Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9155 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°31853014
onina
Posté le 02-10-2012 à 13:10:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

MrGnou a écrit :

La discrimination positive c'est à mon avis semer les graines de la discorde :
- Ca ouvre à de la concurrence victimaire entre les différentes populations discriminées. "Lui il a le droit et pourquoi pas moi ?!". Et on finit dans une course sans fin.
- Ca renforce le conflit entre discriminant et discriminé. La finalité est que la discrimination est plus grande suite à un réflexe de défense. Syndrome du combat homme vs femme bien souvent relevé ici.
- C'est non optimale en terme d'efficacité et de compétence

Ca te fait osciller autour du point que tu veux atteindre. Je préfère y tendre. Et on ne gagne rien à forcer les gens AMHA.

[:nekromanttik:5]

J'ai très longtemps eu la même vision que toi.  
Mais le fait est que les pays appliquant des formes de discriminations positives voient leurs mentalités évoluer beaucoup plus vite que ceux qui ne le font pas (exemple des pays scandinaves notamment).
Du coup, je pense maintenant que c'est un "mal nécessaire". Mais vivement quand même qu'on puisse s'en passer !

mood
Publicité
Posté le 02-10-2012 à 13:10:37  profilanswer

n°31853129
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 02-10-2012 à 13:18:34  profilanswer

lorelei a écrit :

Le terme "hystérique", tout simplement.

Sur les 10 dernières pages il n'y a que toi qui emploie ce terme si je ne m'abuse.

onina a écrit :

Mais le fait est que les pays appliquant des formes de discriminations positives voient leurs mentalités évoluer beaucoup plus vite que ceux qui ne le font pas (exemple des pays scandinaves notamment).
Du coup, je pense maintenant que c'est un "mal nécessaire". Mais vivement quand même qu'on puisse s'en passer !

Le climat social des pays scandinaves me parait beaucoup plus sain que le climat francais. Difficilement comparable même si ca reste un un bon laboratoire :jap:

Et étant un éternel septique j'suis pas sur que ca soit si évident que ca dans ces pays.

Message cité 2 fois
Message édité par MrGnou le 02-10-2012 à 13:20:46

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°31853130
Kalyx
Posté le 02-10-2012 à 13:18:45  profilanswer

onina a écrit :

Mais y'a pas justement un lien qui est passé y'a pas longtemps, qui expliquait que, en fait, en Scandinavie c'était pas la panacée non plus ?

n°31853180
onina
Posté le 02-10-2012 à 13:21:36  profilanswer

MrGnou a écrit :

Le climat social des pays scandinaves me parait beaucoup plus sain que le climat francais. Difficilement comparable même si ca reste un un bon laboratoire :jap:

Oui évidemment on ne peut pas se contenter d'appliquer stricto senso ce qu'ils ont fait, mais ça donne quand même une idée de la force des représentations dans la société. Si on impose un quota, on s'habitue à voir des femmes occuper tel poste ou faire telle chose, et du coup ça finit par paraître normal. Sans quota, les mentalités changeraient certainement mais beaucoup beaucoup plus lentement.

Kalyx a écrit :

Mais y'a pas justement un lien qui est passé y'a pas longtemps, qui expliquait que, en fait, en Scandinavie c'était pas la panacée non plus ?

Bah c'est pas l'égalité parfaite non plus, mais y'a quand même une sacrée différence de mentalité (dans la répartition des tâches ménagères, dans l'élevage d'enfant, dans la "drague", etc...) par rapport à chez nous.

n°31853220
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 02-10-2012 à 13:23:56  profilanswer

MrGnou a écrit :

Et étant un éternel septique

tout s'explique :o

Message cité 2 fois
Message édité par Misssardonik le 02-10-2012 à 13:24:08

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°31853253
Kalyx
Posté le 02-10-2012 à 13:26:23  profilanswer

onina a écrit :

Bah c'est pas l'égalité parfaite non plus, mais y'a quand même une sacrée différence de mentalité (dans la répartition des tâches ménagères, dans l'élevage d'enfant, dans la "drague", etc...) par rapport à chez nous.

C'était celui-là je crois ? Et le paragraphe "revers de la médaille" dresse pas un portrait folichon de la Norvège à ce sujet :spamafote:
A voir pour la Finlande, la Suède, toussa :o

n°31853393
onina
Posté le 02-10-2012 à 13:35:17  profilanswer

Kalyx a écrit :

C'était celui-là je crois ? Et le paragraphe "revers de la médaille" dresse pas un portrait folichon de la Norvège à ce sujet :spamafote:
A voir pour la Finlande, la Suède, toussa :o

C'est surtout la Suède qui est réputée pour l'égalité des sexes, mais là encore, tout ne doit pas être parfait ! De mémoire je crois qu'ils viennent de voter ou vont voter une loi pour une parité dans les conseils d'administrations, car leur composition était encore très masculine. 'fin bref, oui, l'idéal n'existe pas, mais y'a des pays qui y tendent quand même plus vite que d'autres. ;)

n°31853410
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 02-10-2012 à 13:37:16  profilanswer

Misssardonik a écrit :

tout s'explique :o

Et merde ...

[:ddr555]

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°31853437
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 02-10-2012 à 13:39:00  profilanswer

lorelei a écrit :

Le terme "hystérique", tout simplement.

sauf que moi je l'introduis avec un ? pour signifier que c'est..euh, suppositoire  [:osweat]  
Non mais sans rire, j'ai versé sciemment dans la caricature en disant que voilà en jouant à juger les posts sur la forme et pas sur le fond, on pourrait toi aussi te caler dans la catégorie des hystériques. Est ce que je le pense ? non.
ça venait juste en réponse à ton "paternaliste indulgent" adressé à MrGnou.

Spoiler :

et pas la peine de me faire la leçon, je sais qu'on dit "suppositionnel" :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 02-10-2012 à 13:41:11
n°31853591
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 02-10-2012 à 13:51:54  profilanswer

onina a écrit :

Assez d'accord.
Mais concrètement, comment on fait la discrimination positive ?

mood
Publicité
Posté le 02-10-2012 à 13:51:54  profilanswer

n°31853636
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 02-10-2012 à 13:54:58  profilanswer

Kiveu a écrit :

sauf que moi je l'introduis avec un ? pour signifier que c'est..euh, suppositoire  [:osweat]  
Non mais sans rire, j'ai versé sciemment dans la caricature en disant que voilà en jouant à juger les posts sur la forme et pas sur le fond, on pourrait toi aussi te caler dans la catégorie des hystériques. Est ce que je le pense ? non.
ça venait juste en réponse à ton "paternaliste indulgent" adressé à MrGnou.

Spoiler :

et pas la peine de me faire la leçon, je sais qu'on dit "suppositionnel" :o

Le "paternalisme indulgent" venant en réponse aux "pleurnicheries", que j'aurais aimé voir qualifiées de "revendications", enfin, on tourne en rond.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°31853883
Kalyx
Posté le 02-10-2012 à 14:11:20  profilanswer

onina a écrit :

C'est surtout la Suède qui est réputée pour l'égalité des sexes, mais là encore, tout ne doit pas être parfait ! De mémoire je crois qu'ils viennent de voter ou vont voter une loi pour une parité dans les conseils d'administrations, car leur composition était encore très masculine. 'fin bref, oui, l'idéal n'existe pas, mais y'a des pays qui y tendent quand même plus vite que d'autres. ;)

Le problème c'est qu'il faut connaitre les critères utilisés pour les comparaisons. De ce que j'en lis en googlant vite fait, les Suédois, ce qu'ils ont réussi à faire, c'est féminiser la vie politique.
Mais pas la vie économique, en gros.
Moralité, plus de femmes en politique ne conduit pas à une réduction drastique des inégalités hommes/femmes.
Et du coup je trouve que les système de parité imposés ne sont pas simplement un "moindre" mal, particulièrement à la vue de ce qu'ils semblent apporter :spamafote:

n°31853955
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 02-10-2012 à 14:16:07  profilanswer

Kalyx a écrit :

Moralité, plus de femmes en politique ne conduit pas à une réduction drastique des inégalités hommes/femmes.

ben ouais, y'a rien de miraculeux (ça surprend quelqu'un ?). Mais c'est toujours ça de pris.

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 02-10-2012 à 14:16:37

---------------
n°31853972
onina
Posté le 02-10-2012 à 14:17:47  profilanswer

Kalyx a écrit :

Le problème c'est qu'il faut connaitre les critères utilisés pour les comparaisons. De ce que j'en lis en googlant vite fait, les Suédois, ce qu'ils ont réussi à faire, c'est féminiser la vie politique.
Et du coup je trouve que les système de parité imposés ne sont pas simplement un "moindre" mal, particulièrement à la vue de ce qu'ils semblent apporter :spamafote:

Euh ça a quand même eu aussi un impact sur la vie quotidienne et les moeurs. Les suédoises ne se font pas harceler dans la rue, et les suédois participent quasiment à moitié aux tâches ménagères et à l'élevage de gamin. Me semble aussi qu'il n'y a quasiment pas de différence de salaire à travail égal entre un homme et une femme chez eux.  
Bref, si, ça a changé pas mal de choses quand même.  
Beaucoup plus que chez nous où la parité n'est pas appliquée.

n°31854022
Kalyx
Posté le 02-10-2012 à 14:20:20  profilanswer

Misssardonik a écrit :

ben ouais, y'a rien de miraculeux (ça surprend quelqu'un ?). Mais c'est toujours ça de pris.

Ou pas.
Enfin une fois encore, moi je suis clairement + en faveur des actions en amonts. Quite à mettre des quotas, pourquoi ne pas les proposer directement au niveau des formations, des universités, & co ?

onina a écrit :

Euh ça a quand même eu aussi un impact sur la vie quotidienne et les moeurs. Les suédoises ne se font pas harceler dans la rue, et les suédois participent quasiment à moitié aux tâches ménagères et à l'élevage de gamin. Me semble aussi qu'il n'y a quasiment pas de différence de salaire à travail égal entre un homme et une femme chez eux.  
Bref, si, ça a changé pas mal de choses quand même.  
Beaucoup plus que chez nous où la parité n'est pas appliquée.

Ben, comment dire...
Après, pour le comportement dans la rue, je sais pas, j'ai rien lu à ce sujet, et j'y suis jamais allée  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 4 fois
Message édité par Kalyx le 02-10-2012 à 14:23:34
n°31854050
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 02-10-2012 à 14:21:39  profilanswer

onina a écrit :

Ca dépend de ce qu'on appelle "discrimination positive".

Par exemple, la parité dans les gouvernements, les assemblées nationales, ce n'est pas la même chose que l'affirmative action dans les études où le travail.
Parce que le rôle d'un politique, quoiqu'on en dise, n'est pas d'être compétent (quoique c'est mieux s'il l'est) mais de représenter le peuple. Donc il est plus acceptable d'imposer un quota de femmes pour que les hautes instances politiques soient le reflet du peuple. Même si la compétence doit en prendre un coup.

Pour les études ou le travail, ou le maître mot est (ou doit être) la compétence, l'affirmative action est plus difficilement défendable. Et même pire, elle risque d'être contre-productive, puisqu'elle fait mieux rentrer un cliché qui n'avait pas besoin d'être conforté:
"c'est une femme, hum, elle bénéficie probablement de la discrimination positive, elle est donc moins compétente mais a droit à l'indulgence de la société et donc à la mienne. Je l'embauche, mais après, elle n'aura pas plus d'avancement que ne le prévoit la loi, puisqu'elle est moins compétente".
Personnellement, en tant que membre de minorité visible qui dans d'autres pays bénéficie de discrimination positive, je serais très vexé que ma valeur soit mise en doute sur le marché du travail, par l'idée que j'ai peut-être bénéficié d'un coup de pouce.

n°31854078
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 02-10-2012 à 14:23:33  profilanswer

Je ne comprends pas, tu es en train de dire que l'égalité hommes-femmes en politique ne va pas dans le sens de l'égalité homme-femme en général ?  

Kalyx a écrit :

Enfin une fois encore, moi je suis clairement + en faveur des actions en amonts. Quite à mettre des quotas, pourquoi ne pas les proposer directement au niveau des formations, des universités, & co ?

ça ne me semble pas incompatible.

---------------
n°31854125
Kalyx
Posté le 02-10-2012 à 14:26:39  profilanswer

Misssardonik a écrit :

Je ne comprends pas, tu es en train de dire que l'égalité hommes-femmes en politique ne va pas dans le sens de l'égalité homme-femme en général ?  

Ben je ne sais pas à quel "prix" cette égalité à été obtenue :spamafote:
Je préfère 1000 fois qu'on donne les mêmes moyens à tout le monde dès le début, et que les méritants s'en sortent, plutôt qu'on impose des quotas (alors que les candidats à certains postes ne sont pas équitablement réparti) et qu'il puisse exister des rancœurs ou des injustices d'affectation.

n°31854139
onina
Posté le 02-10-2012 à 14:27:49  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ou pas.

Non mais on parle de quota en général. Je serais bien incapable de dire à quel niveau il les faut. Peut-être que ça serait pas plus con de les mettre au niveau des formations, et on verra ce que ça donne. Et si ça ne bouge pas assez, pof, quota sur l'entreprise. Mais sur le principe, oui, les quota font bouger les choses plus vite. Si on est d'accord là dessus, c'est tout ce qui compte. Après, l'application, ça se discute, personnellement je n'ai pas d'idées préconçues là dessus.  

n°31854152
onina
Posté le 02-10-2012 à 14:28:46  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Pour les études ou le travail, ou le maître mot est (ou doit être) la compétence, l'affirmative action est plus difficilement défendable.

Y'en a encore qui croit que la réussite à l'école et dans les études tient au seul travail ?  [:cmshadow]  
Faudrait relire Bourdieu, un peu. ;)

n°31854269
isadora
Posté le 02-10-2012 à 14:34:37  profilanswer

Kalyx a écrit :

http://www.europeanpwn.net/files/e [...] r_2010.pdf
28% de femmes dans les conseils d'administration en Suède, 38% en Norvège, 12% en France.
tu trouves que l'écart est faible ?

---------------
sage comme des images
n°31854286
Kalyx
Posté le 02-10-2012 à 14:35:38  profilanswer

isadora a écrit :

28% de femmes dans les conseils d'administration en Suède, 38% en Norvège, 12% en France.

Ben j'ai posté un autre lien, de mon côté.

n°31854304
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2012 à 14:36:32  answer

isadora a écrit :

Ca prouve que les femmes françaises sont moins intelligentes que les suèdoises et les norvégiennes  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-10-2012 à 14:37:20
n°31854360
isadora
Posté le 02-10-2012 à 14:39:29  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ben j'ai posté un autre lien, de mon côté.

Citation :

Elles gagnent moins, elles ont moins de capitaux, elles fondent moins d’entreprises et elles sont moins souvent président-directeur général ou membre du conseil d’administration d’une grande entreprise que les hommes. C’est pourquoi il conviendrait de parler de l’inégalité des sexes face aux « réalités économiques ».

ok, mais l'écart est moins important qu'ici.
donc qu'en conclure ?

---------------
sage comme des images
n°31854365
isadora
Posté le 02-10-2012 à 14:39:47  profilanswer

voila  [:elegy_wilde]

---------------
sage comme des images
n°31854400
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 02-10-2012 à 14:41:22  profilanswer

isadora a écrit :

Citation :

Elles gagnent moins, elles ont moins de capitaux, elles fondent moins d’entreprises et elles sont moins souvent président-directeur général ou membre du conseil d’administration d’une grande entreprise que les hommes. C’est pourquoi il conviendrait de parler de l’inégalité des sexes face aux « réalités économiques ».

donc qu'en conclure ?

que c'est pas parfait, donc à jeter. :o

Message cité 2 fois
Message édité par Misssardonik le 02-10-2012 à 14:41:36

---------------
n°31854441
isadora
Posté le 02-10-2012 à 14:43:05  profilanswer

Misssardonik a écrit :

c'est bien ce qu'il me semblait comprendre :D

d'autant que c'est des évolutions tellement anciennes qu'on peut déjà dire que c'est foutu :D

---------------
sage comme des images
n°31854466
Kalyx
Posté le 02-10-2012 à 14:44:07  profilanswer

isadora a écrit :

Citation :

donc qu'en conclure ?

En ce qui me concerne, pas grand chose, justement.
Parce que comme je disais plus haut, c'est difficile de comparer pays par pays, parce qu'effectivement, il y a les lois, mais il y a les mentalités, aussi, il y a les souhaits et les aspirations de chaque individu.

Misssardonik a écrit :

Je ne suis pas certaine que la caricature aide la discussion.
En tant que femme, je sais répondre à un "pas mal, pour une fille".  
Je ne saurai pas bien quoi répondre si on me faisait comprendre que j'ai la place que j'ai à cause / grâce à des quotas imposés.  
Je ne saurai pas bien quoi répondre si on me proposait avec insistance un poste à responsabilité parce que bon, on a des quotas à remplir, alors que précisément, je n'en veux pas, de responsabilité.

Message cité 1 fois
Message édité par Kalyx le 02-10-2012 à 14:46:12
n°31854468
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 02-10-2012 à 14:44:12  profilanswer

n°31854617
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 02-10-2012 à 14:51:34  profilanswer

Ah les journalistes...
Ce qui est incroyable, c'est que rien dans l'article ne dit ce que dit le titre. Et quand on connait le mec qui a pondu l'étude, on se rend compte que sa position est en fait le contraire exact du titre de l'article.

n°31854622
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 02-10-2012 à 14:51:54  profilanswer

Kalyx a écrit :

Je ne saurai pas bien quoi répondre si on me faisait comprendre que j'ai la place que j'ai à cause / grâce à des quotas imposés.

Que c'est toujours mieux que de ne pas l'avoir eue du fait du sexisme des recruteurs ?

Kalyx a écrit :

Je ne saurai pas bien quoi répondre si on me proposait avec insistance un poste à responsabilité parce que bon, on a des quotas à remplir, alors que précisément, je n'en veux pas, de responsabilité.

Encore une fois faut comparer avec ce qu'on a actuellement, je pense qu'il sera toujours plus facile d'arriver à trouver un poste sans responsabilité quand on te propose des postes à responsabilités que l'inverse.

---------------
n°31854679
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 02-10-2012 à 14:54:47  profilanswer

onina a écrit :

Y'en a encore qui croit que la réussite à l'école et dans les études tient au seul travail ?  [:cmshadow]  
Faudrait relire Bourdieu, un peu. ;)

Je ne prétends pas ça, mais si à cause d'une caractéristique visible, tu peux être soupçonné d'avoir eu ton diplôme ou ton travail à la faveur d'un coup de pouce, tu prêtes le flanc à la discrimination. C'est pourquoi j'ai dit que le maître mot "devrait être" la compétence.

n°31854755
Kalyx
Posté le 02-10-2012 à 14:59:00  profilanswer

Misssardonik a écrit :

Que c'est toujours mieux que de ne pas l'avoir eue du fait du sexisme des recruteurs ?

Il serait alors intéressant d'avoir une répartition homme/femme par métier, et par formation.

Misssardonik a écrit :

Encore une fois faut comparer avec ce qu'on a actuellement, je pense qu'il sera toujours plus facile d'arriver à trouver un poste sans responsabilité quand on te propose des postes à responsabilités que l'inverse.

Si les ratios aux postes amenés à évolués sont équitables, oui.

n°31854840
Tsopivo
Posté le 02-10-2012 à 15:04:51  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ben je ne sais pas à quel "prix" cette égalité à été obtenue :spamafote:
Je préfère 1000 fois qu'on donne les mêmes moyens à tout le monde dès le début, et que les méritants s'en sortent, plutôt qu'on impose des quotas (alors que les candidats à certains postes ne sont pas équitablement réparti) et qu'il puisse exister des rancœurs ou des injustices d'affectation.

Je suis très septique aussi sur les quotas mais j'imagine que les quotas tiendraient compte de la répartition des candidats. On ne parle pas d'un quota de 50% de femmes partout, pif paf pouf.

n°31854858
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 02-10-2012 à 15:06:23  profilanswer

Ah mais c'est un running gag le coup du "septique" ? :o

---------------
n°31854930
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 02-10-2012 à 15:10:21  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Ah les journalistes...
Ce qui est incroyable, c'est que rien dans l'article ne dit ce que dit le titre. Et quand on connait le mec qui a pondu l'étude, on se rend compte que sa position est en fait le contraire exact du titre de l'article.

http://www.smbc-comics.com/comics/20090830.gif

Dans la meme veine, suite a la preuve que de l'eau liquide a bien coulee sur Mars, tu as des journalistes Francais qui parlaient de zones habitables [:ddr555]

n°31855027
onina
Posté le 02-10-2012 à 15:15:26  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Je ne prétends pas ça, mais si à cause d'une caractéristique visible, tu peux être soupçonné d'avoir eu ton diplôme ou ton travail à la faveur d'un coup de pouce, tu prêtes le flanc à la discrimination. C'est pourquoi j'ai dit que le maître mot "devrait être" la compétence.

Dans ce cas là, on devrait discriminer, à l'heure actuelle, les enfants de riches et de profs.
Je crois que c'est pas vraiment le cas...  ;)

n°31855157
Kayou
Posté le 02-10-2012 à 15:24:04  profilanswer

onina a écrit :

Dans ce cas là, on devrait discriminer, à l'heure actuelle, les enfants de riches et de profs.
Je crois que c'est pas vraiment le cas...  ;)

Après reste à savoir pourquoi les enfants de riche et profs réussissent mieux. Coup de pouce direct genre passe droit ou bien parce qu'ils ont plus les moyens et compétences pour que leurs enfants travaillent mieux ?

n°31855234
onina
Posté le 02-10-2012 à 15:29:58  profilanswer

Kayou a écrit :

Après reste à savoir pourquoi les enfants de riche et profs réussissent mieux. Coup de pouce direct genre passe droit ou bien parce qu'ils ont plus les moyens et compétences pour que leurs enfants travaillent mieux ?

Ben je te renvoie à Bourdieu, encore une fois.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)