Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2675 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  BELGIQUE Wallons/Flamands/Allemands

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

BELGIQUE Wallons/Flamands/Allemands

n°16816609
marina742
Posté le 24-11-2008 à 19:58:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis belge j´habite à Malmedy et je voudrai passer un coup de gueule car en Belgique il n´y a pas que les Wallons et les Flamands mais aussi des belges de langue allemande comme moi. On a trop tendance à ne parler que des Wallons et des Flamands mais n´oubliez pas qu´en Belgique il y a aussi des belges d´origine allemande (Est de Liège, vers Eupen et Malmedy) et que la Belgique a officiellement 3 langues : le francais, le flamand et l´allemand.
 
Beaucoup de journaux sont bilingues (francais-flamand) pourquoi pas trilingues?

mood
Publicité
Posté le 24-11-2008 à 19:58:01  profilanswer
 

n°16816617
cappa
Posté le 24-11-2008 à 19:59:04  profilanswer
 

marina742 a écrit :

Bonjour,
 
Je suis belge j´habite à Malmedy et je voudrai passer un coup de gueule car en Belgique il n´y a pas que les Wallons et les Flamands mais aussi des belges de langue allemande comme moi. On a trop tendance à ne parler que des Wallons et des Flamands mais n´oubliez pas qu´en Belgique il y a aussi des belges d´origine allemande (Est de Liège, vers Eupen et Malmedy) et que la Belgique a officiellement 3 langues : le francais, le flamand et l´allemand.
 
Beaucoup de journaux sont bilingues (francais-flamand) pourquoi pas trilingues?


 [:aybibob] C'est sûr c'est un problème. (sans rire, enfin j'y connais rien petit drapal quoi)
C'est quoi les journaux belges d'ailleurs? Des noms , qu'on s'instruise  :o

Message cité 3 fois
Message édité par cappa le 24-11-2008 à 20:01:32

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°16816687
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 24-11-2008 à 20:07:15  profilanswer
 

cappa a écrit :


 [:aybibob] C'est sûr c'est un problème. (sans rire, enfin j'y connais rien petit drapal quoi)
C'est quoi les journaux belges d'ailleurs? Des noms , qu'on s'instruise  :o


Principalement et en francais: Le Soir, La Libre Belgique, La Derniere Heure.

 

Mais il y a déja un topic Belgique :o


Message édité par sidorku le 24-11-2008 à 20:07:49

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°16816719
marina742
Posté le 24-11-2008 à 20:10:30  profilanswer
 

cappa a écrit :


 [:aybibob] C'est sûr c'est un problème. (sans rire, enfin j'y connais rien petit drapal quoi)
C'est quoi les journaux belges d'ailleurs? Des noms , qu'on s'instruise  :o


 
On a Grenz Echo un journal de langue allemande comme il y a des journaux en francais (la Libre Belgique, le Soir...) et en flamand (de Standaard, Gazet van Antwerpen...)
 
Mais en règle général on ne trouve que des journeaux, revues bilingues francais/flamand

n°16816764
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2008 à 20:17:52  answer
 

Il y a un topic sur les problèmes communautaires ( http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 ) et un topic sur les médias belges ( http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-11-2008 à 20:18:06
n°16816830
R-Daneel
Posté le 24-11-2008 à 20:28:32  profilanswer
 

marina742 a écrit :

Bonjour,
 
Je suis belge j´habite à Malmedy et je voudrai passer un coup de gueule car en Belgique il n´y a pas que les Wallons et les Flamands mais aussi des belges de langue allemande comme moi. On a trop tendance à ne parler que des Wallons et des Flamands mais n´oubliez pas qu´en Belgique il y a aussi des belges d´origine allemande (Est de Liège, vers Eupen et Malmedy) et que la Belgique a officiellement 3 langues : le francais, le flamand et l´allemand.
 
Beaucoup de journaux sont bilingues (francais-flamand) pourquoi pas trilingues?


 
J'ai une grande tante qui habite à Malmedy.
Mais sinon j'ai pas d'avis sur la question.  :sweat:

n°16816916
marina742
Posté le 24-11-2008 à 20:39:59  profilanswer
 


 
Merci! Nous les belges de langue allemande nous ne sommes absolument pas concernés par le problème entre les wallons et les flamands. En fait nous aimons les 2 communautés. Eh oui ca existe en Belgique!
 
Nous sommes la 3ème communauté de Belgique mais nous ne réclamons aucunement notre indépendance voire un rattachement à l´Allemagne! Au contraire, et même si nous sommes d´origine allemande, nous sommes profondément attachés au Royaume de Belgique et nous espérons tout simplement que la Belgique ne se déchire pas.
 
Car la diversité culturelle en Belgique est un véritable atout pour le pays!
 

n°16817168
cappa
Posté le 24-11-2008 à 21:02:12  profilanswer
 

marina742 a écrit :


 
Merci! Nous les belges de langue allemande nous ne sommes absolument pas concernés par le problème entre les wallons et les flamands. En fait nous aimons les 2 communautés. Eh oui ca existe en Belgique!
 
Nous sommes la 3ème communauté de Belgique mais nous ne réclamons aucunement notre indépendance voire un rattachement à l´Allemagne! Au contraire, et même si nous sommes d´origine allemande, nous sommes profondément attachés au Royaume de Belgique et nous espérons tout simplement que la Belgique ne se déchire pas.
 
Car la diversité culturelle en Belgique est un véritable atout pour le pays!
 


Merci pour les journaux, j'ai une autre question? on dirait que le blabla européen n'affecte pas les rivalités dans la nation belge? Est-ce que le roi des belges vous saoule pas avec le discours de Bruxelle? C'est marrant :)


---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°16817740
marina742
Posté le 24-11-2008 à 21:40:02  profilanswer
 

quel blabla européen?

n°16819105
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 24-11-2008 à 23:08:37  profilanswer
 

marina742 a écrit :


 
Beaucoup de journaux sont bilingues (francais-flamand) pourquoi pas trilingues?


 
Devine...
 
R-E-N-T-A-B-I-L-I-T-E !
 
Les journaux flamands et francophones ont déjà du mal avec un lectorat développé, alors qui va lancer un journal belge en allemand alors qu'il y a +/- 70.000 germanophones, dont une bonne partie parlent aussi le français ?

Message cité 2 fois
Message édité par 3615Buck le 28-12-2008 à 11:49:14

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
mood
Publicité
Posté le 24-11-2008 à 23:08:37  profilanswer
 

n°16819173
SynE
Posté le 24-11-2008 à 23:12:59  profilanswer
 

marina742 a écrit :

Bonjour,
 
Je suis belge j´habite à Malmedy et je voudrai passer un coup de gueule car en Belgique il n´y a pas que les Wallons et les Flamands mais aussi des belges de langue allemande comme moi. On a trop tendance à ne parler que des Wallons et des Flamands mais n´oubliez pas qu´en Belgique il y a aussi des belges d´origine allemande (Est de Liège, vers Eupen et Malmedy) et que la Belgique a officiellement 3 langues : le francais, le flamand et l´allemand.
 
Beaucoup de journaux sont bilingues (francais-flamand) pourquoi pas trilingues?


 
hmmm tin nick ressemble etrangement a jenny35machin  :o  

n°16819344
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 24-11-2008 à 23:24:22  profilanswer
 

cappa a écrit :


 [:aybibob] C'est sûr c'est un problème. (sans rire, enfin j'y connais rien petit drapal quoi)
C'est quoi les journaux belges d'ailleurs? Des noms , qu'on s'instruise  :o


 
Francophones
- Le Soir (www.lesoir.be) Le plus lu, centre-droit.
- La Libre Belgique (www.lalibre.be) Catho
- La Dernière Heure (www.dhnet.be) Une grosse daube. Faits divers + sport
(ces deux derniers se ressemblent de + en +, il suffit de comparer leurs sites internet, on y retrouve les mêmes articles)
- L'Echo (www.lecho.be)
 
Puis on a des régionaux comme La Nouvelle Gazette, La Meuse, La Lanterne, Le Rappel, Vers L'Avenir, l'Avenir du Luxembourg, etc, dont une bonne partie appartiennent au même groupe.
 
Néerlandophones
De Morgen (www.demorgen.be)
De Standaard (www.standaard.be)
Het Laatste nieuws (www.hln.be)
Het Nieuwsblad (www.nieuwsblad.be)
De Tijd (www.tijd.be) = De Financieel-Economische Tijd = équivalent flamand du Financial Times.
 
Puis aussi des régionaux comme Gazet van Antwerpen, Het Belang van Linburg, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par 3615Buck le 24-11-2008 à 23:25:23

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°16826046
marina742
Posté le 25-11-2008 à 16:59:51  profilanswer
 

3615Buck a écrit :


 
Devine...
 
R-E-N-T-A-B-I-L-I-T-E !
 
Les journaux flamands et francophones ont déjà du mal avec un lectorat développé, alors qui va lancer un journal belge en allemand alors qu'il y a à tout casser 400.000 germanophones, dont une bonne partie parlent aussi le français ?


 
Oui RENTABILITE peut-être mais je veux dire pas tous les journaux bien entendu mais certaines comme par exemple dans les trains etc

n°17033800
cappa
Posté le 21-12-2008 à 10:02:25  profilanswer
 

3615Buck a écrit :


 
Francophones
- Le Soir (www.lesoir.be) Le plus lu, centre-droit.
- La Libre Belgique (www.lalibre.be) Catho
- La Dernière Heure (www.dhnet.be) Une grosse daube. Faits divers + sport
(ces deux derniers se ressemblent de + en +, il suffit de comparer leurs sites internet, on y retrouve les mêmes articles)
- L'Echo (www.lecho.be)
 
Puis on a des régionaux comme La Nouvelle Gazette, La Meuse, La Lanterne, Le Rappel, Vers L'Avenir, l'Avenir du Luxembourg, etc, dont une bonne partie appartiennent au même groupe.
 
Néerlandophones
De Morgen (www.demorgen.be)
De Standaard (www.standaard.be)
Het Laatste nieuws (www.hln.be)
Het Nieuwsblad (www.nieuwsblad.be)
De Tijd (www.tijd.be) = De Financieel-Economische Tijd = équivalent flamand du Financial Times.
 
Puis aussi des régionaux comme Gazet van Antwerpen, Het Belang van Linburg, etc.


Merci, j'avais perdu le fil de la discussion mais je suis ravi d'avoir eu une réponse. Dites par contre, il faudrait pas laisser tomber le Neerlandais, , non? on n'y comprends rien à cette langue  :sweat:  


---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°17076408
Keepitreal
-Où es tu? -Dans ton cul!
Posté le 27-12-2008 à 23:50:07  profilanswer
 

3615Buck a écrit :


 
Devine...
 
R-E-N-T-A-B-I-L-I-T-E !
 
Les journaux flamands et francophones ont déjà du mal avec un lectorat développé, alors qui va lancer un journal belge en allemand alors qu'il y a à tout casser 400.000 germanophones, dont une bonne partie parlent aussi le français ?


 
Echt, so viel?
 
Il me semblait que ce n'était qu'environs 70 000 personnes dans la communauté belge teutone.  
 
 

n°17076414
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 27-12-2008 à 23:51:01  profilanswer
 

marina742 a écrit :

Bonjour,
 
Je suis belge j´habite à Malmedy et je voudrai passer un coup de gueule car en Belgique il n´y a pas que les Wallons et les Flamands mais aussi des belges de langue allemande comme moi. On a trop tendance à ne parler que des Wallons et des Flamands mais n´oubliez pas qu´en Belgique il y a aussi des belges d´origine allemande (Est de Liège, vers Eupen et Malmedy) et que la Belgique a officiellement 3 langues : le francais, le flamand et l´allemand.
 
Beaucoup de journaux sont bilingues (francais-flamand) pourquoi pas trilingues?


A coté de Spa :love:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°17076469
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2008 à 23:57:26  answer
 

En plus dans les cantons de l'Est il y fait toujours froid.

n°17078534
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 28-12-2008 à 11:47:08  profilanswer
 

Keepitreal a écrit :


 
Echt, so viel?
 
Il me semblait que ce n'était qu'environs 70 000 personnes dans la communauté belge teutone.  
 
 


 
Tu sembles avoir raison, j'ai corrigé... :)


Message édité par 3615Buck le 28-12-2008 à 11:49:36

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°17078548
TintinBel
Posté le 28-12-2008 à 11:51:07  profilanswer
 

marina742 a écrit :

Bonjour,
 
Je suis belge j´habite à Malmedy et je voudrai passer un coup de gueule car en Belgique il n´y a pas que les Wallons et les Flamands mais aussi des belges de langue allemande comme moi. On a trop tendance à ne parler que des Wallons et des Flamands mais n´oubliez pas qu´en Belgique il y a aussi des belges d´origine allemande (Est de Liège, vers Eupen et Malmedy) et que la Belgique a officiellement 3 langues : le francais, le flamand et l´allemand.
 
Beaucoup de journaux sont bilingues (francais-flamand) pourquoi pas trilingues?


 
Il y a déja un topic sur la Belgique politique ,un topic sur les problèmes communautaires  [ "vers une fin de la Belgique " ] et un topic sur les médias belges , inutile de faire un quatrième topic sur un sujet semblable !


Message édité par TintinBel le 28-12-2008 à 11:53:11
n°17078580
samuelp
Posté le 28-12-2008 à 12:03:02  profilanswer
 

Allemands de Belgique, soyez chanceux de ne pas avoir été expulsé comme vos confrères de Pologne, république Tchèque, Slovaquie, Roumanie ou ex-Yougoslavie. Soyez également content de ne pas avoir été francisé comme les Alsaciens, les Lorrains, ou bien tout simplement exterminés comme les Allemands de la Volga.
 
Vous auriezpu être déporté en Rhénanie en 1945 mais votre bon roi Belge vous a sauvé. Donc contentez vous de ce que vous avez, c'est déjà pas mal

n°17078583
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 28-12-2008 à 12:03:30  profilanswer
 

TintinBel, avez vous lu le topic, ou juste son titre?  
Il y a déja eu une reponse a cette objection par l'auteur du topic, réponse qui a paru assez valable a la moderation pour ne pas le fermer:  
 

Citation :

Je suis belge j´habite à Malmedy et je voudrai passer un coup de gueule car en Belgique il n´y a pas que les Wallons et les Flamands mais aussi des belges de langue allemande comme moi.
.....................
Merci! Nous les belges de langue allemande nous ne sommes absolument pas concernés par le problème entre les wallons et les flamands.
..............
Beaucoup de journaux sont bilingues (francais-flamand) pourquoi pas trilingues?


 
Mais le titre du topic n'est pas des plus explicites, certes.
Si ce topic devait ressembler a un des autres, on pourrait toujours en refusionner le contenu au topic le plus adapté.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°17078617
Comet
Posté le 28-12-2008 à 12:11:22  profilanswer
 

marina742 a écrit :


 
Merci! Nous les belges de langue allemande nous ne sommes absolument pas concernés par le problème entre les wallons et les flamands.


Vous le serez forcément, à un moment ou un autre...
 

Spoiler :

[:gaga drapal] deguisé  :o


---------------
*** ***
n°17078690
TintinBel
Posté le 28-12-2008 à 12:33:27  profilanswer
 

Citation :

Merci! Nous les belges de langue allemande nous ne sommes absolument pas concernés par le problème entre les wallons et les flamands.


 
Vous n'êtes pas concernés ? ? A l'heure ou l'on parle de plus en plus d'un état à quatre entités fédérés , à l'heure ou votre ministre Président Karl Lambertz est demandeur de compétences actuellement à la région Wallonne , ....
 
De plus , le premier post est un coup de gueule :  les germanophones de Belgique qui ont le sentiment d'être quelque peu oublié dans les conflits Wallons/flamands  bien que la communauté germanophone  soit la minorité la mieux protégée au monde .
 
Je crois justement que le contenu de ce topic aurait bien sa place dans les problèmes communautaires en Belgique !


Message édité par TintinBel le 28-12-2008 à 12:34:48
n°17081870
Keepitreal
-Où es tu? -Dans ton cul!
Posté le 28-12-2008 à 23:27:10  profilanswer
 

samuelp a écrit :

Allemands de Belgique, soyez chanceux de ne pas avoir été expulsé comme vos confrères de Pologne, république Tchèque, Slovaquie, Roumanie ou ex-Yougoslavie. Soyez également content de ne pas avoir été francisé comme les Alsaciens, les Lorrains, ou bien tout simplement exterminés comme les Allemands de la Volga.
 
Vous auriezpu être déporté en Rhénanie en 1945 mais votre bon roi Belge vous a sauvé. Donc contentez vous de ce que vous avez, c'est déjà pas mal


 
Euh là je te stoppe. Né dans l'Aube mais de père Mosellan
 
1/ L'Alsace-Moselle. Pas la Lorraine car les Vosges, la Meuse et la Meurthe et Moselle ne se pas des régions ou les dialectes germanophone étaient répandues, voire existant, et n'ont pas été intégrées à l'empire Allemand comme la Moselle, et l'Alsace à un certain moment. L'Alsaces-Moselle ont des lois qui datent de l'époque ou ils appartenaient à la Prusse, comme cette lois de 1905 ou les assocs peuvent avoir droit à but lucratif, un Livret A un peu mieux rémunéré, une sécu sociale indépendente de la francaise (et non déficitaire elle).
 
2/ Alsaciens et Mosellans ne sont pas allemands. Si tu dis ça à des vrais de là bas tu pourrais t'attirer des problèmes avec quelques uns. Ce sont des peuple germaniques de par leur origines (comme beaucoup en France par ailleurs) ayant la particularités d'avoir des patois francique ou Platt, mais ils ne se sentent pas allemands, et juste un peu plus français. Par contre les gens aiment bien appelés les autres français, "français de l'intérieur".
 
3/ Les dialectes ont presque disparus car non enseignés à l'école. Par contre dans les foyers, certaines famille le parlent couramment à la maison. J'ai des cousins un peu plus jeunes que moi, qui avant d'aller à l'école ne parlaient que le Platt, et à peine le français. J'admet ceci dit que depuis les années 80 les dialectes ont disparus à vitesse grand V dans ces 2 régions, et qu'on commence à l'enseigner en primaire afin qu'il ne disparaisse pas de façon définitive dans certains coins. On ne les à pas contraint à parlé à tout prix français dans leur région. Pour ceux qui ont émigrés dans d'autres régions comme mon père lors de son enfance dans l'Aube, oui, le patois et l'Allemand qu'il parlait courament étaient proscrit à l'école bien sûr, mais au village également, sous peine de réprimende des gens. Seul mon grand père le parlait encore tout les jours à la maison, mais c'était bien sûr mal vu aussi peu d'années après la guerre. Pourtant lui comme tout Alsacien, et Mosellan a bien plus souffert pendant la guerre que la plupart des planqués de nôtre coin qui se disaient résistants. D'ailleurs c'est marrant, mais les commentateur allemands à la TV nomment toujours certaines personne connues Alsacien, ou Lorrain mais rarement français, notamment en sport quand ils parlent de Sébastien Loeb, Ivan Müller, Olivier Jacque, Sébastien Voeckler, Amaury Leveau etc....
D'ailleurs les allemand en déconnant généralement aimeraient bien échanger la Sarre, contre l'Alsace-Moselle (car plus riche bien sûr).
 
Voilà. Juste ma petite contribution pour rectifier ton affirmation quelque peu erronée sur ce point.
 

n°17142533
tot0m
Posté le 05-01-2009 à 02:06:39  profilanswer
 

Assez d'accord avec keepitreal.
 
L'Allemagne, La France, La Belgique mais aussi le Royaume-Uni, le Luxembourg, la Belgique, la Suisse, ou encore l'Autriche ont une histoire commune. La création de l'UE est plus justifiée politiquement que l'existence des USA sauf qu'on s'arrête trop aux langues. Seulement pour justifier des revendications territoriales ou même pour déterminer l'appartenance de telle ou telle région à tel ou tel pays on remonte soit pas assez loin dans le temps soit trop loin.  
 
On s'arrête un peu trop aux serments de Strasbourg (suite au partage de Verdun) avec la création du français et de l'Allemand comme langues officielles.
Les derniers sicèles on a pas mal insisté sur le passé Gaulois (celte) de la France et Germanique de l'Allemagne.  
 
Sauf qu'on ne remonte pas assez loin car à la base les premiers habitants de ces régions (Belgique, France, Suisse, Italie du Nord, Espagne du Nord, Luxembourg, Irlande, Bavière, Autriche, Royaume-Uni, Bade-Wurtemberg, République Tchèque...) étaient majoritairement les celtes (certains parlent des néanderthal, voire peut-être des basques, de grecs aussi mais je parle de peuplement à plus grande échelle). Les celtes ont même été jusqu'à aller en Turquie (la Galatie, en gros la région autour d'Ankara), Roumanie, Hongrie, Sud de la Pologne....  
 
Bref s'en sont suivis une romanisation, d'une germanisation, d'invasions (normandes, arabes, slaves, turques...) et d'immigrations importantes (judaïtes, immigrés d'europe et des anciennes colonies...). De nombreuses villes ont été fondées par des peuples Germains, des Latins, et des Celtes qui se sont bien mélangés en 2000 ans surtout récemment où la mobilité des travailleurs et les exodes ruraux favorisent la disparition des spécificités régionales. Celtes, Normands, Germains, Latins se s'assimilaient au patois local qui avait été officialisé.  
Ex: les Normands parleront Français, l'Italien mais ils étaient très nombreux à l'époque ou la population française par exemple était redescendue à 5 millions. Or 4 siècles plutôt il y avait environ 20 million de francais (10 d'origine celte et tout autant d'origine germanique qui se sont bien mélangés). De plus les Normands ne sont pas restés qu'en Normandie bien au contraire (Flandres, Bourgogne, vallée de la Loire, Sicile, Angleterre...).
 
Pour autant un francilien qui va bosser 10 ans en Picardie se sentira plus Picard, qu'un ptit fils de paysans picards qui ont migré sur Paris. Et encore peu de jeunes aujourd'hui peuvent certifier avoir une ascendance composée que de Picards, que de Normands, ou que de Bretons. D'ailleurs pourquoi on parle de Wallons et pas plutôt de Picards, Luxembourgeois, Ardennais et Wallons tant qu'on y est ? La Belgique est une invention récente encouragée par les Anglais en particulier. Mais les notions de France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, ne sont que des inventions un peu plus vieilles. Enfin c'est ce que j'en pense :p.
 
 
 
Bref tout ça pour dire que les différentes langues et les nations sont issues principalement de conflits d'intérêts entre "aristos" mais qu'à la base on a la même origine. Donc à Eupen, St Vith et Malmédy on parle une langue Germanique c'est pas pour autant qu'on y trouve pas plus de descendants celtes dont la langue a d'ailleurs pratiquement disparue dans cette région.


Message édité par tot0m le 05-01-2009 à 02:17:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  BELGIQUE Wallons/Flamands/Allemands

 

Sujets relatifs
[La Poste] Question de timbre (envoi en Belgique)Passer son permis auto en Belgique
>> WE en Belgique : Bruges VS Bruxelles ? : )Belgique - La Poste : fucking fuck of the fucking fuck
Votre perception de la Belgique [ de l'étranger ] ?prix virement de la france à la belgique
Toupie de béton en Belgiqueachat voiture en belgique
Cherche une Muscle Car pour une séance photo [Belgique]Achat C4 neuve en belgique
Plus de sujets relatifs à : BELGIQUE Wallons/Flamands/Allemands


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR