Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3640 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°31402196
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 21-08-2012 à 15:13:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

cordelius a écrit :

C'est aux parents en effet. En partant de là, des parents responsables n'en n'auraient rien à carrer du "diktat de consommation".

comme le dit IZN il faut le pouvoir.  
exemple con, quand ma nièce est née on a cherché un tapis d'éveil. Dur d'en trouver un bien qui ne soit pas sexé. d'ailleurs au final il est majoritaireent rose celui qu'elle a choisit. du vert ou du jaune aurait parfaitement fait l'affaire. Mais non le plus sympa niveau interaction était rose.....

jpTTdi a écrit :

On partait de l'utopie que 80% de la population arrête de penser qu'un homme doit "aider" aux tâches ménagères non ?

Pour moi c'est oui, sans aucun doute, dans l'idéal de notre société, l'école se doit de compenser ce que les parents ne peuvent apporter.

pourquoi les parents ne pourraientt pas apporter une éducation non sexée?

mood
Publicité
Posté le 21-08-2012 à 15:13:40  profilanswer

n°31402325
onina
Posté le 21-08-2012 à 15:22:59  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

exemple con, quand ma nièce est née on a cherché un tapis d'éveil. Dur d'en trouver un bien qui ne soit pas sexé. d'ailleurs au final il est majoritaireent rose celui qu'elle a choisit. du vert ou du jaune aurait parfaitement fait l'affaire. Mais non le plus sympa niveau interaction était rose.....

Si c'est sexé, je suppose qu'il y avait du bleu pour les petits garçons ? Pourquoi pas du bleu alors pour ta nièce ?  :??:

n°31402341
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2012 à 15:24:04  answer

onina a écrit :

Si c'est sexé, je suppose qu'il y avait du bleu pour les petits garçons ? Pourquoi pas du bleu alors pour ta nièce ?  :??:

C'était des petites mitraillettes en mousse qui pendouillaient sur les bleus :o

n°31402343
jpTTdi
Faites le plein !!!
Posté le 21-08-2012 à 15:24:20  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

pourquoi les parents ne pourraientt pas apporter une éducation non sexée?

On frôle le mordage de queue là.
Parce que les parents reproduisent les codes et valeurs de leur cellule familiale, ou de leur milieu social.
D'où l'idée de glisser des grains de sables dans ce rouage auto-reproductif par l'école.

Perso, je n'ai pas de soucis à trouver des vêtements non rose ou non bleu pour l'un ou l'autre de mes enfants, ni de trouver des objets non sexés pour pouvoir les recycler de l'un à l'autre (c'est la crise hein... :) )

Message édité par jpTTdi le 21-08-2012 à 15:24:54

---------------
VTTnet
n°31402571
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 21-08-2012 à 15:45:59  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

Quand je parlais de "pouvoir", c'était plus d'une manière intellectuelle, personnelle.
Pas tant par rapport à ce qu'on peut trouver "immédiatement" dans un magasin (ou sur une chaîne de télévision).

Le "quand on veut, on peut", souvent, ça me fait rigoler. On "peut vouloir" quand on a les moyens de se battre, de changer – c'est pour ça que je parlais d'armes.
Pour moi, la plupart du temps, au contraire, c'est : quand on peut, on veut :o

Je ne suis pas certaine d'être bien claire, mais c'est toujours moins facile de se bagarrer contre des poncifs, des injustices criantes, du mépris, quand on n'a pas "été beaucoup à l'école", pour faire court.
On ne se sent pas légitime.

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°31402704
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 21-08-2012 à 15:55:07  profilanswer

onina a écrit :

sans que ce soit des mitraillettes ils étaient moins bien  :D  

IZN: ok  :jap:

n°31402732
LooSHA
D'abord !
Posté le 21-08-2012 à 15:57:21  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

Je ne sais pas si ça a déjà été rappelé ici mais cette histoire de rose et de bleu est très récente :sweat:  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31402781
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 21-08-2012 à 16:01:39  profilanswer

ovrefoss a écrit :

Ca ne t'est jamais venu à l'idée qu'une femme est seule à décider de ce qu'elle fait de sa vie et de son corps.  

Si ta mère avait su, t'aurais pas v'nu. Et ca aurait mieux valu pour l'humanité toute entière, et la moitié d'entre elle en particulier.

[:jpa]

n°31402847
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-08-2012 à 16:06:35  profilanswer

Sans parler d'avortement, un des très rares domaines où l'homme est "désavantagé" : l'accouchement sous X.  

Une femme peut décider d'avoir un enfant avec un homme, sans le mettre au courant, sans qu'il en ait envie. Une fois l'enfant né, elle peut forcer le père à reconnaître la paternité, via un tribunal qui ordonnera une analyse ADN par exemple.  

Mais, une femme peut aussi accoucher sous X. Et donc, renier complètement ses droits parentaux, à la naissance de l'enfant.  

Loin de moi l'idée de remettre ça en cause, mais en revanche, l'homme n'a pas le droit de renier sa paternité.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°31402932
wildmary
You make my heart sing
Posté le 21-08-2012 à 16:12:04  profilanswer

cd5 a écrit :

Sans parler d'avortement, un des très rares domaines où l'homme est "désavantagé" : l'accouchement sous X.  

Une femme peut décider d'avoir un enfant avec un homme, sans le mettre au courant, sans qu'il en ait envie. Une fois l'enfant né, elle peut forcer le père à reconnaître la paternité, via un tribunal qui ordonnera une analyse ADN par exemple.  

Mais, une femme peut aussi accoucher sous X. Et donc, renier complètement ses droits parentaux, à la naissance de l'enfant.  

Loin de moi l'idée de remettre ça en cause, mais en revanche, l'homme n'a pas le droit de renier sa paternité.

Et en même temps il lui est très dur de la faire valoir : mon mari a un ami qui a dû se battre devant les tribunaux pour obtenir la garde partagée de son enfant, la nana l'ayant quitté le jour où elle a été enceinte en lui disant "c'est bon, j'ai eu ce que je voulais, salut".

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
mood
Publicité
Posté le 21-08-2012 à 16:12:04  profilanswer

n°31403033
isadora
Posté le 21-08-2012 à 16:17:32  profilanswer

jpTTdi a écrit :

:heink:  

Ca ne me choque pas, c'est juste pas drôle, et j'ai du mal à voir un quelconque sexisme là dedans, juste des mecs un peu bas du front...
La bêtise étant la chose la mieux partagée en ce monde, je pense que tu trouveras ce niveau de drolitude dans autant de groupes de filles...
J'en déduis qu'il y a des moulins qu'il n'est utile de prendre d'assaut, la bêtise en est un. Si on veut lutter contre l'idiotie, la distinction homme femme n'a strictement plus de sens, cela devient une question globale d'éducation, sur un plan bien plus politique.

L'éducation c'est la clé, et le seul axe valable pour une évolution à long terme.

(Et pour qu'il n'y ai pas de méprise, je suis totalement pour le fait de légiférer sur la parité, les inégalités de salaire, rien ne bougera sans cela.)

ça ne te choque pas de faire référence aux chemises brunes en se marrant bêtement ?
et tu cherches l'aspect sexiste ? cherche longtemps, ce n'était pas la question, c'était un autre exemple.

par ailleurs, la législation sur l'égalité salariale, elle existe depuis fort longtemps, et elle s'appuie sur la déclaration universelle des droits de l'homme.
ça n'empêche pas de trouver 1001 raisons pour justifier de ne pas l'appliquer concrètement (ne serait-ce qu'en cantonnant ses salariés des dans emplois genrés).

---------------
sage comme des images
n°31403034
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-08-2012 à 16:17:34  profilanswer

Gros +1 pour la durée du congé paternité, en tant que jeune père c'est très frustrant de se retrouver au boulot au bout de si peu de temps, et surtout de se retrouver "démuni" quand Mme passe un coup de fil pour discuter de trucs ou d'autres, genre "il a de la fièvre je crois, je fais quoi ? ", "il veut pas dormir, j'arrive pas à le laisser pleurer 5mn" etc...le genre de trucs qui, au début, se gère bien mieux à deux.

Bon, pour la deuxième partie que j'ai quotée, en m'investissant le soir et les week ends, la transition se fait bien. Et les 2 premiers mois chez la nounou, je me suis occupé de lui le matin sans problème particulier, ne caricaturons pas trop non plus, si le papa s'investit ne serait-ce qu'un minimum, il va savoir habiller/moucher/changer/watever :D

---------------
n°31403077
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-08-2012 à 16:20:02  profilanswer

wildmary a écrit :

Et en même temps il lui est très dur de la faire valoir : mon mari a un ami qui a dû se battre devant les tribunaux pour obtenir la garde partagée de son enfant, la nana l'ayant quitté le jour où elle a été enceinte en lui disant "c'est bon, j'ai eu ce que je voulais, salut".

Oui, aussi.  

Bon, désolé, j'ai lancé un des rares (seuls ? ) trucs sur lequel les hommes ont encore aujourd'hui moins de "droits" que les femmes, alors que le sujet du topic est un peu à l'opposé :whistle:

Un lien quand même pour ces histoires de paternité :  
http://www.cabinetsavocats.com/dro [...] rnelle.php

---------------
n°31403422
isadora
Posté le 21-08-2012 à 16:44:57  profilanswer

ça m'a désespérée aussi  :sweat:  

sinon, sur arte, passe une série de documentaires intutilés "Sauvages Seventies" : http://www.arte.tv/fr/2127736.html

Citation :

De Sissi l'impératrice à Rosalie (dans César et Rosalie de Claude Sautet), l'évolution des rôles de Romy Schneider est emblématique du parcours des femmes vers l'émancipation. Remise en cause du couple, droit à l'avortement, activisme : retour sur les luttes féministes avec Alice Schwarzer, Elisabeth Lebovici, Nina Hagen...

j'ai vu le 3ème "enfin femmes", prochaines rediffusions : le jeudi 23 à 15h30 et le dimanche 27 août à 16h50.
à voir :jap:

Message édité par isadora le 21-08-2012 à 16:45:41

---------------
sage comme des images
n°31403511
LooSHA
D'abord !
Posté le 21-08-2012 à 16:52:46  profilanswer

Le glob d'une progressiste (et donc féministe) Marocaine, gauchiste, si ça  intéresse quelqu'un-e ( :whistle: ) >> http://fatimabenomar.wordpress.com/

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31403654
isadora
Posté le 21-08-2012 à 17:01:09  profilanswer

lal0utre a écrit :

Pas les forcer mais l'intérêt n'y est pas en grande partie parce qu'au niveau de l'éducation, les femmes ne sont pas orientées vers les filières scientifiques ou technologiques mais littéraires. Pour la plupart à moins de tomber dedans il ne leur vient peut-être même pas à l'esprit qu'elles pourraient faire tel ou tel métier. Et le comportement reste ancré après, bien sûr ça évolue, mais par exemple dans mon taf j'ai l'impression qu'instinctivement les gens demandent des choses à mon collègue plutôt qu'à moi quand ils ont un souci, et je ne pense pas que ça vienne de mes compétences (je bosse dans l'info).

je reviens là-dessus.
les études sur les ingénieurs montrent que non seulement les filles sont moins nombreuses dans ces cursus (seulement 11% des diplômés de la filière STIC en 2009, en baisse de 2 points par rapport à 2007), mais dès qu'en plus elles ne s'orientent pas vers les SSII en sortant de l'école.
donc outre la question de l'orientation, se pose la question de l'attractivité des carrières offertes aux filles suivant le secteur.

une étude sur la question : http://www.fafiec.fr/observatoire- [...] mes-femmes

Message cité 1 fois
Message édité par isadora le 21-08-2012 à 17:02:09

---------------
sage comme des images
n°31403756
Kalyx
Posté le 21-08-2012 à 17:07:41  profilanswer

Ben c'est plutôt une bonne chose qu'elles ne finissent pas en SSII. Enfin mon avis à moi que j'ai quoi :o

n°31403774
isadora
Posté le 21-08-2012 à 17:08:51  profilanswer

peut-être qu'on peut s'interroger sur les conditions de travail en SSII qui font que les filles n'y vont pas ?

---------------
sage comme des images
n°31403842
Kalyx
Posté le 21-08-2012 à 17:12:46  profilanswer

isadora a écrit :

peut-être qu'on peut s'interroger sur les conditions de travail en SSII qui font que les filles n'y vont pas ?

Mais en quoi c'est un problème... euh... "féminin" ?
Les SSII sont des marchands de viande, sans distinction de sexe. [:zedlefou:1]

n°31403864
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 21-08-2012 à 17:14:08  profilanswer

Kalyx a écrit :

Mais en quoi c'est un problème... euh... "féminin" ?
Les SSII sont des marchands de viande, sans distinction de sexe. [:zedlefou:1]

Sans doute ça rejoint un peu le débat sur Greluches concernant le travail de nuit des femmes.

Qui laisse les SSII maltraiter ses salariés ?

---------------
n°31403903
Kalyx
Posté le 21-08-2012 à 17:16:59  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Sans doute ça rejoint un peu le débat sur Greluches concernant le travail de nuit des femmes.

Qui laisse les SSII maltraiter ses salariés ?

Je peux me tromper, mais ça me semble différent.
Si ma mémoire de lurkeuse est bonne, concernant le travail de nuit, l'idée était de dire que ça n'avait pas été une avancée de l'ouvrir aux femmes, qu'il aurait mieux valu le limiter, pour les deux sexes.
Sauf qu'il y avait une différence de traitement au départ.
Alors que là les SSII n'ont jamais été fermées à qui que ce soit. Enfin pas que je sache ?

Je vois plus ça comme un problème de société non-spécifiquement féminin. Au même titre que, je sais pas moi, le travail à la chaine ?

4 ans ici, pas d'inégalité de salaire ni de traitement. La droit d'aller au charbon sans poser de question ni donner son avis  :D

Message édité par Kalyx le 21-08-2012 à 17:18:11
n°31403956
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 21-08-2012 à 17:20:15  profilanswer

Fallait être fonctionnaire. Ici, le barème est identique HF :jap:

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°31403959
isadora
Posté le 21-08-2012 à 17:20:30  profilanswer

donc ça, plus les conditions de travail, cela explique très bien pourquoi les filles sont rares dans ces cursus.
pour moi, cela montre bien que les problèmes de parité sont amplifiés par les conditions de travail.

dans l'extrême inverse, on peut classer les métiers de la grande distribution, majoritairement en temps partiel et sous-payés, et majoritairement féminins.

---------------
sage comme des images
n°31403972
Tsopivo
Posté le 21-08-2012 à 17:21:26  profilanswer

jpTTdi a écrit :

[:cosmoschtroumpf]
Mon fils a porté les pyjamas rose bonbon de sa grande soeur les 6 premiers mois de sa vie, ça n'entraine pas chez moi de questionnement sur son hétérosexualité future  :D

Évidemment que ta petite fille ne va pas devenir jolie et coquette ou ton petit garçon fort et aventureux parce que tu lui auras mis ce body. Ça n'est pas le problème de ces bodies, en tout cas, pas pour moi.

À mes yeux, le problème, c'est ce que ça reflète de Petit Bateau et de la société en général.

D'abord et sans même s'attacher au contenu des qualités choisies, pourquoi ce besoin de penser à un set de qualités pour fille et un set de qualités pour garçon d'autant plus que l'on est face à des bébés ? D'emblée, ça montre bien que les qualités attendues d'un nourrisson ne peuvent pas être les mêmes pour une fille et pour un bébé ce qui relève bien du sexisme ordinaire : un rôle pour les filles, un rôle pour les hommes, chacun à sa place et les chèvres seront bien gardées. Bien sur, quand on lit les qualités retenues pour chaque sexe, on tombe pile poil dans le rôle traditionnel de la femme qui se doit d'être belle et douce et de l'homme qui se doit d'être fort et courageux.

Je pense que Petit Bateau est sincère dans l'affirmation qu'il n'y avait pas de mauvaise intention de leur part et qu'ils n'ont pas voulu faire passer un message sexiste. Ça n'en est que plus révélateur : ça montre que le créateur de ces modèles a spontanément pensé que les bébés filles et les bébés garçons devaient avoir des qualités différentes et qu'il leur a spontanément attribué les rôles traditionnels de la société. Ça montre les stéréotypes présent dans l'inconscient collectif et ça les reproduit (puisqu'on réaffirme à tous ceux lisant ces bodies que les qualités à attendre d'une fille sont la douceur et la beauté et d'un garçon sont la force et le courage) et ça montre que ces attentes différentes en fonction du genre et donc le conditionnement de genre sont présent dès la naissance (voire dès la connaissance du sexe de l'enfant). Ça rejoint beaucoup d'études sur le sujet, où l'on présente un même bébé à des adultes en le présentant comme fille ou comme garçon et où l'on constate que les adultes agissent différemment et interprètent différemment la même attitude du même bébé selon son genre supposé. C'est facile après de constater que les petites filles font "naturellement" comme ceci et les petits garçons comme cela alors que même à 2 ans, un enfant a déjà subi un long conditionnement.

Après, si on regarde les qualités attribuées aux deux sexes, je pense effectivement que le set garçon est plus valorisant dans notre société que le set fille même si ce n'est pas mon problème principal :
- Qualités relatives au physique : 5 pour les filles et ces qualités relèvent de l'apparence (jolie, mignonne, élégante, coquette, belle), 2 ou 3 pour les garçons et ces qualités relèvent des capacités (force, robustesse, habileté);
- Qualités relatives à l'intelligence : 0 pour les filles, 1 pour les garçons (rusé) ;
- Qualités relatives au caractère : 5 pour les filles dont 2 relevant des goûts (gourmandise, coquetterie), 1 est un défaut (têtue) reste donc 2 "vraies qualités" (douce, rigolote), 6 pour les garçons qui sont exclusivement de "vraies qualités" (espiègle, cool, fier) et dont 3 posent le garçon comme actif (courageux, vaillant, déterminé);
- Adjectif WTF : 1 pour les filles (amoureuse), 0 pour les garçons.

Autrement dit, une fille est valorisée essentiellement pour son apparence et pour ses goûts alors que le garçon est valorisé pour ses capacités, ses actions, sa force physique et de caractère.

D'ailleurs, on verrait bien plus une petite fille portant un body l'identifiant comme courageuse, fière, forte, vaillante, robuste, rusée, habiles, déterminée, espiègle et cool qu'un petit garçon portant un body l'identifiant comme joli, têtu, rigolo, doux, gourmand, coquet, amoureux, mignon, élégant, beaux.

Message édité par Tsopivo le 21-08-2012 à 17:29:30
n°31403980
Kirby_Bros
Posté le 21-08-2012 à 17:22:00  profilanswer

Sinon c'est marrant j'aurai plus vu ce topic en catégorie "société" que "politique".

n°31403991
isadora
Posté le 21-08-2012 à 17:22:30  profilanswer

cordelius a écrit :

mais bon sang, dans TOUS les métiers, le barème est identique.

Article L.140-2 du code du travail  

Citation :

Tout employeur est tenu d'assurer, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes.

Par rémunération, au sens du présent chapitre, il faut entendre le salaire ou traitement ordinaire de base ou minimum et tous les autres avantages et accessoires payés, directement ou indirectement, en espèces ou en nature, par l'employeur au travailleur en raison de l'emploi de ce dernier.

Sont considérés comme ayant une valeur égale les travaux qui exigent des salariés un ensemble comparable de connaissances professionnelles consacrées par un titre, un diplôme ou une pratique professionnelle, de capacités découlant de l'expérience acquise, de responsabilités et de charge physique ou nerveuse.

Les disparités de rémunération entre les établissements d'une même entreprise ne peuvent pas, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, être fondées sur l'appartenance des salariés de ces établissements à l'un ou l'autre sexe.

---------------
sage comme des images
n°31404001
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 21-08-2012 à 17:23:24  profilanswer

Kirby_Bros a écrit :

Sinon c'est marrant j'aurai plus vu ce topic en catégorie "société" que "politique".

Eh bien, pas moi.  
Ni en "Loisirs", d'ailleurs.

---------------
n°31404010
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 21-08-2012 à 17:23:56  profilanswer

cordelius a écrit :

Comme partout, je crois :o

---------------
n°31404020
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 21-08-2012 à 17:24:11  profilanswer

les SSII aiment les filles.... à chaque fois j'ai eu droit à "oh une femme ça va faire du bien y a trop de gars dans l'équipe"
les conditions de travail sont les mêmes et ne sont pas franchement intenables ou je ne sais quoi qui bloquerait les femmes. là je vois pas le rapport perso

n°31404057
Kirby_Bros
Posté le 21-08-2012 à 17:26:52  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Eh bien, pas moi.  
Ni en "Loisirs", d'ailleurs.

Je ne vois pas le rapport avec Loisir. Il faudrait arrêter avec les a priori hein ? Je ne vois pas ce que ça aurait de dégradant d'être plutôt en société.  
Pour moi il s'agit plus d'une question de fond, qu'une question politique c'est tout. Il ne s'agissait ni d'un ordre, ni d'un conseil, juste une interrogation de ma part.  

n°31404133
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 21-08-2012 à 17:31:25  profilanswer

Kirby_Bros a écrit :

Je ne vois pas le rapport avec Loisir. Il faudrait arrêter avec les a priori hein ? Je ne vois pas ce que ça aurait de dégradant d'être plutôt en société.  
Pour moi il s'agit plus d'une question de fond, qu'une question politique c'est tout. Il ne s'agissait ni d'un ordre, ni d'un conseil, juste une interrogation de ma part.  

Je n'ai pas écrit que c'était dégradant.  
Pour moi, la question des femmes est avant tout une question politique, même si c'est un "problème de société".
Je trouve plus pertinent, de ce fait, de le placer dans cette catégorie.

---------------
n°31404350
Kalyx
Posté le 21-08-2012 à 17:45:46  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

les SSII aiment les filles.... à chaque fois j'ai eu droit à "oh une femme ça va faire du bien y a trop de gars dans l'équipe"
les conditions de travail sont les mêmes et ne sont pas franchement intenables ou je ne sais quoi qui bloquerait les femmes. là je vois pas le rapport perso

Ben pareil.
J'aurai même presque été jusqu'à dire qu'être une fille dans cette galère là, c'était plutôt un avantage en fait.

n°31404958
Colonelle
Saucisselike
Posté le 21-08-2012 à 18:31:05  profilanswer

Kirby_Bros a écrit :

Drap !

Ce sujet m’intéresse parce qu'en tant que femme, je trouve souvent que les commentaires féministes vont trop loin. C'est une question de perception bien sûr, mais beaucoup de commentaires que vous trouvez insultants, comme les JO par exemple, me font rire parce que je prend ça comme du second degré et je trouve aussi qu'en tant que femme, on peut profiter de certaines inégalités dans le bon sens. En gros, on peut en jouer. Je pense aussi à 27 ans être plus jeune que les plus virulentes d'entre vous et donc, je suis d'une génération qui a sans doute moins souffert de décalages. Peut-être aussi qu'ayant fait du ski à haut niveau, milieu pas exactement bien féminisé, j'ai baigné dans ce genre de remarques qui finalement ne font pas forcément échos dans la tête de ceux qui les prononcent. Pour comparer, comme lorsque que l'on va dire "Putain!" pour se plaindre d'un truc, on ne pensera absolument pas à une prostituée sur le trottoir. Je suis assez de l'avis de quelqu'un qui disait que justement, on en était à cette période plus agréable où il y a eu beaucoup d'avancées et où on peut envisager certaines blagues à un degré supérieur (pas tout attention) tout en se gardant de baisser la garde pour certains sujet (le salaire par exemple).  

Si je quote ce passage c'est parce qu'il résume bien à mon avis le paradoxe de certaines positions féministes. Comme tu dis, IZN, il y a sans doute des critères irrationnels, pudeur, séduction qui jouent là-dedans, je me sens complètement d'accord avec ça. Mais selon moi ça marche dans les deux sens ! Biologiquement d'ailleurs (là je prêche pour ma paroisse vu que je suis enseignante-chercheur dans un labo d'endocrino  :) ), on commence à comprendre certaines différences homme/femme qui relèvent pas mal de niveaux et de type d'hormone différents permettent d'expliquer certaines réactions, des différences de sensibilités pour différents sujets etc. En gros tout ce qui revient à l'affectif/stress. Et pour en revenir à ces histoires de gynéco, comme Miss-one, je trouve que c'est une forme légère de discrimination au même titre que ce que l'on peut voir dans l'autre sens même si elle est sans grande gravité.

Ce qui m'amène au dernier point qui est qu'à trop vouloir rechercher une égalité parfaite alors que des différences existent (porter un enfant, capacités physiques, réactions etc), on brouille le message et on risque de faire monter en épingle des blagues pas forcément très subtiles ou des histoires au fond assez ridicules et pas bien méchantes (je pense à ces histoires de body petit bateau) quitte à cacher les vrais problèmes bien plus graves de non respect de la femme sur des sujets bien plus dérangeant comme l'accès aux même boulots, l'égalité salariale, l'exploitation des prostituées ou encore plein d'autres problèmes bien plus graves. A mon avis, l'évolution des mentalités se situe plus à ce niveau là qu'au niveau de la vie de tout les jours où un petit sexisme que je qualifie plutôt de bon enfant peut exister. J'ai l'impression ces dernières années d'un certain recul par rapport à ça par excès de féminisme pour des choses plus anodines qui fait passer les autres revendications pour un combat d'extrémistes acharnées et je trouve ça dommage.

Pendant longtemps, je me considérais comme "non féministe" pour les raisons que tu cites. D'ailleurs, je fais aujourd'hui (encore) des blagues sur les femmes, les blondes, les Belges, les Parisiens - je réponds à ces quatre critères, mais je m'y arrête pas. Cela dit l'article sur l'humour paru tout récemment a bien fait écho dans ma tête (désolée flemme de chercher le lien), et je commence à me poser des questions sur cette habitude.
Bref.
Cependant :
1) combattre des histoires "assez ridicules et pas bien méchantes" n'empêche pas de se battre pour des sujets plus "graves", certes, comme les violences faites aux femmes et l'égalité salariale ;
2) c'est à cause de ces discours pseudo-humoristiques ou pas bien méchants, pour reprendre ton expression, que se banalisent les actes/paroles intolérables à l'égard des femmes. Cf. le "elle s'est fait agresser ? elle l'avait bien cherché LOL". Pour le coup, ce truc-là ne m'a jamais fait rire, et certainement encore moins après deux agressions sexuelles dont j'ai été victime et qui m'ont conduit chez les flics (sans parler des mini-agressions du quotidien).

Edit : ortho

Message cité 1 fois
Message édité par Colonelle le 21-08-2012 à 18:43:55

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°31405067
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 21-08-2012 à 18:40:20  profilanswer

Merci, Colonelle [:augie]

Message édité par In Ze Navy II le 21-08-2012 à 18:40:35

---------------
n°31405273
Bbelgarion
:o
Posté le 21-08-2012 à 19:01:39  profilanswer

Colonelle a écrit :

Pendant longtemps, je me considérais comme "non féministe" pour les raisons que tu cites. D'ailleurs, je fais aujourd'hui (encore) des blagues sur les femmes, les blondes, les Belges, les Parisiens - je réponds à ces quatre critères, mais je m'y arrête pas. Cela dit l'article sur l'humour paru tout récemment a bien fait écho dans ma tête (désolée flemme de chercher le lien), et je commence à me poser des questions sur cette habitude.
Bref.
Cependant :
1) combattre des histoires "assez ridicules et pas bien méchantes" n'empêche pas de se battre pour des sujets plus "graves", certes, comme les violences faites aux femmes et l'égalité salariale ;
2) c'est à cause de ces discours pseudo-humoristiques ou pas bien méchants, pour reprendre ton expression, que se banalisent les actes/paroles intolérables à l'égard des femmes. Cf. le "elle s'est fait agresser ? elle l'avait bien cherché LOL". Pour le coup, ce truc-là ne m'a jamais fait rire, et certainement encore moins après deux agressions sexuelles dont j'ai été victime et qui m'ont conduit chez les flics (sans parler des mini-agressions du quotidien).

Edit : ortho

J'aimerai bien savoir si c'est vrai ça. Perso je pense que ça tiens plus à l'ouverture d'esprit ou "l'intelligence" des gens qui vont savoir prendre ça comme une blague ou les autres qui vont se dire qu'il y a une part de vérité dans l'humour ...
Perso j'aime beaucoup rigoler des poncifs/caricatures sur à peu près tout et n'importe quoi. C'est pas pour autant que je vais y attacher une quelconque valeur de vérité :o

Message cité 2 fois
Message édité par Bbelgarion le 21-08-2012 à 19:01:58
n°31405343
Kirby_Bros
Posté le 21-08-2012 à 19:07:23  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

J'aimerai bien savoir si c'est vrai ça. Perso je pense que ça tiens plus à l'ouverture d'esprit ou "l'intelligence" des gens qui vont savoir prendre ça comme une blague ou les autres qui vont se dire qu'il y a une part de vérité dans l'humour ...
Perso j'aime beaucoup rigoler des poncifs/caricatures sur à peu près tout et n'importe quoi. C'est pas pour autant que je vais y attacher une quelconque valeur de vérité :o

Voilà. Disons qu'il s'agit surtout de contexte aussi.  

Ensuite j'ai vraiment l'impression qu'on recule parce qu'on met tout dans le même panier. J'ai l'impression qu'on entend de plus en plus des remarques du genre "de toute façon, elles nous ferons pas chier avec leur féminité quand il faudra bouger un truc" ou ce qu'on a pu entendre pendant l'affaire DSK, des deux côtés d'ailleurs. Alors que si l'accent est mis au niveau de la société pour forcer l'égalité au niveau le plus élémentaire (travail, congés parentaux, vacances, considération au niveau des postes etc) elles finissent par devenir habituelles sans forcément susciter de rejet. Et aussi, je trouve qu'il y a deux niveaux : le niveau d'interaction personnel, qui se gère de personne à personne au quotidien, notamment pour les remarques et le niveau qui relève de l'établissement de la liberté de tous.

n°31405576
onina
Posté le 21-08-2012 à 19:28:05  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Moi j'fais des blagues misogynes, racistes, antisémites etc... avec des amis (en petit comité) dont je sais qu'ils ne sont rien de tout ça, limite on rigole plus de ceux qui riraient à la blague que de la blague en elle-même.
Mais avec Marcel, qui me sortirait que quand même, les gonzesses, on aurait jamais dû les faire sortir de la cuisine, j'ai un peu plus de mal à rire, bizarrement...

Edit : immonde fôte de grammaire déjà quotée

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 21-08-2012 à 20:07:24
n°31405586
Tsopivo
Posté le 21-08-2012 à 19:29:00  profilanswer

onina a écrit :

Moi j'fais des blagues misogynes, racistes, antisémites etc... avec des amis (en petit comité) dont je sais qu'ils ne sont rien de tout ça, limite on rigole plus de ceux qui riraient à la blague que de la blague en elle-même.
Mais avec Marcel, qui me sortiraient que quand même, les gonzesses, on aurait jamais dû les faire sortir de la cuisine, j'ai un peu plus de mal à rire, bizarrement...

Voilà  :jap:
C'est le vrai sens de la phrase de Desproges d'ailleurs, qu'on peut rire de tout mais qu'il n'a pas envie de rire avec tout le monde (et en l’occurrence avec Lepen).

Message édité par Tsopivo le 21-08-2012 à 19:43:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)