| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Politique

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération| Auteur | Sujet : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération |
|---|---|
psychatricmeuh Empty Walls | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 21-08-2012 à 15:13:40 ![]() ![]() |
onina |
|
Profil supprimé | Posté le 21-08-2012 à 15:24:04 ![]()
C'était des petites mitraillettes en mousse qui pendouillaient sur les bleus |
jpTTdi Faites le plein !!! |
Message édité par jpTTdi le 21-08-2012 à 15:24:54 --------------- VTTnet |
In Ze Navy II Obsédée textuelle |
--------------- n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café. |
psychatricmeuh Empty Walls |
|
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
Je@nb Kindly give dime |
|
cd5 / g r e w t | Sans parler d'avortement, un des très rares domaines où l'homme est "désavantagé" : l'accouchement sous X. --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
wildmary You make my heart sing |
--------------- Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram |
Publicité | Posté le 21-08-2012 à 16:12:04 ![]() ![]() |
isadora |
--------------- sage comme des images |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
isadora |
Message édité par isadora le 21-08-2012 à 16:45:41 --------------- sage comme des images |
LooSHA D'abord ! | Le glob d'une progressiste (et donc féministe) Marocaine, gauchiste, si ça intéresse quelqu'un-e ( --------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
isadora |
Message cité 1 fois Message édité par isadora le 21-08-2012 à 17:02:09 --------------- sage comme des images |
Kalyx | Ben c'est plutôt une bonne chose qu'elles ne finissent pas en SSII. Enfin mon avis à moi que j'ai quoi |
isadora | peut-être qu'on peut s'interroger sur les conditions de travail en SSII qui font que les filles n'y vont pas ? --------------- sage comme des images |
Kalyx |
|
Kalyx |
Message édité par Kalyx le 21-08-2012 à 17:18:11 |
isadora |
Tsopivo |
Évidemment que ta petite fille ne va pas devenir jolie et coquette ou ton petit garçon fort et aventureux parce que tu lui auras mis ce body. Ça n'est pas le problème de ces bodies, en tout cas, pas pour moi. À mes yeux, le problème, c'est ce que ça reflète de Petit Bateau et de la société en général. D'abord et sans même s'attacher au contenu des qualités choisies, pourquoi ce besoin de penser à un set de qualités pour fille et un set de qualités pour garçon d'autant plus que l'on est face à des bébés ? D'emblée, ça montre bien que les qualités attendues d'un nourrisson ne peuvent pas être les mêmes pour une fille et pour un bébé ce qui relève bien du sexisme ordinaire : un rôle pour les filles, un rôle pour les hommes, chacun à sa place et les chèvres seront bien gardées. Bien sur, quand on lit les qualités retenues pour chaque sexe, on tombe pile poil dans le rôle traditionnel de la femme qui se doit d'être belle et douce et de l'homme qui se doit d'être fort et courageux. Je pense que Petit Bateau est sincère dans l'affirmation qu'il n'y avait pas de mauvaise intention de leur part et qu'ils n'ont pas voulu faire passer un message sexiste. Ça n'en est que plus révélateur : ça montre que le créateur de ces modèles a spontanément pensé que les bébés filles et les bébés garçons devaient avoir des qualités différentes et qu'il leur a spontanément attribué les rôles traditionnels de la société. Ça montre les stéréotypes présent dans l'inconscient collectif et ça les reproduit (puisqu'on réaffirme à tous ceux lisant ces bodies que les qualités à attendre d'une fille sont la douceur et la beauté et d'un garçon sont la force et le courage) et ça montre que ces attentes différentes en fonction du genre et donc le conditionnement de genre sont présent dès la naissance (voire dès la connaissance du sexe de l'enfant). Ça rejoint beaucoup d'études sur le sujet, où l'on présente un même bébé à des adultes en le présentant comme fille ou comme garçon et où l'on constate que les adultes agissent différemment et interprètent différemment la même attitude du même bébé selon son genre supposé. C'est facile après de constater que les petites filles font "naturellement" comme ceci et les petits garçons comme cela alors que même à 2 ans, un enfant a déjà subi un long conditionnement. Après, si on regarde les qualités attribuées aux deux sexes, je pense effectivement que le set garçon est plus valorisant dans notre société que le set fille même si ce n'est pas mon problème principal : Autrement dit, une fille est valorisée essentiellement pour son apparence et pour ses goûts alors que le garçon est valorisé pour ses capacités, ses actions, sa force physique et de caractère. D'ailleurs, on verrait bien plus une petite fille portant un body l'identifiant comme courageuse, fière, forte, vaillante, robuste, rusée, habiles, déterminée, espiègle et cool qu'un petit garçon portant un body l'identifiant comme joli, têtu, rigolo, doux, gourmand, coquet, amoureux, mignon, élégant, beaux. Message édité par Tsopivo le 21-08-2012 à 17:29:30 |
Kirby_Bros | Sinon c'est marrant j'aurai plus vu ce topic en catégorie "société" que "politique".
|
isadora |
Kirby_Bros |
|
Kalyx |
|
Colonelle Saucisselike |
Pendant longtemps, je me considérais comme "non féministe" pour les raisons que tu cites. D'ailleurs, je fais aujourd'hui (encore) des blagues sur les femmes, les blondes, les Belges, les Parisiens - je réponds à ces quatre critères, mais je m'y arrête pas. Cela dit l'article sur l'humour paru tout récemment a bien fait écho dans ma tête (désolée flemme de chercher le lien), et je commence à me poser des questions sur cette habitude. Edit : ortho Message cité 1 fois Message édité par Colonelle le 21-08-2012 à 18:43:55 --------------- I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy |
Bbelgarion :o |
Message cité 2 fois Message édité par Bbelgarion le 21-08-2012 à 19:01:58 |
Kirby_Bros |
|
onina |
Moi j'fais des blagues misogynes, racistes, antisémites etc... avec des amis (en petit comité) dont je sais qu'ils ne sont rien de tout ça, limite on rigole plus de ceux qui riraient à la blague que de la blague en elle-même. Edit : immonde fôte de grammaire déjà quotée Message cité 2 fois Message édité par onina le 21-08-2012 à 20:07:24 |
Tsopivo |
Voilà Message édité par Tsopivo le 21-08-2012 à 19:43:37 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
FORUM HardWare.fr

Discussions

Politique

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé | [Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant |
| besoin d'infos sur mes droits face à un huissier | Rappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles |
| Droits de douane envoi Etats Unis... | le femmes cougars |
| Les femmes fontaines | Vos pires experiences de travail |
| les femmes rondes | aucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres |
| Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération | |