Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2218 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°31471270
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2012 à 11:12:58  answer

Reprise du message précédent :

cd5 a écrit :

Ouais enfin ça c'est parce que t'as pas linké l'article hein :o

Tartine l'a fait après [:zedlefou:1]

Edit: Ah merci Tartine :D

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-08-2012 à 11:13:40
mood
Publicité
Posté le 27-08-2012 à 11:12:58  profilanswer

n°31471274
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 27-08-2012 à 11:13:07  profilanswer

T'es mignon mais tu link rien : pas de source, pas d'article, pas d'études. Donc oui je remets en cause tes 3 stats et la conclusion que tu en tires.

Faudrait avoir l'étude et pas que ton post avec tes 3 stats et ses conclusions péremptoires.

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°31471308
Mournblade
Posté le 27-08-2012 à 11:15:27  profilanswer

Maouuu a écrit :

Surtout que la mode du moment c'est plus les Eminem que les Schwarzenegger, ie personnes relativement freles et dynamiques.

Oui enfin Eminem, à part son apparence physique (et encore, les tatouages...), il rempli pas mal de critères de masculinité tels qu'on l'imagine généralement, à travers son charisme, ses attitudes, la violence de ses textes et son parcours. C'est loin d'être pour moi le mec "non viril" dont parlait Colonelle.

n°31471315
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 27-08-2012 à 11:15:56  profilanswer

Il posait la questoin dans son lien sans validation de ta part. Je vais lire ca :jap:

---------------
n°31471336
Colonelle
Saucisselike
Posté le 27-08-2012 à 11:17:29  profilanswer

Mournblade a écrit :

Oui enfin Eminem, à part son apparence physique (et encore, les tatouages...), il rempli pas mal de critères de masculinité tels qu'on l'imagine généralement, à travers son charisme, ses attitudes, la violence de ses textes et son parcours. C'est loin d'être pour moi le mec "non viril" dont parlait Colonelle.

En effet, je pensais plutôt aux stéréotypes qui courent sur les homosexuels. Mais il y a de quoi faire un autre sujet sur la question.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°31471372
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-08-2012 à 11:19:35  profilanswer

Oups [:ddr555]

Je suis passé au travers :D

J'aime toujours pas les chiffres mais je vais le lire quand même :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°31471402
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 27-08-2012 à 11:20:59  profilanswer

Maouuu a écrit :

Si au contraire, pour moi ce sont les deux exemples extremes :D

- La personne physiquement avantage et emplie de maniere continue de testosterone aura plus un comportement possesif / dominateur vis a vis des femmes, qui pourra etre percue de maniere negative comme positive par les femmes.

- Le geek pussal boutonneux coincé devant son ordi lui ne saura absolument pas comment gerer l'interaction avec les femmes, et aura un comportement ultra timide / totalement heratique, qui sera aussi percu de maniere negative ou positive (mais plus negativement :o) par les femmes.

Le resultat sera grosso modo le meme, mais les causes sont elles totalement opposees :D

Je ne suis pas certaine d'avoir ouvert ce sujet pour lire des généralités à deux balles, quand même.

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°31471415
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 27-08-2012 à 11:21:34  profilanswer

Mournblade a écrit :

Bien entendu, car cela depend juste du referentiel que l'on a en tete, car va dire a un champion de box thai qu'il n'est pas viril et on en reparlera lors de ta future reincarnation :D

n°31471515
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 27-08-2012 à 11:26:24  profilanswer

Lis la suite, on va pas refaire la discussion ... :sarcastic:

---------------
n°31471558
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 27-08-2012 à 11:28:50  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Je ne suis pas certaine d'avoir ouvert ce sujet pour lire des généralités à deux balles, quand même.

Bis repetita, j'ai juste repris les deux exemples qu'on m'a soumit :o

mood
Publicité
Posté le 27-08-2012 à 11:28:50  profilanswer

n°31471581
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-08-2012 à 11:30:06  profilanswer

Du coup pour rebondir sur le sujet de la conversation, en googlant l'auteure je suis tombé sur un article qui l'analyse pas trop mal :  

http://www.jesuisfeministe.com/?p=1689

Citation :

Je me livre de temps en temps à un exercice arithmétique. Je sélectionne un concept – disons les interruptions – je me tais, et j’écoute des personnes discuter. Je fais mentalement (voire sur papier ou PC si les circonstances s’y prêtent) 2 colonnes : hommes, femmes. Et je compte.

Je crois que je vais essayer ça ce midi :D

---------------
n°31471723
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2012 à 11:37:18  answer

Tu peux jouer au test de Bechdel quand tu regardes un film aussi :D

Citation :

1/ Y a-t-il au moins deux personnages féminins portant des noms ?
2/ Ces deux femmes se parlent-elles ?
3/ Leur conversation porte-t-elle sur un sujet autre qu'un personnage masculin ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aliso [...] de_Bechdel

n°31471817
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 27-08-2012 à 11:42:24  profilanswer

MrGnou a écrit :

Il posait la questoin dans son lien sans validation de ta part. Je vais lire ca :jap:

Je suis en train de lire l'article et il y a pas mal de chose qui me tracasse :
- La définition initiale du modèle de discussion avec lequel je ne suis pas du tout d'accord.

Citation :

Ce modèle est décrit comme indépendant du contexte, c’est-à-dire des facteurs tels que le nombre de personnes, leur identité sociale ou les sujets de discussion.

C'est pour moi une totale aberration. D'ailleurs la ligne d'après l'auteur emet une réserve :

Citation :

Une fois mis en application, il devient toutefois sensible au contexte et s’adapte aux changements de circonstances dus aux facteurs évoqués plus haut.

Mais le pire c'est qu'il fait un contre sens lors de sa conclusion sur les interruptions :

Citation :

Je rappelle que rien dans le modèle ne prévoyait une distribution asymétrique des interruptions.

Bah si tu as dis que ca devenait sensible au contexte [:tantor]

- 2eme point qui me chagrine c'est les études sur lequel se base l'auteur. Elles ont toutes entre 20 et 40 ans. La plus récente est de 1990. C'est un peu ballot vu que notre société a pas mal évolué en 20 ans. Je dis pas non plus que ce n'est plus d'actualité hein ... me faite pas dire ce que j'ai pas dit. Mais ca mériterait un petit rafraîchissement de données.

- L’échantillonnage que je trouve extrêmement faible, pour faire des stats c'est bof bof.

- J'ai pas compris le concept "des réponses minimales retardées"  [:tinostar]

Je reprendrai la lecture plus tard mais c'est plutôt intéressant :jap:

Clair, avoir un esprit critique, quelle connerie. C'est tellement mieux de tout croire sur parole :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par MrGnou le 27-08-2012 à 11:45:18

---------------
n°31471951
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 27-08-2012 à 11:49:27  profilanswer

Surement la théorie du complot ou alors ... du sexisme tiens ! Ou alors il apporte une thèse dans une discussion et un débat et que c'est une démarche naturelle d'en faire l'antithèse. Apporte moi l'inverse j'en ferai tout autant ;) Mais bon, j'ai l'impression que je suis déjà dans une vilaine petite case mais bon, réaction classique que d'attaquer le participant plutôt que la participation.

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 27-08-2012 à 11:51:58

---------------
n°31472031
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 27-08-2012 à 11:54:20  profilanswer

On pourrait aussi, avec profit, éviter les smileys condescendants du type ;) ou :sarcastic:
Merci.

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°31472064
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 27-08-2012 à 11:56:01  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

On pourrait aussi, avec profit, éviter les smileys condescendants du type ;) ou :sarcastic:
Merci.

Tu as oublié le  [:manust] Mais je vois pas en quoi le ;) l'est. Mais j'éviterai à l'avenir.

Message édité par MrGnou le 27-08-2012 à 11:56:30

---------------
n°31472274
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-08-2012 à 12:11:13  profilanswer

[:ddr555] [:ddr555]

Tout ne s'explique pas non plus que par la domination masculine.  

Dans le texte fort intéressant de Corinne Monnet (je remet le lien du coup :o : http://infokiosques.net/imprimersa [...] rticle=239 ), il manque quelque chose je trouve. Une analyse "biologique" de la communication. Je ne cherche pas d'excuses ou autres, mais je pense qu'une hormone comme la testostérone a une certaine influence sur notre manière de communiquer, et sur notre comportement en général, d'ailleurs. Oui, c'est un peu méga-obvious, mais je n'ai vu aucune référence à quelque chose qui s'en rapproche dans son étude. Attention hein, je ne remets pas en cause cette étude, c'est bigrement intéressant, voire dérangeant pour moi, je me pose des questions sur mon propre comportement du coup [:klemton] . Mais à un moment on ne peut pas éluder le fait que si les hommes et les femmes s'expriment différemment, il y a peut-être, en plus du facteur social, un facteur biologique.  

Donc pour moi se limiter à une analyse sociale, c'est très intéressant, mais aussi très incomplet, et c'est dommage.  

Du coup je cherche d'autres trucs, je suis tombé là dessus :  

http://www.ulb.ac.be/psycho/psysoc [...] ntcare.pdf

Oui, c'est pas du tout orienté donc c'est super "froid" comme texte, mais c'est pas trop long et ça exprime pas mal de choses quand même.

EDIT : et voilà sur quoi je suis aussi tombé grâce à google [:prozac]

[:icon4] c'est quelque peu édifiant  [:icon4]  
http://www.nouvelhomme.fr/developper-son-charisme/

Message cité 2 fois
Message édité par cd5 le 27-08-2012 à 12:14:39

---------------
n°31472289
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 27-08-2012 à 12:11:50  profilanswer

Bah il part d'un modèle de discussion qui se veut indépendant du contexte et qu'une discussion se veut sans interruption et sans chevauchement et devrait donc tendre dans son application à une symétrie ou à une égalité. Mais une discussion ne peut être indépendante du contexte (il le dit) et donc elle sera asymétrique et inégalitaire. C'est une discussion pas un débat.

Forcément quand il démarre sa conclusion en rappelant "rien dans le modèle ne prévoyait une distribution asymétrique des interruptions" il part de quelque chose de faux. Qu'il arrive sur du vrai ou du faux, la démonstration est incorrecte.

Oué bon d'accord, mais quel est l’intérêt d'observer un echantillon/un exemple si ce n'est pas pour en tirer des généralités ? Donc oui il y a des comportements sexistes, ca on le savait déjà.

Mouais, comme peut l'être la réponse minimale rapide : "Cause toujours tu m’intéresses". Il raisonne à l'envers là j'ai l'impression. L'homme n'est pas intéressé donc la pause est un signe de désintéressement. On peut très bien marquer un temps d'arrêt pour analyser ce qui vient d'être dit et valider. Ou alors j'ai toujours pas compris le truc.

Attache toi à la négation plutot qu'au fait que je nie. Trop facile d'accuser parce que je tiens une position qui ne te plais pas.

Je me permet de te citer

Et de mettre mon quota  :sarcastic: ...

Message cité 2 fois
Message édité par MrGnou le 27-08-2012 à 12:16:15

---------------
n°31472578
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-08-2012 à 12:37:26  profilanswer

Tout à fait, mais il a le mérite de ne pas négliger le biologique, du coup je suis moins chagriné. Et j'ai bien lu que les hormones n'influençaient que peu certaines choses, mais que l'une des plus influencées par la testostérone est l'agressivité.  
Ce facteur biologique est important quand même.

D'ailleurs le sujet sur les conversations m'a fait me questionner : apparemment, ce "système", qui fait que les hommes coupent la parole et la monopolisent plus que les femmes, n'est pas spécialement remarqué par ces dernières. Bon, je prend un gros raccourci là, mais si ça n'est pas remarqué, pourquoi y changer quelque chose ? Aujourd'hui, un gars va couper la parole à une femme : ça la gêne ? Elle peut l'exprimer, à un moment. Le problème étant qu'elle risque de passer pour une chieuse [:klemton], et je me rend compte que mon raccourci était vraiment trop foireux, et qu'en fait c'est bien là le coeur du problème [:klemton].

---------------
n°31472664
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-08-2012 à 12:44:51  profilanswer

Il parle bien des différences psychologiques, pas comportementales.

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 27-08-2012 à 12:45:12

---------------
n°31472738
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-08-2012 à 12:51:38  profilanswer

J'espère que ça n'est pas trop HS, mais je trouve ça intéressant.  

Il y a pas mal de documents, c'est difficile de faire le tri.  

Pour aller un peu dans le sens de MrGnou, vers la page 223  :  
http://www.persee.fr/web/revues/ho [...] 8_103_2277

Il "démonte" un peu l'étude.

---------------
n°31472884
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 27-08-2012 à 13:05:08  profilanswer

Certes mais elle balaie un peu trop rapidement de la main le coté contextuelle de la discussion.

Chose que ne ferait pas les "réponses minimales retardées". Hmm probable, après ça dépend comment elle est exprimée. Encore une fois on tombe sur ce contexte.

Ce qui est "amusant" c'est qu'on voit comment l'acquis influence l'inné si on met ça en parallèle avec l'évolution [:transparency] Un peu le problème de l'oeuf et de la poule.

cd5 a écrit :

Pour aller un peu dans le sens de MrGnou, vers la page 223  :
http://www.persee.fr/web/revues/ho [...] 8_103_2277

Il "démonte" un peu l'étude.

Sans la démonter, il la relativise :jap: merci pour le doc.

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 27-08-2012 à 13:08:55

---------------
n°31472922
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-08-2012 à 13:08:59  profilanswer

J'ai du mal à l'exprimer je crois :D

De mon point de vue hein, qui n'est pas scientifique et qui n'a de valeur que pour moi : essayer de trouver des causes uniquement sociales, c'est pas suffisant. Il faut des études plus globales, qui intègrent tout. Je me rends bien compte que je risque de passer pour un rétrograde, mais un homme et une femme, à la base c'est quand même pas tout à fait pareil. Dans notre société aujourd'hui il y a toujours des inégalités flagrantes et anormales entre hommes et femmes, je suis d'accord avec ça. Mais je ne crois pas que tendre à une égalité "parfaite" soit une bonne idée. Je sais, merci captain obvious, et personne n'a parlé de ça, mais bon, c'est ce que je veux dire en fait :o

---------------
n°31472943
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-08-2012 à 13:11:11  profilanswer

MrGnou a écrit :

Sans la démonter, il la relativise :jap: merci pour le doc.

A la page 230 il conclut un peut en disant : en se basant sur 43 publications dont celle-là, les conclusions sont qu'en fait il n'y a pas de différence significative d'interruptions entre interactions mixtes et interactions du même sexe.

---------------
n°31473005
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 27-08-2012 à 13:16:52  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31473108
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 27-08-2012 à 13:26:21  profilanswer

cd5 a écrit :

A la page 230 il conclut un peut en disant : en se basant sur 43 publications dont celle-là, les conclusions sont qu'en fait il n'y a pas de différence significative d'interruptions entre interactions mixtes et interactions du même sexe.

Certes ça tacle un peu à la fin mais c'est plus sur la méthodologie que sur les résultats. Bon, certes si la méthodo est foireuse le résultat l'est aussi mais je trouve que ca amène des réflexions sur comment les travaux devraient être orientés.

---------------
n°31473271
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-08-2012 à 13:39:16  profilanswer

Font chier ces chercheurs  [:podadan] :D

Oui je suis d'accord, et j'essaie de prendre des pincettes parce que je ne veux pas dire que les différences biologiques sont prédominantes, simplement à prendre en compte, à mon avis toujours. Parce que malgré tout, les hommes sont globalement plus agressifs, par exemple. C'est social, certes, mais aussi un peu hormonal. Et j'ai été élevé sans idéal masculin, je sais de quoi je parle :o  

Egalité des droits, en théorie ça devrait déjà être un bon début. Par contre il faudra peut-être plusieurs générations avant d'en voir les effets, et c'est bien dommage, mais est-ce que les choses peuvent-être "accélérées" ?

Quand je parle des effets, je veux bien entendu parler des comportements sociaux réducteurs vis à vis des femmes. Des trucs qui sont difficiles à légiférer. Il y a quand même eu des progrès depuis quelques années, en tout cas c'est l'impression que j'ai. Ma soeur a fait un bac scientifique, alors que ma mère a été "forcée" à faire un bac littéraire. Je laisse ma femme conduire même si elle conduit mal ( :o :o si tu me lis :o :o ). Des fois je la regarde faire le ménage, des fois c'est l'inverse, elle fait la sieste et je passe l'aspirateur  ( [:kna] ). Je suis pas choqué d'être dirigé par une femme. Oui, que des exemples personnels, mais bon, ça me semble quand même en bonne voie.  

lal0utre a écrit :

Mais en quoi l'égalité empêche la différence :??:

En rien :??:  

Je dis juste qu'une égalité parfaite ça n'existera jamais, les gamins seront toujours portés par les femmes (je veux pas voir la photo du gars qui a changé de sexe et qui est "enceint" :fou: ), on aura toujours des poils autour des tétons.

---------------
n°31473376
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 27-08-2012 à 13:45:47  profilanswer

cd5 a écrit :

En rien :??:  

Je dis juste qu'une égalité parfaite ça n'existera jamais, les gamins seront toujours portés par les femmes (je veux pas voir la photo du gars qui a changé de sexe et qui est "enceint" :fou: ), on aura toujours des poils autour des tétons.

non mais quand on parle d'égalité dans ce contexte c'est pour dire qu'il ne devrait pas y avoir de différence de valeur. Les différences que tu cites ne font pas appel à un système de valeur, ce sont des différences (dans le sens "c'est pas pareil" ), pas des inégalités (dans le sens "l'un est mieux que l'autre" ).

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°31473412
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-08-2012 à 13:48:13  profilanswer

Alors je me suis mal exprimé encore une fois, désolé :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)