Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2492 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  556  557  558  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°36386510
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 02-12-2013 à 20:10:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Non, mais c'est du second degré. [:ooinverse]

Je ne suis pas encore arrivé au stade "ouais, le jeu sur console s'est éteint avec Sega, la Xbox c'est pour les trisos."

Ce que j'essaie de montrer, c'est que ce comportement de ségrégation, qui est hyper courant chez certains joueurs, genre "on est plus des gamers que ces saloperies de casu sur tablette", on peut aussi le leur renvoyer en plein dans la gueule. Quel que soit le domaine, quel que soit le niveau, on trouvera toujours quelqu'un qui sera plus puriste que soi.

Chacun a le droit de dire que les joueurs sur tablette sont des casu, mais dans ce cas là, qu'ils ne viennent pas chialer quand quelqu'un arrive et leur dit que le pad c'est juste bon pour les gosses, et qu'un vrai joueur se doit de jouer sur un clavier, avec une Razer.  
Variante : stick full Sanwa/Seimitsu, et uniquement sur un layout Sega. Taito à la limite. :o

mood
Publicité
Posté le 02-12-2013 à 20:10:38  profilanswer

n°36386702
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2013 à 20:29:22  answer

LardonCru a écrit :

Non, mais c'est du second degré. [:ooinverse]

Je ne suis pas encore arrivé au stade "ouais, le jeu sur console s'est éteint avec Sega, la Xbox c'est pour les trisos."

Ce que j'essaie de montrer, c'est que ce comportement de ségrégation, qui est hyper courant chez certains joueurs, genre "on est plus des gamers que ces saloperies de casu sur tablette", on peut aussi le leur renvoyer en plein dans la gueule. Quel que soit le domaine, quel que soit le niveau, on trouvera toujours quelqu'un qui sera plus puriste que soi.

Chacun a le droit de dire que les joueurs sur tablette sont des casu, mais dans ce cas là, qu'ils ne viennent pas chialer quand quelqu'un arrive et leur dit que le pad c'est juste bon pour les gosses, et qu'un vrai joueur se doit de jouer sur un clavier, avec une Razer.  
Variante : stick full Sanwa/Seimitsu, et uniquement sur un layout Sega. Taito à la limite. :o

Haha, les guerres de chapelles, rien de plus lamentable, effectivement  :D  

surtout quand on sait que c'est l'amiga qui roxxe absolument toutes les machines, qu'elles soient passées, présentes ou à venir [:beleg]

n°36386728
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2013 à 20:32:22  answer

Jouer aux jeux vidéo passé 20/25 ans est grotesque, next.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-12-2013 à 20:32:35
n°36386768
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2013 à 20:36:50  answer

atariste spotted.

n°36386920
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-12-2013 à 20:52:19  profilanswer

Bon pour mettre un terme à cette bataille sémantique Ô combien passionnante, et sans préjuger de la qualité des plateformes ou genre de jeux respectifs, peut-on simplement considérer que les gamers sont simplement ceux qui s'autodéfinissent comme tel? Est un gamer celui qui se dit en être un, après tout c'est une définition par essence subjective.

Partant de là, j'aurais tendance à penser que le joueur occasionnel sur WC d'Angry Birds sur smartphone aura moins tendance à se définir comme un gamer que des joueurs réguliers sur console ou PC, quand bien même formellement les 2 jouent effectivement à des jeux vidéos. Ensuite ils diffèreront par le temps et l'argent investit dans cette occupation. A titre personnel, je suis tout à fait prêt à croire que probablement autant de femmes que d'hommes répondent positivement à la question: "Jouez-vous parfois à des jeux vidéos?". Par contre si on pose la question: "Dépensez vous plus de 50 € par mois en moyenne en jeux vidéos ou matériel associé?" ou encore "Passez vous plus de 10 heures par semaines à jouer à des jeux vidéos?", je pense que la proportion de femmes répondant oui chute nettement par rapport aux hommes.

Comprenons-nous bien que ce n'est pas un jugement de valeur, et que je ne nie pas qu'il y en ait tout de même certaines dans ce cas ou qu'elles n'en soient pas "capable", juste qu'il y en a nettement moins. Ca va peut-être changer dans le futur, souhaitons le, mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

Message cité 3 fois
Message édité par Cardelitre le 02-12-2013 à 20:53:03

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°36386957
Alanina
Posté le 02-12-2013 à 20:57:29  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Bon pour mettre un terme à cette bataille sémantique Ô combien passionnante, et sans préjuger de la qualité des plateformes ou genre de jeux respectifs, peut-on simplement considérer que les gamers sont simplement ceux qui s'autodéfinissent comme tel? Est un gamer celui qui se dit en être un, après tout c'est une définition par essence subjective.

Partant de là, j'aurais tendance à penser que le joueur occasionnel sur WC d'Angry Birds sur smartphone aura moins tendance à se définir comme un gamer que des joueurs réguliers sur console ou PC, quand bien même formellement les 2 jouent effectivement à des jeux vidéos. Ensuite ils diffèreront par le temps et l'argent investit dans cette occupation. A titre personnel, je suis tout à fait prêt à croire que probablement autant de femmes que d'hommes répondent positivement à la question: "Jouez-vous parfois à des jeux vidéos?". Par contre si on pose la question: "Dépensez vous plus de 50 € par mois en moyenne en jeux vidéos ou matériel associé?" ou encore "Passez vous plus de 10 heures par semaines à jouer à des jeux vidéos?", je pense que la proportion de femmes répondant oui chute nettement par rapport aux hommes.

Comprenons-nous bien que ce n'est pas un jugement de valeur, et que je ne nie pas qu'il y en ait tout de même certaines dans ce cas ou qu'elles n'en soient pas "capable", juste qu'il y en a nettement moins. Ca va peut-être changer dans le futur, souhaitons le, mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

Fais une étude avant de l'affirmer.  
Et quand bien même ce serait le cas, ça ne justifie pas les pubs sexistes et genrées (sauf pour les choses sexiste, comme les tampons, les vagins artificiels etc qui s'adressent effectivement principalement à un sexe biologique, et qui donc, pourraient expliquer une pub s'adressant au-dit sexe biologique).  

Je joue, mais je n'achèterai pas ces *** de consoles, rien qu'à cause de ces pubs.  

n°36387066
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 02-12-2013 à 21:04:13  profilanswer

Alanina a écrit :

Et quand bien même ce serait le cas, ça ne justifie pas les pubs sexistes et genrées (sauf pour les choses sexiste, comme les tampons, les vagins artificiels etc qui s'adressent effectivement principalement à un sexe biologique, et qui donc, pourraient expliquer une pub s'adressant au-dit sexe biologique).

Ah, voila que se pointe de nouveau la police de la pensée :jap: Formidable ces extrémistes.

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 02-12-2013 à 21:05:37

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°36387158
onina
Posté le 02-12-2013 à 21:11:36  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est pas très satisfaisant non plus, parce que tu t'exposes à des biais forts : il est mieux accepté socialement d'être un gamer pour un jeune, il est mieux accepté socialement d'être un gamer pour un mec, donc tu t'exposes à ce que pour une même façon de jouer, les jeunes mecs se déclarent plus souvent gamer que les autres.

n°36387226
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-12-2013 à 21:16:01  profilanswer

Alanina a écrit :

Non merci. :jap: Comme je l'ai dit c'est mon opinion et un constat personnel sur l'échantillon réduit de mon milieu. Peut-être que je vis dans un îlot d'anormalité par rapport au reste du monde et que je me plante du tout au tout mais ça m'étonnerais.

Alanina a écrit :

Ben c'est à dire qu'ils n'ont pas à se justifier, en fait, ni envers toi ni qui que ce soit. [:klemton] Ils font une pub, visant ceux qu'ils estiment être leur clientèle cible. Peut-être qu'ils se plantent (c'est pas comme si c'était leur cœur de métier ou qu'ils faisaient ça toute la journée après tout, hein), mais ça les regarde eux et leur business, ils n'ont pas de comptes à te rendre.

Alanina a écrit :

Je joue, mais je n'achèterai pas ces *** de consoles, rien qu'à cause de ces pubs.

Ben voilà. Donc soit ils ont estimé que la perte potentielle de ton fric était compensée par celui gagné grâce aux autres clients ciblés (les hommes, faut croire), soit ils se plantent et ils paieront l'échec de leur stratégie assez rapidement. :spamafote:
Vu les sommes en jeu, j'aurais tendance à penser qu'ils ont étudié la question assez en profondeur.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 02-12-2013 à 21:19:56

---------------
n°36387259
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-12-2013 à 21:18:56  profilanswer

onina a écrit :

C'est pas très satisfaisant non plus, parce que tu t'exposes à des biais forts : il est mieux accepté socialement d'être un gamer pour un jeune, il est mieux accepté socialement d'être un gamer pour un mec, donc tu t'exposes à ce que pour une même façon de jouer, les jeunes mecs se déclarent plus souvent gamer que les autres.

Donc si les filles ne se définissent pas elles-mêmes comme des gameuses, tu penses trouver d'autres critères pour les définir comme des gameuses quand même même si elles même ne s'y reconnaissent pas? Intéressant. [:klemton]
Quels critères alors?

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 02-12-2013 à 21:24:47

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-12-2013 à 21:18:56  profilanswer

n°36387343
onina
Posté le 02-12-2013 à 21:26:14  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Donc si les filles ne se définissent pas elles-mêmes comme des gameuses, tu penses trouver d'autres critères pour les définir comme des gameuses quand même même si elles même ne s'y reconnaissent pas? Intéressant. [:klemton]
Quels critères alors?

Ben c'est bien la question, des critères, y'en a pas vraiment à l'heure actuelle.  [:spamafote]
On peut parler en temps de jeu, en occurence de jeu, en nombre de jeux achetés, mais la limite sera toujours très subjective.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 02-12-2013 à 21:26:25
n°36387420
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-12-2013 à 21:31:49  profilanswer

onina a écrit :

Ben c'est bien la question, des critères, y'en a pas vraiment à l'heure actuelle.  [:spamafote]
On peut parler en temps de jeu, en occurence de jeu, en nombre de jeux achetés, mais la limite sera toujours très subjective.

Bon ben tant qu'à parler pour rien dire je vais garder ma définition alors, qui me semble tout à fait opérationnelle vu qu'elle est liée à la subjectivité des premiers concernés. :jap:
Ensuite libre à toi de croire que des grosses joueuses rechigneraient à se définir comme de grosses joueuses par une sorte de pression sociale indéfinie, je ne te ferai pas l'outrage de te demander de présenter une étude pour prouver tes dires. :)

Message édité par Cardelitre le 02-12-2013 à 21:33:28

---------------
n°36387442
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 02-12-2013 à 21:33:21  profilanswer

Cardelitre a écrit :

[…] peut-on simplement considérer que les gamers sont simplement ceux qui s'autodéfinissent comme tel? […]

Comme ceux qui se définissent geek.  [:le zombie:2]

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°36387455
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-12-2013 à 21:34:18  profilanswer

-JLL- a écrit :

Comme ceux qui se définissent geek.  [:le zombie:2]

Voilà, exactement. :jap:

---------------
n°36388981
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 02-12-2013 à 23:30:20  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°36389002
onina
Posté le 02-12-2013 à 23:33:45  profilanswer

Dans la même thématique mais pour changer un peu de sujet : petit résumé d'une étude montrant l'influence de l'hyper sexualisation des personnages féminins dans les jeux vidéos

L'étude complète (parce que mieux vaut toujours se méfier des résumés trop résumés)

n°36389045
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 02-12-2013 à 23:40:08  profilanswer

Citation :

l’incarnation de tels personnages ainsi que les interactions avec eux dans des mondes virtuels immersifs a des conséquences sur les attitudes et comportements des joueurs – peu importe leur sexe – menant à une plus grande intégration et acceptation de la culture du viol.

Je me suis arrêté la, de la même façon que si j'avais lu un article qui disait que GTA V menait à une plus grande intégration et acceptation de la culture du braquage...

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°36389091
onina
Posté le 02-12-2013 à 23:46:52  profilanswer

-JLL- a écrit :

Citation :

l’incarnation de tels personnages ainsi que les interactions avec eux dans des mondes virtuels immersifs a des conséquences sur les attitudes et comportements des joueurs – peu importe leur sexe – menant à une plus grande intégration et acceptation de la culture du viol.

Je me suis arrêté la, de la même façon que si j'avais lu un article qui disait que GTA V menait à une plus grande intégration et acceptation de la culture du braquage...

C'est pour ça que j'ai posté l'étude complète  :D
Je pense que l'étude a des lacunes, mais elle vaut mieux que le résumé qui amalgame un peu tout.
En gros c'est plus une étude démontrant comment on se conforme à un rôle qu'on nous donne (puisque l'avatar est à prendre au sens propre dans cette étude, il ne s'agit pas de personnages de jeux vidéos). C'est ça, en gros, l'effet Proteus, qui est forcément plus limité dans le cadre d'un jeu avec un personnage éloigné de soi (dans quelle mesure ? à voir).
Mais les limites sont clairement indiquées dans la conclusion de l'étude, ainsi que les idées pour poursuivre plus loin ces recherches.

Par contre très clairement, comme l'étude le dit, je pense que sur des gamines, l'effet doit être plus embêtant.
Disons que cela doit rapidement passer pour de la normalité, l'objectivation de la femme, puisqu'on y est confrontés tous les jours dans tous les médias, et ça finit par entretenir les comportements.  

Edit : après honnêtement j'suis pas calée sur le sujet qui touche plus à la psycho qu'à la socio, donc si quelqu'un a des sources intéressantes, n'hésitez pas.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 02-12-2013 à 23:52:27
n°36389153
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 02-12-2013 à 23:58:15  profilanswer

Alanina a écrit :

En quoi ça n'est pas justifié ? Suffit de regarder les photos des files d'attente pour chopper les premières consoles pour voir que la population n'est pas hétérogène, la cible principale des campagnes de pub ne l'est donc pas non plus, c'est choquant ? Bien sûr qu'il y a des joueuses je ne dis pas le contraire, mais d'après mon opinion ultra subjective même pas supportée pour une étude de la faculté de sociologie de Cambridge, la balance des achats de console next gen penchera beaucoup du côté masculin, donc les pubs sont effectivement genrées, pas de quoi monter sur ses grands chevaux avec une indignation renforcée à grands coups de caractères gras. Ou alors il y a un grand principe universel qui dit "peu importe que la majorité de vos acheteurs fasse partie de tel ou tel groupe, les pubs doivent s'adresser à la population dans son ensemble" ?  

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°36389642
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 03-12-2013 à 04:10:02  profilanswer

Alanina a écrit :

Pour résumer notre incompréhension :
 Pour toi, dans un domaine donné, existe-t-il un pourcentage de consommateur d'un seul sexe (strictement inférieur à 100%) au dessus duquel il est légitime pour un publicitaire de s'adresser explicitement à ce sexe? (en disant juste "Messieurs" ou "Mesdames" par exemple).
Manifestement, tu penses que non.
Pour moi, carrément, oui. Et surtout si ça marche (si ça incite les  gens à acheter). Et personnellement, je dois avouer que quand un publicitaire s'adresse à moi sur le ton de la connivence en faisant style "toi-même-tu-sais on est dans le même groupe", ça me met à l'aise.
Par exemple, je vais plus facilement acheter un produit marketé comme ça:
"nous, entre martiniquais, on adore le jus de prune de cythère, mais impossible d'en trouver en France métropolitaine, ils trouvent que ça a un goût d'herbe, ces tristes sires! Retrouvez votre bonheur chez Gégé rue pierre et Marie Curie Hauts De Californie 91300 Obiwanville"

Est-ce que tu penses qu'il est légitime d'empêcher une marque de s'adresser prioritairement à son consommateur type lorsque: 1/ est avéré qu'il existe un consommateur type et que 2/ S'adresser à lui permet effectivement de mieux vendre?
Quelle raison aurait une entreprise de s'asseoir sur de l'argent alors que leur pub ne fait concrètement de mal à personne?

n°36389667
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 03-12-2013 à 04:50:58  profilanswer

onina a écrit :

Dans la même thématique mais pour changer un peu de sujet : petit résumé d'une étude montrant l'influence de l'hyper sexualisation des personnages féminins dans les jeux vidéos

L'étude complète (parce que mieux vaut toujours se méfier des résumés trop résumés)

Ce qu'on peut dire indiscutablement, d'après l'étude c'est que lorsqu'on impose à des femmes la vue de leur tête sur un personnage sexualisé, elles se montrent plus rétrogrades dans le questionnaire.
Mais lorsque l'on montre a des femmes des personnages sexualisés qui ne portent pas leur visage, elles ne montrent pas plus rétrogrades dans le questionnaire, et même moins (sans que l'effet soit assez prononcé pour que ça soit significatif avec un échantillon de cette taille).
Alors je ne sais pas si ça peut s'appliquer aux avatars des jeux-vidéos, pour plusieurs raisons:
1/ dans les JV, le personnage joué ne porte pas ton visage. Donc certains pourraient même dire que d'après l'étude, jouer à des jeux de type tomb raider avec personnage sexualisé qui ne porte pas leur visage, conduit les femmes à un (au moins) plus grand refus de la culture du viol. Donc matraquons de la bombasse dans les jeux.
2/ dans les JV, tu choisis ton avatar, et donc contrairement à l'étude, tu ne te vois pas imposer ta tête sur un corps que tu n'as pas choisi.
3/ Je ne vois nulle part que les participantes sont issues du milieu de joueuses.

Mais admettons que cette étude ne soit pas la seule et qu'il existe un faisceau d'autres mieux faites et qui montrent indiscutablement que les joueurs et joueuses exposés à des avatar sexualisés se montrent plus réceptifs à la culture du viol.
Premièrement est-ce que cela signifie que jouer à un jeu sexualisé augmente la réceptivité à la culture du viol, ou cela signifie-t-il que les gens réceptifs à la culture du viol sont interressés par les jeux sexualisés?
Si oui. Donc s'il y a vraiment un effet dans ce sens: jeu sexualisé --> culture du viol acceptée, est-ce que ça justifie d'interdire ou de limiter ces jeux, ou ça reste la liberté de chacun?
Parce que certaines études ont montré qu'aux Etats-Unis, la pratique d'une religion diminuait la délinquance. S'il était avéré que c'était dans le sens: religion --> diminution de la délinquance, cela signifierait-il qu'il faille imposer une religion aux citoyens?
Ou cela relèverait-il de leur liberté...

n°36389721
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2013 à 06:38:51  answer

CyrilleTelmer a écrit :

Ce qu'on peut dire indiscutablement, d'après l'étude c'est que lorsqu'on impose à des femmes la vue de leur tête sur un personnage sexualisé, elles se montrent plus rétrogrades dans le questionnaire.
Mais lorsque l'on montre a des femmes des personnages sexualisés qui ne portent pas leur visage, elles ne montrent pas plus rétrogrades dans le questionnaire, et même moins (sans que l'effet soit assez prononcé pour que ça soit significatif avec un échantillon de cette taille).
Alors je ne sais pas si ça peut s'appliquer aux avatars des jeux-vidéos, pour plusieurs raisons:
1/ dans les JV, le personnage joué ne porte pas ton visage. Donc certains pourraient même dire que d'après l'étude, jouer à des jeux de type tomb raider avec personnage sexualisé qui ne porte pas leur visage, conduit les femmes à un (au moins) plus grand refus de la culture du viol. Donc matraquons de la bombasse dans les jeux.
2/ dans les JV, tu choisis ton avatar, et donc contrairement à l'étude, tu ne te vois pas imposer ta tête sur un corps que tu n'as pas choisi.
3/ Je ne vois nulle part que les participantes sont issues du milieu de joueuses.

Mais admettons que cette étude ne soit pas la seule et qu'il existe un faisceau d'autres mieux faites et qui montrent indiscutablement que les joueurs et joueuses exposés à des avatar sexualisés se montrent plus réceptifs à la culture du viol.
Premièrement est-ce que cela signifie que jouer à un jeu sexualisé augmente la réceptivité à la culture du viol, ou cela signifie-t-il que les gens réceptifs à la culture du viol sont interressés par les jeux sexualisés?
Si oui. Donc s'il y a vraiment un effet dans ce sens: jeu sexualisé --> culture du viol acceptée, est-ce que ça justifie d'interdire ou de limiter ces jeux, ou ça reste la liberté de chacun?
Parce que certaines études ont montré qu'aux Etats-Unis, la pratique d'une religion diminuait la délinquance. S'il était avéré que c'était dans le sens: religion --> diminution de la délinquance, cela signifierait-il qu'il faille imposer une religion aux citoyens?
Ou cela relèverait-il de leur liberté...

ce que ce genre d'étude (probablement faites par des lobbyistes religieux) prouve, c'est que le fait d'avoir reçu une éducation (religieuse ou non) réduit les comportements délinquants. O'r'ly de compet, quoi. Ils prennent juste le facteur qui les intéresse en omettant ce qu'il induit.
Ces traitements statistiques biaisés, ça me fait toujours penser à ça
http://static4.wikia.nocookie.net/__cb20131012172513/xkcdexplained/images/e/e1/Increased_risk.png

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-12-2013 à 06:40:27
n°36389740
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2013 à 06:53:41  answer

onina a écrit :

C'est pour ça que j'ai posté l'étude complète  :D
Je pense que l'étude a des lacunes, mais elle vaut mieux que le résumé qui amalgame un peu tout.
En gros c'est plus une étude démontrant comment on se conforme à un rôle qu'on nous donne (puisque l'avatar est à prendre au sens propre dans cette étude, il ne s'agit pas de personnages de jeux vidéos). C'est ça, en gros, l'effet Proteus, qui est forcément plus limité dans le cadre d'un jeu avec un personnage éloigné de soi (dans quelle mesure ? à voir).
Mais les limites sont clairement indiquées dans la conclusion de l'étude, ainsi que les idées pour poursuivre plus loin ces recherches.

Par contre très clairement, comme l'étude le dit, je pense que sur des gamines, l'effet doit être plus embêtant.
Disons que cela doit rapidement passer pour de la normalité, l'objectivation de la femme, puisqu'on y est confrontés tous les jours dans tous les médias, et ça finit par entretenir les comportements.  

Edit : après honnêtement j'suis pas calée sur le sujet qui touche plus à la psycho qu'à la socio, donc si quelqu'un a des sources intéressantes, n'hésitez pas.

Je poste le premier commentaire suite à l'article, je trouve que son auteur, un certain Seb, est plein de bon sens. Avec plein de liens en bonus.

Citation :

Pour ceux qui voudrait lire l’étude la voici: http://vhil.stanford.edu/pubs/2013 [...] selves.pdf
Par contre les méthodes de test me laissent perplexes, car les participantes portent un avatar virtuel comme on porte un vêtement ce qui est loin d’être le cas quand on contrôle un avatar via une manette ou un clavier et une souris pour un jeu vidéo. L’ensemble de interactions ressemble plus à ce que Kinect and co promettent mais ne réalisent pas qu’aux interactions plus communes et plus restrictives car prédéfinies auquel un joueur peut être amené à faire en contrôlant aussi bien Ivy et Aveline.
Quand à la deuxième expérience mentionnée, elle est décrite sur la page anglaise de wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Gende [...] es#Studies
Ici aussi je suis assez sceptique sur la nature de l’expérience ressemble plus une diffusion de diapositives (c’est une présentation PowerPoint) qu’à des individus qui joue à des jeux vidéos.
Les conditions d’expérimentations ont été amenés en laboratoire dans des conditions spécifiques et ont des résultats observables à court termes et non à long termes.
Voici une étude à plus long termes sur le comportement sexuel suivant des personnes pendant 12 mois ayant visionnés à des contenus sexuellement explicites à travers différents médias (internet, magazines et vidéos) : http://www.sciencedaily.com/releas [...] 091558.htm
L’étude démontre que les contenus sexuellement explicites dans les médias exercent bien une influence sur le comportement sexuel mais que cela reste assez infime et ne peut être vu comme lien directe sur le façonnement du comportement sexuel des jeunes personnes.
Malheureusement cette étude ne prends pas en compte l’action de jouer au jeu vidéos tout comme les deux autres d’ailleurs. Les seules études qui le font relève plus un comportement agressif. Si je ne nie pas que le jeu vidéos peut avoir un impact sur les joueurs tout comme les autres d’ailleurs la nature des expériences semblent assez confuses et paraissent déconnectés des réalités.

Message édité par Profil supprimé le 03-12-2013 à 06:55:11
n°36389905
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 03-12-2013 à 08:15:50  profilanswer

Mouéééé... mais tu dis ça au pif ?
Quoi qu'il en soit, mon point est que ce n'est pas parce qu'il y a une corrélation entre un comportement délétère et l'exercice d'une liberté qu'il faut remettre en question l'exercice de cette liberté.

Puisque, si on en croit l'article, voir des femmes sexualisées partout incite à adhérer à la culture du viol, quid de la liberté des femmes à s'habiller de façon sexualisée dans l'espace public? On devrait la critiquer comme on critique la sexualisation des femmes dans les JV?
Pourtant un des motto du féminisme (justement pour combattre la culture du viol) est de mettre le blâme sur l'agressivité sexuelle plutôt que la suggestivité vestimentaire (et je suis tout à fait d'accord). Comment peut-on défendre la sexualisation des femmes dans l'espace public, et blâmer celle des femmes dans les JV?

n°36390019
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2013 à 08:44:18  answer

CyrilleTelmer a écrit :

Mouéééé... mais tu dis ça au pif ?

Totalement, mais je suis prêt à parier que les stats me donnent raison sur ce point.

CyrilleTelmer a écrit :

Quoi qu'il en soit, mon point est que ce n'est pas parce qu'il y a une corrélation entre un comportement délétère et l'exercice d'une liberté qu'il faut remettre en question l'exercice de cette liberté.

Puisque, si on en croit l'article, voir des femmes sexualisées partout incite à adhérer à la culture du viol, quid de la liberté des femmes à s'habiller de façon sexualisée dans l'espace public? On devrait la critiquer comme on critique la sexualisation des femmes dans les JV?
Pourtant un des motto du féminisme (justement pour combattre la culture du viol) est de mettre le blâme sur l'agressivité sexuelle plutôt que la suggestivité vestimentaire (et je suis tout à fait d'accord). Comment peut-on défendre la sexualisation des femmes dans l'espace public, et blâmer celle des femmes dans les JV?

Je suis d'accord, j'ai du mal à voir le lien logique. Toutefois, si je comprends bien, le risque serait aussi lié à l'influence du JV sur des toutes jeunes femmes.

n°36390059
onina
Posté le 03-12-2013 à 08:51:31  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Y'a une différence entre pouvoir s'habiller comme on veut dans la vraie vie, et avoir des personnages hyper-sexualisés et objectifiés dans les jeux vidéos, quand même.
On en revient toujours là, mais oui, le fait que les personnages féminins en armure lourde soient à moitié à poil pour bousiller du mob, c'est quand même un peu à côté de la plaque, non ?

Au niveau plus macro, oui je pense que l'objectivation de la femme est liée à la culture du viol (et est liée au sexisme en général). Mais comme je suis plus socio que psycho, j'ai tendance à penser que ce sont des allers-retours à long terme entre la société et les comportements individuels, la première façonnant les seconds, qui façonnent la première, qui façonnent les seconds, etc.  

Sinon, je suis complètement d'accord avec toi sur les limites de l'étude par rapport au jeu vidéo, dont les personnages sont bien différents d'un avatar de soi-même (j'en parlais dans mon post d'ailleurs).  :jap:

n°36390181
Marc_Saubi​on
Posté le 03-12-2013 à 09:09:35  profilanswer

Kromsson a écrit :

C'est un contre-exemple, bordel! Tu as commencé à essayer de faire rentrer les femmes joueuses dans la case "gros casu qui joue que sur tablette". On te montre que c'est idiot de trier les joueurs comme ça en te sortant d'autres classifications ineptes, et tu prends tout au premier degré sans réfléchir.

Kromsson a écrit :

Non je m'en rends pas compte, je suis un gros attardé avec un agenda politique  [:trefledepique_w]

Mais même si y'a que un quart des joueurs PS4/XB1 qui sont des femmes (un bon proxy : regarder qui joue sur PS3/XB3), c'est de la connerie de marketeux de concevoir des pubs qui les excluent implicitement. "Salut, alors ce matin en faisant caca j'ai eu une super idée : on va se moquer d'un quart de notre public pour renforcer l'esprit de clan chez les autres."

Mais les femmes de ce public se sont elle plaint de ça?

C'est une vrai question parce que j'ai l'impression qu'on essaye de les défendre alors que, en connaissant certaines filles avec un caractère de mec, je ne suis pas certain qu'elles aient envie d'être ciblé comme un public féminin.

PS: Où est elle cette pub que je sache de quoi vous parlez?

---------------
Applications 3D Interactives
n°36390290
Marc_Saubi​on
Posté le 03-12-2013 à 09:25:11  profilanswer

onina a écrit :

Le marché est totalement segmentable, comme tous les marchés.  
Par contre, "les vrais joueurs" (en opposition aux "faux joueurs" ), c'est un peu plus difficile à segmenter vu qu'il faudrait déjà avoir une définition objective (les faux ayant toujours tendance à être "les autres" )...

J'ai remarqué qu'un problème sur ce débat c'est qu'on donne un jugement de valeur à des termes qui ne devraient pas en avoir comme par exemple "casual" ou "gamer" sans accepter que les personnes désignées n'ont pas la même approche et attentes d'un jeu et qu'elles n'ont aucun intérêt à être mélangées.

---------------
n°36390503
Marc_Saubi​on
Posté le 03-12-2013 à 09:44:33  profilanswer

onina a écrit :

Moi j'trouve ça au contraire plutôt symptomatique que si on dit que xx % des joueurs sont des femmes (20<xx<100), on a systématiquement quelqu'un qui va rappeler à quel point ces femmes ne font pas partie des "vrais joueurs" (que ce soit pile poil dans le débat ou pas d'ailleurs).  
C'est vraiment systématique dès que ça parle de % de femmes parmi les joueurs.  [:spamafote]

Parce que ces chiffres globaux n'ont aucun intérêt en pratique. Le mec qui joue ou conçoit un FPS de guerre sur PC, il se fout pas mal que le pourcentage global de joueuse évolue grace à des jeux comme candy crush. C'est pas parce que ta copine joue à Angry Bids dans le metro que les femmes vont s'intéresser à son jeu à lui.

Certains s'expriment de façon maladroite en parlant de "faux joueurs" mais peut être que si on arrêtait de vouloir les mélanger avec des gens qui ne partagent pas les mêmes centres d'intérêt, ils n'auraient pas besoin de le faire.

---------------
n°36390623
onina
Posté le 03-12-2013 à 09:57:10  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

Mais les femmes de ce public se sont elle plaint de ça?

Noooon d'ailleurs il n'y a que des mecs qui en parlent ici, et les nanas l'ayant relevé sur twitter ne jouent pas non plus (elles suivent Microsoft et Sony pour préparer le Noël de leur mec)  :o  

n°36391139
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2013 à 10:40:38  answer

Kromsson a écrit :

Ben en attendant, j'aimerais quand-même voir en quoi la proportion des femmes qui jouent sur XB/PS est tellement négligeable...

Et puis merde, je requote encore une fois :

Encore une fois, je n'ai pas dit que c'était négligeable.
Encore une fois, je côtoie beaucoup le monde du jeux vidéo comme beaucoup ici et on ne peut pas dire qu'il y a autant de nana que de mec c'est tout simplement obvious. Regarde n'importe quelle conf' de jeux vidéo, va à micromania, côtoie les forum de jeux-vidéos, jouent en ligne, etc...

Kromsson a écrit :

Est-ce que c'est abusé d'interpréter cette phrase comme l'affirmation qu'il y a des Vrais Gamers et des Faux Gamers?

Et de te répondre que c'est une distinction idiote parce qu'on est toujours le casu d'un autre?

Faut qu'on te mette le nez dans ton caca combien de temps?

C'est pas une question de vrai ou de faux, c'est juste que ce n'est pas le même type de jeux. Je fais une distinction entre joueur de ninja fruit/candy crusk et joueur de WoW, CoD, Fifa, Street Fitgher, TF, counter strike, etc...
Non ce n'est encore une fois pas idiot dans le cadre de la conversation qu'on avait.

donc continue de vouloir me mettre le nez dans mon caca, peut-être quand t'approchant de + en + de ce gros immondice qui sort d'un appendice rectale, tu te rendra compte que c'est le tien  :o  

n°36391162
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2013 à 10:42:00  answer

onina a écrit :

Non mais t'es vraiment sérieux quand tu fais style que t'as pas compris que c'était un contre-exemple pour te montrer que ta distinction "vrais joueurs/faux joueurs" était hautement sujette à débat ? Vraiment ?  [:ddr555]  

Citation :

La distinction n'est pas compliquée en soit, si tu trouve un jeux sur PC et sur console, tu peux les mettre dans le même panier. Jusqu'à preuve du contraire, t'a pas de jeux PC/console identique sur tablette/smartphone (sauf certains GTA qui ont été portés il me semble).

Va dire ça aux PCistes qui te diront que Dragon Age sur PC n'a rien à voir avec Dragon Age console. Ou mieux : va dire ça sur le topic PC sur HFR, laisse-moi juste le temps de prendre du popcorn  [:xla]  
Et jusqu'à preuve du contraire, Angry Birds se joue également sur PC (voir même sur Console ?).

Tu fais toi même une distinction et tu viens me dire que le fait que j'en fasse c'est nul. Arrête un peu de vouloir être constamment dans la contradiction, c'est naze.

n°36391250
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2013 à 10:48:02  answer

Kromsson a écrit :

Ben moi j'y ai plus (+) joué sur PC que sur téléphone/tablette.

Pis Minecraft est sorti sur tablette aussi. Du coup les gens qui jouent à Minecraft c'est des gros casus qui ne doivent pas rentrer dans le marketing des boîtes qui font des Vrais Jeux. On peut même se moquer d'eux dans les pubs.[/acharnement]

Mais tu comprend les mots qui sont écrit sur ce topic ou tu te contente simplement de lire ce que t'a envie de lire?
Tu met absolument TOUT dans le même panier, c'est ridicule.  

Un peu comme si je te parlais de cinéma d'action et que tu venais me parler des mini production Serbe, du festival de Deauville, du 1er film en couleur, de p0rn0, etc...
Chaque catégorie à son public, on ne peut pas ranger tout le monde dans le même panier et à moins de vouloir passer pour qqn qui ne connait pas grand-chose au sujet. Après tu saupoudre tout ça de propos sexistes que personne n'a tenu ici, faut arrêter le crack  :o

n°36393396
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 03-12-2013 à 14:03:57  profilanswer

http://www.lemonde.fr/technologies [...] 51865.html

Ca doit bien valoir n'importe quelle "étude" de socio linkée ici [:tantor]

Message cité 2 fois
Message édité par MrGnou le 03-12-2013 à 14:04:05

---------------
n°36393578
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2013 à 14:17:14  answer

MrGnou a écrit :

Nan, mais tu mélanges tout. S'il n'y a pas de femme dans la queue, c'est parce que je te le rappelle, l'espace public, la rue, est de facto interdites aux femmes  qui " ne font que traverser l'espace urbain et ne stationnent pas"...
http://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html

Bravo, tu viens de démontrer la preuve de la culture du viol. :o

n°36393607
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 03-12-2013 à 14:19:14  profilanswer

:lol: [:bien]

---------------
n°36393674
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2013 à 14:24:27  answer

MrGnou a écrit :

Effectivement, on voit bien sur cette vidéo qu'il y a 50% tout pile d'homme et 50% tout pile de femme, le monde du jeux-vidéo rassemble strictement le même nombre d'homme et de femme :o.

n°36396142
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 03-12-2013 à 17:10:24  profilanswer

n°36396227
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 03-12-2013 à 17:16:34  profilanswer

Message cité 2 fois
Message édité par Kromsson le 03-12-2013 à 17:34:57
n°36396284
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 03-12-2013 à 17:21:32  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ben voilà. Donc soit ils ont estimé que la perte potentielle de ton fric était compensée par celui gagné grâce aux autres clients ciblés (les hommes, faut croire), soit ils se plantent et ils paieront l'échec de leur stratégie assez rapidement. :spamafote:
Vu les sommes en jeu, j'aurais tendance à penser qu'ils ont étudié la question assez en profondeur.

Il faut voir aussi que les jeux sont majoritairement développés par des hommes. Qu'ils ciblent donc un public masculin n'est peut être donc pas une stratégie consciente :o

n°36396337
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2013 à 17:26:07  answer

Kromsson a écrit :

Je te pose la question que Cyrille a posé toute à l'heure, mais dans l'autre sens : à partir de quel pourcentage de femmes dans le public potentiel est-ce qu'on peut concevoir la campagne publicitaire d'une console comme s'adressant uniquement à des hommes?

Je n'ai pas défendu cette campagne de pub et comme toi et d'autre je trouve dommage de cibler les hommes en oubliant les femmes. Après c'était le discours "50% des femmes jouent à la console" que je ne trouve pas pertinent.

C'était maladroit de la part de Sony  :jap:.

Kromsson a écrit :

Si on veut jouer à expliquer ce qu'on ne dit pas, je vais te dire que je n'ai pas dit qu'il y avait autant de filles que de garçons qui jouaient aux jeux vidéos et qu'il y avait autant de filles que de garçons qui achètent des consoles.

Y'en a plusieurs qu'ils l'ont dit, et quand on met en avant la différence d'utilisation entre les nanas et les mecs, c'est parti en débat smartphone/tablette/PC/console/Fifa/Wow/Candy Crush/Elitiste/sexiste/tebet/Dofus: On met tout ça dans le même panier et on surinterprète tout et n'importe quoi (a base de "nan mais on sait qu'il faut une paire de couille pour jouer  :o " & co, alors que personne n'a jamais dit de chose comme ça).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  556  557  558  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)