Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4165 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1722  1723  1724  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°48659293
Monsieur d​'Artagnan
Posté le 11-02-2017 à 22:24:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'imagine bien qu'il a pris ses précautions, mais si y a 20 ans on avait sonné chez lui avec de telles accusations, je doute qu'il aurait été si conciliant sur les faits. J'y vois une belle histoire calibrée pour les médias, TED, et le livre qu'ils vendent.

Message édité par Monsieur d'Artagnan le 11-02-2017 à 22:25:26
mood
Publicité
Posté le 11-02-2017 à 22:24:55  profilanswer

n°48659655
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2017 à 23:30:50  answer

Article très intéressant sur la science et la théorie du genre ( qui n'existe pas  :o   )
http://www.slate.fr/story/137201/f [...] t-sciences

Message édité par Profil supprimé le 11-02-2017 à 23:31:11
n°48659683
GarouWarri​or
Posté le 11-02-2017 à 23:37:46  profilanswer

Bof, c'est un peu court et assez flou. Comme références ils donnent "un groupe de chercheur" ou "des scientifiques". Super.

n°48659788
Monsieur d​'Artagnan
Posté le 12-02-2017 à 00:08:01  profilanswer

De la part de Slate c'est pas vraiment étonnant, mais je me suis fait la même remarque c'est sacrément court. J'imagine que le LA Times développpe un peu plus malheureusement l'article est payant.

n°48659953
hyenal1
Posté le 12-02-2017 à 00:59:51  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Bof, c'est un peu court et assez flou. Comme références ils donnent "un groupe de chercheur" ou "des scientifiques". Super.

Bah de toute façon, clairement la science n'est pas du côté de la théorie du genre.

n°48660546
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 12-02-2017 à 09:40:19  profilanswer

Je suis assez circonspect; certes c'est utile de rappeler qu'il existe des différences biologiques et signaler que l'argument "on ne sait pas faire la différence entre un cerveau d'homme et un de femme" est vaseux et faux, mais je me demande aussi quelle est le statut / la position de la neuroscientifique. À dire 'rien ne sert de lutter contre la biologie' je me demande si ce n'est pas le genre de nana a trasher les transgenres immodérement par ailleurs...

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°48660812
GarouWarri​or
Posté le 12-02-2017 à 10:33:37  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Bah de toute façon, clairement la science n'est pas du côté de la théorie du genre.

Bah de toute façon, clairement la science n'est pas du côté de ceux qui parlent de choses qui n'existent pas comme si elles existaient.

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°48661168
_Makaveli_
Posté le 12-02-2017 à 11:42:56  profilanswer

Encore un cas d'alcoolisation. Je pense que son jugement aussi était largement altéré !

Je pense qu'on finira soit pas interdire l'alcool soit découragé largement le sexe sous influence.

---------------
Humanity is overrated
n°48661896
hyenal1
Posté le 12-02-2017 à 13:23:37  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Bah de toute façon, clairement la science n'est pas du côté de ceux qui parlent de choses qui n'existent pas comme si elles existaient.

:??:  qu'est-ce qui n'existe pas ?

La science ?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par hyenal1 le 12-02-2017 à 13:23:49
n°48662311
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 12-02-2017 à 14:25:34  profilanswer

hyenal1 a écrit :

:??:  qu'est-ce qui n'existe pas ?

La science ?  :D

La Theorie du genre.
Mais pour continuer la discussion tu peux juste remplacer "théorie du genre" par "inclination répandue parmi les militants du genre à soutenir que toutes les différences comportementales entre les hommes et les femmes ont une cause sociale et non biologique".  
Bon, ça prend une semaine mais la au moins tu fais pas d'amalgame.

---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
mood
Publicité
Posté le 12-02-2017 à 14:25:34  profilanswer

n°48662502
GarouWarri​or
Posté le 12-02-2017 à 14:49:21  profilanswer

C'est tout aussi bancal.
C'est quoi un "militant du genre" ?
Il y a des gens pour penser que le genre ( féminin ou masculin) n'existe pas ?
Par ailleurs, je doute qu'il y ait tellement de monde qui pense que 100% des différences entre femmes et hommes soient socialement acquises. Par contre certains pensent qu'elles sont majoritairement socialement acquises, ce qui est loin d'être la même chose.
Mais bon c'est plus facile de faire des raccourcis caricaturaux pour ensuite les mettre en défaut.

Message cité 2 fois
Message édité par GarouWarrior le 12-02-2017 à 14:49:40

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°48662524
southparty
Posté le 12-02-2017 à 14:51:52  profilanswer

Les défenseurs du "genre" en tant qu'outil politico-idéologiste veulent faire croire que ce n'est pas une théorie, mais une stricte description de la réalité.
Au vu de la piètre qualité des travaux dans ce domaine, ils ont bien besoin de ce mécanisme de défense.
Pour rappel, définition de théorie dans la langue française :

Citation :

Dans le domaine sc. Construction intellectuelle, hypothétique et synthétique, organisée en système et vérifiée par un protocole expérimental; ensemble de lois formant un système cohérent et servant de base à une science, ou rendant compte de certains faits. Théories mathématiques, physiques; théorie de la chaleur, de l'électricité, des ensembles, des nombres, des quanta, de la relativité; théorie de l'évolution; théorie atomique, quantique; principes, lois d'une théorie. Les théories sont fausses d'une manière absolue; pour qu'elles fussent vraies, il faudrait admettre qu'elles comprennent tous les faits passés, présents et futurs: la science serait terminée (Cl. BERNARD, Princ. méd. exp., 1878, p. 214):

http://atilf.atilf.fr/dendien/scri [...] 0275;?b=0;

Pour la principale théoricienne du genre :

Citation :

Butler is best known for her books Gender Trouble: Feminism and the Subversion of Identity and Bodies That Matter: On the Discursive Limits of Sex, in which she challenges conventional notions of gender and develops her theory of gender performativity. This theory has had a major influence on feminist and queer scholarship

https://en.wikipedia.org/wiki/Judith_Butler

En français :

Citation :

Sa théorisation de la « performativité du genre », à partir du triple héritage de la théorie austinienne des actes de langage, du féminisme français et de la déconstruction, a constitué un apport majeur dans le champ des études féministes et queer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Judith_Butler

Donc oui, il y a bien une théorie du genre, théorie dont la qualité scientifique est plus que douteuse et qui est un cadre de travail dans lequel s'inscrivent les études de genre, travaux à la qualité scientifique plus que douteuse.
A celui qui cherche des exemples de mauvaise application de la démarche scientifique, je ne saurais que conseiller d'y jeter un oeil.

Message cité 2 fois
Message édité par southparty le 12-02-2017 à 14:55:49
n°48662562
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 12-02-2017 à 14:57:06  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Encore un cas d'alcoolisation. Je pense que son jugement aussi était largement altéré !

Je pense qu'on finira soit pas interdire l'alcool soit découragé largement le sexe sous influence.

Ce serait bien dommage, à faible dose j'entends.

Message cité 1 fois
Message édité par MajoriteSilencieuse le 12-02-2017 à 14:58:13
n°48662573
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2017 à 14:58:06  answer

GarouWarrior a écrit :

C'est tout aussi bancal.  
Par ailleurs, je doute qu'il y ait tellement de monde qui pense que 100% des différences entre femmes et hommes soient socialement acquises. Par contre certains pensent qu'elles sont majoritairement socialement acquises, ce qui est loin d'être la même chose.
Mais bon c'est plus facile de faire des raccourcis caricaturaux pour ensuite les mettre en défaut.

http://feminisme.fr-bb.com

n°48662578
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2017 à 14:59:19  answer

GarouWarrior a écrit :

C'est tout aussi bancal.  

Qu'est-ce qu'apporte la notion de genre par rapport à la notion de sexe ?
Une personne de sexe féminin ou masculin ça me parait trés claire comme notion.
Genre, ça vient de "gender" non ? Un concept anglo saxon ?
Il est tout à fait possible de penser des personnes de sexe féminin mais qui se ressentent de sexe masculin, et inversement. Je ne vois pas ce qu'apporte ce concept de "genre"

n°48662880
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 12-02-2017 à 15:40:58  profilanswer

southparty a écrit :

Les défenseurs du "genre" en tant qu'outil politico-idéologiste veulent faire croire que ce n'est pas une théorie, mais une stricte description de la réalité.
Au vu de la piètre qualité des travaux dans ce domaine, ils ont bien besoin de ce mécanisme de défense.

Sauf que ce n'est pas une théorie. Tu cites toi-même.

southparty a écrit :

Citation :

Dans le domaine sc. Construction intellectuelle, hypothétique et synthétique, organisée en système et vérifiée par un protocole expérimental; ensemble de lois formant un système cohérent et servant de base à une science, ou rendant compte de certains faits. Théories mathématiques, physiques; théorie de la chaleur, de l'électricité, des ensembles, des nombres, des quanta, de la relativité; théorie de l'évolution; théorie atomique, quantique; principes, lois d'une théorie. Les théories sont fausses d'une manière absolue; pour qu'elles fussent vraies, il faudrait admettre qu'elles comprennent tous les faits passés, présents et futurs: la science serait terminée (Cl. BERNARD, Princ. méd. exp., 1878, p. 214):

Le genre n'est pas une théorie. Les mots ont un sens, monsieur South. [:o_doc]

Dans le vocabulaire des sciences, "théorie" est synonyme de "truc balèze et étayé qui a su résister aux assauts des détracteurs".

Pour diverses raisons, le genre n'est pas non plus une conjecture, un axiome ou un postulat.
Le genre pourrait être qualifié d'hypothèse. Si ses défenseurs cherchent à valider ce concept par l'expérience... au risque, bien entendu que les faits rejettent totalement cette notion de genre. :o

Dans le cas (improbable) où il n'y aurait pas cette acceptation du risque et où le bullshitomètre turbinerait à fond à la première difficulté (improbable²), hé bien... en toute rigueur, on parle de croyance ou de préjugé. [:doc_prodigy]

n°48663235
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-02-2017 à 16:29:05  profilanswer

Le genre est un concept, ce n'est pas une théorie. Mais la construction sociale du genre en est une. Et c'est en gros ce qui est désigné en raccourci par "théorie du genre", même si en effet mieux vaut utiliser les bons termes.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°48663288
southparty
Posté le 12-02-2017 à 16:35:01  profilanswer

LardonCru a écrit :

Sauf que ce n'est pas une théorie. Tu cites toi-même.

LardonCru a écrit :

Le genre n'est pas une théorie. Les mots ont un sens, monsieur South. [:o_doc]

Dans le vocabulaire des sciences, "théorie" est synonyme de "truc balèze et étayé qui a su résister aux assauts des détracteurs".

Pour diverses raisons, le genre n'est pas non plus une conjecture, un axiome ou un postulat.
Le genre pourrait être qualifié d'hypothèse. Si ses défenseurs cherchent à valider ce concept par l'expérience... au risque, bien entendu que les faits rejettent totalement cette notion de genre. :o

Dans le cas (improbable) où il n'y aurait pas cette acceptation du risque et où le bullshitomètre turbinerait à fond à la première difficulté (improbable²), hé bien... en toute rigueur, on parle de croyance ou de préjugé. [:doc_prodigy]

J'ai hésité à mettre en gras certains mots pour souligner à quel point cette théorie est pourrie. Parler des expérimentations outrepassant la plus laxiste des logiques empiriques, biais idéologiques et autres incohérences.
Mais je me suis dit que ce n'était pas la peine, que chacun comprendrais sans que j'alourdisse le post.

Donc je vais répondre simplement : ce n'est pas parce qu'une théorie est pourrie que ce n'est pas une théorie.

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 12-02-2017 à 16:36:08
n°48663441
GarouWarri​or
Posté le 12-02-2017 à 16:54:26  profilanswer

Citation :

Le genre est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner les différences non biologiques entre les femmes et les hommes.

Alors que le sexe fait référence aux différences biologiques entre femmes et hommes, le genre réfère aux différences sociales, psychologiques, mentales, économiques, démographiques, politiques, etc.

Le genre est l'objet d'un champ d'études en sciences sociales, les études de genre. Ce concept est apparu dans les années 1950 dans les milieux psychiatriques et médicaux, aux États-Unis. À partir des années 1970, le genre est fréquemment utilisé par les féministes pour démontrer que les inégalités entre femmes et hommes sont issues de facteurs sociaux, culturels et économiques plutôt que biologiques1.

L'expression « théorie du genre » est essentiellement utilisée en France par ceux qui contestent la scientificité et la bonne foi des études de genre pour qualifier et critiquer le concept de genre.

Merci wiki, c'est bien résumé.
Sinon le concept vient donc des US donc, mais le mot "genre" préexistait. Tu as du voir ça en grammaire logiquement, quand tu étais gamin.

n°48663455
GarouWarri​or
Posté le 12-02-2017 à 16:56:04  profilanswer

southparty a écrit :

J'ai hésité à mettre en gras certains mots pour souligner à quel point cette théorie est pourrie. Parler des expérimentations outrepassant la plus laxiste des logiques empiriques, biais idéologiques et autres incohérences.  
Mais je me suis dit que ce n'était pas la peine, que chacun comprendrais sans que j'alourdisse le post.

Donc je vais répondre simplement : ce n'est pas parce qu'une théorie est pourrie que ce n'est pas une théorie.

Ce n'est pas une théorie, car les seuls à dire que ça en est une, sont ceux qui disent qu'elle est pourrie.  
Une théorie sans théoricien, c'est tout de même curieux, non ?

n°48663522
southparty
Posté le 12-02-2017 à 17:06:22  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Citation :

Le genre est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner les différences non biologiques entre les femmes et les hommes.

Alors que le sexe fait référence aux différences biologiques entre femmes et hommes, le genre réfère aux différences sociales, psychologiques, mentales, économiques, démographiques, politiques, etc.

Le genre est l'objet d'un champ d'études en sciences sociales, les études de genre. Ce concept est apparu dans les années 1950 dans les milieux psychiatriques et médicaux, aux États-Unis. À partir des années 1970, le genre est fréquemment utilisé par les féministes pour démontrer que les inégalités entre femmes et hommes sont issues de facteurs sociaux, culturels et économiques plutôt que biologiques1.

L'expression « théorie du genre » est essentiellement utilisée en France par ceux qui contestent la scientificité et la bonne foi des études de genre pour qualifier et critiquer le concept de genre.

Sinon le concept vient donc des US donc, mais le mot "genre" préexistait. Tu as du voir ça en grammaire logiquement, quand tu étais gamin.

Dans ton lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Genre_(sciences_sociales)

Citation :

En anglais, le mot « gender » est utilisé de manière courante, généralement pour exprimer les différences entre femmes et hommes en insistant sur les différences culturelles plutôt que biologiques13. C'est donc via les traductions de l'anglais que ce terme a pénétré les sciences sociales en France. Cependant, l'utilité de cette traduction-calque en français demeure débattue car les bornes sémantiques des termes « sexe » et « genre » ne seraient pas les mêmes en français et en anglais, le concept anglophone de « gender » étant en grande partie inclus dans le « sexe » français. C'est notamment l'avis de la Commission générale de terminologie et de néologie qui recommandait en 2005 de ne pas employer « genre » malgré son utilisation croissante dans certains champs des sciences sociales, arguant qu'« il semble délicat de vouloir englober en un seul terme des notions aussi vastes14 », qu'« en français, le mot sexe et ses dérivés sexiste et sexuel s’avèrent parfaitement adaptés dans la plupart des cas pour exprimer la différence entre hommes et femmes, y compris dans sa dimension culturelle » et concluant que « la substitution de « genre » à sexe ne répond donc pas à un besoin linguistique14 », et ce même si l'emploi de « genre masculin/féminin » pour désigner hommes et femmes a des attestations remontant au XVIe siècle15.

Ce qui revient peu ou prou à la question de Terter

GarouWarrior a écrit :

Ce n'est pas une théorie, car les seuls à dire que ça en est une, sont ceux qui disent qu'elle est pourrie.

Tu as Butler qui en est une des théoricienne, entre autres, cf les liens que j'ai fourni plus haut.
Le cadre de travail établi par ces théoriciens correspond à la définition de théorie, que veux-tu.

Après, peu importe le mot que tu met dessus : ça reste, du point de vue scientifique et pour ce que j'en ai vu, majoritairement du travail merdique, parfois à visée ouvertement idéologique.

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 12-02-2017 à 17:07:08
n°48663556
shinketsus​huu
Toujours serein, jamais pigeon
Posté le 12-02-2017 à 17:09:02  profilanswer

Southparty je t'invite à regarder les vidéos de la tranche en biais qui expliquent ce qu'est une théorie scientifique.
C'est loin d'avoir le sens de théorie dans le langage courant.

---------------
J'ai le King Kong qui enfle à donf, le flisse qui vire au black et ça me nique les lattes.
n°48663620
southparty
Posté le 12-02-2017 à 17:16:42  profilanswer

S'il y a une vidéo, il doit bien y avoir un texte que tu pourrais quoter

n°48663643
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 12-02-2017 à 17:20:12  profilanswer

southparty a écrit :

Dans ton lien :  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Genre_(sciences_sociales)

Citation :

En anglais, le mot « gender » est utilisé de manière courante, généralement pour exprimer les différences entre femmes et hommes en insistant sur les différences culturelles plutôt que biologiques13. C'est donc via les traductions de l'anglais que ce terme a pénétré les sciences sociales en France. Cependant, l'utilité de cette traduction-calque en français demeure débattue car les bornes sémantiques des termes « sexe » et « genre » ne seraient pas les mêmes en français et en anglais, le concept anglophone de « gender » étant en grande partie inclus dans le « sexe » français. C'est notamment l'avis de la Commission générale de terminologie et de néologie qui recommandait en 2005 de ne pas employer « genre » malgré son utilisation croissante dans certains champs des sciences sociales, arguant qu'« il semble délicat de vouloir englober en un seul terme des notions aussi vastes14 », qu'« en français, le mot sexe et ses dérivés sexiste et sexuel s’avèrent parfaitement adaptés dans la plupart des cas pour exprimer la différence entre hommes et femmes, y compris dans sa dimension culturelle » et concluant que « la substitution de « genre » à sexe ne répond donc pas à un besoin linguistique14 », et ce même si l'emploi de « genre masculin/féminin » pour désigner hommes et femmes a des attestations remontant au XVIe siècle15.

Qu'est-ce que c'est que cet argumentaire tout pété ? [:mistersid3]

Donc le mot "genre" n'est pas adapté à la langue française (même si on en trouve des traces au XVIième siècle, hein, logique) parce que ça définit trop de trucs à la fois, mais du coup on va ranger tout ça derrière le mot "sexe" qui définit déjà autre chose ? Ils sont payés combien à cette commission de branlos ? [:delarue]

n°48663647
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2017 à 17:20:32  answer

GarouWarrior a écrit :

Citation :

Oui à l'école le genre en grammaire bien sûr ou en biologie, mais pas en science sociale, et j’espère que ça ne sera la cas puisque c'est un terme connoté et pas neutre qui renvois à une certaine idéologie.
La définition de wikipédia n'est pas bonne.  
Nous pouvons très bien parler de différences entre les sexes sans que ce soit purement biologique.
Quand il y a des études sur les différences de comportement au volant en fonction du sexe, on parle de différence entre homme et femme, pas exclusivement du à des causes biologiques.

n°48663691
shinketsus​huu
Toujours serein, jamais pigeon
Posté le 12-02-2017 à 17:25:13  profilanswer

southparty a écrit :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Théorie

Citation :

En philosophie des sciences, une théorie scientifique doit répondre à plusieurs critères, comme la correspondance entre les principes théoriques et les phénomènes observés. Une théorie doit également permettre de réaliser des prédictions sur ce qui va être observé. Enfin, la théorie doit résister à l'expérience et être compatible avec les nouveaux faits qui peuvent s'ajouter au cours du temps. Si ce n'est pas le cas, la théorie doit être corrigée ou invalidée.

Ainsi, c'est dans la durée que se juge la force d'une théorie car elle doit pouvoir rester compatible avec les nouveaux faits, résister aux expérimentations qui voudraient en démontrer son invalidité, et assurer la justesse de ses prédictions.

Dans le langage courant, le terme « théorie » est parfois utilisé pour désigner un ensemble de spéculations sans véritable fondement, à l'inverse du sens admis par les scientifiques. Le mot hypothèse est alors plus approprié. Le principe, quant à lui, est une observation qui peut être expliquée ou non selon l'époque considérée (principe de Fermat), mais dans tous les cas dont on ne possède pas - ou, pour ne négliger aucune piste, pas encore - de contre-exemple (deuxième principe de la thermodynamique).

Message cité 1 fois
Message édité par shinketsushuu le 12-02-2017 à 17:26:57

---------------
J'ai le King Kong qui enfle à donf, le flisse qui vire au black et ça me nique les lattes.
n°48663765
southparty
Posté le 12-02-2017 à 17:33:16  profilanswer

shinketsushuu a écrit :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Théorie

Citation :

En philosophie des sciences, une théorie scientifique doit répondre à plusieurs critères, comme la correspondance entre les principes théoriques et les phénomènes observés. Une théorie doit également permettre de réaliser des prédictions sur ce qui va être observé. Enfin, la théorie doit résister à l'expérience et être compatible avec les nouveaux faits qui peuvent s'ajouter au cours du temps. Si ce n'est pas le cas, la théorie doit être corrigée ou invalidée.

Ainsi, c'est dans la durée que se juge la force d'une théorie car elle doit pouvoir rester compatible avec les nouveaux faits, résister aux expérimentations qui voudraient en démontrer son invalidité, et assurer la justesse de ses prédictions.

Dans le langage courant, le terme « théorie » est parfois utilisé pour désigner un ensemble de spéculations sans véritable fondement, à l'inverse du sens admis par les scientifiques. Le mot hypothèse est alors plus approprié. Le principe, quant à lui, est une observation qui peut être expliquée ou non selon l'époque considérée (principe de Fermat), mais dans tous les cas dont on ne possède pas - ou, pour ne négliger aucune piste, pas encore - de contre-exemple (deuxième principe de la thermodynamique).

Voilà, maintenant regarde ce lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_sociologique

Avec la socio c'est facile, mais ça marche aussi avec l'économie dans certains cas

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 12-02-2017 à 17:54:48
n°48664033
hyenal1
Posté le 12-02-2017 à 18:04:28  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

GarouWarrior a écrit :

Ce n'est pas si curieux que ça. Le terme théorie du genre est un terme uniquement critique, forgé par ses adversaires - des cathos tradis de mémoire - il est donc normal qu'il n'existe pas de "théoriciens du genre" auto-déclarés. Or la théorie du genre désigne pourtant bien quelque chose de réel. Ca désigne un courant idéologique qui attribue toute différence sociale ou comportementale entre les hommes et les femmes quasi-exclusivement (voire exclusivement) à des constructions sociales. Ce courant de pensée existe, il a le vent en poupe semble-t-il, et il cherche à s'imposer dans les médias, en politique et dans l'éducation. Il est donc tout à fait légitime qu'il puisse être désigné comme tel, fut-ce avec des termes péjoratifs, et combattu.

On a donc une idéologie extrémiste qui cherche à gagner en influence dans les médias, dans le milieu intellectuel, en politique, et dans l'éducation, mais en plus quand on cherche à combattre cet extrémisme, il se met hors de portée de la critique en prétendant ne pas exister. Cette défense est particulièrement vicieuse, et surtout diablement efficace, on l'a vu lorsque le pape s'était exprimé sur le sujet, le gouvernement et les médias ont été unanimes sur un point : le pape a fondu un plomb, il parle de quelque chose qui n'existe pas. Et tous les droitards qui ont tenté de surfer sur vague pour glisser une critique de cette idéologie sur les plateaux télé et radio, ont immédiatement été désamorcés par cette défense. "ca n'existe pas, de quoi parlez-vous ?". Ca a magnifiquement fonctionné, il faut bien le reconnaitre. Donc j'invite les gens à ne pas se laisser abuser par cette stratégie.

J'ajoute une dernière chose, prétendre que la théorie du genre n'existe pas serait comme prétendre que les théories du complot n'existent pas. C'est exactement la même chose : c'est un terme uniquement critique. Personne ne se revendique de la théorie du complot, et on peut prendre le bouquin ou la conférence du plus allumé des complotistes, le terme "théorie du complot" n'y apparaitra pas. Pour autant, le complotisme ça existe et désigne quelque chose de réel. Et comme la théorie du genre, ce n'est pas une théorie au sens scientifique du terme.

n°48664052
southparty
Posté le 12-02-2017 à 18:07:13  profilanswer

hyenal1 a écrit :

[...] Et comme la théorie du genre, les 3/4 des théories en sociologie ce n'est pas une théorie au sens scientifique du terme.

FYP  [:jiraya47]

n°48664077
_Makaveli_
Posté le 12-02-2017 à 18:11:30  profilanswer

MajoriteSilencieuse a écrit :

Ce serait bien dommage, à faible dose j'entends.

Tu ne peux pas recueillir le consentement éclairé d'une personne ivre, femme ou homme.

Des lors, si tu consideres que tu peux pas conduire après deux verres, alors tu peux considérer que tu ne seras pas apte à juger le consentement d'une personne.

Au vue de ce qu'il se passe actuellement on va probablement allé vers un durcissement à ce niveau là.

Perso je serai responsable d'une université aux us en ce moment j'hésiterai à interdire le sexe ET l'alcool pour me couvrir.

---------------
Humanity is overrated
n°48664082
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 12-02-2017 à 18:12:46  profilanswer

hyenal1 a écrit :

J'ajoute une dernière chose, prétendre que la théorie du genre n'existe pas serait comme prétendre que les théories du complot n'existent pas. C'est exactement la même chose : c'est un terme uniquement critique. Personne ne se revendique de la théorie du complot, et on peut prendre le bouquin ou la conférence du plus allumé des complotistes, le terme "théorie du complot" n'y apparaitra pas. Pour autant, le complotisme ça existe et désigne quelque chose de réel. Et comme la théorie du genre, ce n'est pas une théorie au sens scientifique du terme.

Mais le terme "théorie" tout seul y apparaîtra souvent, parke sa fé sientific [:haha dead:5]

n°48664122
hyenal1
Posté le 12-02-2017 à 18:16:58  profilanswer

Certes  :D Je disais ça à l'attention de ceux qui auraient été rebutés par le mot "théorie".

n°48664501
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-02-2017 à 19:10:41  profilanswer

Le retour du puritanisme chez certain putain.

Interdisons l'alcool.
Interdisons le sexe (hors procréation).

Mais bordel

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°48664585
_Makaveli_
Posté le 12-02-2017 à 19:23:24  profilanswer

Theomede a écrit :

Le retour du puritanisme chez certain putain.

Interdisons l'alcool.
Interdisons le sexe (hors procréation).

Mais bordel

Tu notes que je le déplore  [:faman:1]

Mais dans le cas présent je vois pas comment faire autrement.

---------------
Humanity is overrated
n°48664620
southparty
Posté le 12-02-2017 à 19:27:26  profilanswer

Plutôt que d'interdire, faire de la prévention [:spamafote]  
Pour 10 capotes achetées, deux éthylomètre offerts :o

Message édité par southparty le 12-02-2017 à 19:28:27
n°48664712
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 12-02-2017 à 19:38:45  profilanswer

southparty a écrit :

Ca doit pouvoir se trouver. [:doc_prodigy]

southparty a écrit :

Citation :

http://atilf.atilf.fr/dendien/scri [...] 0275;?b=0;

TLDR : truc qui tient un minimum la route et vérifié par un protocole expérimental. [:littlebill]

n°48664800
southparty
Posté le 12-02-2017 à 19:50:05  profilanswer

LardonCru a écrit :

Ca doit pouvoir se trouver. [:doc_prodigy]

LardonCru a écrit :

TLDR : truc qui tient un minimum la route et vérifié par un protocole expérimental. [:littlebill]

southparty a écrit :

Voilà, maintenant regarde ce lien :  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_sociologique

Avec la socio c'est facile, mais ça marche aussi avec l'économie dans certains cas

n°48664827
southparty
Posté le 12-02-2017 à 19:53:51  profilanswer

Rien à voir avec la faiblesse scientifique des théories de sociologie ou avec la théorie du genre, donc sur un autre sujet : J'ai une amie dont la mère a été assassinée par son ex compagnon, qui la battait.  
1-2 ans après qu'elle l’eut quitté.
Dans cette vidéo, la dame parle de 70%, je ne pensait pas que c'était si élevé.
https://youtu.be/V1yW5IsnSjo
Vidéo que j'ai trouvé intéressante, durée 16 mn, les sous titres offrent une bonne traduction.

n°48665150
Da_Edge
HFR BS
Posté le 12-02-2017 à 20:33:05  profilanswer

southparty a écrit :

Rien à voir avec la faiblesse scientifique des théories de sociologie ou avec la théorie du genre, donc sur un autre sujet : J'ai une amie dont la mère a été assassinée par son ex compagnon, qui la battait.  
1-2 ans après qu'elle l’eut quitté.
Dans cette vidéo, la dame parle de 70%, je ne pensait pas que c'était si élevé.
https://youtu.be/V1yW5IsnSjo
Vidéo que j'ai trouvé intéressante, durée 16 mn, les sous titres offrent une bonne traduction.

"J'ai une autre théorie" [:grayson]

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°48665318
alffir
Posté le 12-02-2017 à 20:53:10  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Tu ne peux pas recueillir le consentement éclairé d'une personne ivre, femme ou homme.

Des lors, si tu consideres que tu peux pas conduire après deux verres, alors tu peux considérer que tu ne seras pas apte à juger le consentement d'une personne.

Au vue de ce qu'il se passe actuellement on va probablement allé vers un durcissement à ce niveau là.  

Perso je serai responsable d'une université aux us en ce moment j'hésiterai à interdire le sexe ET l'alcool pour me couvrir.

Au dessus de 0,5g/l, les réflexes baissent, ce qui augmente les risques d'accidents, sans être ivre. C'est pas pour ça que tu ne peux plus dire/comprendre un refus. Comme ils décrivent leur nuits, les 2 avaient l'air ronds.

Il faut faire de la prévention, mais pas interdire à tout le monde d'avoir des rapports.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°48665396
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-02-2017 à 21:02:55  profilanswer

Et interdire, ça veut dire quoi? Tu veux inculper de viol les deux personnes qui baisent ensemble après avoir bu?  

T'imagines la gueule de la natalité française après ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1722  1723  1724  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)