Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1795 connectés 

 

 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  6274  6275  6276  6277  6278  6279
Auteur Sujet :

[UE/Europe] le RN rejoint l'axe Budapest-Moscou-Pékin

n°3747683
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 17:00:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En même temps on peut aussi faire la part des choses entre avantages que cela procurerait et inconvénients.
 
On sera jamais d'accord tous ensemble sur tout donc en politique sur un texte qui parle de tout, tu seras bien obligé de faire un minimum de concessions.
 
Et le fait que cela entrave l'Europe, en théorie ca ne devrait pas, mais je crains qu'en pratique, certains en fassent la récupération (("médiatique => désaveoeu de l'europe, les gens contre l'Europe etc [:violon]"  ou autre) pour aller contre le principe même de l'Europe.
 
Après, sur le principe, un texte on peut le faire évoluer, c'est pas ad vitam eternam, même si souvent c'est pas évident, surtout quand il a été "voté". On vote pour un tout, pas point par point (sinon on s'en sortirait pas techniquement, à moins de demander aux gens de voter toutes les semaines ou de passer une journée entière à voter, mais bon soyons raisonnable, c'est ni facile ni prévu à l'ordre du jour). De plus, ce n'est pas parce qu'on vote qu'on connait le sujet, ses tenants et ses aboutissants. Quand on voit le nombre de gens qui votent sans connaitre un programme ou choisisent au dernier moment, on peut se poser des questions sur l'engagement des gens dans la politique (ne pourrait-on pas faire qu'ils se sentent plus concernés et leur en donner les moyens ?).


Message édité par Laurent_g le 14-09-2004 à 17:05:13
mood
Publicité
Posté le 14-09-2004 à 17:00:41  profilanswer
 

n°3747698
Elbarto
Posté le 14-09-2004 à 17:03:33  profilanswer
 

en tout cas pour l'instant les arguments du non me semblent plus concrets, plus inquietants,
 
le "oui" c'est un peu dans le vague,  
 
le mieux c'est que le referendum ne se fasse pas, car quand on regarde le referendum de maastricht le oui est passée de peu ( 51%)
 

n°3747726
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 17:07:02  profilanswer
 

Tu peux aussi être d'accord avec le principe d'une constitution européenne sans le justifier par "être dans la vague".
 
Moi dans les arguments (si on peut appeler ça argument) du non y'a rien qui m'a convaincu, j'attend.
 
(Egalement la contradiction sur le problème des concessions et étude entre avantages/inconvénients, et le problème de la récupération débile mais néanmoins existante (médiatique et autre)).
 
Ne pas vouloir faire un référendum, c'est un peu lâche. Même si la question du faut-il le faire n'a pas de réponse tranchée.
 
Mais soyons réaliste, combien de personnes la lieront et voteront en sachant réellement de quoi ça parle ? [:itm]


Message édité par Laurent_g le 14-09-2004 à 17:09:53
n°3749050
tommy febr​uary6
Posté le 14-09-2004 à 19:37:46  profilanswer
 

Au moment de Maastricht personne ne nous avait dit que ça permettrait entre autre de faire l'élargissement sans demander notre avis. Je pense que face à une constitution à rallonge les électeurs vont se méfier, des fois par exemple que ça permette de faire rentrer la Turquie sans passer par un référendum.

n°3749073
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2004 à 19:42:25  answer
 

arf, bonne question que celle de ce topic...
 
d'un coté, l'intégration de la charte des droits fondamentaux à cette constitution: pour la première fois de l'histoire, la grande majorité des pays l'Europe va être constitué de démocraties, tenues de respecter un certain nombres de droits considérés comme essentiels: pas de torture/peine de mort, droit à un procès équitable, droit à l'information, élection des dirigeants, droit à l'éducation...
bref, de Guernica à Nuremberg, de Dublin à Gdansk, ca ne peut faire que du bien...
 
de l'autre, l'organisation me déplait: si j'accepte la prise de décision à la majorité, c'est à dire que les intérets de mon pays soient parfois écartés (vivre ensemble, c'est aussi ca), j'ai du mal à admettre que le président soit élu de façon indirecte (bah ouais, je veux pouvoir choisir moi meme celui qui  va me représenter et coordoner les actions).  
 
De même, parallèlement à un renforcement des pouvoirs du parlement (dont je ne peux que me réjouir), je regrette fortement que la commission reste aussi puissante alors qu'elle n'a aucun appui démocratique. Imaginez qu'en France ce soit le conseil d'Etat qui décide des lois à adopter, sans controle des élus.
Vous me répondrez que le parlement a son mot à dire, ce qui est vrai, mais vous connaisser comme moi l'empressement des députés européens à assister aux scéances du parlement. La démission de la commission Santers plaide en sa faveur, néammoins, mais je reste dubitatif sur la capacité du parlement à réelement controler la Commission...
 
 
Pour résumer, c'est le manque de démocratie qui me gene. J'aurais préférer élire un président, qui nommerait ensuite une commission, son gouvernement. Quitte à ce que celle-ci ne soit pas responsable devant le parlement, en bref, un système à l'américaine de "checks and balances"...
 
Ma décision risque, pour ces raisons, de pencher en faveur du non: les avancées ne compensent pas, à mon sens, les énormes lacunes de ce texte. L'argument selon lequel le texte doit etre adopté et sera modifié par la suite me fait plutot sourire: il a fallu trois ans pour parvenir à ce résultat imparfait. Qui croit que les pays auront la volonté de remettre l'ouvrage sur le métier une fois le texte adopté?
 
L'argument sur le coté purement libéral de cette constitution ne pèse par contre pas dans ma décision: nous sommes déjà dans une logique libérale (regardez la composition de la commission), et le rejet de ce texte ne changera pas la donne. Seule l'élection de gens ayant réelement une vision de l'Europe sociale au parlement européen (voire à la commission, un jour...) pourrait inverser cette tendance lourde...
 
 
NB: désolé pour le pavé

n°3749121
tommy febr​uary6
Posté le 14-09-2004 à 19:48:08  profilanswer
 

Et la suppression pure et simple de la commission?

n°3749151
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 19:50:18  profilanswer
 

Je suis d'accord sur les grandes lignes, et notamment sur cette putain de commission :fou:
 
Après, c'est, comme tu le dis, une opinion plus personnelle entre les avancées et les inconvénients (cf. quelques avancées que tu as cité en début de post).
 
On a ptet plus à perdre nous que d'autres en fait, non ? [:itm] (logique à court terme, néanmoins).

n°3749155
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 19:50:55  profilanswer
 

Tommy february6 a écrit :

Et la suppression pure et simple de la commission?


 
Je ne vois pas en quoi ce serait un problème pour nous :D
 
Néanmois, cela en pourrait en gêner quelques uns :o

n°3751111
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2004 à 22:51:03  answer
 

radicalement contre la constitution que jai pu lire !
les choses ds le genre "concurence pure et non faussée", jle laisse aux pays ultra-libéraux ou les individus ont moins de droits que nos ouvriers du XIXe !!

n°3751156
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 22:55:45  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

il vaut mieux voter contre si tu estimes que le texte est à revoir,
 
car contrairement à ce que dit le camp du "oui" voter non ne remettra pas en cause l'Europe ni l'entravera, c'est un argument de mauvaise foi destiné à forcer le "oui"


 
je ne suis absolument pas d'accord sur la portée du non ...


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 14-09-2004 à 22:55:45  profilanswer
 

n°3751871
Elbarto
Posté le 15-09-2004 à 00:10:48  profilanswer
 

tu penses que le non sera vraiment une catastrophe pour l'Europe ? :gratgrat:
 
peut-être le status quo si le traité est rejeté par un ou plusieurs pays, il faudra juste s'y remettre à la tache pour generer un meilleur texte et corriger ses défauts
 
car j'ai l'impression que si tout le monde vote oui il sera ensuite difficile de le modifier si on se rend compte qu'il y a un gros pépin dedans

n°3751878
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2004 à 00:11:50  answer
 

:bounce:  
Parce que nous sommes un peu seuls en europe en terme de vision de la chose sociale. Parce qu'harmoniser le social, c'est surtout un pretexte derriere nous essayons de conserver nos trop nombreux fonctionnaires et nos status privilegies, ce qui enleve toute credibilite a la demarche. Parce que c'est contraire a la culture liberale de toute l'Europe du Nord, et contraire aux interets de developpement de toute l'Europe du Sud et de l'Est.
 
Bref, c'est encore un truc a la francaise: une utopie qui nous berce d'illusions savamment orchestre par une classe politique qui prend en plus ses electeurs pour des idiots.
[/citation]
 
+1
 
La construction d'une europe sociale est un idéal dans l'absolu. A conditions que les peuples aient une démarche ouverte vis à vis du capitalisme. La mondialisation est la réalité, qu'on le veuille ou non. Ce concept de "socialisation" est intéressant en temps de crise( ce qui est le cas, excepté la pèriode 97-99, depuis la deuxième crise pétrolière ), parce qu'elle rassemble.
 
 Mais cela a t'il changé la donne depuis 30 ans ? La France doit retrouver avant tout sa compétitivité. Les pays baltes ont compris comment y arriver. Et , au sein même de notre Europe, nous nous laissons endormir par nos concepts et nos idéaux. De plus, les gouvernements n'ont qu'une marge de manoeuvre étroite. Dès qu'une réforme est en voie, elle est automatiquement discuté pendant des lustres, sans compter les grèves intestines qui finissent toujours par persuader les politiques de trouver le "juste milieu". Or, une réforme, ca veut bien dire ce que ça veut dire. Soit on réforme vraiment, soit on s'encroûte dans les faiblesses de notre système.  
 
On ne peut plus continuer à perdre notre compétitivité, dernièrement on était après la 20 ème place mondiale, juste derrière la ... Malaisie. Si on doit réformer à fond, et que cela doit coûter très cher socialement, il faut peut être aussi se dire, que l'herbe sera plus verte après.
 
Une fois compétivité et rang économique retrouvés, consolider ces avancées par une politique sociale, là oui...  :hello:

n°3751971
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-09-2004 à 00:21:41  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

tu penses que le non sera vraiment une catastrophe pour l'Europe ? :gratgrat:
 
peut-être le status quo si le traité est rejeté par un ou plusieurs pays, il faudra juste s'y remettre à la tache pour generer un meilleur texte et corriger ses défauts
 
car j'ai l'impression que si tout le monde vote oui il sera ensuite difficile de le modifier si on se rend compte qu'il y a un gros pépin dedans


 
si il faut refaire une constitution ca sera trop long et trop dur , on laissera tomber le fédéralisme au nom du réalisme économique


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3752010
Laurent_g
Posté le 15-09-2004 à 00:25:40  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

tu penses que le non sera vraiment une catastrophe pour l'Europe ? :gratgrat:
 
peut-être le status quo si le traité est rejeté par un ou plusieurs pays, il faudra juste s'y remettre à la tache pour generer un meilleur texte et corriger ses défauts
 
car j'ai l'impression que si tout le monde vote oui il sera ensuite difficile de le modifier si on se rend compte qu'il y a un gros pépin dedans


 
Ca dépend un peu de la récupération médiatique qu'en feront journalistes, différents partis politiques, généralités à deux balles et autres joyeusetés [:itm]
 
Comme d'hab [:itm]

n°3752022
Laurent_g
Posté le 15-09-2004 à 00:27:03  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

si il faut refaire une constitution ca sera trop long et trop dur , on laissera tomber le fédéralisme au nom du réalisme économique


 
[idealiste]
 
C'est si dur que ça de reprendre ce qui va pas et l'améliorer ?
 
meme si ça prend trois ans, c'est si grave que ça ?
 
 
[realiste]
 
Ou alors par simplicité/flemme/coût/autre, on laisse tout tomber, on dit que les gens en veulent pas, et on applique pire ou en tout cas différent.
 
 
Je suis pas tranché :D
 
 
Enfin pour l'instant si y'a un référendum, je suis plus du coté du oui mais suis pas tranché, faut la lire avant la fameuse constitution [:itm]
 
Puis bon, j'ai la connerie de croire que ma voix changera rien, et que tout est déjà joué dans l'idée de masse [:joce]


Message édité par Laurent_g le 15-09-2004 à 00:32:06
n°3752031
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-09-2004 à 00:28:55  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

[idealiste]
 
C'est si dur que ça de reprendre ce qui va pas et l'améliorer ?

meme si ça prend trois ans, c'est si grave que ça ?

 
 
[realiste]
 
Ou alors par simplicité/flemme/coût/autre, on laisse tout tomber, on dit que les gens en veulent pas, et on applique pire ou en tout cas différent.
 
 
Je suis pas tranché :D
 
 
Enfin pour l'instant si y'a un référendum, je suis plus du coté du oui mais suis pas traché, faut la lire avant la fameuse constitution [:itm]
 
Puis bon, j'ai la connerie de croire que ma voix changera rien, et que tout était joué dans l'idée de masse [:joce]


=> on bosse dessus depuis 92 et plus ca va plus l'Europe est à droite :/


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3752049
Laurent_g
Posté le 15-09-2004 à 00:31:09  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

=> on bosse dessus depuis 92 et plus ca va plus l'Europe est à droite :/


 
=> Ce qui ne veux pas dire que d'une part il y ait tout à changer (ce n'est pas le cas selon moi), et que maintenant qu'on a un peu l'habitude, les trucs biens déjà faits etc, ça prenne 12 ans de plus.
 
Et quand bien même ça les prendrait (idéaliste).
 
 
=> On peut aussi penser que ça sera de toute façon long et ça j'en doute pas, qu'entre temps ca va aller vers un système qui désapprouvera l'idée de constitution, et au final gros risques que niente.

n°3752058
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-09-2004 à 00:32:11  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

=> Ce qui ne veux pas dire que d'une part il y ait tout à changer (ce n'est pas le cas selon moi), et que maintenant qu'on a un peu l'habitude, les trucs biens déjà faits etc, ça prenne 12 ans de plus.
 
Et quand bien même ça les prendrait (idéaliste).
 
 
=> On peut aussi penser que ça sera de toute façon long et ça j'en doute pas, qu'entre temps ca va aller vers un système qui désapprouvera l'idée de constitution, et au final gros risques que niente.


 
moi j'ai peur que si on en refait une elle soit pire :/


Message édité par Magicpanda le 15-09-2004 à 00:36:01

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3752068
Laurent_g
Posté le 15-09-2004 à 00:34:26  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

moi j'ai peur que si on refait une elle soit pire :/


 
c'est aussi une possibilité :jap:
 
parce que vu que on va voter pour ou contre LA constitution, libre à chacun de faire la fameuse récupération pour dire tout et n'importe quoi :jap:
 
A la Spiderman "Les français ne veulent pas d'une Europe fédérale !!!" [:itm]
 
 
Et si le système évolue dans un aspect moins social, y'a des chances qu'au final la consitution soit encore moins sociale qu'avant.

n°3752084
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 15-09-2004 à 00:37:06  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

c'est aussi une possibilité :jap:
 
parce que vu que on va voter pour ou contre LA constitution, libre à chacun de faire la fameuse récupération pour dire tout et n'importe quoi :jap:
 
A la Spiderman "Les français ne veulent pas d'une Europe fédérale !!!" [:itm]
 
 
Et si le système évolue dans un aspect moins social, y'a des chances qu'au final la consitution soit encore moins sociale qu'avant.


 
Déjà rien que cette idée que la Constitution contienne des orientations en matière économique ca me plait pas. C'est pas le rôle d'une Constitution.
 
Je crois que ce texte en fait trop, en dit trop.

n°3752096
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-09-2004 à 00:38:13  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

Déjà rien que cette idée que la Constitution contienne des orientations en matière économique ca me plait pas. C'est pas le rôle d'une Constitution.
 
Je crois que ce texte en fait trop, en dit trop.


 
oui mais est ce que ca sera mieux sans?  :sweat:  
si c'était à moi de la faire je mettrai pas ca dedans non plus ...


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3752124
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 15-09-2004 à 00:41:22  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

oui mais est ce que ca sera mieux sans?  :sweat:  
 


 
 
 
Difficile à dire. Il y aura probablement un nouveau traité pour rénover les institutions à 25. Je pense qu'on n'est pas obligés d'accepter la Constitution comme un remède miraculeux au boitillement de l'Union.

n°3752341
Laurent_g
Posté le 15-09-2004 à 01:11:14  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

Déjà rien que cette idée que la Constitution contienne des orientations en matière économique ca me plait pas. C'est pas le rôle d'une Constitution.
 
Je crois que ce texte en fait trop, en dit trop.


 
 
Mais c'est pas parce qu'on va dire non demain, qu'une autre constitution avec moins d'orientations économiques verra le jour lendemain.
 
 
En gros :
 
 
1. ou y'aura pas de consitution
 
2. ou y'aura une constitution semblable plus tard
 
3. ou y'aura une constitution plus sociale qu'économique
 
4. ou y'aura une constitution plus économique que sociale
 
(vous voyez d'autres hypothèses ?)
 
 
Parce que si on se limite qu'à ces choix (faut voir si y'en a d'autres), ca me tenterait de voter oui, à la condition qu'il y ait des avancées intéressantes par rapport à la situation aujourd'hui, rien qu'en considérant que y'a déjà des avancées et surtout que ça risque d'être pire plus tard si on regarde l'évolution capitaliste/économique de notre société.

n°3752358
Laurent_g
Posté le 15-09-2004 à 01:13:15  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

Difficile à dire. Il y aura probablement un nouveau traité pour rénover les institutions à 25. Je pense qu'on n'est pas obligés d'accepter la Constitution comme un remède miraculeux au boitillement de l'Union.


 
C'est certain :jap:
 
Faudrait envisager toutes les hypothèses possibles, quantifier les probabilités (quasi impossible de manière certaine), et prendre l'hypothèse qui nous semble la meilleure.
 
 
Mais bon le coup du "si on vote contre, c'est la mort de l'Europe" c'est un peu simpliste [:itm]


Message édité par Laurent_g le 15-09-2004 à 01:15:10
n°3752369
CHubaca
Couillon
Posté le 15-09-2004 à 01:14:33  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

C'est certain :jap:
 
Faudrait envisager toutes les hypothèses possibles, quantifier les probabilités (quasi impossible de manière certaine), et prendre l'hypothèse qui nous semble la meilleure.
 
 
Mais bon le coup du "si on vote pas, c'est la mort de l'Europe" c'est un peu simpliste [:itm]

si on vote pas c'est surtout tres con :whistle:

n°3752374
Laurent_g
Posté le 15-09-2004 à 01:15:15  profilanswer
 

Edité  [:titprem]


Message édité par Laurent_g le 15-09-2004 à 01:15:27
n°3752381
CHubaca
Couillon
Posté le 15-09-2004 à 01:16:20  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

Déjà rien que cette idée que la Constitution contienne des orientations en matière économique ca me plait pas. C'est pas le rôle d'une Constitution.
 
Je crois que ce texte en fait trop, en dit trop.

j'suis d'accord, une constitution ça doit donner quelques concepts de base, simples et décris sans charabiat juridique :o

n°3752407
Laurent_g
Posté le 15-09-2004 à 01:20:16  profilanswer
 

Chubaca a écrit :

j'suis d'accord, une constitution ça doit donner quelques concepts de base, simples et décris sans charabiat juridique :o


 
C'est vrai que 300 pages, c'est "un peu" exagéré [:itm]
 
 
Mais bon je me demande s'ils n'incluent pas dans cette constiution une révision en fait de toutes les lois qui font l'Europe, style un méga package de lois de la mort qui tue [:itm]


Message édité par Laurent_g le 15-09-2004 à 01:37:37
n°3752477
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-09-2004 à 01:36:25  profilanswer
 

d'un autre coté on a jamais dans l'histoire de l'humanité , envisagé de structure politique telle que l'Europe des 25 , difficile d'avoir des reperes


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3752524
d750
Posté le 15-09-2004 à 01:46:25  profilanswer
 

j avoue que le sujet ne me concerne plus trop vu que je ne suis plus en france, mais j aurais quand meme vraiment aimé que l adoption de cet constitution se fasse par un referendum sur tout les pays de l UE, avec au final chaque europeen votant compte pour une voix. On n aurait fait aucune statistique par pays, soit la constitution etait accepté partout, soit nul part.
 
La si jamais la france ou l allemagne vote contre, adieu la constitution. Et si d autre pays plus petit vote contre, ben l UE va surement etre divisé....

n°3752542
Laurent_g
Posté le 15-09-2004 à 01:53:25  profilanswer
 

d750 a écrit :

j avoue que le sujet ne me concerne plus trop vu que je ne suis plus en france, mais j aurais quand meme vraiment aimé que l adoption de cet constitution se fasse par un referendum sur tout les pays de l UE,


 
Ca sera ptet le cas non ?
 
 

Citation :

On n aurait fait aucune statistique par pays, soit la constitution etait accepté partout, soit nul part.


 
Sur le principe c'est honnorable, mais si on va vers un système (la constitution c'est un peu différent :jap:) où il faille que 25 pays soient d'accord pour passer qq chose, on risque d'avancer vachement doucement.
 
C'est déjà difficile de mettre d'accord les Français, alors 25 pays [:wam]
 
Mais bon tout dépend de quoi on parle, des valeurs économiques on peut dire que c'est propre à chaque pays parce que ça dépend du contexte historique, du niveau d'évolution du pays...
 
Alors que des valeurs sociales (égalité, fraternité, liberté, justice commune...) seraient plus du niveau de la Constitution.
 
Le problème c'est que ses valeurs sociales dépendent de la morale et de la culture de chaque pays, et on a pas tout les mêmes, donc spa évident de mettre facilement tout le monde d'accord.
 
Encore plus, dans un système plus ou moins démagogique (Convictions nationales par rapport à l'Europe et autres idées de "vote-sanction" ce qui est assez débile en soi).
 

Citation :

La si jamais la france ou l allemagne vote contre, adieu la constitution. Et si d autre pays plus petit vote contre, ben l UE va surement etre divisé....


 
Pour cette fois [:spamafote]
 
Ca veut pas dire sur le principe adieu pour toujours [:spamafote]
 
 
Par contre le risque c'est qu'effectivement ça divise l'Europe (et je te fais un bloc FR/ALL/..., et je te fais un bloc ESP/POLOGN/... etc etc) là ou il est assez inquiétant que sur l'Irak il y ait eu de telles divergences (Aznar dehors, merci :D).
 
Et que cette division provoque des problèmes importantes. C'est un risque [:spamafote]

n°3752585
d750
Posté le 15-09-2004 à 02:04:02  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

Ca sera ptet le cas non ?
 
 

Citation :

On n aurait fait aucune statistique par pays, soit la constitution etait accepté partout, soit nul part.


 
Sur le principe c'est honnorable, mais si on va vers un système (la constitution c'est un peu différent :jap:) où il faille que 25 pays soient d'accord pour passer qq chose, on risque d'avancer vachement doucement.
 
C'est déjà difficile de mettre d'accord les Français, alors 25 pays [:wam]
 
Mais bon tout dépend de quoi on parle, des valeurs économiques on peut dire que c'est propre à chaque pays parce que ça dépend du contexte historique, du niveau d'évolution du pays...
 
Alors que des valeurs sociales (égalité, fraternité, liberté, justice commune...) seraient plus du niveau de la Constitution.
 
Le problème c'est que ses valeurs sociales dépendent de la morale et de la culture de chaque pays, et on a pas tout les mêmes, donc spa évident de mettre facilement tout le monde d'accord.
 
Encore plus, dans un système plus ou moins démagogique (Convictions nationales par rapport à l'Europe et autres idées de "vote-sanction" ce qui est assez débile en soi).
 

Citation :

La si jamais la france ou l allemagne vote contre, adieu la constitution. Et si d autre pays plus petit vote contre, ben l UE va surement etre divisé....


 
Pour cette fois [:spamafote]
 
Ca veut pas dire sur le principe adieu pour toujours [:spamafote]
 
 
Par contre le risque c'est qu'effectivement ça divise l'Europe (et je te fais un bloc FR/ALL/..., et je te fais un bloc ESP/POLOGN/... etc etc) là ou il est assez inquiétant que sur l'Irak il y ait eu de telles divergences (Aznar dehors, merci :D).
 
Et que cette division provoque des problèmes importantes. C'est un risque [:spamafote]


 
j ai pas été clair dans ce que je voulais dire plus haut. Je parlais d un referendum sur les 400 millions d europeens, la constitution est adopté si 200 millions disent oui. Pas de stats par pays. Ca signifie que si par exemple 60% des francais disent non parceque c est pas social la constitution(arf), mais que le reste de l europe disent oui a 60%, ben la constitution serait adopté partout y compris en france(et les francais se plaindrait pas puisqu ils saurait pas que 60% de la france a voté contre).
 
De toute facon je suis pour une europe politique federale, dans le meme style que le canada et les usa. Mais apperement les pays de l union ne sont pas pres a ca, il preferent de toute evidence en grande majorité(ainsi que la population) rester uniquement a une alliance economique.
Ce que je souhaiterais évité en effet c est une division de l ue.

n°3752604
CHubaca
Couillon
Posté le 15-09-2004 à 02:09:35  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

C'est vrai que 300 pages, c'est "un peu" exagéré [:itm]
 
 
Mais bon je me demande s'ils n'incluent pas dans cette constiution une révision en fait de toutes les lois qui font l'Europe, style un méga package de lois de la mort qui tue [:itm]

d'apres ce que j'ai compris c'est justement ça la 3eme partie :/
 
mais regarde la constitution francaise, américaine : c'est simple et c'est ça qui fait leur force, un charabiat comme ça ne voudras rien dire pour les européens, mieu vaut un texte clair de 2 pages, puis apres un autre traité qui dit tout ce que celle la dit :o

n°3752609
CHubaca
Couillon
Posté le 15-09-2004 à 02:11:33  profilanswer
 

ah oui autre chose, comment se sentir européen quand chaque pays choisis si il fait un référendum, des dates différentes, etc...
 
oui à un référendum européen, tous les européens qui votent le meme jour, pour répondre à la meme question !
 
 
( en plus ça éviterais que le débat ne porte une fois de plus sur des questions intérieures )


Message édité par CHubaca le 15-09-2004 à 02:11:57
n°3752610
Laurent_g
Posté le 15-09-2004 à 02:11:40  profilanswer
 

d750 a écrit :

j ai pas été clair dans ce que je voulais dire plus haut. Je parlais d un referendum sur les 400 millions d europeens, la constitution est adopté si 200 millions disent oui. Pas de stats par pays. Ca signifie que si par exemple 60% des francais disent non parceque c est pas social la constitution(arf), mais que le reste de l europe disent oui a 60%, ben la constitution serait adopté partout y compris en france(et les francais se plaindrait pas puisqu ils saurait pas que 60% de la france a voté contre).
 
De toute facon je suis pour une europe politique federale, dans le meme style que le canada et les usa. Mais apperement les pays de l union ne sont pas pres a ca, il preferent de toute evidence en grande majorité(ainsi que la population) rester uniquement a une alliance economique.
Ce que je souhaiterais évité en effet c est une division de l ue.


je comprend :jap:
 
par contre, faire un vote généralisé sans dire la proportion par état et faire ça "anonymement", je suis pas sur que les politiciens soient prêt à le faire :/
 
(et puis faut voir au niveau technique si ça pose pb, c'est pas impossible mais bon faut étudier le truc).
 
 
(edit: dsl, c'était pas clair sans quote :o)


Message édité par Laurent_g le 15-09-2004 à 02:16:56
n°3752614
CHubaca
Couillon
Posté le 15-09-2004 à 02:12:37  profilanswer
 

igorbenchev a écrit :

L'europe c'est n'importe quoi,deja commeçons par parler une langue européenne (l'esperanto) aprés on verra,un pays ça se construit d'abord par la langue pas l'economie.

vas dire ça aux belges, ils vont apprécier :lol:

n°3752621
CHubaca
Couillon
Posté le 15-09-2004 à 02:14:59  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

je comprend :jap:
 
par contre, faire un vote généralisé sans dire la proportion par état et faire ça "anonymement", je suis pas sur que les politiciens soient prêt à le faire :/
 
(et puis faut voir au niveau technique si ça pose pb, c'est pas impossible mais bon faut étudier le truc).

euh tu répond à qui/quoi la ? :o

n°3752623
Laurent_g
Posté le 15-09-2004 à 02:16:11  profilanswer
 

édité

n°3752628
CHubaca
Couillon
Posté le 15-09-2004 à 02:17:30  profilanswer
 

:jap:
 
( et j'avais pas lut la derniere partie en fait ça dit ce que j'ai dis dans mon 2eme post :pfff: )

n°3752630
Laurent_g
Posté le 15-09-2004 à 02:18:30  profilanswer
 

Chubaca a écrit :

ah oui autre chose, comment se sentir européen quand chaque pays choisis si il fait un référendum, des dates différentes, etc...
 
oui à un référendum européen, tous les européens qui votent le meme jour, pour répondre à la meme question !
 
 
( en plus ça éviterais que le débat ne porte une fois de plus sur des questions intérieures )


 
C'est sur que ca parait plus logique.
 
 
Ils ont prévu de faire ça comment ? Un une année, l'autre trois mois après, un le dimanche après les vacances d'été ? [:itm]

n°3752632
Laurent_g
Posté le 15-09-2004 à 02:19:58  profilanswer
 

Chubaca a écrit :

vas dire ça aux belges, ils vont apprécier :lol:


 
Abandonner l'usage du français pour parler esperanto (en plus encore un truc à apprendre :o) ca me ferait chier quand meme :o
 
Par contre l'apprendre à l'école pour tous les Européens, ca serait pas forcément idiot.
 
Et au bout d'un moment, :dtc: l'anglais ! :D


Message édité par Laurent_g le 15-09-2004 à 02:20:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  6274  6275  6276  6277  6278  6279

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] le RN rejoint l'axe Budapest-Moscou-Pékin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR