Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4115 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°31473485
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-08-2012 à 13:51:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Oui bon je mets des :o un peu partout, des fois c'est ironique en fait :o
Mais j'en mets trop :o  

J'ose espérer que ce genre de pensées a quand même beaucoup diminué aujourd'hui. Mais je me trompe peut-être.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 27-08-2012 à 13:51:53  profilanswer

n°31473678
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 27-08-2012 à 14:04:19  profilanswer

cd5 a écrit :

Egalité des droits, en théorie ça devrait déjà être un bon début. Par contre il faudra peut-être plusieurs générations avant d'en voir les effets, et c'est bien dommage, mais est-ce que les choses peuvent-être "accélérées" ?

L'égalité de droit en théorie elle y est et je ne crois pas qu'il y ait une différence sur des lois entre l'homme et la femme. Les inégalités qu'il y a sont plus dans les relations sociales entre individu et là c'est très difficile voir impossible de légiférer. Ça équivaut à une police de la pensée et toute loi pour promouvoir l'égalité serait liberticide. A mon avis tout changement ne peut passer que par l'éducation pour faire évoluer les mentalités et la société. Et donc je te rejoins ça sera forcément un processus long qui prendra quelques générations.

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°31473920
southparty
Posté le 27-08-2012 à 14:18:47  profilanswer

lal0utre a écrit :

Mais en quoi l'égalité empêche la différence :??:

Mieux vaux parler d'équité que d'égalité.  
L'égalité est un concept mathématique. L'équité, éthique.

n°31474075
southparty
Posté le 27-08-2012 à 14:28:31  profilanswer

Égalité des chances --> les chances ont toutes la même longueur ? :o

n°31474599
onina
Posté le 27-08-2012 à 15:00:59  profilanswer

cd5 a écrit :

Oui je suis d'accord, et j'essaie de prendre des pincettes parce que je ne veux pas dire que les différences biologiques sont prédominantes, simplement à prendre en compte, à mon avis toujours. Parce que malgré tout, les hommes sont globalement plus agressifs, par exemple. C'est social, certes, mais aussi un peu hormonal. Et j'ai été élevé sans idéal masculin, je sais de quoi je parle :o  

La testosterone rend plus agressif...les rats. Chez l'etre humain, c'est un peu plus complexe et pas vraiment démontré (cf article que j'ai linké quelques pages auparavant). Ca n'explique absolument pas que les hommes soient plus agressifs dans notre société (le sont-ils vraiment globalement d'ailleurs ? Le sont-ils specifiquement plus frequemment envers les femmes ?).
Par ailleurs (et ça n'est pas dirigé contre toi je le précise), personnellement ça me gonfle au plus haut point qu'on m'explique quasiment systematiquement depuis quelques années que "oui mais biologiquement blabla comportement blabla differents blabla". Ce mouvement dit "essentialiste" à emergé depuis quelques temps maintenant, et à chaque fois il est impossible de se sortir de ce débat. J'aimerais bien donc qu'on m'explique quelles sont les différences biologiques concrètes entre moi et un homme, en dehors des différences physiologiques (oui j'ai des seins, une chatte et moins de facilité à prendre du muscle qu'un mec, et donc ?)...

n°31474679
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 27-08-2012 à 15:05:47  profilanswer

Un peu de lecture, pour changer ?  

http://violencefemmes.blogspot.fr/

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°31474698
Kalyx
Posté le 27-08-2012 à 15:06:57  profilanswer

onina a écrit :

La testosterone rend plus agressif...les rats. Chez l'etre humain, c'est un peu plus complexe et pas vraiment démontré (cf article que j'ai linké quelques pages auparavant). Ca n'explique absolument pas que les hommes soient plus agressifs dans notre société (le sont-ils vraiment globalement d'ailleurs ? Le sont-ils specifiquement plus frequemment envers les femmes ?).
Par ailleurs (et ça n'est pas dirigé contre toi je le précise), personnellement ça me gonfle au plus haut point qu'on m'explique quasiment systematiquement depuis quelques années que "oui mais biologiquement blabla comportement blabla differents blabla". Ce mouvement dit "essentialiste" à emergé depuis quelques temps maintenant, et à chaque fois il est impossible de se sortir de ce débat. J'aimerais bien donc qu'on m'explique quelles sont les différences biologiques concrètes entre moi et un homme, en dehors des différences physiologiques (oui j'ai des seins, une chatte et moins de facilité à prendre du muscle qu'un mec, et donc ?)...

Ben (mais ptêt que j'ai pas du tout compris à quoi tu fais référence) par exemple, je me dis que sans doute, le fait que le corps humain féminin fonctionne selon des cycles hormonaux, ça peut ptêt expliquer des différences de comportements que ne subissent pas les hommes (qui sont eux en production stable et continue, sauf erreur de ma part) ?
Enfin il me semble que certaines nanas estiment être irritables à l'approche de leurs règles par exemple.  
Peut y avoir des fluctuations côté libido.  
J'ai cru comprendre aussi qu'une femme enceinte est plus sensible.

n°31474709
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 27-08-2012 à 15:07:32  profilanswer

Quel est l’intérêt de cette compilation de faits divers ?

Message édité par MrGnou le 27-08-2012 à 15:42:17

---------------
n°31474723
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2012 à 15:08:29  answer

cd5 a écrit :

.............
EDIT : et voilà sur quoi je suis aussi tombé grâce à google [:prozac]

[:icon4] c'est quelque peu édifiant  [:icon4]  
http://www.nouvelhomme.fr/developper-son-charisme/

Edifiant n'est pas le terme.
A part le point 24, qui met en exergue la "virilité", les autres points en sont que des conseils de bon sens pour travailler l'affirmation de soi et de meilleures capacités d'intégration au groupe social, qu'on soit homme ou femme, sans forcément chercher à y être "dominant". Ne pas se victimiser, être bien dans son corps (sport etc..) savoir regarder les gens en face, travailler le regard ...
Pour info, c'est ce que je travaille avec des personnes atteintes du syndrome d'Asperger, homme ou femme, dans le cadre des groupes d'habilités sociales. ET j'ai une bonne copine qui est thérapeute comportementaliste qui le travaille avec des personnes présentant un profil dépressif chronique.  

cd5 a écrit :

Oui bon je mets des :o un peu partout, des fois c'est ironique en fait :o
Mais j'en mets trop :o  
J'ose espérer que ce genre de pensées a quand même beaucoup diminué aujourd'hui. Mais je me trompe peut-être.

Ah bah la dernière du genre, par un médecin que j'ai eu en ligne il y a 10 jours : si les femmes restaient plus à la maison pour jouer leur rôle et soutenir les devoirs des mioches, on aurait moins de dyslexiques :/

Passons sur la méconnaissance d'une atteinte de type neuro-cognitive (la dyslexie) pour un généraliste et sa confusion avec des soucis à l'école, mais le côté la femme qui fait faire les devoirs, cela reste assez ancré. Je précise que le gars en question a mon âge, soit la quarantaine (la connerie comme la valeur n'attend pas le nombre des années)

MrGnou a écrit :

L'égalité de droit en théorie elle y est et je ne crois pas qu'il y ait une différence sur des lois entre l'homme et la femme. Les inégalités qu'il y a sont plus dans les relations sociales entre individu et là c'est très difficile voir impossible de légiférer. Ça équivaut à une police de la pensée et toute loi pour promouvoir l'égalité serait liberticide. A mon avis tout changement ne peut passer que par l'éducation pour faire évoluer les mentalités et la société. Et donc je te rejoins ça sera forcément un processus long qui prendra quelques générations.

Tu nous excuseras sans doute d'être pressées et de ne pas apprécier de devoir en passer par la longue évolution Darwinnienne pour disposer des droits effectifs auquel aurait le droit un alter ego qui n'a d'autre différence avec moi que d'avoir une paire de couilles.
/ phrase emberlificotée

Et je ne suis pas d'accord avec toi : la loi précède souvent la conscience sociale.  
La loi sur l'avortement n'a pas attendu que 51% de la population soit pour le choix (et la mise en oeuvre économique et sociale de ce choix) pour être votée, et heureusement. Et cette loi fut une grande avancée sociale.
Idem pour le droit de vote, idem pour le droit d'avoir un compte sans l'assentiment de son mari, idem pour le partage de l'autorité parentale, dans un autre domaine, idem pour l'abrogation de la peine de mort, etc....
La particularité de la loi est de faire avancer la société, normalement, de la faire avancer sur le chemin de la civilisation.
ET cela n'a rien d'une police de la pensée que de discuter et voter des lois qui permettent à des groupes sociaux identifiés (ici, les femmes ... ) d'accéder à des droits qu'ils n'ont pas de fait.

n°31474748
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 27-08-2012 à 15:10:36  profilanswer

onina a écrit :

Pour la testosterone, c'est clair que ce n'est pas demontre, par cotnre il y a un autre acteur majeur qui entre dans le jeu pour les personnes sportives, ce sont les endomorphines, et ca c'est aussi surpuissant ....

Je le sens moi meme quand je reprend le sport a fond pendant quelque temps, et ma difference de comportement est assez radicale durant cette phase et en dehors, et surtout vis a vis du monde feminin ...

Message édité par Maouuu le 27-08-2012 à 15:11:02
mood
Publicité
Posté le 27-08-2012 à 15:10:36  profilanswer

n°31474806
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 27-08-2012 à 15:14:08  profilanswer

Epatant, tiens :/

MaLu, merci d'être si précise et vigoureuse !

---------------
n°31474859
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-08-2012 à 15:16:51  profilanswer

onina a écrit :

C'est plus complexe, certes, mais ça n'est pas une raison pour ne pas en tenir compte, d'autant plus si on ne sait pas quelle influence ça peut avoir. Parce que le fait que l'homme prenne plus facilement du muscle, ça n'est peut-être pas la seule conséquence de nos différences biologiques. Je suis totalement contre ce que tu appelles "essentialisme", je ne connaissais d'ailleurs même pas ce mot :D Mais je suis tout aussi contre le raisonnement inverse qui met tout sur le dos de l'acquis.

EDIT : en fait, en aucun cas je ne veux dire que l'homme n'est que la victime de ses hormones.

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 27-08-2012 à 15:19:30

---------------
n°31474992
Caramel Th​ai
Posté le 27-08-2012 à 15:27:08  profilanswer

southparty a écrit :

Mieux vaux parler d'équité que d'égalité.  
L'égalité est un concept mathématique. L'équité, éthique.

Enfin!  ;)

n°31475008
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-08-2012 à 15:27:50  profilanswer

Il y a la méthode et le but, là l'intro est quand même  

Citation :

Le charisme : Graal de l’homme moderne. [...] Car souvent les personnes sans charisme n’ont pas les plus belles femmes, ils n’ont pas non plus les métiers les mieux payés, ils sont parfois mal vus au sein d’un groupe.

J'ai noté l'homme avec un h minuscule :o  

[:poogz:1]  [:poogz:1]  [:poogz:1]  

Tout dépend de la manière dont c'est fait, enfin je crois. Par exemple, obliger les partis politiques à présenter 50% de femmes aux élections, je trouve ça bien et pas bien en même temps. Bien, parce que ça permet de normaliser le fait que les femmes aient autant le droit que les hommes d'être député(e)s. Pas bien parce que forcément quelque part, ça va laisser des aigris sur le bord de la route. Je crois peut-être trop en l'Homme, ou bien aux bisounours, mais sans parler d'évolution Darwinienne (auquel cas l'homme comme la femme porteraient la vie :o :o :o ) je pense que les mentalités changent très rapidement, et qu'essayer de les forcer peut être contre-productif.

---------------
n°31475014
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 27-08-2012 à 15:28:29  profilanswer

Je n'ai émis aucun jugement la dessus à ce que je sache. La demande est tout à fait légitime. J'évoque juste le fait que la remède peut être pire que le mal et qu'il faut faire attention. Les lois sur la parité et la discrimination positive est un bon exemple de solution bancale et pire que le mal à mon avis.

Citation :

Et je ne suis pas d'accord avec toi : la loi précède souvent la conscience sociale.  
La loi sur l'avortement n'a pas attendu que 51% de la population soit pour le choix (et la mise en oeuvre économique et sociale de ce choix) pour être votée, et heureusement. Et cette loi fut une grande avancée sociale.
Idem pour le droit de vote, idem pour le droit d'avoir un compte sans l'assentiment de son mari, idem pour le partage de l'autorité parentale, dans un autre domaine, idem pour l'abrogation de la peine de mort, etc....
La particularité de la loi est de faire avancer la société, normalement, de la faire avancer sur le chemin de la civilisation.

Et je suis d'accord. Ces lois ont offerts des libertés supplémentaires au femmes et les ont mises sur un pied d'égalité avec les hommes. Je n'ai d'ailleurs pas du tout parlé de majorité sur l'opinion. Ici ces lois sont un ajout de liberté pour les femmes et une réduction de liberté (ou pouvoir) des hommes pour participer à l'égalité.

Citation :

ET cela n'a rien d'une police de la pensée que de discuter et voter des lois qui permettent à des groupes sociaux identifiés (ici, les femmes ... ) d'accéder à des droits qu'ils n'ont pas de fait.

Ce n'est pas ce dont je parle non plus. Nous aurions atteins une égalité entre les hommes et les femmes. Il y a une égalité de droit entre les 2 sexes en france. Les inégalités restantes entre homme et femme sont pour moi bien plus insidieuses et on peut difficilement les légiférés car cela appartient à des comportements se déroulant dans la sphère privée. Et pour moi cela devient très dangereux d'intervenir la dessus car on va commencer à intervenir sur le privé.

Je ne nie pas que c'est faisable, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, jusque ça peut être à double tranchant et qu'à mon avis le moyen le plus sur est de miser sur l'éducation.

---------------
n°31475060
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2012 à 15:32:00  answer

Je pense juste que certaines lois (donc de la sphére publique) peuvent avoir un impact positif sur la sphére privée.
L'exemple de Morticia sur un congé parental partagé à la manière des pays nordique est de fait une loi qui aurait un impact fort sur la sphère privée.

n°31475131
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-08-2012 à 15:37:11  profilanswer

Tout à fait :jap:

Je suis beaucoup plus partagé sur tout ce qui touche à ce qui est appelé "discrimination positive", parce que ça peut amener des frustrations derrière, et qu'on ne peut pas savoir si au final ça vraiment être efficace.

---------------
n°31475135
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 27-08-2012 à 15:37:44  profilanswer

C'est une loi qui a remis de l'égalité sur le congé parental entre l'homme et la femme ? (J'ai pas le détail) Laissant le choix aux parents de prendre le congé parental comme il le souhaite ? Ca va effectivement dans le sens des lois précédentes que tu as cité. On offre plus de liberté, un choix. On impose rien. Au couple de choisir ensuite.

---------------
n°31475259
kinkit
thick thighs, thin patience
Posté le 27-08-2012 à 15:46:27  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Les multiprises en cascade, c'est le nec plus ultra.
n°31475280
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-08-2012 à 15:47:37  profilanswer

kinkit a écrit :

[:icon4] Alerte je vous coupe la parole [:icon4]  
Je kiffe tellement notre chef de projet IT, on parle appel d'offres et dans le dossier il y a des questions sur les postes homme/femme.
"Ah bah jveux bien engager 3 femmes moi, mais de là à trouver 3 femmes intelligentes [:pooogz] "

Faut lui répondre qu'une seule suffit si c'est pour occuper 3 postes comme le sien :o

---------------
n°31475754
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-08-2012 à 16:20:25  profilanswer

Tout à fait, mais qu'est-ce qu'on peut améliorer dans la société d'aujourd'hui pour que des comportements violents envers les femmes "dans la sphère privée" diminuent ?  

---------------
n°31475894
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 27-08-2012 à 16:31:16  profilanswer

kinkit a écrit :

[:icon4] Alerte je vous coupe la parole [:icon4]  
Je kiffe tellement notre chef de projet IT, on parle appel d'offres et dans le dossier il y a des questions sur les postes homme/femme.
"Ah bah jveux bien engager 3 femmes moi, mais de là à trouver 3 femmes intelligentes [:pooogz] "

Citation :

Le Secrétariat d'état à la condition féminine

Un décret du 23 juillet 1974 crée le Secrétariat d'Etat à la condition féminine. Valéry Giscard d'Estaing, nouvellement élu Président de la République, qui en avait souhaité la création, nomme à sa tête la célèbre journaliste Françoise Giroud.  

Le décret précise que « Mme Françoise Giroud,  secrétaire d'Etat  auprès du Premier Ministre (qui était alors Jacques Chirac) est chargée de promouvoir toutes mesures destinées à améliorer la condition féminine, à favoriser l'accès des femmes aux différents niveaux de responsabilité dans la société française et à éliminer les discriminations dont elles peuvent faire l'objet ».  

Dans une interview au magazine Elle, Françoise Giroud déclare : « Les femmes sont une catégorie à part et ce qu'il faut arriver à faire justement, c'est qu'elles cessent de l'être ».  

Le Secrétariat d'Etat à la condition féminine ne dispose que de faibles moyens et Françoise Giroud est secondée dans son action par vingt-deux collaboratrices régionales bénévoles. Dans son livre « La comédie du pouvoir », consciente des limites de son action, elle écrit : « Le Secrétariat d'Etat à la condition féminine avait compétence pour intervenir dans tous secteurs dès lors que les femmes pouvaient être concernées mais il n'en avait aucune pour mener une action jusqu'à son terme dès lors qu'un autre ministère était concerné... Rien n'est impossible sinon de faire coopérer des ministères. »  

Le 2 octobre 1974, elle crée cinq groupes de travail : les femmes en milieu rural, les discriminations juridiques, les mutations professionnelles et les problèmes posés aux couples, le développement du sport féminin et la place des femmes dans les structures politiques.  

Lors d'un voyage au Canada, Gérard Pelletier lui demande : « Mais jusqu'où allez-vous pousser cette recherche, cette exigence de l'égalité, de la parité de la femme dans le système ? ». Françoise Giroud répond : « Jusqu'à ce que des femmes incompétentes puissent occuper des postes de direction comme les hommes le font. »  

Réduire l'écart qui sépare le statut social de la femme du statut social de l'homme au sein de la même société est un travail d'au moins une génération. Françoise Giroud en est bien consciente lorsqu'elle répond à ceux qui lui demandent un an après sa nomination ce qu'elle a fait : « Il n'y a pas de Secrétariat d'Etat aux miracles. »  

Ministère des droits de la femme

http://www.senat.fr/evenement/arch [...] ariat.html

---------------
n°31475966
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 27-08-2012 à 16:37:08  profilanswer

Et alors ? Si il est classique il n'en reste pas moins pertinent. Oui l'objectif est de modifier les comportements dans la sphère privée (Et encore pas tous, si monsieur ou madame veut rester à la maison s'occuper des taches ménagères je vois pas pourquoi on leur en empêcherait) mais cela doit se faire en offrant la décision aux gens de le faire, pas en les forçant.

In Ze Navy II a écrit :

Réduire l'écart qui sépare le statut social de la femme du statut social de l'homme au sein de la même société est un travail d'au moins une génération. Françoise Giroud en est bien consciente lorsqu'elle répond à ceux qui lui demandent un an après sa nomination ce qu'elle a fait : « Il n'y a pas de Secrétariat d'Etat aux miracles. »  

:o

Et pour répondre à la partie en gras, ca existe déjà vu qu'on a la discrimination positive et les lois sur la parité [:rhetorie du chaos]

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 27-08-2012 à 16:41:06

---------------
n°31476061
onina
Posté le 27-08-2012 à 16:45:21  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ben (mais ptêt que j'ai pas du tout compris à quoi tu fais référence) par exemple, je me dis que sans doute, le fait que le corps humain féminin fonctionne selon des cycles hormonaux, ça peut ptêt expliquer des différences de comportements que ne subissent pas les hommes (qui sont eux en production stable et continue, sauf erreur de ma part) ?
Enfin il me semble que certaines nanas estiment être irritables à l'approche de leurs règles par exemple.  
Peut y avoir des fluctuations côté libido.  
J'ai cru comprendre aussi qu'une femme enceinte est plus sensible.

Qu'une femme soit plus sensible ou irritable en ayant ses règles ou en étant enceinte ne me semble pas une preuve de l'influence des hormones sur les femmes : avoir mal au bide et devoir faire gaffe à ne pas tâcher son pantalon, ou avoir des nausées et être super fatiguée suffit à l'expliquer.
Quant aux hommes, ils sont également soumis à des variations non-négligeables de leurs hormones (d'ailleurs on parle de plus en plus d'andropause non ?).
Dans tous les cas, le debat n'a ps lieu d'être puisque la majorité des femmes sont sous pilule en France, donc production d'hormones stables. Perso je n'ai ni règles ni gamin, quelles peuvent donc être mes différences comportementales innées avec un mec ?

cd5 a écrit :

C'est plus complexe, certes, mais ça n'est pas une raison pour ne pas en tenir compte, d'autant plus si on ne sait pas quelle influence ça peut avoir. Parce que le fait que l'homme prenne plus facilement du muscle, ça n'est peut-être pas la seule conséquence de nos différences biologiques. Je suis totalement contre ce que tu appelles "essentialisme", je ne connaissais d'ailleurs même pas ce mot :D Mais je suis tout aussi contre le raisonnement inverse qui met tout sur le dos de l'acquis.

EDIT : en fait, en aucun cas je ne veux dire que l'homme n'est que la victime de ses hormones.

Donc en gros tu nous dis que l'acquis n'explique pas tout  mais qu'on est pas soumis à notre biologie, tout en ne pouvant pas me donner d'exemple de différence concrète entre comportement masculin ou féminin. Ca m'a l'air peu clair tout ça :D'.      
Pourrais-tu donner des exemples ou être plus explicite ?

n°31476149
southparty
Posté le 27-08-2012 à 16:51:21  profilanswer

onina a écrit :

Qu'une femme soit plus sensible ou irritable en ayant ses règles ou en étant enceinte ne me semble pas une preuve de l'influence des hormones sur les femmes : avoir mal au bide et devoir faire gaffe à ne pas tâcher son pantalon, ou avoir des nausées et être super fatiguée suffit à l'expliquer.
Quant aux hommes, ils sont également soumis à des variations non-négligeables de leurs hormones (d'ailleurs on parle de plus en plus d'andropause non ?).
Dans tous les cas, le debat n'a ps lieu d'être puisque la majorité des femmes sont sous pilule en France, donc production d'hormones stables. Perso je n'ai ni règles ni gamin, quelles peuvent donc être mes différences comportementales innées avec un mec ?

Les hormones sexuelles semblent jouer un rôle dans le développement primaire du cerveau (ça on en est assez sûrs), ainsi que dans son évolution (ça moins)
Je dis semble, car les travaux ne sont pas probants à 100% d'un point de vue scientifique (pour l'instant) que ce dimorphisme ne semble pas à 100% lié au sexe, et qu'il est difficile de faire la différence entre l'inné et l'acquis. Un article illustrant cela.

n°31476222
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-08-2012 à 16:56:50  profilanswer

onina a écrit :

Donc en gros tu nous dis que l'acquis n'explique pas tout  mais qu'on est pas soumis à notre biologie, tout en ne pouvant pas me donner d'exemple de différence concrète entre comportement masculin ou féminin. Ca m'a l'air peu clair tout ça :D'.      

Désolé, j'ai pas de thèse en cours sur le sujet :spamafote:

Je dis simplement que c'est la conjonction des deux qui fait que, pas l'un ou l'autre exclusivement.  

Tu veux une différence concrète de comportement entre homme et femme, vraiment ? J'ai pas vraiment envie de rentrer dans ce genre de débat, c'est stérile et on va tomber dans des clichés. L'idéal c'est de faire un peu de recherche personnelle pour pousser son argumentaire, je l'ai fait ce matin, si j'ai du temps demain j'en ferai aussi, mais là il est 17h et je vais chez la nounou :o

---------------
n°31476256
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 27-08-2012 à 16:58:25  profilanswer

MrGnou a écrit :

:o

Et pour répondre à la partie en gras, ca existe déjà vu qu'on a la discrimination positive et les lois sur la parité [:rhetorie du chaos]

Françoise Giroud s'est exprimée de la sorte en 1974.

---------------
n°31476278
Kalyx
Posté le 27-08-2012 à 16:59:39  profilanswer

onina a écrit :

Nan mais, ok, admettons, c'est pas les hormones, c'est le mal de bide / les nausées / whatever.
Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit bel et bien d'une différence.  
Et sans doute que pour les hommes il y a "des effets", quels qu'ils soient, durant l'andropause, m'enfin c'est sur le tard.

Accessoirement j'ai souvenir d'avoir été lynchée en bonnes et dues formes par un groupe de nana après avoir expliqué que les sautes d'humeurs, dans la mesure où elles étaient toutes sous pilule, il serait judicieux de se poser la question de savoir d'où elle venaient, au juste.

Alors je vais ptêt faire grincer des dents, parce que bien qu'étant une femme, si, moi j'ai tendance à penser que c'est pas débile de dire que *certains* de nos comportements peuvent être influencés par nos différences biologiques d'avec les hommes.
Par contre je ne dis pas que ça justifie une différence de traitement, au contraire.

Mais moi/je/perso trouve qu'accepter d'être différent, ça permet parfois de mieux se comprendre aussi. Parce que je ne vois pas la différence comme quelque chose de nécessairement mauvais.

n°31476281
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 27-08-2012 à 16:59:48  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Françoise Giroud s'est exprimée de la sorte en 1974.

Bah elle a eu raison, en une génération on est arrivé à ces lois :D

onina a écrit :

On va tomber dans le cliché mais le rapport à l'enfant ne sera jamais le même pour un homme et pour une femme. Sauf si les hommes tombent enceinte un jour :D Donc le comportement dans l'éducation de ce dernier sera différent. Et je dis différent pas mieux, moins bien, nécessaire ou whatever ...

Message édité par MrGnou le 27-08-2012 à 17:02:49

---------------
n°31476385
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2012 à 17:06:08  answer

onina a écrit :

http://www4.inra.fr/societeneuroen [...] et-memoire

Citation :

L'oestrogène et la testostérone, les principales hormones sexuelles, sont connues depuis longtemps pour affecter le comportement. Elles affectent aussi l'humeur, l'état mental et la cognition.

Je te conseil de te renseigner sur le fonctionnement des hormones sur le corps humain et particulierement sur les hormones sexuelles, il n'y a pas que l'oestrogene ni la testo d'une part et  elle n'ont pas le même niveau chez l'homme et la femme et du coup pas la même influence.

Et globalement ca me semblerait pas mal de parler de sexisme en général et non de la condition de la femme en particulier, tout au moins ca me semblerait plus cohérent.

n°31476471
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 27-08-2012 à 17:12:16  profilanswer

n°31476586
Kalyx
Posté le 27-08-2012 à 17:21:35  profilanswer

lal0utre a écrit :

Non mais je ne vois pas l'intérêt de cet argument bizarre, quel intérêt de scinder la population en deux sur CES critères précis ?
Personnellement je n'ai pas d'influence d'humeur avec mes règles, par contre j'ai souvent mal au dos (et ça ne me rend pas très sympa) parce que je suis grande, ce qui arrive souvent dans ce cas, oh ben y'a une différence entre grands et petits dis donc. Je prends plus de coups de soleil que quelqu'un qui a la peau noire, ça aussi ça peut influencer mon caractère, bah ouais, ça brûle ! Ben oui on est tous différents et ça vient de plein de paramètres...

Parce que ça c'est des exemples d'influences évidentes.
C'est le seul propos que je tiens. Que si, à mon avis, y'a des différences de l'ordre de l'inné. Pas forcément des différences dans le mauvais sens.
Si je te dis que les femmes sont plus sensibles, plus promptes à la diplomatie (c'est un exemple, j'en sais rien, pataper) je vois ça comme quelque chose de plutôt positif.
Et que peut-être on pourrait en faire un atout, dans nos sociétés, plutôt que de trouver ça rétrograde.

C'est pas incompatible avec l'égalité, au passage.

n°31476672
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 27-08-2012 à 17:27:25  profilanswer

Kalyx a écrit :

Si je te dis que les femmes sont plus sensibles, plus promptes à la diplomatie (c'est un exemple, j'en sais rien, pataper) je vois ça comme quelque chose de plutôt positif.

Si on part de ce postulat, de là à les confiner à un certain type de travail / un certain rôle (et donc parallèlement à limiter l'accès à ces emplois/rôles aux hommes qui seront réputés moins adaptés du seul fait de leur sexe) il n'y a qu'un pas. Je ne trouve pas ça positif.

Message cité 4 fois
Message édité par Misssardonik le 27-08-2012 à 17:29:11

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°31476675
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 27-08-2012 à 17:27:36  profilanswer

n°31476852
Kalyx
Posté le 27-08-2012 à 17:40:21  profilanswer

Misssardonik a écrit :

Si on part de ce postulat, de là à les confiner à un certain type de travail / un certain rôle (et donc parallèlement à limiter l'accès à ces emplois/rôles aux hommes) il n'y a qu'un pas. Je ne trouve pas ça positif.

Je ne suis pas d'accord.
On peut orienter sans confiner. Et orienter n'a pas, à mon sens, de portée négative.

lal0utre a écrit :

On parle de faits prouvés scientifiquement ?

Ca dépend du parti que tu prends, j'imagine.
Sans doute y-a-t-il autant d'études que de conclusions différentes.

Pour ma part, j'ai lu relativement récemment ce papier là : article figaro qui parle entre autre d'une étude réalisés sur des singes face à des jouets.
Si je veux être parfaitement honnête, selon la façon dont je formule mes requêtes google, je tombe autant sur la thèse de l'innée que sur celle de l'acuis :spamafote:

J'ai trouvé celui-ci intéressant aussi.

Message édité par Kalyx le 27-08-2012 à 17:41:33
n°31476861
Tsopivo
Posté le 27-08-2012 à 17:41:07  profilanswer

Kalyx a écrit :

Et que peut-être on pourrait en faire un atout, dans nos sociétés, plutôt que de trouver ça rétrograde.

C'est pas incompatible avec l'égalité, au passage.

Le problème c'est que tu enfermes les gens, femmes et hommes, dans des petites cases qui ne leur correspondent pas forcément et plus spécifiquement dans ton exemple, comme l'a relevé Missardonik, ça conduit à limiter les emplois accessibles à chacun des deux sexes.

Ça n'est pas forcément incompatible avec l'égalité - dans un autre domaine on peut penser au fameux "separate but equal" - mais ça n'en est pas moins du sexisme.

n°31476898
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2012 à 17:43:45  answer

Misssardonik a écrit :

Si on part de ce postulat, de là à les confiner à un certain type de travail / un certain rôle (et donc parallèlement à limiter l'accès à ces emplois/rôles aux hommes qui seront réputés moins adaptés du seul fait de leur sexe) il n'y a qu'un pas. Je ne trouve pas ça positif.

+1

- Oh dis donc chérie y'a Truc qui a encore fait une tentative de suicide, tu veux pas aller lui parler ? En tant que femme tu sauras mieux trouver les mots qu'il faut.
- Youpi :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)