Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2988 connectés 

 

 

Dans une démocratie digne de ce nom :
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

L'élection est-elle démocratique ? (Du tirage au sort en politique)

n°29526163
Merome
Chef des blorks
Posté le 13-03-2012 à 09:31:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Positiviste a écrit :


 
Le Aristote il parlait de quel type d'élection, un système je pense encore antérieur au suffrage censitaire nan ?


 
Il parlait, je pense, du principe de l'élection, pas d'un mode de scrutin ou suffrage particulier.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 13-03-2012 à 09:31:27  profilanswer
 

n°29553293
L'Homme En​ Do Mineur
Posté le 15-03-2012 à 19:29:40  profilanswer
 

Sans changer de régime, on peut en tout cas très facilement démocratiser la démocratie si suffisamment de monde s'y met... cf. ma signature.
Ce serait tout à fait simple, chacun met sa petite pierre, ne serait-ce que quelques secondes passées pour voter, et avec un nombre de votes suffisant, il y aurait de quoi faire remonter l'opinion publique de manière beaucoup plus fiable qu'avec des sondages ou des élections tous les cinq ans.


Message édité par L'Homme En Do Mineur le 15-03-2012 à 19:30:58

---------------
www.democrateek.fr, et si la démocratie ressemblait à ça?
n°29553627
Merome
Chef des blorks
Posté le 15-03-2012 à 20:06:10  profilanswer
 

Un candidat surprise pourrait se présenter à la présidentielle (s'il trouve les 20 parrainages qui lui manquent). C'est un clérocrate qui propose le tirage au sort en lieu et place de certaines élections.
 
http://www.francesoir.fr/actualite [...] 97040.html


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°29554430
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 15-03-2012 à 21:21:00  profilanswer
 

Le président devrait appartenir à aucun parti je pense


---------------
ploum ploum tralala
n°29711782
Changaco
Posté le 29-03-2012 à 16:43:43  profilanswer
 

Appel à voter "blanc" pour demander une Assemblée Constituante tirée au sort (au moins à 50%): http://opelections.info/ et http://vote-utile.fr/
 
Mise à jour mars 2014: #OpElections et son générateur de bulletin de vote sont de retour à une nouvelle adresse: http://opelections.oy.lc/


Message édité par Changaco le 21-03-2014 à 19:00:03
n°29932536
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-04-2012 à 14:02:14  profilanswer
 

Une excellente vidéo de Alain Badiou sur la démocratie et l'élection :
 
http://aquitainedecroissance.org/2 [...] emocratie/


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°29936710
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-04-2012 à 19:24:49  profilanswer
 

limonaire a écrit :

Mais de petits territoires sont en concurrence économique les uns avec les autres. Le territoire A ne pourra pas augmenter la fiscalité sans que les citoyens ne le quittent pour le territoire B, situé juste à côté (puisque ce sont de petits territoires). Le coût de "l'exil fiscal" (perte culturelle notamment, changements e modes de vie) est beaucoup moins grand quand il s'agit de passer d'un département à l'autre que d'un grand pays à l'autre. C'est ça que Chouard n'a pas vu me semble-t-il.


Pour reprendre l'exemple de la Suisse, où il y a effectivement une concurrence fiscale très significative entre les cantons, on n'observe finalement que très peu le phénomène de l'exil fiscal. Les régions urbanisées et industrialisées sont celles qui attirent les gens, indépendamment de leur politique fiscale. L'exemple type est le canton de Genève, très à gauche (selon les standards Suisses), avec le taux d'imposition plus élevé de Suisse mais pourtant une de régions économiquement les plus dynamique et attractive, et ce malgré des coûts de la vie en explosion exponentielle.

 

Donc oui l'exil fiscal existe, bien sûr, mais il ne concerne qu'une frange minime de la population et est au final largement éclipsé par d'autres facteurs régionaux plus importants.

 

(je dois être en retard et Rasthor m'a déjà sûrement devancé ici, mais tant pis. :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 19-04-2012 à 19:55:39

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°29956292
nehoria
Posté le 21-04-2012 à 18:17:15  profilanswer
 

Très bonne vidéo d'Etienne Chouard qui arrive à expliquer en 18 minutes quel est selon lui la "cause des causes" des injustices sociales.

  


Message édité par nehoria le 21-04-2012 à 18:45:07

---------------
// Guillemin.
n°29983967
nehoria
Posté le 23-04-2012 à 17:08:26  profilanswer
 

"La grande habilité des dirigeants dans le monde moderne, est de faire croire au peuple qu’il se gouverne lui-même ; et le peuple se laisse persuader d’autant plus volontiers qu’il en est flatté et que d’ailleurs il est incapable de réfléchir assez pour voir ce qu’il y a là d’impossible. C’est pour créer cette illusion qu’on a inventé le « suffrage universel » : c’est l’opinion de la majorité qui est supposée faire la loi ; mais ce dont on ne s’aperçoit pas, c’est que l’opinion est quelque chose qu’on peut très facilement diriger ou modifier ; on peut toujours, à l’aide de suggestions appropriées, y provoquer des courants allant dans tel ou tel sens déterminé ; nous ne savons plus qui a parlé de « fabriquer l’opinion », et cette expression est tout à fait juste, bien qu’il faille dire, d’ailleurs, que ce ne sont pas toujours les dirigeants apparents qui ont en réalité à leur disposition les moyens nécessaires pour obtenir ce résultat".  
 
(La crise du Monde moderne - 1927) René Guénon.
 
http://img801.imageshack.us/img801/9999/crisemondemoderne1.jpg
 
Très bon livre Chef-d'œuvre, que je vous conseille fortement !

Message cité 1 fois
Message édité par nehoria le 24-04-2012 à 00:31:39

---------------
// Guillemin.
n°30087863
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 02-05-2012 à 11:43:22  profilanswer
 

Pas aussi littéraire, mais intéressant, Hulot qui propose une assemblée choisie par tirage au sort:
http://www.ouest-france.fr/actu/ac [...] 6_actu.Htm

mood
Publicité
Posté le 02-05-2012 à 11:43:22  profilanswer
 

n°30088552
henri-alex​andre
Posté le 02-05-2012 à 12:41:23  profilanswer
 

L'élection est-elle démocratique ? En tout cas, l'élection est une forme de démocratie lorsqu'elle est régulière, libre et transparente.
Mais, est-elle la forme la plus aboutie, la mieux réussie pour désigner les représentants du peuple ? C'est une question qui se pose aussi.

n°30090473
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 02-05-2012 à 15:16:25  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Pour reprendre l'exemple de la Suisse, où il y a effectivement une concurrence fiscale très significative entre les cantons, on n'observe finalement que très peu le phénomène de l'exil fiscal. Les régions urbanisées et industrialisées sont celles qui attirent les gens, indépendamment de leur politique fiscale. L'exemple type est le canton de Genève, très à gauche (selon les standards Suisses), avec le taux d'imposition plus élevé de Suisse mais pourtant une de régions économiquement les plus dynamique et attractive, et ce malgré des coûts de la vie en explosion exponentielle.
 
Donc oui l'exil fiscal existe, bien sûr, mais il ne concerne qu'une frange minime de la population et est au final largement éclipsé par d'autres facteurs régionaux plus importants.
 
(je dois être en retard et Rasthor m'a déjà sûrement devancé ici, mais tant pis. :o )


 
Oui, mais cette concurrence fiscale entre cantons fait que, même si des cantons taxent plus que d'autres (en échanges de services publics), la Suisse globalement est moins fiscalisée. Si la Suisse était centralisée, sa pression fiscale serait sans doute plus forte.


---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°30093298
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-05-2012 à 18:49:54  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
Oui, mais cette concurrence fiscale entre cantons fait que, même si des cantons taxent plus que d'autres (en échanges de services publics), la Suisse globalement est moins fiscalisée. Si la Suisse était centralisée, sa pression fiscale serait sans doute plus forte.


Ca me paraît clair oui. Mais je ne vois pas le rapport avec le propos initial, qui était de dire qu'une plus grande autonomie des régions et donc une plus grande concurrence fiscale générerait des exils fiscaux de masse. Ma remarque étant que non, là où c'est effectivement le cas, en Suisse, on n'observe pas ce phénomène autrement que très marginalement.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°30105406
Ciler
Posté le 03-05-2012 à 09:33:18  profilanswer
 

nehoria a écrit :

"La grande habilité des dirigeants dans le monde moderne, est de faire croire au peuple qu’il se gouverne lui-même ; et le peuple se laisse persuader d’autant plus volontiers qu’il en est flatté et que d’ailleurs il est incapable de réfléchir assez pour voir ce qu’il y a là d’impossible. C’est pour créer cette illusion qu’on a inventé le « suffrage universel » : c’est l’opinion de la majorité qui est supposée faire la loi ; mais ce dont on ne s’aperçoit pas, c’est que l’opinion est quelque chose qu’on peut très facilement diriger ou modifier ; on peut toujours, à l’aide de suggestions appropriées, y provoquer des courants allant dans tel ou tel sens déterminé ; nous ne savons plus qui a parlé de « fabriquer l’opinion », et cette expression est tout à fait juste, bien qu’il faille dire, d’ailleurs, que ce ne sont pas toujours les dirigeants apparents qui ont en réalité à leur disposition les moyens nécessaires pour obtenir ce résultat".  
 
(La crise du Monde moderne - 1927) René Guénon.
 
http://img801.imageshack.us/img801 [...] derne1.jpg
 
Très bon livre Chef-d'œuvre, que je vous conseille fortement !


nous ne savons plus qui a parlé de « fabriquer l’opinion »
 
Si si, on le sait, c'est Noam Chomsky : Manufacturing Consent: The Political Economy of the Mass Media. New York: Pantheon.(with Edward Herman). Tristement, beaucoup de tenants de l'opinion publique manipulée y font référence sans l'avoir lu, alors qu'il conclue justement... qu'il est très difficile de fortement influencer l'opinion publique, et en particulier les résultats d'élections.
 
C'est aussi  

  • Loïc Blondiaux : La fabrique de l'opinion : une histoire sociale des sondages
  • Maurice Talmeyr: La Franc-maçonnerie et la Révolution française. Comment on fabrique l'opinion, Paris, Librairie Académique Perrin, 1904

n°30109974
nehoria
Posté le 03-05-2012 à 15:09:20  profilanswer
 

Ciler a écrit :


nous ne savons plus qui a parlé de « fabriquer l’opinion »
 
Si si, on le sait, c'est Noam Chomsky : Manufacturing Consent: The Political Economy of the Mass Media. New York: Pantheon.(with Edward Herman) (1988). Tristement, beaucoup de tenants de l'opinion publique manipulée y font référence sans l'avoir lu, alors qu'il conclue justement... qu'il est très difficile de fortement influencer l'opinion publique, et en particulier les résultats d'élections.
 
C'est aussi  

  • Loïc Blondiaux : La fabrique de l'opinion : une histoire sociale des sondages (1999)
  • Maurice Talmeyr: La Franc-maçonnerie et la Révolution française. Comment on fabrique l'opinion, Paris, Librairie Académique Perrin, 1904


Non, on ne le sait pas vraiment, le fait de parler de « fabriquer l’opinion » n'est surement pas né au XIXe ou XVIIIe, mais existe surement depuis que l'opinion publique a une quelconque influence sur le monde du pouvoir et de l'argent.
 

Citation :

Un système de haute ou de basse police se chargeant de fabriquer l'opinion publique : voila ce qu'on ose aujourd'hui nous représenter comme l'idéal d'un gouvernement ayant rendu la France à elle-même (24 décembre 1817).
 
Esquiros, Alphonse (1812-1876). Le bonhomme Jadis. 1875.


Citation :

De toutes les figures de rhétorique, la répétition est la plus puissante, et on peut calculer, avec la précision d'un algébriste, combien il faut d'articles de fond disant tous la môme chose dans cinquante endroits différents pour fabriquer une opinion publique.
 
Hommes et choses d'Allemagne : croquis politiques (1877) / par G. Valbert


 
 
 
 


---------------
// Guillemin.
n°30110028
PierreFeui​lle
Posté le 03-05-2012 à 15:12:47  profilanswer
 

La seule solution : proposition, discussion et vote des lois par les citoyens eux mêmes, électroniquement. Une assemblée nationale grandeur nature en quelque sorte. Ce qui était inimaginable il y a quelques temps serait tout à fait réalisable aujourd'hui.

n°30110760
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-05-2012 à 16:05:09  profilanswer
 

PierreFeuille a écrit :

La seule solution : proposition, discussion et vote des lois par les citoyens eux mêmes, électroniquement. Une assemblée nationale grandeur nature en quelque sorte. Ce qui était inimaginable il y a quelques temps serait tout à fait réalisable aujourd'hui.


 
Oui, mais non pour deux raisons :
 
- Ce n'est pas la seule solution. Si l'on remet à plat tout le système, on peut faire un truc qui fonctionne avec les moyens du 18ème siècle. Suffit de convenablement cloisonner les prises de décisions aux bonnes échelles.
- Le vote électronique fait débat. Pour ma part, je ne suis ni favorable, ni défavorable, mais il ne faut pas nier que ça présente un risque.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°30110887
Ant1_
The game is rigged
Posté le 03-05-2012 à 16:13:44  profilanswer
 

No way pour le vote electronique.
 
D'ailleurs je suis assez scandalise de voir qu'on peut voter par internet aux prochaines legislatives.
 
Pire que le vote electronique, par internet quoi!


---------------
But you can't lose if you don't play
n°30112380
PierreFeui​lle
Posté le 03-05-2012 à 17:59:08  profilanswer
 

Quand je dis électroniquement, je pense par internet évidemment. C'est la solution la plus simple. Ca ne comporte pas plus de risques que les bulletins physiques.  
Avec de la crypto on peut faire quelque chose de très fiable.

Message cité 1 fois
Message édité par PierreFeuille le 03-05-2012 à 17:59:22
n°30112786
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-05-2012 à 18:24:05  profilanswer
 

PierreFeuille a écrit :

Quand je dis électroniquement, je pense par internet évidemment. C'est la solution la plus simple. Ca ne comporte pas plus de risques que les bulletins physiques.  
Avec de la crypto on peut faire quelque chose de très fiable.


 
Très fiable, oui. Mais vérifiable, non. Et c'est sans doute essentiel.
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°30113329
Ant1_
The game is rigged
Posté le 03-05-2012 à 19:02:08  profilanswer
 

Je suis pas d'accord pour le tres fiable.
 
Je suis pas expert en securite mais il me semble que tous les systemes de cryptos actuels peuvent etre pirates (a condition d'avoir assez de puissance de calcul).
Et je crois pas qu'on puisse garantir un systeme qui tiendra la charge d'une attaque DOS.
 
Enfin, comme l'a dit Merome, c'est pas n'importe qui qui pourra assister au depouillage et en verifier le bon fonctionnement.


---------------
But you can't lose if you don't play
n°30116461
Changaco
Posté le 03-05-2012 à 22:41:44  profilanswer
 

Sur le vote électronique: Présidentielles : enquête sur l'incroyable opacité du vote électronique.
 
Pour le vote par Internet: ce n'est pas sécurisé, et si ça l'était on perdrait probablement le secret du vote.

n°30117423
PierreFeui​lle
Posté le 03-05-2012 à 23:49:45  profilanswer
 

Ant1_ a écrit :


Je suis pas expert en securite mais il me semble que tous les systemes de cryptos actuels peuvent etre pirates (a condition d'avoir assez de puissance de calcul).


 
C'est faux. Actuellement il faut plus de 2^190 secondes pour casser une clé AES (un des standards de chiffrement les plus récents) de 256 bits avec la meilleure attaque connue et le supercalculateur le plus puissant actuel (fujitsu K computer). C'est beaucoup plus que l'age de l'univers. La sécurité du chiffrement n'est pas un problème.

n°30117477
Ant1_
The game is rigged
Posté le 03-05-2012 à 23:53:05  profilanswer
 

Encore faut il que la securite/non divulgation de la clef privee soit assuree.


---------------
But you can't lose if you don't play
n°30117562
PierreFeui​lle
Posté le 03-05-2012 à 23:57:48  profilanswer
 

On pourrait imaginer le système suivant : le citoyen se connecte au serveur administratif. Chacun a une paire clé privée clé publique. Le citoyen est donc certain que c'est bien au serveur administratif qu'il confie son vote (secret) et le serveur est sur que c'est bien la personne qui a voté (unicité du vote). Ca s'appelle TLS et vous utilisez ça tous les jours en navigant sur le net (achats par CB en particulier).

n°30117655
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 04-05-2012 à 00:03:44  profilanswer
 
n°30117938
Ant1_
The game is rigged
Posté le 04-05-2012 à 00:24:58  profilanswer
 

Et c'est bien connu, il n'y a jamais de problemes avec les payements sur internet...


---------------
But you can't lose if you don't play
n°30118097
PierreFeui​lle
Posté le 04-05-2012 à 00:45:37  profilanswer
 

Ant1_ a écrit :

Et c'est bien connu, il n'y a jamais de problemes avec les payements sur internet...


 
Les problèmes éventuels avec une connexion TLS sont la corruption du serveur ou du poste client.
 
Il faudrait donc un serveur administratif très sécurisé et surveillé, ce qui n'est pas inimaginable surtout s'il est conçu pour ça (on ne parle pas d'un serveur sous un os classique). Et un poste client de même très sur.  
 
De même pas avec un OS classique mais on pourrait développer un OS minimaliste très sur qui permette au client de voter en bootant dessus, puis de retourner à ses activités sur son OS normal ensuite.

n°30118102
tiutoo2
Posté le 04-05-2012 à 00:47:25  profilanswer
 

Merome a écrit :

Une excellente vidéo de Alain Badiou sur la démocratie et l'élection :
 
http://aquitainedecroissance.org/2 [...] emocratie/


 
tu suis badiou à l'ens (normal sup )  ?
 
 
Badiou, le dernier philosophe à mon avis, il a acquis une certaine popularité ces dernières années c'est super. :o


Message édité par tiutoo2 le 04-05-2012 à 00:51:36
n°30118190
Changaco
Posté le 04-05-2012 à 01:19:09  profilanswer
 

PierreFeuille a écrit :

On pourrait imaginer le système suivant : le citoyen se connecte au serveur administratif. Chacun a une paire clé privée clé publique. Le citoyen est donc certain que c'est bien au serveur administratif qu'il confie son vote (secret) et le serveur est sur que c'est bien la personne qui a voté (unicité du vote). Ca s'appelle TLS et vous utilisez ça tous les jours en navigant sur le net (achats par CB en particulier).

C'est pas vraiment le bon topic pour discuter de ça, mais je vais quand même répondre rapidement:
- TLS est rarement utilisé pour authentifier le client comme ta phrase le suggère
- TLS est majoritairement utilisé avec des certificats X.509 qui ne sont pas surs: des autorités de certification se sont déjà fait pirater, d'autres appartiennent à des dictatures
- si on décidait d'attribuer une paire de clé à chaque citoyen on pourrait construire une toile de confiance et l'utiliser pour d'autres choses bien plus utiles que des élections, par exemple pour générer une monnaie à Dividende Universel, ou allouer les noms de domaines sur Internet de manière équitable
- ce que tu proposes est un modèle centralisé qui sacrifie la vérifiabilité du scrutin pour conserver le secret du vote

n°30119253
PierreFeui​lle
Posté le 04-05-2012 à 09:52:19  profilanswer
 

Changaco a écrit :

C'est pas vraiment le bon topic pour discuter de ça, mais je vais quand même répondre rapidement:
- TLS est rarement utilisé pour authentifier le client comme ta phrase le suggère
- TLS est majoritairement utilisé avec des certificats X.509 qui ne sont pas surs: des autorités de certification se sont déjà fait pirater, d'autres appartiennent à des dictatures
- si on décidait d'attribuer une paire de clé à chaque citoyen on pourrait construire une toile de confiance et l'utiliser pour d'autres choses bien plus utiles que des élections, par exemple pour générer une monnaie à Dividende Universel, ou allouer les noms de domaines sur Internet de manière équitable
- ce que tu proposes est un modèle centralisé qui sacrifie la vérifiabilité du scrutin pour conserver le secret du vote


 
Oui TLS n'est pas utilisé pour identifier le client même si cette possibilité est prévue dans le standard. Je voulais simplement faire un parallèle, l'essentiel est le concept d'identification des deux côtés. Ici tous les postes clients auraient une seule clé publique connue : celle du serveur administratif. La vérifiabilité du vote c'est utile quand il y a risque de fraude, avec un système aussi solide celà n'a plus d'intérêt. Si une attaque était détectée, on pourrait faire revoter les gens facilement.

n°30125419
Changaco
Posté le 04-05-2012 à 16:54:03  profilanswer
 

PierreFeuille a écrit :

La vérifiabilité du vote c'est utile quand il y a risque de fraude, avec un système aussi solide celà n'a plus d'intérêt. Si une attaque était détectée, on pourrait faire revoter les gens facilement.

Aucun risque de fraude dans un système centralisé géré par un ministère ? Mais bien sûr…

n°30125835
PierreFeui​lle
Posté le 04-05-2012 à 17:27:07  profilanswer
 

Tu peux très bien faire un serveur par région voire département. De plus je n'ai jamais dit que le serveur devrait être sous la responsabilité du gouvernement. Ce serait évidemment une organisation indépendante, juridique par exemple, en charge. Donc on peut imaginer plusieurs serveurs éparpillés sur chaque région/département gérés par des organisations juridiques indépendantes sous serment.


Message édité par PierreFeuille le 04-05-2012 à 17:33:56
n°30126279
Changaco
Posté le 04-05-2012 à 18:10:30  profilanswer
 

Alors si c'est indépendant on est sauvé… Comme l'indépendance de la BCE ou de la CNIL…

 
PierreFeuille a écrit :

La vérifiabilité du vote c'est utile quand il y a risque de fraude, avec un système aussi solide celà n'a plus d'intérêt. Si une attaque était détectée, on pourrait faire revoter les gens facilement.

Pour revenir là-dessus, tu dis qu'il n'y aucun risque de fraude, mais qu'il pourrait quand même y avoir "une attaque" qui amènerait à revoter. Tu ne trouves pas ça incohérent ?


Message édité par Changaco le 04-05-2012 à 18:30:50
n°30129900
PierreFeui​lle
Posté le 04-05-2012 à 22:13:06  profilanswer
 

Parceque tu fais confiance aux gens qui dépouillent et comptent les bulletins ? Et j'ai parlé de multiples institutions juridiques, pas d'une institution économique.

n°30129962
Terminatux
Communiste
Posté le 04-05-2012 à 22:15:20  profilanswer
 

Tu peux assister au dépouillement...

n°30130296
PierreFeui​lle
Posté le 04-05-2012 à 22:26:00  profilanswer
 

Tu pourrais très bien stocker avec chaque vote le nom du votant chiffré symetriquement par lui même. Ainsi chacun peut verifier que c'est bien son vote. Et personne d'autre.

n°30130346
jojo7742
Posté le 04-05-2012 à 22:28:14  profilanswer
 

Encore faudrait il que les lois soient rédigées de manière plus simple et plus compréhensibles... je pense que c'est la condition numéro 1 avant toute autre ;)


---------------
Je gagne 70k euros, quel est votre salaire de merde?
n°30130942
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 04-05-2012 à 22:47:22  profilanswer
 

Terminatux a écrit :

Tu peux assister au dépouillement...


Et même mieux : y participer.
C'est pour ça que je me sens un peu insulté quand je lis ou j'entends des PMU exprimer leur méfiance envers des citoyens qui accordent un peu de leur temps pour le scrutin.


Message édité par 240-185 le 04-05-2012 à 22:48:09

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°30131004
Terminatux
Communiste
Posté le 04-05-2012 à 22:50:29  profilanswer
 

PierreFeuille a écrit :

Tu pourrais très bien stocker avec chaque vote le nom du votant chiffré symetriquement par lui même. Ainsi chacun peut verifier que c'est bien son vote. Et personne d'autre.


 
Je pige pas. [:mrbrelle]

n°30131168
PierreFeui​lle
Posté le 04-05-2012 à 23:00:25  profilanswer
 

Quand tu donnes au serveur ton vote tu lui donne aussi ton nom et la date par exemple chiffré par tes soins. Les votes avec les noms chiffres associes sont publics. En dechiffrant ce block avec ta clé tu obtiendra ton nom pour ton vote et rien pour le vote dun autre. Tu peux donc verifier que ton vote est dans la liste et que c'est bien celui que tu as fait en regardant le vote correspondant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
LAEDLP - S07 - 10/06 20H50 - Que sont-ils devenus?L'arnaque de la dette
L'enfant-roiL'amour est aveugle
L'esclavage moderneL'acheteur retarde volontairement la vente.
L'influence des Guignols sur la vie politique française 
Plus de sujets relatifs à : L'élection est-elle démocratique ? (Du tirage au sort en politique)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR