Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2202 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

La France, en faillite ou pas ?

n°19961175
uxam
Posté le 24-09-2009 à 20:47:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
en plus avec Chuck y a un allié de poids


---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
mood
Publicité
Posté le 24-09-2009 à 20:47:51  profilanswer
 

n°19962441
bugbreeder
Posté le 24-09-2009 à 22:34:28  profilanswer
 

Salut,
 

uxam a écrit :

en plus avec Chuck y a un allié de poids


 
Tu veux dire Chuck Norris, qui je crois bien est pour l'indépendance du Texas ?
 
@++

n°19962494
bugbreeder
Posté le 24-09-2009 à 22:38:23  profilanswer
 

Salut,
 

darthnet a écrit :

C'est la France qui est en faille c'est pas moi ca me concerne pas , enfin je pense , si des gars super calé en finance et écomonie ne sont pas capable de gérer un pays financièrement , je peu rien y a faire .


 
Ça te concerne indirectement si tu es Français, mais c'est clair que ce sont les politiques les responsables, pas toi ou moi individuellement qui subissons ces choses sans pouvoir y changer quoi que ce soit, tu n'y es effectivement pour rien et tu ne peux rien y changer.
La seule chose que tu peux faire c'est te barrer à l'étranger, c'est ce que j'ai fait, je n'ai pas une mentalité compatible avec la France de toutes façons.
 
@++

n°19962542
bugbreeder
Posté le 24-09-2009 à 22:43:19  profilanswer
 

Salut,
 

cocto81 a écrit :

Ce qui est surprenant c'est la dérive Française de 1980 (et même 1970) à nos jours, d'un des états les mieux gérés à l'un des plus mauvais exemples en la matière.


 
Exact, dans les années 60 et 70 la France avait une croissance digne d'un dragon asiatique. C'est très loin tout ça...  :cry:  
 

cocto81 a écrit :

On estime rien qu'avec les retraites de fonctionnaires que l'Etat est endetté d'un supplément de 80% du PIB. Rien que ça. On dépasse alors le Japon, l'Italie et d'autres pays surendettés.


 
Oui, les quelques 900 milliards de retraites des fonctionnaires non financées et hors bilan dont on a parlé ci-dessus.
Il est invraisemblable que ces retraites soient hors bilan, car c'est bien une dette et il faudra bien la financer... ou annuler ces pensions  :ouch: .
 
@++

n°19962695
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 24-09-2009 à 22:54:16  profilanswer
 

bugbreeder a écrit :

Oui, les quelques 900 milliards de retraites des fonctionnaires non financées et hors bilan dont on a parlé ci-dessus.
Il est invraisemblable que ces retraites soient hors bilan, car c'est bien une dette et il faudra bien la financer... ou annuler ces pensions  :ouch: .


Il faudra donc les financer, c'est-à-dire augmenter les cotisations. (Ou les annuler, ce qui serait une première dans l'histoire de France, faudra assumer le truc quand même, donc impossible).


Message édité par mixoumix le 24-09-2009 à 22:54:30

---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
n°19964308
markesz
Destination danger
Posté le 25-09-2009 à 04:17:52  profilanswer
 


Sauf que si un état fait vraiment faillite, il n'y a plus rien d'impossible.[:spamafote]

n°19965471
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 25-09-2009 à 10:32:59  profilanswer
 

Non mais la France en faillite, faut arrêter, y a pas un seul économiste qui y croit, on est bien moins endettés que la plupart des pays riches, alors je pense qu'on aura des avertisseurs le jour où ça arrivera (les USA en première ligne).


---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
n°19965536
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2009 à 10:37:44  answer
 

Je pense qu on est au contraire beaucoup endettes par rapport aux autres pays riches. Les USA sont un cas a part

n°19965569
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 25-09-2009 à 10:40:44  profilanswer
 
n°19965592
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2009 à 10:43:51  answer
 

mixoumix a écrit :

Et l'Italie ?


Autant dans la daube que nous, avec un chef d etat aussi competent que le notre

mood
Publicité
Posté le 25-09-2009 à 10:43:51  profilanswer
 

n°19965615
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 25-09-2009 à 10:45:48  profilanswer
 


Franchement je dirais bien plus dans la daube que nous. Heureusement qu'ils ont eu l'euro sinon je me demande bien où en serait la lire.
 
Je continue : et la Grèce ? Et l'Espagne ? Et le Royaume-Uni ? Bon en fait, et tout le monde hormis les pays scandinaves et l'Allemagne ?
 
EDIT : j'oubliais : et le Japon ?


Message édité par mixoumix le 25-09-2009 à 10:47:23

---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
n°19965645
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2009 à 10:48:23  answer
 

J ai l impression que les pays dont tu parle ont davantage que nous des capacites a corriger le tir par la baisse de leur depenses, chose qui semble tres difficile a faire en france.
(depenses sociales impossible a reduire sous peine de conflit social)

n°19965699
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 25-09-2009 à 10:53:31  profilanswer
 


Sophisme, il est plus facile, de toute façon, de réduire de grosses dépenses que de faibles dépenses. Tu penses vraiment qu'il est plus facile de réduire les acquis sociaux dans les autres pays ? Vieille rengaine de droite franchouillarde...
 
Et tout n'est pas dans la dette ou le déficit (l'Argentine, qui a fait faillite, a moins de dettes que nous par exemple), il faut voir aussi en effet la capacité à se redresser. Et la France est plutôt bien placée donc je ne me fais pas de soucis.
 
Maintenant c'est sûr que je préfèrerais ne pas être gouverné par un gars qui a augmenté en 3 ans la dette publique de 36% !


---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
n°19965776
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2009 à 10:59:33  answer
 

mixoumix a écrit :


Sophisme, il est plus facile, de toute façon, de réduire de grosses dépenses que de faibles dépenses. Tu penses vraiment qu'il est plus facile de réduire les acquis sociaux dans les autres pays ? Vieille rengaine de droite franchouillarde...

 

Et tout n'est pas dans la dette ou le déficit (l'Argentine, qui a fait faillite, a moins de dettes que nous par exemple), il faut voir aussi en effet la capacité à se redresser. Et la France est plutôt bien placée donc je ne me fais pas de soucis.

 

Maintenant c'est sûr que je préfèrerais ne pas être gouverné par un gars qui a augmenté en 3 ans la dette publique de 36% !


Vieille rengaine de droite franchouillarde => K.

 

Je dis ca par observation. Nous en France nous targuons d etre les meilleurs defenseurs des droits sociaux et du faible contre le fort. Il me semble en tout cas que c est la fierte de nombres de comaptriotes de se battre contre la remise en question de ces avantages, et qu ils reussissent plutot bien.
De memoire, par rapport au reste de l europe, c est en France que l on compte le plus de greves et autres derives de l action sociale (sequestrations patrons, manifs en tout genre etc)
Voila pourquoi je pense que ca sera plus difficile


Message édité par Profil supprimé le 25-09-2009 à 11:00:26
n°19965919
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 25-09-2009 à 11:10:21  profilanswer
 

La France est aussi le seul pays à avoir instauré un bouclier fiscal à 50%. Comme quoi elle doit avoir des moyens, non ?
 
KK.


---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
n°19975537
bugbreeder
Posté le 25-09-2009 à 23:16:41  profilanswer
 

Salut,
 

mixoumix a écrit :

Sophisme, il est plus facile, de toute façon, de réduire de grosses dépenses que de faibles dépenses. Tu penses vraiment qu'il est plus facile de réduire les acquis sociaux dans les autres pays ? Vieille rengaine de droite franchouillarde...


 
Et pourtant certains pays l'ont fait (Suède, Canada, Australie, ...), ils s'en portent beaucoup mieux et leurs gouvernements dont beaucoup étaient de GAUCHE ont été réélus malgré cette politique impopulaire pour qu'ils puissent la consolider.
 

mixoumix a écrit :

Et tout n'est pas dans la dette ou le déficit (l'Argentine, qui a fait faillite, a moins de dettes que nous par exemple), il faut voir aussi en effet la capacité à se redresser. Et la France est plutôt bien placée donc je ne me fais pas de soucis.


 
Quelle "capacité à se redresser" ? La France accumule les dettes, elle dégage en permanence de moins en moins de profit, elle ne peut structurellement PAS se redresser avec son système actuel, la France coule régulièrement sans que rien ne puisse freiner sa descente. Regarde le classement de la France dans le "2009 Tax Misery & Reform Index" (http://www.forbes.com/global/2009/ [...] index.html), c'est elle qui a les pires résultats au monde pour tous les pays industrialisés, ça dure depuis quelques années et ils ne vont qu'en s'aggravant. Seul un changement RADICAL de mentalité permettrait de s'en sortir, avec le système actuel c'est impossible.
 

mixoumix a écrit :

Maintenant c'est sûr que je préfèrerais ne pas être gouverné par un gars qui a augmenté en 3 ans la dette publique de 36% !


 
Tout à fait d'accord, mais son successeur ne fera pas mieux, voire pire.
 
@++

n°19975863
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 25-09-2009 à 23:32:32  profilanswer
 

Bon on prend les paris ?
Certains camarades ont prévus la faillite pour Octobre, perso je vois un peu plus large, disons, avant le 31 décembre 2010.
J'attends vos prévisions au doigt mouillé.

n°19975900
bugbreeder
Posté le 25-09-2009 à 23:34:19  profilanswer
 

Salut,
 

mixoumix a écrit :

La France est aussi le seul pays à avoir instauré un bouclier fiscal à 50%. Comme quoi elle doit avoir des moyens, non ?


 
Le bouclier fiscal à 50% est une illusion d'optique juste destinée à faire croire au très peu de riches qui restent encore dans le pays qu'il pouvaient avoir un autre choix que l'exil fiscal. En réalité beaucoup de taxes annexes, la CSG entre autres, s'appliquent encore malgré le "bouclier fiscal", la France reste un enfer fiscal et beaucoup de monde continue à s'exiler pour des raisons purement économiques.
 
Chaque jour, la France doit emprunter 700 millions d'euros (http://blog.lefigaro.fr/rioufol/20 [...] es-de.html) à l'étranger pour pouvoir maintenir son train de vie qu'elle ne peut plus financer en interne depuis longtemps. Ça ne peut que très mal se terminer.
 
@++

n°19975956
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 25-09-2009 à 23:37:16  profilanswer
 

Voilà y'a plus qu'à attendre un relèvement des taux d'intérêts sur les marchés pour qu'on soit incapable de financer nos dépenses courantes. Cela ne saurait trop tarder.

n°19976714
bugbreeder
Posté le 26-09-2009 à 00:12:11  profilanswer
 

Salut,
 

eclipseo a écrit :

Voilà y'a plus qu'à attendre un relèvement des taux d'intérêts sur les marchés pour qu'on soit incapable de financer nos dépenses courantes. Cela ne saurait trop tarder.


 
C'est bien l'idée, dans le livre "le jour où la France a fait faillite" de Philippe Jaffré, c'est un changement de classement des actifs de de la France en Junk Bonds par S&P (Standard & Poor's) qui déclenche la catastrophe. C'est exactement le scénario prévu.
 
Je soupçonne fortement que cette épée de Damoclès soit la raison pour laquelle le "grand emprunt Sarkozien" n'aboutit toujours pas à une réalisation concrète. Selon mon point de vue il s'agit d'un simple effet de manche car Sarkozy n'ose surtout pas le financer par les moyens normaux, cette année même l'Allemagne pourtant beaucoup plus sérieuse que nous pour les finances publiques n'a pas pu intéresser suffisamment les investisseurs pour financer tous ses emprunts, en très clair les investisseurs commencent à ne plus prêter aux états dont les finances ne sont pas exemplaires. Si Sarkozy avait lancé son "grand emprunt" dans les conditions normales il n'aurait pas trouvé preneur et ça se serait vu que la France n'est plus considérée comme financièrement fiable par ses créditeurs, ce qui aurait été une catastrophe, c'est pourquoi on discute toujours de la possibilité d'en faire un "emprunt obligatoire" c'est à dire une taxe. La France n'a plus les moyens de se financer en interne depuis longtemps et ses créanciers commencent à douter de sa capacité de remboursement, la fin est pour bientôt  [:vyse] .
 
@++

n°19977017
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 26-09-2009 à 00:31:52  profilanswer
 

eclipseo a écrit :

Voilà y'a plus qu'à attendre un relèvement des taux d'intérêts sur les marchés pour qu'on soit incapable de financer nos dépenses courantes. Cela ne saurait trop tarder.


Pour l'instant, nos obligations d'Etat trouvent facilement preneur avec un taux de couverture d'environ 1,9. En clair, pour un euro de dette, on a une demande de un euro 90.
Comme énoncé précédemment sur ce topic, on a une certaine marge à la baisse sur les dépenses publiques comparé à d'autres pays. C'est sur ca que misent les créanciers.
Mais, évidemment, dès que les taux d'intérêt des banques centrales remonteront, les obligations d'Etat seront bien moins intéressantes et on sera obligé de se serrer la ceinture sous peine de ne plus pouvoir emprunter ou pire encore rembourser nos créanciers.

Message cité 1 fois
Message édité par Vaulti le 26-09-2009 à 00:32:59

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°19979538
sgoud
Posté le 26-09-2009 à 12:37:39  profilanswer
 

Vaulti a écrit :


Pour l'instant, nos obligations d'Etat trouvent facilement preneur avec un taux de couverture d'environ 1,9. En clair, pour un euro de dette, on a une demande de un euro 90.
Comme énoncé précédemment sur ce topic, on a une certaine marge à la baisse sur les dépenses publiques comparé à d'autres pays. C'est sur ca que misent les créanciers.
Mais, évidemment, dès que les taux d'intérêt des banques centrales remonteront, les obligations d'Etat seront bien moins intéressantes et on sera obligé de se serrer la ceinture sous peine de ne plus pouvoir emprunter ou pire encore rembourser nos créanciers.


 
En ce qui concerne le taux de couverture, si le chiffre que tu avances est exact (190%), il s'agit quand même d'une nette baisse par rapport à sa tendance de long terme (250%). Mais de toutes façons, plus que le taux de couverture moyen, c'est le taux d'incident (couverture < 1) qui va jouer je pense. Il peut suffir de foirer une adjudication (et que ça se sache) pour déclencher la machine infernale (montée des taux + dégradation notation, etc etc) non?
 
Sinon je suis bien d'accord avec toi sur la marge de réduction des dépenses.

n°19982046
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 26-09-2009 à 18:51:48  profilanswer
 

sgoud a écrit :


 
En ce qui concerne le taux de couverture, si le chiffre que tu avances est exact (190%), il s'agit quand même d'une nette baisse par rapport à sa tendance de long terme (250%). Mais de toutes façons, plus que le taux de couverture moyen, c'est le taux d'incident (couverture < 1) qui va jouer je pense. Il peut suffir de foirer une adjudication (et que ça se sache) pour déclencher la machine infernale (montée des taux + dégradation notation, etc etc) non?
 
Sinon je suis bien d'accord avec toi sur la marge de réduction des dépenses.


En tout cas, on n'est pas les premiers sur la liste en Europe.
Il faudrait plutôt regarder des pays comme l'Irlande et la Grèce, c'est les pays qui ont actuellement le plus de mal à emprunter en Europe monétaire.
Un petit graphique explicatif...
http://www.aft.gouv.fr/IMG/pdf/Spr [...] 2009-3.pdf


---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°19985715
bugbreeder
Posté le 27-09-2009 à 01:45:54  profilanswer
 

Salut,
 
Tout est dans le titre : "Le budget 2010 de l'Etat français marqué par un déficit colossal" (http://www.lexpansion.com/economie [...] OR=EPR-175), "Conséquence inéluctable de ces déficits: la dette publique passerait de 68% du PIB fin 2008 à 83% fin 2010, du jamais vu".
 
@++

n°19991590
Prozac
Tout va bien
Posté le 27-09-2009 à 21:01:00  profilanswer
 

bugbreeder a écrit :

Salut,
 
Tout est dans le titre : "Le budget 2010 de l'Etat français marqué par un déficit colossal" (http://www.lexpansion.com/economie [...] OR=EPR-175), "Conséquence inéluctable de ces déficits: la dette publique passerait de 68% du PIB fin 2008 à 83% fin 2010, du jamais vu".
 
@++


Jamais vu en France.
 
Ailleurs, ça s'est vu. Souvent. Et pas forcément dans le tiers monde.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°19996102
bugbreeder
Posté le 28-09-2009 à 10:02:56  profilanswer
 

Je suis retombé sur un "vieil" article (9 avril 2009) dont certains passages m'ont interpelé :
 
* "En France, la dette publique augmente. Elle atteignait 1 327 milliards d’euros soit 68 % du PIB fin 2008 d’après l’Insee selon les critères de Maastricht c’est à dire sans les engagements de retraite qui se montent à 4 fois le PIB ! (d’après l’actualisation de Charles Gave de l’évaluation de Michel Pébereau confirmée par celle des économistes de Work For All et de la banque ABN Amro). " : les seuls dettes d'engagements de retraite représenteraient alors 400% du PIB à elles toutes seules ?  :ouch:  
 
* "Les marchés financiers sont maintenant largement ouverts et mondialisés (c’est là un point très important toujours rappelé par Alan Greenspan) si bien qu’une masse considérable de capitaux peut financer sans problèmes (et presque sans limites) les déficits de la maison France (les dettes publiques françaises n’ont plus à être financées nécessairement par les seuls Français !)...La dette publique peut donc doubler et se monter sans problèmes majeurs à 150 % du PIB (comme c’est le cas au Japon par exemple), ce qui laisse une marge importante d’augmentation." : la dette Française pourrait atteindre sans problème 150% du PIB ?  :??:  
 
Article complet : http://www.jpchevallier.com/article-30057473.html.
 
En plus :
 
* "Le gros problème, le gros risque systémique (l’effondrement du système financier français), le tsunami vient d’ailleurs : des engagements de retraite qui ne sont pas provisionnés." : ben ouais, s'ils représentent 400% du PIB à eux tous seuls alors que la France peut s'endetter "sans problème" jusqu'à 150% du PIB, comme on en est je crois à 80% officiellement à l'heure actuelle, ça ferait un endettement réel de 480% du PIB, très loin des 150% "autorisés sans problème".
 
Complément de l'article précédent : http://www.jpchevallier.com/article-30169325.html.

n°19996146
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-09-2009 à 10:11:01  profilanswer
 

bugbreeder a écrit :

Quelle "capacité à se redresser" ? La France accumule les dettes, elle dégage en permanence de moins en moins de profit


T'as déjà vu un pays dégager un profit ou des pertes ? [:delarue5]  
 
 

bugbreeder a écrit :

elle ne peut structurellement PAS se redresser avec son système actuel, la France coule régulièrement sans que rien ne puisse freiner sa descente.


Décliniste spotted.
 

bugbreeder a écrit :

Regarde le classement de la France dans le "2009 Tax Misery & Reform Index" (http://www.forbes.com/global/2009/ [...] index.html), c'est elle qui a les pires résultats au monde pour tous les pays industrialisés, ça dure depuis quelques années et ils ne vont qu'en s'aggravant.


A c'est sûr qu'en supprimant toutes taxes et tout impôts on serait vachement mieux classés. La Chine est seconde, comment freiner la chute de la Chine, tu as des pistes ?


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°19996607
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-09-2009 à 11:03:39  profilanswer
 

[quotemsg=19696592,1,291295]Salut tous,

 

Suite à la phrase très explicite du 1er ministre François Fillon en Corse en septembre 2007 sur l'état de faillite du pays "Je suis à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite sur le plan financier, je suis à la tête d'un Etat qui est depuis 15 ans en déficit chronique, je suis à la tête d'un Etat qui n'a jamais voté un budget en équilibre depuis 25 ans. Ca ne peut pas durer" (http://tf1.lci.fr/infos/france/pol [...] lite-.html), je voudrais ouvrir le débat pour déterminer si c'est réaliste ou pas.

 

Ceci n'est évidemment pas un troll, quand le 1er ministre d'un pays déclare publiquement que ce pays est en faillite, c'est qu'il y a vraiment des problèmes.
[/quotemsg

 

«Je suis à la tête d’un Etat en situation de faillite sur le plan financier, je suis à la tête d’un Etat qui est depuis quinze ans en déficit chronique. Ça ne peut pas durer.» F. Fillon

 

Fillon ce gros mauvais aurait mieux fait de fermer sa gueule. On comprend mieux pourquoi Sarko l'a flingué après cette sortie. En 2 ans et demi de gouvernement, il a fait passer la dette publique de 62% à 80%, ce qui est un record absolu d'accroissement de la dette. +18% en un demi mandat sarkozyen, à ce rythme, on devrait atteindre les 100% en 2012


Message édité par el muchacho le 30-09-2009 à 07:29:36

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°20008472
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2009 à 04:39:06  answer
 


LooSHA a écrit :


A c'est sûr qu'en supprimant toutes taxes et tout impôts on serait vachement mieux classés. La Chine est seconde, comment freiner la chute de la Chine, tu as des pistes ?


Faire venir tous les gens de ce forum. Avec leur idees, ils apprendront aux Chinois comment bien faire.


Message édité par Profil supprimé le 29-09-2009 à 04:39:20
n°20008485
M16
Posté le 29-09-2009 à 04:58:17  profilanswer
 

drapeautage .

n°20008610
bugbreeder
Posté le 29-09-2009 à 07:30:05  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

T'as déjà vu un pays dégager un profit ou des pertes ? [:delarue5]


 
Oui, exactement comme une entreprise un pays a des rentrées (impôts, excédent commercial) et des sorties d'argent (administration, défense, justice, fonctionnaires, ...).
 

LooSHA a écrit :

Décliniste spotted.


 
Dernier budget en équilibre en France en 1974, depuis déficits et dettes en perpétuelle augmentation, environ 2.100 milliards d'euros aujourd'hui, en progression constante.
 
Décliniste confirmed.
 

LooSHA a écrit :

A c'est sûr qu'en supprimant toutes taxes et tout impôts on serait vachement mieux classés. La Chine est seconde, comment freiner la chute de la Chine, tu as des pistes ?


 
Oui, en ne faisant rien, puisqu'elle progresse toute seule : "L'empire du milieu n'a pas connu la moindre récession et affiche même des performances économiques insolentes (+ 15,3 % pour les ventes au détail et + 12,4 % pour la production industrielle en août)." (http://www.lexpansion.com/economie [...] 01782.html).

n°20008614
bugbreeder
Posté le 29-09-2009 à 07:32:10  profilanswer
 

Nouveaux articles évocateurs au titres éloquents :
 
* "La France sera une des grandes perdantes de la sortie de crise" (http://www.lexpansion.com/economie [...] 01782.html).
 
* "L'insoutenable légèreté du déficit public" (http://www.lexpansion.com/economie [...] 99758.html).

n°20008627
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2009 à 07:37:23  answer
 

Pas beaucoup d issues.  
Soit l etat decide de battre de la monnaie a nouveau, soit c est la guerre.
L alternative qui consiste a appliquer la rigueur ne sera jamais choisie par nos politiques. Ils seraient meme capables de nous sortir un deuxieme plan de relance.

n°20008700
markesz
Destination danger
Posté le 29-09-2009 à 08:10:43  profilanswer
 


 
Oui, l'important reste de repousser le plus loin possible les échéances, en espérant ne plus être au pouvoir quand ça va exploser. :sweat:  

n°20008710
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2009 à 08:16:03  answer
 

Il faut monter un arche de Noe et partir.

n°20021824
bugbreeder
Posté le 30-09-2009 à 07:22:41  profilanswer
 

Nouvel article technique d'aujourd'hui même sur cette question : "France : La folie des grandeurs dure depuis trente ans…." (http://lupus1.wordpress.com/2009/0 [...] #more-3426).

n°20038052
sidela
Posté le 01-10-2009 à 12:43:18  profilanswer
 

Citation :

Marc Fiorentino: «Le seuil d'endettement critique est déjà atteint»
 
Comment peut-on sortir de cette situation d'endettement généralisé ?
[...]  Le scénario que je retiens est très noir. Je pense que plusieurs Etats vont craquer, à commencer par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Incapables de faire face à leur dettes, ils bénéficieront d'une renégociation internationale de leur dette, avec un système de Brady Bonds, ces obligations que les pays émergents ont émises en échanges de prêts commerciaux, afin de restructurer leurs dettes, comme cela a été fait dans les années 1990 pour les pays d'Amérique latine. Une mise sous Chapter 11 (loi de sauvegarde des entreprises aux Etats-Unis, ndlr) pour les Etats est tout à fait possible dans les deux ans. La France pourrait tirer profit de ce chaos général, car les investisseurs se rueraient alors vers les obligations des pays les plus forts, dont fait partie la France.
 
http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] teint-.php

Citation :

Eric Heyer: «La France est capable de rembourser ses dettes»
 
L'Etat français peut-il faire faillite ?
[...]  Si la France fait faillite, alors de nombreux pays auront fait faillite avant elle. Le risque de faillite concerne surtout les pays endettés dans des monnaies étrangères, ce qui n'est pas le cas de la France. Un pays endetté dans sa monnaie nationale, ou dans la monnaie commune de sa zone économique, comme l'euro par exemple, la banque centrale peut intervenir et produire les billets qui manquent pour son refinancement. Bien sûr, cette pratique augmente les risques d'inflation, mais elle écarte le risque de faillite.Par ailleurs, on parle toujours de la dette brute de la France et jamais des actifs qu'elle possède et qui permettent d'équilibrer la balance : l'Etat possède en effet des actifs financiers, et d'autres actifs, notamment immobilier, qu'il peut potentiellement céder pour se renflouer, même si ces biens sont peu liquides : il serait en effet difficile de vendre le Louvre ! Ainsi, avant la crise, quand la dette brute atteignait 70%, la dette nette financière (c'est-à-dire la dette brute moins la valeur des actifs financiers détenus, ndlr) ne pesait que 38%. En observant la balance globale, la France dispose même d'un actif supérieur à son passif.
 
http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] ettes-.php

Message cité 2 fois
Message édité par sidela le 01-10-2009 à 12:43:38
n°20038919
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 01-10-2009 à 14:05:30  profilanswer
 

sidela a écrit :

Citation :

Eric Heyer: «La France est capable de rembourser ses dettes»
...
[http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009/09/30/04016-20090930ARTFIG00686-la-france-est-capable-de-rembourser-ses-dettes-.php



Bien sûr que la France est encore capable de rembourser ses dettes actuelles, les investisseurs ne sont pas stupides.
 
Mais le budget 2010 semble les avoir refroidis, la dernière adjudication d'obligations long terme (OAT) d'aujourd'hui s'est plutôt mal passée avec un taux de couverture de seulement 1,6.
http://www.aft.gouv.fr/aft_fr_23/c [...] _5651.html
 
La remontée de l'inflation et de la bourse va rendre les obligations d'Etat de moins en moins intéressantes ce qui fait que les taux d'intérêt de notre dette seront de plus en plus élevés.
 
Les membres de l'AFT vont devoir s'arracher les cheveux pour trouver du financement.
Le Projet de Loi de Finances 2010 prévoit 175 milliards d'euros d'emprunts sur le marché alors qu'actuellement la Loi de Finances 2009 prévoit 165 milliards d'euros d'emprunts.
http://www.aft.gouv.fr/aft_fr_23/c [...] _5643.html
 
On comprend l'intérêt du grand emprunt pour enfiler les citoyens alors que l'Etat n'arrivera probablement plus à se financer aussi facilement qu'en 2009 sur les marchés financiers.


---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°20040315
it08
Posté le 01-10-2009 à 15:49:05  profilanswer
 

"En faillite", ça veut tout et rien dire. Balance commerciale? Croissance? Recouvrement des dettes?  
 

Citation :

La remontée de l'inflation et de la bourse va rendre les obligations d'Etat de moins en moins intéressantes ce qui fait que les taux d'intérêt de notre dette seront de plus en plus élevés.


 
Vis à vis des citoyens peut-être, mais les banques sont toujours prêtes à acheter des titres des États sûrs. La France peut lever des milliards demain si ça lui chante, les banques répondront toujours présent. Les taux d'intérêt de ces titres n'augmenteront pas ou peu.
 
It


---------------
« Le combat continue » a indiqué M. Copé à plusieurs reprises. Avant de conclure : « Et d’ailleurs ça n’est que le point de départ. Car il y aura un sujet plus large qui est la régulation sur Internet. »
n°20040439
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 01-10-2009 à 15:58:06  profilanswer
 

sidela a écrit :

Citation :

Eric Heyer: «La France est capable de rembourser ses dettes»
 
L'Etat français peut-il faire faillite ?
[...]  Si la France fait faillite, alors de nombreux pays auront fait faillite avant elle. Le risque de faillite concerne surtout les pays endettés dans des monnaies étrangères, ce qui n'est pas le cas de la France. Un pays endetté dans sa monnaie nationale, ou dans la monnaie commune de sa zone économique, comme l'euro par exemple, la banque centrale peut intervenir et produire les billets qui manquent pour son refinancement. Bien sûr, cette pratique augmente les risques d'inflation, mais elle écarte le risque de faillite.Par ailleurs, on parle toujours de la dette brute de la France et jamais des actifs qu'elle possède et qui permettent d'équilibrer la balance : l'Etat possède en effet des actifs financiers, et d'autres actifs, notamment immobilier, qu'il peut potentiellement céder pour se renflouer, même si ces biens sont peu liquides : il serait en effet difficile de vendre le Louvre ! Ainsi, avant la crise, quand la dette brute atteignait 70%, la dette nette financière (c'est-à-dire la dette brute moins la valeur des actifs financiers détenus, ndlr) ne pesait que 38%. En observant la balance globale, la France dispose même d'un actif supérieur à son passif.



 
Non mais  [:prozac] On écarte le risque de faillite mais le cout humain est tout aussi monstrueux.

n°20044185
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 01-10-2009 à 21:05:09  profilanswer
 

it08 a écrit :

"En faillite", ça veut tout et rien dire. Balance commerciale? Croissance? Recouvrement des dettes?  
 

Citation :

La remontée de l'inflation et de la bourse va rendre les obligations d'Etat de moins en moins intéressantes ce qui fait que les taux d'intérêt de notre dette seront de plus en plus élevés.


 
Vis à vis des citoyens peut-être, mais les banques sont toujours prêtes à acheter des titres des États sûrs. La France peut lever des milliards demain si ça lui chante, les banques répondront toujours présent. Les taux d'intérêt de ces titres n'augmenteront pas ou peu.
 
It


Ca dépend à quel taux.  :o  
Il faut au moins 4% d'intérêts annuels pour que les obligations longues durée (OAT) trouvent suffisamment de preneurs.
Juste un rappel; la France ne contrôle pas sa monnaie.
 
Tout est indiqué sur le site de l'AFT...


---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
 

Sujets relatifs
Beat Assailant en concert dans toute la France !cloture contrat gaz de france
qui sera champion de france 2010 de L1 ?Demande RMI / Italienne vivant en france
prix cigarette puigcerda et franceU2 stade de france les 11 et 12 juillet 2009
La France et l' Islam. (sondage 2 réponses max)question sur un defichage banque de france ??!! merci
[ECO] Can it run Crises ?Raffarin est t'il intelligent? la france fait t'elle faillite?
Plus de sujets relatifs à : La France, en faillite ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR