennent mendier des aides, même celles auxquelles elles ont le droit. En témoignent à la fois le non recours et les études sociologiques (de la part même de l'État certaines fois, je vous vois venir) qui y sont reliées pour comprendre ce non recours. L'immense majorité des gens ne s'y retrouvent pas si les agents du service public ne les éclairent pas. Même les sites internet de l'État sont mal foutus. Et l'environnement social des ayants droits poussent souvent (il y a des variations, évidemment) à sanctionner ces pratiques : les gens préfèrent encore vivre du travail, même précaires, que du RSA. Et les marginaux qui ne le font pas n'ont généralement pas l'envie de se presser aux portiques de tous les droits hors exceptions. Il n'y a pas de «savoirs magouilles » vis-à-vis des aides chez les parties les plus précaires des classes populaires (celles qui ont le plus de droits, donc) institutionnalisées au sein de ce groupe social. Et dans les rares cas où ça existe, j'imagine que c'est surtout une pratique familiale dans des contextes très précis.
 
Par contre oui, je suis d'accord pour dire que la classe moyenne se fait matraquer. Le souci, c'est que la classe moyenne est censée être la classe des actifs qui ont un salaire suffisant pour vivre de leur travail ; assez logiquement il y a peu d'aides en dehors des aides familiales pour faire des gosses. Le fait que l'imposition se concentre sur cette classe moyenne d'actifs crée une inégalité qui nivelle par le bas. À chacun d'y voir ce qu'il veut ainsi que la solution idoine. Personnellement, je pense que le travail est trop taxé au détriment du capital ces dernières décennies dans le but de stimuler une politique de l'offre bâtarde et inefficace qui n'a permis ni de relancer notre industrie, ni de fabriquer des emplois qui ne soient pas des emplois précaires.


Oui, j'ai vu ces études que certains précaires sont trop précaires et déconnectés, à la marge, pour venir demander le RSA, Macron en avait parlé et parlé de mettre en place des mesures en leur faveur. C'est un fait, et l'Etat fait des "économies" sur ce sujet.
 
En parallèle, il y a d'autres précaires qui connaissent parfaitement leurs droits. Alors, je ne connais pas les proportions, mais j'en connais beaucoup comme ça, comme j'en connais d'autres qui ne veulent pas se faire chier à faire la queue aux guichets et qui se passent des aides, mais j'en connais moins. Je te l'accorde, mon expérience personnelle n'en fait pas un étude sociologique, je suis peut-être mal entouré et ce n'est pas forcément représentatif de la situation.
 
Pour avoir discuté avec des assistances sociales, certaines dépendantes du département, d'autres de la mairie, elles sont pas mal écœurées par certains qui n'en foutent pas une mais qui sont là dès la première heure de la journée pour venir demander quelque chose. C'est un discours que j'ai souvent entendu venant d'elles et qui a changé un peu ma façon de voir les choses, il est vrai. Les travailleurs sociaux sont désabusés et tous m'ont que que l'Etat devrait durcir certains droits d'accès pour limiter les abus.
 
Je ne parle pas des personnes qui sont dans la misère sociale, avec souvent des addictions à clé, et ce parfois, depuis plusieurs générations, où il est très dur de sortir de ce cercle infernal. Ce sont d'ailleurs souvent ceux là qu'il faut aller chercher pour leur donner les aides auxquelles ils ont droit. Je parle de ceux qui se complaisent à vivre chichement aux frais de la princesse, et ils nombreux, faut pas se voiler la face.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°71237485
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 04-08-2024 à 13:12:58  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
 
même pas
 
merci Hollande (encore lui) qui a changé le quotient familial pour avoir les alloc gosses ce qui fait que aujourd'hui, un couple à 3000 net à deux, a droit a rien  [:hollande_heureux]  
 
ça s'est vu direct sur les taux de natalité en France depuis 5-6 ans, gros drop pas compensé par les autres CSP


Totalement faux.
 
La réforme de Hollande n'a absolument rien changé pour ton couple à 3000€ de revenu mensuel. Tu confonds avec 2 personnes à 3000€ qui ont donc 6000€ à eux deux.
 
La réforme de Hollande n'a touché que les CSP+ et même les CSP++ mais pas un couple en dessous du salaire médian comme tu le dis.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°71237496
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 04-08-2024 à 13:13:57  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :


Je me suis déjà pris la tête avec Ernestor sur ce sujet donc je plussoie :o décision stupide.


On va pleurer les 10% les plus riches de ce pays [:herrphilippvonmoritz:2]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°71237619
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 04-08-2024 à 13:28:58  profilanswer
 

nounours223 a écrit :

 

je me permet, vu que c'est une partie de mon taf. Non, être BRSA ne permet pas d'avoir les TER gratuits, cela dépend des régions, dans la mienne, ce n'est pas gratuit du tout. Non, être BRSA ne permet pas d'accéder à un logement, c'est même carrément l'inverse, l'un des critères des commissions d'attribution d'un logement social est justement le niveau des revenus entre autre. Les APL ne sont pas distribués uniquement aux BRSA, c'est, là aussi directement lié aux niveau de revenu et à la composition de la famille et à la surface du logement. Les bourses ?  tu peux les avoir avec un revenu de plus de 2kf par mois, tout dépend du nombre d'enfants que tu as. Cantine au tarif réduit ? Bin, non, là encore, tout dépend des communes, parfois oui, parfois non en primaire. l'aide juridictionnelle ? Là aussi, d'une part rien à voir avec le RSA mais dépend des revenus et certains actes d'avocats sortent du champ de l'aide juridictionnelle. Donc celle ci est très limité. Tickets vacances ? dépend du QF donc absolument pas réservés aux BRSA.
les aides exceptionnelles des CMS ou CCAS ? Absolument pas réservés aux BRSA non plus. Tu peux bosser en CDI et y avoir droit, les critères d'attribution sont là aussi examinés en commission et il n'y a pas que le revenu ou le statut qui compte loin de là.  

 

ça m'énerve ce genre de généralisations...

 

Les aides sociales sont régionalisés, départementalisés, voir diffèrent d'une commune à une autre. Donc dire, les BRSA bénéficient de toutes ces aides est complètement faux.

 

Juste un exemple, dans ma commune (15.000 hab), les délais pour un brsa non prioritaire (et les règles de priorité sont différentes d'une commune à une autre) pour accéder à un logement social est de 6 ans pour une personne seule. Et j'en connais pas mal qui dorment dans leur voiture ou sont hébergés. Ou quittent la commune et tente leur chance sur des territoires où l'offre de logement est plus favorable. Pas pour rien que l'on retrouve sur certains territoires des "nids" de bénéficiaires du RSA ou de l'ASS ou encore de l'AAH.

 

je retourne dans ma grotte.


Mon message est peut-être mal tourné, mais je ne prétends pas le contraire, et j'ai bien précisé que je ne généralise pas. Ces aides ne sont pas réservées qu'aux personnes au RSA. Cependant les personnes au RSA peuvent prétendre à toutes ces aides quand elles existent, évidemment.
Les TER sont gratuits (ou l'étaient il n'y a pas longtemps) en Bretagne. La cantine dépend de la politique de la commune, certaines sont plus sociales que d'autres, dont la mienne. Et évidemment, les bourses ne sont pas réservées qu'aux enfants de personnes au RSA. Je ne prétends pas que toutes les personnes au RSA sont logées à la même enseigne et il vaut mieux l'être dans certaines communes plus que d'autres.

 

Tous les exemples que j'ai donnés sont les aides dont a pu bénéficié une personne que je connais bien, elle les a toutes touchées, sans exception, y compris l'appartement meublé avec l'argent de la CAF. Elle a fait tous les guichets possibles et imaginables (sauf Pôle Emploi, faut pas déconner non plus). Ça fait 8 ans qu'elle vit comme ça. Elle n'est pas handicapée, elle est parfaitement apte au travail. Elle est informée des bons plans par ses copines qui sont dans la même situation, copines rencontrées à la sortie de l'école où arrivée bien en avance, elle discute en attendant que les enfants sortent (d'où la notion de "réseaux" ).

 

Je n'en fait pas une généralité, encore une fois, loin de moi de penser que tous sont comme ça, mais ce genre personne existe, j'en connais. Dans quelle proportion ? J'en sais rien, juste mon doigt mouillé. Mais que les travailleurs sociaux le confirment quand j'ai discuté avec eux me fait penser que ce ne sont pas des cas isolés. Je maintiens qu'il y a des optimisateurs d'aides sociales comme il y a des optimisateurs fiscaux pour en revenir à mon message initial.


Message édité par otobox le 04-08-2024 à 13:46:20

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°71238342
nounours22​3
Posté le 04-08-2024 à 14:18:27  profilanswer
 

Bonjour Octobox. Merci d'avoir amendé tes propos.
 
Nous connaissons ta situation. Tu sais que tu as tout notre soutien à ce sujet.

n°71238692
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 04-08-2024 à 14:51:37  profilanswer
 

nounours223 a écrit :

Bonjour Octobox. Merci d'avoir amendé tes propos.

 

Nous connaissons ta situation. Tu sais que tu as tout notre soutien à ce sujet.


Dès le début je n'ai pas généralisé, j'ai dit "certains" dès mon premier message.

 

Oui, j'ai en tête l'exemple de la mère de ma fille parce que je le connais bien (et je te remercie de ton soutien :jap: ) Elle n'est pas seule, ses copines sont plus ou moins dans la même situation d'assistanat.

 

Je n'ai rien contre les aides sociales, j'ai plein d'amis qui en bénéficient. On vit dans une société qui ne laissent pas crever de faim les gens dans la rue et c'est très bien ainsi.


Message édité par otobox le 04-08-2024 à 14:53:40

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°71240732
XaTriX
Posté le 04-08-2024 à 18:25:41  profilanswer
 

verdoux a écrit :


rejeté, le CC s'est déclaré incompétent sur ce point
 
https://lcp.fr/actualites/election- [...] lfi-306003


 :jap:


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°71241937
asmomo
Posté le 04-08-2024 à 20:17:59  profilanswer
 

otobox a écrit :

Dans mon message d'origine, je ne parlais pas de magouille avec la CAF, je parlais bien d'optimisation des aides sociales, dans les règles. Venir chercher chacune des aides auxquelles une personne dans le besoin a droit.
 
Exemple : une fois le RSA obtenu, une personne a accès au logement social avec les APL, l'électricité au tarif social, les bourses, les primes de rentrée scolaire, de Noël, la cantine au tarif réduit, la CMU, avoir accès au train gratuit (réseau TER), la gratuité ou tarifs préférentiels dans le bus, l'aide juridictionnelle gratuite, les tickets vacances de la CAF, les aides exceptionnelles que tu peux venir mendier aux services sociaux de la mairie ou du département...
 
Tous les accès à ces aides sont aussi partagés par le réseau de ces ayant-droit qui se refilent les tuyaux.
 
C'est pour cela que je faisais un parallèle, certes un peu audacieux, entre les très riches et les très pauvres. Pour ceux qui sont au milieux, ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un expert-comptable ou avocat fiscaliste pour optimiser leurs revenus n'ont d'autres choix que de cracher au bassinet.


 
Après les niches fiscales existent aussi parce qu'on est un enfer fiscal. ça va bien ensemble, une niche qui ne te fait pas gagner grand-chose car l'impôt n'est pas élevé, c'est une niche qui ne marche pas.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71243030
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 04-08-2024 à 21:42:11  profilanswer
 

asmomo a écrit :

 

Après les niches fiscales existent aussi parce qu'on est un enfer fiscal. ça va bien ensemble, une niche qui ne te fait pas gagner grand-chose car l'impôt n'est pas élevé, c'est une niche qui ne marche pas.


Tellement un enfer qu'on a jamais autant eu de millionnaires et milliardaires.


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°71243088
asmomo
Posté le 04-08-2024 à 21:47:55  profilanswer
 

Donc tu admets que ta conception de l'imposition c'est qu'elle doit appauvrir les riches ?

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 05-08-2024 à 10:52:21

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71243304
AzR3L
Posté le 04-08-2024 à 21:56:42  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :


Tellement un enfer qu'on a jamais autant eu de millionnaires et milliardaires.


 
Après c’est normal, puisque dans l’ensemble tout augmente.
 
Avoir 1 millions d’euros en 1990  ( flemme de converser en francs) ou en 2000, n a pas la même valeur qu’en 2024.
 
Rien que le foncier .. en 50 ans a été multiplié par je ne sais combien  :pt1cable:
 
https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
 
Je ne sais pas ce que vaut ce calculateur  
 
D’après le site 1000000€ l’équivalent en 2024
 
2000: 1533094€
1990: 1848178
1980: 3735313
1970: 8866902


Message édité par AzR3L le 04-08-2024 à 22:21:11
n°71244477
Tuxerman12
Posté le 05-08-2024 à 07:00:02  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Après les niches fiscales existent aussi parce qu'on est un enfer fiscal. ça va bien ensemble, une niche qui ne te fait pas gagner grand-chose car l'impôt n'est pas élevé, c'est une niche qui ne marche pas.


 
[:50dlanj:4]

n°71244479
Tuxerman12
Posté le 05-08-2024 à 07:00:51  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Donc tu admets que ta conception de l'imposition c'est quelle doit appauvrir les riches ?


L'imposition ne doit pas appauvrir les pauvres.

n°71244492
markesz
Destination danger
Posté le 05-08-2024 à 07:17:34  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :


Tellement un enfer qu'on a jamais autant eu de millionnaires et milliardaires.


 
Oui c'est un enfer pour les petits entrepreneurs ou commerçants, en plus de payer des impôts, ils doivent payer un comptable pour éclaircir les multiples formulaires à remplir, donc oui, c'est monstrueusement compliqué pour beaucoup de monde utile à la société.


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°71244517
SHAMSHIR
Posté le 05-08-2024 à 07:34:53  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


L'imposition ne doit pas appauvrir les pauvres.


 
Ni les députés.  [:shamshir:4]


---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°71244522
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 05-08-2024 à 07:39:19  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


L'imposition ne doit pas appauvrir les pauvres.


Pourquoi ?


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°71244543
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 05-08-2024 à 07:49:55  profilanswer
 


Parce-que tu leur confisque des opportunité de réinvestir le fruit de leur travail dans une future entreprise et tu les prives de la liberté d'embrasser l'entreprenariat et ainsi de devenir leur propre success-story.

 

L'impôt confiscatoire alors que cette richesse est issue d'un dur travail pour pouvoir garder la tête hors de l'eau et éviter de sombrer dans le chômage et de devenir rsaiste empêche de nombreuses PME, startups et peut être grandes entreprises en devenir de voir le jour.

 

Tu es contre la liberté d'entreprendre ?


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71244663
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-08-2024 à 08:24:47  profilanswer
 

standalone a écrit :


 
3000 net à 2 avec 2 enfants tu touches au moins 140e/ mois de caf


 
 
j'ai pris un chiffre grosse maille :o
 
autant je suis ok que filer des alloc à un couple qui gratte 10k net à 2 c'est abusé, mais lui avec, sont 4000 t'es riche, c'est pas 4000 seul, c'est 4000 à 2 visiblement, et là je pense que tu touche wallou :o


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°71244702
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-08-2024 à 08:34:08  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Totalement faux.
 
La réforme de Hollande n'a absolument rien changé pour ton couple à 3000€ de revenu mensuel. Tu confonds avec 2 personnes à 3000€ qui ont donc 6000€ à eux deux.
 
La réforme de Hollande n'a touché que les CSP+ et même les CSP++ mais pas un couple en dessous du salaire médian comme tu le dis.


 
 
en effet  [:bidem]  c'est pas 3000 c'est 4000, 4000 à 2 tu touche 140€ par mois pour 2 gosses, quand ils sont en bas age tu payera jamais la nounou avec ça
 
https://atlantico.fr/article/decryp [...] e-basquiat
 
et avant que tu face un kill the messenger, l'auteur c'est lui : https://atlantico.fr/author/marc-basquiat-1815713
pas un lapin de trois semaine ni un expert toutologue de hfr
 
Reste qu'il y a surement d'autres facteur mais oui ça a joué


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°71244711
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 05-08-2024 à 08:35:32  profilanswer
 

luckynick a écrit :

 

c'est ce que je disais a qqun sur X, des catho intégristes violents ils y en a.
moins que coté muzz certes mais il y en a quand même

 

singer la cène avec des drag queen c'est pas malin surtout sur une cérémonie regardée dans le monde entier  :sweat:

 

Parceque c'est pas plutôt l'homophobie qui n'est pas maligne ?

 

C'est pas un cas de jupe trop courte là ?
Et parler de "singer", sérieux ...

 

On est quand même pas dans un truc genre dessin de Mahomet qui zobe une tête de porc là ...


Message édité par basketor63 le 05-08-2024 à 08:41:01
n°71244721
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-08-2024 à 08:38:20  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :


Tellement un enfer qu'on a jamais autant eu de millionnaires et milliardaires.


 
 
L'enfer fiscal c'est pour les célibataires qui touchent entre 1700 et 4000, le seul moyen d'en sortir ? investir dans des projets/produits qui donnent droit à des réductions d'impots, et de commencer vite


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°71244730
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-08-2024 à 08:39:42  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


L'imposition ne doit pas appauvrir les pauvres.


 
 
faux expliquer ça au NFP, ils veulent imposer les smicard  :o


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°71244744
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 05-08-2024 à 08:42:46  profilanswer
 

luckynick a écrit :

L'enfer fiscal c'est pour les célibataires qui touchent entre 1700 et 4000, le seul moyen d'en sortir ? investir dans des projets/produits qui donnent droit à des réductions d'impots, et de commencer vite

 

A 3000 ou 4000 en célibataire il y a aucun enfer fiscal.
Genre tu voudrais faire croire qu'à ce niveau de salaire les fins de mois sont difficiles parce-qu'ils doivent de l'argent au fisc et que ça les empêcherait d'acheter une bonne bagnole ou de partir en vacances a l'autre bout du monde [:poutrella]

 

C'est juste ridicule de parler d'enfer fiscal.

 

Les réductions d'impôts en question tu dois les adosser a rembourser un investissement locatif par exemple, preuve donc qu'il y a largement assez de thunes dispo mensuellement pour pas vivre un enfer, puisque la thune n'est même pas dépensée pour vivre mais investie.


Message édité par basketor63 le 05-08-2024 à 08:49:14
n°71244792
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 05-08-2024 à 08:50:56  profilanswer
 

luckynick a écrit :

faux expliquer ça au NFP, ils veulent imposer les smicard  :o

 

Et Macron impose ceux qui payent pas d'impôts en réduisant les aides de la CAF par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 05-08-2024 à 08:51:38
n°71244856
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-08-2024 à 09:03:19  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
Et Macron impose ceux qui payent pas d'impôts en réduisant les aides de la CAF par exemple.


 
source qu'il a réduit la caf pour les smicards ou RSAistes ?


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°71244862
la lampe
Posté le 05-08-2024 à 09:05:18  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
 
 
 
même pas
 
merci Hollande (encore lui) qui a changé le quotient familial pour avoir les alloc gosses ce qui fait que aujourd'hui, un couple à 3000 net à deux, a droit a rien  [:hollande_heureux]  
 
ça s'est vu direct sur les taux de natalité en France depuis 5-6 ans, gros drop pas compensé par les autres CSP


 

luckynick a écrit :


 
 
en effet  [:bidem]  c'est pas 3000 c'est 4000, 4000 à 2 tu touche 140€ par mois pour 2 gosses, quand ils sont en bas age tu payera jamais la nounou avec ça
 
https://atlantico.fr/article/decryp [...] e-basquiat
 
et avant que tu face un kill the messenger, l'auteur c'est lui : https://atlantico.fr/author/marc-basquiat-1815713
pas un lapin de trois semaine ni un expert toutologue de hfr
 
Reste qu'il y a surement d'autres facteur mais oui ça a joué


 
C'est mon cas en ce moment et pourtant c'est pas ça qui nous a fait passer le cap.
 
Ce qui est le plus galère c'est au niveau des modes de gardes. Qu'ils soient payants importent moins je trouve.
 
Et puis bon les mesures en faveur du "réarmement" démographiques sont juste risible en comparaison de ce qui est donné aux ainés.
 

n°71244975
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 05-08-2024 à 09:19:23  profilanswer
 

luckynick a écrit :

 

source qu'il a réduit la caf pour les smicards ou RSAistes ?

 

Je ne sais plus si ça avait été fait ou pas, vu le bruit et le cafouillage, tu as raison de demander une source donc, mais c'était donc l'intention a la base et la démarche :lol:

 

https://www.mercipourlinfo.fr/actua [...] 0ministre.

 

Et je vois pas où est le problème avec les smicards devant payer de l'impôt sur le revenu.
Tout le monde devrait en payer.

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 05-08-2024 à 09:21:46
n°71245151
coyote28
Posté le 05-08-2024 à 09:38:29  profilanswer
 

ù

basketor63 a écrit :


 
Je ne sais plus si ça avait été fait ou pas, vu le bruit et le cafouillage, tu as raison de demander une source donc, mais c'était donc l'intention a la base et la démarche :lol:
 
https://www.mercipourlinfo.fr/actua [...] 0ministre.
 
Et je vois pas où est le problème avec les smicards devant payer de l'impôt sur le revenu.
Tout le monde devrait en payer.


 
En fait il y au un moment, il faut quand même se rendre compte qu'en France, quand tu es dans les 10% les plus riches, on te fait cracher au bassinet de partout et que là, c'est tout sauf progressif car tu es souvent au taquet ....  
 
La cantine scolaire, tu paies le max...  
Les frais de scolarité, tu paies un max ...
Les transports, tout pour ta poche ...
Les impôts sur le revenu j'en parle pas ....
 
Bref, ce serait quand même pas mal que ce soit un peu plus étalé sur l'ensemble de la population, parce que tu as le top 1% qui fait de l'optimisation fiscale, les 9% en dessous paie 80% de la note globale ...


---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°71245171
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 05-08-2024 à 09:40:16  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
 
même pas
 
merci Hollande (encore lui) qui a changé le quotient familial pour avoir les alloc gosses ce qui fait que aujourd'hui, un couple à 3000 net à deux, a droit a rien  [:hollande_heureux]  
 
ça s'est vu direct sur les taux de natalité en France depuis 5-6 ans, gros drop pas compensé par les autres CSP


Euh, qu'est ce que n'a pas un couple à 3000 net à 2 exactement ?


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°71245232
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 05-08-2024 à 09:47:08  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
 
en effet  [:bidem]  c'est pas 3000 c'est 4000, 4000 à 2 tu touche 140€ par mois pour 2 gosses, quand ils sont en bas age tu payera jamais la nounou avec ça
 
https://atlantico.fr/article/decryptage/la-reforme-des-allocations-familiales-de-2014-a-fait-chuter-la-natalite-francaise-de-pres-de-40percent-france-naissances-demographie-femmes-couples-famille-economie-mesure-francois-hollande-consequences-impact-marc-de-basquiat
 
et avant que tu face un kill the messenger, l'auteur c'est lui : https://atlantico.fr/author/marc-basquiat-1815713
pas un lapin de trois semaine ni un expert toutologue de hfr
 
Reste qu'il y a surement d'autres facteur mais oui ça a joué


Couple avec et 2 enfants : pour toucher le max, il faut que le foyer touche moins de 74966 euros net soit plus de 6200 euros net imposable par mois.
 
Faut arrêter la chouinerie là c'est du CSP+ .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1354  1355  1356  ..  1563  1564  1565  1566  1567  1568

Aller à :
 

Sujets relatifs
[TU] Elections européennes 2024 - Camouflet royalRATP / Été 2024 forfait JO
A-Ha, le retour pour 2024 ?LAEDLP - Saison 19 - J'ai le sang qui bout mais pas le bout qui sent !
Augmentation assurances pour 2024Eurovision Junior 2024 : le 16 novembre @ Madrid
[TU] Koh-Lanta 2024-S25-Les chasseurs d'immunité-Finale-04/06/2024THE VOICE 2024 - Pas de taulier et beaucoup de déchets
Eurovision Junior 2023 : LA FRANCE SURPUISSANTE !!![TU] Législatives 2022 : Jour J
Plus de sujets relatifs à : Législatives 2024 & Dissolution [Liste ministres en FP et Sondage]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR