Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3512 connectés 

Afin de financer les projets de M. Sarkozy, et les baisses d'impôts, on parle de plus en plus de la hausse de la TVA.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  58  59  60
Auteur Sujet :

Etes vous pour une hausse de la TVA ?

n°11795238
Ben_34
Posté le 11-06-2007 à 23:42:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

alors le probleme vient bien de toi, pas de moi  :o

---------------
"Les progrès de l'humanité se mesurent aux concessions que la folie des sages fait à la sagesse des fous." Jean Jaures
mood
Publicité
Posté le 11-06-2007 à 23:42:58  profilanswer

n°11795240
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-06-2007 à 23:43:09  profilanswer

Citation :

Dimanche, le ministre de l'Economie et des Finances Jean-Louis Borloo avait refusé de se prononcer sur une possible augmentation de la TVA pour financer le plan pour la fiscalité et l'emploi du gouvernement. "On va regarder l'ensemble des sujets, y compris d'ailleurs comme nos amis allemands, l'éventualité de la TVA.

Genre : on a trouvé depuis longtemps comment dépenser l'argent et on l'a seriné à tout le monde pendant 3 mois. Maintenant on va commencer à envisager de réfléchir à un début d'éventuel moyen d'en économiser. Mais on sait pas encore trop comment, faut voir.

Pas à dire, la droite est "pragmatique", de vrais gestionnaires avec la tête sur les épaules. :lol:

n°11795304
Ben_34
Posté le 11-06-2007 à 23:46:23  profilanswer

desolé pour toi mais j''enonce des idées et tu vois pas le rapport alors relis l'ensemble du topic, mais viens pas dire qu'il n'y a pas de rapport la dessus, je peux pas te prendre au serieux

---------------
"Les progrès de l'humanité se mesurent aux concessions que la folie des sages fait à la sagesse des fous." Jean Jaures
n°11795380
carambar6
Posté le 11-06-2007 à 23:51:27  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Et pourquoi on augmenterait pas la tva sur les produits de luxe uniquement ? :D

La TVA est déjà plus élevée en France que dans la plupart des pays. 19,6% c'est déjà un taux de produit de luxe.
Alors bien sûr on peut encore faire mieux et inventer un taux majoré de 30% sur les produits de luxe mais il faut s'entendre sur cette notion de "produit de luxe".  
Tout ce qui concerne les loisirs, les produits qui ne sont pas de nécessité ? Les produits électroniques, ordinateurs, appareils photo, MP3...les voyages, la musique le cinéma, les produits culturels...
Et le pouvoir d'achat des français continuera de décrocher par rapport au reste de la classe européenne, et le taux des prélèvements obligatoires continuera d'augmenter.   :non:

Message édité par carambar6 le 11-06-2007 à 23:52:23
n°11795395
Ben_34
Posté le 11-06-2007 à 23:52:38  profilanswer

joli manque de respect, mais borlo n'a pas ecarté l'idée d'augmenter la TVA, donc d'une je ne raconte pas que de la merde

de deux, on prend une mesure pour que les plus riches donnent moins à l'etat, et apres on dit qu'il faut trouver des financements, et on reflechit a une mesure pour que tout le monde compense la premiere mesure
et ça fera le plus mal aux plus démunis, tu le vois toujours pas le rapport?

ps: le "tu racontes de la merde", tu te le gardes, ça mériterait un TT ça  ;)

---------------
n°11795409
lokilefour​be
Posté le 11-06-2007 à 23:53:30  profilanswer

Euuh là c'est toi qui raconte n'imp.
La hausse de TVA en Allemagne c'est 3 points dans la gueule pour TOUS.

Citation :

Economie
BORDER=0
BORDER=0
21/03/2006

La hausse de la TVA en Allemagne va freiner la croissance
LExpansion.com

La Bundesbank, la Banque centrale allemande, s'attend à un net ralentissement de la croissance économique en Allemagne l'an prochain, a indiqué mardi son président Axel Weber. Principale accusée, la hausse programmée de trois points de la TVA, qui sera portée à 19% au début 2007. Cette augmentation va affecter en premier lieu la consommation des ménages. Conséquence, la Buba ne pronostique qu'une hausse de 1,1% environ du Produit intérieur brut l'an prochain alors qu'elle attend 1,5% cette année. Pour 2006, les économistes tablent en effet sur une accélération de la croissance par rapport à 2005 (+0,9%), en raison d'un léger recul du chômage et de probables achats anticipés avant la hausse de la TVA. Mais pour M. Weber, cet effet positif transitoire ne suffira pas à compenser l'effet négatif de l'an prochain. "Sur deux ans, la hausse de la TVA aura un net effet de frein sur l'évolution de la conjoncture", a-t-il insisté.

Va falloir me le chercher le social là dedans.

Message édité par lokilefourbe le 11-06-2007 à 23:54:06

---------------

n°11795563
lokilefour​be
Posté le 12-06-2007 à 00:03:53  profilanswer

Non ça taxera TOUS les produits, point. Aucun produit n'est exonéré de TVA.
Ya pas de local ou de pas local, la TVA s'applique à l'utilisateur final de tout produit et service.
Renseigne toi sur le fonctionnement de la TVA.
Et ceux qui mettront la main à la poche ce seront les ménages au mépris de toute considération économique du foyer ou de son endettement.

Tu confonds social et facial, là c'est une mendale qu'on va tous prendre.

---------------

n°11795668
lokilefour​be
Posté le 12-06-2007 à 00:11:15  profilanswer

Ta carte c'est la même qui fut jouée aux states ou en GB par les libéraux. C'est clair niveau social on peut être jaloux  :sarcastic:

---------------

n°11795761
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 12-06-2007 à 00:15:25  profilanswer

Le principe d'une TVA sociale POUR LE nOOb :

Situation actuelle :
Nos manufactures ne sont pas en mesures de concurencer au niveau des prix et de moins en moins au niveau de la qualité les entreprises chinoise du fait du coup de la main d'oeuvre et des charges sociales pesant sur elles.

Objectif de la TVA sociale :
- Faire baisser ces dit charges.
- Augmenter les salaires afin de limiter l'inflation
- Augmenter la TVA afin de reporter le social sur la conso

En gros un autre systeme que celui actuel qui n'est plus adapté a une economie de marché mondial.

Dsl pour l'ortho je me relis pas

n°11795831
Gugus2000
Posté le 12-06-2007 à 00:19:43  profilanswer

c'est pas possible d augmenter la tva sur les produits d'imports

mood
Publicité
Posté le 12-06-2007 à 00:19:43  profilanswer

n°11795944
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 12-06-2007 à 00:26:37  profilanswer

nikost a écrit :

+1, c'est beaucoup moins injuste. en plus les impôts sur le revenu sont assez bas aujourd'hui, à cause des baisses massives du passé.

et les mecs qui payent pas d'impots sur l'Ir parce qu'ils ne peuvent pas le payer? parce que depuis trois ans qu'on se pignolent sur ls baisses d'impots ya toujours des gens en france des gens qui ne peuvent pas le payer du fait du manque de ressources. mais ça, c'est moins grave que la douzaines d'évadés ficaux qui pleurnichent sur l'ISF.

---------------
Acceuil
n°11796104
weed
Posté le 12-06-2007 à 00:43:30  profilanswer

nikost a écrit :

+1, c'est beaucoup moins injuste. en plus les impôts sur le revenu sont assez bas aujourd'hui, à cause des baisses massives du passé.

tu veux dire que la France est un pays ou les impots sont plutot bas et la france est ainsi un pays attirant les riches ?  
je pensais que c'etait tout le contraire.

n°11796146
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-06-2007 à 00:51:33  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Le principe d'une TVA sociale POUR LE nOOb :

Situation actuelle :
Nos manufactures ne sont pas en mesures de concurencer au niveau des prix et de moins en moins au niveau de la qualité les entreprises chinoise du fait du coup de la main d'oeuvre et des charges sociales pesant sur elles.

Objectif de la TVA sociale :
- Faire baisser ces dit charges.
- Augmenter les salaires afin de limiter l'inflation
- Augmenter la TVA afin de reporter le social sur la conso

En gros un autre systeme que celui actuel qui n'est plus adapté a une economie de marché mondial.

Dsl pour l'ortho je me relis pas

S'il n'y avait que l'ortho...  :sarcastic: Tiens, si tu veux comprendre un peu ce qu'est la TVA sociale, lis cet article de l'Expansion déjà cité ailleurs, qui récapitule sa teneur, ses objectifs, ses effets théoriques et réels : http://www.lexpansion.com/art/1.0. [...] xtor=RSS-3

n°11796159
Gugus2000
Posté le 12-06-2007 à 00:54:06  profilanswer

oué enfin j avais autre chose a faire qu'un exposé hein
Ya les grandes lignes

n°11796170
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2007 à 00:56:29  answer

contre

je prefere payer plus d'impots sur le revenu, ce qui est représentatif de la somme gagné. La TVA dévaforise les plus pauvres

n°11796257
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-06-2007 à 01:10:13  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

oué enfin j avais autre chose a faire qu'un exposé hein
Ya les grandes lignes

Je serais curieux de savoir où tu es allé chercher l'augmentation des salaires dans les "grandes lignes". Et les grandes lignes, ça comprend aussi soit la baisse de consommation dûe à l'augmentation du coût de la vie pour tous (que même le Médef craint, c'est dire  :sarcastic: ), donc décroissance, soit la prise en charge de l'augmentation de la TVA par les entreprises en réduisant leurs marges (ce qui s'est passé pour l'instant en Allemagne, et seulement parce que les marges étaient élevées et le permettaient), ce qui revient à un coup nul, donc un gros machin lourd à gérer qui va coûter des millions à mettre en place pour rien. Maintenant, essaie de résoudre cette quadrature du cercle. La seule chose sur laquelle tout le monde est d'accord, de la LCR au Médef, c'est que tout le monde va payer plus.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 12-06-2007 à 01:10:43
n°11797203
lokilefour​be
Posté le 12-06-2007 à 07:35:37  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je serais curieux de savoir où tu es allé chercher l'augmentation des salaires dans les "grandes lignes". Et les grandes lignes, ça comprend aussi soit la baisse de consommation dûe à l'augmentation du coût de la vie pour tous (que même le Médef craint, c'est dire  :sarcastic: ), donc décroissance, soit la prise en charge de l'augmentation de la TVA par les entreprises en réduisant leurs marges (ce qui s'est passé pour l'instant en Allemagne, et seulement parce que les marges étaient élevées et le permettaient), ce qui revient à un coup nul, donc un gros machin lourd à gérer qui va coûter des millions à mettre en place pour rien. Maintenant, essaie de résoudre cette quadrature du cercle. La seule chose sur laquelle tout le monde est d'accord, de la LCR au Médef,

Ouais enfin, ya quand même une minorité qui va payer moins et c'est pas franchement celle qui en a besoin pour manger ou rembourser le credit immobilier sur 30 ans.

---------------

n°11797323
boober
Compromis, chose due
Posté le 12-06-2007 à 08:49:39  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ouais enfin, ya quand même une minorité qui va payer moins et c'est pas franchement celle qui en a besoin pour manger ou rembourser le credit immobilier sur 30 ans.

tu plaisantes. y'a pas de petites economies :) faut qu'ils puissent maintenir leur train de vie ces gens là. C'est grace a eux que la France reste en vie economiquement aujourd'hui. pas grace a ces glandeurs de chomeurs/eremiste ni grace à la "France d'en bas". donc comme on a du mal à augmenter les richesses à cause de tout ce social/charge/impots, etc, ben on prends au plus demunis. s'plus simple que de se faire chier a trouver des solutions economiques viables qui profitent a tout le monde. L'etat est pas la pour ça. surtout pas l'UMP. ils s'assument maintenant a l'UMP, ils savent qu'ils ne peuvent pas faire grand chose pour tout le monde, donc ils sauvent les meubles en sacrifiant de la population sur l'autel de la consommation.

Message édité par boober le 12-06-2007 à 08:51:17
n°11797336
Mxtrem
Posté le 12-06-2007 à 08:53:35  profilanswer

La TVA sociale est une des mesures que de François Bayrou que j'affectionnais :love:
Je suis content que le gouvernement l'ai retenue.

n°11797353
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-06-2007 à 09:00:00  profilanswer

Mxtrem a écrit :

La TVA sociale est une des mesures que de François Bayrou que j'affectionnais :love:
Je suis content que le gouvernement l'ai retenue.

Quelqu'un d'heureux de voir son niveau de vie baisser !  Il y en a donc !  :sol:

n°11797355
lapin
Posté le 12-06-2007 à 09:00:25  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Et pourquoi on augmenterait pas la tva sur les produits de luxe uniquement ? :D

y a  déjà  un TAXE de 14% sur les  produits de luxe en plus de la TVA à 19.6%

...le foie gras
le chocolat noire
le caviar
la joaillerie...

un peux con le chocolat 55% de cacao assomme les bactéries présentes dans la bouche pendant 4 à 5 heures ,alors que le chocolat bas de gamme tout gras et tout sucré il rend obèses et diabétique au cause des graisse bas de gammes et autre sucre sirop de glucose fructose ,et tout cela c'est a cause de l'union européen qui considère que le chocolat noire est un produit de luxe et n'aime pas la nourriture raffiner ,ils préfèrent la mal bouffe et  autoriser les industriels à remplacer la graisse de CACAO par de la graisse végétal à bas prix huile de palme et autre qui contient des acide gras trans qui augmente le taux cholestérol.

donc quitte à taxer quelque chose autant que soit les mauvaises pas les bonnes.

bon après la TVA à 21.6% faut tester même pendant 5ans pourquoi pas ,même si cela fait augmenter les prix des jeux video et CD des DVD(pourquoi c'est toujours les honnêtes gens qui en prenne plein à la gueule et rarement ceux qui pirate ) des pièces d'ordinateur.

bon après  mois je suis qu'un minable RMISTE qui va encore raquer pour son nouvelle ordinateur pour jouer à crysis et autre farcry 2  m'enfin bon.

n°11797363
texto
Cruise control
Posté le 12-06-2007 à 09:01:49  profilanswer

je suis sur que si on faisait 50 sondages de ce genre sur les mesures du programme de sarko qu'il va mettre en place, on obtiendrait quasi systematiquement un rapport de 3/4 contre. comme ce sondage...

Maintenant faut qu'on m'explique pk 25 pourcent des gens ont votés pour un programme avec lequel ils sont pas d'accord...

n°11797376
Ben_34
Posté le 12-06-2007 à 09:04:02  profilanswer

texto a écrit :

je suis sur que si on faisait 50 sondages de ce genre sur les mesures du programme de sarko qu'il va mettre en place, on obtiendrait quasi systematiquement un rapport de 3/4 contre. comme ce sondage...

Maintenant faut qu'on m'explique pk 25 pourcent des gens ont votés pour un programme avec lequel ils sont pas d'accord...

parce qu'ils l'ont pas lu, ils ont voté pour une mascotte télévisuelle

---------------
n°11797387
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 12-06-2007 à 09:08:22  profilanswer

TVA ou TVA sociale, la différence se fait avant tout sur l'utilisation des sommes récoltées, et si c'est pour diminuer les impôts des plus riches au lieu de financer la R&D ou encore soutenir les secteurs sinistrés, ça n'a rien de social.

En somme, c'est une bête taxe à l'importation, qui touchera donc d'autant plus ceux qui ne peuvent s'acheter que du Made in China.

n°11797399
cedric1973
Posté le 12-06-2007 à 09:13:44  profilanswer

BoraBora a écrit :

Quelqu'un d'heureux de voir son niveau de vie baisser !  Il y en a donc !  :sol:

Pas sûr.
La TVA va peut être augmenter, mais d'autres impôts ont baissé.
Par exemple l'IR qui a perdu presque 30% en 5 ans.

---------------
Conseils en placements financiers contactez moi par MP ou sur les topics dédiés.
n°11797403
Fred999
Rabat-joie
Posté le 12-06-2007 à 09:15:14  profilanswer

le proto, ben_34, vous vous détendez merci.

n°11797414
Ben_34
Posté le 12-06-2007 à 09:18:38  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Pas sûr.
La TVA va peut être augmenter, mais d'autres impôts ont baissé.
Par exemple l'IR qui a perdu presque 30% en 5 ans.

c'est vrai que la baisse de l'IR c'est les petits revenus qui vont en profiter hein, ceux qui peuvent pas partir en vacances, les rmistes, les chomeurs, ceux qui peuvent pas se loger, ceux qui peuvent pas manger (ou qui y arrivent peniblement), ceux qui prennent des cartes dans les grands supermarchés et qui s'endettent a foison...

faudrait etre couillu pour aller leur sortir ça en face

Au passage, c'est bien de reconnaitre que l'IR avait deja baissé depuis 5 ans, parce que pendant la campagne on aurait pu croire qu'on etait bien au dessus de la moyenne européenne...

Message édité par Ben_34 le 12-06-2007 à 09:20:08

---------------
n°11797419
Ben_34
Posté le 12-06-2007 à 09:19:33  profilanswer

Fred999 a écrit :

le proto, ben_34, vous vous détendez merci.

pas de probleme, aucune insulte de ma part, de toute façon maintenant quand on me parle comme ça j'ignorerai  ;)

Message édité par Ben_34 le 12-06-2007 à 09:19:48

---------------
n°11797424
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-06-2007 à 09:21:34  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Afin de financer les projets de M. Sarkozy, et les baisses d'impôts, on parle de plus en plus de la hausse de la TVA.

Etes vous pour ?
Si contre, quel impôt proposez vous d'augmenter à la place ?

Contre , je propose qu' on fasse une hausse différencielle  (  proportionnée selon le revenu ) de la CSG plutôt.

La théorie de la droite, c' est de dire qu' il faut de l' investissement, donc moins de charges aux entreprises, donc faire peser sur d' autres le prix de la protection sociale...

La vrai théorie c' est que l' investissement doit être coordonné à plusieurs pays, impulsé politiquement, pour avoir une vrai stratégie européenne.
Je ne voit pas comment le marché pourrait structurer une europe compétitive, alors qu' il va au contraire l' affaiblir par la concurrence féroce entre ses membres ( y compris la concurrence fiscale )

Message édité par Magicpanda le 12-06-2007 à 09:24:13

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°11797430
klougist
Posté le 12-06-2007 à 09:23:33  profilanswer

Bon on mélange un peu tout je pense:
- les réductions d'IR passées ont été proposées sans contrepartie donc on n'est pas sensé devoir les financer maintenant
- Sarkozy a choisi un paquet fiscal, surtout pour les plus riches, à lui de se démerder pour le financer sans augmenter les impôts, ni creuser notre déficit sinon on prendra cher quand la croissance va disparaître

A partir de là, on peut discuter de l'intérêt éventuel d'une TVA sociale, qui est de faire passer une partie des cotisations sociales (celles payées par le salarié, et non par l'entreprise, sinon ça n'a aucun sens), sur la TVA. Ca pose des problèmes bien sûr, qui ont été onguement évoqués (quid des chômeurs, retraités, ... qui n'y gagneront rien?). Bref on peut poser le débat, ça n'est pas forcément intéressant (cf les remarques de libéraux comme quoi c'est pas avec 5% de charges sociales en moins qu'on va concurrencer le Made in China).

Mais dire qu'on va augmenter la TVA juste pour financer un cadeau fiscal aux plus riches, je dis 3 fois non. Soit on peut se le payer sans augmentation d'impôt (et c'est un chouix politique, logique pr un gouvernement de droite), soit on peut pas se le payer et on le range au placard.  

n°11797449
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-06-2007 à 09:28:24  profilanswer

klougist a écrit :

Bon on mélange un peu tout je pense:
- les réductions d'IR passées ont été proposées sans contrepartie donc on n'est pas sensé devoir les financer maintenant
- Sarkozy a choisi un paquet fiscal, surtout pour les plus riches, à lui de se démerder pour le financer sans augmenter les impôts, ni creuser notre déficit sinon on prendra cher quand la croissance va disparaître

A partir de là, on peut discuter de l'intérêt éventuel d'une TVA sociale, qui est de faire passer une partie des cotisations sociales (celles payées par le salarié, et non par l'entreprise, sinon ça n'a aucun sens), sur la TVA. Ca pose des problèmes bien sûr, qui ont été onguement évoqués (quid des chômeurs, retraités, ... qui n'y gagneront rien?). Bref on peut poser le débat, ça n'est pas forcément intéressant (cf les remarques de libéraux comme quoi c'est pas avec 5% de charges sociales en moins qu'on va concurrencer le Made in China).

Mais dire qu'on va augmenter la TVA juste pour financer un cadeau fiscal aux plus riches, je dis 3 fois non. Soit on peut se le payer sans augmentation d'impôt (et c'est un chouix politique, logique pr un gouvernement de droite), soit on peut pas se le payer et on le range au placard.

Je crois que tu es doucement angéliste sur les concepts de political economy.

A partir de dimanche prochain, le débat sera un accessoire.

La question majeure, c' est de voir à quel moment on va accepter d' abandonner la démocratie une fois que quelqu' un aura montré que la dictature apporte 2 points de taux de rendement en plus de l' investissement

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 12-06-2007 à 09:28:46

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°11797466
SuperDindo​n
pseudonyme obsolète
Posté le 12-06-2007 à 09:32:29  profilanswer

Ernestor a écrit :

Encore les mêmes poncifs éculés...

La France est le deuxième pays en Europe pour la somme des investissements étrangers sur son sol.

Dis tu ne serais pas un peu coco sur les bords toi ? Parce que vois-tu, je lurke le forum depuis un moment et j'ai saisi rapidement la couleur politique associée à chaque pseudo, certaines ne sont franchement pas reluisantes..

Rappels :  

http://moigeeknevro.com/217915/droitefisc.png (http://desirsdavenir.org/pdf/rapport_dsk.pdf)

On dit souvent que Chirac menait la même politique archaïque et obsolète de Jospin, mais je trouve qu'il a quand même réussi à dépoussiérer notre système d'arriérés.
Ceci dit rien n'est accompli, tout reste à réformer et à moderniser !

n°11797481
klougist
Posté le 12-06-2007 à 09:33:54  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Je crois que tu es doucement angéliste sur les concepts de political economy.

A partir de dimanche prochain, le débat sera un accessoire.

La question majeure, c' est de voir à quel moment on va accepter d' abandonner la démocratie une fois que quelqu' un aura montré que la dictature apporte 2 points de taux de rendement en plus de l' investissement

On vient bien de voter pour une majorité absolue++ pour parce qu'un gugus a promis tout et son contraire [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  58  59  60

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La TVA est elle un "impôt" juste ?[TVA] Nourriture et meuble
l'interim en hausse, mais l'emploi dans tout ca?Certificat numérique - Payer sa TVA, impots ....
Sollicitations téléphoniques en hausse - Abusé ?TVA à 5.5% pour les services a domicile ?
Besoin d'un expert de la TVA dans les DOMhausse du prix des consultations des medecins generalistes
Les csqces de la hausse des taux d'intérêts sur l'investissementTVA 5.5 dans le batiment
Plus de sujets relatifs à : Etes vous pour une hausse de la TVA ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)