Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3771 connectés 

Qui a gagné le match sur le Groenland ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29897  29898  29899  ..  36876  36877  36878  36879  36880  36881
Auteur Sujet :

LREM - Manu, GOAT absolu et vous le savez.

n°70371545
moggbomber
War, war never changes
Posté le 01-04-2024 à 13:30:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

OTH a écrit :

les Américains le font, ce sont des maîtres pour utiliser les normes à cet effet

mais bon, c'est bien de nous dire que le protectionnisme n'est pas une solution alors que les libéraux qui tiennent se discours sont les responsables de la création du monstre chinois. "Il suffira de conserver notre avance technologique" comme on disait il y a 20 ans...  

popopo :o ruiner toute son industrie mais vouloir faire la guerre à ses frontières

puis vouloir ruiner son agriculture mais vouloir continuer a dicter les règles économiques

de grands stratèges on te dit :o  
perso je commence a me dire qu'une accusation de trahison de qquns ferait pas de mal  

---------------
"les principes ne sont rien si ils ne sont pas confrontés au réel, sinon ils se transforment en dogmes"
mood
Publicité
Posté le 01-04-2024 à 13:30:30  profilanswer

n°70371549
patx3
Posté le 01-04-2024 à 13:31:20  profilanswer

v87 a écrit :

Justement non il était à 79xx en septembre 2000 et a mis plus de 20 ans pour y revenir....

Tu as raison sur ce point, je me suis trompé sur le niveau du CAC en 2000 à 5958.32 points au 30/12/1999. :jap:

Mais pas 79xx comme tu le dis, et si on a mis plus de 20 ans pour y revenir, c'est que le CAC 40 classique n'est pas "dividendes nets réinvestis", il y a un CAC spécifique pour ça que les médias n'utilisent pas, hélas.

Il était de 7464 points au 1er janvier 2000 pour être aujourd'hui à 18669 points actuellement.

https://fr.investing.com/indices/ca [...] rical-data

Après, ça s'explique aussi par la forte progression des entreprises sur le plan international :

https://multinationales.org/fr/enqu [...] t%20Total.

Entre 2000 et 2020, les chiffres d'affaires ont été propulsés, les profits aussi, et donc les valorisations des entreprises...

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 01-04-2024 à 13:35:29
n°70371552
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 01-04-2024 à 13:31:33  profilanswer

KillMe a écrit :

(1) c'est beaucoup trop vague, il y a des retraités qui se mettent bien, mais c'est aussi parce qu'ils avaient un "gros" salaire en étant actifs, et je pense pas que ce soit la majorité, bien au contraire.

(2) hmm, au niveau des impôts / taxes oui (en les rendant plus juste notamment, un indép qui côtise pour le chômage alors qu'il n'y a pas droit est un non-sens par exemple), mais au niveau de l'organisation générale aussi, incluant les effectifs et les centaines de postes qui servent de planque, entre-autres

(3) Là je dirais que non, ou alors j'ai pas compris : tu veux que la France soit une seule grosse entité ? Si c'est le cas, bon courage pour organiser quoi que ce soit budgétairement ou faire des stats, qui sont un peu la base de l'organisation :sweat:

(4) Oui et non, si les familles peuvent gérer au moins 50% ou plus (chiffre au pif) de leurs dépenses, alors ça me dérange pas de compléter, ça montre qu'il y a une bonne base, contrairement aux familles qui comptent intégralement sur les aides pour nourrir une armée de futurs cassos

(5) Oui et non, je mettrais plutôt ça en corrélation avec l'utilité de la consultation (si elle est vraiment nécessaire ou si c'est une consultation "de confort" )

(6) Bon là par contre, difficile de pas être d'accord :jap:

1) oui mais l'idée globale c'est que nos retraités, quoi qu'ils en disent, vivent bien, par rapport aux pays limitrophes et comparables. Faut bien équilibrer la balance par rapport aux actifs et le faire par la CSG me semble logique vu qu'ils sont "consommateurs" à ce niveau

2) c'est l'idée oui

3)non, le constat c'est qu'il y a pour moi un étage en trop entre région et département. Et on voit qu'il y a souvent des conflits au niveau régional, notamment entre les anciennes et nouvelles. Donc à choisir je supprime les régions et je redonne plus de pouvoirs aux départements

4) ben pour les "riches", tu as déjà le QF qui les aide. Donc pas besoin d'allocs, et en les supprimant pour le 4eme tu vas diminuer les familles de cassos

5)oui mais qui jugerait de ça ? C'est pas possible à mettre en place.

6) globalement je pense que pour que les gens acceptent de se serrer la ceinture, il faut qu'ils sachent que les profiteurs ne puissent pas profiter tranquillement. Donc même si le coût en personnel est aussi important que ce que tu récupères, je pense que ça vaut largement le coup

---------------
Lu et approuvé.
n°70371561
babyboy4
Posté le 01-04-2024 à 13:33:39  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Pour ceux qui se demandent où il faudrait tailler, rien de tel qu'une comparaison avec des pays similaires (les chiffres ne sont pas récents mais depuis ça ne s'est pas arrangé bien au contraire)

http://www.rexecode.fr/var/ezwebin [...] eimage.jpg

Et l'évolution de la différence au cours du temps, c'est encore plus instructif :

https://publications.banque-france. [...] ph02_0.jpg

Est-ce à cause des montants des retraites ou du nombre de bénéficiaires ?

n°70371562
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-04-2024 à 13:33:42  profilanswer

ph75 a écrit :

JO de Paris 2024 : Un duo Aya Nakamura – Michel Sardou pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture

Citation :

Selon une source proche du dossier, l’idée de cet incroyable duo ne viendrait pas directement du chef de l’État, mais de son influente épouse. « Un conseiller de Brigitte Macron avait d’abord évoqué une association entre Médine et Patrick Sébastien, mais la première dame a balayé cette idée », chuchote un habitué de l’Elysée.

Spoiler :

[:fishes83]

OUI

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°70371567
Chips
Posté le 01-04-2024 à 13:35:11  profilanswer

ph75 a écrit :

elles croulent tellement sous le pognon de dingue à ne plus savoir qu'en faire qu'elles rachètent leurs actions ...

faut bien alimenter le don d'actions aux employés  [:spamafote]  
J'ai encore quelques milliers d'actions qui m'attendent moi  [:jeanpatrice_benjamin:6]

n°70371571
moggbomber
War, war never changes
Posté le 01-04-2024 à 13:36:22  profilanswer

tristement ces grands ex patrons sont mis dans nos administrations
Thierry Breton for the win
on attend la prochaine entreprise qui engagera Bruno a sa tête  :o  

La Monne a écrit :

Une entreprise cotée a jamais besoin d'aides, et une entreprise non cotée en a forcément besoin ? C'est ça ton idée ?

non plus
une entreprise coté est plus facile a vérifier sur ses finances donc ca devrait être fait facilement
après il faut juger en fonction de son utilité au pays
ET des raisons de sa faillite  
pour moi les responsables des réussites qui touchent des primes sont donc les même qui sont responsables de échecs  

---------------
"les principes ne sont rien si ils ne sont pas confrontés au réel, sinon ils se transforment en dogmes"
n°70371573
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 01-04-2024 à 13:36:40  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Pour ceux qui se demandent où il faudrait tailler, rien de tel qu'une comparaison avec des pays similaires (les chiffres ne sont pas récents mais depuis ça ne s'est pas arrangé bien au contraire)

Et l'évolution de la différence au cours du temps, c'est encore plus instructif :

Ton premier graphique passe pas.

Il y aussi le manque d'investissement dans la défense coté allemand rapport aux exigences de l'OTAN : 440 milliards d'€ que l'Allemagne n'a pas dépensé ces dernières décennies par rapport à la France (source : Quatremer).

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°70371574
Chips
Posté le 01-04-2024 à 13:36:43  profilanswer

ph75 a écrit :

JO de Paris 2024 : Un duo Aya Nakamura – Michel Sardou pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture

Citation :

Selon une source proche du dossier, l’idée de cet incroyable duo ne viendrait pas directement du chef de l’État, mais de son influente épouse. « Un conseiller de Brigitte Macron avait d’abord évoqué une association entre Médine et Patrick Sébastien, mais la première dame a balayé cette idée », chuchote un habitué de l’Elysée.

Spoiler :

[:fishes83]

"Afrique adieux"  [:jean-michel sardou:6]

n°70371579
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 01-04-2024 à 13:37:58  profilanswer

La Monne a écrit :

1) oui mais l'idée globale c'est que nos retraités, quoi qu'ils en disent, vivent bien, par rapport aux pays limitrophes et comparables. Faut bien équilibrer la balance par rapport aux actifs et le faire par la CSG me semble logique vu qu'ils sont "consommateurs" à ce niveau

2) c'est l'idée oui

3)non, le constat c'est qu'il y a pour moi un étage en trop entre région et département. Et on voit qu'il y a souvent des conflits au niveau régional, notamment entre les anciennes et nouvelles. Donc à choisir je supprime les régions et je redonne plus de pouvoirs aux départements  

4) ben pour les "riches", tu as déjà le QF qui les aide. Donc pas besoin d'allocs, et en les supprimant pour le 4eme tu vas diminuer les familles de cassos

5)oui mais qui jugerait de ça ? C'est pas possible à mettre en place.

6) globalement je pense que pour que les gens acceptent de se serrer la ceinture, il faut qu'ils sachent que les profiteurs ne puissent pas profiter tranquillement. Donc même si le coût en personnel est aussi important que ce que tu récupères, je pense que ça vaut largement le coup

Pour le point 3, ça dépend pas mal des coins. En Ile de France les départements n'ont strictement aucun sens, traverses la rue et tu changes de département. A l'inverse la région correspond à une réalité démographique, c'est la région parisienne avec un tout petit de campagne autour. C'est évidemment le niveau de la région qui est le plus pertinent ici. Déjà que là la RATP avec Valoche comme interlocutrice c'est pas simple, si on remplace Valoche par les 8 présidents de conseils généraux autant suicider la politique de TEC tout de suite ça ira plus vite. Même chose pour d'autres domaines de compétence.

En Nouvelle Aquitaine avec une région gigantesque qui va quasiment de la Loire à la frontière espagnole c'est par contre beaucoup plus artificiel.

mood
Publicité
Posté le 01-04-2024 à 13:37:58  profilanswer

n°70371580
moggbomber
War, war never changes
Posté le 01-04-2024 à 13:38:07  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Le "marché des PDG" est international, tu as des PDG étrangers à la tête de boites françaises et des PDG français à la tête de boites étrangères.

ils sont payés au niveau de la boite ou au niveau du pays d'origine du gars? :o

---------------
n°70371584
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 01-04-2024 à 13:39:26  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Les deux. Le départ en retraite en Allemagne est plus tardif donc il y a moins de bénéficiaires. Par ailleurs les pensions sont moins élevées et les gens se débrouillent par eux-mêmes si ils veulent plus.

n°70371589
moggbomber
War, war never changes
Posté le 01-04-2024 à 13:40:32  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Oui, par exemple Carrefour peut se débrouiller tout seul, par contre Auchan il faut les aider.

ah oui ca tien pourquoi? :o  
carrefour je connais un peu parce que leur chute je l'ai vu en tant que sous traitant (ce se voyait pourtant venir de loin leur grand plan de "rationalisation de couts" par un nouveau patron qui venait de l'industrie et était compétent pour cela)

mais Auchan c'est lié a quoi? j'aimerais connaitre les vraies raison la aussi

---------------
n°70371590
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 01-04-2024 à 13:41:13  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ton premier graphique passe pas.

Il y aussi le manque d'investissement dans la défense coté allemand rapport aux exigences de l'OTAN : 440 milliards d'€ que l'Allemagne n'a pas dépensé ces dernières décennies par rapport à la France (source : Quatremer).

Il y a deux points sur lesquels le problème est clairement du côté allemand.
- L'armée, pour les raisons que tu dis
- L'éducation, ça coute moins cher en Allemagne parce qu'ils ne font pas de gamins.

n°70371593
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 01-04-2024 à 13:42:11  profilanswer

moggbomber a écrit :

ah oui ca tien pourquoi? :o  
carrefour je connais un peu parce que leur chute je l'ai vu en tant que sous traitant (ce se voyait pourtant venir de loin leur grand plan de "rationalisation de couts" par un nouveau patron qui venait de l'industrie et était compétent pour cela)

mais Auchan c'est lié a quoi? j'aimerais connaitre les vraies raison la aussi

Je faisais référence au fait que Carrouf est une société cotée tandis que Auchan est non cotée.

n°70371600
moggbomber
War, war never changes
Posté le 01-04-2024 à 13:43:23  profilanswer

nan rien vu que la courbe est fausse :D
(la part des cotisations qui baisse pour les riches mais leur capital augmente. c'est forcement logique car a un moment c'est ton argent qui te rapporte plus que ton travail forcement :D )

---------------
n°70371601
Ernestor
Modérateur
Posté le 01-04-2024 à 13:43:32  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Il y a deux points sur lesquels le problème est clairement du côté allemand.
- L'armée, pour les raisons que tu dis
- L'éducation, ça coute moins cher en Allemagne parce qu'ils ne font pas de gamins.

Ils ont moins de gamins et ils ont moins d'écoles par enfant aussi. Les écoles allemandes sont plus grandes, ça fait des économies d'échelle.

Mais va expliquer ça aux français qui veulent garder leur école de campagne avec 2 classes mélangées de 30 élèves.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 01-04-2024 à 13:43:54

---------------
n°70371605
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 01-04-2024 à 13:44:32  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Surtout de leur durée de vie aussi

---------------
Lu et approuvé.
n°70371606
moggbomber
War, war never changes
Posté le 01-04-2024 à 13:44:35  profilanswer

non sommes d'accord effectivement  :jap:

---------------
n°70371609
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 01-04-2024 à 13:45:18  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ils ont moins de gamins et ils ont moins d'écoles par enfant aussi. Les écoles allemandes sont plus grandes, ça fait des économies d'échelle.

Mais va expliquer ça aux français qui veulent garder leur école de campagne avec 2 classes mélangées de 30 élèves.

Il y a une autre différence importante, il n'y a pas d'écoles maternelles publiques en Allemagne (ou quasiment pas). Les gamins ne sont pas pris en charge par le service public avant 6 ans.

n°70371613
moggbomber
War, war never changes
Posté le 01-04-2024 à 13:46:48  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

avant 2004 les gens faisaient comment pour pas mourir de faim dans les rues?  [:klemton]  
y'aurait pas eu des bricolage pour changer les poches (ou même juste leurs noms) ?

---------------
n°70371614
roupillon
Posté le 01-04-2024 à 13:47:07  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Idées évidentes de couper au niveau des retraites, mais impossible si LREM veut être réélu. Donc c'est mort.

Pour l'enseignement, il faut savoir qu'en Allemagne il y a presque pas de cantines : ça engendrait pas mal d'économie mais il faudrait que les parents fassent à bouffer pour leur gosses => ça chouinerait.
Toujours pour l'enseignement, il n'y a pas de CPE, mais les profs assurent la surveillance en dehors de leurs cours, et gagnent beaucoup mieux qu'en France => pourquoi pas mais les syndicats de CPE vont gueuler.

On est bien coincé en France :/

n°70371616
moggbomber
War, war never changes
Posté le 01-04-2024 à 13:48:46  profilanswer

patx3 a écrit :

Tu as raison sur ce point, je me suis trompé sur le niveau du CAC en 2000 à 5958.32 points au 30/12/1999. :jap:

Mais pas 79xx comme tu le dis, et si on a mis plus de 20 ans pour y revenir, c'est que le CAC 40 classique n'est pas "dividendes nets réinvestis", il y a un CAC spécifique pour ça que les médias n'utilisent pas, hélas.

Il était de 7464 points au 1er janvier 2000 pour être aujourd'hui à 18669 points actuellement.

https://fr.investing.com/indices/ca [...] rical-data

Après, ça s'explique aussi par la forte progression des entreprises sur le plan international :

https://multinationales.org/fr/enqu [...] t%20Total.

Entre 2000 et 2020, les chiffres d'affaires ont été propulsés, les profits aussi, et donc les valorisations des entreprises...

[:klemton]  
donc il leur faut encore plus d'aides c'est ca?
pour encore plus augmenter les profits?  [:gratgrat]

---------------
n°70371620
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 01-04-2024 à 13:49:43  profilanswer

moggbomber a écrit :

avant 2004 les gens faisaient comment pour pas mourir de faim dans les rues?  [:klemton]  
y'aurait pas eu des bricolage pour changer les poches (ou même juste leurs noms) ?

L'explication en image :

2000 :  
https://transhumanistes.com/wp-content/uploads/2014/02/Pyramide-des-a%CC%82ges-France-2000.png

2024 :  
https://www.ined.fr/thumb/f__jpg/h__768/q__90/w__1027/src/fichier/s_rubrique/154/2023fr.pyramide.ined.jpg

n°70371624
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-04-2024 à 13:50:01  profilanswer

La Monne a écrit :

Bof, elle est pas spécialement plus élevée qu'ailleurs en OCDE.

C'est la retraite extrêmement tôt (pendant longtemps l'une des plus tôt de l'OCDE), associée à une pyramide des âges dégueulasse. Et ça va pas s'arranger.

Edit : évidemment grillé par epsilon, as usual.

Message édité par Theomede le 01-04-2024 à 13:52:07

---------------
n°70371633
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-04-2024 à 13:52:33  profilanswer

Par contre ce qui me fume c'est ceux qui ont l'air de découvrir ça. C'est juste un truc connu depuis les années 70.

---------------
n°70371634
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 01-04-2024 à 13:52:42  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Il y a une autre différence importante, il n'y a pas d'écoles maternelles publiques en Allemagne (ou quasiment pas). Les gamins ne sont pas pris en charge par le service public avant 6 ans.

Ce qui ne doit clairement pas aider leur démographie...

n°70371640
moggbomber
War, war never changes
Posté le 01-04-2024 à 13:53:53  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Je faisais référence au fait que Carrouf est une société cotée tandis que Auchan est non cotée.

ah ok  :o  
 :jap:

---------------
n°70371643
Helyis
Posté le 01-04-2024 à 13:54:37  profilanswer

La Monne a écrit :

Pour l’anecdote, dans ma famille on a une personne de 104ans. Elle a pris la retraite à 55 ans. Des cotisations bien rentables pour elle :o

n°70371644
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-04-2024 à 13:54:47  profilanswer

Helyis a écrit :

Oui mais ça évite que les femmes se transforment en corbeaux.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70371645
Ernestor
Modérateur
Posté le 01-04-2024 à 13:54:55  profilanswer

Helyis a écrit :

Ah ça non.

Les français ne sont pas vraiment conscients qu'on a une des politiques natalistes les plus généreuses au monde.

Mais c'est pas encore assez, faut filer des allocations familiales à fond pour les CPS+++++++++++ qui galèrent à nourrir leurs enfants en gagnant 12 k€ par mois [:herrphilippvonmoritz:2]

---------------
n°70371650
Helyis
Posté le 01-04-2024 à 13:56:08  profilanswer

Theomede a écrit :

Par contre ce qui me fume c'est ceux qui ont l'air de découvrir ça. C'est juste un truc connu depuis les années 70.

Heureusement que nos politiques ont eu la vision et le courage d'anticiper ces problèmes, et de prendre préventivement les réformes qui convenaient :o

n°70371653
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-04-2024 à 13:56:51  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah ça non.

Les français ne sont pas vraiment conscients qu'on a une des politiques natalistes les plus généreuses au monde.

Mais c'est pas encore assez, faut filer des allocations familiales à fond pour les CPS+++++++++++ qui galèrent à nourrir leurs enfants en gagnant 12 k€ par mois [:herrphilippvonmoritz:2]

En vrai, les études montrent que c'est pas spécialement les allocs qui aident, mais les aides à la garde. Et je pense que c'est assez vrai, une crèche non subventionnée, c'est 1500 balles/mois.

---------------
n°70371656
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-04-2024 à 13:57:31  profilanswer

Theomede a écrit :

En vrai, les études montrent que c'est pas spécialement les allocs qui aident, mais les aides à la garde. Et je pense que c'est assez vrai, une crèche non subventionnée, c'est 1500 balles/mois.

C'est plutôt les maisons pas chères, en vrai.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70371657
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-04-2024 à 13:57:39  profilanswer

Helyis a écrit :

Heureusement que nos politiques ont eu la vision et le courage d'anticiper ces problèmes, et de prendre préventivement les réformes qui convenaient :o

J'ai perdu espoir en ça le jour où j'ai appris que Mitterrand avait mis la retraite à 60 ans, pour se faire élire par les boomers.

---------------
n°70371660
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-04-2024 à 13:58:22  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est plutôt les maisons pas chères, en vrai.

On est plus trop dans la politique publique là. Je connais pas les chiffres sur le sujet, mais ça peut jouer. Et encore.

---------------
n°70371664
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-04-2024 à 13:59:25  profilanswer

Theomede a écrit :

On est plus trop dans la politique publique là. Je connais pas les chiffres sur le sujet, mais ça peut jouer. Et encore.

Y a jamais vraiment eu d'expériences en double aveugle sur ces sujets, on peut dire ce qu'on veut, en fait.

---------------
n°70371666
dedouille
ex dedouille29
Posté le 01-04-2024 à 13:59:45  profilanswer

Chips a écrit :

"Afrique adieux"  [:jean-michel sardou:6]

"Le temps béni des colonies" [:khahamelia]  

---------------
mon ancien feedback DEDOUILLE29: https://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=525372 (achat/vente) https://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=525372 (jeux vidéo)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29897  29898  29899  ..  36876  36877  36878  36879  36880  36881

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - Manu, GOAT absolu et vous le savez.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)