Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2799 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  169  170  171  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°32073147
kryptos
Smokin'
Posté le 22-10-2012 à 22:36:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 

Kiveu a écrit :


 
Je m'excuse par avance du pavé qui suit et qui va sans doute te gonfler encore mais c'est dans ma culture enracinée du débat que de faire des tartines.
 
Alors pour le coup de la "discrimination inspirée des amalgames..." si c'est concernant mes propos, ben c'est juste ce que tu crois lire, à aucun moment je n'ai parlé de ça ni même vraiment sous-entendue qu'il y a donc cette espèce d'injustice cosmique qui frappent les imbéciles heureux qui sont nés quelques part (Brassens). Les gens sont toujours responsables de leurs actes et ont, selon moi toute latitude pour agir bien et en tout temps et aucune excuse d'ordre sociologique n'a vraiment de sens pour justifier des ecarts de conduite. Mais il y a par contre des explications sociologiques à ces écarts, ça, j'avoue, oui, j'y crois dur comme fez. (lol)
 
En tant qu'athée, tu auras du mal à me voir défendre une religion ou une culture religieuse en particulier, mais simplement balancer un laconique "les incivilités envers les femmes sont surtout le fait des arabes parce que c'est une habitude culturelle chez eux" me parait zemmouresque, oui, et quand même super simpliste et réducteur comme raisonnement.
C'est TOUJOURS plus compliqué que ça et croire le contraire, c'est être naïf.
 
Je persiste donc à croire en l'existence d'une culture du ghetto, sans doute influencée à la base par des cultures d'importation, d'accord, mais qui est largement devenue autonome en 40 ou 50 ans d'existence maintenant sur le sol français, et qui a tendance ces dernières années à salement se radicaliser. (la faute à internet et aux jeux vidéo évidemment :o ).
 
La meilleure preuve c'est qu'on retrouve ces memes derives comportementales (en particulier donc le sexisme envers les femmes) dans des sociétés non directement influencées par la culture musulmane ou dans des proportions assez infimes pour qu'on les considère négligeables. Il s'agit donc pour moi d'un problème social avant d'etre un problème ethnique ou meme "ethnique par adoption des us et coutumes". Maintenant je peux concevoir que tu ne sois pas d'accord avec cette vision gauchisse des choses. Je peux même concevoir que tu n'y trouves pas matière à rebondir. :o


 
..et là, tu vois, pour poursuivre ta phrase j'ai juste à rajouter :
est un amalgame qui stigmatise les populations des banlieues et implique de la discrimination. [:dawa]
Ces trois mots sont magiques, tu fais ce que tu veux avec, ça marche dans tous les sens. Chaque bobo qui se respecte devrait se les tatouer sur le front :o
Donc voila, mon propos c'était juste de casser cette litanie permanente, qui ressort de tes post et d'autres. Bref passons.
 
Les jeunes arabes des banlieues qui importent le talibanisme le font selon moi pour des raisons identitaires.
On ne rentre pas dans le moule gaulois ? soit,on va importer notre moule du pays, mais celui-ci sera brut de forme, pur. Une sorte d'exacerbation du sentiment identitaire mâtiné de néo-réactionnisme religieux.  
 
On est dans de beaux draps, les 3/4 des gus de blanlieues sont plus virulent, sont plus arriérés que leurs cousins non-nationaux, marocains ou tunisiens (je dis pas algérien car c'est encore un autre problème), et pire, ils influencent les autres par la menace.
 
Conséquence, la condition de la femme régresse depuis 20 ans dans les banlieues, et favoriser l'implantation des sources identitaires religieuses et communautaristes y participe, qu'on le veuille ou non. ces jeunes cherchaient donc visiblement un cadre, comme des enfants, et ferme si possible, mais la république française ne le fait pas, ne peut pas le faire à cette échelle.  
Il va donc falloir apprendre à vivre dans un pays culturellement clivé.  
 
 
 
 


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
mood
Publicité
Posté le 22-10-2012 à 22:36:18  profilanswer
 

n°32073160
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 22-10-2012 à 22:37:31  profilanswer
 

Vous êtes chiants.


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°32073222
kryptos
Smokin'
Posté le 22-10-2012 à 22:42:47  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Vous êtes chiants.


 [:am72]


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°32073330
southparty
Posté le 22-10-2012 à 22:50:03  profilanswer
 

kryptos a écrit :


 
[...]
 
On est dans de beaux draps, les 3/4 des gus de blanlieues [...]
 


 
Là c'est toi qui généralise. C'est un raisonnement indigne de quelqu'un dont la culture est celle de la raison et des lumières.  
Tu as des origines <insérer ici votre country bashé favori> ?
 
Sinon, sur le sujet, j'ai vu incidemment sur les conseils aux voyageurs qu'au Maroc, la loi interdit les relations heterosexuelles hors mariage (et je parles même pas des homosexuelles) que le port de la robe au dessous du genoux est conseillé, et aussi que le bikini est déconseillé.
 
C'est marrant les différences de culture, en Tunisie, c'est le monokini qui est déconseillé :o
 
Ca contribue à comprendre une persistance dans certaines communautés issues de ce pays, pour certains individus pas encore tout à fait intégrés, d'un jugement plus sévère que le notre sur les différentes tenues vestimentaires de ces dames. Mais ça n'explique pas tout, bien sûr.

n°32073351
southparty
Posté le 22-10-2012 à 22:51:32  profilanswer
 


 
Tu peux t'en foutre et faire ton khan "old school", tu gagneras juste à te faire ignorer des gens ici, mais Lore a raison :  vous êtes chiants.  

n°32073440
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 22-10-2012 à 22:57:40  profilanswer
 


Mauvaise réponse =>  [:poogz:2]
 
Merci de recentrer sur le sujet du topic, qui est décrit de façon suffisamment explicite dans le titre.

n°32073642
Poney92
Posté le 22-10-2012 à 23:11:43  profilanswer
 

fdaniel a écrit :


Mauvaise réponse =>  [:poogz:2]

 

Merci de recentrer sur le sujet du topic, qui est décrit de façon suffisamment explicite dans le titre.

 

Partons d'une hypothèse qui serait la suivante : avec les populations de culture européenne les problèmes seraient bien moindre qu'avec des populations de culture maghrébine. C'est possible que ce soit faux ou que ce soit vrai (mon post a pas pour but d'en juger juste d'imaginer les conséquences sur le débat que ça pourrait avoir si c'était vrai).

 

Si c'est le cas, est ce qu'on devrait pas essayer d'avoir une discussion, pour savoir si c'est un problème qui viens de leur culture, de la différence culturelle avec la notre, si c'est uniquement une coïncidence parce que ce sont des cultures plus présente dans des couches défavorisée etc...

 

Non parce que certes l'inégalité homme femme elle est présente partout, mais a première vue sans rentrer dans les détails, elle ne se traduit pas par les mêmes conséquences partout, et si on doit faire une gradation dans la gravité de ses conséquences, des histoires comme celles de Soane sont pas exactement à mettre sur le même plan que la nana qui a pas l'avancement dans sa boite parce qu'elle a pris un peu trop de congé maternité.

 

On va me répondre que y a pas de "capital mobilisation" et qu'on devrait pas sous prétexte que certaines causes sont plus graves abandonner les causes moins grave, mais moi je reste persuadé qu'on a pas l'ordre de priorité des mobilisations quand on parle de féminisme.

Message cité 2 fois
Message édité par Poney92 le 22-10-2012 à 23:15:10

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=_fuIMye31Gw
n°32075068
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 23-10-2012 à 06:36:17  profilanswer
 

ben oui mais on devrait pas, parce que certaines causes sont plus graves abandonner les causes moins graves. [:spamafote]

 

Dans le cas précis de Sohane et plus large de la place de la femme dans les banlieues, tu dis que c'est un problème possiblement culturel.
Dans le cas des problèmes moins graves, ce sont surtout des habitudes sociales prises avec le temps et à priori faciles à combattre.

 

On ne combat pas ces deux problèmes, bien distincts, avec les mêmes armes, même si on est d'accord que la finalité est un peu la même.

 

Donc, rien n'empeche par exemple "d'investir dans les banlieues" que ce soit en flicage ou en éducation, de militer pour la défense des femmes...etc, et dans le même temps, faire des lois quotas égalitaires en entreprise par exemple. Y'a pas nécessairement de contradiction ou en tout cas c'est pas faire injure aux femmes violées puis brulées dans les banlieues que de demander à ce que des catalogues de jouet pour enfant soient moins orientés sur le genre. Ce sont tout simplement des combats différents mais qui servent à terme le même dessein : une société meilleure pour tous (je sais, c'est niais, naïf, creux... :o )

 

La violence dans les banlieues, c'est un truc plus complexe que juste la violence qui y est faite aux femmes. Si on supprime l'origine (sociologique ou culturo-ethnique comme vous voulez :o ) de cette violence, j'imagine qu'on supprime aussi le problème de la violence faites aux femmes.

 

Kyri, le catalogue en question c'est celui de "la grande récré".
Tu peux aller voir leur catalogue en ligne. Je viens de jeter un oeil. Tout n'est pas encore parfait au niveau des photos. On voit encore une petite fille avec un chariot de ménage par exemple, mais ça reste assez disons...sobre, par rapport à d'autres catalogues. Tu as aussi des garçons en train de faire la cuisine et le dessin d'une petite fille avec un perceuse dans les mains. Mais les poupées restent quand même adressées aux petits filles, et les camions de chantiers aux petits garçons...
On sent quand même qu'ils essayent d'éviter de mettre des photos de gosse partout.

 

Par contre les textes sont toujours écrit sur le mode unisexe.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 23-10-2012 à 07:00:46
n°32076185
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 23-10-2012 à 10:25:39  profilanswer
 

Poney92 a écrit :


 
Partons d'une hypothèse qui serait la suivante : avec les populations de culture européenne les problèmes seraient bien moindre qu'avec des populations de culture maghrébine. C'est possible que ce soit faux ou que ce soit vrai (mon post a pas pour but d'en juger juste d'imaginer les conséquences sur le débat que ça pourrait avoir si c'était vrai).  
 
Si c'est le cas, est ce qu'on devrait pas essayer d'avoir une discussion, pour savoir si c'est un problème qui viens de leur culture, de la différence culturelle avec la notre, si c'est uniquement une coïncidence parce que ce sont des cultures plus présente dans des couches défavorisée etc...


 
il me paraît incontestable que c'est un problème d'ordre culturel (comparons les cultures méditerranéennes à celles du nord de l'Europe: y a pas photo), au sens large. Après je ne suis pas assez expert sur la question pour dire s'il s'agit d'un problème de culture "du sud", du Maghreb, d'Islam, de ghetto ou un mélange de tout ça. Je ne pense pas en revanche que la misogynie fleurisse plus chez les pauvres que chez les riches, du moins ça ne correspond pas à mon expérience. Intuitivement je pense qu'il y a un phénomène de radicalisation identitaire de ces populations qui cherchent à se différencier de la culture dans laquelle ils ont du mal à s'intégrer / rejettent / qui les rejette [rayez la mention inutile] et vont pour cela se fabriquer une culture alternative en piochant dans des éléments de leurs pays d'origine (du moins ce qu'ils en perçoivent, ou veulent bien voir).
 
 

Poney92 a écrit :

Non parce que certes l'inégalité homme femme elle est présente partout, mais a première vue sans rentrer dans les détails, elle ne se traduit pas par les mêmes conséquences partout, et si on doit faire une gradation dans la gravité de ses conséquences, des histoires comme celles de Soane sont pas exactement à mettre sur le même plan que la nana qui a pas l'avancement dans sa boite parce qu'elle a pris un peu trop de congé maternité.  
 
On va me répondre que y a pas de "capital mobilisation" et qu'on devrait pas sous prétexte que certaines causes sont plus graves abandonner les causes moins grave, mais moi je reste persuadé qu'on a pas l'ordre de priorité des mobilisations quand on parle de féminisme.


Le sexisme ama se combat de manière globale, inutile de chercher une solution clef-en-main à chacun des problèmes qu'il pose, il faut combattre le mal à la racine. Donc identifier certaines de ses conséquences comme "pas assez grave" pour être traitées est je pense un mauvais réflexe. C'est un long travail d'éducation, qui peut passer à la fois par des catalogues de jouets ou de vêtements, ou des parfums moins sexués, nettoyer les dictionnaires de certains stéréotypes, l'instauration de quotas dans certaines professions symboliques, etc etc.

Message cité 2 fois
Message édité par The_Declaration le 23-10-2012 à 10:28:14
n°32076383
Kyrieleve
Féministe
Posté le 23-10-2012 à 10:41:51  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


Kyri, le catalogue en question c'est celui de "la grande récré".
Tu peux aller voir leur catalogue en ligne. Je viens de jeter un oeil. Tout n'est pas encore parfait au niveau des photos. On voit encore une petite fille avec un chariot de ménage par exemple, mais ça reste assez disons...sobre, par rapport à d'autres catalogues. Tu as aussi des garçons en train de faire la cuisine et le dessin d'une petite fille avec un perceuse dans les mains. Mais les poupées restent quand même adressées aux petits filles, et les camions de chantiers aux petits garçons...
On sent quand même qu'ils essayent d'éviter de mettre des photos de gosse partout.
 
Par contre les textes sont toujours écrit sur le mode unisexe.
 


 
Ouah :D
Ok merci !  


---------------
Pussy that walk !
mood
Publicité
Posté le 23-10-2012 à 10:41:51  profilanswer
 

n°32078262
southparty
Posté le 23-10-2012 à 13:09:47  profilanswer
 

Poney92 a écrit :


 
Partons d'une hypothèse qui serait la suivante : avec les populations de culture européenne les problèmes seraient bien moindre qu'avec des populations de culture maghrébine. C'est possible que ce soit faux ou que ce soit vrai (mon post a pas pour but d'en juger juste d'imaginer les conséquences sur le débat que ça pourrait avoir si c'était vrai).  
 
Si c'est le cas, est ce qu'on devrait pas essayer d'avoir une discussion, pour savoir si c'est un problème qui viens de leur culture, de la différence culturelle avec la notre, si c'est uniquement une coïncidence parce que ce sont des cultures plus présente dans des couches défavorisée etc...  
 
Non parce que certes l'inégalité homme femme elle est présente partout, mais a première vue sans rentrer dans les détails, elle ne se traduit pas par les mêmes conséquences partout, et si on doit faire une gradation dans la gravité de ses conséquences, des histoires comme celles de Soane sont pas exactement à mettre sur le même plan que la nana qui a pas l'avancement dans sa boite parce qu'elle a pris un peu trop de congé maternité.  
 
On va me répondre que y a pas de "capital mobilisation" et qu'on devrait pas sous prétexte que certaines causes sont plus graves abandonner les causes moins grave, mais moi je reste persuadé qu'on a pas l'ordre de priorité des mobilisations quand on parle de féminisme.


 
Voilà, je pense que l'on peut parler de ça. Cette discussion provient d'ailleurs d'un constat posé par une flamande qui a été tellement choquée qu'elle l'a filmé.  
Entre relativisme culturel total, et racisme primaire ou secondaire, il y a une place pour une réflexion raisonnée et dégagée tant que faire se peut du subjectif.  
 
Le fait pour une femme de se balader dans la tenue qu'elle veut sans se faire insulter est clairement un droit. Profiter de ces problèmes pour faire des amalgames sur la majorité des population immigrées est HS en plus d'être manifestement inexact, mais il est normal de parler des problèmes rencontrées avec certaines personnes issues de l'immigration. Ou pas, justement : le problème n'est pas que avec des personnes issues de l'immigration, ce qui montre que la réalité des choses est plus complexe qu'un anathème jeté en l'air.

The_Declaration a écrit :


il me paraît incontestable que c'est un problème d'ordre culturel (comparons les cultures méditerranéennes à celles du nord de l'Europe: y a pas photo), au sens large. Après je ne suis pas assez expert sur la question pour dire s'il s'agit d'un problème de culture "du sud", du Maghreb, d'Islam, de ghetto ou un mélange de tout ça. Je ne pense pas en revanche que la misogynie fleurisse plus chez les pauvres que chez les riches, du moins ça ne correspond pas à mon expérience. Intuitivement je pense qu'il y a un phénomène de radicalisation identitaire de ces populations qui cherchent à se différencier de la culture dans laquelle ils ont du mal à s'intégrer / rejettent / qui les rejette [rayez la mention inutile] et vont pour cela se fabriquer une culture alternative en piochant dans des éléments de leurs pays d'origine (du moins ce qu'ils en perçoivent, ou veulent bien voir).


 
La culture ne joue AMHA qu'en partie : il doit y avoir aussi le choc culturel qui se traduit comme tu le dis par une radicalisation identitaire, ou par une exacerbation des frustrations (sexuelles voir aussi économiques)
Je ne pense pas que ce soit lié en particulier ou uniquement aux cultures du Maghreb ou d’Afrique,  à l'est de l'Europe aussi on a des visions assez spéciales ...  
Et d'ailleurs, je suis persuadé que quelque part sur un forum américain, quelqu'un parle de l'influence culturelle française sur le comportement avec le tabac ou avec les femmes  [:spamafote]  
 

n°32078609
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 23-10-2012 à 13:39:21  profilanswer
 
n°32078710
Kayou
Posté le 23-10-2012 à 13:47:32  profilanswer
 


Et on prend un numéro aléatoire car pas envie non plus qu'on sache mon age et mon département de naissance.
 
Le bordel que ça serait d'un point de vue informatique, on en perdrait un paquet de monde  :D

n°32078896
_Makaveli_
Posté le 23-10-2012 à 13:59:04  profilanswer
 

Kayou a écrit :


Et on prend un numéro aléatoire car pas envie non plus qu'on sache mon age et mon département de naissance.
 
Le bordel que ça serait d'un point de vue informatique, on en perdrait un paquet de monde  :D


 
Surtout pour s'en rappeler ça serait bien la merde :o Même si on a de moins en moins à l'utiliser :)


---------------
Humanity is overrated
n°32078948
_Makaveli_
Posté le 23-10-2012 à 14:02:24  profilanswer
 


 
Les commentaires  [:clooney8]


---------------
Humanity is overrated
n°32079001
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 23-10-2012 à 14:05:28  profilanswer
 
n°32079154
Poney92
Posté le 23-10-2012 à 14:13:48  profilanswer
 

southparty a écrit :


 
Voilà, je pense que l'on peut parler de ça. Cette discussion provient d'ailleurs d'un constat posé par une flamande qui a été tellement choquée qu'elle l'a filmé.  
Entre relativisme culturel total, et racisme primaire ou secondaire, il y a une place pour une réflexion raisonnée et dégagée tant que faire se peut du subjectif.  
 
Le fait pour une femme de se balader dans la tenue qu'elle veut sans se faire insulter est clairement un droit. Profiter de ces problèmes pour faire des amalgames sur la majorité des population immigrées est HS en plus d'être manifestement inexact, mais il est normal de parler des problèmes rencontrées avec certaines personnes issues de l'immigration. Ou pas, justement : le problème n'est pas que avec des personnes issues de l'immigration, ce qui montre que la réalité des choses est plus complexe qu'un anathème jeté en l'air.


 
Sauf que moi je parle pas que de personnes issues de l'immigration. Je parle de Julie qui est blanche et athée. Je parle de personnes dont la culture d'héritage (celle des parents) est une culture où les relations sexuelles sont vus d'une manière plus décontractée ( des Africains d'Afrique de l'Ouest, des Antillais) et qui par intégration à leur milieu adoptent d'autres valeurs.  
 

southparty a écrit :


 
La culture ne joue AMHA qu'en partie : il doit y avoir aussi le choc culturel qui se traduit comme tu le dis par une radicalisation identitaire, ou par une exacerbation des frustrations (sexuelles voir aussi économiques)
Je ne pense pas que ce soit lié en particulier ou uniquement aux cultures du Maghreb ou d’Afrique,  à l'est de l'Europe aussi on a des visions assez spéciales ...  
Et d'ailleurs, je suis persuadé que quelque part sur un forum américain, quelqu'un parle de l'influence culturelle française sur le comportement avec le tabac ou avec les femmes  [:spamafote]  


 
Arrêtez de croire qu'il s'agit d'étrangers, ou de primo-arrivant, ou même de personnes "d'origine étrangère" en général. C'est la culture dominante de certains endroits en France. Culture qui s'applique à ceux qui y vivent quels que soient leur couleur de peau ou leurs religions ( vous avez vu la vidéo de la cote de porc Halal ?)  
 
 


---------------
https://www.youtube.com/watch?v=_fuIMye31Gw
n°32079231
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 23-10-2012 à 14:18:05  profilanswer
 

southparty a écrit :


Et d'ailleurs, je suis persuadé que quelque part sur un forum américain, quelqu'un parle de l'influence culturelle française sur le comportement avec le tabac ou avec les femmes  [:spamafote]  


ah mais absolument, on est tous le machiste de quelqu'un d'autre. Mais j'employais le mot culture dans son acceptation la plus large, dépassant la seule origine ethnique.

n°32079898
poutrella
Contributeur net
Posté le 23-10-2012 à 14:56:42  profilanswer
 

" mais jusqu'où elles vont aller ces connasses de féministes ?
 
assez, j'étouffe, m'emmerde ce genre là.
 
y a qu'elle pour avoir imaginer un truc pareil : "le 1 avant le 2, donc, l'homme domine la femme !!"
 
putain, envoyez-moi tout çà soigner des gosses en Somalie, là bas, pas de féminin-masculin : que des Hommes qui souffrent de la faim, pauvres connes !
 
je précise : je suis une femme."
 
 :lol:  

n°32080208
guimo33
Random guy
Posté le 23-10-2012 à 15:16:47  profilanswer
 

poutrella a écrit :

" mais jusqu'où elles vont aller ces connasses de féministes ?
 
assez, j'étouffe, m'emmerde ce genre là.
 
y a qu'elle pour avoir imaginer un truc pareil : "le 1 avant le 2, donc, l'homme domine la femme !!"
 
putain, envoyez-moi tout çà soigner des gosses en Somalie, là bas, pas de féminin-masculin : que des Hommes qui souffrent de la faim, pauvres connes !
 
je précise : je suis une femme."
 
 :lol:  

 
Celle de ton avatar?[:cerveau delight]
 
Sinon, ne pas oublier que beaucoup d'associations doivent s'auto-légitimer pour se financer, donc créent du buzz dans ce but.


Message édité par guimo33 le 23-10-2012 à 15:18:08
n°32080441
Coyote a f​oie jaune
Posté le 23-10-2012 à 15:34:27  profilanswer
 

poutrella a écrit :

" mais jusqu'où elles vont aller ces connasses de féministes ?
 
assez, j'étouffe, m'emmerde ce genre là.
 
y a qu'elle pour avoir imaginer un truc pareil : "le 1 avant le 2, donc, l'homme domine la femme !!"
 
putain, envoyez-moi tout çà soigner des gosses en Somalie, là bas, pas de féminin-masculin : que des Hommes qui souffrent de la faim, pauvres connes !
 
je précise : je suis une femme."
 
 :lol:  


 
On retrouve la rhétorique habituelle :
 
- un membre d'une association féministe donne son opinion sur un sujet et on transforme ça en : "toutes les féministes (qui sont des connasses) pensent que"
- il y a pire ailleurs donc les féministes devraient s'estimer heureuses de vivre en France.
 
 
 

n°32080565
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 23-10-2012 à 15:43:23  profilanswer
 

Kyrieleve a écrit :


 
Ouah :D
Ok merci !  


 
C'est un premier pas.  [:kiveu]

n°32080604
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 23-10-2012 à 15:46:14  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :


 
il me paraît incontestable que c'est un problème d'ordre culturel (comparons les cultures méditerranéennes à celles du nord de l'Europe: y a pas photo), au sens large. Après je ne suis pas assez expert sur la question pour dire s'il s'agit d'un problème de culture "du sud", du Maghreb, d'Islam, de ghetto ou un mélange de tout ça. Je ne pense pas en revanche que la misogynie fleurisse plus chez les pauvres que chez les riches, du moins ça ne correspond pas à mon expérience. Intuitivement je pense qu'il y a un phénomène de radicalisation identitaire de ces populations qui cherchent à se différencier de la culture dans laquelle ils ont du mal à s'intégrer / rejettent / qui les rejette [rayez la mention inutile] et vont pour cela se fabriquer une culture alternative en piochant dans des éléments de leurs pays d'origine (du moins ce qu'ils en perçoivent, ou veulent bien voir).
 
 


 
je n'ai jamais dit que ça personnellement.
 

The_Declaration a écrit :


Le sexisme ama se combat de manière globale, inutile de chercher une solution clef-en-main à chacun des problèmes qu'il pose, il faut combattre le mal à la racine. Donc identifier certaines de ses conséquences comme "pas assez grave" pour être traitées est je pense un mauvais réflexe. C'est un long travail d'éducation, qui peut passer à la fois par des catalogues de jouets ou de vêtements, ou des parfums moins sexués, nettoyer les dictionnaires de certains stéréotypes, l'instauration de quotas dans certaines professions symboliques, etc etc.


 
Je comprend pas, tu dis qu'il faut une réponse globale, plutôt que de donner des solutions à chacun des problèmes, mais c'est pourtant exactement ce que tu préconises ensuite :??:

n°32080694
Tsopivo
Posté le 23-10-2012 à 15:53:16  profilanswer
 

Poney92 a écrit :


Arrêtez de croire qu'il s'agit d'étrangers, ou de primo-arrivant, ou même de personnes "d'origine étrangère" en général. C'est la culture dominante de certains endroits en France. Culture qui s'applique à ceux qui y vivent quels que soient leur couleur de peau ou leurs religions ( vous avez vu la vidéo de la cote de porc Halal ?)  


 :jap:  
Pour moi, c'est plus une "culture des cités" qu'autre chose même si la culture d'origine des parents jouent aussi.
 

Coyote a foie jaune a écrit :


 
On retrouve la rhétorique habituelle :
 
- un membre d'une association féministe donne son opinion sur un sujet et on transforme ça en : "toutes les féministes (qui sont des connasses) pensent que"
- il y a pire ailleurs donc les féministes devraient s'estimer heureuses de vivre en France.
 


 
 :jap:  Qu'est-ce que ça me gonfle ce phénomène.

n°32080724
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 23-10-2012 à 15:54:38  profilanswer
 


 
ça me fait penser à un truc bête mais l'Allemagne a fait une espèce de révolution des genres il y a de cela quelques années en changeant entre autre l'ordre dans laquelle les enfants apprennents les articles définis "die der das" (qu'ils apprenaient avant dans l'ordre der die das), les équivalents français de "Le La L' " qui se déclinent donc maintenent si on veut "La Le L' ".
 
En outre, je crois que le féminin est maintenant l'accord par défaut dans le cas du pluriel mixte. En gros on ne dira plus "Julia et Tobias sont amoureux" mais "Julia et Tobias sont amoureuses"...
 
Je le tiens de mon prof d'Allemand qui est allemand ou allemande je sais plus du coup. Les germanophones confirmeront ou non.
 

Tsopivo a écrit :


 :jap:  
Pour moi, c'est plus une "culture des cités" qu'autre chose même si la culture d'origine des parents jouent aussi.
 


 
j'ai dit plein de fois ça et je me suis fait défoncer ma gueule à coup de je suis creux  [:fegafobobos:2]  
 

Tsopivo a écrit :


 
 :jap:  Qu'est-ce que ça me gonfle ce phénomène.


 
Il y en a en assez regulièrement dans cet esprit qui débarque sur ce topic pour balancer des amabilités dans le genre sur l' "hystérie féministe"
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 23-10-2012 à 16:02:55
n°32080772
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 23-10-2012 à 15:57:49  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
je n'ai jamais dit que ça personnellement.


j'ai pas dit que tu l'avais dit.
 

Kiveu a écrit :


Je comprend pas, tu dis qu'il faut une réponse globale, plutôt que de donner des solutions à chacun des problèmes, mais c'est pourtant exactement ce que tu préconises ensuite :??:


je dis qu'il faut aborder la problématique de manière globale, après il n'y a pas une solution magique toute simple, mais des initiatives à prendre à plusieurs niveaux.

n°32080817
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 23-10-2012 à 16:00:57  profilanswer
 

Coyote a foie jaune a écrit :


 
On retrouve la rhétorique habituelle :
 
- un membre d'une association féministe donne son opinion sur un sujet et on transforme ça en : "toutes les féministes (qui sont des connasses) pensent que"
- il y a pire ailleurs donc les féministes devraient s'estimer heureuses de vivre en France.
 
 
 


 :jap:


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°32080871
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 23-10-2012 à 16:04:52  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :


j'ai pas dit que tu l'avais dit.
 


 
j'ai dit que je l'ai dit  [:di_canio]  
 

The_Declaration a écrit :


je dis qu'il faut aborder la problématique de manière globale, après il n'y a pas une solution magique toute simple, mais des initiatives à prendre à plusieurs niveaux.


 
ben +1 vu que ça aussi je l'ai dit :D  

n°32081031
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 23-10-2012 à 16:17:07  profilanswer
 

southparty a écrit :


 
Voilà, je pense que l'on peut parler de ça. Cette discussion provient d'ailleurs d'un constat posé par une flamande qui a été tellement choquée qu'elle l'a filmé.  
Entre relativisme culturel total, et racisme primaire ou secondaire, il y a une place pour une réflexion raisonnée et dégagée tant que faire se peut du subjectif.  
 
Le fait pour une femme de se balader dans la tenue qu'elle veut sans se faire insulter est clairement un droit. Profiter de ces problèmes pour faire des amalgames sur la majorité des population immigrées est HS en plus d'être manifestement inexact, mais il est normal de parler des problèmes rencontrées avec certaines personnes issues de l'immigration. Ou pas, justement : le problème n'est pas que avec des personnes issues de l'immigration, ce qui montre que la réalité des choses est plus complexe qu'un anathème jeté en l'air.


 
Le truc qui perso me choque le plus dans l'extrait du film de Sofie Peeters, c'est pas tant les insultes qui, même si c'est violent au possible, démontrent juste le niveau d'abrutissement de ceux qui les tiennent, que les mecs qui tentent cranement leur chance à la one again genre le vieux gros à casquette ricard qui pourrait etre son grand-père ou le mec qui dit "salut, t'es jolie, je t'invite à boire un verre ? Chez moi, hein, pas au café, l'hotel, le lit, tu connais, hein... direct ! hop, tagada tsointsoin !  [:paco fpg:1] "  
Elle lui dit 3 fois non et est obligée de s'enerver "Vous ne comprenez pas ? Je ne veux pas !!!" et le mec est limite outré "attend, si tu donnes envie, c'est normal de te proposer, non ?"
 
Déjà le mec la tutoie, la voit direct comme une pute gratos prète à partir à l'hotel avec le premier venu et puis bon, c'est vrai que c'est tellement "normal" de dire à une nana bien gaulée qu'on a envie de la tirer à l'hotel quoi.  :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 23-10-2012 à 16:21:03
n°32081068
Poney92
Posté le 23-10-2012 à 16:20:25  profilanswer
 


 

Kiveu a écrit :


 
j'ai dit plein de fois ça et je me suis fait défoncer ma gueule à coup de je suis creux  [:fegafobobos:2]  
 


 
Y a deux propos qui sont différents :  
 
Dire d'une part : "ce n'est pas une culture arabe car elle n’existe pas dans les pays du maghreb"
 
et  
 
Dire d'autre part : "ce n'est plus une culture uniquement arabe car elle est devenue la pensée dominante de certaines zones, où elle est maintenant la pensée de tout le monde même ceux qui ne sont ni musulman ni arabe".


---------------
https://www.youtube.com/watch?v=_fuIMye31Gw
n°32081110
Poney92
Posté le 23-10-2012 à 16:23:26  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


Déjà le mec la tutoie, la voit direct comme une pute gratos prète à partir à l'hotel avec le premier venu et puis bon, c'est vrai que c'est tellement "normal" de dire à une nana bien gaulée qu'on a envie de la tirer à l'hotel quoi.  :heink:

 

Une nana qui va te proposer de coucher directement avec toi elle va te voir comme un gigolo ?

 

On va pas revenir là dessus à l'infini mais non vouloir un plan direct avec une nana et lui proposer ce n'est pas la considérer comme une pute. Et propager cette idée c'est dire "une nana peut pas avoir envie d'un inconnu" ce qui est sexiste.

 

Message cité 2 fois
Message édité par Poney92 le 23-10-2012 à 16:36:48

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=_fuIMye31Gw
n°32081118
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 23-10-2012 à 16:24:00  profilanswer
 

J'ai pas dit que ça existait pas dans les pays du maghreb, vu que c'est pour moi un truc social, y'a donc des chances que ça existe dans toutes les sociétés urbaines. Maintenant c'est plus marqué dans les sociétés latines et arabes que chez les suédois, ça je veux bien le reconnaître.

n°32081139
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 23-10-2012 à 16:25:19  profilanswer
 

Poney92 a écrit :


Et propager cette idée c'est dire "une nana peut pas avoir envie d'un inconnu" ce qui est sexiste.  


on va pas revenir dessus comme tu dis, mais c'est pas du tout l'argument qui était avancé.

n°32081216
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 23-10-2012 à 16:31:55  profilanswer
 

Poney92 a écrit :


 
Une nana qui va me proposer de coucher directement avec toi elle va te voir comme un gigolo ?  


 
Elle te proposerait à toi de coucher avec moi ? Qu'est ce que c'est que cette embrouille ? (de toute façon, je peux pas, je suis marié avec la mer)
 

Poney92 a écrit :


On va pas revenir là dessus à l'infini mais non vouloir un plan direct avec une nana et lui proposer ce n'est pas la considérer comme une pute. Et propager cette idée c'est dire "une nana peut pas avoir envie d'un inconnu" ce qui est sexiste.  


 
C'est dans la forme que ça déconne. Le mec a le droit de draguer mais dans le 3ème phrase qu'il lui adresse il y a les mots lit et hotel, désolé, je suis sans doute vieux jeu mais ça va quand meme salement trop vite pour moi.
Tu sens le mec qui :
1 - tente sa chance à chaque nana qu'il croise et qui rentre dans ses critères de baisabilité (rien à redire là dessus)
2 - a developpé en conséquence une espèce de martingale faisant la part belle à l'efficacité genre "je vais droit au but, pour 300 rateaux, y'a bien un gros lot statistique que je vais tirer et me tirer"
Ben non, ça, je trouve que c'est pas très respectueux de la personne qui en est la victime. On est plus du tout dans le cadre de la drague, ça devient juste un harcèlement sexuel. Et oui, là, en tant que nana, t'as l'impression d'etre qu'un bout de viande, clairement.
Alors pour une nana que ça va chatouiller là et plus si affinité, ça va agresser psychologiquement les 299 autres. On peut vraiment se passer de ce genre de comportement
 
je sais pas, je pense qu'on peut meme faire encore plus concis et efficace comme technique de pêche à la dynamite, je pense à Damien Baïzé par exemple
 
http://www.youtube.com/watch?v=AUVjlEpBtjk
 
Je sais pas, tu disais toi meme qu'il fallait condamner les misereux sexuels, si le mec en est réduit à quadriller un quartier comme un putain de taliban du sexe à faire exploser ses pulsions à la gueule de la première nana qui passe, il rentre dans cette catégorie non ?

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 23-10-2012 à 16:40:11
n°32081292
Poney92
Posté le 23-10-2012 à 16:37:51  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Elle te proposerait à toi de coucher avec moi ? Qu'est ce que c'est que cette embrouille ? (de toute façon, je peux pas, je suis marié avec la mer)
 


 
Faute de frappe, il fallait lire "qui va te proposer de coucher avec toi directement"


---------------
https://www.youtube.com/watch?v=_fuIMye31Gw
n°32081331
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 23-10-2012 à 16:40:34  profilanswer
 

Poney92 a écrit :


 
Faute de frappe, il fallait lire "qui va te proposer de coucher avec toi directement"


 
je sais, rooh, je te taquine  :D  
j'ai oublié un smiley.


Message édité par Kiveu le 23-10-2012 à 16:41:07
n°32081382
Poney92
Posté le 23-10-2012 à 16:45:03  profilanswer
 


 

Kiveu a écrit :


 
C'est dans la forme que ça déconne. Le mec a le droit de draguer mais dans le 3ème phrase qu'il lui adresse il y a les mots lit et hotel, désolé, je suis sans doute vieux jeu mais ça va quand meme salement trop vite pour moi.
 


 
 
Non t'es pas "vieux jeu" t'es SEXISTE. Ce que t'appelles être vieux jeu c'est nier qu'une nana puisse trouver un mec trop kiffant.  
 
J'ai une amie elle va au cinéma, elle choisi les films pour se rincer l'oeil. Elle a été voir Magic Mike au ciné, et a D/L le divx parce que Channing Tatum ça lui transforme la culotte en serpillière. Le sosie de Channing Tatum il lui fait du rentre dedans à la pelleteuse, elle dit "oui avec plaisir ou se trouve l'hotel le plus proche ?".  
 
Et c'est une nana qui a eu 5 mecs dans sa vie hein pas une de mes amies du milieu libertin.


---------------
https://www.youtube.com/watch?v=_fuIMye31Gw
n°32081386
southparty
Posté le 23-10-2012 à 16:45:14  profilanswer
 

Poney92 a écrit :


 
Sauf que moi je parle pas que de personnes issues de l'immigration. Je parle de Julie qui est blanche et athée. Je parle de personnes dont la culture d'héritage (celle des parents) est une culture où les relations sexuelles sont vus d'une manière plus décontractée ( des Africains d'Afrique de l'Ouest, des Antillais) et qui par intégration à leur milieu adoptent d'autres valeurs.  


Si tu lis bien, moi non plus je ne parles pas que de personnes issues de l'immigration.  
Néanmoins, on a une prévalence de personnes issues de l'immigration parmi celles qui ont ce comportement (ce qui ne veut pas dire que la majorité des personnes issues de l'immgration ont ce comportement).
C'est tout du moins ce que dit Sophie Peeters dans cette interview, vers 5mn20
Elle parle de 9 fois sur 10 ou la personne est d'origine étrangère. C'est clairement, pour elle, le constat d'une prévalence.
A mon sens, la culture d'origine a une influence, même si ça n'en est qu'une qui mène au problème filmé par cette cinéaste. Clairement, le milieu socio-culturel en est un autre.
La question que l'on pourrait se poser est : pourquoi alors que la majorité des personnes de même culture d'origine, de même milieu socio-culturel n'adoptent pas ce genre de comportement, certains le font-il ?  
Puis après, on pourrait se demander qu'est-ce qui pourrait être fait pour réduire voir éliminer ce problème.
Il y a certainement des éléments de réponse dans son film, que j'ai linké.

Poney92 a écrit :


Arrêtez de croire qu'il s'agit d'étrangers, ou de primo-arrivant, ou même de personnes "d'origine étrangère" en général. C'est la culture dominante de certains endroits en France. Culture qui s'applique à ceux qui y vivent quels que soient leur couleur de peau ou leurs religions ( vous avez vu la vidéo de la cote de porc Halal ?)  


Quels endroits ?  
Pour reprendre à la base de la discussion, le reportage "femme de la rue", la réalisatrice dit que sur 10 personnes qui ont ce comportement de harcelement dans la rue, 9 sont d'origine étrangères. Même si ce ne sont qu'une minorité parmi les personnes immigrées. Nier cette réalité, qui n'a rien à voir avec du racisme, empêche justement d'appréhender la réalité de ce quartier de Bruxelles.  
Certains témoignages de femmes dans ce film (il semble que toutes soient harcelées, sans distinction.) parlent d'une influence culturelle. Je n'ai pas encore regardé ce film en entier, mais il a l'air très intéressant. Je le ferais prochainement.

n°32081404
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 23-10-2012 à 16:46:15  profilanswer
 

Poney92 a écrit :


 
 
Non t'es pas "vieux jeu" t'es SEXISTE. Ce que t'appelles être vieux jeu c'est nier qu'une nana puisse trouver un mec trop kiffant.  
 
J'ai une amie elle va au cinéma, elle choisi les films pour se rincer l'oeil. Elle a été voir Magic Mike au ciné, et a D/L le divx parce que Channing Tatum ça lui transforme la culotte en serpillière. Le sosie de Channing Tatum il lui fait du rentre dedans à la pelleteuse, elle dit "oui avec plaisir ou se trouve l'hotel le plus proche ?".  
 
Et c'est une nana qui a eu 5 mecs dans sa vie hein pas une de mes amies du milieu libertin.


Putain, arrête tes conneries, dans le contexte, non, même si je trouve le mec trop kiffant, le fait qu'à peine il me parle, il me parle comme à une pute, non, j'aime pas.


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°32081411
southparty
Posté le 23-10-2012 à 16:46:45  profilanswer
 

Poney92 a écrit :


 
 
Non t'es pas "vieux jeu" t'es SEXISTE. Ce que t'appelles être vieux jeu c'est nier qu'une nana puisse trouver un mec trop kiffant.  
 
J'ai une amie elle va au cinéma, elle choisi les films pour se rincer l'oeil. Elle a été voir Magic Mike au ciné, et a D/L le divx parce que Channing Tatum ça lui transforme la culotte en serpillière. Le sosie de Channing Tatum il lui fait du rentre dedans à la pelleteuse, elle dit "oui avec plaisir ou se trouve l'hotel le plus proche ?".  
 
Et c'est une nana qui a eu 5 mecs dans sa vie hein pas une de mes amies du milieu libertin.


Ce n'est pas parce que tu as quelques copines qui aimeraient se voir direct proposer de baiser qu'il s'agit de la majorité des femmes.

n°32081485
Poney92
Posté le 23-10-2012 à 16:53:30  profilanswer
 

lorelei a écrit :


Putain, arrête tes conneries, dans le contexte, non, même si je trouve le mec trop kiffant, le fait qu'à peine il me parle, il me parle comme à une pute, non, j'aime pas.


 
C'est ton avis. C'est un exemple. Et désolé une pute c'est quelqu'un qu'on paie. Une nana à qui ont dit qu'on veut la baiser tout de suite, bah c'est très relou et ça marche jamais, mais si on s'arrête après un "désolé mais non" c'est pas la traiter comme une pute.  
 

southparty a écrit :


Ce n'est pas parce que tu as quelques copines qui aimeraient se voir direct proposer de baiser qu'il s'agit de la majorité des femmes.


 
Est ce que j'ai dit que c'était la majorité ?


---------------
https://www.youtube.com/watch?v=_fuIMye31Gw
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  169  170  171  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :
 

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)