Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4117 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4252  4253  4254  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°56335044
POUQIE
pouqie
Posté le 17-04-2019 à 17:25:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

daaadou a écrit :

pose toi deux secondes, souffle, tu es sans doute en train de t'égarer dans ton propos...  
mettre une main au cul (on parle pas d'effleurement hein), c'est une agression  
 se prendre un coup réflexe dans la gueule suite à ça, c'est tout à fait une réaction à laquelle tu peux t'attendre

et donc, conclusion ?

---------------
salut c pouqie
mood
Publicité
Posté le 17-04-2019 à 17:25:59  profilanswer

n°56335088
quarint
Posté le 17-04-2019 à 17:30:08  profilanswer

scOulOu a écrit :

Tu connais bcp de femmes capables d'envoyer un type à l'hosto d'un seul coup de poing ? Le nez pété est vraiment le plus gros risque encouru dans une telle situation.

Je crois qu'on sous estime largement la dangerosité d'un coup de poing au visage, de manière générale. Y'a pas besoin d'être un boxeur professionnel pour causer de graves dégâts, c'est une zone très fragile. Il suffit d'un peu de malchance. Si elle avait assez de force pour lui casser le nez, il aurait pu prendre beaucoup plus cher.
Si tu veux vraiment des exemples, cherche "woman knocks out man" sur liveleak google.

daaadou a écrit :

pose toi deux secondes, souffle, tu es sans doute en train de t'égarer dans ton propos...  
mettre une main au cul (on parle pas d'effleurement hein), c'est une agression  
 se prendre un coup réflexe dans la gueule suite à ça, c'est tout à fait une réaction à laquelle tu peux t'attendre

Le message auquel tu réponds était sarcastique. Tu peux t'y attendre oui, mais ça ne veut pas dire que c'est justifié :??:

Message cité 3 fois
Message édité par quarint le 17-04-2019 à 17:32:43

---------------
Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
n°56335100
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 17-04-2019 à 17:31:15  profilanswer

POUQIE a écrit :

et donc, conclusion ?

abstiens toi d'agresser une autre personne en lui tripotant le cul si tu veux pas te prendre une patate ?

jsais pas, faîtes preuve d'empathie, imagine te faire bien saisir le fion par un autre mec, jsais pas, tu réagis comment ?
héhé vas y j'aime bien [:eric le-looser]
tu te dis pas qu'il y a des chances que ça te surprenne tellement que t'aies un geste violent, instantané ?

Message édité par daaadou le 17-04-2019 à 17:35:31
n°56335120
F_lanker
Posté le 17-04-2019 à 17:33:07  profilanswer

C'est une question un peu compliquée, notre droit a pour racine le fait que l'on ne se fait pas justice soi-même... Mais malheureusement une main aux fesses ce n'est pas très facile à caractériser au tribunal, il faudra avoir des témoins au minimum vu qu'il n'y a pas de séquelle physique à faire valoir...
Je ne sais honnêtement pas s'il y a une bonne réponse dans ce cas là...  
La gravité de cet acte mérite-t-elle d'enfoncer un coin dans les principes fondateurs de la société et du droit?

n°56335128
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2019 à 17:33:56  answer

F_lanker a écrit :

C'est une question un peu compliquée, notre droit a pour racine le fait que l'on ne se fait pas justice soi-même... Mais malheureusement une main aux fesses ce n'est pas très facile à caractériser au tribunal, il faudra avoir des témoins au minimum vu qu'il n'y a pas de séquelle physique à faire valoir...
La gravité de cet acte mérite-t-elle d'enfoncer un coin dans les principes fondateurs de la société et du droit?

Non mais pendant très longtemps, ce genre de trucs ne donnaient jamais lieu à un passage devant le juge.
Cela se réglait "à l'amiable".

Message édité par Profil supprimé le 17-04-2019 à 17:34:05
n°56335138
daaadou
Posté le 17-04-2019 à 17:34:46  profilanswer

quarint a écrit :

Le message auquel tu réponds était sarcastique. Tu peux t'y attendre oui, mais ça ne veut pas dire que c'est justifié :??:

je comprends pas l'utilisation du terme "justifié"
y'a rien qui justifie en premier de lieu de s'être fait palper le fion hein :D
après, c'est un état d'esprit de faire un truc comme ça
perso, tu me forcerais à toucher le cul d'un inconnu, au moment où je le fais, je m'écarte en me protégeant le visage, pas toi ?
c'est le sentiment d'impunité du toucheur de cul qui fait qu'il reste placidement près de la personne dont il a tripoté le cul, il pense que rien va ne se passer
sauf que...

n°56335174
poutrella
Contributeur net
Posté le 17-04-2019 à 17:37:54  profilanswer

le choc des cultures  [:mooms:1]

n°56335178
daaadou
Posté le 17-04-2019 à 17:38:09  profilanswer

F_lanker a écrit :

ah avec ça jsuis d'accord :jap:
en effet, le juge reçoit deux personnes, une avec un coquard et l'autre qui prétend s'être fait toucher le cul sans témoin
après ça dépend de l'endroit et des antécédents pour évaluer la bonne foi

mais oui, je suis d'accord, si on peut mettre en doute que la personne se soit fait agresser en premier lieu, tu la condamnes pour coups et blessure sur un inconnu, y'a pas eu de réponse à une agression

n°56335187
broddok27
Posté le 17-04-2019 à 17:39:13  profilanswer

poutrella a écrit :

Sauf qu'entre la théorie sur un tatami avec 20 potes + ton prof et la pratique dans la rue, il y a gouffre  
à part peut être si t'es membre du GIGN ou du Raid, tu te controleras jamais totalement et ça c'est l'agresseur qui devrait logiquement en subir les éventuelles conséquences, j'en ai rien à branler qu'il finisse handicapé ou tué car il a choisi d'agresser quelqu'un  [:littlebill]

Tu en as peut être rien à branler, mais pas la justice. Bien sûr que tu contrôle trés peu oú, quand et comment tu te fera agresser, mais si ce que tu as appris te permet d'avoir un peu plus de contrôle et t'évite la prison, pourquoi s'en priver?  [:spamafote]  

Rien que pousser qqn trop fort, le mec tombe sur  un truc tranchant, il peut crever.

n°56335274
Brad Pitt
La vie est une plage
Posté le 17-04-2019 à 17:46:45  profilanswer

[:drapo]

---------------
Si vous n'êtes pas capable de cruauté, vous n'êtes pas pacifique ; vous êtes inoffensif.
mood
Publicité
Posté le 17-04-2019 à 17:46:45  profilanswer

n°56335286
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 17-04-2019 à 17:48:13  profilanswer

quarint a écrit :

Je crois qu'on sous estime largement la dangerosité d'un coup de poing au visage, de manière générale. Y'a pas besoin d'être un boxeur professionnel pour causer de graves dégâts, c'est une zone très fragile. Il suffit d'un peu de malchance. Si elle avait assez de force pour lui casser le nez, il aurait pu prendre beaucoup plus cher.
Si tu veux vraiment des exemples, cherche "woman knocks out man" sur liveleak google.

https://www.google.com/search?q=wom [...] e&ie=UTF-8
- première et deuxième vidéos : pays de l'est, un vieux pas très stable sur ses jambes, p-e bourré, encaisse un premier coup de poing de la part d'une femme, va au tapis au second, mais n'a pas l'air d'être blessé, ni même assommé
- troisième vidéo : un mec se prend par erreur une mandale avec un maximum de force d'une gonzesse plus grande et limite plus épaisse que lui, est déséquilibré sur le coup, sans tomber ni être blessé
- quatrième vidéo : dans ce qui ressemble à une rue brésilienne, un mec au physique d'évadé d'Auschwitz se fait assommer net par une gonzesse nettement plus costaude que lui (que je soupçonne un peu d'être un travelo)

Donc non, je maintiens, ce n'est pas ultra-violent hors cas très particulier.

Message édité par scOulOu le 17-04-2019 à 17:49:13
n°56335299
quarint
Posté le 17-04-2019 à 17:49:37  profilanswer

daaadou a écrit :

je comprends pas l'utilisation du terme "justifié"

Je porte un jugement moral sur le coup de poing.

daaadou a écrit :

y'a rien qui justifie en premier de lieu de s'être fait palper le fion hein :D

Comme ça a été dit : déjà, on ne se fait pas justice soi même. La légitime défense doit viser à mettre fin à l'agression uniquement.  
Ensuite, une injustice n'en répare pas une autre.

daaadou a écrit :

après, c'est un état d'esprit de faire un truc comme ça
perso, tu me forcerais à toucher le cul d'un inconnu, au moment où je le fais, je m'écarte en me protégeant le visage, pas toi ?
c'est le sentiment d'impunité du toucheur de cul qui fait qu'il reste placidement près de la personne dont il a tripoté le cul, il pense que rien va ne se passer
sauf que...

On part un peu loin j'ai du mal à me mettre en situation là... [:uxam]

Message cité 1 fois
Message édité par quarint le 17-04-2019 à 17:49:55

---------------
Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
n°56335321
Tolor
Mais heu...
Posté le 17-04-2019 à 17:51:45  profilanswer

daaadou a écrit :

en fait, tout vient du fait que tu considères qu'une main au cul est bénin
au moment où on te touche le cul, je pense que tu peux légitimement penser qu'on est en train de t'agresser
d'ailleurs le mec qui a tenté le move aura bien du mal à expliquer ce qu'il était en train de faire
"ouais madame le juge, jlui touchais juste le cul là, elle m'a pété le bras !"
 [:mrk8]

Mais ça, les juges s'en foutent de la justification. Tu peux bien faire ce que tu veux d'illégal, si la réponse n'est  pas proportionnée, l'agressé sera condamné (et tu le seras ensuite potentiellement)

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°56335368
daaadou
Posté le 17-04-2019 à 17:56:52  profilanswer

quarint a écrit :

Comme ça a été dit : déjà, on ne se fait pas justice soi même. La légitime défense doit viser à mettre fin à l'agression uniquement.  
Ensuite, une injustice n'en répare pas une autre.

ah bah la mandale dans la tronche met fin au palpage de cul tu noteras [:daaadou:3]  
y'a pas de notion de se faire justice soi mm, on t'agresse physiquement, tu réponds en stoppant l'agression

la notion que tu ne considères pas, c'est l'agression commise en premier lieu expose l'agresseur à une réponse potentiellement violente
je vois pas comment un juge peut condamner qqun qu'on voit clairement se faire attraper le cul sur une vidéo et qui aura répondu en chopant le bras du mec pour le projeter et l'envoyer s'exploser à côté en se pétant le bras
on lui dira "mais pourquoi vous avez agressé cette personne ??" surtout une agression à caractère sexuel quoi

n°56335391
POUQIE
pouqie
Posté le 17-04-2019 à 17:59:25  profilanswer

daaadou a écrit :

je vois pas comment un juge peut condamner qqun qu'on voit clairement se faire attraper le cul sur une vidéo et qui aura répondu en chopant le bras du mec pour le projeter et l'envoyer s'exploser à côté en se pétant le bras
on lui dira "mais pourquoi vous avez agressé cette personne ??" surtout une agression à caractère sexuel quoi

mais non pas du tout

pousse un peu ton raisonnement, si le réflexe de la victime c'est de poignarder son aggresseur, tu gardes le même avis ?

---------------
salut c pouqie
n°56335392
daaadou
Posté le 17-04-2019 à 17:59:26  profilanswer

Tolor a écrit :

Mais ça, les juges s'en foutent de la justification. Tu peux bien faire ce que tu veux d'illégal, si la réponse n'est  pas proportionnée, l'agressé sera condamné (et tu le seras ensuite potentiellement)

bah non car c'est totalement proportionné
tu me touches le cul, je peux tout à fait penser que tu es en train de m'attaquer par surprise
je vais pas m'acharner sur toi auso mais si j'attrape le bras qui me touche le cul pour envoyer son propriétaire valdinguer, ça me semble tout à fait raisonnable comme réponse

n°56335407
F_lanker
Posté le 17-04-2019 à 18:00:55  profilanswer

daaadou a écrit :

ah bah la mandale dans la tronche met fin au palpage de cul tu noteras [:daaadou:3]  
y'a pas de notion de se faire justice soi mm, on t'agresse physiquement, tu réponds en stoppant l'agression

la notion que tu ne considères pas, c'est l'agression commise en premier lieu expose l'agresseur à une réponse potentiellement violente

Techniquement et juridiquement ce n'est pas vrai...
On peut disserter sur la moralité, mais techniquement frapper quelqu'un qui te met une main aux fesses ce n'est pas légal, ce n'est même pas un cas de légitime défense.

n°56335411
daaadou
Posté le 17-04-2019 à 18:01:26  profilanswer

POUQIE a écrit :

mais non pas du tout

pousse un peu ton raisonnement, si le réflexe de la victime c'est de poignarder son aggresseur, tu gardes le même avis ?

je vois pas comment je peux poignarder qqun par réflexe :D ça signifie que j'ai un couteau tout le temps à la main
en plus c'est interdit d'avoir une arme blanche sur soi

par contre saisir le bras et exécuter une projection, ouais ça j'imagine aisément la scène

n°56335426
quarint
Posté le 17-04-2019 à 18:03:10  profilanswer

daaadou a écrit :

Tu peux aussi stopper l'agression en plantant le mec avec un couteau hein. D'où la discussion sur la proportionnalité de tout à l'heure. L'argument est que un coup de poing au visage c'est disproportionné par rapport à une main au cul, si t'es pas d'accord, ben convenons qu'on est pas d'accord.

---------------
n°56335443
poutrella
Contributeur net
Posté le 17-04-2019 à 18:05:04  profilanswer

daaadou a écrit :

par contre saisir le bras et exécuter une projection, ouais ça j'imagine aisément la scène

Si la nana est frêle et que en face c'est un mineur de 35 ans qui pèse 90 kg ça sera difficile  [:risin''sun:2]

n°56335451
Tolor
Mais heu...
Posté le 17-04-2019 à 18:05:23  profilanswer

daaadou a écrit :

De la même façon qu'un cambrioleur blessé peut amener à 3 ans de sursis pour le cambriolé
https://actu.fr/normandie/champigno [...] 06914.html

Et je placerais quand même le cambriolage largement au dessus d'une main aux fesses (de très très loin :D)

---------------
n°56335454
daaadou
Posté le 17-04-2019 à 18:05:46  profilanswer

F_lanker a écrit :

Techniquement et juridiquement ce n'est pas vrai...
On peut disserter sur la moralité, mais techniquement frapper quelqu'un qui te met une main aux fesses ce n'est pas légal, ce n'est même pas un cas de légitime défense.

bah tu m'en vois bien désolé pour moi mm car je dois bien t'avouer que qqun qui m'attrape le cul, je risque de lui mettre une bonne tarte bien forte dans l'oreille
en plus sur le coup tu ne sais mm pas si la personne va s'arrêter à ça
je considère clairement ça comme une agression physique à caractère sexuel, je serai clairement écœuré d'être condamné d'avoir giflé la personne spontanément en retour

et tu sais quoi, je pense que le juge serait d'accord avec moi quoi que tu en dises "théoriquement" car il y a bien légitime défense étant donné qu'il y a une agression caractérisée

n°56335457
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 17-04-2019 à 18:05:50  profilanswer

Un mineur de 35 ans :??:

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°56335464
daaadou
Posté le 17-04-2019 à 18:06:39  profilanswer

Tolor a écrit :

De la même façon qu'un cambrioleur blessé peut amener à 3 ans de sursis pour le cambriolé

Et je placerais quand même le cambriolage largement au dessus d'une main aux fesses (de très très loin :D)

le mec l'a plombé au fusil de chasse.................

n°56335472
poutrella
Contributeur net
Posté le 17-04-2019 à 18:07:16  profilanswer

Tolor a écrit :

« Au terme de deux jours d’audience aux Assises de l’Eure, le boucher a finalement été condamné à une peine de trois ans de prison avec sursis et l’interdiction de détenir un fusil pendant 15 ans.
Le cambrioleur qu’il avait blessé a, quant à lui, été condamné à huit mois de prison dont six avec sursis »

Normal  [:apges:3]

n°56335474
Tolor
Mais heu...
Posté le 17-04-2019 à 18:07:19  profilanswer

daaadou a écrit :

le mec l'a plombé au fusil de chasse.................

Et ?

---------------
n°56335484
poutrella
Contributeur net
Posté le 17-04-2019 à 18:07:49  profilanswer

SuppotDeSaTante a écrit :

https://www.alterinfo.ch/2018/11/05 [...] nentielle/
https://www.alterinfo.ch/wp-content/uploads/2018/11/migrants-mineur.png

Message édité par poutrella le 17-04-2019 à 18:08:58
n°56335485
Tolor
Mais heu...
Posté le 17-04-2019 à 18:07:52  profilanswer

A Saint Etienne aucun problème, mais je vois pas le lien :D

---------------
n°56335497
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 17-04-2019 à 18:08:47  profilanswer

Tolor a écrit :

Tout comme on place le coup de fusil largement au-dessus de la mandale dans la gueule.

n°56335501
daaadou
Posté le 17-04-2019 à 18:09:08  profilanswer

quarint a écrit :

ben convenons qu'on est pas d'accord.

yes, ça me va :D
je trouve mm qu'une main au cul est pire qu'une gifle tu vois, c'est humiliant et dégradant

edit : on revient au premier post que j'ai mis, y'a un souci de considération par les hommes de ce qu'est une main au cul, t'es pas concerné, tu dis que c'est pas grand chose
nan, c'est un truc qui lamine le moral, c'est ton intégrité physique, ton corps qui est atteint, on a pas à te faire ça quoi !

Message édité par daaadou le 17-04-2019 à 18:13:29
n°56335515
daaadou
Posté le 17-04-2019 à 18:11:16  profilanswer

bah faut prendre ton fusil, aller viser le mec, tirer
excuse moi, oui, ça mérite d'être condamné, c'est une tentative d'homicide

n°56335524
thalis
Posté le 17-04-2019 à 18:12:21  profilanswer

daaadou a écrit :

Là il a tiré au pif sous le volet roulant qu'ils etaient en train de forcer, et après avoir prévenu...

n°56335526
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 17-04-2019 à 18:12:28  profilanswer

Dans ce cas-là pas vraiment, mais c'est malgré tout un comportement assez dangereux pour qu'il ait été condamné (à du sursis).

n°56335532
Tolor
Mais heu...
Posté le 17-04-2019 à 18:13:08  profilanswer

scOulOu a écrit :

Tout comme on place le coup de fusil largement au-dessus de la mandale dans la gueule.

Tu trouves normal qu'on puisse condamner à 3 ans avec sursis une personne qui protège sa famille de cambrioleurs en tirant au plomb vers le bas (donc normalement, aucun organe vital) après avoir lancé une sommation, mais tout à fait normal de ne rien faire pour un nez cassé suite à une main aux fesses ?

---------------
n°56335541
F_lanker
Posté le 17-04-2019 à 18:13:46  profilanswer

daaadou a écrit :

bah tu m'en vois bien désolé pour moi mm car je dois bien t'avouer que qqun qui m'attrape le cul, je risque de lui mettre une bonne tarte bien forte dans l'oreille
en plus sur le coup tu ne sais mm pas si la personne va s'arrêter à ça
je considère clairement ça comme une agression physique à caractère sexuel, je serai clairement écœuré d'être condamné d'avoir giflé la personne spontanément en retour

et tu sais quoi, je pense que le juge serait d'accord avec moi quoi que tu en dises "théoriquement" car il y a bien légitime défense étant donné qu'il y a une agression caractérisée

T'es obligée de monter dans les tours? Si tu considères être dans ton bon droit, grand bien te fasse... tu sais ce que ça veut dire "caractérisée", bon courage avec ça.
Personnellement je trouve que la main au cul doit être punie, ce n'est pas la question, mais pas par toi ou quiconque d'autre que la justice.
Et pour atteindre le point Godwin du topic si une femme gifle son amri pour une remarque déplacée, il a donc le droit suite à cette agression caractérisée (sic) de se défendre en lui mettant une droite si j'ai bien tout suivi ou alors il y a la bonne et la mauvaise "légitime défense"  [:xqwzts:1]

n°56335547
Tolor
Mais heu...
Posté le 17-04-2019 à 18:14:44  profilanswer

daaadou a écrit :

Il a tiré vers le bas, au fusil à plomb à travers un volet, quasi aucune chance de toucher un organe vital

Ah, et tu peux aussi tuer avec un coup de poing au visage hein :D

---------------
n°56335555
daaadou
Posté le 17-04-2019 à 18:15:24  profilanswer

thalis a écrit :

Là il a tiré au pif sous le volet roulant qu'ils etaient en train de forcer, et après avoir prévenu...

euh tu m'excuseras mais je n'ouvre pas le feu avec une arme au pif sur qqun mm en ayant prévenu :lol:

n°56335561
broddok27
Posté le 17-04-2019 à 18:16:00  profilanswer

Un migrant j'imagine? Rappelons qu'un forumeur soutenant que les africains mentent sur leur age réel a diffusé une page wiki falsifiee pour prouver qu'un athlète éthiopien donnait une fausse date de naissance. Ça te donne une idée de l'honnêteté des gens qui soutiennent ce genre de propos. :o

Message cité 1 fois
Message édité par broddok27 le 17-04-2019 à 18:18:32
n°56335569
F_lanker
Posté le 17-04-2019 à 18:17:16  profilanswer

broddok27 a écrit :

Un migrant j'imagine? Rappelons qu'un forumeur a diffusé une page wiki falsifiee pour prouver qu'un éthiopien donnait une fausse date de naissance. Ça te donne une idée de l'honnêteté des gens qui soutiennent ce genre de propos. :o

Mineur c'est pas son métier par hasard?

n°56335575
Tolor
Mais heu...
Posté le 17-04-2019 à 18:17:38  profilanswer

daaadou a écrit :

euh tu m'excuseras mais je n'ouvre pas le feu avec une arme au pif sur qqun mm en ayant prévenu :lol:

Même si tu penses que ta famille est en danger ?
J'ai plus de facilité à comprendre ça qu'un pétage de nez

Message édité par Tolor le 17-04-2019 à 18:18:59

---------------
n°56335583
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 17-04-2019 à 18:18:45  profilanswer

Tolor a écrit :

Tu trouves normal qu'on puisse condamner à 3 ans avec sursis une personne qui protège sa famille de cambrioleurs en tirant au plomb vers le bas (donc normalement, aucun organe vital) après avoir lancé une sommation, mais tout à fait normal de ne rien faire pour un nez cassé suite à une main aux fesses ?

Tirer avec une arme à feu n'est pas du tout anodin dans notre pays, tout simplement parce que c'est extrêmement dangereux. Dans le cas que tu as cité, personne ne menaçait la famille du tireur (même s'il pensait le contraire), qqu'un y a perdu un doigt alors même que le tireur voulait juste lui faire peur, et un passant aurait très bien pu être touché, voire tué.

Rien de comparable avec les risques encourus par une simple mandale dans la tronche, surtout si elle vient d'une femme. Comme dit Grith, ailleurs que dans un monde de fragiles, personne ne devrait se retrouver devant les tribunaux pour cette raison.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4252  4253  4254  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)