Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2357 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Les csqces de la hausse des taux d'intérêts sur l'investissement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les csqces de la hausse des taux d'intérêts sur l'investissement

n°7390187
jessica33
Posté le 10-01-2006 à 15:19:08  profilanswer
 

Bjr à tous,
Je rédige actuellement mon mémoire de fin d'étude sur les conséquences de la hausse des taux d'intérêts en matière d'investissement.
Auriez-vous par hasard des noms de site ou de revue àme conseiller ?
Et vous même, qu'en pensez-vous, selon vous la hausse des taux préfigure-t-elle nécessairement une baisse de la bulle immobilière ?
A vos plumes, votre avis m'intéresse!
Merci d'avance...

mood
Publicité
Posté le 10-01-2006 à 15:19:08  profilanswer
 

n°7390216
Prems
Just a lie
Posté le 10-01-2006 à 15:21:31  profilanswer
 

Tu fais un mémoire sur ça et tu ne connais pas ce genre d'informations ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°7415971
jessica33
Posté le 13-01-2006 à 16:26:31  profilanswer
 

Merci pour ce genre de réflexion, ça fait bien avancer le débat...rassure toi j'ai déjà des infos mais je ne prétends pas avoir la connaissance sûpreme en la matière. Tu apprendras que lorsqu'on rédige un mémoire, on doit fouiller le plus loin possible et ne pas se contenter de ce que l'on croit savoir.

n°7416038
gloubiboul​ga
-
Posté le 13-01-2006 à 16:38:35  profilanswer
 

jessica33 a écrit :

Merci pour ce genre de réflexion, ça fait bien avancer le débat...rassure toi j'ai déjà des infos mais je ne prétends pas avoir la connaissance sûpreme en la matière. Tu apprendras que lorsqu'on rédige un mémoire, on doit fouiller le plus loin possible et ne pas se contenter de ce que l'on croit savoir.


Et la tu casses [:toyonos]


---------------
-
n°7416474
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 13-01-2006 à 17:47:45  profilanswer
 

jessica33 a écrit :

Merci pour ce genre de réflexion, ça fait bien avancer le débat...rassure toi j'ai déjà des infos mais je ne prétends pas avoir la connaissance sûpreme en la matière. Tu apprendras que lorsqu'on rédige un mémoire, on doit fouiller le plus loin possible et ne pas se contenter de ce que l'on croit savoir.


 
Je serais toi, je commencerais par enlever les 2 fautes de frappe dans le titre du Topic. (ca fait pas tres serieux)
[:haha]
 
... et ensuite je répondrais plus tranquillement, sinon tu va avoir du mal a collecter des renseignements, et plutot attirer les Trolls.


Message édité par JohnSmith le 13-01-2006 à 17:50:15
n°7416572
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 13-01-2006 à 18:03:53  profilanswer
 

jessica33 a écrit :

Merci pour ce genre de réflexion, ça fait bien avancer le débat...rassure toi j'ai déjà des infos mais je ne prétends pas avoir la connaissance sûpreme en la matière. Tu apprendras que lorsqu'on rédige un mémoire, on doit fouiller le plus loin possible et ne pas se contenter de ce que l'on croit savoir.


Et toi tu apprendras que ce forum n'est pas une aide au devoir ;)
 
Et tu apprendras également que quand on pose une question aussi vague que la tienne, ça donne vraiment l'impression de n'avoir fait aucun effort de recherche préalable. Et que donc il est conseillé de commencer par citer ce que l'on connait ou a déjà trouvé et ensuite on demande des compléments. Tu vois la différence ?
 
Et tu aurais pu t'absenir de ce ton méprisant. Premier avertissement, au second je ferme le topic :o


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7416592
Maouuu
Posté le 13-01-2006 à 18:06:25  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Et toi tu apprendras que ce forum n'est pas une aide au devoir ;)
 
Et tu apprendras également que quand on pose une question aussi vague que la tienne, ça donne vraiment l'impression de n'avoir fait aucun effort de recherche préalable. Et que donc il est conseillé de commencer par citer ce que l'on connait ou a déjà trouvé et ensuite on demande des compléments. Tu vois la différence ?
 
Et tu aurais pu t'absenir de ce ton méprisant. Premier avertissement, au second je ferme le topic :o


 
 
Rhôôô, tu deviens parano sur les tons méprisant la Ernestor :D
 
Je ne pense pas qu'il ai voulu dégager ce sentiment :o

n°7416600
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 13-01-2006 à 18:07:28  profilanswer
 

Le "tu apprendras" il était pas particuliérement gentil non plus hein de sa part [:spamafote]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7416612
Maouuu
Posté le 13-01-2006 à 18:09:59  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Le "tu apprendras" il était pas particuliérement gentil non plus hein de sa part [:spamafote]


 
 
Bah, il est peut être pas au courant de ces méthodes de rédaction :D
 
En tout cas j'était pas au courant [:thalis] :p

n°7416873
bidulator
doroud bar choma
Posté le 13-01-2006 à 18:51:03  profilanswer
 

jessica33 a écrit :

Bjr à tous,
Je rédige actuellement mon mémoire de fin d'étude sur les conséquences de la hausse des taux d'intérêts en matière d'investissement.
Auriez-vous par hasard des noms de site ou de revue àme conseiller ?
Et vous même, qu'en pensez-vous, selon vous la hausse des taux préfigure-t-elle nécessairement une baisse de la bulle immobilière ?
A vos plumes, votre avis m'intéresse!
Merci d'avance...


il faudrait que tu prennes un bouquin de macro pour connaître les mécanismes à l'oeuvre. pour faire vite, une hausse des taux sur le marché monétaire entraîne un renchérissement du coût de l'argent donc une baisse de la demande de prêts donc une baisse des investissements. par ailleurs la hausse des taux rend plus attractifs les placements financiers, le partage des bénéfices entre les placements à courts terme sur le marché financier et les investissements productifs à plus long terme se fait au détriment de ces derniers.
 
une hausse des taux, pour les monétaristes, à pour but de combattre l'inflation par la stabilisation de la masse monétaire mais son corollaire est la pénalisation des investissements réels et de la consommation des ménages donc un ralentissement de la croissance. dans un contexte, comme le notre en europe, d'une croissance faible et d'une inflation quasi-nul, la hausse des taux est injustifiée (et heureusement sans réel impact sur l'économie vu sa faible variation sauf peut être sur le coût des prêts immobiliers et encore). la bce voulait juste nous dire "coucou, c'est nous les nouveaux princes de l'europe, on fait se qu'on veut même si ça va dans le sens opposé de ce que tout le monde veut"... c'est une manifestation de l'ego de ces messieurs... une forte hausse des taux peut donc, toute chose étant égale par ailleurs, entraîner effectivement une baisse du prix de l'immobilier puisque la demande sera moins forte.
 
pour les livres, je sais pas quel est ton niveau mais tu peux consulter des livres de vulgarisation genre que-sais-je, des livres de politique éco ou encore plus poussé des livres de macro-éco (avec équations, schémas et tout et tout). tu vas dans la première bonne bibliothèque universitaire et tu trouveras ton bonheur.
 
voilà, j'espère t'avoir un peu aidé. bonne chance.

Message cité 1 fois
Message édité par bidulator le 13-01-2006 à 19:17:42
mood
Publicité
Posté le 13-01-2006 à 18:51:03  profilanswer
 

n°7417620
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2006 à 20:34:02  answer
 

jessica33 a écrit :

Auriez-vous par hasard des noms de site ou de revue àme conseiller ?


Article intéressant - Article intéressant - Article intéressant - Article intéressant - Page intéressante
Article intéressant, encore un ? oui... - Fichier PDF, intéressant également
 
Quant à ce que j'en pense, rien de très particulier, les investissements immobiliers ont toujours été des investissements particuliers, qui ne réagissent pas nécessairement comme les autres... Donc, il m'apparaît fort simpliste de venir lâcher le gros : "si on augmente les taux d'intérêts, la bulle immobilière va se réduire"...comme un des articles l'explique, si l'on regarde pourquoi les gens investissent plus dans des immeubles, ce n'est pas seulement pour des raisons financières, donc supprimmer cette raison là n'arrêtera peut-être pas le processus. ;)  
 
Bonne m***e pour ton mémoire... :)
 
Edit : je plussoie Ernestor dans le fait que ce topic trouve mieux sa place dans la sous-cat "emplois et études", je dis ça car je sais que certains étudiants en sciences éco's ne fréquentent pas la sous-cat "discussions", or je pense que c'est le genre de topic's qui les intéresseraient...à bon entendeur. ;)


Message édité par Profil supprimé le 13-01-2006 à 20:43:35
n°7417663
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2006 à 20:40:42  answer
 

bidulator a écrit :

la bce voulait juste nous dire "coucou, c'est nous les nouveaux princes de l'europe, on fait se qu'on veut même si ça va dans le sens opposé de ce que tout le monde veut


La toute grande classe... :sol:  
 
Sérieux, si tu t'intéresses aux sciences économiques, lis des articles, des revues, ou je sais pas quoi...et tu verras que l'on peut trouver multiples bonnes raisons de justifier une hausse des taux d'intérêts... ;)  
 
Pour information, la BCE existe depuis 1999, alors je ne pense pas qu'ils aient encore besoin de se présenter... :)

n°7417695
bidulator
doroud bar choma
Posté le 13-01-2006 à 20:44:30  profilanswer
 


attends, justifier une hausse des taux d'intérêts dans le contexte actuel? là t'es fort... sinon oui bien sûr en éco, selon le cadrage théorique, on justifie n'importe quoi. c'est pas une nouvelle... t'es peut être un futur "économiste" (cf ton profil) mais perso je suis aussi diplômé en éco (je vais pas dire lequel pour pas avoir l'air de me la jouer comme toi). ça me donne les moyens de comprendre ce qui se passe autour de moi mais c'était il y a dix ans. alors c'est peut être un peu fumeux ce que j'ai dit à la pauv' jessica mais ce n'est pas faux, ou alors montre moi ce qui l'est. au moins moi j'ai essayé de l'aider en lui donnant des pistes. le but d'un forum en général c'est de s'entre aider, pas de taper sur la gueule des uns et des autres en se la pétant, monsieur le futur-économiste-avec-des-idées-déjà-bien-orientées. je sens que ça va être haut en couleur avec toi l'analyse...


Message édité par bidulator le 13-01-2006 à 23:42:26
n°7418178
jessica33
Posté le 13-01-2006 à 21:57:22  profilanswer
 

Merci à vous pour vos judicieux conseils, j'avais déjà la pluspart des docs mais pas ceux de l'expansion dc encore merci, je vous donnerai des nouvelles en septembre !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Les csqces de la hausse des taux d'intérêts sur l'investissement

 

Sujets relatifs
Taux d'humidité dans un mur : besoin d'un connaisseurLes taux d'interets augmentent
BCE - taux directeurquestion particulière sur prêt à taux 0
taux lambda et trou dans le pot pour le ctamis belges, vous en avez marre du prix carburant en hausse?
investissement dans du matos de djinvestissement locatif, impot et achat appart
Plus de sujets relatifs à : Les csqces de la hausse des taux d'intérêts sur l'investissement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR