Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2376 connectés 

Vous pensez quoi du nom du PANG ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13493  13494  13495  ..  37624  37625  37626  37627  37628  37629
Auteur Sujet :

LREM - LA CAGNOTTE ! Pour les petites retraites svp.

n°57812383
noddemix
Posté le 11-10-2019 à 11:42:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

scOulOu a écrit :

Ces écoles ne sont apparemment pas représentatives, étant donné que la moyenne donnée plus haut est à 900... Mais je ne m'explique cependant pas ces prix élevés, d'autant plus qu'ils semblent avoir nettement augmenté assez récemment.

Il y a un besoin de financement général dans l'enseignement supérieur. Dans les grandes écoles publiques, ça s'est fait naturellement par une augmentation des frais de scolarité, par décrets ministériels (les grandes écoles sont sous tutelles de différents ministères). Essentiellement sous Hollande.  

Et personne n'a râlé. Car pour les syndicats l'enseignement supérieur se réduit à l'université. Et les élèves, vu leurs salaires de sortie, n'allaient pas gueuler non plus.

mood
Publicité
Posté le 11-10-2019 à 11:42:41  profilanswer

n°57812392
macgawel
Posté le 11-10-2019 à 11:43:18  profilanswer

noddemix a écrit :

En tout cas, si cette décision du CC est appliquée, ça fout en l'air pas mal de stratégies d'établissement.

L'X vient de monter un cycle bac+3 à des "prix internationaux" (15 000 euros). Donc ça, c'est inconstitutionnel maintenant.  :o  

Ou alors, on va réduire la notion d'enseignement public aux licences/masters universitaires. Et toutes les écoles vont avoir le droit de faire ce qu'elles veulent en appelant leurs formations par un autre nom... :sarcastic:

Il faut peut-être voir ce que donne l'interprétation de cette décision, avant de l'interpréter soi-même, tu ne crois pas ?
Les facs ont des cursus "extraordinaires" à des prix non fac. Il y a sans doute des dérogations au régime, donc pourquoi pas la même chose pour les écoles ?

Et même sinon, pourquoi pas une inscription à 15 k€, tant que le prix est "modéré" (et que les différences de tarifs soient liées à la capacité financière plutôt qu'à la nationalité)

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°57812394
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-10-2019 à 11:43:45  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ces écoles ne sont apparemment pas représentatives, étant donné que la moyenne donnée plus haut est à 900... Mais je ne m'explique cependant pas ces prix élevés, d'autant plus qu'ils semblent avoir nettement augmenté assez récemment.

Citation :

NewsTank a publié une étude en mai 2018 sur l'évolution des frais de scolarité des écoles d'ingénieurs. En 2012-2013, la moyenne était de 1 992,9€ par an, contre 2 327,6 € en 2016-2017. Il y a donc eu une augmentation des tarifs annuels de 16,8%.

NewsTank se base sur les données certifiées de la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur), qui concernent 192 écoles (sur 201 recensées en France en 2018), dont 143 publiques et 49 privées.

La moyenne des frais de scolarité est de 904,2 € en 2016-2017 pour les établissements publics et de 6 534,7 € pour les établissements privés.

C'est mal écrit mais la moyenne à 900 euros c'est tous établissements publics confondus, donc avec les universités. La moyenne des écoles d'ingénieurs (dont la plupart sont publiques) c'est 2300 euros.

---------------
rm -rf internet/
n°57812399
le rouge
PSN : Jyuuza
Posté le 11-10-2019 à 11:44:04  profilanswer

Salaires de la BDF qui sont parmi les plus hauts de la fonction publique d'Etat.

n°57812462
spartak01
Posté le 11-10-2019 à 11:49:08  profilanswer

noddemix a écrit :

Le cycle ingénieur aux Mines, aux Ponts, à Centrale & co, c'est entre 2 000 et 3 000 euros par an. C'est donc équivalent à ce qui était proposé pour les frais des étrangers en licence (2 700 euros).

Sauf que la somme demandée aux étudiants étrangers, c'était pas pour rentrer aux Mines, aux Ponts, à Centrale & co...  :D

---------------
"Un jour nous irons vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout va bien"
n°57812480
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 11-10-2019 à 11:50:46  profilanswer

tamino a écrit :

Bordel, je débarque mais https://www.liberation.fr/planete/2 [...] ne_1756843

Citation :

Ils ont estimé que l’affaire des assistants parlementaires supposés fictifs du Modem – toujours en cours d’instruction – et surtout les quelque 350 000 euros versés entre fin 2013 et début 2016 par la fondation Berggruen pour un travail largement fictif alors même qu’elle était députée européenne, interrogeaient a minima sur son intégrité.

C'est une blague ou quoi ?

Quand est ce qu'on les fout en tôle ferme ces gens, merde.

350 000€ c'est pas avec une somme pareil qu'elle va pouvoir s'acheter un appartement a Paris.  :pfff:

---------------
Trader en marketing
n°57812496
Ainex
Posté le 11-10-2019 à 11:52:34  profilanswer

Je trouve que l’esprit de la Constitution est assez dévoyé.

Au départ, l’Education gratuite, c’est surtout pour s’assurer que les gens sachent lire, écrire, compter, connaisse l’histoire, la géographie, etc. pour avancer dans la vie.
Maintenant, l’Etat doit garantir gratuitement toute la formation d’un individu même à l’université ? Sachant que « notre formation » est continue dans la vie, d’ailleurs.

Après en soi, c’est sympa qu’un truc soit gratuit. Mais en pratique, ça signifie des moyens pourris.

Message cité 4 fois
Message édité par Ainex le 11-10-2019 à 11:54:21
n°57812508
noddemix
Posté le 11-10-2019 à 11:53:29  profilanswer

macgawel a écrit :

Il faut peut-être voir ce que donne l'interprétation de cette décision, avant de l'interpréter soi-même, tu ne crois pas ?
Les facs ont des cursus "extraordinaires" à des prix non fac. Il y a sans doute des dérogations au régime, donc pourquoi pas la même chose pour les écoles ?

Et même sinon, pourquoi pas une inscription à 15 k€, tant que le prix est "modéré" (et que les différences de tarifs soient liées à la capacité financière plutôt qu'à la nationalité)

Justement je l'ai lu cette décision.  :o  

Il résulte de la combinaison de ces dispositions que l'exigence constitutionnelle de gratuité s'applique à l'enseignement supérieur public. Cette exigence ne fait pas obstacle, pour ce degré d'enseignement, à ce que des droits d'inscription modiques soient perçus en tenant compte, le cas échéant, des capacités financières des étudiants.

Donc si 2700 euros c'est pas modique en Licence, 3 500 euros c'est pas modique en 1A des Mines de Paris.

Et la décision du CC ne parle pas de discrimination contre les étrangers. Le mot "étranger" n'apparaît pas dans sa décision. Elle dit juste que l'enseignement supérieur public doit être gratuit. Le problème, c'est pas qu'on fasse payer les étrangers, le problème c'est qu'on fasse payer tout court.

n°57812510
spartak01
Posté le 11-10-2019 à 11:53:46  profilanswer

DeltaVega a écrit :

350 000€ c'est pas avec une somme pareil qu'elle va pouvoir s'acheter un appartement a Paris.  :pfff:

D'ici à ce qu'on la retrouve ce WE sur un rond-point avec un gilet jaune sur le dos....  :o

---------------
n°57812511
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 11-10-2019 à 11:53:51  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Citation :

NewsTank a publié une étude en mai 2018 sur l'évolution des frais de scolarité des écoles d'ingénieurs. En 2012-2013, la moyenne était de 1 992,9€ par an, contre 2 327,6 € en 2016-2017. Il y a donc eu une augmentation des tarifs annuels de 16,8%.

NewsTank se base sur les données certifiées de la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur), qui concernent 192 écoles (sur 201 recensées en France en 2018), dont 143 publiques et 49 privées.

La moyenne des frais de scolarité est de 904,2 € en 2016-2017 pour les établissements publics et de 6 534,7 € pour les établissements privés.

C'est mal écrit mais la moyenne à 900 euros c'est tous établissements publics confondus, donc avec les universités. La moyenne des écoles d'ingénieurs (dont la plupart sont publiques) c'est 2300 euros.

Mouais enfin sur le tableau, ce sont surtout des écoles publiques, et à vue de nez on est plutôt dans une moyenne de 1500. Je suis d'accord pour dire ça commence à faire cher ; c'était nettement plus bas de mon temps.

mood
Publicité
Posté le 11-10-2019 à 11:53:51  profilanswer

n°57812534
noddemix
Posté le 11-10-2019 à 11:55:36  profilanswer

spartak01 a écrit :

Sauf que la somme demandée aux étudiants étrangers, c'était pas pour rentrer aux Mines, aux Ponts, à Centrale & co...  :D

Mais quel rapport ? C'est dans tous les cas de l'enseignement supérieur public.

n°57812551
noddemix
Posté le 11-10-2019 à 11:56:46  profilanswer

Ainex a écrit :

Au départ, l’Education gratuite, c’est surtout pour s’assurer que les gens sachent lire, écrire, compter, connaisse l’histoire, la géographie, etc. pour avancer dans la vie.
Maintenant, l’Etat doit garantir gratuitement toute la formation d’un individu même à l’université ? Sachant que « notre formation » est continue dans la vie, d’ailleurs.

Après en soi, c’est sympa qu’un truc soit gratuit. Mais en pratique, ça signifie des moyens pourris.

Je suis d'accord.

Stratégiquement, c'est mauvais pour le développement de notre système d'enseignement supérieur.

n°57812577
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2019 à 11:58:55  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 11-10-2019 à 12:00:07
n°57812584
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2019 à 11:59:39  answer

Et y a rien qui frétille là haut pour se dire que c'est peut être d'eux que vient le problème ? :D

n°57812585
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-10-2019 à 11:59:45  profilanswer

corrigé

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 11-10-2019 à 12:02:36

---------------
we are the dollars and cents
n°57812599
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-10-2019 à 12:00:42  profilanswer

Ainex a écrit :

c'est pas "maintenant" vs. "avant", c'est écrit dans la constitution (donc depuis 1958, je sais pas avant)

Ainex a écrit :

pas forcément, gratuit ça veut juste dire que c'est financé avec les impôts, donc que tout le monde paye même quand on fait pas d'études. Le fait de faire porter le financement sur l'individu ou sur la collectivité est un choix politique, indépendant du niveau de financement.

scOulOu a écrit :

Mouais enfin sur le tableau, ce sont surtout des écoles publiques, et à vue de nez on est plutôt dans une moyenne de 1500. Je suis d'accord pour dire ça commence à faire cher ; c'était nettement plus bas de mon temps.

A vue de nez je sais lire, et ils disent que la moyenne est à 2300 (le tableau n'étant évidemment pas complet) :o

Mais OSEF, il est clair que les frais sont beaucoup plus élevés dans les écoles d'ingénieurs publiques que dans les universités publiques, donc la question de noddemix se pose.

---------------
rm -rf internet/
n°57812602
spartak01
Posté le 11-10-2019 à 12:00:49  profilanswer

noddemix a écrit :

Mais quel rapport ? C'est dans tous les cas de l'enseignement supérieur public.

C'est vrai que Sup de Co et la 1ere année de socio à la fac de Metz, c'est kif-kif... :D

---------------
n°57812620
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-10-2019 à 12:02:13  profilanswer

oh ben en fin d'article :  

Citation :

Économiste à l'Office français des conjonctures économiques, l'OFCE, Éric Heyer acquiesce : la formation doit se concentrer et valoriser les métiers en tension. Mais plus encore, selon lui, « il y a un problème de mobilité. La meilleure politique de l'emploi, c'est celle du logement ». Il explique que les emplois se concentrent dans des zones où les travailleurs n'ont pas les moyens de se loger ou qui sont désertés par les services publics. « Si vous devez mettre 100 euros par mois dans un plein d'essence ou autant dans votre logement, la proposition est de suite moins attractive », détaille-t-il.

---------------
we are the dollars and cents
n°57812645
moggbomber
War, war never changes
Posté le 11-10-2019 à 12:04:51  profilanswer

suffit de les détacher avant  [:kupfer:5]

---------------
"les principes ne sont rien si ils ne sont pas confrontés au réel, sinon ils se transforment en dogmes"
n°57812650
Ainex
Posté le 11-10-2019 à 12:05:47  profilanswer

Kalymereau a écrit :

c'est pas "maintenant" vs. "avant", c'est écrit dans la constitution (donc depuis 1958, je sais pas avant)

Je ne suis pas historien mais cet article de la Constitution a sans doute été écrit avec en tête d’assurer la gratuité de l’éducation la plus primordiale comme lire, écrire, compter et connaître sa géographie, histoire. Bref des rudiments pour les approfondir pour plus tard.
À l’époque, l’école était beaucoup moins professionnalisante qu’aujourd’hui et sortir du circuit scolaire avant 18 ans n’était pas rare et non problèmatique.

Maintenant, je me trompe peut-être. Mais c’est en cela que je trouve que l’interprétation de la Constitution a été dévoyée.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 11-10-2019 à 12:07:20
n°57812656
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2019 à 12:06:15  answer

macgawel a écrit :

Il est tout à fait normal et juste que, dans des établissements d'études supérieures financés par les français, les frais d'inscriptions différent suivant que tu sois français ou étranger.
Cela devrait d'ailleurs être la règle.
L'exception consistant dans les accords bi-latéraux passés avec tel ou tel pays sur la base d'une réciprocité (et d'un intérêt réel).

n°57812685
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 11-10-2019 à 12:08:41  profilanswer

Ainex a écrit :

"Au départ", la connaissance des bases que tu cites suffisait pour "avancer dans la vie". Aujourd'hui, dans un pays développé tel que le nôtre, ce sont les études supérieures qui sont nécessaires à l'obtention d'un certain niveau, et il n'y a aucune raison pour qu'elles soient réservées aux plus riches.

n°57812686
macgawel
Posté le 11-10-2019 à 12:08:45  profilanswer

noddemix a écrit :

Justement je l'ai lu cette décision.  :o  

Il résulte de la combinaison de ces dispositions que l'exigence constitutionnelle de gratuité s'applique à l'enseignement supérieur public. Cette exigence ne fait pas obstacle, pour ce degré d'enseignement, à ce que des droits d'inscription modiques soient perçus en tenant compte, le cas échéant, des capacités financières des étudiants.

Donc si 2700 euros c'est pas modique en Licence, 3 500 euros c'est pas modique en 1A des Mines de Paris.

Et la décision du CC ne parle pas de discrimination contre les étrangers. Le mot "étranger" n'apparaît pas dans sa décision. Elle dit juste que l'enseignement supérieur public doit être gratuit. Le problème, c'est pas qu'on fasse payer les étrangers, le problème c'est qu'on fasse payer tout court.

Je répète : ça dépend de l'interprétation de cette décision.
Contrairement à ce que pourrais faire penser ton "donc", ce n'est pas un lien logique c'est juste ton interprétation.
Par exemple, dans un autre domaine 10 000 € c'est pas modique pour une voiture citadine, mais c'est modique pour une berline routière. Ou la définition du "modique" pourrait se faire en fonction du coût de la scolarité, ou le prix fixé par décret pourrait être considéré comme modique (au vue des différences toussa).

Et effectivement, la décision du CC ne parle pas des étrangers. Elle dit (comme tu l'as cité) que les droits d’inscription doivent être modiques, et qu'ils peuvent être modulés suivant les finances des étudiants, pas suivant un autre critère :jap:  
Le problème n'est pas qu'on fasse payer "tout court", le problème est qu'on fasse payer un prix non modique à une partie de la population sur des critères non financiers.

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°57812695
alien64
you touch my tralala
Posté le 11-10-2019 à 12:10:03  profilanswer

Perso j'ai toujours soutenu qu'il faut que ce soit à prix coutant pour les étrangers, au moins jusqu'à Bac+3

n°57812701
ddst
Posté le 11-10-2019 à 12:10:28  profilanswer

Ainex a écrit :

Si j’ai bien compris, ils ont pas le droit de ne pas être contents :o

Ils n'ont pas non plus le droit d'être contents :o

n°57812718
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-10-2019 à 12:12:34  profilanswer

Ainex a écrit :

Je ne suis pas historien mais cet article de la Constitution a sans doute été écrit avec en tête d’assurer la gratuité de l’éducation la plus primordiale comme lire, écrire, compter et connaître sa géographie, histoire. Bref des rudiments pour les approfondir pour plus tard.
À l’époque, l’école était beaucoup moins professionnalisante qu’aujourd’hui et sortir du circuit scolaire avant 18 ans n’était pas rare et non problèmatique.

Maintenant, je me trompe peut-être. Mais c’est en cela que je trouve que l’interprétation de la Constitution a été dévoyée.

c'est pas la gratuité de l'éducation, c'est la gratuité de l'enseignement supérieur :D

---------------
rm -rf internet/
n°57812720
Ainex
Posté le 11-10-2019 à 12:12:46  profilanswer

scOulOu a écrit :

"Au départ", la connaissance des bases que tu cites suffisait pour "avancer dans la vie". Aujourd'hui, dans un pays développé tel que le nôtre, ce sont les études supérieures qui sont nécessaires à l'obtention d'un certain niveau, et il n'y a aucune raison pour qu'elles soient réservées aux plus riches.

Je pense que tu confonds « avancer dans la vie » avec « ce qu’on demande sur le CV ».
Pour « avancer dans la vie », tu as besoin de lire, écrire et compter dans la vie de tous les jours. A cela, l’Etat considére que tu dois connaître l’histoire et la géographie du pays (à des fins politiques et de construction d’une « République » remplaçant la religion évidemment).

Mais au niveau « professionnel », c’est aussi abberant.

Cela devrait être la formation ou apprentissage dans le milieu du travail qui fournisse les moyens de se faire embaucher. Pas l’université qui est plutôt celui de la recherche à la base.

Le nombre de gens qui font cinq ans pour avoir un diplôme qui, au pire, ne permet pas l’embauche ou, au mieux, utilise une extrême minorité des 5 années de compétences théoriques apprises que tu aurais pu avoir en faisant une année au contact du job en question.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 11-10-2019 à 12:21:04
n°57812772
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 11-10-2019 à 12:17:55  profilanswer

Citation :

La loi Alimentation est "un échec", dénoncent l'UFC-Que Choisir et la Confédération paysanne

On s'en doutait un peu, souvenez-vous, phase un j'augmente les prix du coca et du Nutella, phase deux les agriculteurs engrangent des profits. [:l'etagere d'hfr:1]  

https://mobile.francetvinfo.fr/econ [...] ssion=true

On sent de moins en moins de win.Faudrait pas qu'une crise inouïe nous tombe sur la gueule.

n°57812846
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-10-2019 à 12:26:25  profilanswer

Quelques éléments de réponse:

Citation :

Cette décision est surtout déjà un vif sujet de mécontentement et de préoccupation pour les représentants des grandes écoles, en particulier les écoles d’ingénieurs, qui s’interrogent sur leurs frais d’inscription et déplorent cette incertitude juridique. Pourront-ils continuer à faire payer ici 4000 euros ou là-bas 3000 euros quand leur voisin universitaire plafonne à 180 euros l’année? Vont-ils devoir s’aligner ou mettre la clef sous la porte?

«Le Conseil constitutionnel déduit de façon inédite du treizième alinéa du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 que l’exigence constitutionnelle de gratuité s’applique à l’enseignement supérieur public», indique l’institution. Elle avait été saisie en juillet d’une question prioritaire de constitutionnalité, suite au recours de plusieurs organisations étudiantes

Le Conseil constitutionnel précise donc que «cette exigence ne fait pas obstacle, pour ce degré d’enseignement, à ce que des droits d’inscription modiques soient perçus en tenant compte, le cas échéant, des capacités financières des étudiants.» Il appartient «aux ministres compétents de fixer, sous le contrôle du juge, les montants de ces droits dans le respect des exigences de gratuité de l’enseignement public et d’égal accès à l’instruction».

Que signifie ce terme de «frais d’inscription modiques»? Avec cet adjectif extrêmement flou, le conseil constitutionnel renvoie en réalité la balle juridique au Conseil d’État. Ce sera à lui de déterminer, sur le fond, ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.

«Nous faisons confiance à la sagesse du Conseil d’État», commente-t-on dans l’entourage de la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal où l’on estime que cette décision «ne remet pas du tout en cause ce que nous avons décidé pour les étudiants étrangers».

Le gouvernement considère par exemple que les frais plus importants demandés aux étudiants étrangers sont déjà «modiques»:

https://etudiant.lefigaro.fr/articl [...] 58f233b6d/

L'article en question de la Constitution:

Citation :

13. La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat.

https://www.legifrance.gouv.fr/Droi [...] tobre-1946

---------------
rm -rf internet/
n°57812852
moggbomber
War, war never changes
Posté le 11-10-2019 à 12:26:41  profilanswer

encore une grande efficacité d'une loi lrem  :sarcastic:  
https://www.sudouest.fr/2019/10/11/ [...] 4-6150.php
dingue!  [:somberlain-:5]

(eh ben grillé :D )

Message cité 1 fois
Message édité par moggbomber le 11-10-2019 à 12:27:19

---------------
"les principes ne sont rien si ils ne sont pas confrontés au réel, sinon ils se transforment en dogmes"
n°57812884
macgawel
Posté le 11-10-2019 à 12:30:39  profilanswer

Ainex a écrit :

1. Les membres du Conseil Constitutionnel ne partagent pas ton avis. Malheureusement pour toi, c'est eux qui comptent.  

2. En soi, un "truc" peut être "gratuit" sans qu'on pour autant être pourri (et la réciproque est encore plus fausse :o ). Tout est question de financement.

3. Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 :

Citation :

La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat.

Préambule rédigé en 1946, donc, et alors que la gratuité de l'enseignement secondaire avait été disputé (Vichy a remis en place des frais d'inscription pour les lycées, si je me souviens bien). L'esprit de la Constitution me semble plutôt clair : enseignement public gratuit à tous les degrés, pas juste pour les notions de base (sinon on pourrait arrêter après l'élémentaire)

---------------
n°57812907
Ainex
Posté le 11-10-2019 à 12:34:02  profilanswer

macgawel a écrit :

1. Les membres du Conseil Constitutionnel ne partagent pas ton avis. Malheureusement pour toi, c'est eux qui comptent.

[:orly2]  

J’ai le droit de donner mon avis sur un forum de discussion ou bien ?

n°57812912
macgawel
Posté le 11-10-2019 à 12:34:44  profilanswer

La Cour des comptes met en garde l’exécutif sur la réforme des retraites

Citation :

La prise en charge des seniors, touchés par la réforme de 2010 « et qui se trouvent exclus du marché du travail », représente un coût d’« environ 1,5 milliard par an », d’après la haute juridiction.

Citation :

La part des individus de 55 à 64 ans qui travaillent a, certes, « nettement progressé », passant de 36,4 % en 2003 à 52,3 % au premier trimestre 2019, comme le rappelle la Cour. Mais ce ratio est inférieur à la moyenne de l’Union européenne (59,1 %).  
(...)
D’ailleurs, le nombre de chômeurs de plus de 50 ans « a été multiplié par deux depuis 2008 ».  
(...)
Résultat : parmi les 60-64 ans, ils sont de plus en plus nombreux à bénéficier de l’assurance-chômage, de l’allocation de solidarité spécifique (versée aux demandeurs d’emploi en fin de droit) ou d’un autre minimum social.

On n'arrête vraiment plus la win  [:so-saugrenu4:7]

---------------
n°57812939
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2019 à 12:37:21  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°57812968
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 11-10-2019 à 12:40:55  profilanswer

https://blogs.mediapart.fr/jerome-l [...] monde-2022

Réponse à une tribune de 3 députés LREM qui ont défendus les mondiaux d’athletisme organisé à Doha.

3 tocards professionnels.

---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°57813005
macgawel
Posté le 11-10-2019 à 12:45:28  profilanswer

Ainex a écrit :

[:orly2]

J’ai le droit de donner mon avis sur un forum de discussion ou bien ?

Bien sûr :jap:

Ce que je voulais dire, c'est que ton avis est bien gentil, mais il ne repose sur rien. La Constitution (j'ai remis le passage, tu ne l'as pas commenté) est assez claire sur le sujet. Le CC a rendu un avis argumenté, lui aussi assez clair.

A ce stade, ton "avis" sur l'esprit de la Constitution relève plus de la croyance que d'autre chose.
Enfin c'est mon avis  :o

[Edit] Si tu réponds, tu peux en profiter pour argumenter ton "si c'est gratuit ça signifie des moyens pourris" :jap:

Message édité par macgawel le 11-10-2019 à 12:46:36

---------------
n°57813017
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-10-2019 à 12:47:31  profilanswer

arthas77 a écrit :

Pas de prix Nobel pour Greta  [:leonardopsg:8] [:spiderban]

Oh la pov' chtiote qui n'a pas reçu son Nobel [:gzk:2]  

Fender a écrit :

je ne crois pas qu'elle voulait le prix nobel en même temps, donc je vois pas trop le principe des smileys :o

Elle peut-être non, papa-maman la petite enveloppe qui allait avec le prix Nobel par contre :o

noddemix a écrit :

Oh les universités et autres grandes écoles qui doivent trouver du pognon ailleurs que dans les poches des étudiants, les pauvres [:gzk:2]  
Tiens ce qui est marrant, c'est de voir aussi que des vacataires en université qui ont reçu un trop perçu de salaires devront rembourser... 1er exemple de l'article, quelqu'un qui va démissionner. Normal [:gzk:2]

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°57813037
Ainex
Posté le 11-10-2019 à 12:49:47  profilanswer

bardiel a écrit :

Oh la pov' chtiote qui n'a pas reçu son Nobel [:gzk:2]  

bardiel a écrit :

Elle peut-être non, papa-maman la petite enveloppe qui allait avec le prix Nobel par contre :o

On peut ne pas être d’accord/pas aimer Greta mais là vous en faites vraiment trop...

n°57813275
noddemix
Posté le 11-10-2019 à 13:17:35  profilanswer

bardiel a écrit :

Oh les universités et autres grandes écoles qui doivent trouver du pognon ailleurs que dans les poches des étudiants, les pauvres [:gzk:2]  

Si c'est pas les poches des étudiants (étrangers ou non), ce sera les poches des contribuables (français), hein.  :o  

n°57813286
aroll
Posté le 11-10-2019 à 13:18:28  profilanswer

C'est magique... Lorsqu'un demandeur d'emploi ne trouve pas de job, c'est de sa faute, il cherche mal, ou se "vend" mal, et lorsqu'un employeur ne trouve pas d'employé c'est parce qu'il cherche mal ou se "vend mal"? Non, c'est encore la faute du chômeur....  [:yakol] il a l'impardonnable tort de ne pas vouloir être tondu sans vraie contre partie.
Il faut savoir que le chômage est magique. Lorsqu'un usine pleine de travailleurs motivés et vaillants ferme, ces travailleurs tellement motivés et vaillants qu'ils ont lutté de long mois pour éviter la fermeture, ne retrouvent pas tous de l'emploi et pourtant il reste ces fameux postes non pourvus.... Le chômage a rendu feignants ces vaillants travailleurs, ou il y a un soucis caché avec ces emplois... [:blinkgt]  

n°57813319
noddemix
Posté le 11-10-2019 à 13:21:05  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Quelques éléments de réponse:
L'article en question de la Constitution:

Citation :

13. La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat.

https://www.legifrance.gouv.fr/Droi [...] tobre-1946

C'est un article du Préambule de 46. Mais ça ne change rien. Ca fait partie du bloc de constitutionnalité.

Donc juridiquement, ça me semble en effet logique de conclure comme le CC.  

Pour les résidents en tout cas. Car ça me semble moins clair que la Nation doive offrir un enseignement supérieur public gratuit à un jeune chinois résidant en Chine.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13493  13494  13495  ..  37624  37625  37626  37627  37628  37629

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - LA CAGNOTTE ! Pour les petites retraites svp.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)