Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5862 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  190  191  192  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°32176295
southparty
Posté le 01-11-2012 à 12:28:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

isadora a écrit :

oh merci pour vos lumières, super-maitre débatteur  [:lara fabian:2]

Voilà, au lieu de parler du fond, on a de ces interventions puériles..

Après tu vas dire que c'est les antiféministes qui pourrissent le débat ?  
En fait, sur cette page, c'est deux autoproclamées féministes qui le pourrissent.

mood
Publicité
Posté le 01-11-2012 à 12:28:41  profilanswer

n°32176315
isadora
Posté le 01-11-2012 à 12:31:52  profilanswer

alors d'une je ne suis en rien une "autoproclamée féministe"
de deux, je ne vois pas bien de débat sur cette page, mise à part celui sur la qualification de Lisbeth à donner son avis.  
et tes interventions grotesques de juge de la qualité des propos des autres.
ce qui est pour le moins gonflant.

---------------
sage comme des images
n°32176376
southparty
Posté le 01-11-2012 à 12:40:00  profilanswer

isadora a écrit :

alors d'une je ne suis en rien une "autoproclamée féministe"
de deux, je ne vois pas bien de débat sur cette page, mise à part celui sur la qualification de Lisbeth à donner son avis.  
et tes interventions grotesques de juge de la qualité des propos des autres.
ce qui est pour le moins gonflant.

Lisbeth ne donne pas son avis, elle fait des attaques perso.
Et oui, j'interviens pour dire que les attaques perso, c'est puéril et ça fait pas avancer la discussion.  
Ça te défrise peut-être, mais ce n'est pas un jugement sur la qualité des propos des autres

Que ça te plaise ou non, je continuerais à dire lorsque j'en ai envie quand il y a une attaque perso, qu'elle provienne d'un homme, d'une femme, d'un autre intervenant ou de toi-même.

n°32176382
isadora
Posté le 01-11-2012 à 12:40:50  profilanswer

non, mais c'est bien, continuer à pérorer entre mecs :sleep:

---------------
sage comme des images
n°32176395
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2012 à 12:41:59  answer

191 pages de thérapie pour que southparty admette qu'il est antiféministe et on va même pas toucher d'honoraires :/

n°32176430
isadora
Posté le 01-11-2012 à 12:45:58  profilanswer

tfasson, il n'y a qu'à regarder le sondage en haut de page, tout est dit : 169 votes, dont 49 assumés comme féminins.
et parmi les assumés comme masculins, les 2 tiers contre l'idée de quotas.
on peut fermer, je pense.

---------------
sage comme des images
n°32176442
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 01-11-2012 à 12:47:26  profilanswer

là on tourne à nouveau autour de la notion de libre-arbitre et de réplication d'un stéréotype sexuel hérité des parents et de la société.
Il ne s'agit pas de forcer les garçons à jouer à la poupée ou les pères à laisser tomber leurs jobs. Juste de casser les silos pour mettre chacun en condition de faire ce qui lui convient, libéré des conventions sociales.
On commence à voir timidement des pères au foyer émerger à droite à gauche et des femmes qui se consacrent à leurs carrières, chose absolument impensable il y a 50 ans. Y a rien qui frétille chez toi?

Enfin bon cette discussion est de toute façon stérile, le modèle de la femme/de l'homme au foyer est périmé pour des raisons économiques. 50% de la population au travail, 35h/semaine, de 20 à 60 ans c'est intenable. Dans 30 ans les gamins seront gardés par leurs grands-parents/des retraités. Mais c'est un autre débat.

Message cité 2 fois
Message édité par The_Declaration le 01-11-2012 à 12:54:04
n°32176459
southparty
Posté le 01-11-2012 à 12:49:51  profilanswer

isadora a écrit :

non, mais c'est bien, continuer à pérorer entre mecs :sleep:

Au revoir.

Je n'ai jamais dit une chose pareil, mais si tu veux te mettre au jugements de valeur et à la déformation de propos, ça n'engage que toi.

Ne compte pas sur moi pour discuter sur de si stupides assertions, je viens sur ce topic pour parler égalité des sexes et lutte des femmes pour leur droit, en respectant mes interlocuteurs, je n'y viens pas pour attaquer mes interlocuteurs ou pour de stériles disputes puériles.

S'il en est de même pour toi, tant mieux pour tous.  
Si tu viens pour troller et faire dévier la discussion, dis le franchement, ce sera plus simple.

n°32176467
pdbzombifi​ay
Posté le 01-11-2012 à 12:51:05  profilanswer

The_Declaration a écrit :

Enfin bon cette discussion est de toute façon stérile, le modèle de la femme/de l'homme au foyer est de toute périmé pour des raisons économiques. 50% de la population au travail, 35h/semaine, de 20 à 60 ans c'est intenable. Dans 30 ans les gamins seront gardés par leurs grands-parents/des retraités. Mais c'est un autre débat.

+1
perso si j'avais fait des mômes j'aurais du soit abandonner mon boulot soit trouver un mec pour m'entretenir moi et le lardon.

n°32176526
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2012 à 13:00:15  answer

isadora a écrit :

tfasson, il n'y a qu'à regarder le sondage en haut de page, tout est dit : 169 votes, dont 49 assumés comme féminins.
et parmi les assumés comme masculins, les 2 tiers contre l'idée de quotas.
on peut fermer, je pense.

parce que si t'es contre l'idée des quotas, c'est forcement parce que tu veux que les femmes reste discriminer.

Dans le tas doit y avoir des gros cons machistes, des hommes qui sont conscient qu'il faut faire quelque chose mais pour qui les quotas ne sont pas une bonne solutions, des hommes pour qui avec un peu de pedagogie pourraient etre convaincu etc.

Mais non on est des mecs, donc des gros cons oppresseurs forcement. Tu prends southparty ca fait des pages qu'il essaient de tenir un debat tendu en recadrant tout le monde si besoin mais non c'est forcement un anti feministe parcequ'il a eu le malheur de s'opposé à certaine.

Si je devait faire la meme je ferai une bonne grosse generalisation sur les hysteriques (special dedicace) et on me prendrai pour un gros con à raison.

Et truc de fou, j'arrive meme à trouver certain propos un poil extreme tout en songeant que pour d'autre avis de la meme personne a rudement raison.  

mood
Publicité
Posté le 01-11-2012 à 13:00:15  profilanswer

n°32176538
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2012 à 13:01:41  answer

là on tourne à nouveau autour de la notion de libre-arbitre et de réplication d'un stéréotype sexuel hérité des parents et de la société.
Il ne s'agit pas de forcer les garçons à jouer à la poupée ou les pères à laisser tomber leurs jobs. Juste de casser les silos pour mettre chacun en condition de faire ce qui lui convient, libéré des conventions sociales.
On commence à voir timidement des pères au foyer émerger à droite à gauche et des femmes qui se consacrent à leurs carrières, chose absolument impensable il y a 50 ans. Y a rien qui frétille chez toi?

Enfin bon cette discussion est de toute façon stérile, le modèle de la femme/de l'homme au foyer est périmé pour des raisons économiques. 50% de la population au travail, 35h/semaine, de 20 à 60 ans c'est intenable. Dans 30 ans les gamins seront gardés par leurs grands-parents/des retraités. Mais c'est un autre débat.

Ca se tient, mais comment se fait il que les femmes, qui sont il me semble majoritaire dans l'education des gosses au moins les premieres annees, perpetuent encore ce stereotype ?

J'ai tendance a penser que finalement, recul pris, le systeme tel qu'il est convient a une majorité de femmes.

Ca ne prouve rien, mais je vois bien comment mon epouse, militante feministe etant etudiante, a finalement, age et gosses aidant, mis de l'eau dans son vin pour arriver a 40 ans a des positions beaucoup proches du modele traditionnel (sans tomber dans la caricature evidemment)

pdbzombifiay a écrit :

+1
perso si j'avais fait des mômes j'aurais du soit abandonner mon boulot soit trouver un mec pour m'entretenir moi et le lardon.

C'est un peu a ce moment la que ma chere et tendre a commence a considerer que ses positions d'origine touchaient ses limites. Elle voulait des gosses et les elever. Elle a bien du transiger avec elle meme...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-11-2012 à 13:05:15
n°32176551
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 01-11-2012 à 13:03:12  profilanswer

et si tu es contre les quotas ethniques, tu es raciste. cqfd. [:am73]

n°32176554
isadora
Posté le 01-11-2012 à 13:03:39  profilanswer

25% d'avis de femmes sur un sujet qui les concerne directement, j'arrive pas à trouver ça normal.
et pour la large majorité anti-quotas, étant donné les différents choix proposés, je ne pense pas que ce soit une victoire de l'ouverture d'esprit en effet.
après on pourra dire qu'il manque des possibilités intermédiaires, comme les quotas temporaires pour lancer la machine, mais ce serait probablement considéré comme une attaque perso envers southparty et ses questionnaires à l'emporte-pièce :/

---------------
sage comme des images
n°32176577
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 01-11-2012 à 13:06:53  profilanswer

t'as raison roger, quand on veut on peut  [:kede]  
et puis c'est pas parce que les femmes aspirent à autre chose qu'à être femme au foyer que les hommes devraient du coup assumer leurs gamins, non mais attends c'est trop facile, à ce rythme là dans quelques années on pourra dire adieu à notre salaire à +10% j'ai pas envie de devenir pauvre moi [:kede]

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°32176585
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2012 à 13:07:50  answer

Parce que d'une part ce n'est pas parce que tu es une femme que tu es forcement feministe, et que d'autre part meme si je milite pour un relativisme des explications 100% socio, il a été demontré le poids  et des conventions social d'une societé et de la reproduction social.
LE fait de rester à la maison peut trés bien convenir à un grand nombre de femme, mais aujourd'hui on est encore trés loin d'un pourcentage de femme restant à la maison par choix et non par contrainte sociale/economique.

Encore une fois le but ce n'est pas d'arriver à 50% partout mais de laisser le choix au gens sans contrainte, ce qui est malheureusement trés loin d'etre le cas ajd.

n°32176594
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2012 à 13:08:30  answer

isadora a écrit :

25% d'avis de femmes sur un sujet qui les concerne directement, j'arrive pas à trouver ça normal.
et pour la large majorité anti-quotas, étant donné les différents choix proposés, je ne pense pas que ce soit une victoire de l'ouverture d'esprit en effet.
après on pourra dire qu'il manque des possibilités intermédiaires, comme les quotas temporaires pour lancer la machine, mais ce serait probablement considéré comme une attaque perso envers southparty et ses questionnaires à l'emporte-pièce :/

Ben c'est hfr... Sur doctissimo t'auras 90% de femmes et un debat de qualitay :D

Les quotas ont pour inconvenient de nivelercpar le bas. C'est en amon qu'il faut agir. Inscrivez vous a X, centrale et autre et ca changera naturellement...

n°32176596
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 01-11-2012 à 13:08:38  profilanswer

et comment se fait-il que ce sont les filles qui jouent à la poupée 98% du temps? Ce sont des trucs qui évoluent a long terme. Mais ceci dit l'inné ne nous conduirait pas à une parité 50/50 (instinct maternel, toussa) sur ce sujet, mais ce serait pas 100/0 non plus (amha). Enfin bon comme je te dis, dans 30 ans tout le monde au taf donc problème réglé.
Quant à ta femme, ses années d'adolescence lui ont peut-être fait sortir sa rebellitude. On est plus dans la réplication du modèle parental à 40 ans qu'à 20 en général.

Message édité par The_Declaration le 01-11-2012 à 13:11:34
n°32176612
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2012 à 13:10:51  answer

isadora a écrit :

parce qu'il y a 25% de femmes sur HFR? ne te fais pas passer pour stupide alors que c'est loin d'etre le cas.
Pour le reste du message il aurait un interet s'il n'etait pas gaché par un esprit de revanche mal placé.

n°32176614
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2012 à 13:10:54  answer

J'ai pas l'impression qu'il y ait tant de femmes au foyer contre leur grés que ca. Moins que le contraire je crois......

n°32176621
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 01-11-2012 à 13:11:53  profilanswer

isadora a écrit :

c'est à mettre en balance avec le pourcentage de femmes dans la population du forum (que je ne connais pas mais qu'à mon avis il serait un peu rapide de supposer comme étant de 50%).

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°32176641
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2012 à 13:14:06  answer

Contre leur gré c'est différent de "ah oui c'est pas mal car tout le monde fait pareil".
Quand tu es conditionné dés ton plus jeune age à etre mere au foyer, ta volonté propre, excuse moi, mais il en reste pas grand chose.

n°32176694
isadora
Posté le 01-11-2012 à 13:21:45  profilanswer

Misssardonik a écrit :

c'est à mettre en balance avec le pourcentage de femmes dans la population du forum (que je ne connais pas mais qu'à mon avis il serait un peu rapide de supposer comme étant de 50%).

certes. et ce serait un sujet en soi.

---------------
sage comme des images
n°32176730
southparty
Posté le 01-11-2012 à 13:25:40  profilanswer

isadora a écrit :

[...]

J'ai proposé ce sondage avec les choix, puis laissé une semaine pour d'éventuelles suggestions.  
Tu n'en as pas faites à ce moment, tu ne peux t'en prendre qu'à toi.

Ceci dit, je trouve maintenant, après le débat qu'il y a eu sur les quotas, que l'idée des quotas temporaires peut dans une certaine mesure être intéressante, surtout si c'est en remontant la filière vers le haut.

n°32176764
isadora
Posté le 01-11-2012 à 13:32:05  profilanswer

southparty a écrit :

J'ai proposé ce sondage avec les choix, puis laissé une semaine pour d'éventuelles suggestions.
Tu n'en as pas faites à ce moment, tu ne peux t'en prendre qu'à toi.

Ceci dit, je trouve maintenant, après le débat qu'il y a eu sur les quotas, que l'idée des quotas temporaires peut dans une certaine mesure être intéressante, surtout si c'est en remontant la filière vers le haut.

juste un truc : tu ne peux pas demander un débat de bonne tenue et t'adresser aux gens (pas à tous bizarrement) de cette manière. tu parles de puerilité, mais tu parles en infantilisant tes interlocuteurs.
tu vois bien que ce n'est pas cohérent ?
à part ça, je suis navrée mais je n'ai pas le temps matériel de lire chaque jour ce topic en général et ta prose en particulier.

---------------
sage comme des images
n°32177337
Kyrieleve
Féministe
Posté le 01-11-2012 à 14:32:54  profilanswer

Marrant personne pour réagir au dernier lien que j'ai mis, alors hop je remets :o  

Citation :

Les jeunes femmes diplômées ne touchent que 82% du salaire de leurs collègues masculins dès leur premier emploi, selon une étude américaine.

Fraîchement embauchée et déjà moins bien payée? Aux États-Unis, l’inégalité salariale ne se fait pas attendre: elle frappe les jeunes femmes diplômées dès leur premier emploi. Les nouvelles générations ne sont donc pas exemptées de cette discrimination. Une étude réalisée par l’Américain Association of University Women (AAUW) montre qu’elles ne sont payées qu’à hauteur de 82 % du «salaire masculin», à poste équivalent, dès la première année après la fin de leurs études.

Cet écart pèse d’autant plus que de nombreux jeunes diplômés doivent rembourser dès la sortie de l’université le prêt étudiant qui a rendu possible leur entrée dans l’Enseignement supérieur. Ainsi, l’étude révèle que 20 % des femmes contre 15 % des hommes à temps plein consacrent 15 % de leurs salaires à rembourser ce prêt.
Le diplôme: pas une solution mais un frein à l’inégalité

Si le diplôme n’est pas une barrière aux discriminations aux États-Unis, il est toutefois gage d’amélioration. En effet, les femmes à temps plein sont généralement payées à hauteur de 77 % ce que gagnent les hommes, contre 82 % pour les diplômées. En France, une femme à temps complet perçoit, dans le secteur privé ou semi-public, 20,1 % de moins qu’un homme*.

Cette étude de L’AAUW tombe à pic avec en ligne de mire l’élection du président des Etats-Unis le 6 novembre prochain .L’association américaine encourage vivement les jeunes travailleurs à voter en ayant conscience de leurs intérêts économiques.

*en 2009. Sources: Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique.

---------------
Pussy that walk !
n°32177840
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 01-11-2012 à 15:31:01  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

Marrant personne pour réagir au dernier lien que j'ai mis, alors hop je remets :o

Jeune femme -> Va demander plein de congés pour pondre puis s'occuper des chiards. :o

Les préjugés ont la vie dure, mais c'est la seule explication pas trop irrationnelle qui pourrait expliquer cet écart ? :??:  

Il me semble néanmoins qu'en moyenne, ce n'est pas 82% mais 70%, donc les jeunes diplômées auraient tendance à réduire l'écart entre sexe, par rapport à leurs aînées.  

Soyons fous, on va dire que c'est peut-être un signe montrant qu'il y a une possibilité d'amorce d'embryon de début d'évolution des mentalités de ce côté. :o

n°32177889
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 01-11-2012 à 15:37:22  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

ouaip, perso ça m'a surpris pour plusieurs raisons:
1. j'imaginais (et j'imagine toujours) que les jeunes diplomées sont les plus protégées contre cette discrimination. Il est quand même très dur de justifier de prendre deux individus à la sortie de l'école pour faire le même job et de les payer différemment.
2. Je pensais que ce type de discriminations était moins répandu dans les pays anglo-saxons qu'en France.
Nonobstant les éventuelles limites statistiques de l'étude c'est évidemment choquant.

n°32177929
southparty
Posté le 01-11-2012 à 15:43:19  profilanswer

isadora a écrit :

juste un truc : tu ne peux pas demander un débat de bonne tenue et t'adresser aux gens (pas à tous bizarrement) de cette manière. tu parles de puerilité, mais tu parles en infantilisant tes interlocuteurs.
tu vois bien que ce n'est pas cohérent ?
à part ça, je suis navrée mais je n'ai pas le temps matériel de lire chaque jour ce topic en général et ta prose en particulier.

Je vais continuer (parce que je n'ai jamais cessé) à te parler comme à une adulte : ne critique pas de manière négative ce que tu as eu largement la possibilité d'améliorer.  
Tu aurais pu aider au sondage, tu ne l'as pas fait (peu importe la raison) tant pis, pour toi comme pour les autres.

Si tu as une idée de sondage qui intéresse les gens ici, propose de manière constructive, et si possible sans en faire une affaire personnelle, ça serait, effectivement, plus cohérent vu ta demande que je quote..

n°32177945
southparty
Posté le 01-11-2012 à 15:45:22  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

Citation :

En France, une femme à temps complet perçoit, dans le secteur privé ou semi-public, 20,1 % de moins qu’un homme*.

Ça m'avait surpris, on avait trouvé pour la France 10% grosso modo (cf 1er post) il y a tant de différence entre public et privé - semi public ?

n°32178125
Kyrieleve
Féministe
Posté le 01-11-2012 à 16:13:02  profilanswer

LardonCru a écrit :

Jeune femme -> Va demander plein de congés pour pondre puis s'occuper des chiards. :o

Les préjugés ont la vie dure, mais c'est la seule explication pas trop irrationnelle qui pourrait expliquer cet écart ? :??:  

Il me semble néanmoins qu'en moyenne, ce n'est pas 82% mais 70%, donc les jeunes diplômées auraient tendance à réduire l'écart entre sexe, par rapport à leurs aînées.  

Soyons fous, on va dire que c'est peut-être un signe montrant qu'il y a une possibilité d'amorce d'embryon de début d'évolution des mentalités de ce côté. :o

Moui, j'aimerai y croire. :D

ouaip, perso ça m'a surpris pour plusieurs raisons:
1. j'imaginais (et j'imagine toujours) que les jeunes diplomées sont les plus protégées contre cette discrimination. Il est quand même très dur de justifier de prendre deux individus à la sortie de l'école pour faire le même job et de les payer différemment.
2. Je pensais que ce type de discriminations était moins répandu dans les pays anglo-saxons qu'en France.
Nonobstant les éventuelles limites statistiques de l'étude c'est évidemment choquant.

Oui en théorie c'est difficile à justifier mais en pratique comment tu peux savoir ce que ton employeur aurait été prêt à payer pour un autre candidat homme par exemple ?  

southparty a écrit :

Ça m'avait surpris, on avait trouvé pour la France 10% grosso modo (cf 1er post) il y a tant de différence entre public et privé - semi public ?

Je ne sais pas trop. Peut etre une différence entre temps complet uniquement et temps partiel + temps complet.  

---------------
Pussy that walk !
n°32178175
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2012 à 16:19:32  answer

Kyrieleve a écrit :

Kyrieleve a écrit :

Oui en théorie c'est difficile à justifier mais en pratique comment tu peux savoir ce que ton employeur aurait été prêt à payer pour un autre candidat homme par exemple ?  

Kyrieleve a écrit :

Je ne sais pas trop. Peut etre une différence entre temps complet uniquement et temps partiel + temps complet.  

Le salaire a l'embauche est aussi histoire de negociations. Peut etre aussi que les mecs sont plus argneux a ce jeu la. C'est en tous cas ce que je vis parfois quand je recrute....

n°32178451
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 01-11-2012 à 16:56:26  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

Quand je parle d'évolution des mentalités, ce n'est pas chez les employeurs, qui sont les mêmes pour les jeunes et les vieilles. [:spamafoote]

Je parle de prise de conscience collective des femmes quant au caractère un peu anormal de l'écart de certains salaires. Caractère qui sera justifié par certaines personnes sous des prétextes économiques : une femme a, pour des raisons biologiques évidentes, plus de chances de déclarer une grossesse que les hommes, et, pour des raisons sociales, plus de chances de passer du temps à s'occuper de ses gosses. C'est un risque financier que l'entreprise n'assumera qu'à condition d'y voir une compensation (salaire moindre, préférence personnelle des directeurs pour des secrétaires de direction jeunes et de sexe féminin...) ou une contrainte légale (quotas).

Mais bon, ça revient aussi à dire officiellement que les entreprises ne sont guère plus que des machines qui ne voient que l'optimisation de la production de fric. :o
Et c'est un peu le genre de raisonnements qui pourrait faire dire qu'après tout, il est tout à fait normal que Karim gagne moins que Jean à poste et à qualifications identiques, parce que "entre nous, je suis pas raciste, vous comprenez, j'ai des amis bien plus bronzés que vous, mais de nos jours, avec 20% d'électeurs qui votent FN, on peut toujours tomber sur un client qui préfère un français bien de souche sur douze générations, c'est un risque financier, il faut une contrepartie, vous comprenez"...

Oui, j'aime bien faire des parallèles un peu foireux entre sexisme et racisme, mais la problématique est un peu la même, et en changeant la variable "sexe" par "couleur de peau", on souligne bien le côté un peu malsain de certaines situations que certains pourraient essayer de justifier. :o

Message cité 1 fois
Message édité par LardonCru le 01-11-2012 à 16:57:54
n°32178721
southparty
Posté le 01-11-2012 à 17:30:13  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

Il me semble pas, je crois avoir vu que les deux stats sont corrigées des différences de temps de travail.
Ça voudrait dire qu'on a en moyenne public + semi privé + privé  : 10% d'écart,  
En moyenne semi public + privé : 20% d'écart. Ce qui induit au pifomètre que l'écart dans le public serait bien inférieur à 10%.

Ça ne serait pas surprenant outre mesure qu'on y trouve une plus grande égalité, étant donné le mode de fonctionnement du public.
Faudrait que je creuse ça quand j'aurais un peu de temps.

n°32178772
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 01-11-2012 à 17:39:30  profilanswer

LardonCru a écrit :

Quand je parle d'évolution des mentalités, ce n'est pas chez les employeurs, qui sont les mêmes pour les jeunes et les vieilles. [:spamafoote]

Je parle de prise de conscience collective des femmes quant au caractère un peu anormal de l'écart de certains salaires. Caractère qui sera justifié par certaines personnes sous des prétextes économiques : une femme a, pour des raisons biologiques évidentes, plus de chances de déclarer une grossesse que les hommes, et, pour des raisons sociales, plus de chances de passer du temps à s'occuper de ses gosses. C'est un risque financier que l'entreprise n'assumera qu'à condition d'y voir une compensation (salaire moindre, préférence personnelle des directeurs pour des secrétaires de direction jeunes et de sexe féminin...) ou une contrainte légale (quotas).

Mais bon, ça revient aussi à dire officiellement que les entreprises ne sont guère plus que des machines qui ne voient que l'optimisation de la production de fric. :o
Et c'est un peu le genre de raisonnements qui pourrait faire dire qu'après tout, il est tout à fait normal que Karim gagne moins que Jean à poste et à qualifications identiques, parce que "entre nous, je suis pas raciste, vous comprenez, j'ai des amis bien plus bronzés que vous, mais de nos jours, avec 20% d'électeurs qui votent FN, on peut toujours tomber sur un client qui préfère un français bien de souche sur douze générations, c'est un risque financier, il faut une contrepartie, vous comprenez"...

Oui, j'aime bien faire des parallèles un peu foireux entre sexisme et racisme, mais la problématique est un peu la même, et en changeant la variable "sexe" par "couleur de peau", on souligne bien le côté un peu malsain de certaines situations que certains pourraient essayer de justifier. :o

A supposer que l'écart soit économiquement justifié dans une certaine mesure pour les raisons que tu cites, il n'en est pas moins amoral selon moi. C'est pas aux femmes d'être punies financièrement pour être nées avec la capacité d'enfanter.
Enfin comme tu mets des redface partout j'ai du mal à cerner ta thèse.

n°32179540
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 01-11-2012 à 19:24:16  profilanswer

A supposer que l'écart soit économiquement justifié dans une certaine mesure pour les raisons que tu cites, il n'en est pas moins amoral selon moi. C'est pas aux femmes d'être punies financièrement pour être nées avec la capacité d'enfanter.

Ma thèse, c'est que les justifications qui serviraient à moins payer les femmes sont peu ou prou les mêmes que celles qui serviraient à sous-payer [insérez une minorité ici] : la pseudo-justification économique sous-entend quelque chose qui est moralement contestable. Voire à gerber.

Malheureusement, les entreprises d'aujourd'hui étant bien souvent de simples machines à fric, s'il n'y a pas de législateur pour faire avancer les choses à grands coups de trique, les choses n'évolueront que très lentement. Après, la question, c'est de savoir quel genre de solution adopter, parce que la solution idéale reste encore à inventer : le contrôle de salaires H/F de chaque entreprise sera un bordel sans nom, les quotas sont une solution rapide mais peu satisfaisante sur le plan de l'équité et probablement inapplicable dans certains secteurs...

n°32184988
I_m_back
Posté le 02-11-2012 à 12:58:20  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

Citation :

Les jeunes femmes diplômées ne touchent que 82% du salaire de leurs collègues masculins dès leur premier emploi, selon une étude américaine.

Fraîchement embauchée et déjà moins bien payée? Aux États-Unis, l’inégalité salariale ne se fait pas attendre: elle frappe les jeunes femmes diplômées dès leur premier emploi. Les nouvelles générations ne sont donc pas exemptées de cette discrimination. Une étude réalisée par l’Américain Association of University Women (AAUW) montre qu’elles ne sont payées qu’à hauteur de 82 % du «salaire masculin», à poste équivalent, dès la première année après la fin de leurs études.

Cet écart pèse d’autant plus que de nombreux jeunes diplômés doivent rembourser dès la sortie de l’université le prêt étudiant qui a rendu possible leur entrée dans l’Enseignement supérieur. Ainsi, l’étude révèle que 20 % des femmes contre 15 % des hommes à temps plein consacrent 15 % de leurs salaires à rembourser ce prêt.
Le diplôme: pas une solution mais un frein à l’inégalité

Si le diplôme n’est pas une barrière aux discriminations aux États-Unis, il est toutefois gage d’amélioration. En effet, les femmes à temps plein sont généralement payées à hauteur de 77 % ce que gagnent les hommes, contre 82 % pour les diplômées. En France, une femme à temps complet perçoit, dans le secteur privé ou semi-public, 20,1 % de moins qu’un homme*.

Cette étude de L’AAUW tombe à pic avec en ligne de mire l’élection du président des Etats-Unis le 6 novembre prochain .L’association américaine encourage vivement les jeunes travailleurs à voter en ayant conscience de leurs intérêts économiques.

*en 2009. Sources: Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique.

C'est parce-qu’elles sont moins efficaces, peut être.

---------------
Ta peau de nacre noir, la courbe de ton cul
n°32184995
I_m_back
Posté le 02-11-2012 à 12:59:44  profilanswer

Et sinon je me posais la question, quelles sont les revendications du féminisme actuel ? Parceque bon, autant y a 50 ans, y avait de quoi faire mais de nos jours en France...

---------------
n°32184996
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2012 à 12:59:50  answer

Le capitalisme et la morale......

Et pour l'avoir vecu, je reste convaincu que la question de la negociation a l'embauche n'est pas negligeable. Quand on recrute  le samaire prevu est le plus souvent dans une fourchette. Si le candidat se laisse faire, il se retrouve en bas de fourchette alors que s'il negocie dur, il obtient plus.

n°32185218
_Lahoma_
Posté le 02-11-2012 à 13:32:04  profilanswer

I_m_back a écrit :

Et sinon je me posais la question, quelles sont les revendications du féminisme actuel ? Parceque bon, autant y a 50 ans, y avait de quoi faire mais de nos jours en France...

Lis le topic

n°32185317
Odjis Munk​ilewe
Posté le 02-11-2012 à 13:42:57  profilanswer

Sur le topic féminisme:

I_m_back a écrit :

Et sur le topic masculisme/droit masculins:

I_m_back a écrit :

Je disais que le "masculinisme" est un concept équivalent à la défense des riches, ou des blancs, de gens qui n'ont pas besoin d'être défendus car dominants dans la société.

Tu manges à tous les rateliers.  
[:turbocatcat:5]

n°32185446
I_m_back
Posté le 02-11-2012 à 14:01:35  profilanswer

Je ne vois pas d'incohérences dans mes propos.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  190  191  192  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)