Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5379 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2660  2661  2662  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°51988179
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-01-2018 à 13:42:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

rastafia a écrit :

J'adore comment on passe de "le salary gap a été factuellement démonté plusieurs fois" à "tout montre que...".

Admettons que ce soit à cause d'un engagement moindre des femmes (je n'en suis pas persuadé mais on peut l'admettre pour réfléchir).

Une jeune femme de 28 ans signe un CDI. Que vas penser l'employeur ?  
"Statistiquement les femmes sont moins engagées donc je vais lui proposer un salaire dans la fourchette basse".

À partir du sexe de la personne, il a fait des suppositions, et il a décidé de pénaliser cette personne en se basant sur des généralités.

Figures toi que c'est *exactement* ça qu'on appelle du sexisme.

Non. En réalité, l'employeur va lui proposer le même salaire qu'à un mec avec le même diplôme, le même parcours. Salaire qu'elle négociera, ou pas.

Sauf que 3 ans après, elle pond un gosse. Deux possibilités :  

Elle prend ses 6 mois d'arrêt maladie, puis revient bosser. Elle fait garder le chiard par son mari/son amant/des nounous, continue à s'investir autant que ses collègues masculins au lieu de partir à 17h, continue d'être présente, et pas absente 1j/3 parce que Matéo a la chiasse. Elle évolue donc autant que ses camarades masculins.

Elle prend ses 6 mois d'arrêt maladie. Puis 2 ans de congés parental, parce qu'un chiard, ça a besoin d'une mère. Déjà là, elle vient de faire une croix sur une bonne carrière, parce que perdre 2 ans dans la période la plus importante, ça se rattrape pas. Puis au retour, elle demande un 80%, pour s'occuper de Dylan le mercredi. Pas possible dans ces conditions de lui confier un poste sensible. Puis 1 an après, rebelote, elle repart pondre Lolita. Et là oué, son salaire et sa progression vont être ridicules par rapport aux hommes. Mais c'est normal.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 02-01-2018 à 13:42:55  profilanswer

n°51988183
lilyz
Violon dinde
Posté le 02-01-2018 à 13:43:10  profilanswer

FLeFou a écrit :

Et tu expliques comment que les femmes à leur compte touchent moins que les hommes à leur compte? Si ce n'est qu'elles font moins d'heures.

Elles se font moins payer parce qu'il y a un seuil psychologique selon lequel elles pensent qu'elles ne seront pas engagées. Et sans doute à raison.
"Elles font moins d'heures"... sérieusement.
Le problème est la question du taux horaire, pas du nombre d'heures effectuées. Même un mec à son compte peut décider de faire moins d'heures pour des tas de raisons...

---------------
Je ne suis pas là. Si vous n'êtes pas là non plus, il n'y a personne.
n°51988199
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2018 à 13:44:23  answer

lilyz a écrit :

Ces questions n'ont elles jamais été abordées ici ?

Pourquoi les femmes se désengagent plus que les hommes de la vie pro au profit de la vie de famille ? On peut poser cette question : les hommes prennent ils la place qui devrait être la leur ? Les femmes laissent elles les hommes prendre cette place ? Les hommes sont ils conscients du fait que si la maternité est dévolue aux femmes, ça ne justifie en rien de ne pas s'impliquer davantage dans l'éducation des enfants par la suite, en négligeant à parts égales avec sa compagne sa vie professionnelle pour pourvoir à cette éducation ?  
Du coup on peut ensuite se demander si c'est un choix effectivement, et si cette situation est vraiment juste. Moi je n'ai pas d'enfant, mais pour mon patron je représente un risque. Le risque d'une maternité, et j'en pâtis au quotidien. Mon boss est paternaliste certes, mais ils sont encore nombreux à l'être, et j'ai eu cette discussion avec plusieurs employeurs qui m'ont dit de façon tout à fait décomplexée que pour eux c'était normal que l'évolution pro d'un mec soit meilleure car justement ils ne risquaient pas de se barrer en congé mat' et de prendre des congés pour garde d'enfants malades ( ! ).

C'est compliqué.
Bien plus compliqué qu'autrefois, à vrai dire.
Pourquoi ?
Parce que nous avons cassé un modèle social qui avait ses défauts, mais n'arrivons pas à en mettre un en place qui soit aussi solide.
Parce que nous avons donné la primauté à l'individu sur la cellule familiale globale.
Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, mais paradoxalement, cela a abouti à des situations où les femmes sont susceptibles d'être particulièrement fragilisées.

Tu demandes si les hommes prennent la place qui devrait être la leur. Mais le problème est qu'aujourd'hui, ils n'ont plus la moindre place spécifique à prendre. Chacun essaie donc de faire suivant ce qui lui parait juste. Ou pas.
Et les hommes ne négligent pas l'éducation des enfants. Je pense simplement que le plus souvent, leur rôle s'exprime différemment, et leur importance n'est pas la même que celle de la mère suivant l'âge de l'enfant.

Donc tu penses représenter un risque aux yeux de ton patron. C'est normal effectivement. Mais réalises tu que le risque que tu représentes, il découle directement des avantages qui ont été consentis aux femmes en raison des grossesses.
Paradoxalement, en protégeant celle qui a envie de s'investir en passant du temps avec ses enfants, on a nuit à toutes les femmes, y compris celles qui n'en voulaient pas.

n°51988205
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-01-2018 à 13:44:46  profilanswer

rastafia a écrit :

source ?
Admettons que c'est vrai : je ne sais pas pourquoi et je m'en fout.

Tu veux démonter une théorie fais le proprement, pas avec un exemple dans une sous-catégorie qui aboutirait à une contradiction et invaliderait supposément l'hypothèse de départ.

Euuuh t'es gentil, mais si les femmes sans patron touchent moins que les hommes, ce serait plutôt à toi de prouver qu'il existe une discrimination patronale envers les autres.

n°51988222
lilyz
Violon dinde
Posté le 02-01-2018 à 13:46:12  profilanswer

Theomede a écrit :

Non. En réalité, l'employeur va lui proposer le même salaire qu'à un mec avec le même diplôme, le même parcours. Salaire qu'elle négociera, ou pas.

Sauf que 3 ans après, elle pond un gosse. Deux possibilités :

Elle prend ses 6 mois d'arrêt maladie, puis revient bosser. Elle fait garder le chiard par son mari/son amant/des nounous, continue à s'investir autant que ses collègues masculins au lieu de partir à 17h, continue d'être présente, et pas absente 1j/3 parce que Matéo a la chiasse. Elle évolue donc autant que ses camarades masculins.

Elle prend ses 6 mois d'arrêt maladie. Puis 2 ans de congés parental, parce qu'un chiard, ça a besoin d'une mère. Déjà là, elle vient de faire une croix sur une bonne carrière, parce que perdre 2 ans dans la période la plus importante, ça se rattrape pas. Puis au retour, elle demande un 80%, pour s'occuper de Dylan le mercredi. Pas possible dans ces conditions de lui confier un poste sensible. Puis 1 an après, rebelote, elle repart pondre Lolita. Et là oué, son salaire et sa progression vont être ridicules par rapport aux hommes. Mais c'est normal.

Et ses gosses elle les "pond" seule ? Pourquoi se sent elle seule la responsabilité du congé parental, des gardes en cas de maladie, etc. ?
Il n'ont pas de père Matteo et Lolita ?

---------------
n°51988226
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2018 à 13:46:52  answer

rastafia a écrit :

source ?

Tu veux démonter une théorie fais le proprement, pas avec un exemple dans une sous-catégorie qui aboutirait à une contradiction et invaliderait supposément l'hypothèse de départ.

Enfin, si tu noies le poisson c'est que tu n'arrives pas à me contredire :D  
Ca me donne raison quelque part

Au contraire.
C'est un cas parfait pour une étude, car cela supprime un grand nombre de biais.
Le médecin, plus il travaille, plus il gagne.
Les consultations ont même des prix encadrés. On ne peut rêver mieux comme sujet d'étude.

n°51988237
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-01-2018 à 13:47:29  profilanswer

lilyz a écrit :

Et ses gosses elle les "pond" seule ? Pourquoi se sent elle seule la responsabilité du congé parental, des gardes en cas de maladie, etc. ?

Ca c'est une bonne question, qui n'est pas tranchée. Pour ma part, je me borne à remarquer dans la vie de tous les jours que l'instinct maternel est autrement plus fort que l'instinct paternel, et que la plupart des mamans aux 4/5 que je connais refuseraient d'échanger leur place avec le papa.

n°51988238
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-01-2018 à 13:47:31  profilanswer

lilyz a écrit :

Je revis plein de choses grâce à toi  :d

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°51988249
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-01-2018 à 13:48:01  profilanswer

lilyz a écrit :

Je répond là-dessus bientôt, je rédige le post :jap:

---------------
n°51988259
FLeFou
Posté le 02-01-2018 à 13:49:01  profilanswer

rastafia a écrit :

source ?

Enfin, si tu noies le poisson c'est que tu n'arrives pas à me contredire :D
Ca me donne raison quelque part

Ah non ça ne te donne pas raison et je ne noie pas le poisson car je te prouve que la différence de salaire n'a rien à voir avec un éventuel patron.  [:cosmoschtroumpf]
Et pour la source elle est passée sur ce topic à toi de suivre.

Message cité 2 fois
Message édité par FLeFou le 02-01-2018 à 13:52:02

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
mood
Publicité
Posté le 02-01-2018 à 13:49:01  profilanswer

n°51988260
racingman1​1
Posté le 02-01-2018 à 13:49:05  profilanswer

lilyz a écrit :

J'ai déjà répondu à ça, la raison s'appelle l'Ocytocine.

https://www.futura-sciences.com/san [...] maj-48934/

Les femmes sont programmées génétiquement pour être proche (ou plutôt, pour vouloir être proche) de leur enfant. C'est ainsi.

n°51988266
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2018 à 13:49:57  answer

lilyz a écrit :

Parce qu'il n'est pas efficace que les deux flinguent leur carrière.
C'est aussi simple que cela.
Je ne connais pas de couples ou les deux décident sciemment de foutre en l'air leurs deux carrières juste pour être égaux.
Il est plus efficace que seul un des deux mette sa carrière entre parenthèse.
Après, pourquoi est ce la femme et non l'homme ?
Souvent parce qu'elle gagne moins. Ou parce qu'elle en a le plus envie. Ou parce que la société la soutient davantage dans cette démarche qu'elle ne le ferait pour un homme, à travers notamment de la prise en charge de sa grossesse.

n°51988267
rastafia
sélavi
Posté le 02-01-2018 à 13:50:07  profilanswer

scOulOu a écrit :

Euuuh t'es gentil, mais si les femmes sans patron touchent moins que les hommes, ce serait plutôt à toi de prouver qu'il existe une discrimination patronale envers les autres.

Mais ça c'est trop facile, il y a qu'à lire les messages des males alpha du topic.
"Elle va faire des gosses", "elle va se mettre en arrêt maladie", "elle va prendre des congés maternité..."

Statistiquement peut-être que les femmes sont plus en congés maternité que les hommes, mais ça ne justifie pas un salaire plus bas à l'embauche.

La discrimination c'est ça : c'est une femme, donc elle va faire des gosses, elle va prendre des congés, elle aura la migraine, donc fourchette basse du salaire.

Ce n'est pas parce que c'est statistiquement vrai qu'on a le droit de pénaliser une personne sous prétexte qu'elle est du mauvais côté des statistiques. C'est ça la discrimination.

---------------
Cantor est devenu fou
n°51988277
Hubert Far​nsworth
Posté le 02-01-2018 à 13:50:56  profilanswer

lilyz a écrit :

Du coup on peut ensuite se demander si c'est un choix effectivement, et si cette situation est vraiment juste. Moi je n'ai pas d'enfant, mais pour mon patron je représente un risque. Le risque d'une maternité, et j'en pâtis au quotidien. Mon boss est paternaliste certes, mais ils sont encore nombreux à l'être, et j'ai eu cette discussion avec plusieurs employeurs qui m'ont dit de façon tout à fait décomplexée que pour eux c'était normal que l'évolution pro d'un mec soit meilleure car justement ils ne risquaient pas de se barrer en congé mat' et de prendre des congés pour garde d'enfants malades ( ! ).

C'est effectivement une situation injuste, et illégale.

Mais cela repose sur une notion de risque que souhaite prendre un employeur. La réalité biologique fait qu'une femme peut tomber enceinte, et donc poser un congé maternité qui peut être pénalisant en cas de responsabilités importantes du a une promotion. A choisir, indépendamment de tout autre critères (donc que la différence de compétences entre l'homme et la femme qui postule est faible, notion hautement subjective j'en conviens), le risque économique est statistiquement moins important de donner la promotion à l'homme. Et je ne vois pas ça comme du paternalisme, a l'inverse de choisir la promotion entre un homme ou une femme de tel ou tel couleur, qui est du racisme car il n'existe aucun risque raisonnable à prendre la personne de couleur si ces compétences sont même infiniment supérieurs a l'autre.
 C'est simplement du libéralisme.  

n°51988290
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-01-2018 à 13:51:49  profilanswer

lilyz a écrit :

Pourquoi les femmes se désengagent plus que les hommes de la vie pro au profit de la vie de famille ? On peut poser cette question : les hommes prennent ils la place qui devrait être la leur ? Les femmes laissent elles les hommes prendre cette place ? Les hommes sont ils conscients du fait que si la maternité est dévolue aux femmes, ça ne justifie en rien de ne pas s'impliquer davantage dans l'éducation des enfants par la suite, en négligeant à parts égales avec sa compagne sa vie professionnelle pour pourvoir à cette éducation ?  

C'est complexe comme problématique, et difficile d'y répondre en un post sur un forum de matériel informatique. Ce sujet a déjà été abordé, mais superficiellement.

Y'a deux problème. Déjà, même avant les enfants, les femmes sont généralement le membre le moins payé du couple, pour des raisons logiques -> diplômes/secteurs moins rémunérateurs. C'est assez flagrant dans les stats. On peut discuter du pourquoi les hommes font ingé et les femmes institutrices, mais ça va faire dévier le débat.

Ensuite, les enfants. Premièrement, je pense que les femmes veulent en moyenne plus fortement des enfants que les mecs. D'où une négo plus difficile -> ok j'veux bien faire des gosses avec toi, mais tu t'en occuperas plus.  
Et même quand les deux en veulent autant, la femme étant moins bien payée (cf paragraphe précédent), il est financièrement logique qu'elle réduise son implication pro. Même si ça accentue les différences de salaire.

---------------
n°51988315
rastafia
sélavi
Posté le 02-01-2018 à 13:54:40  profilanswer

Admettons. (Mais bon il va falloir prouver que les hommes médecins gagnent plus que les femmes médecins, même catégorie évidemment on ne compare pas un chirurgien et une généraliste parce que là on parle un peu dans le vide)

Les mecs aiment le fric donc ils travaillent plus pour gagner plus.
Les nanas une fois qu'elle ont de quoi vivre elles arrêtent de travailler et elles s'occupent de leur vie à elle.

Mais s'ils sont tous deux en CDI, salaire fixe, pourquoi le mec se mettrait à bosser plus que ce qu'on lui demande ?

Sans compter que tu part du principe que si un employé gagne plus c'est au mérite, on sait bien qu'en vrai c'est beaucoup plus compliqué que ça.

---------------
Cantor est devenu fou
n°51988320
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-01-2018 à 13:54:58  profilanswer

rastafia a écrit :

Mais ça c'est trop facile, il y a qu'à lire les messages des males alpha du topic.
"Elle va faire des gosses", "elle va se mettre en arrêt maladie", "elle va prendre des congés maternité..."

Statistiquement peut-être que les femmes sont plus en congés maternité que les hommes, mais ça ne justifie pas un salaire plus bas à l'embauche.

La discrimination c'est ça : c'est une femme, donc elle va faire des gosses, elle va prendre des congés, elle aura la migraine, donc fourchette basse du salaire.

Ce n'est pas parce que c'est statistiquement vrai qu'on a le droit de pénaliser une personne sous prétexte qu'elle est du mauvais côté des statistiques. C'est ça la discrimination.

Il y a peu d'étude sur l'évolution de l'écart salariale sur une cohorte, à cause de la difficulté de constituer une cohorte de taille suffisante avec les mêmes caractéristiques.

Ca a été le cas dans ma boîte, pour les métiers avec beaucoup d'employés (chargés de clientèle). Ce qui a été constaté, c'est qu'il n'y avait pas d'écart significatifs en début de cohorte, mais que ces écarts se creusaient petit à petit, principalement à partir de 30 ans et de la ponte des chiards.

Le salaire n'est pas plus faible à l'embauche, mais il évolue (et surtout al carrière) bien moins à cause de la ponte.

---------------
n°51988321
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-01-2018 à 13:55:13  profilanswer

rastafia a écrit :

T'as des sources sur ça ? Sur la première embauche ? (parce qu'ensuite, si le salaire est plus bas à la sortie d'une boîte, il est logiquement plus bas à l'entrée de la suivante)
Parce que si les femmes gagnent moins sans patron, il n'y a aucune raison pour qu'elles gagnent autant avec.

n°51988322
racingman1​1
Posté le 02-01-2018 à 13:55:18  profilanswer

Je remets une couche sur l'ocytocine, avec un lien bien sérieux pour clore le débat :

https://www.cairn.info/revue-deveni [...] ge-321.htm

Extraits :

Dans l’histoire évolutive on estime que l’ocytocine (OT) est apparue il y a environ 700 millions d’années. Elle existe chez la plupart des vertébrés et la totalité des mammifères sous une forme identique. Elle a d’abord été connue pour ses fonctions reproductives d’où son nom qui dérive du mot grec « naissance rapide ». En effet, l’OT participe à la survie de l’espèce grâce à ses fonctions reproductives : permettre la lactation et faciliter la parturition ; et grâce à son rôle dans la formation du lien social amoureux et parental.

Récemment, il a été proposé que la formation de liens sociaux chez les mammifères soit fondée sur des bases biologiques. En effet, différentes études de recherche proposent que l’OT soit impliquée dans la mise en place de liens parentaux, filiaux chez l’animal.

n°51988323
FLeFou
Posté le 02-01-2018 à 13:55:20  profilanswer

rastafia a écrit :

Admettons. (Mais bon il va falloir prouver que les hommes médecins gagnent plus que les femmes médecins, même catégorie évidemment on ne compare pas un chirurgien et une généraliste parce que là on parle un peu dans le vide)

Les nanas une fois qu'elle ont de quoi vivre elles arrêtent de travailler et elles s'occupent de leur vie à elle.

Mais s'ils sont tous deux en CDI, salaire fixe, pourquoi le mec se mettrait à bosser plus que ce qu'on lui demande ?

Sans compter que tu part du principe que si un employé gagne plus c'est au mérite, on sait bien qu'en vrai c'est beaucoup plus compliqué que ça.

https://www.latribune.fr/actualites [...] ommes.html

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°51988328
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 02-01-2018 à 13:55:50  profilanswer

rastafia a écrit :

ce level omg ...

n°51988332
rastafia
sélavi
Posté le 02-01-2018 à 13:56:07  profilanswer

FLeFou a écrit :

Ah non ça ne te donne pas raison et je ne noie pas le poisson car je te prouve que la différence de salaire n'a rien à voir avec un éventuel patron.  [:cosmoschtroumpf]  

On parle bien d'un topic de 2600 pages à 20 pages par jour en moyenne ?  

Ce foutage de gueule sérieusement  :D

---------------
Cantor est devenu fou
n°51988335
rastafia
sélavi
Posté le 02-01-2018 à 13:56:18  profilanswer

FLeFou a écrit :

---------------
Cantor est devenu fou
n°51988341
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2018 à 13:57:04  answer

rastafia a écrit :

Il va gagner plus parce qu'il va progresser. Et cette progression viendra de sa volonté de monter et de son investissement pour l'obtenir.
Ce que tu décris, c'est une vision de la carrière telle que l'on peut l'imaginer dans un service administratif d'une collectivité locale. Le summum du fonctionnariat.

n°51988349
FLeFou
Posté le 02-01-2018 à 13:57:38  profilanswer

rastafia a écrit :

Je t'en mets une puisse que tu ne sembles pas savoir chercher.  
https://www.latribune.fr/actualites [...] ommes.html

---------------
n°51988379
FLeFou
Posté le 02-01-2018 à 13:59:55  profilanswer

rastafia a écrit :

C'est bien, tu peux répondre sur le reste du message maintenant  :jap:

Euh non c'est à toi de démontrer qu'il y a une réel raison sexiste dans la différence de salaire contrairement à ce que prouve la différence de salaire quand ils ont pas de patron autre qu'eux.  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°51988381
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 02-01-2018 à 13:59:58  profilanswer

rastafia a écrit :

Faut arrêter avec les exemples foireux parce que ton mec il existe que dans ta tête là.

c'est clair  :jap:

n°51988393
doublebeur​re
Posté le 02-01-2018 à 14:00:49  profilanswer

rastafia a écrit :

Au contraire la démonstration est tres bien faite. Il s'agit d'un "raisonnement par l'absurde": https://fr.wikipedia.org/wiki/Raiso [...] %27absurde

Puisque les concepts de base de logique ne sont pas maitrisés par tout le monde, il s'agit de supposer une chose vraie, d'aboutir a une absurdité, pour déduire que l'hypothèse de base était fausse.

Hypothèse: la hierachie mysogine sous-estime les femmes et leur verse un salaire inférieur a celui des hommes.

Deduction: les femmes n'ayant pas de patron ou de hierarchie, recoivent un salaire juste, qui n'est pas affecté par ce sexisme de la hierarchie et des ressources humaines (largement feminines dans les boites, soit dit en passant).

Observation: les femmes a leur compte, ou medecin, gagnent moins que les hommes, ce qui contredit la deduction.

Conclusion: l'hypothèse de depart etait fausse.

n°51988434
rastafia
sélavi
Posté le 02-01-2018 à 14:04:27  profilanswer

doublebeurre a écrit :

Au contraire la démonstration est tres bien faite. Il s'agit d'un "raisonnement par l'absurde": https://fr.wikipedia.org/wiki/Raiso [...] %27absurde

Puisque les concepts de base de logique ne sont pas maitrisés par tout le monde, il s'agit de supposer une chose vraie, d'aboutir a une absurdité, pour déduire que l'hypothèse de base était fausse.

Hypothèse: la hierachie mysogine sous-estime les femmes et leur verse un salaire inférieur a celui des hommes.

Deduction: les femmes n'ayant pas de patron ou de hierarchie, recoivent un salaire juste, qui n'est pas affecté par ce sexisme de la hierarchie et des ressources humaines (largement feminines dans les boites, soit dit en passant).

Observation: les femmes a leur compte, ou medecin, gagnent moins que les hommes, ce qui contredit la deduction.

Oui, c'est en appliquant comme un crétin le raisonnement par l'absurde qu'on démontre que la CIA était à l'origine du 11 septembre.

Supposons que ce ne soit pas la CIA.
Alors un avion s'est écrasé sur le pentagone.
Or il n'y a pas de débris d'avion.
Contradiction.
Donc la CIA est à l'origine des attentats du 11 septembre

En l'occurence il y a tellement d'erreurs de raisonnement que je préfère retourner bosser que d'entendre ça que d'être sourd  :o

Message cité 1 fois
Message édité par rastafia le 02-01-2018 à 14:05:48

---------------
Cantor est devenu fou
n°51988439
lilyz
Violon dinde
Posté le 02-01-2018 à 14:04:51  profilanswer

Pour moi le seul avantage consenti directement aux femmes c'est le congé maternité. Et il dure 3 mois dans un cas classique. (Ok certaines abusent avec des cas de faux congés maladie derrière, pénalisant celles qui en ont vraiment besoin, mais ça reste une minorité). Le reste peut être partagé avec les hommes...
De ce que je constate dans mon entourage : les hommes n'ont pas souvent envie de prendre cette place dans la vie de leurs enfants, et préférent favoriser leur carrière. OK. Mais dans ce cas là, pour un peu de justice, il ne faut pas pénaliser les femmes pour occuper une place dont vous ne voulez pas alors qu'elle vous incombe tout autant. La justice c'est quand la place de chacun est valorisée. Ce sera juste quand le rôle de parent au foyer sera reconnu par exemple, parce que c'est un vrai boulot à plein temps, surtout quand les enfants sont tous petits...
Les gens qui s'occupent de leurs enfants ne sont pas des parasites, contrairement à ce que j'entends souvent, ils remplissent une tâche nécessaire. Si nécessaire que si ont ne peut pas la remplir soi même on est obligé de payer quelqu'un pour le faire à sa place.

Mais c'est très politique comme discussion. Ma position étant que j'espère un monde où les gens seront dans un cadre de travail humain et compréhensif  (et selon moi, c'est simplement de l'intelligence, si l'on souhaite des gens qui s'investissent dans la durée, au niveau quantitatif ou qualitatif), évidemment ceux qui ne partagent pas cette opinion auront du mal à suivre mon raisonnement... ça s'entend.

---------------
n°51988445
alpachinoi​s
Posté le 02-01-2018 à 14:05:43  profilanswer

rastafia a écrit :

Un homme ça prend des congés maternités maintenant [:amraz]

n°51988457
racingman1​1
Posté le 02-01-2018 à 14:06:41  profilanswer

doublebeurre a écrit :

On te répondra - avec raison d'un point de vue logique :o - que dire que le patriarcat fait que les méchants patrons payent moins les femmes salariées  n'implique pas que sans patron elles gagneraient autant. D'autres facteurs discrets pourraient s'exprimer une fois qu'on ôte le vilain patron : par exemple le fait que les méchant clients font moins confiance au médecin femme parce que c'est une femme :o

Le summum étant la notion d'intériorisation du patriarcat qui permet de tout expliquer. Tu pourrais confronter un échantillon d'hommes et de femmes aux mêmes expériences/interlocuteurs en laboratoire stérile et fermé pour trouver à la fin que les performance diffèrent qu'on te répondrait que comme les femmes ont ouvert des livres avec des stéréortypes du coup elles ont intériorisé qu'elles étaient inférieures donc ça ne compte pas :o

n°51988465
alpachinoi​s
Posté le 02-01-2018 à 14:07:09  profilanswer

Hubert Farnsworth a écrit :

C'est effectivement une situation injuste, et illégale.

Mais cela repose sur une notion de risque que souhaite prendre un employeur. La réalité biologique fait qu'une femme peut tomber enceinte, et donc poser un congé maternité qui peut être pénalisant en cas de responsabilités importantes du a une promotion. A choisir, indépendamment de tout autre critères (donc que la différence de compétences entre l'homme et la femme qui postule est faible, notion hautement subjective j'en conviens), le risque économique est statistiquement moins important de donner la promotion à l'homme. Et je ne vois pas ça comme du paternalisme, a l'inverse de choisir la promotion entre un homme ou une femme de tel ou tel couleur, qui est du racisme car il n'existe aucun risque raisonnable à prendre la personne de couleur si ces compétences sont même infiniment supérieurs a l'autre.
 C'est simplement du libéralisme.  

Pour une fonction commerciale, une blanc passe mieux chez le client qu'un renoi :o

n°51988487
_Makaveli_
Posté le 02-01-2018 à 14:09:26  profilanswer

lilyz a écrit :

Je l'ai déjà expliqué, mais, porter la "charge mentale" des revenus du couple (et de leurs progressions) n'est pas plus confortable que la charge mentale des courses et de la cuisine. C'est deux revers d'une même médaille.

Maintenant, c'est compliqué, et violemment multi factoriel. Mais on est sur la base de choix individuel.

Le cas des cadres est passé il y a pas longtemps : celles qui prennent leur mercredi pour passer à 80%, on en fait quoi ? On supprime le temps partiel au nom de l'égalité salariale ?

Et pour les plus démunies, qui doivent s'arrêter de bosser parce que les solutions de garde sont trop chères ou mal adaptées, on fait comment ?

Maintenant on va pas se mentir, si tu es tombée sur quelques gros cons, ça ne reflète pas l'intégralité des employeurs... Dans les grosses boites d'ailleurs ce sont des grilles à l'embauche et tout le monde est sur le même pied d'égalité.

Ce que je vois par contre, ce sont des pères qui doivent effectivement bataillé entre les responsabilités de l'ancien monde (bosser, ramener de la thune) et les responsabilités du nouveau (garder les enfants malades, s'investir à fond dans l'éducation des enfants). Par contre ceux là n'ont pas d'article dans Slate :D

Le congé parental n'est pas non plus une obligation... Pourquoi aller au delà des 3 mois réglementaires ?

---------------
Humanity is overrated
n°51988496
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2018 à 14:10:40  answer

lilyz a écrit :

Pour moi le seul avantage consenti directement aux femmes c'est le congé maternité. Et il dure 3 mois dans un cas classique. (Ok certaines abusent avec des cas de faux congés maladie derrière, pénalisant celles qui en ont vraiment besoin, mais ça reste une minorité). Le reste peut être partagé avec les hommes...  
De ce que je constate dans mon entourage : les hommes n'ont pas souvent envie de prendre cette place dans la vie de leurs enfants, et préférent favoriser leur carrière. OK. Mais dans ce cas là, pour un peu de justice, il ne faut pas pénaliser les femmes pour occuper une place dont vous ne voulez pas alors qu'elle vous incombe tout autant. La justice c'est quand la place de chacun est valorisée. Ce sera juste quand le rôle de parent au foyer sera reconnu par exemple, parce que c'est un vrai boulot à plein temps, surtout quand les enfants sont tous petits...  
Les gens qui s'occupent de leurs enfants ne sont pas des parasites, contrairement à ce que j'entends souvent, ils remplissent une tâche nécessaire. Si nécessaire que si ont ne peut pas la remplir soi même on est obligé de payer quelqu'un pour le faire à sa place.  

Mais c'est très politique comme discussion. Ma position étant que j'espère un monde où les gens seront dans un cadre de travail humain et compréhensif  (et selon moi, c'est simplement de l'intelligence, si l'on souhaite des gens qui s'investissent dans la durée, au niveau quantitatif ou qualitatif), évidemment ceux qui ne partagent pas cette opinion auront du mal à suivre mon raisonnement... ça s'entend.

Non mais le probleme, ce n'est pas le conge maternite.
3 mois, une boite peut gerer, pas de soucis.
Le probleme, c'est le conge parental d'education.
Certes, ce n'est pas un souci financier puisque l'entreprise ne te paie pas, mais tu te retrouves a devoir prendre un CDD pendant une longue periode, et derriere tu es oblige de reprendre la personne, voir meme de la reformer a tes frais si c'est necessaire.
Le truc qui fait hurler toutes les directions.

Je n'ai jamais considere les gens qui s'occupent de leurs enfants comme des parasites, au contraire. Maintenant, je vais t'avouer un truc, en tant qu'homme (et des enfants, j'en ai eu), j'ai toujours trouve les 2 premieres annees des gosses plutot chiantes. Ne serait ce que parce que je pesais pas lourd compare a la mere aux yeux des momes. Ce qui change enormement apres.

Sinon, bien sur que dans l'ideal, il faudrait une situation plus equilibree. Mais c'est complique a mettre en place, notamment parce qu'en les sur-protegeant d'un cote, on a aussi rendu moins attractif les profils feminins de l'autre.

n°51988509
racingman1​1
Posté le 02-01-2018 à 14:11:31  profilanswer

A cause du débat sur le congés paternité je suis allé voir ce que disait la loi. J'aurais pas dû.

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F3156

Le congé de paternité et d'accueil de l'enfant est ouvert au père de l'enfant, s'il est salarié. Cependant, si la mère de l'enfant vit en couple avec une autre personne, elle-même salariée, cette dernière peut également bénéficier du congé.

Vazy 2018 c'est trop moderne pour moi j'en peux plus  [:pharoahe monch:7]

Message édité par racingman11 le 02-01-2018 à 14:12:10
n°51988533
doublebeur​re
Posté le 02-01-2018 à 14:13:30  profilanswer

rastafia a écrit :

Supposons que ce ne soit pas la CIA.
Alors un avion s'est écrasé sur le pentagone.

Le "alors" que tu utilises ne vehicule aucun lien logique.

A comparer avec:

"si la hierarchie sexiste attribue des salaires moindre aux femmes comparé aux hommes, alors les femmes sans hierarchie afficheront un salaire egal a celui des hommes".

n°51988534
houckaye
Wouff
Posté le 02-01-2018 à 14:13:47  profilanswer

scOulOu a écrit :

T'as des sources sur ça ? Sur la première embauche ? (parce qu'ensuite, si le salaire est plus bas à la sortie d'une boîte, il est logiquement plus bas à l'entrée de la suivante)
Parce que si les femmes gagnent moins sans patron, il n'y a aucune raison pour qu'elles gagnent autant avec.

Quand un mec a un "petit" salaire à l'embauche, c'est parce que c'est un mauvais négociateur.
Si une fille a un "petit" salaire à l'embauche, c'est parce qu'elle est discriminée.

Source ? bein une discussion que j'ai eue avec une amie qui trouvait qu'elle gagnait trop peu à son premier emploi et qui mettait ça sur le compte de son genre et qui m'a lancé dans les dents que j'avais mal négocié quand je lui ai fait remarquer que je n'avais pas eu un très haut salaire au début.

Message cité 1 fois
Message édité par houckaye le 02-01-2018 à 14:23:01
n°51988551
_Makaveli_
Posté le 02-01-2018 à 14:15:12  profilanswer

lilyz a écrit :

Le problème du parent au foyer, et on l'a dit souvent sur ce topic, c'est que tu es vraiment utile entre 0 et 3 ans. Entre 3 et 6, nettement moins. Après 6 ans.....

C'est un choix personnel, encore une fois. Mais j'ai pas mal d'exemples dans mon entourage de femmes qui se sont arrêtées de bosser et qui ont jamais repris. Pourquoi aller bosser ? Certain(e)s ont juste pas envie de bosser, et c'est plus socialement acceptable chez une femme :d

---------------
Humanity is overrated
n°51988552
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-01-2018 à 14:15:13  profilanswer

lilyz a écrit :

Clairement.  
D'ailleurs je ne pense pas que le congé maternité influe beaucoup, c'est court (3 mois...), et très largement anticipable, donc casable entre deux postes par exemple.

lilyz a écrit :

L'employeur te paie pour un travail et une implication, pas pour ce que tu fais à côté. Il n'y a aucune raison pour qu'il paie pour ton implication dans ta vie perso, que tu veuilles pondre des chiards, être au CA d'une grosse association ou faire de l'alpinisme à haut niveau, ce n'est pas son problème.

On peut vouloir augmenter les allocs pour indemniser le parent qui prend un temps partiel. Mais déjà, ça ne changera rien à l'écart d'expérience et donc de salaire une fois revenu à temps plein. Et ensuite, je trouve que le contribuable paie déjà largement assez pour subventionné l'élevage de morveux.

---------------
n°51988558
doublebeur​re
Posté le 02-01-2018 à 14:15:54  profilanswer

racingman11 a écrit :

Le summum étant la notion d'intériorisation du patriarcat qui permet de tout expliquer.

Tu ne crois pas si bien dire. Alors que des experiences mettent en evidence des differences comportementales jusqu'au nouveau-né de 5j (differences comportementales qui vont toujours dans le meme sens - fille plus tournée vers le social; garcon vers le mouvement et la mecanique, c'est vraiment marrant toutes ces coincidences !), des féministes en sueur devant cette bizarre observation expliquaient que la maman enceinte pouvait transmettre a son foetus des comportements genrés.  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2660  2661  2662  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)