Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4199 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  202  203  204  ..  7378  7379  7380  7381  7382  7383
Auteur Sujet :

RN-UDR - "le RPR du temps de Chirac" - tout schuss vers l'Elysée 36%!

n°10035787
JMAJMA1
Posté le 26-11-2006 à 19:35:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jankool a écrit :

Ben ça dépend, j'espère pour lui que non: avoir des copains issues d'un topic Lepen.... :whistle:

Ca dépend ils sont tous des gauchiste sur ce topic et contre le fn.

Merci
JMAJMA

mood
Publicité
Posté le 26-11-2006 à 19:35:50  profilanswer

n°10035790
marielaure
Posté le 26-11-2006 à 19:36:06  profilanswer

dem197 a écrit :

c'est incroyable de pas fairte la difference entre le fn et les autres partis . aucun autre parti n'est ouvertement raciste et negationiste ce qui est deja enorme et ce qui fait que le pen ne merite qu'un trone , celui des chiottes .  

ouvrez les yeux bordel sur la violence et la haine de l'ideologie FN . ce sont les heritiers de la peste brune en france , c'est tres clair . de plus faut pas etre bien intelligent pour se rendre compte que le pen a un programme inaplicable dans le monde actuel .

Quel langage fleuri!

Brulons Lepen sur un bucher, vite.

n°10035799
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 19:36:41  answer

JMAJMA1 a écrit :

Tous des communistes :/

n°10035807
dem197
Posté le 26-11-2006 à 19:37:24  profilanswer

marielaure a écrit :

Quel langage fleuri!

Brulons Lepen sur un bucher, vite.

ha ben ecoutes si tu le proposes .... :o  

n°10035839
Ishtar-
Posté le 26-11-2006 à 19:40:56  profilanswer

eh ben... je te plains.

n°10035842
dem197
Posté le 26-11-2006 à 19:41:03  profilanswer

http://fr.news.yahoo.com/26112006/ [...] ureur.html

il est mal notre ami le borgne ...car ya bien eu des cris "le pen president !" comme c'est etonnant !  :o

n°10035848
Ishtar-
Posté le 26-11-2006 à 19:42:14  profilanswer

JMAJMA1 a écrit :

Pour quelles raisons, ça va intéresser Question. Je suis dans le même cas que toi. J'en ai mare qu'on se foute de nous et avec le sourir en plus. Le chômage pas de problème, la croissance pas de problème etc... tou va bien quoi.

Merci
JMAJMA

ah ça, on avait repéré ta tendance dès la mise en post de tes propositions bien dans le ligne du grand penseur qu'était poujade...

n°10035850
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 26-11-2006 à 19:42:30  profilanswer

au moins la plupart ici disent de quel bord ils sont ils font pas semblant comme vous de faire les defenseurs de la pensée unique en fait ils osent pas dire qu'ils sont proche du FN.

---------------
I'm the best rapper alive, Lil Wayne's migraine Jay-Z's headache // Footware.fr
n°10035852
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 19:42:36  answer

dem197 a écrit :

Il est mal notre ami le borgne ...car ya bien eu des cris "le pen president !" comme c'est etonnant !  :o

Bah, ce ne sera pas le premier procès qu'il perdra : il trouvera bien un moyen de se victimiser après.

n°10035876
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 26-11-2006 à 19:44:42  profilanswer

alors ishtar tu as regardé ripostes ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-11-2006 à 19:44:42  profilanswer

n°10035878
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 19:44:55  answer

JMAJMA1 a écrit :

Tu commences bien le petit nouveau, tu va avoir des copains sur ce topic.

Merci
JMAJMA

:pfff: Je suis sans mot... un peu comme les intervenants devant JMLP tout à l'heure dans riposte... ils avaient tous l'air désespérés. C'est vrai il n'y a rien à faire... les mêmes idées depuis 1/2 siècle dans un monde qui évolue à une vitesse impressionnante. M. Le Pen est un anachronisme :spamafote:

n°10035952
marielaure
Posté le 26-11-2006 à 19:53:20  profilanswer

JMAJMA1 a écrit :

Vous allez tous être extrêmement surpris du résultat de JMLP au premier tour. L'électrochoc n'a pas eu lieu sauf pour les médias.

JMAJMA

Ils ne veulent pas voir la vérité en face. Petit à Petit Lepen grignote des voix aux autres hommes/femmes politiques.

J'aimerais savoir pour qui voter et pourquoi voter pour telle ou telle personne. Voter pour Mme Royal? Ok, mais par rapport à quels critères? Madame Laguillier? Oui, mais pourquoi, aussi? Dommage que Mr Marchais est mort, j'aurais bien voté pour lui, car lui au moins aurait mis de la bonne humeur!
Quels candidats restent-ils? Pour quelles raisons voter pour eux?
Pourquoi voter pour Lepen et pourquoi ne pas voter pour lui? Ne votons pas pour lui car c'est un vilain personnage qui ne dit pas ce que les autres candidats disent, non? Je crois que c'est ça la réponse. Donc restons dans la continuité des autres candidats, alors? Mme Royal a eu quelques propositions intéressantes, mais pourra-t-elle les réaliser sans que son concubin ne lui mette des batons dans les roues? Comment faire confiance à un parti qui nous a déjà roulé dans la farine, même si là, la candidate semble avoir quelques idées inédites pour ce parti là?

J'aime bien tous ceux qui diabolisent Lepen, ils ne savent pas dire pour qui d'autre voter, et surtout pourquoi.

Par principe, non à Lepen, mais oui à qui?? Faudrait que les anti Lepen argumentent un peu. C'est bien de dire que Lepen est le diable, mais qui choisir, et pour quelles raisons?

n°10035998
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 26-11-2006 à 19:58:36  profilanswer

ben toi vas y dis nous pourquoi Le Pen est tellement super

pour moi il est à l'ouest de la réalité, il a des propos violent qui tombent dans la xenophobie et le negationnisme. Sa politique anti européenne que je ne comprends pas, retour au franc ? sa peur de l'immigration, pour moi il ne representera jamais les français.

Ca te va ?

Message édité par jack ryan le 26-11-2006 à 19:59:13

---------------
n°10036041
dem197
Posté le 26-11-2006 à 20:03:46  profilanswer

marielaure a écrit :

Ils ne veulent pas voir la vérité en face. Petit à Petit Lepen grignote des voix aux autres hommes/femmes politiques.

J'aimerais savoir pour qui voter et pourquoi voter pour telle ou telle personne. Voter pour Mme Royal? Ok, mais par rapport à quels critères? Madame Laguillier? Oui, mais pourquoi, aussi? Dommage que Mr Marchais est mort, j'aurais bien voté pour lui, car lui au moins aurait mis de la bonne humeur!
Quels candidats restent-ils? Pour quelles raisons voter pour eux?
Pourquoi voter pour Lepen et pourquoi ne pas voter pour lui? Ne votons pas pour lui car c'est un vilain personnage qui ne dit pas ce que les autres candidats disent, non? Je crois que c'est ça la réponse. Donc restons dans la continuité des autres candidats, alors? Mme Royal a eu quelques propositions intéressantes, mais pourra-t-elle les réaliser sans que son concubin ne lui mette des batons dans les roues? Comment faire confiance à un parti qui nous a déjà roulé dans la farine, même si là, la candidate semble avoir quelques idées inédites pour ce parti là?

J'aime bien tous ceux qui diabolisent Lepen, ils ne savent pas dire pour qui d'autre voter, et surtout pourquoi.

Par principe, non à Lepen, mais oui à qui?? Faudrait que les anti Lepen argumentent un peu. C'est bien de dire que Lepen est le diable, mais qui choisir, et pour quelles raisons?

le pen est raciste et negationiste , soutient l'oas , pour lui la colonisation francaise a ete un bienfait et il a vision "droit du sang" pour ce qui est de la gestion de la france ...si ca ne vous suffit pas faut aller consulter .  

deja les autres n'ont pas ces ideologies pourries et dangereuses ce qui leur fait un tres bon point .  

apres ca je n'ai encensé aucun autre candidat ...la seule chose dont je suis sur c'est qu'il faut eviter le pen a tout prix car il envoie la france a une catastrophe certaine avec son programme et ses idées .  

apres perso je suis de sensibilité de gauche tres clairement et je trouve que segolene renouvelle les tetes un peu et ca me va . je trouve aussi qu'elle cahnge le discours politique . on verra pour les idées develloppées un peu plus tard mais je crains que la campagne ne se fasse que tres peu sur les idées ou seulement sur 2 ou 3 idées directrices . j'avoue mettre sarko et le pen presque sur le meme point (autoritarisme ) a part que sarko n'a pas l'ideologie nauseabonde du fn comme le racisme ou le negationisme .  

n°10036059
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 20:05:39  answer

Son retour au franc pour contrer l'augmentation des prix de l'euro c'est lolesque.

17,90frs => 2,99€ => 24,90frs

:D

n°10036069
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 20:06:51  answer

Ouais, les mecs vont en profiter pour rajouter une petite couche :D

n°10036244
la questio​n
Posté le 26-11-2006 à 20:26:32  profilanswer

marielaure a écrit :

...

Nosu sommes usr le topic Lepen, je ne vois pas en quoi les non-votants Lepen devraient exposer leurs arguments pour voter autree que le Pen.

Et une phrase qui m'a choquée, c'est ton " Faudrait que les anti Lepen argumentent un peu".
Parce que en parcourant ce topic, ta phrase est malvenue.
Toutes les 10 pages, c'est le même cycle, un pro-Lepen débarque avec la même manège ("pensée unique", "ça donne des voix à Le Pen", "pression fiscale insupportable", "immigration qui vampirise" et cie).

J'attends un peu d'honnêteté et de rigueur ds ce débat.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°10036259
dem197
Posté le 26-11-2006 à 20:28:01  profilanswer

la question a écrit :

tu vas attendre longtemps surtout de la part des lepenistes ...

n°10036284
Prozac
Tout va bien
Posté le 26-11-2006 à 20:30:23  profilanswer

la question a écrit :

C'est pas le business core, ça :o

si tout ceux qui ralent parce que les autres politiques n'ont pas répondu à leurs attentes, qu'ils votent blanc. Ca sera plus efficace pour rétablir la situation, en évitant qu'il puisse commettre ses idéologies.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10036376
Ghaleon
Posté le 26-11-2006 à 20:39:46  profilanswer

Prozac a écrit :

C'est pas le business core, ça :o

si tout ceux qui ralent parce que les autres politiques n'ont pas répondu à leurs attentes, qu'ils votent blanc. Ca sera plus efficace pour rétablir la situation, en évitant qu'il puisse commettre ses idéologies.

Le bulletin blanc n'est pas reconnu...

n°10036387
marielaure
Posté le 26-11-2006 à 20:40:54  profilanswer

Plus on tape sur lui, plus il en gagne en fait! Les anti Lepen ne comprennent pas que de taper sur lui, ça lui fait gagner de plus en plus de voix. Ca le met en valeur. Le pire, c'est ses détracteurs qui donnent des liens pour des sites causants de lui! Et, justement, je connais mieux Lepen grâce aux détracteurs qui postent des liens sur des articles parlants de Lepen. Merci à ces personnes qui m'ont fait mieux connaitre Lepen. Surtout que parfois, il faut vraiment les chercher ces sites! C'est comme l'histoire de la personne qui se plaint de voir son voisin nu, quand elle monte sur un escabeau en se penchant bien par la petite fenètre dans la cage d'escaliers.

Lepen doit bien se frotter les mains. Tant qu'il sera en vie, il gagnera de plus en plus de voix, en grande partie grâce à ses détracteurs. Sa fille prendra la relève avec déjà une "clientèle" atitrée

Parler de lui, c'est le mettre en valeur.

n°10036404
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 20:43:20  answer

marielaure a écrit :

Plus on tape sur lui, plus il en gagne en fait! Les anti Lepen ne comprennent pas que de taper sur lui, ça lui fait gagner de plus en plus de voix. Ca le met en valeur. Le pire, c'est ses détracteurs qui donnent des liens pour des sites causants de lui! Et, justement, je connais mieux Lepen grâce aux détracteurs qui postent des liens sur des articles parlants de Lepen. Merci à ces personnes qui m'ont fait mieux connaitre Lepen. Surtout que parfois, il faut vraiment les chercher ces sites! C'est comme l'histoire de la personne qui se plaint de voir son voisin nu, quand elle monte sur un escabeau en se penchant bien par la petite fenètre dans la cage d'escaliers.

Lepen doit bien se frotter les mains. Tant qu'il sera en vie, il gagnera de plus en plus de voix, en grande partie grâce à ses détracteurs. Sa fille prendra la relève avec déjà une "clientèle" atitrée

ouaip, quand on fait une liste de ses condamnation effectivement ca le mets en valeur [:xamoth]  
c'est toujours aussi drole les conversations avec les frontistes :D

n°10036478
tranceorbi​tale
Posté le 26-11-2006 à 20:52:19  profilanswer

J'ai maté avec enthousiasme le riposte sur Lepen, et je trouve qu'il s'en est bien sorti. Non pas qu'il ait été bon, mais surtout parce que ses contradicteurs étaient pitoyables. Le seul qui était "au niveau" ou plutot qui a su adopter la bonne méthode pour "contredire" JMLP, c'était Eric Raoult.
 Le mec de l'udf qui joue au combat de coq/jte provoque et donneur de leçon dès sa première intervention, Taubira qui a battu le record du monde de la mauvaise fois et qui en plus faisait exprès de ne jamais regarder lepen mais toujours fixer moati, la jeune fille qui intervient pour parler des "inégalités raciales" que semble soutenir JMLP, celui ci repond qu'il a été le 1er a presenter noir et musulman sur ses liste et toute la bande d'abruti de reprendre juste derière "Ha bah vous voyez vous faites la différences donc vous etes raciste". Honteux, lamentable. Honnêtement c'est ce genre de mépris et de mauvaise fois politique qui me rendent Lepen sympatique et audible.

Un grand merci à serge moati qui contribue à dédiaboliser lepen et rendre plus sain le débat démocratique.

n°10036500
marielaure
Posté le 26-11-2006 à 20:55:04  profilanswer

La "bête" noire à tuer, alors?

Toutes ses idées ne sont pas parfaites mais le coup de mieux réguler l'immigration et surtout de ne pas accepter à tour de bras l'immigration clandestine, ça me plait.

Oui, c'est un sujet sur Lepen, on le diabolise car çi, car ça. Mais bon, faudrait que ses détracteurs disent pour qui de mieux voter, en donnant leurs raisons. Voter Royal, car elle va redresser le Pays, par exemple. Voter Sarkozy, pour la même raison que pour Royal, et etc pour les autres candidats.

Plus on parle de lui, plus on lui fait de la pub.

n°10036506
tranceorbi​tale
Posté le 26-11-2006 à 20:55:57  profilanswer

marielaure a écrit :

+1000 et moi ça me réjoui, non pas que j'aime lepen, mais que c'est une sorte de retour de baton mérité par des bouffons de mauvaise fois haineux.

n°10036524
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 26-11-2006 à 20:59:04  profilanswer

quand on en parle et qu'on tape sur lui, ca donne des voix, quand on en parle pas c'est un complot et ca donne des voix... Pourquoi se voiler la face en n'avouant pas que son electorat est tout simplement raciste?

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°10036545
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 26-11-2006 à 21:02:27  profilanswer

je trouve ça débile de dire que quand on parle delui, il gagne de voix ...  

---------------
n°10036548
la questio​n
Posté le 26-11-2006 à 21:02:40  profilanswer

tranceorbitale a écrit :

J'ai maté avec enthousiasme le riposte sur Lepen, et je trouve qu'il s'en est bien sorti. Non pas qu'il ait été bon, mais surtout parce que ses contradicteurs étaient pitoyables. Le seul qui était "au niveau" ou plutot qui a su adopter la bonne méthode pour "contredire" JMLP, c'était Eric Raoult.
 Le mec de l'udf qui joue au combat de coq/jte provoque et donneur de leçon dès sa première intervention, Taubira qui a battu le record du monde de la mauvaise fois et qui en plus faisait exprès de ne jamais regarder lepen mais toujours fixer moati, la jeune fille qui intervient pour parler des "inégalités raciales" que semble soutenir JMLP, celui ci repond qu'il a été le 1er a presenter noir et musulman sur ses liste et toute la bande d'abruti de reprendre juste derière "Ha bah vous voyez vous faites la différences donc vous etes raciste". Honteux, lamentable. Honnêtement c'est ce genre de mépris et de mauvaise fois politique qui me rendent Lepen sympatique et audible.

Un grand merci à serge moati qui contribue à dédiaboliser lepen et rendre plus sain le débat démocratique.

La fille intervient pour parler des inégalités raciales.
Le Pen rétorque en assenant son habituel "j'ai mon noir et mon arabe de sevice".
Et tu trouves que sa réponse était la bonne.
Ce qui est honteux et lamentable, c'est le non-argument de Le Pen (que se complaisent à ressortir ses militants).
ça ne mange pas de pain et ça ne prouve rien de dire qu'on a un noir ou un arabe ds ses connaissances.
par contre, ça prouve beaucoup de choses qd on a été condamné maintes fois pour des violences, des voies de fait, des propos négationistes et de l'injure, de l'incitation à la haine raciale.
Alors qd je vois Le Pen traité grossièrement Chirac d'ancien militant du communisme stalinien, je me dis que si Chirac utiliserait son droit de réponse, il pourrait rappeler les activités passés de ce monsieur à ceux qui ont tendance à trop vite l'oublier.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°10036558
tranceorbi​tale
Posté le 26-11-2006 à 21:03:41  profilanswer

Yems93 a écrit :

quand on en parle et qu'on tape sur lui, ca donne des voix, quand on en parle pas c'est un complot et ca donne des voix... Pourquoi se voiler la face en n'avouant pas que son electorat est tout simplement raciste?

ouais, et donc ceux qui voteraient sarkozy et royal si lepen ne pouvait pas se présenter, ils sont racistes. Ceux qui ont déserté le PC en 2002 pour le FN sont racistes. Donc l'electorat de sarkozy et royal et besancenot est en en partie raciste. Bravo  

n°10036576
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 26-11-2006 à 21:06:34  profilanswer

c'est quand on l'entend parler qu'on comprend qu'il a aucun avenir et que son programme est irrealiste et completement à côté de la plaque.

---------------
n°10036584
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 26-11-2006 à 21:07:54  profilanswer

JMAJMA1 a écrit :

Merci
JMAJMA

et cay mal? :o ....pour toi, j'entend bien :sarcastic:  

et mangeurs de bébés, le couteau entre les dents...:o

Ben certains pensent que Chirac aurait été un bon mec pour la gauche....:d

n°10036592
marielaure
Posté le 26-11-2006 à 21:08:43  profilanswer

jack ryan a écrit :

je trouve ça débile de dire que quand on parle delui, il gagne de voix ...

Si tu le dis. Tu peux continuer alors.

n°10036599
tranceorbi​tale
Posté le 26-11-2006 à 21:09:45  profilanswer

la question a écrit :

La fille intervient pour parler des inégalités raciales.
Le Pen rétorque en assenant son habituel "j'ai mon noir et mon arabe de sevice".
Et tu trouves que sa réponse était la bonne.
Ce qui est honteux et lamentable, c'est le non-argument de Le Pen (que se complaisent à ressortir ses militants).
ça ne mange pas de pain et ça ne prouve rien de dire qu'on a un noir ou un arabe ds ses connaissances.
par contre, ça prouve beaucoup de choses qd on a été condamné maintes fois pour des violences, des voies de fait, des propos négationistes et de l'injure, de l'incitation à la haine raciale.
Alors qd je vois Le Pen traité grossièrement Chirac d'ancien militant du communisme stalinien, je me dis que si Chirac utiliserait son droit de réponse, il pourrait rappeler les activités passés de ce monsieur à ceux qui ont tendance à trop vite l'oublier.

et oui il y a des noirs, des arabes, des juifs au FN alors que la propagane anti FN en fait un parti raciste et antisémite. Et non l'argument raciale ne tient pas face au FN. Plus on surfera sur l'antiracisme pour battre le FN, plus on se décridibilisera aux yeux de la population.

n°10036626
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 26-11-2006 à 21:14:24  profilanswer

tranceorbitale a écrit :

ouais, et donc ceux qui voteraient sarkozy et royal si lepen ne pouvait pas se présenter, ils sont racistes. Ceux qui ont déserté le PC en 2002 pour le FN sont racistes. Donc l'electorat de sarkozy et royal et besancenot est en en partie raciste. Bravo

et toi, t'es raciste. Bingo

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°10036644
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 21:17:23  answer

Yems93 a écrit :

et toi, t'es raciste. Bingo

et toi, t'es basané. Biko [:goret]

(Au fait c'est quoi sinon le programme de JMLP ? passque qu'il soit raciste ou hare krishna j'm'en fous, du moment qu'il a un programme sympa :o)

n°10036679
la questio​n
Posté le 26-11-2006 à 21:21:56  profilanswer

tranceorbitale a écrit :

et oui il y a des noirs, des arabes, des juifs au FN alors que la propagane anti FN en fait un parti raciste et antisémite. Et non l'argument raciale ne tient pas face au FN. Plus on surfera sur l'antiracisme pour battre le FN, plus on se décridibilisera aux yeux de la population.

Sois complet ds ton analyse:  
il ya des noirs, des arabes et des juifs au FN, mais les rares applications du programme FN ainsi que les actes de gens se disant du FN, ont tendance à fréquemment se résumer en des discriminations, des injures et de la violence à l'encontre de ces minorités.

Un fait-divers récent nous l'a encore prouvé.

Sinon, la litanie du frontiste "+ vous le critiquez, + les oiseaux chantent, + la pluie mouille, plus il aura des voix", c'est éculé. :sleep:  

---------------
n°10036707
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 26-11-2006 à 21:26:30  profilanswer

ils sont seulement content quand on a peur de Le Pen de toute façon, mais il ne fait pas peur maintenant il me fait rire.

leur seule argumentation est que parler de lepen c'est bon pour lui, alors là niveau vide argumentatif on atteint un sommet du ridicule.

avant c'etait il est pas invité à la tv alors il va gagner, ou des jeunes brulent des voitures donc lepen va gagner ...

oh je tremble de peur  :cry:  

limite j'ai plus de mal avec les gens qui votent Le Pen en croyant qu'il va sauver la France qu'en Le Pen lui même.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  202  203  204  ..  7378  7379  7380  7381  7382  7383

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Agnostic Front GROUPE FACHO ou pas ???Sondage National Geograpic > americains stupides
l'INA: l'Institut National Audiovisuel met en ligne ses archives téléPuis-je reprendre le nom de ma mère ? => divorce
Ou acheter sac a main LAcoste ??Kit main libre en conduisant ?
education national "attention chantier"...Un petit coup de main avec un autoradio pionneer KEH-P7800R
Que pensez vous des maisons clé en main ?Que pensez vous de l'hymne national francais?
Plus de sujets relatifs à : RN-UDR - "le RPR du temps de Chirac" - tout schuss vers l'Elysée 36%!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)