|
Auteur | Sujet : Autogestion en pratique : coops, phalanstères, squats... |
---|
Publicité | Posté le 30-05-2009 à 23:40:18 |
le hibou oiseau de mauvais augure | topic intéressant, bien qu'ayant pris une tournure un poil trop "technique" à mon gout, je contrebalance en jetant quelques trucs de l'internationale situationniste dans la mare (http://library.nothingness.org/articles/SI/all/), histoire de poétiser un poil le débat --------------- {ò,o} ¤ nimic n'a fost niciodată ¤ 부엉이 ¤ Steven Fify über alles §§ ¤ http://www.moto-trip.com/ |
Dantiste |
--------------- Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum ! |
eclipseo TANSTAAFL! |
|
El Silencio Gamertag : OrpheeSilencio | Non ce n'est effectivement pas incompatible. Les SCOP (et la plupart des autres structures coopératives du reste) jouent le jeu du capitalisme et du libéralisme et ont besoin d'être bénéficiaires, mais les règles du jeu sont bien différentes. La structure de propriété (les membres sont sociétaires et clients/usagers), les modes de gouvernance (principe un homme/une voix...) , et surtout la répartition du bénéfice (rémunération limitée du capital, impartageabilité des réserves, pas de dividende, mais une ristourne). C'est quand même un libéralisme bien différent de celui que l'on peut connaître par ailleurs. Message cité 1 fois Message édité par El Silencio le 18-07-2009 à 17:41:35 --------------- Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît. |
Dantiste |
Très vieille antienne du marché régulé vs. marché dérégulé. Ou encore de l'économie raisonnable vs. l'économie irraisonnée qui détourne les capitaux de leur raison d'être (le progrès social). Mon banquier (que j'emmerde copieusement, et il aime ca en plus ) me l'a encore développé hier, en me déconseillant un crédit qu'il estimait ne pas m'être profitable, alors que sa boîte-mère me harcèle.
--------------- Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum ! |
Dr1nkOrDi3 Apatride | Je suis justement en train d'étudier la question, pour en monter une moi même, mes obligations envers l'état s'éteignant dans moins d'un an... Par contre on y va la fleur au fusil (on est 4), la seule chose certaine c'est qu'on aura assez pour acheter un grand terrain et des bâtiments dans un coin paumé pour les transformer en gîtes et ferme ; le but du projet étant de vivre le plus possible en autarcie. J'ai lu une partie du topic, et j'en retiens que pour beaucoup ce n'est qu'un simple investissement pour faire fructifier son capital, du coup je suis pas tout à fait certain qu'on va parler de la même chose... Message cité 1 fois Message édité par Dr1nkOrDi3 le 18-07-2009 à 22:52:51 |
galaxnordist |
|
XaTriX | Pardonne mon inculture, mais "service national" --------------- "Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020 |
Publicité | Posté le 12-09-2009 à 00:16:59 |
Lolo le 13 Prépare l'avenir |
--------------- C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses. |
XaTriX | url --------------- "Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020 |
Profil supprimé | Posté le 15-04-2010 à 10:48:01 Puisque ça passionne les foules je le vois bien Le récit de ce qui a finalement été une occupation de terres (on peut dire squat aussi ): Juste pour vous donner une idée, le terrain avant : Puis après : Le récit complet ici http://www.brassicanigra.org/contr [...] tiver.html Depuis bien des choses on été faite dont la plantation des 2000 semis préparés d'avance le binage et autres joyeusetés Et pour finir une tite vidéo qui résume assez bien le truc : Message édité par Profil supprimé le 15-04-2010 à 10:49:25 |
P_erf_ide | Super
--------------- Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie - |
P_erf_ide | Ah et puis, ça tombe bien, je viens de lire un truc sur la revue Z, que je ne connais pas, mais qui peut intéresser ici. --------------- Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie - |
Profil supprimé | Posté le 20-04-2010 à 09:29:50
|
ozidivision Résistant | Personnellement ces beaux projets ne peuvent marcher qu'à petite échelle.
|
mixoumix Pire pseudo ever |
|
ozidivision Résistant |
|
Message cité 2 fois Message édité par mixoumix le 20-04-2010 à 16:46:24 |
P_erf_ide |
--------------- Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie - |
ozidivision Résistant |
|
theredled ● REC |
Evidemment qu'ils faut des délégués, des référents etc... Message édité par theredled le 20-04-2010 à 21:44:09 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
|
theredled ● REC |
Message cité 1 fois Message édité par theredled le 21-04-2010 à 11:08:59 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
Lolo le 13 Prépare l'avenir |
--------------- C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses. |
theredled ● REC |
Message édité par theredled le 21-04-2010 à 16:43:22 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
Lolo le 13 Prépare l'avenir | En effet, ça dépend pas mal de la part d'action détenue par le dirigeant. --------------- C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses. |
ovrefoss |
Ô toi, vénérable chef d'escadrille, suspends ton vol, laisse-nous le temps de t'admirer !
--------------- Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique sont les deux mâchoires d’un même piège à cons »© JP. Manchette - SUPER SITE FRANÇAIS SUR LES GILETS JAUNES ! |
Profil supprimé | Posté le 06-05-2010 à 18:50:53
|
Serpico7 Net______________________worK |
P_erf_ide | Je tente une petite séance de réanimation du topic avec la présentation d'une coopérative d'éducation populaire, Le Pavé qui organise, notamment, des "conférences gesticulées" assez chouettes que l'on peut visionner sur le site.
nyhctom C'mon c'mon | pour apporter encore un peu de doc sur les usines autogérées en AmSud: http://www.sens-public.org/spip.php?article413 et un extrait du bouquin de Marie Trigona sur le sujet: http://americas.irc-online.org/pdf [...] oupent.pdf et je plussoie sur l'intérêt du projet Z, ça fourmille, c'est tellement riche que je peux y passer des heures topic passionnant (tout comme beaucoup d'idées libertaires/anars), je plante un drapal et je le lirais plus profondément hors-taf Message cité 1 fois Message édité par nyhctom le 22-07-2010 à 17:26:32 --------------- Beings of the Bulk - are closing - the tesseract! |
-louve- |
Tout pareil, sauf que moi ce sera pour lire au taf
--------------- luxe - école - aad - http://tinyurl.com/jlnd7ae |
Profil supprimé | Posté le 25-11-2010 à 09:16:06
J'ai un projet du même style avec des amis et il semblerait que la SCI soit une forme adaptée : En droit des affaires français, une Société Civile Immobilière (SCI) est une société civile, qui a un objet immobilier. Elle est parfois également nommée Société de Gestion Immobilière.(...)Le recours à une SCI permet la détention d'un bien immobilier par plusieurs personnes et peut faciliter la transmission du bien. (wiki) Message édité par Profil supprimé le 30-11-2010 à 11:31:29 |
Publicité | Posté le |