Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6528 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  841  842  843  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°38769454
spurina
Posté le 07-07-2014 à 17:43:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 07-07-2014 à 17:43:20  profilanswer

n°38775710
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2014 à 10:00:14  answer

Là encore, je dirais que c'est surtout par manque de participantes.
Les jeux de société, des échecs au Warhammer 40 000 en passant par le Dix de Chute ont toujours été une activité vue comme masculine, pourquoi, j'en sais rien, je pense que les causes sont multiples, complexes et profondes.
Mais une piste serait à mon avis le fameux "esprit de compétition" que l'on inculque surtout aux garçons à propos de toute discipline, et qui est considérée comme une valeur positive dans notre société.

Message édité par Profil supprimé le 08-07-2014 à 10:00:24
n°38775774
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 08-07-2014 à 10:05:21  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Je suis masculiniste, sachez le [:pere dodu:4]

Tout ce sexisme militant me dégoutte ! Heureusement qu'il y a le féminisme qui ... wait  [:transparency]  

Les posts de chateauneuf de si bon matin, j'étais pas pret [:cerveau kneu]

Message édité par MrGnou le 08-07-2014 à 10:06:35

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°38775873
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 08-07-2014 à 10:13:25  profilanswer

Les jeux de société sont assez mixtes, non ? Dans les bars à jeux j'ai toujours vu une bonne proportion de filles.

En revanche c'est clair que "l'esprit de compétition" est un élément différenciant pour ce que je constate autour de moi (sur échantillon assez faible, c'est vrai) : autant les filles sont enthousiastes pour découvrir un jeu ou jouer à un jeu "fun" déjà connu, autant try hard un jeu pour optimiser ses stratégies et essayer de gagner le maximum de points, ça ne les intéresse pas, mais alors pas du tout. Bon je généralise peut-être un peu vite, d'ailleurs je connais des exceptions dans les deux sens (des mecs qui aiment jouer mais qui n'aiment pas try hard, et une fille qui aime jouer ET try hard).

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°38775885
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 08-07-2014 à 10:14:32  profilanswer

De toute façon tous ces jeux c'est pour les enfants hein :o.

n°38780035
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-07-2014 à 15:20:34  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Aux échecs le phénomène est intéressant :
On constate que jusqu'à l'adolescence les filles sont assez nombreuses (bon, on reste loin du 50/50) et d'un niveau qui rivalise largement avec les garçons. Mais au virage des 18/20 ans, la proportion de filles diminue drastiquement, et leur niveau général baisse également (sans doute une conséquence). J'ai aucune idée des causes, au doigt mouillé je dirais que les échecs ne sont pas une activité dans laquelle les filles aiment s'investir à fond, elles préfèrent faire autre chose.

Au top niveau il y a quelques filles. Les tournois sont mixtes, bien entendu.

Par exemple, la meilleure depuis une quinzaine d'années, la Hongroise Judit Polgar, est actuellement 66ème. C'est à la fois bien (mieux que n'importe quel sport - encore que, vers chez moi il y a une fille qui remporte les triathlons au scratch :D elle est vraiment balèze), et un peu décevant : elle n'a pas la moindre chance de battre un membre du top 10 en match (une victoire en tournoi de temps en temps pourquoi pas, mais en match de plusieurs parties c'est impensable). Elle avait participé au tournoi des candidats il y a quelques mois, pour désigner le candidat au titre contre le champion du monde (Magnus Carlsen), et s'était inclinée en 1/16 ou en 1/32 je crois. Une performance honorable, elle ne pouvait guère prétendre à mieux.

Niveau densité :
La 1ère fille est 66ème mondiale (cf ci-dessus)
La 10ème est 577ème mondiale
La 100ème est 3089ème mondiale

Volà, ça fait pas bezef quand même.

Si ça se trouve, on a le même phénomène que pour les études de science. Au collège, il n'y a pas de différence notable de niveau entre fille et garçons. Au lycée, en S, il y avait déjà un gros différentiel, et par la suite .... Je connais le cas d'une fille qui était première de la classe, qui a poursuivi en S, qui était en gros dans le groupe de tête, qui a probablement eu une mention "bien" (c'est en tout cas ce que présageait ses résultat), mais qui pour l'orientation post-bac, s'est orienté vers des études de paramédical/puériculture ou un truc du genre. Pour un garçon avec un tel niveau, une telle orientation aurait été tout simplement impensable.  

n°38780075
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-07-2014 à 15:22:24  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Les jeux de société sont assez mixtes, non ? Dans les bars à jeux j'ai toujours vu une bonne proportion de filles.

En revanche c'est clair que "l'esprit de compétition" est un élément différenciant pour ce que je constate autour de moi (sur échantillon assez faible, c'est vrai) : autant les filles sont enthousiastes pour découvrir un jeu ou jouer à un jeu "fun" déjà connu, autant try hard un jeu pour optimiser ses stratégies et essayer de gagner le maximum de points, ça ne les intéresse pas, mais alors pas du tout. Bon je généralise peut-être un peu vite, d'ailleurs je connais des exceptions dans les deux sens (des mecs qui aiment jouer mais qui n'aiment pas try hard, et une fille qui aime jouer ET try hard).

Dans un autre domaine, il y a la cuisine : un truc pour madame en famille, mais un métier d'homme dans les restaurants. C'est je pense le truc le plus WTF en terme d'inégalité homme/femme.

n°38780084
Da_Edge
HFR BS
Posté le 08-07-2014 à 15:22:51  profilanswer

Je suis assez surpris par les barrières que se mettent les gens : au bureau quand la cabine dans les toilettes de hommes est occupée, ils vont à 95% dans les autres à 50 m au bout du couloir ou à l'étage du dessus. Alors qu'à 1 m tu as les toilettes de femmes.

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°38780244
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 08-07-2014 à 15:31:42  profilanswer

zyx a écrit :

Si ça se trouve, on a le même phénomène que pour les études de science.  

Je me faisais la même réflexion. Ceci dit la proportion féminine augmente dans les écoles d'ingé, lentement mais sûrement.

zyx a écrit :

Dans un autre domaine, il y a la cuisine : un truc pour madame en famille, mais un métier d'homme dans les restaurants. C'est je pense le truc le plus WTF en terme d'inégalité homme/femme.

Je connais mal et c'est peut-être cliché, mais je vois le travail en cuisine comme un vrai métier de guerrier [:roger21:1]  
Ca a l'air vraiment très dur physiquement et mentalement, pas étonnant que les femmes douces et fragiles (:o) n'aient pas envie de plonger là-dedans.

Da_Edge a écrit :

Je suis assez surpris par les barrières que se mettent les gens : au bureau quand la cabine dans les toilettes de hommes est occupée, ils vont à 95% dans les autres à 50 m au bout du couloir ou à l'étage du dessus. Alors qu'à 1 m tu as les toilettes de femmes.

Ca c'est une remarque intéressante, j'ai toujours vu les toilettes des femmes comme des lieux tabous (avec les femmes qui crient quand un homme entre, comme on peut voir dans les films ou dessins animés), jusqu'à ce que récemment une copine me dise :

- J'ai des collègues ils sont vraiment trop cons, quand les toilettes sont occupées ils font le tour du bâtiment au lieu d'aller chez les femmes où il n'y a jamais personne.
- Mais toi ça te dérangerait pas d'avoir des mecs dans tes toilettes ?
- Ben bien sûr que non, pourquoi ?

Du coup je suis perdu, je ne sais même pas quel est le dogme "officiel" de bonne conduite vis-à-vis des toilettes femmes/hommes au boulot.

---------------
n°38780308
Da_Edge
HFR BS
Posté le 08-07-2014 à 15:34:37  profilanswer

Je vois pas ce que ça change perso, y a des cabines cloisonnées chez les filles. L'inverse est potentiellement plus gênant.

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-07-2014 à 15:34:37  profilanswer

n°38780317
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2014 à 15:35:12  answer

Da_Edge a écrit :

A part si c'est dans la culture d'entreprise, t'a de forte chance de te faire remonter les bretelles si tu va dans les toilettes prévues pour dame alors que t'es un mec.

n°38780335
Da_Edge
HFR BS
Posté le 08-07-2014 à 15:35:57  profilanswer

Ca m'est jamais arrivé [:mr marron derriere]

---------------
n°38780383
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2014 à 15:38:31  answer

Da_Edge a écrit :

Ca m'est jamais arrivé [:mr marron derriere]

Au boulot perso, je ne tenterais pas, je suis sûr que ça ne passera pas.

n°38780405
garcia_h
Posté le 08-07-2014 à 15:39:49  profilanswer

Au lycée on avait parfois la configuration toilettes mixtes et quelques toilettes pour femmes. Voir que des toilettes pour femmes à un étage, du coup je me gênais pas pour y aller, je trouvais (et trouve toujours si ça n'a pas changé) ça comme une discrimination dégueulasse   [:space]  

En plus dixit ma boss à l'époque, les filles sont parfois encore pire aux toilettes que les hommes avec tampax parfois jeté nonchalamment un peu partout etc...

n°38780412
Da_Edge
HFR BS
Posté le 08-07-2014 à 15:40:19  profilanswer

C'est ton carcan psychologique qui te fait te dire ça. Et au bureau généralement les chiottes c'est pas le moulin, y a moyen de se faufiler discrètement :o

---------------
n°38780427
Da_Edge
HFR BS
Posté le 08-07-2014 à 15:41:01  profilanswer

garcia_h a écrit :

Au lycée on avait parfois la configuration toilettes mixtes et quelques toilettes pour femmes. Voir que des toilettes pour femmes à un étage, du coup je me gênais pas pour y aller, je trouvais (et trouve toujours si ça n'a pas changé) ça comme une discrimination dégueulasse   [:space]  

En plus dixit ma boss à l'époque, les filles sont parfois encore pire aux toilettes que les hommes avec tampax parfois jeté nonchalamment un peu partout etc...

Un lycée val de marnais ?

---------------
n°38780460
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2014 à 15:42:27  answer

Da_Edge a écrit :

C'est ton carcan psychologique qui te fait te dire ça. Et au bureau généralement les chiottes c'est pas le moulin, y a moyen de se faufiler discrètement :o

Donc en gros, y'a que ma barrière psychologique à moi qui est bloquante, mes 5000 autres collègues n'ont pas de souci avec ça?  :D  

n°38780464
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 08-07-2014 à 15:42:35  profilanswer

Nous au boulot la question se pose. Chez les mecs, ces cons n'ont même pas mis d'urinoir. Il y a juste deux toilettes fermées (dont une de 10m² pour pouvoir y aller en fauteuil roulant). J'imagine que c'est pareil chez les femmes, deux toilettes. A l'étage on doit être 50 gars pour 5 filles [:tinostar]

Ceci dit quand je vois la queue dans les toilettes des lieux publics, je suis égoïstement favorable au maintien de la séparation hommes/femmes [:tinostar]

---------------
n°38780471
garcia_h
Posté le 08-07-2014 à 15:43:12  profilanswer

Da_Edge a écrit :

Un lycée val de marnais ?

Non un lycée de la capital  [:julm3]  

Mais quand je parle de ma boss, c'est une autre situation dans un autre contexte. On est plus au lycée.

n°38780691
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-07-2014 à 15:57:50  profilanswer

Je rentre dans les toilettes femmes quand le rouleau de papier pour s'essuyer les mains est vide dans les toilettes hommes :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°38780713
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 08-07-2014 à 15:59:43  profilanswer

zyx a écrit :

Si ça se trouve, on a le même phénomène que pour les études de science. Au collège, il n'y a pas de différence notable de niveau entre fille et garçons. Au lycée, en S, il y avait déjà un gros différentiel, et par la suite .... Je connais le cas d'une fille qui était première de la classe, qui a poursuivi en S, qui était en gros dans le groupe de tête, qui a probablement eu une mention "bien" (c'est en tout cas ce que présageait ses résultat), mais qui pour l'orientation post-bac, s'est orienté vers des études de paramédical/puériculture ou un truc du genre. Pour un garçon avec un tel niveau, une telle orientation aurait été tout simplement impensable.  

Ce que je me demande, surtout, c'est en quoi quelqu'un qui n'a pas de différence notable concernant l'intérêt pour les sciences jusqu'à ses 18 ans a été influencée par la doxa masculine [:transparency]

Qu'il y en ait peu, okay, on leur a dit les sciences c'est un truc de mâle velu depuis qu'elles sont petites, mais pour celles qui changent d'orientation après 16-18 ans, je pense pas que ce soit un exemple représentatif de ce souci.
Peut être tout simplement aussi que culturellement, hommes et femmes ont (globalement) des préoccupations/intérêts différents (Sans que ce soit gravé dans le marbre : les préoccupations et intérêts des deux sexes évoluent)

Message édité par Aranthys le 08-07-2014 à 16:01:42

---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°38780829
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 08-07-2014 à 16:08:44  profilanswer

cd5 a écrit :

Je rentre dans les toilettes femmes quand le rouleau de papier pour s'essuyer les mains est vide dans les toilettes hommes :o

No future [:filter]

---------------
n°38780840
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-07-2014 à 16:09:36  profilanswer

Ouais, je sais je prends de gros risques mais il faut vivre sa vie à fond :o

---------------
n°38780883
Da_Edge
HFR BS
Posté le 08-07-2014 à 16:12:07  profilanswer

Au stade je voulais pas naviguer dans le tas de bière et de pisse qui jonchait le sol des toilettes des mecs, du coup je suis allé chez les filles, en mode rebelle  [:sexualromance:2]

---------------
n°38780913
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2014 à 16:14:24  answer

Da_Edge a écrit :

Au stade je voulais pas naviguer dans le tas de bière et de pisse qui jonchait le sol des toilettes des mecs, du coup je suis allé chez les filles, en mode rebelle  [:sexualromance:2]

Et du coup, t'a quand même navigué dans un tas de bière et de pisse mais t'a attendu 20 minutes de plus c'est ça?  :whistle:

n°38781129
Marc_Saubi​on
Posté le 08-07-2014 à 16:31:57  profilanswer

zyx a écrit :

C'est sans doute parce que ça n'a rien à voir: la cuisine domestique à laquelle tu fais référence est une corvée alors que celle d'un cuisinier professionnel est une recherche créative.

C'est comme comparer l'équitation à l'élevage de chevaux alimentaires ou la peinture en bâtiment à la création de trompe l’œil. Il est évident que ça ne ciblera jamais la même population.

Message cité 2 fois
Message édité par Marc_Saubion le 08-07-2014 à 16:32:31

---------------
Applications 3D Interactives
n°38781157
Marc_Saubi​on
Posté le 08-07-2014 à 16:33:30  profilanswer

Da_Edge a écrit :

Bah, ce ne sont pas eux qui ont choisi de séparer les toilettes.  [:spamafote]

---------------
n°38781197
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 08-07-2014 à 16:35:46  profilanswer

La recherche créative en cuisine de restaurant, je me permets d'avoir un doute :o
Ou alors une fois par an pour mettre au point la carte et basta :o

---------------
n°38781199
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-07-2014 à 16:35:59  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

C'est sans doute parce que ça n'a rien à voir: la cuisine domestique à laquelle tu fais référence est une corvée alors que celle d'un cuisinier professionnel est une recherche créative.

C'est comme comparer l'équitation à l'élevage de chevaux alimentaires ou la peinture en bâtiment à la création de trompe l’œil. Il est évident que ça ne ciblera jamais la même population.

Il y a plein de femmes (et d'hommes ?) qui font de la "cuisine créative" et qui considèrent ça comme un loisir et pas comme une corvée, hein :o

---------------
n°38781218
Da_Edge
HFR BS
Posté le 08-07-2014 à 16:36:42  profilanswer

Match de foot = 85% de couilles

Donc non :o

---------------
n°38781398
Marc_Saubi​on
Posté le 08-07-2014 à 16:46:39  profilanswer

Chou Andy a écrit :

La recherche créative en cuisine de restaurant, je me permets d'avoir un doute :o
Ou alors une fois par an pour mettre au point la carte et basta :o

Je parle de chefs cuisinier qui ont une reconnaissance qui fait vendre, pas de chefs d'équipe anonymes qui travaillent dans la cuisine d'un restaurant.

---------------
n°38781432
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 08-07-2014 à 16:48:22  profilanswer

Dans la quote de zyx c'est pas tellement ça qui transparait :o

---------------
n°38781452
Marc_Saubi​on
Posté le 08-07-2014 à 16:49:50  profilanswer

cd5 a écrit :

Il y a plein de femmes (et d'hommes ?) qui font de la "cuisine créative" et qui considèrent ça comme un loisir et pas comme une corvée, hein :o

Mais justement, sorti du contexte de la corvée, la proportion homme/femmes n'est plus du tout la même.

---------------
n°38781693
archergrin​cheux
Posté le 08-07-2014 à 17:05:01  profilanswer

Et y'a des gars qui aiment bien faire de la cuisine pas créative pour deux sous mais qu'ils sont content de manger.

n°38781789
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-07-2014 à 17:13:01  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

Les même différences existent entre le bricolage du dimanche et les métiers du bâtiments et de la plomberie : ça n'a tout autant rien à voir. La même différence existe entre le ménage à la maison et le ménage dans les entreprises. Pourtant, dans ces deux cas, il y a cohérence de stéréotype.  

n°38781806
Marc_Saubi​on
Posté le 08-07-2014 à 17:14:28  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Dans la quote de zyx c'est pas tellement ça qui transparait :o

Je ne vois pas ce que ça change. Que tu prennes un chef cuisinier nationalement connu, un chef cuisinier chez Flunch et une mère au foyer qui fait à manger tous les jours pour quatre, leur seul point commun c'est la thématique de la cuisine mais ça s'arrête là: le premier est un artiste, le second un chef d'équipe et la troisième une gestionnaire.

Du coup je ne vois pas pourquoi on s'étonne que ça touche des populations différentes alors que les profils psychologiques le sont aussi. C'est valable pour d’innombrables activités comme par exemple taxi et passionné d'automobile.

---------------
n°38781898
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 08-07-2014 à 17:22:04  profilanswer

Mais il n'y a pas que des chefs en cuisine, il y a aussi une armée de larbins !

Je suis bien d'accord avec ta conclusion, c'est juste l'aspect "artistique" qui me parait un peu douteux, je ne pense pas que ce soit la composante principale de la cuisine professionnelle :o

Pour moi, pour schématiser, il n'y a pas beaucoup de femmes en cuisine de restaurant parce que c'est un métier très dur et que ça ne les intéresse pas plus que ça.

---------------
n°38782074
Marc_Saubi​on
Posté le 08-07-2014 à 17:35:35  profilanswer

zyx a écrit :

Les même différences existent entre le bricolage du dimanche et les métiers du bâtiments et de la plomberie : ça n'a tout autant rien à voir. La même différence existe entre le ménage à la maison et le ménage dans les entreprises. Pourtant, dans ces deux cas, il y a cohérence de stéréotype.  

Parce que tu ne regardes que les genres. Si tu tenais compte d'autres facteurs comme l'age et les différences de caractères, tu t’apercevrais que ça n'a rien de spécial.

Prends deux motards, un qui roule en Hayabusa et l'autre en Harley, ce sont les deux des hommes, ils aiment les deux la moto et les grosses cylindrées et pourtant ils ont des profils très différents: le premier recherche les sensations fortes quitte à ressembler à un power ranger alors que l'autre aime se balader tranquille mais tient à avoir du style.

Pourtant, tu ne vas pas t'étonner que celui qui a un chopper se sente plus proche d'un gars qui roule dans une vieille Buick que d'un propriétaire de R1.

---------------
n°38782128
Marc_Saubi​on
Posté le 08-07-2014 à 17:39:25  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Mais il n'y a pas que des chefs en cuisine, il y a aussi une armée de larbins !

Je suis bien d'accord avec ta conclusion, c'est juste l'aspect "artistique" qui me parait un peu douteux, je ne pense pas que ce soit la composante principale de la cuisine professionnelle :o

Pour moi, pour schématiser, il n'y a pas beaucoup de femmes en cuisine de restaurant parce que c'est un métier très dur et que ça ne les intéresse pas plus que ça.

je suis bien d'accord avec toi, et histoire de lever le doute, je n'ai pas dit que la part d'artiste dans la cuisine représentait un fort pourcentage de la profession.

Je tiens juste à souligner les différences de profils entre différentes activités qui peuvent porter le même nom mais s'adresser à des personnalités totalement différentes.

---------------
n°38782272
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 08-07-2014 à 17:51:16  profilanswer

cd5 a écrit :

Là tu mélanges faire de la cuisine et faire à manger. Perso je kiff de temps en temps faire de la cuisine et triper sur un bon petit plat. Mais dans la vie de tous les jours je me fais à bouffer tous les soirs et c'est pas ce que je qualifierai de la "cuisine". Bref c'est la corvée.

Après la grosse différence avec la cuisine pro c'est que c'est un milieu pro justement. Et là il y a plus d'homme que de femme. A mon avis c'est historique avec le fait que ce genre de métier est très difficilement conciliable avec la vie de famille.

Message édité par MrGnou le 08-07-2014 à 17:52:59

---------------
n°38782490
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 08-07-2014 à 18:11:57  profilanswer

De toute façon, plus généralement, les hommes sont surreprésentés dans les métiers ou il y a une "élite", ou il y a une possibilité de reconnaissance. Même quand l'activité correspondante est traditionnellement féminine. Exemple, la mode. On pourrait se dire que c'est un truc de filles, mais au sommet on a des Karl Lagerfeld, Yves Saint Truc etc. Pareil pour la cuisine.  

---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  841  842  843  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)