Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3774 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°31400963
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 21-08-2012 à 13:59:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kirby_Bros a écrit :

Drap !  

Bien d'accord :jap:

jpTTdi a écrit :

L'éducation c'est la clé, et le seul axe valable pour une évolution à long terme.

Exact, et régler les conséquences d'une mauvaise éducation est une perte de temps :jap:

Message édité par cordelius le 21-08-2012 à 14:00:53

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
mood
Publicité
Posté le 21-08-2012 à 13:59:30  profilanswer

n°31401031
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 21-08-2012 à 14:03:48  profilanswer

jpTTdi a écrit :

:heink:  

Ca ne me choque pas, c'est juste pas drôle, et j'ai du mal à voir un quelconque sexisme là dedans, juste des mecs un peu bas du front...
La bêtise étant la chose la mieux partagée en ce monde, je pense que tu trouveras ce niveau de drolitude dans autant de groupes de filles...
J'en déduis qu'il y a des moulins qu'il n'est utile de prendre d'assaut, la bêtise en est un. Si on veut lutter contre l'idiotie, la distinction homme femme n'a strictement plus de sens, cela devient une question globale d'éducation, sur un plan bien plus politique.

L'éducation c'est la clé, et le seul axe valable pour une évolution à long terme.

(Et pour qu'il n'y ai pas de méprise, je suis totalement pour le fait de légiférer sur la parité, les inégalités de salaire, rien ne bougera sans cela.)

Je suis assez d'accord. C'est juste une blague entre mecs. Rien de plus. J'ai entendu des blagues du même niveau du côté de femmes en soirée, j'ai pas crié au sexisme. C'est pas parce que le gars fait une blague comme ça avec ces potes qu'il prône la femme à la maison derrière la machine à laver. Et perso ça m'arrive de faire ce genre de blagues bien pourries alors que je suis pour l'égalité homme/femme. L'humour est quelque chose de dangereux si on arrive pas à prendre du recul et faire la distinction avec la réalité. (J'utilise l'humour pour faire passer mes convictions personnelles nauséabondes différent de Je fais une blague bien grasse et peu intelligente parce que sur le moment je trouve ça drôle.)

C'est ça qui est énervant sur ce genre de sujet, les gens sont trop à cran et prennent tout comme un coup direct dans leur orgueil.

Mode explication le racisme c'est à la mode :
J'ai fait une blague à un pote noir sur sa couleur de peau alors qu'on mangeait ensemble chez moi. Ça veut dire que je suis pour le retour de l'esclavage car j'estime qu'il a un cerveau plus petit que le mien ?  [:pingouino] Non. Clairement non. Je fais une blague parce que je sais qu'avec l'histoire de la France et tout le tralala blablabla pète un coufin,sur le moment c'est marrant. Jouer sur les clichés, ça peut être drôle. Et lui ne se prive pas pour faire la même chose avec ma couleur de peau.  
Il a ri, moi aussi. On est toujours amis. Rien de plus.

Message édité par Lemminkainen le 21-08-2012 à 14:09:41

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°31401103
jpTTdi
Faites le plein !!!
Posté le 21-08-2012 à 14:07:59  profilanswer

Kirby_Bros a écrit :

Drap !  

Ce qui m'amène au dernier point qui est qu'à trop vouloir rechercher une égalité parfaite alors que des différences existent (porter un enfant, capacités physiques, réactions etc), on brouille le message et on risque de faire monter en épingle des blagues pas forcément très subtiles ou des histoires au fond assez ridicules et pas bien méchantes (je pense à ces histoires de body petit bateau) quitte à cacher les vrais problèmes bien plus graves de non respect de la femme sur des sujets bien plus dérangeant comme l'accès aux même boulots, l'égalité salariale, l'exploitation des prostituées ou encore plein d'autres problèmes bien plus graves. A mon avis, l'évolution des mentalités se situe plus à ce niveau là qu'au niveau de la vie de tout les jours où un petit sexisme que je qualifie plutôt de bon enfant peut exister. J'ai l'impression ces dernières années d'un certain recul par rapport à ça par excès de féminisme pour des choses plus anodines qui fait passer les autres revendications pour un combat d'extrémistes acharnées et je trouve ça dommage.  

J'applaudis des deux mains !
(Je n'aurais probablement pas su le dire aussi bien qu'une femme (question de sensibilité j'imagine...)  :o  :o  :o )

Plus sérieusement il faut, par la force, mettre en place les règles nécessaires à ce que l'égalité de droits soit effective, le combat ne sera même plus contestable par des arguments fallacieux (porter un truc lourd ou allaiter...) et le reste suivra forcément.
Bon je ne garantie pas que nous tous en verrons les résultats concrets, mais au moins on sera sur le bon chemin.

---------------
VTTnet
n°31401149
onina
Posté le 21-08-2012 à 14:10:41  profilanswer

Sinking a écrit :

Faut-il encore prouver qu'il ne l'a pas désiré. Le père qui finalement trouve une nouvelle belette pendant la grossesse de la nana et qui sort le coup de la paternité sous x pour se décharger de toute responsabilité une fois Junior au monde, c'est moyen.

On peut imaginer que le père doivent signaler son refus de la paternité dans un délai de X semaines après le test de grossesse sanguin (le labo devrait envoyer une copie au père), par exemple. Y'a sûrement plein de solutions possibles à ce niveau là.

n°31401264
jpTTdi
Faites le plein !!!
Posté le 21-08-2012 à 14:16:57  profilanswer

C'est révélateur du machisme généralisé, mais c'est peine perdue d'attaquer le problème à ce niveau.
Les blagues racistes ont été quelque peu étouffées par des lois, mais le vote FN perdure, et la xénophobie se porte de mieux en mieux...
Par exemple, expliquer aux collégiennes que non, il n'y a rien de naturel à nettoyer les chaussettes de son homme pendant qu'il regarde le foot, ou qu'un homme peut tout à fait s’occuper de ses enfants sans risquer de perdre ses couilles, là de mon point de vue tu produis quelque chose d'un peu plus efficace.

Message cité 2 fois
Message édité par jpTTdi le 21-08-2012 à 14:18:59

---------------
VTTnet
n°31401278
onina
Posté le 21-08-2012 à 14:17:54  profilanswer

Kirby_Bros a écrit :

Drap !  

Ce sujet m’intéresse parce qu'en tant que femme, je trouve souvent que les commentaires féministes vont trop loin. C'est une question de perception bien sûr, mais beaucoup de commentaires que vous trouvez insultants, comme les JO par exemple, me font rire parce que je prend ça comme du second degré et je trouve aussi qu'en tant que femme, on peut profiter de certaines inégalités dans le bon sens. En gros, on peut en jouer.

Mais perso, je ne veux pas de traitement de faveur non plus, je suis un être humain comme un autre, il n'est pas question de me rabaisser ni de m'élever en raison de mon sexe !
Pour le reste, tout est lié : c'est le même mécanisme qui fait qu'un sportif du dimanche va commenter le physique des coureuses du 100 m le dimanche ou qu'un mec va te sortir que "t'es bonne" dans la rue. Simplement le premier est mieux éduqué que le second. C'est la même chose quand au boulot on commente ta façon de t'habiller. Ou qu'on va te dire, si tu t'énerves "ohlala, t'as tes règles ou quoi !". Ou que de nombreuses rumeurs circulent sur les femmes cadres dans les postes plutôt masculins (le nombre de fois où j'ai entendu "y parait qu'elle a couché avec Truc et Machin, c'est pour ça qu'elle en est là !" ).
Bref, comme Morticia, personnellement ça m'agace ce genre de petit machisme ordinaire.

Citation :

Biologiquement d'ailleurs (là je prêche pour ma paroisse vu que je suis enseignante-chercheur dans un labo d'endocrino  :) ), on commence à comprendre certaines différences homme/femme qui relèvent pas mal de niveaux et de type d'hormone différents permettent d'expliquer certaines réactions, des différences de sensibilités pour différents sujets etc.  

Sauf erreur de ma part, on ne sait toujours pas déterminer si c'est inné ou acquis.
Et dans tous les cas, l'acquis semble prendre largement le pas donc bon... Je pense que l'essentialisme n'est pas vraiment une voie à emprunter.

n°31401341
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 21-08-2012 à 14:21:08  profilanswer

jpTTdi a écrit :

C'est révélateur du machisme généralisé, mais c'est peine perdue d'attaquer le problème à ce niveau.
Les blagues racistes ont été quelque peu étouffées par des lois, mais le vote FN perdure, et la xénophobie se porte de mieux en mieux...
Par exemple, expliquer aux collégiennes que non, il n'y a rien de naturel à nettoyer les chaussettes de son homme pendant qu'il regarde le foot, ou qu'un homme peut tout à fait s’occuper de ses enfants sans risquer de perdre ses couilles, là de mon point de vue tu produis quelque chose d'un peu plus efficace.

et comment tu fais quand leurs parents ont été formatés et les ont donc aussi formatés en leur mettant des "body roses à ces jolies petites filles", leur ont acheté la cuisinière et le fer à repasser en plastoc, pendant que le frère lui, naturellement est en bleu et reçois des Action Man?

n°31401365
jpTTdi
Faites le plein !!!
Posté le 21-08-2012 à 14:22:25  profilanswer

[:cosmoschtroumpf]  
Mon fils a porté les pyjamas rose bonbon de sa grande soeur les 6 premiers mois de sa vie, ça n'entraine pas chez moi de questionnement sur son hétérosexualité future  :D

---------------
VTTnet
n°31401429
wildmary
You make my heart sing
Posté le 21-08-2012 à 14:26:27  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

et comment tu fais quand leurs parents ont été formatés et les ont donc aussi formatés en leur mettant des "body roses à ces jolies petites filles", leur ont acheté la cuisinière et le fer à repasser en plastoc, pendant que le frère lui, naturellement est en bleu et reçois des Action Man?

et que ta belle-mère te demande où tu as rangé ton sucre dans ta cuisine [:wark0]

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°31401443
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 21-08-2012 à 14:27:14  profilanswer

jpTTdi a écrit :

[:cosmoschtroumpf]  
Mon fils a porté les pyjamas rose bonbon de sa grande soeur les 6 premiers mois de sa vie, ça n'entraine pas chez moi de questionnement sur son hétérosexualité future  :D

joli rapprochement "garçon + rose = homo". Pas efféminé hein, homo, forcément.
superbe obvious sur le sujet :D

mood
Publicité
Posté le 21-08-2012 à 14:27:14  profilanswer

n°31401461
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 21-08-2012 à 14:29:07  profilanswer

wildmary a écrit :

et que ta belle-mère te demande où tu as rangé ton sucre dans ta cuisine [:wark0]

Quoi???
en bonne ménagère que tu es tu as oublié le sucre sur la table  [:hide]  
mais oui c'est exactement ça.
Comment mes collègues peuvent parler de "partage des taches" à la maison "oui mais toi (en parlant de moi) tu fais de tout, moi je bricole, elle peut bien repasser"  [:docteur g]

n°31401492
jpTTdi
Faites le plein !!!
Posté le 21-08-2012 à 14:30:41  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

J'ai jamais vendu une solution miracle, mais que notre système d'éducation porte des valeurs, particulièrement celles qui sont peu représentées au sein de la cellule familiale, me semble plus efficace qu'interdire aux parents les bodys à la con.

Et oui probablement, il faudra se contenter de faire passer le message, et miser sur le fait que l'information pourra ressurgir dans un esprit formaté, à la fin d'un mercredi soir où les marmots enfin couchés, madame n'aura plus qu'à repasser deux heures avant de s'épiler le maillot parce que son homme aime bien :)

---------------
VTTnet
n°31401550
wildmary
You make my heart sing
Posté le 21-08-2012 à 14:33:58  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

Quoi???
en bonne ménagère que tu es tu as oublié le sucre sur la table  [:hide]  
mais oui c'est exactement ça.
Comment mes collègues peuvent parler de "partage des taches" à la maison "oui mais toi (en parlant de moi) tu fais de tout, moi je bricole, elle peut bien repasser"  [:docteur g]

haha, le partage des tâches, le truc où pour en parler les gens disent encore "il aide" et non pas "il fait", comme si par défaut ça revenait à la femme et que le mec moderne, dans sa grande mansuétude, daignait lui donnait un coup de main.

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°31401601
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 21-08-2012 à 14:36:35  profilanswer

Effectivement, t'es pas marrante toi  [:wawa78:5]  

Voir du machisme partout, tu vires Lorelei toi :o

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°31401656
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2012 à 14:39:36  answer

Ben dans les cas cités faut pas trop se forcer non plus pour voir du machisme

n°31401684
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 21-08-2012 à 14:40:59  profilanswer

De là à réagir de manière si virulente c'est comme dans les films gore... y a tellement de tripes que ça en devient drôle.

---------------
n°31401733
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 21-08-2012 à 14:43:49  profilanswer

jpTTdi a écrit :

J'ai jamais vendu une solution miracle, mais que notre système d'éducation porte des valeurs, particulièrement celles qui sont peu représentées au sein de la cellule familiale, me semble plus efficace qu'interdire aux parents les bodys à la con.

Et oui probablement, il faudra se contenter de faire passer le message, et miser sur le fait que l'information pourra ressurgir dans un esprit formaté, à la fin d'un mercredi soir où les marmots enfin couchés, madame n'aura plus qu'à repasser deux heures avant de s'épiler le maillot parce que son homme aime bien :)

c'est pas une question d'interdire/autoriser les achats sexés.
c'est hurler contre le marketing sexé qui lui est (hélas) à la base des mentalités. la société fonctionne suffisamment par la consommation pour penser que si on tape là dessus on tapera sur du représentatif et de l'efficace.

le message tu veux le faire passer commenr? faut envoyer des chiennes de garde dans les écoles pour la "journée féministe"?  :D

n°31401740
Kirby_Bros
Posté le 21-08-2012 à 14:44:29  profilanswer

onina a écrit :

Mais perso, je ne veux pas de traitement de faveur non plus, je suis un être humain comme un autre, il n'est pas question de me rabaisser ni de m'élever en raison de mon sexe !
Pour le reste, tout est lié : c'est le même mécanisme qui fait qu'un sportif du dimanche va commenter le physique des coureuses du 100 m le dimanche ou qu'un mec va te sortir que "t'es bonne" dans la rue. Simplement le premier est mieux éduqué que le second. C'est la même chose quand au boulot on commente ta façon de t'habiller. Ou qu'on va te dire, si tu t'énerves "ohlala, t'as tes règles ou quoi !". Ou que de nombreuses rumeurs circulent sur les femmes cadres dans les postes plutôt masculins (le nombre de fois où j'ai entendu "y parait qu'elle a couché avec Truc et Machin, c'est pour ça qu'elle en est là !" ).
Bref, comme Morticia, personnellement ça m'agace ce genre de petit machisme ordinaire.

Pour moi ça relève plus du respect et de l'éducation. Moi je vois plus ça comme des remarques à renvoyer au cas par cas. Et j'avoue que j'adore répondre à un mec sortant des gros remarques sexistes par une autre en dessous de la ceinture du genre "ouais mais bon, vu ta petite bite ça n'a pas du t'arriver". Le mec te regarde  [:keuah] , tout le monde se détend, on rigole et on discute ensuite. C'est souvent plus productif lors d'une remarque vraiment déplacée.

Citation :

Sauf erreur de ma part, on ne sait toujours pas déterminer si c'est inné ou acquis.
Et dans tous les cas, l'acquis semble prendre largement le pas donc bon... Je pense que l'essentialisme n'est pas vraiment une voie à emprunter.

J'ai hésiter à aborder ça parce que c'est soumis fréquemment à dérive et incompréhension (il n'y a qu'à voir comment les journalistes généralistes vulgarisent ça). Si sur certains points, de manière rigoureusement scientifique, on a des visions assez claires de certaines choses, par exemple des corrélations entre le taux de testostérone et des comportements agressifs par exemple. Cela peut mener à certaines dérives (ne serait-ce parce qu'il est extrêmement compliqué d'aller au delà des normes en médecine), on l'a vu avec cette histoire de cette coureuse au JO qui ne pouvait plus concourir dans telle catégorie. A gerber. Donc ces études sont à garder dans un domaine strictement scientifique, fondamental ou applicatif (genre dérèglements hormonaux, et encore, on sait les problèmes que ça pose). Et ça n'a évidemment rien à voir avec le respect des autres dont on parlait plus haut. Mais contre ce manque de respect, j'ai bien peur qu'il soit difficile de changer d'un coup toute une mentalité.

Quant aux body... C'est aller loin je trouve que de dire "alors mon fils serait fort, ma fille jolie..." C'est un truc nul, une mauvaise blague mais sans aller jusque là. C'est un bien de consommation ! A la rigueur ça plait à certains, ça en irrite d'autres, ceux que ça insupporte ne sont pas obligés d'adhérer. Tout comme j'envoie chier les témoins de Jéovah qui passent par chez moi parce que je ne suis pas dans leur délire.

Message cité 1 fois
Message édité par Kirby_Bros le 21-08-2012 à 14:45:50
n°31401754
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2012 à 14:45:24  answer

cordelius a écrit :

De là à réagir de manière si virulente c'est comme dans les films gore... y a tellement de tripes que ça en devient drôle.

"Oh ça va bon c'est juste un conditionnement de l'ensemble des être humains dès la prime enfance pour les formater selon leur sexe, pas la peine de s'exciter pour ça rohlalaaaa !" :o

n°31401766
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 21-08-2012 à 14:46:14  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31401776
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 21-08-2012 à 14:47:02  profilanswer

cordelius a écrit :

Effectivement, t'es pas marrante toi  [:wawa78:5]  

Voir du machisme partout, tu vires Lorelei toi :o

Ça va peut-être aller, là ?  [:theepsilon]

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°31401786
Kalyx
Posté le 21-08-2012 à 14:47:39  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

c'est hurler contre le marketing sexé qui lui est (hélas) à la base des mentalités. la société fonctionne suffisamment par la consommation pour penser que si on tape là dessus on tapera sur du représentatif et de l'efficace.

le message tu veux le faire passer commenr? faut envoyer des chiennes de garde dans les écoles pour la "journée féministe"?  :D

Je suis pas certaine de comprendre...
La société est grandement basée sur la consommation, ok, mais le marketing sexé serait à la base des mentalités ?  :??:  
Le marketing cible sont public :spamafote:
Si les barbies sont roses et "destinées" aux filles, c'est parce que les gens achètent des barbies roses pour les offrir à leurs filles. Pas l'inverse.
Si ?

n°31401796
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 21-08-2012 à 14:48:46  profilanswer

Kalyx a écrit :

La société est grandement basée sur la consommation, ok, mais le marketing sexé serait à la base des mentalités ?  :??:  
Si les barbies sont roses et "destinées" aux filles, c'est parce que les gens achètent des barbies roses pour les offrir à leurs filles. Pas l'inverse.
Si ?

TF1 rend-il les gens cons ou bien seuls les cons regardent-ils TF1 ?

---------------
n°31401803
Kirby_Bros
Posté le 21-08-2012 à 14:49:17  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

Par les enseignants. En commençant par encourager des vocations dans des milieux assez masculins et dire par exemple pour prendre mon cas que "oui, les filles, vous pouvez faire des bébés en thèse et finir directrices de labo !".  
Bon le problème c'est que c'est un peu au bon vouloir de chacun mais c'est un début.

n°31401804
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 21-08-2012 à 14:49:18  profilanswer

On croirait lire les antis-TF1 :D

---------------
n°31401826
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 21-08-2012 à 14:50:28  profilanswer

Kalyx a écrit :

Si ?

ben non c'est en grande partie l'inverse  :)  
les filles n'aiment pas les barbies et le rose parce que ce sont des filles. mais parce que depuis toujours on a décidé que les poupées leur apprendraient à gérer des gamins et faire le thé, donc on leur donne ça.
Les diktats de la consommation ne partent pas de ce que les gens aiment mais de ce qu'ils doivent aimer ;)

n°31401832
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 21-08-2012 à 14:51:11  profilanswer

Kalyx a écrit :

Si ?

Il me semble aussi. Les parents sont responsables de toute façon.

---------------
n°31401838
onina
Posté le 21-08-2012 à 14:51:57  profilanswer

Kirby_Bros a écrit :

J'ai hésiter à aborder ça parce que c'est soumis fréquemment à dérive et incompréhension (il n'y a qu'à voir comment les journalistes généralistes vulgarisent ça). Si sur certains points, de manière rigoureusement scientifique, on a des visions assez claires de certaines choses, par exemple des corrélations entre le taux de testostérone et des comportements agressifs par exemple.

Et encore, c'est pas si clair, j'ai lu récemment là dessus que c'était plus "l'idée de la testostérone" que la testostérone elle-même qui fabriquait les comportements agressifs/risqués et qu'on ne sait toujours pas clairement quel est le rôle de cette hormone.

Vais te retrouver ça.

Voilà, ici  

Mais bon, on va éviter ce débat. Tout le monde, à priori, s'accorde de toute façon à dire que l'inné primant sur l'acquis, donc quelque soit l'inné, y'a aucune raison de ne pas pouvoir changer certains comportements, mis à part la culture de notre société.  :jap:  

n°31401851
Kalyx
Posté le 21-08-2012 à 14:52:46  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

TF1 rend-il les gens cons ou bien seuls les cons regardent-ils TF1 ?

Y'a pas un choix "les gens pas trop cons peuvent regarder TF1 en prenant suffisamment de recul pour ne pas se faire lobotomiser" ?
Enfin je veux dire, faut manger tout cru tout ce qu'on nous propose ? Sans réfléchir, sans se poser de questions ?
Pour sortir de la médiocrité, encore faut-il le vouloir :spamafote:

psychatricmeuh a écrit :

les filles n'aiment pas les barbies et le rose parce que ce sont des filles. mais parce que depuis toujours on a décidé que les poupées leur apprendraient à gérer des gamins et faire le thé, donc on leur donne ça.
Les diktats de la consommation ne partent pas de ce que les gens aiment mais de ce qu'ils doivent aimer ;)

Pour des enfants, ok, mais qui est responsable de l'achat, en définitive ? L'adulte, il me semble !
N'est-ce pas à l'adulte de se dire que la barbie rose, c'est *un peu* réducteur de ne l'attribuer qu'à une fille. Enfin même, que c'est un peu réducteur comme image, tout court, d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Kalyx le 21-08-2012 à 14:54:55
n°31401856
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 21-08-2012 à 14:52:52  profilanswer

Kirby_Bros a écrit :

Par les enseignants. En commençant par encourager des vocations dans des milieux assez masculins et dire par exemple pour prendre mon cas que "oui, les filles, vous pouvez faire des bébés en thèse et finir directrices de labo !".  
Bon le problème c'est que c'est un peu au bon vouloir de chacun mais c'est un début.

c'est donc à l'école de faire l'éducation?
pour moi c'était aux parents. l'école n'est qu'un moyen. Demander aux enseignants de tout faire est un peu utopique non?

n°31401870
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 21-08-2012 à 14:53:44  profilanswer

Kalyx a écrit :

Y'a pas un choix "les gens pas trop cons peuvent regarder TF1 en prenant suffisamment de recul pour ne pas se faire lobotomiser" ?
Enfin je veux dire, faut manger tout cru tout ce qu'on nous propose ? Sans réfléchir, sans se poser de questions ?
Pour sortir de la médiocrité, encore faut-il le vouloir :spamafote:

Ou le pouvoir, peut-être... c'est justement plus difficile quand on n'a pas d'armes pour aller voir plus loin, je crois.

---------------
n°31401888
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 21-08-2012 à 14:54:55  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

pour moi c'était aux parents. l'école n'est qu'un moyen. Demander aux enseignants de tout faire est un peu utopique non?

C'est aux parents en effet. En partant de là, des parents responsables n'en n'auraient rien à carrer du "diktat de consommation".

---------------
n°31401986
Mona Lisa ​Klaxonn
Posté le 21-08-2012 à 15:00:56  profilanswer

Kirby_Bros a écrit :

Pour rebondir là-dessus, je constate que la société effectue un retour en arrière stupéfiant.
Les filles se traitent de putes si elles osent galocher plusieurs garçons en un an, si elles osent porter une mini-jupe,si elles osent enlever le soutien-gorge sur la plage.
Elles ne pensent qu'à vivre avec le jeune garçon qu'elles fréquentent à 15 ans pour se marier et faire plein d'enfants, même si elles doivent pour cela arrêter leur scolarité et vivre aux crochets du "prince charmant".
On a beau lutter contre cela, en tant qu'adultes, cela reste compliqué.
La libération de la femme ne passe pas par elles et cela m'inquiète.

n°31401996
mauy
Posté le 21-08-2012 à 15:01:49  profilanswer

Je reviens pour dire ce que je pensais de tout ça. Par avance, excuser mes expressions un peu confuses, j'ai pas beaucoup dormi cette, mes écrits s'en ressentent...

D'abord, merci à IZN qui a transcrit sans le savoir ma pensée sur cette histoire de choix de gyneco; j'avais du mal à trouver mes mots...

Citation :

C'est une question de perception bien sûr, mais beaucoup de commentaires que vous trouvez insultants, comme les JO par exemple, me font rire parce que je prend ça comme du second degré et je trouve aussi qu'en tant que femme, on peut profiter de certaines inégalités dans le bon sens. En gros, on peut en jouer. Je pense aussi à 27 ans être plus jeune que les plus virulentes d'entre vous et donc, je suis d'une génération qui a sans doute moins souffert de décalages. Peut-être aussi qu'ayant fait du ski à haut niveau, milieu pas exactement bien féminisé, j'ai baigné dans ce genre de remarques qui finalement ne font pas forcément échos dans la tête de ceux qui les prononcent. Pour comparer, comme lorsque que l'on va dire "Putain!" pour se plaindre d'un truc, on ne pensera absolument pas à une prostituée sur le trottoir. Je suis assez de l'avis de quelqu'un qui disait que justement, on en était à cette période plus agréable où il y a eu beaucoup d'avancées et où on peut envisager certaines blagues à un degré supérieur (pas tout attention) tout en se gardant de baisser la garde pour certains sujet (le salaire par exemple).

Ce passage me fait réagir. Le problème justement qui me fait penser qu'on subit ces derniers temps un recul dans la perception et le droit de femmes et sur d'autres sujets, c'est bien cette excuse qui consiste à dire en gros : c'est bon on est en 2012, on peut prendre ces blagues à un degré supérieur.

Donc même si depuis toujours ces blagues blessent, vexent, touchent à la dignité d'une certaine catégorie de personnes, on s'en fout, sous le seul prétexte que ceux qui les prononcent ne pensent pas à mal/ne réfléchissent pas  et surtout ne se remettent jamais en question ?

C'est de plus en plus courant, dans toutes les sphères de la société. Rien qu'entre hier et aujourd'hui on a 2 articles (console+ et joystick) et une phrase d'un politique (ok pas en France, mais bon, je suis presque sûre qu'en cherchant un peu on doit pouvoir en trouver un dans l'hexagone).

Depuis le début de cette année, je n'arrête pas de voir passer des articles, des phrases à la tv, des écrits sur des forums etc qui à chaque fois provoquent un tollé.

Et toujours, c'est le même scénario : le fautif, d'abord, au lieu de s'excuser, accuse les femmes/noirs/musulmans (mettez-y ce que vous voulez) au choix de ne pas avoir compris/de ne pas avoir d'humour/d'être paranoïaques etc... sans jamais se remettre en question ! Quand il voit que ça ne marche pas, essaye de se dédouaner en donnant des explications alambiquées et bien souvent à côté de la plaque. Si ça ne fonctionne toujours pas, il consent enfin à lâcher des excuses à demi mot. Et les personnes visées en premier lieu doivent se contenter de ça.

Et là on parle des femmes. Mais c'est le même principe pour les noirs, les musulmans etc...

Je pense que se taire et laisser passer ces blagues/articles/phrases ne peut que faire régresser la cause défendue. Et en imaginant qu'on ne prenne pas la peine de relever, à quel moment devra-t-on considérer qu'il faut faire quelquechose pour que cela change ? Où est la limite ?

Je dis tant pis, si il faut passer pour des paranos sans humour qui ne comprennent jamais rien.  Mais au moins en agissant, les gens réfléchiront peut être plus avant de se permettre de dire/écrire n'importe quoi.

PS : vous parlez trop vite, le temps que j'écrive mon pavé y a déjà 1 page de plus....

n°31402064
jpTTdi
Faites le plein !!!
Posté le 21-08-2012 à 15:06:14  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

On partait de l'utopie que 80% de la population arrête de penser qu'un homme doit "aider" aux tâches ménagères non ?

Pour moi c'est oui, sans aucun doute, dans l'idéal de notre société, l'école se doit de compenser ce que les parents ne peuvent apporter.

---------------
VTTnet
n°31402093
Kirby_Bros
Posté le 21-08-2012 à 15:07:41  profilanswer

onina a écrit :

Et encore, c'est pas si clair, j'ai lu récemment là dessus que c'était plus "l'idée de la testostérone" que la testostérone elle-même qui fabriquait les comportements agressifs/risqués et qu'on ne sait toujours pas clairement quel est le rôle de cette hormone.

Vais te retrouver ça.

Voilà, ici  

Mais bon, on va éviter ce débat. Tout le monde, à priori, s'accorde de toute façon à dire que l'inné primant sur l'acquis, donc quelque soit l'inné, y'a aucune raison de ne pas pouvoir changer certains comportements, mis à part la culture de notre société.  :jap:  

Pour la fin bien d'accord.  
Bon après pour le reste c'est pas si simple en fait, cet article est pas mal vulgarisé mais ne parle pas vraiment de la testostérone en tant que telle et ça compile plusieurs choses. Mais c'est assez compliqué si ça t'intéresse et que lis l'anglais je peux t'envoyer une revue parue il n'y a pas longtemps dans Nature ou Science je ne sais plus qui explique pas mal ça. Bon toute façon comme tu dis ce n'est pas le corps du débat ici.  :)

n°31402176
jpTTdi
Faites le plein !!!
Posté le 21-08-2012 à 15:12:30  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

De mon expérience, qui ne vaut pas plus que ce qu'elle est, la question est plus complexe...
Mon garçon et ma fille ont chacun une poupée, et jouent tous les deux avec.
Ma fille à 5 ans réclame des vêtements roses, mais uniquement depuis qu'elle est entourée à l'école de lolitas "hello kitty"
Avec le même jouet, à environ deux ans, ma fille jouait calmement alors que mon fils martelait tout les composants...

Je suis le premier à déplorer les ravages du marketing, mais sur ce genre de question ce n'est qu'un paramètre parmi d'autres.

---------------
VTTnet
n°31402182
Kirby_Bros
Posté le 21-08-2012 à 15:12:53  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

:??: Il faudrait arrêter de voir le mal partout d'autant que je n'ai jamais dit ça ! On parlait de pallier à ce qui justement est inégal au départ par rapport à la famille.
L'école est un moyen d'inculquer certaines choses, de remettre tout le monde au même niveau (même si c'est utopique) dans la mesure du possible. Je n'ai pas enseigné au collège moi-même mais j'ai pas mal de potes qui y sont de part mon cursus. Bah oui, tu peux faire passer pas mal de choses (même à la fac d'ailleurs). Pour ma part j'ai beaucoup été confrontée en fac à des étudiants qui t'expliquaient que la théorie de l'évolution c'était des conneries parce que dieu la la la. Et là c'est à nous d'expliquer que la science et la religion ne sont pas sur le même plan etc.

C'est un exemple mais pour certaines valeurs de la société (et pour moi l'égalité en fait partie), l'école de la république peut voire doit contribuer à la rappeler. Il ne s'agit pas d'éduquer à la place des parents mais simplement de rappeler aussi les règles de la société (épreuve "agir en fonctionnaire de l'état éthique et responsable au CAPES"  :o ).

Message édité par Kirby_Bros le 21-08-2012 à 15:16:54
n°31402196
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 21-08-2012 à 15:13:40  profilanswer

cordelius a écrit :

C'est aux parents en effet. En partant de là, des parents responsables n'en n'auraient rien à carrer du "diktat de consommation".

comme le dit IZN il faut le pouvoir.  
exemple con, quand ma nièce est née on a cherché un tapis d'éveil. Dur d'en trouver un bien qui ne soit pas sexé. d'ailleurs au final il est majoritaireent rose celui qu'elle a choisit. du vert ou du jaune aurait parfaitement fait l'affaire. Mais non le plus sympa niveau interaction était rose.....

jpTTdi a écrit :

On partait de l'utopie que 80% de la population arrête de penser qu'un homme doit "aider" aux tâches ménagères non ?

Pour moi c'est oui, sans aucun doute, dans l'idéal de notre société, l'école se doit de compenser ce que les parents ne peuvent apporter.

pourquoi les parents ne pourraientt pas apporter une éducation non sexée?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)