Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3493 connectés 

Vous pensez quoi du nom du PANG ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37431  37432  37433  ..  37624  37625  37626  37627  37628  37629
Auteur Sujet :

LREM - LA CAGNOTTE ! Pour les petites retraites svp.

n°74524868
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 10-04-2026 à 23:31:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

H2N3 a écrit :

Tfaçon une fois que tous les gloglo seront passés à l'électrique, on taxera la recharge autant que le pétrole.

In fine le plein vous coutera autant, mais la voiture plus chère  [:macronite:5]

Vous ne pensez quand même pas que l'État va s'asseoir sur 42 milliards par an ?

Tu les calcules comment tes 42 milliards ?
C'est bien moins que ça

Message cité 2 fois
Message édité par La Monne le 10-04-2026 à 23:33:29

---------------
Lu et approuvé.
mood
Publicité
Posté le 10-04-2026 à 23:31:24  profilanswer

n°74524878
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 10-04-2026 à 23:35:26  profilanswer

La Monne a écrit :

certainement l’accisse concernant les produits pétrolier mais il me semble que c'est moins que ça  :o    il faudrait que l’accisse électrique (de 3 ct du kwh actuellement) soit quintuplée pour compenser presque totalement la perte de son équivalent fossile

ha tiens gemini me dis ça :

Citation :

La TICPE rapporte actuellement environ 34 milliards d'euros par an à l'État et aux collectivités.

Si 50 % du parc bascule à l'électrique (en volume de kilomètres parcourus), la perte de TICPE serait d'environ 17 milliards d'euros.
Le gain via l'accise sur l'électricité ne représenterait que 2,5 à 3 milliards d'euros.
Le manque à gagner net dépasserait donc les 14 milliards d'euros par an, soit l'équivalent du budget de la Justice et de la Culture réunis.
3. Comment l'État pourrait-il compenser ?
Le gouvernement est parfaitement conscient de ce "mur budgétaire". Plusieurs pistes sont régulièrement évoquées dans les rapports de la Cour des Comptes ou de France Stratégie pour 2026-2030 :

L'augmentation de l'accise sur l'électricité : C'est déjà en cours avec la fin du "bouclier tarifaire". Toutefois, augmenter trop fortement cette taxe pénaliserait aussi le chauffage des ménages et l'industrie.

ça me semble pas déconnant d'après mes lectures.
Et pour info complémentaire 58% des ménages français habitent en maison, le taux monte à 85% en rural (oui je sais no shit sherlock) , 50% du parc en elec soit 20 millons de véhicules ça reste potentiellment possible (en 2025 3% du parc est en VE)

Message cité 2 fois
Message édité par mattgiver le 10-04-2026 à 23:41:49

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°74524893
mxpx
----
Posté le 10-04-2026 à 23:39:45  profilanswer

mattgiver a écrit :

certainement l’accisse concernant les produits pétrolier mais il me semble que c'est moins que ça  :o    il faudrait que l’accisse électrique (de 3 ct du kwh actuellement) soit quintuplée pour compenser presque totalement la perte de son équivalent fossile

Lecornu : [:viniw:1]

Message édité par mxpx le 10-04-2026 à 23:40:14
n°74524909
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 10-04-2026 à 23:42:22  profilanswer

mattgiver a écrit :

ha tiens gemini me dis ça :

Citation :

La TICPE rapporte actuellement environ 34 milliards d'euros par an à l'État et aux collectivités.

Si 50 % du parc bascule à l'électrique (en volume de kilomètres parcourus), la perte de TICPE serait d'environ 17 milliards d'euros.
Le gain via l'accise sur l'électricité ne représenterait que 2,5 à 3 milliards d'euros.
Le manque à gagner net dépasserait donc les 14 milliards d'euros par an, soit l'équivalent du budget de la Justice et de la Culture réunis.
3. Comment l'État pourrait-il compenser ?
Le gouvernement est parfaitement conscient de ce "mur budgétaire". Plusieurs pistes sont régulièrement évoquées dans les rapports de la Cour des Comptes ou de France Stratégie pour 2026-2030 :

L'augmentation de l'accise sur l'électricité : C'est déjà en cours avec la fin du "bouclier tarifaire". Toutefois, augmenter trop fortement cette taxe pénaliserait aussi le chauffage des ménages et l'industrie.

ça me semble pas déconnant d'après mes lectures

La direction générale du Trésor parle de 11milliards en 2030, si on suit les scénarios des objectifs climatiques (et c'est pas forcément le cas):

Citation :

La DG Trésor estime « qu’un scénario compatible avec les objectifs climatiques génèrerait, à fiscalité inchangée, une perte d’accise sur les énergies fossiles (ex-TICPE et ex-TICGN) de l’ordre de 11 Md€ à horizon 2030 et 33 Md€ à horizon 2050, relativement à 2019 ».

En considérant que la hausse de la consommation d’électricité anticipée dans ces scénarios générerait une hausse des recettes d’accise sur l'électricité de l’ordre de 1 milliard d'euros (Md€) en 2030 et 3 Md€ en 2050 par rapport à 2019, « celle-ci serait loin de compenser la diminution des recettes d’accise sur les énergies fossiles ».

Au total, les pertes de recettes d’accise sur les énergies (en incluant donc le gaz et pas seulement les carburants) « atteindraient 10 Md€ en 2030 et 30 Md€ en 2050 ».

---------------
Lu et approuvé.
n°74524912
mxpx
----
Posté le 10-04-2026 à 23:43:48  profilanswer

changer de voiture et de type de carburant maintenant, c'est tellement la roulette russe putain  :pt1cable:

n°74524922
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 10-04-2026 à 23:49:40  profilanswer

mxpx a écrit :

changer de voiture et de type de carburant maintenant, c'est tellement la roulette russe putain  :pt1cable:

"
Dans un monde logique ou tout est "smart fully connected" on peut faire un *5 sur l'accise elec sans que ça coute forcément plus cher au final, si la recharge du VE se fait en heures creuses, des "happy hours" la nuit ou en été l'après midi où il fait plein soleil avec du vent sur la France par exemple

---------------
n°74524988
H2N3
Posté le 11-04-2026 à 00:24:24  profilanswer

La Monne a écrit :

C'est bien moins que ça

Ifrap, ce n'est pas de moi ce chiffre

Le total des taxes est estimé à 41,954 Md€ en 2023, dont 10,364 Md€ de TVA.

https://www.ifrap.org/emploi-et-pol [...] x-francais

n°74524991
H2N3
Posté le 11-04-2026 à 00:26:14  profilanswer

mattgiver a écrit :

"
Dans un monde logique ou tout est "smart fully connected" on peut faire un *5 sur l'accise elec sans que ça coute forcément plus cher au final, si la recharge du VE se fait en heures creuses, des "happy hours" la nuit ou en été l'après midi où il fait plein soleil avec du vent sur la France par exemple

Et tu te chauffes avec quoi ?  :sarcastic:

n°74524994
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 11-04-2026 à 00:26:53  profilanswer

mxpx a écrit :

Suffit de plus avoir de bagnole :o

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74525028
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 11-04-2026 à 00:54:44  profilanswer

H2N3 a écrit :

Et tu te chauffes avec quoi ?  :sarcastic:

bois , fuel , gaz en "campagne" ça se fait  ou elec avec PAC avec une augmentation de 12 ct ça peut le faire dans qq années, ça ne montera pas d'un coup se sera progressif tout comme le changement du parc de véhicule

Message cité 1 fois
Message édité par mattgiver le 11-04-2026 à 00:55:51

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-04-2026 à 00:54:44  profilanswer

n°74525033
mxpx
----
Posté le 11-04-2026 à 00:57:35  profilanswer

edhelas a écrit :

Suffit de plus avoir de bagnole :o

J'ai demandé un poste plus près de chez moi en début de semaine :o

n°74525335
Morgul
Dillon, you son of a bitch!
Posté le 11-04-2026 à 06:37:03  profilanswer

Bonjour  

Petite question sur le leasing social, je vois que ça parle d'un retour des commandes au mois de juin, sachant qu'il faut avoir un RFR de 16300€ maxi et que je serais sous ce seuil pour les revenus de 2025, mais sachant que l'avis d'impôt 2025 définitif ne sort qu'en juillet, est-ce que je pourrais quand même en bénéficier ou il faudra que j'attende une éventuelle future réouverture des commandes après juillet ?

Merci

---------------
HFR got me pushin' too many pencils
n°74525364
grotius
Posté le 11-04-2026 à 07:16:16  profilanswer

mattgiver a écrit :

"

Vu que l’accise est une somme fixe sur chaque kwh, si cela fait x5, y aucun moyen possible pour éviter une hausse stratosphérique de la facture, surtout qu elle identique en HC, qui sont encore plus taxée encore.

n°74525419
smiley0041
Posté le 11-04-2026 à 08:10:05  profilanswer

Je viens d’entendre Christophe Castaner dans le journal de 8h en tant que président du Port de Marseille.  [:billah2:6] C’est impossible de se débarrasser de ces macronistes dont la vie politique est terminée ?

---------------
Mon feed
n°74525443
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 11-04-2026 à 08:27:03  profilanswer

smiley0041 a écrit :

Je viens d’entendre Christophe Castaner dans le journal de 8h en tant que président du Port de Marseille.  [:billah2:6] C’est impossible de se débarrasser de ces macronistes dont la vie politique est terminée ?

On ne voit pas bien le rapport.

---------------
Auctioneer (Another Engine) -
n°74525476
H2N3
Posté le 11-04-2026 à 08:49:48  profilanswer

mattgiver a écrit :

bois , fuel , gaz en "campagne" ça se fait  ou elec avec PAC avec une augmentation de 12 ct ça peut le faire dans qq années, ça ne montera pas d'un coup se sera progressif tout comme le changement du parc de véhicule

+50% sur les factures d'électricités donc devenir l'un des pays les plus chers en électricité, de quoi assurément devenir très attractif.

Non non, on coupe les aides et on réduit le social et l'assistanat.
Typiquement le leasing electrique c'est STOP.

n°74525479
H2N3
Posté le 11-04-2026 à 08:50:29  profilanswer

smiley0041 a écrit :

Griveaux et son 18cm en érection on en entend plus parler au moins  [:sh4ne:8]

n°74525490
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 11-04-2026 à 08:57:36  profilanswer

H2N3 a écrit :

+50% sur les factures d'électricités donc devenir l'un des pays les plus chers en électricité, de quoi assurément devenir très attractif.

Non non, on coupe les aides et on réduit le social et l'assistanat.
Typiquement le leasing electrique c'est STOP.

Et notre dépendance aux hydrocarbures dans un contexte géo-politique qui se dégrade gravement va disparaitre par magie ?
LE problème est le risque de ruptures massives d'appros, au-delà de l'insoutenabilité économique selon l'évolution du prix du baril. L'évolution de la taxation des ressources énergétiques selon les orientations stratégiques n'en est qu'une conséquence.

---------------
Auctioneer (Another Engine) -
n°74525491
smiley0041
Posté le 11-04-2026 à 08:57:37  profilanswer

H2N3 a écrit :

Griveaux et son 18cm en érection on en entend plus parler au moins  [:sh4ne:8]

Je le croise parfois dans le quartier dans lequel je bosse, vers l’Élysée :o

---------------
Mon feed
n°74525508
patx3
Posté le 11-04-2026 à 09:03:15  profilanswer

Les champions de theomede à l’œuvre :

https://www.liberation.fr/societe/l [...] BJAQAQJAM/

Citation :

Enquête «Il ne faut pas le dire» : comment la ville de Paris a organisé en secret un montage ultrafavorable au promoteur de la tour Triangle, Unibail

:o

n°74525515
H2N3
Posté le 11-04-2026 à 09:05:42  profilanswer

_OttO_ a écrit :

Et notre dépendance aux hydrocarbures dans un contexte géo-politique qui se dégrade gravement va disparaitre par magie ?
LE problème est le risque de ruptures massives d'appros, au-delà de l'insoutenabilité économique selon l'évolution du prix du baril. L'évolution de la taxation des ressources énergétiques selon les orientations stratégiques n'en est qu'une conséquence.

Parce que l'électricité c'est nolimit et on a de l'Uranium en France c'est bien connu  :sarcastic:  

On ne met pas tout ses oeufs dans le même panier c'est pourtant un principe logique et simple.

n°74525528
grotius
Posté le 11-04-2026 à 09:11:17  profilanswer

_OttO_ a écrit :

Y a pas de risque de rupture, jamais il y a eu autant de sources d approvisionnements pour le gaz et le pétrole, d ailleurs sans la guerre, le gaz devait baisser avec l ouverture de nouveaux gisements au canada, usa et afrique.

Le risque de rupture d appro il est maintenant sur les puces, avec un risque géopolitique sur taiwan et la coree du sud. Le prix de la ram X4, SSD x3, voir beaucoup plus en pro, et je vois pas quelle boite n est pas impacté par la hausse des couts ou des ruptures dans le monde digital qu on construit sachant qu on est 100% dependant en software et hardware.

n°74525581
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-04-2026 à 09:30:11  profilanswer

Y a un souci côté Helium pour les puces, Helium qui est ultra majoritairement produit au moyen orient si je ne m'abuse.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°74525618
epsiloneri​dani
Posté le 11-04-2026 à 09:43:54  profilanswer

H2N3 a écrit :

Parce que l'électricité c'est nolimit et on a de l'Uranium en France c'est bien connu  :sarcastic:  

On ne met pas tout ses oeufs dans le même panier c'est pourtant un principe logique et simple.

L'approvisionnement en uranium c'est beaucoup moins compliqué que l'approvisionnement en pétrole.  
- Pour le pétrole on a quelques mois de réserves stockées en France, pour l'uranium ça se compte en années. Donc en cas de crise et de rupture des approvisionnements, on a le temps de se retourner.
- Le pétrole se trouve essentiellement dans des pays peu recommandables voire hostiles, pour l'uranium une bonne moitié des réserves sont dans des démocraties stables avec qui on a de bonnes relations (à commencer par l'Australie, 30% des réserves mondiales et le Canada, 10%).  
- Le pétrole c'est une grosse partie du cout de l'énergie thermique donc quand le pétrole monte, tu le sens passer. L'uranium c'est une toute petite partie du cout de l'énergie nucléaire, ce qui coute cher dans le nucléaire c'est la centrale, pas le combustible. Donc même si le prix de l'uranium est multiplié par 5, c'est pas très grave. Il se trouve que - Les réserves d'uranium augmentent très vite avec son prix de vente. Ce qui veut dire que si on commençait à manquer d'uranium, les prix augmenterait et d'un seul coup la quantité d'uranium exploitable de façon rentable (ce qui est la définition des réserves) augmenterait considérablement. Et comme d'après le point précédent le prix de l'uranium n'est pas un problème majeur, autant dire qu'on est très large
- A un peu plus long terme. Les centrales nucléaires actuelles consomment uniquement l'uranium 235, qui représente 0,7% de l'uranium seulement. Si on relance la surgénération (Superphénix fonctionnait sur ce principe) on peut utiliser également l'uranium 238. Donc ça revient à multiplier la quantité de combustible par 100. Et dans ce cas on peut arrêter les importations, rien qu'avec l'uranium 238 stocké à la Hague on peut passer au full nucléaire et on aura quand même des siècles de consommation déjà stockés.
- A un peu plus long terme également, on peut envisager de récupérer l'uranium dissous dans l'eau de mer. Il y a 1000 fois plus d'uranium dans la mer que toutes les réserves terrestres connues réunies. C'est compliqué à récupérer mais il commence à y avoir des solutions. Une équipe chinoise a mis au point une méthode qui reviendrait à environ 85 euros par kilo d'uranium récupéré. Par comparaison, sur les marchés l'uranium se vend actuellement à 73 euros le kilos. Donc on se rapproche de la rentabilité. A ce moment là il ne restait plus qu'à construire quelques usines d'extraction au bord de la Manche et on n'aura plus besoin d'importer d'uranium.

TLDR : on sera toujours lourdement vulnérable sur notre consommation d'hydrocarbures. Sur le nucléaire on est beaucoup plus autonomes et on peut le devenir totalement.

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloneridani le 11-04-2026 à 09:45:55
n°74525762
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 11-04-2026 à 10:31:51  profilanswer

grotius a écrit :

Y a pas de risque de rupture, jamais il y a eu autant de sources d approvisionnements pour le gaz et le pétrole, d ailleurs sans la guerre, le gaz devait baisser avec l ouverture de nouveaux gisements au canada, usa et afrique.

Bon ben pas de problème alors, à se demander pourquoi les gens râlaient en allant faire leur plein ces derniers jours.

---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°74525782
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 11-04-2026 à 10:38:23  profilanswer

H2N3 a écrit :

Epsiloneridani t'as répondu en détails, mais le smiley sarcastic à la fin d'un post rempli d'hesspertise est toujours savoureux

H2N3 a écrit :

97% du parc automobile est thermique en France, ça serait pas la définition de "mettre tous ses oeufs dans le même panier"? [:klemton]

---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°74525789
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-04-2026 à 10:40:01  profilanswer

The North Face a écrit :

Epsiloneridani t'as répondu en détails, mais le smiley sarcastic à la fin d'un post rempli d'hesspertise est toujours savoureux

The North Face a écrit :

97% du parc automobile est thermique en France, ça serait pas la définition de "mettre tous ses oeufs dans le même panier"? [:klemton]

Ca c'est le stock.
En revanche, 30% des immats neuves sont électriques. ( en fait c'est probablement beaucoup plus depuis le conflit )

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 11-04-2026 à 10:40:21

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°74525923
patx3
Posté le 11-04-2026 à 11:27:36  profilanswer

De l’argent public bien dépensé.

Citation :

Scandale des normes absurdes : changer une ampoule en mairie coûte 150€. Il faut une formation si le culot fait 10 mm et une certification s’il fait 15 mm.
En France, les normes coûtent 47 milliards d’euros aux entreprises chaque année.

https://x.com/actu_em/status/204258 [...] GKOOig0luA

Ce pays est devenu fou. :/

n°74525980
cooper fla​g
Posté le 11-04-2026 à 11:47:03  profilanswer

patx3 a écrit :

Citation :

Scandale des normes absurdes : changer une ampoule en mairie coûte 150€. Il faut une formation si le culot fait 10 mm et une certification s’il fait 15 mm.
En France, les normes coûtent 47 milliards d’euros aux entreprises chaque année.

Sans compter que l'ampoule a elle seule coûte déjà 30€ dans les super catalogues promotionnels de l'état   :sarcastic:

Je ne comprends pas qu'on ait pas déjà agit sur un truc aussi simple , un pognon de fou gaspiller  :pt1cable:

n°74525994
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 11-04-2026 à 11:52:40  profilanswer

patx3 a écrit :

Citation :

c'est quoi ce reportage   :lol:  ?
Niveau 0, il faut une habilitation électrique, il a pas d'employé au service technique le maire ?

En plus il fait venir un pro, qui ne consigne même pas au tableau électrique (sauf si le montage est aussi pourri que le fond du reportage)

Message cité 1 fois
Message édité par mattgiver le 11-04-2026 à 11:54:18

---------------
n°74526005
multikill
Posté le 11-04-2026 à 11:55:23  profilanswer

Y'a rien qui va dans ce reportage, comme si on appelait des électriciens pour changer des ampoules dans les écoles.

n°74526022
patx3
Posté le 11-04-2026 à 11:59:57  profilanswer

multikill a écrit :

Y'a rien qui va dans ce reportage, comme si on appelait des électriciens pour changer des ampoules dans les écoles.

La norme est confirmée par le figaro et l’absurdité semble demeurer en dépit de la médiatisation sur plusieurs années. :/

Citation :

Faut-il vraiment trois jours de formation pour changer une ampoule au travail ?

https://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] l-20250204

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 11-04-2026 à 12:00:22
n°74526030
multikill
Posté le 11-04-2026 à 12:01:28  profilanswer

Non mais je connais j'ai l'habilitation dans ma cogip. Mais dans la vraie vie tout le monde s'en fout. Dire le contraire c'est juste mentir.
Suffit de regarder dans l'école de ses enfants.

n°74526039
gerard bou​chard
Posté le 11-04-2026 à 12:04:40  profilanswer

mattgiver a écrit :

c'est quoi ce reportage   :lol:  ?
Niveau 0, il faut une habilitation électrique, il a pas d'employé au service technique le maire ?

En plus il fait venir un pro, qui ne consigne même pas au tableau électrique (sauf si le montage est aussi pourri que le fond du reportage)

Micro mairie peut-être, et le maire handicapé ne peut pas le faire lui-même.

n°74526060
arthas77
Posté le 11-04-2026 à 12:10:02  profilanswer

J'ai l'habilitation électrique, il faut 4-5 jours de formation initiale + 1-2 jours de recyclage tous les 3 ans.
Pour changer une ampoule, il n'y a pas besoin d'être habilité, s'il n'y a pas de risque de contact direct.

n°74526067
patx3
Posté le 11-04-2026 à 12:12:37  profilanswer

UN Watch semble souligner une victoire de Macron, même s’il n’était pas seul. :o

https://x.com/unwatch/status/204264 [...] GKOOig0luA

Citation :

The Islamic Republic of Iran has just been nominated to the U.N. Committee for Program and Coordination, which meets soon to shape policy on women's rights, human rights, disarmament, and terrorism prevention.

n°74526100
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 11-04-2026 à 12:22:32  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Micro mairie peut-être, et le maire handicapé ne peut pas le faire lui-même.

https://www.livresurchangeon.com/services-municipaux

il y a deux agents techniques ...
La commune est dans le 35 pas dans le 29 ...

Bref... du reportage bullshit à la TF1  [:kupfer:3] relayé par des comptes qui renforce les biais de perception sur des réseaux sociaux américains : le classico

Message cité 1 fois
Message édité par mattgiver le 11-04-2026 à 12:24:13

---------------
n°74526112
gerard bou​chard
Posté le 11-04-2026 à 12:25:57  profilanswer

arthas77 a écrit :

J'ai l'habilitation électrique, il faut 4-5 jours de formation initiale + 1-2 jours de recyclage tous les 3 ans.
Pour changer une ampoule, il n'y a pas besoin d'être habilité, s'il n'y a pas de risque de contact direct.

Au passage, c'est un gouffre à manque de productivité dans le privé aussi.
Mais pas mal d'entreprises adorent ça, et quand la loi n'impose rien elles en rajoutent avec l'iso 9001.  
Les moines et le clergé en général ont imposé leur culture administrative de gratte-papier.

Message édité par gerard bouchard le 11-04-2026 à 12:28:23
n°74526119
gerard bou​chard
Posté le 11-04-2026 à 12:28:08  profilanswer

mattgiver a écrit :

https://www.livresurchangeon.com/services-municipaux

il y a deux agents techniques ...
La commune est dans le 35 pas dans le 29 ...

Bref... du reportage bullshit à la TF1  [:kupfer:3] relayé par des comptes qui renforce les biais de perception sur des réseaux sociaux américains : le classico

Ah voilà une explication:

Citation :

Elu référent : Emmanuel FRAUD

n°74526144
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 11-04-2026 à 12:35:03  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Ah voilà une explication:

Citation :

Elu référent : Emmanuel FRAUD

Des agents de services techniques doivent à minima être habilité BS pour des petits travaux électriques ça prend 2 jours et 600 € (sans aides) , pas besoin de faire appel à un électricien à 130€ pour changer une ampoule et en plus l'employeur (le maire)  serait dans la légalité.. Dans ce genre de communes les agents techniques sont polyvalent, ils font de tout entretien,nettoyage voirie, maintien en état des bâtiments publics (peinture plomberie, petit elec)

https://www.afpa.fr/formation-conti [...] allations-

---------------
n°74526165
farangset
Posté le 11-04-2026 à 12:40:30  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

L'approvisionnement en uranium c'est beaucoup moins compliqué que l'approvisionnement en pétrole.  
- Pour le pétrole on a quelques mois de réserves stockées en France, pour l'uranium ça se compte en années. Donc en cas de crise et de rupture des approvisionnements, on a le temps de se retourner.
- Le pétrole se trouve essentiellement dans des pays peu recommandables voire hostiles, pour l'uranium une bonne moitié des réserves sont dans des démocraties stables avec qui on a de bonnes relations (à commencer par l'Australie, 30% des réserves mondiales et le Canada, 10%).  
- Le pétrole c'est une grosse partie du cout de l'énergie thermique donc quand le pétrole monte, tu le sens passer. L'uranium c'est une toute petite partie du cout de l'énergie nucléaire, ce qui coute cher dans le nucléaire c'est la centrale, pas le combustible. Donc même si le prix de l'uranium est multiplié par 5, c'est pas très grave. Il se trouve que - Les réserves d'uranium augmentent très vite avec son prix de vente. Ce qui veut dire que si on commençait à manquer d'uranium, les prix augmenterait et d'un seul coup la quantité d'uranium exploitable de façon rentable (ce qui est la définition des réserves) augmenterait considérablement. Et comme d'après le point précédent le prix de l'uranium n'est pas un problème majeur, autant dire qu'on est très large
- A un peu plus long terme. Les centrales nucléaires actuelles consomment uniquement l'uranium 235, qui représente 0,7% de l'uranium seulement. Si on relance la surgénération (Superphénix fonctionnait sur ce principe) on peut utiliser également l'uranium 238. Donc ça revient à multiplier la quantité de combustible par 100. Et dans ce cas on peut arrêter les importations, rien qu'avec l'uranium 238 stocké à la Hague on peut passer au full nucléaire et on aura quand même des siècles de consommation déjà stockés.
- A un peu plus long terme également, on peut envisager de récupérer l'uranium dissous dans l'eau de mer. Il y a 1000 fois plus d'uranium dans la mer que toutes les réserves terrestres connues réunies. C'est compliqué à récupérer mais il commence à y avoir des solutions. Une équipe chinoise a mis au point une méthode qui reviendrait à environ 85 euros par kilo d'uranium récupéré. Par comparaison, sur les marchés l'uranium se vend actuellement à 73 euros le kilos. Donc on se rapproche de la rentabilité. A ce moment là il ne restait plus qu'à construire quelques usines d'extraction au bord de la Manche et on n'aura plus besoin d'importer d'uranium.

TLDR : on sera toujours lourdement vulnérable sur notre consommation d'hydrocarbures. Sur le nucléaire on est beaucoup plus autonomes et on peut le devenir totalement.

Evidemment que nous devons jouer sur nos forces

On a déjà perdus assez de temps avec la trahison des verts sur le nucléaire et les bâtons dans les roues allemandes.

Je suis beaucoup plus optimiste pour nous que pour l'Allemagne concernant le futur énergétique.

Mais faut arrêter les circonvolutions et avoir une vision claire sur une longue période.

Malheureusement il existe encore des partis qui sont anti nucléaires.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37431  37432  37433  ..  37624  37625  37626  37627  37628  37629

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - LA CAGNOTTE ! Pour les petites retraites svp.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)