Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3540 connectés 

Cnews a été sanctionné à de multiples reprises car :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36694  36695  36696  ..  36778  36779  36780  36781  36782  36783
Auteur Sujet :

LREM - Il neige, c'est la faute à Macron

n°74010754
Marcel Pit​ou
Posté le 26-12-2025 à 23:17:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Quatrier a écrit :

Tu plaisantes ou quoi ? On ne se convertira pas par amour envers l'autre. Ca s'appelle la soumission sinon.

Si c'est la seul condition pour qu'ils puissent se marier, et que derrière il ne suit pas la religion à 100%...  [:fl4me]

Tu sait, j'avais un pote musulman, ça l'empêchait pas de fumer du shit, et de boire du whisky...

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 26-12-2025 à 23:18:35
mood
Publicité
Posté le 26-12-2025 à 23:17:18  profilanswer

n°74010759
standalone
Posté le 26-12-2025 à 23:19:08  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Dans ce cas précis oui.
Avant ce débat stupide, les gens n'avaient aucun problème à parler de Noël.
Même les musulmans ne s'en offusquait pas. Au contraire.
La gauche au nom d'une pseudo inclusivité à commencer à gommer le mot Noël de toute sa communication.
C'est une manœuvre politique absurde.

Ça ressemble aux woke aux usa qui a force de pousser le balancier vers leurs idées ont eu un retour très violent dans l'autre sens et comprennent pas pourquoi.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74010760
Quatrier
Posté le 26-12-2025 à 23:19:39  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Si c'est la seul condition pour qu'ils puissent se marier, et que derrière il ne suit pas la religion à 100%...  [:fl4me]

Tu sait, j'avais un pote musulman, ça l'empêchait pas de fumer du shit, et de boire du whisky...

Pourquoi ça devrait l'être ?

n°74010762
Marcel Pit​ou
Posté le 26-12-2025 à 23:21:02  profilanswer

Quatrier a écrit :

Pour la famille de la fille mariée, c'est une obligation de se convertir...

Je dit pas que c'est intelligent, c'est une obligation dans leur religion, donc si tu est amoureux...

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 26-12-2025 à 23:22:00
n°74010766
babyboy4
Posté le 26-12-2025 à 23:21:38  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Tu disais qu’ils n’étaient pas extrémistes plus tôt.  
Ça me paraît extrémiste ça.

n°74010770
Marcel Pit​ou
Posté le 26-12-2025 à 23:23:32  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Tu disais qu’ils n’étaient pas extrémistes plus tôt.  
Ça me paraît extrémiste ça.

C'est une obligation dans leur religion pour pouvoir se marier, c'est pas moi qui décide...  :D  

Il peut très bien se convertir par amour pour pouvoir se marier avec la fille, et ensuite ne pas suivre la religion d'une manière "extrémiste"..., voir même continuer à manger du porc, ou boire de l'alcool...

Message édité par Marcel Pitou le 26-12-2025 à 23:28:54
n°74010779
Quatrier
Posté le 26-12-2025 à 23:30:00  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Pour la famille de la fille mariée, c'est une obligation de se convertir...

Je dit pas que c'est intelligent, c'est une obligation dans leur religion, donc si tu est amoureux...

Ils ne pouvaient pas se marier civilement seulement et que chacun conserve sa foi ou non-foi ?

n°74010780
Marcel Pit​ou
Posté le 26-12-2025 à 23:31:16  profilanswer

Quatrier a écrit :

Ils ne pouvaient pas se marier civilement seulement et que chacun conserve sa foi ou non-foi ?

A priori, ça ne passe pas pour la famille de la fille..., la conversion semble obligatoire (se marier à un "non-musulman", ne serait pas acceptable pour la famille de la mariée).

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 26-12-2025 à 23:32:51
n°74010781
Calone
Posté le 26-12-2025 à 23:31:34  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Au bas mot cette année 80% des gens me souhaitaient de « joyeuses fêtes » avant que je leur réponde joyeux Noël :/

Wow je te félicite, tu mènes les vrais combats. No pasaran.

n°74010783
Quatrier
Posté le 26-12-2025 à 23:34:40  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

A priori, ça ne passe pas pour la famille de la fille..., la conversion semble obligatoire (se marier à un "non-musulman", ne serait pas acceptable pour la famille de la mariée).

La famille a aussi exigé sa virginité avant le mariage ?

Bordel, quel monde de rétrogrades...

mood
Publicité
Posté le 26-12-2025 à 23:34:40  profilanswer

n°74010785
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 26-12-2025 à 23:35:25  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

J’ai un pote, je ne sais pas s’il s’est converti ou non, en tout cas son pauvre gosse a été circoncis  :(

n°74010787
Marcel Pit​ou
Posté le 26-12-2025 à 23:35:47  profilanswer

Quatrier a écrit :

La famille a aussi exigé sa virginité avant le mariage ?

Je pense que oui, ils n'avaient pas le droit aux rapports sexuels avant le mariage.  ;)

Mais pour le coup, c'est la fille qui était musulmane, mon neveu lui était chrétien (non pratiquant) au départ...

Aujourd'hui, il est musulman, mais toujours non pratiquant...  :D

Message édité par Marcel Pitou le 26-12-2025 à 23:40:54
n°74010796
spartak01
Posté le 26-12-2025 à 23:39:29  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Mes parents étaient :  athée (mon père), chrétien (ma mère), mais je ne suis pas baptisé, et je suis athée.

J'ai un neveu qui est musulman, car il s'est converti pour se marier avec une musulmane.

J'ai une cousine qui est juif, car j'ai un oncle qui est juif (le mari de la sœur de ma mère), et sa fille à un enfant avec un musulman.

Et pour les autres ça varie entre athées et chrétiens...  :o

https://www.histoiredefrance-chansons.com/partitions/MI0186.jpg

n°74010798
roupillon
Posté le 26-12-2025 à 23:40:48  profilanswer

Studiopr a écrit :

Alors les sondages sur la laïcité... mort de rire.

La plupart ne savent pas vraiment ce que ça veut dire, et la plupart sont pour la laïcité mais ne sont pas contre un petit sapin de noel à l'école publique pour leurs gosses et sont tout content d'aller aux marchés de noël.

En fait la laïcité pour les français c'est surtout un moyen de faire en sorte que d'autres religions ne prennent pas trop de place, mais tout en conservant des traditions et cultures catholiques.

Sinon, il faudrait remplacer tous les "saint-X" de nos villes et villages si on voulait appliquer strictement la laïcité, après tout.

T’as rien compris à la laïcité

n°74010801
Studiopr
Posté le 26-12-2025 à 23:42:46  profilanswer

roupillon a écrit :

T’as rien compris à la laïcité

Tu arrives un peu en retard dans le débat, rattrape un peu les discussions, ensuite tu viendras faire le professeur  :jap:

n°74010802
Quatrier
Posté le 26-12-2025 à 23:43:30  profilanswer

doudou5 a écrit :

J’ai un pote, je ne sais pas s’il s’est converti ou non, en tout cas son pauvre gosse a été circoncis  :(

Vos histoires sont atroces. Pauvre gens soumis...

n°74010807
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-12-2025 à 23:45:26  profilanswer

Studiopr a écrit :

Tu arrives un peu en retard dans le débat, rattrape un peu les discussions, ensuite tu viendras faire le professeur  :jap:

En effet, il aurait pu lire la discussion, il aurait vu qu'on avait déjà conclu que tu ne comprends rien à la laïcité.

T'es allé à la messe de Noël ?

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°74010808
Marcel Pit​ou
Posté le 26-12-2025 à 23:45:35  profilanswer

Alors franchement, les Français (Gaulois), c'est un gros mix entre les Romains, et les peuples barbares nordiques, au départ...  [:psymon:1]

Paris, c'était "Lutèce", Lyon, c'était "Lugdunum", etc...  :D

On est bien plus Romains que Gaulois dans notre ADN...  :o

Et la "Rome antique" il y'a 2000 ans..., c'était déjà un mélange de Romains, de Grecs, d'Etrusques, et de Nord-Africains...

Message édité par Marcel Pitou le 26-12-2025 à 23:53:39
n°74010812
Studiopr
Posté le 26-12-2025 à 23:47:31  profilanswer

Ernestor a écrit :

En effet, il aurait pu lire la discussion, il aurait vu qu'on avait déjà conclu que tu ne comprends rien à la laïcité.

Si si je comprends tout à la laïcité.
Mais je comprends aussi que vous êtes complètement à côté de la plaque sur les fêtes religieuses en prétendant qu'elles ne sont plus religieuses mais "culturelles"
et que donc un Père Noël qui vient dans une école publique, ce n'est pas un problème niveau laïcité.
Vous n'êtes donc pas raccord vous même sur la laïcité.

Tout simplement.

Message cité 2 fois
Message édité par Studiopr le 26-12-2025 à 23:48:11
n°74010814
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 26-12-2025 à 23:49:02  profilanswer

Studiopr a écrit :

Genre tu mets au même niveau catho et islamistes ah ah ah  
C’est vrai que les cathos sont au même niveau en terme ostentatoire que les femmes voilées

On en a exactement du même tonneau, hein :

https://charliehebdo.fr/2025/12/pol [...] epublique/

Alors oui, pourquoi en importer quand on a un savoir-faire bien de chez nous en matière d'arriérés bigots ? [:jean-guitou]  

En tout cas y a de quoi faire bander nos nostalgiques des guerres de religions ici présents. [:stephan_lapaix]

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse
n°74010817
Studiopr
Posté le 26-12-2025 à 23:51:02  profilanswer

Xamoth a écrit :

On en a exactement du même tonneau, hein :

https://charliehebdo.fr/2025/12/pol [...] epublique/

Alors oui, pourquoi en importer quand on a un savoir-faire bien de chez nous en matière d'arriérés bigots ? [:jean-guitou]  

En tout cas y a de quoi faire bander nos nostalgiques des guerres de religions ici présents. [:stephan_lapaix]

ah bon ce monsieur a tué 100 personnes au bataclan?

n°74010818
roupillon
Posté le 26-12-2025 à 23:51:06  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Tout à fait.
Je parlerais plus de la gauche laïcarde extrémiste.

Ça veut rien dire laicard extrémiste, puisque la laïcité est l’inverse de l’extrémisme dans la mesure où elle est pensée pour permette à chacun de choisir librement sa religion.

n°74010819
Ernestor
Modérateur
Posté le 26-12-2025 à 23:51:44  profilanswer

Studiopr a écrit :

Mais je comprends aussi que vous êtes complètement à côté de la plaque sur les fêtes religieuses en prétendant qu'elles ne sont plus religieuses mais "culturelles"
et que donc un Père Noël qui vient dans une école publique, ce n'est pas un problème niveau laïcité.

Tout simplement.

Ca n'est pas un problème avec la laïcité parce que le père Noël n'est pas un symbole religieux. Donc tu ne comprends rien. Le symbole religieux de Noël, c'est la naissance de Jésus donc la crèche de Noël avec le petit Jésus dedans. Le père Noël n'est pas religieux, Jésus est religieux. Learn the difference.

Je note également que tu te prétends défenseur des valeurs chrétiennes et de l'aspect chrétien de Noël mais que tu ne vas pas à la messe de Noël comme doit le faire un chrétien. C'est quand même de la grande tartufferie.

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 26-12-2025 à 23:53:31

---------------
n°74010825
roupillon
Posté le 26-12-2025 à 23:54:14  profilanswer

Studiopr a écrit :

En effet, j’avais pas rafraîchit la page avant de poster :d

n°74010826
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 26-12-2025 à 23:54:23  profilanswer

Studiopr a écrit :

ah bon ce monsieur a tué 100 personnes au bataclan?

Seul le passage à l'acte entérine le fait d'être un frapadingue complet ? [:jean-guitou]

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse
n°74010827
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 26-12-2025 à 23:55:02  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca n'est pas un problème avec la laïcité parce que le père Noël n'est pas un symbole religieux. Donc tu ne comprends rien. Le symbole religieux de Noël, c'est la naissance de Jésus donc la crèche de Noël avec le petit Jésus dedans. Le père Noël n'est pas religieux, Jésus est religieux. Learn the difference.
.

Après il y a des cas où ça coupe du cheveux en 4.
Par exemple:
Un sapin de Noël sans étoile, c’est ok dans une école
Un sapin de Noël avec étoile, c’est ko car blabla annonce la naissance du christ et rois mages qui se mettent en route.

n°74010830
Marcel Pit​ou
Posté le 26-12-2025 à 23:55:48  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca n'est pas un problème avec la laïcité parce que le père Noël n'est pas un symbole religieux.

Je crois que tu pourra le répéter 50 fois, ils ne voudront pas l'admettre...  :D

Ca fait deux pages que je le dit, mais non, ça rentre pas...  :o

Message édité par Marcel Pitou le 26-12-2025 à 23:56:37
n°74010835
igo2001
Posté le 26-12-2025 à 23:57:04  profilanswer

Donc l’agresseur du métro parisien était sous OQTF. [:moonblood10:10]

Encore un pays avec lequel on arrive pas à obtenir de laissez passer consulaire. Comme c’est ballot. [:moonblood12:5]

Citation :

Né en 2000, l’individu était déjà connu des services de police pour divers faits dont des faits d’atteinte aux biens, a souligné le parquet de Paris au Figaro. Selon nos informations, cet homme de nationalité malienne, en situation irrégulière sur le territoire national, a été écroué en janvier 2024 pour vol aggravé et agression sexuelle après avoir été condamné pénalement. Libéré en juillet 2025, «eu égard à sa situation administrative», a fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et a été placé en centre de rétention administrative (CRA). «L’éloignement n’ayant pu aboutir dans le délai légal des quatre-vingt-dix jours, faute d’obtention d’un laissez-passer consulaire en l’absence de titre d’identité valide, il a été libéré avec assignation à résidence», précise au Figaro le ministère de l’Intérieur. Il était sous mandat de recherche.

Le Figaro

Un fait divers. [:vidadoe:5]

Message cité 3 fois
Message édité par igo2001 le 27-12-2025 à 09:44:35
n°74010841
Backbone-
Posté le 26-12-2025 à 23:59:50  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Oui, c'est en rien comparable.

Tu as donné pour Sarko ?

n°74010847
Marcel Pit​ou
Posté le 27-12-2025 à 00:03:23  profilanswer

Studiopr a écrit :

Tout simplement.

Non, ce n'est pas un problème pour la laïcité, lit la bible, tu verra qu'a aucun moment ça ne fait allusion à un "père noël qui vient distribuer des cadeaux aux gamins dans un traineau tirer par des rênes"..., ça viens des Saturnales : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saturnales , et ça date de l'antiquité, bien avant la religion chrétienne.

Citation :

Durant cette période, les barrières sociales disparaissent, on organise des repas, échange des cadeaux, offre des figurines aux enfants et on décore les maisons, avec des plantes vertes, du houx, du gui et du lierre notamment.

C'est une tradition, ce n'est pas religieux... [:lefab:2]

L'église à essayer d'en faire une fête religieuse en y associant la naissance de Jésus..., mais Jésus n'est pas né un 25 décembre, la date du 25 décembre à été choisit par l'église, pour ne pas déranger la population dans ses traditions, et l'accorder sur les saturnales... (le but était de ne pas fâcher la population, tout en y imposant un dogme religieux).

Ensuite 'Coca-Cola' à crée le père noël dans les années 50/60, avec un costume rouge, et c'est devenue une fête "marketing", avec le sapin et tout le bordel...  ;)

PS : je doit rajouter que vous nous cassez les couilles, façon maison, à voir des problèmes de laïcité partout..., la laïcité, ça signifie que tout le monde a le droit de croire "en son dieu" de manière personnelle, et ne pas l'imposer aux autres par du prosélytisme, et ne pas contredire les lois de la république...

La population Française a tout à fait le droit de fêter la toussaint, ou même l'aid, ou hanouka..., ça ne pose pas de problème de laïcité...

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 27-12-2025 à 00:38:55
n°74010899
Godyfou
Posté le 27-12-2025 à 00:39:40  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Non, ce n'est pas un problème pour la laïcité, lit la bible, tu verra qu'a aucun moment ça ne fait allusion à un "père noël qui vient distribuer des cadeaux aux gamins dans un traineau tirer par des rênes"..., ça viens des Saturnales : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saturnales , et ça date de l'antiquité, bien avant la religion chrétienne.

Citation :

Durant cette période, les barrières sociales disparaissent, on organise des repas, échange des cadeaux, offre des figurines aux enfants et on décore les maisons, avec des plantes vertes, du houx, du gui et du lierre notamment.

C'est une tradition, ce n'est pas religieux... [:lefab:2]

L'église à essayer d'en faire une fête religieuse en y associant la naissance de Jésus..., mais Jésus n'est pas né un 25 décembre, la date du 25 décembre à été choisit par l'église, pour ne pas déranger la population dans ses traditions, et l'accorder sur les saturnales... (le but était de ne pas fâcher la population, tout en y imposant un dogme religieux).

Ensuite 'Coca-Cola' à crée le père noël dans les années 50/60, avec un costume rouge, et c'est devenue une fête "marketing", avec le sapin et tout le bordel...  ;)

PS : je doit rajouter que vous nous cassez les couilles, façon maison, à voir des problèmes de laïcité partout..., la laïcité, ça signifie que tout le monde a le droit de croire "en son dieu" de manière personnelle, et ne pas l'imposer aux autres par du prosélytisme, et ne pas contredire les lois de la république...

Résumer Noël aux cadeaux, au marketing et au Père Noël, c'est vraiment faire étalage de son inculture crasse, et ce c'est pas beau à voir.

C'est projeter sur les chrétiens ses propres turpitudes.

n°74010905
Marcel Pit​ou
Posté le 27-12-2025 à 00:42:36  profilanswer

Godyfou a écrit :

Résumer Noël aux cadeaux, au marketing et au Père Noël, c'est vraiment faire étalage de son inculture crasse, et ce c'est pas beau à voir.

C'est projeter sur les chrétiens ses propres turpitudes.

Non, c'est juste les chrétiens qui se sont approprié cette fête, pour imposer leurs dogmes, mais au départ, c'est les saturnales...

Le "petit Jésus" né un 25 décembre, c'est du bullshit (personne ne sait quand il est né..., ni si il a vraiment existé..., et encore moins si c'était vraiment le fils de dieu..., il a peut-être existé, mais c'était peut-être un type comme toi et moi qui a bluffer les débilos de l'époque avec des tours d'illusionnistes...).

Noel peut très bien être fêté par un athée, ou par un croyant..., le seul but c'est de distribuer des cadeaux.

PS : vas-y, sort moi une preuve scientifique que Jésus était le fils de dieu..., (un livre qui date de 2000 ans, écrit pas les apôtres du gourou, n'est pas une preuve scientifique..., car dans ce cas, on peut aussi admettre que Rael à vraiment vu des extra-terrestre..., si il suffit d'un livre écrit par ses disciples pour le prouver...).  :o

Message édité par Marcel Pitou le 27-12-2025 à 01:07:12
n°74010922
Studiopr
Posté le 27-12-2025 à 01:07:19  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je note également que tu te prétends défenseur des valeurs chrétiennes et de l'aspect chrétien de Noël mais que tu ne vas pas à la messe de Noël comme doit le faire un chrétien. C'est quand même de la grande tartufferie.

Tu notes rien du tout déjà, d’une.

Ensuite, faut arrêter deux minutes avec cette vision niveau CM2 de la religion. Le symbole religieux ne se limite pas à "y a Jésus dessiné dessus donc c’est religieux / y a pas Jésus donc c’est neutre". C’est pas comme ça que fonctionne une culture, encore moins une tradition.

ÉVIDEMMENT que le Père Noël est un symbole religieux, au sens historique. Il ne sort pas d’un brainstorming de marketeux sous cocaïne. Il vient de saint Nicolas, évêque chrétien, fête chrétienne, calendrier chrétien. Après, oui, il a été transformé, édulcoré, laïcisé, commercialisé. Mais la racine reste la même.

C’est comme dire que le dimanche n’est pas religieux parce que tu le passes à faire ton marché ou à glander sur Netflix. Spoiler : si tu bosses pas ce jour-là, c’est pas un hasard cosmique.

Et l’argument "tu vas pas à la messe donc t’as rien à dire", c’est du niveau cour de récré. Reconnaître l’origine et la nature d’un symbole, ça ne nécessite pas de badge de pratiquant ni de pointage à l’église. On parle d’histoire, de faits, de transmission culturelle, pas de foi personnelle.

Donc non, le Père Noël n’est pas "religieux au sens dogmatique strict", évidemment.
Mais prétendre qu’il est totalement neutre, détaché de toute matrice chrétienne, c’est juste de l’inculture assumée.

Message cité 3 fois
Message édité par Studiopr le 27-12-2025 à 01:13:05
n°74010925
Marcel Pit​ou
Posté le 27-12-2025 à 01:11:01  profilanswer

Studiopr a écrit :

C’est comme dire que le dimanche n’est pas religieux parce que tu le passes à faire ton marché ou à glander sur Netflix. Spoiler : si tu bosses pas ce jour-là, c’est pas un hasard cosmique.

Moi je bosse le dimanche...  :o

Studiopr a écrit :

Donc non, le Père Noël n’est pas “religieux au sens dogmatique strict”, évidemment.
Mais prétendre qu’il est totalement neutre, détaché de toute matrice chrétienne, c’est juste de l’inculture assumée.

Non.

Ce serait de l'inculture le jour ou un gars pourrait prouver scientifiquement l'existence d'un dieu..., et comme ce n'est pas possible..., ce n'est pas de "l'inculture", c'est juste une "théorie différente".  ;)

Après, je conçoit que pour les croyants qui ont subit un lavage de cerveau avec l'existence d'un dieu, ce n'est pas une théorie acceptable pour eux...

Message édité par Marcel Pitou le 27-12-2025 à 01:18:34
n°74010927
Ernestor
Modérateur
Posté le 27-12-2025 à 01:18:02  profilanswer

Studiopr a écrit :

Ensuite, faut arrêter deux minutes avec cette vision niveau CM2 de la religion. Le symbole religieux ne se limite pas à “y a Jésus dessiné dessus donc c’est religieux / y a pas Jésus donc c’est neutre”. C’est pas comme ça que fonctionne une culture, encore moins une tradition.

ÉVIDEMMENT que le Père Noël est un symbole religieux, au sens historique. Il ne sort pas d’un brainstorming de marketeux sous cocaïne. Il vient de saint Nicolas, évêque chrétien, fête chrétienne, calendrier chrétien. Après, oui, il a été transformé, édulcoré, laïcisé, commercialisé. Mais la racine reste la même.

Et l’argument “tu vas pas à la messe donc t’as rien à dire”, c’est du niveau cour de récré. Reconnaître l’origine et la nature d’un symbole, ça ne nécessite pas de badge de pratiquant ni de pointage à l’église. On parle d’histoire, de faits, de transmission culturelle, pas de foi personnelle.

Donc non, le Père Noël n’est pas “religieux au sens dogmatique strict”, évidemment.

Je ne pense pas avoir de leçons de réalité à recevoir de quelqu'un qui vient de voir la vierge pour affirmer "eh oh, dans cette école de Montpellier, ils respectent pas la laïcité parce qu'il y a un père Noël". Ben si vu que le père Noël n'est pas un symbole religieux.  

Et non, le père Noël ne vient pas que de Saint Nicolas, il vient d'un tas d'origines variées, notamment la mythologie nordique. Le choix de la date du 25 Décembre ne correspond pas à la vraie date de naissance de Jésus qu'on ne connait pas mais le 25 Décembre est proche du 21 Décembre, c'était pratique pour coller un aspect chrétien à des fêtes païennes existantes pour le  solstice d'hiver.  

Le père Noël est un melting-pot de cultures différentes et aujourd'hui, il n'a plus rien de religieux, c'est factuel. Tous les gamins à qui leurs parents font croire au père Noël ne sont pas élevés dans la religion chrétienne. Ah ben non.

En attendant, contrairement à toi, moi j'en ai fais des messes de Noël.  

Quant à ton histoire de Dimanche, oui, c'est hérité de la religion chrétienne. Tu noteras qu'on l'a importé dans nos colonies et dans des pays musulmans, encore aujourd'hui, le jour de repos, c'est le Dimanche. Comme ça, les musulmans sont chrétiens quelque part, c'est merveilleux n'est-il-pas :o

---------------
n°74010929
Marcel Pit​ou
Posté le 27-12-2025 à 01:20:56  profilanswer

Ernestor a écrit :

Quant à ton histoire de Dimanche, oui, c'est hérité de la religion chrétienne. Tu noteras qu'on l'a importé dans nos colonies et dans des pays musulmans, encore aujourd'hui, le jour de repos, c'est le Dimanche. Comme ça, les musulmans sont chrétiens quelque part, c'est merveilleux n'est-il-pas :o

Perso, je bosse le dimanche, j'ai mon week-end de repos dans la semaine (généralement le lundi et mardi, mais ça peut varier).

Grace à la laïcité, je peut bosser le dimanche et tout les jours fériés... (et les jours fériés, je suis payé double, ce qui m'arrange bien...), en tant qu'athée, je ne suis pas obligé de ne pas travailler un jour férié de fête religieuse...

Et c'est très bien comme ça.

Message édité par Marcel Pitou le 27-12-2025 à 01:36:49
n°74010976
gerard bou​chard
Posté le 27-12-2025 à 05:58:10  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je vais aller assister à une séance à l'assemblée nationale à 15h.
Savez-vous à quelle heure ça se termine généralement ? Sachant que la séance suivante est à 21h30.

15h quel jour ?

Sinon le standard est 15h - 20h  

Citation :

Ordre du jour de la prochaine séance
M. le président

Prochaine séance, ce soir, à vingt et une heures trente :
Suite de la discussion du projet de loi relatif à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2030.
La séance est levée.

(La séance est levée à vingt heures.)

Le directeur des comptes rendus

n°74011021
la lampe
Posté le 27-12-2025 à 08:21:43  profilanswer

Studiopr a écrit :

Ensuite, faut arrêter deux minutes avec cette vision niveau CM2 de la religion. Le symbole religieux ne se limite pas à "y a Jésus dessiné dessus donc c’est religieux / y a pas Jésus donc c’est neutre". C’est pas comme ça que fonctionne une culture, encore moins une tradition.

ÉVIDEMMENT que le Père Noël est un symbole religieux, au sens historique. Il ne sort pas d’un brainstorming de marketeux sous cocaïne.

Le mec prie le père Noël le 24/12 [:roxelay]

n°74011022
fred_div91
Posté le 27-12-2025 à 08:23:16  profilanswer

Quatrier a écrit :

C'est une excellent question.
Cela montre que les athées sont incapables de s'opposer à la progression de l'islam en France.

n°74011024
fred_div91
Posté le 27-12-2025 à 08:25:13  profilanswer

roupillon a écrit :

Ça veut rien dire laicard extrémiste, puisque la laïcité est l’inverse de l’extrémisme dans la mesure où elle est pensée pour permette à chacun de choisir librement sa religion.

Sauf que c'est devenu une arme anti catho et pro islam.

n°74011026
Scrypt
Posté le 27-12-2025 à 08:26:41  profilanswer

hé ben, le type d'hier sous OQTF, on revient bien dans le fait de société  [:smb1424:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Scrypt le 27-12-2025 à 08:27:18

---------------
Mais vous êtes comme Tapie, vous êtes un ringard Dupont-Moretti
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  36694  36695  36696  ..  36778  36779  36780  36781  36782  36783

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - Il neige, c'est la faute à Macron

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)