Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2168 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5403  5404  5405  ..  5695  5696  5697  5698  5699  5700
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°67857203
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 17-02-2023 à 13:08:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Là, c'est vraiment l'ébauche tout début du projet. Et totalement fictif.  
J'avais mis Internet --> routeur --> FW --> des vlan pour aller sur différents serveurs et postes clients.  
C'est hyper fictif hein. On nous demande d'imaginer un environnement, en incluant nos modules de formations.
Hier j'ai juste montré un schéma fait en deux minutes, et la conversation est partie sur cette question/affirmation.  

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
mood
Publicité
Posté le 17-02-2023 à 13:08:03  profilanswer

n°67857326
BMenez
Posté le 17-02-2023 à 13:26:42  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Comment le FW, en FW uniquement, marche pour prendre l'IP publique, et se connecter sur le LAN ?

Pourquoi il prendrait l'IP publique ?
Pourquoi il aurait une IP déjà ? Il peut se comporter comme un switch/bridge filtrant. Port d'entrée, port de sortie et de la plomberie d'analyse/filtrage entre les deux.

n°67857366
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 17-02-2023 à 13:33:08  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Comment le FW, en FW uniquement, marche pour prendre l'IP publique, et se connecter sur le LAN ? Sur le routeur ?  

Bah de la même manière que le router. Tu as beau avoir le "fw uniquement", tu auras quand même des IP et table de routage.

---------------
Flickr
n°67857395
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 17-02-2023 à 13:38:07  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Là, c'est vraiment l'ébauche tout début du projet. Et totalement fictif.
J'avais mis Internet --> routeur --> FW --> des vlan pour aller sur différents serveurs et postes clients.
C'est hyper fictif hein. On nous demande d'imaginer un environnement, en incluant nos modules de formations.
Hier j'ai juste montré un schéma fait en deux minutes, et la conversation est partie sur cette question/affirmation.

Bah même si c'est fictif, tu prends le problème à l'envers :D
On ne fait pas une infra en disant "je veux un firewall et un routeur" mais plutôt "j'ai tels besoins, voyons comment y répondre"

Là tu parles de VLAN, très bien. Si le but c'est simplement de router entre eux, tu peux te contenter d'un switch L3. Par contre si tu veux faire un filtrage des flux entre tes différents vlan, tu peux mettre plutot un firewall

Message cité 1 fois
Message édité par gamer-fou le 17-02-2023 à 13:49:57

---------------
Music is the most high!
n°67857400
haralph
Posté le 17-02-2023 à 13:38:27  profilanswer

Pour le fun :o

Internet
                      /          \
                 Routeur ---- FW IPSEC/VPN
                     \         /
DMZ Servers --------- FW Core
                        |
                     Users

Message cité 1 fois
Message édité par haralph le 17-02-2023 à 13:39:26

---------------
Flickr
n°67857401
XaTriX
Posté le 17-02-2023 à 13:38:45  profilanswer

DMZ c'est so 90's :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°67857416
haralph
Posté le 17-02-2023 à 13:40:55  profilanswer

Je suis pas sur que proposer une fabric vxlan soit dans le cadre de la formation :o

---------------
Flickr
n°67857423
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 17-02-2023 à 13:42:29  profilanswer

Oula.
Y'a tellement de choses a dire sur les derniers posts.

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°67857427
XaTriX
Posté le 17-02-2023 à 13:43:05  profilanswer

l0g4n a écrit :

Oula.

moitié de devs sur ce topic :/

---------------
Proxytaf ? non rien
n°67857436
BMenez
Posté le 17-02-2023 à 13:45:02  profilanswer

l0g4n a écrit :

Que tu préfères te taire  :D  

mood
Publicité
Posté le 17-02-2023 à 13:45:02  profilanswer

n°67857446
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 17-02-2023 à 13:46:00  profilanswer

Ca serait dommage d'avoir l'avis des pros

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°67857468
XaTriX
Posté le 17-02-2023 à 13:49:35  profilanswer

je préconise la mise en place d'un CAS

---------------
Proxytaf ? non rien
n°67857578
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 17-02-2023 à 13:59:44  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Bah même si c'est fictif, tu prends le problème à l'envers :D
On ne fait pas une infra en disant "je veux un firewall et un routeur" mais plutôt "j'ai tels besoins, voyons comment y répondre"

Là tu parles de VLAN, très bien. Si le but c'est simplement de router entre eux, tu peux te contenter d'un switch L3. Par contre si tu veux faire un filtrage des flux entre tes différents vlan, tu peux mettre plutot un firewall

:jap:

comme je l'ai dit, on nous demande de mettre des éléments des modules de la formation dans un projet fictif. On part vraiment de rien. On peut aller n'importe où.
Donc pour commencer, j'ai dit que j'allais mettre un FW, un routeur, des VLAN pour séparer les entités et les sécuriser, des serveurs dans des VLAN, des postes clients ailleurs. Tout ça sur un site fictif. Qui communiquera avec des sites externes à venir, via un VPN sécurisé toussa.  
Et donc dans ce tout petit projet tout con, on a discuté sur la position du FW et du routeur. Et il y a donc deux "premiers" avis.  

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°67857657
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 17-02-2023 à 14:09:36  profilanswer

LeKeiser a écrit :

:jap:

comme je l'ai dit, on nous demande de mettre des éléments des modules de la formation dans un projet fictif. On part vraiment de rien. On peut aller n'importe où.
Donc pour commencer, j'ai dit que j'allais mettre un FW, un routeur, des VLAN pour séparer les entités et les sécuriser, des serveurs dans des VLAN, des postes clients ailleurs. Tout ça sur un site fictif. Qui communiquera avec des sites externes à venir, via un VPN sécurisé toussa.
Et donc dans ce tout petit projet tout con, on a discuté sur la position du FW et du routeur. Et il y a donc deux "premiers" avis.

C'est bien ce que je dis, t'es parti en disant que t'allais mettre un routeur et un fw au lieu de te demander si/pourquoi/comment t'en aurais besoin... Forcément t'as pas de bonne réponse sur comment les positionner/utiliser si t'as pas déjà défini ce à quoi ils pourraient servir :D

Message cité 1 fois
Message édité par gamer-fou le 17-02-2023 à 14:11:19

---------------
Music is the most high!
n°67857695
Zaldarf
Posté le 17-02-2023 à 14:14:06  profilanswer

caudacien a écrit :

Comment l'oublier :jap:

C'est chaud ce documentaire sur vos inter HO.
Ca doit être plus simple en HNO.

n°67857700
caudacien
Posté le 17-02-2023 à 14:14:51  profilanswer

Je préconise la formation d'un groupe de travail se réunissant pour réaliser une méthodologie d'analyse des besoins de keiser. Quand le groupe de travail remettra son rapport, l'analyse des besoins sera réalisé par un ensemble d'expert. Après analyse des besoins, l'appel d'offre à un prestataire pour la réalisation du projet sera lancé. Les propositions seront analysés, permettant de chiffrer le projet, et préparer la demande de budget. Quand enfin tout sera bouclé, on devrait pouvoir lancer la mise en place pour 2028/2029.

n°67857711
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 17-02-2023 à 14:17:18  profilanswer

gamer-fou a écrit :

C'est bien ce que je dis, t'es parti en disant que t'allais mettre un routeur et un fw au lieu de te demander si/pourquoi/comment t'en aurais besoin... Forcément t'as pas de bonne réponse sur comment les positionner/utiliser si t'as pas déjà défini ce à quoi ils pourraient servir :D

ils vont servir à éclairer mon datacenter fictif ;)

je dirai le FW pour protéger/sécuriser le site, le routeur pour router vers les différents réseaux/sous réseaux sur le LAN de mon entreprise fictive.

bon, je vais affiner ça
pour l'instant, on m'explique comment lancer la fenêtre DOS en mode admin. Et comment marche la commande ECHO. Faut que je m'accroche...

---------------
n°67857733
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 17-02-2023 à 14:20:05  profilanswer

caudacien a écrit :

Je préconise la formation d'un groupe de travail se réunissant pour réaliser une méthodologie d'analyse des besoins de keiser. Quand le groupe de travail remettra son rapport, l'analyse des besoins sera réalisé par un ensemble d'expert. Après analyse des besoins, l'appel d'offre à un prestataire pour la réalisation du projet sera lancé. Les propositions seront analysés, permettant de chiffrer le projet, et préparer la demande de budget. Quand enfin tout sera bouclé, on devrait pouvoir lancer la mise en place pour 2028/2029.

moi ça me va si  
1) c'est totalement gratuité
2) très documenté pour que je le présente documenté
3) prêt pour dans un mois. Mais avec le groupe d'experts qu'on a ici, ça sera largement suffisant. D'après moi, ce genre de truc, vous le faites en 10 minutes avec une pâtisserie dans la bouche :jap:

---------------
n°67857734
Zaldarf
Posté le 17-02-2023 à 14:20:08  profilanswer

haralph a écrit :

Pour le fun :o

Internet
                      /          \
                 Routeur ---- FW IPSEC/VPN
                     \         /
DMZ Servers --------- FW Core
                        |
                     Users

Ton fw peut être derrière le routeur si tu fais du transit ip ou du peering sur le routeur, mais si tu fais du bgp tu peux très bien le faire sur un fw en front qui qui prendrait le rôle du routeur et du fw ipsec en même temps.
Il y a tellement de possibilité que c'est assez compliqué d'avoir une archi qui convient à tout.
Si tu publies des api/données/sites ca change encore la réponse par exemple.

n°67857750
XaTriX
Posté le 17-02-2023 à 14:21:39  profilanswer

Dans le doute on va intégrer le projet dans un daily pour Ivy gu

---------------
Proxytaf ? non rien
n°67857757
XaTriX
Posté le 17-02-2023 à 14:22:44  profilanswer

Zaldarf a écrit :

Ton fw peut être derrière le routeur si tu fais du transit ip ou du peering sur le routeur, mais si tu fais du bgp tu peux très bien le faire sur un fw en front qui qui prendrait le rôle du routeur et du fw ipsec en même temps.
Il y a tellement de possibilité que c'est assez compliqué d'avoir une archi qui convient à tout.

Un firewall ne serait-il pas un peu routeur ?
Un routeur ne serait-il pas un peu un firewall ?

Tant de questions auxquelles le collège d'expert devra répondre

---------------
Proxytaf ? non rien
n°67857768
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 17-02-2023 à 14:23:51  profilanswer

Zaldarf a écrit :

ça peut être une direction, un PFsense routeur et ipsec également :jap:

---------------
n°67857797
XaTriX
Posté le 17-02-2023 à 14:26:43  profilanswer

Et le MACsec on l'intègre où ? :/

Message cité 1 fois
Message édité par XaTriX le 17-02-2023 à 14:26:51

---------------
Proxytaf ? non rien
n°67857806
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 17-02-2023 à 14:27:59  profilanswer

LeKeiser a écrit :

ça peut être une direction, un PFsense routeur et ipsec également :jap:

Non mais ta direction pour le moment c'est de définir ce que fait ta société fictive, et te demander ce que ça entraîne comme contraintes/besoins techniques.
Après tu pourras commencer à réfléchir aux façons de répondre à ces contraintes.
Toutes les technologies ont un intérêt et peuvent être implémentées ensemble d'un tas de façons différentes, débattre de la cible sans connaître le besoin n'a par contre qu'un intérêt limité

Message cité 1 fois
Message édité par gamer-fou le 17-02-2023 à 14:33:10

---------------
Music is the most high!
n°67857818
BMenez
Posté le 17-02-2023 à 14:29:12  profilanswer

LeKeiser a écrit :

On peut aller n'importe où.

C'est quoi le but du débat ? Dire qu'il y a 50 façons de faire ?
Ton archi est valide, il n'y a pas à discuter.

Ou alors le type qui a dit ça a une idée derrière la tête mais comme tu n'es pas devin (j'imagine), faudrait qu'il précise ce qu'il attend.

n°67857822
haralph
Posté le 17-02-2023 à 14:29:34  profilanswer

Zaldarf a écrit :

Ah mais bien sur, sur de l'archi comme cela, tu peux tout faire, il faut juste savoir l'argumenter.

---------------
Flickr
n°67857823
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 17-02-2023 à 14:29:50  profilanswer

XaTriX a écrit :

Et le MACsec on l'intègre où ? :/

si je rajoute, on me donne le diplôme direct ? :??:

---------------
n°67857868
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 17-02-2023 à 14:36:01  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Non mais ta direction pour le moment c'est de définir ce que fait ta société fictive, et te demander ce que ça entraîne comme contraintes/besoins techniques.
Après tu pourras commencer à réfléchir aux façons de répondre à ces contraintes.

franchement, j'en ai aucune idée...
vu qu'on nous demande de reprendre les modules, de la sécurité, des OS, de la base de données, et je ne sais plus ou pas encore, c'est total abstrait encore dans ma tête
faut des serveurs donc tout le monde parle de serveur web, un serveur BDD, un serveur mail,  un serveur de supervision, un serveur de fichiers, un serveur Ansible, ... enfin tout plein de trucs pour remplir le dossier
j'avais pensé à une entreprise qui commencerait à vendre des bouquins, mais qui dans le futur pourrait vendre tout un tas de trucs sur Internet. The Everything Store, en gros. Mais bien plus tard. Quand j'aurai eu le diplôme ;)

vais faire au plus simple, tout en restant dans les contraintes qu'ils demandent.

bon, vais arrêter de vous saouler sur le thread, c'est tout petit insignifiant ce que je prépare
si y en a qui veulent s'amuser en MP avec moi par contre :)

---------------
n°67857875
XaTriX
Posté le 17-02-2023 à 14:36:39  profilanswer

LeKeiser a écrit :

si je rajoute, on me donne le diplôme direct ? :??:

non tu passeras juste pour un connard qui sait tout :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°67858019
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-02-2023 à 14:54:18  profilanswer

un volume refs qui empeche le boot et fige la vm si on le monte a chaud, reparable :??:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67858047
caudacien
Posté le 17-02-2023 à 14:57:23  profilanswer

LeKeiser a écrit :

moi ça me va si  
1) c'est totalement gratuité
2) très documenté pour que je le présente documenté
3) prêt pour dans un mois. Mais avec le groupe d'experts qu'on a ici, ça sera largement suffisant. D'après moi, ce genre de truc, vous le faites en 10 minutes avec une pâtisserie dans la bouche :jap:

Bonsoir,

Non.

Cordialement.

n°67858055
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 17-02-2023 à 14:58:27  profilanswer

caudacien a écrit :

https://i.imgflip.com/7bimi0.jpg

---------------
salut aussi à Fantômas
n°67858061
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-02-2023 à 14:59:13  profilanswer

[:madame_nightbringer:5]

n°67858098
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 17-02-2023 à 15:04:05  profilanswer

caudacien a écrit :

Bonsoir,

Non.

Cordialement.

et si j'offre la patisserie ? avec un lait chocolat ? Je rajoute un jus d'oranges si tu pousses mais après, ça va être tendu [:toum_toum]

---------------
n°67858113
caudacien
Posté le 17-02-2023 à 15:06:08  profilanswer

Oh et encore, c'est une version courte. Une version longue et réaliste intégrerait des synergies métiers, des audits sur les besoins de formations, des benchmarks sur les groupes de travail, la définition d'une méthode d'audit des outils de dialogue entre les intervenants, la désignation des points de contacts de chaque équipe, et autre protocole du choix de la police de caractère à utiliser pour les rapports, avec une dose de planification technico stratégique.

n°67858119
caudacien
Posté le 17-02-2023 à 15:06:30  profilanswer

LeKeiser a écrit :

et si j'offre la patisserie ? avec un lait chocolat ? Je rajoute un jus d'oranges si tu pousses mais après, ça va être tendu [:toum_toum]

Pas assez :jap:

n°67858143
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 17-02-2023 à 15:09:15  profilanswer

caudacien a écrit :

Oh et encore, c'est une version courte. Une version longue et réaliste intégrerait des synergies métiers, des audits sur les besoins de formations, des benchmarks sur les groupes de travail, la définition d'une méthode d'audit des outils de dialogue entre les intervenants, la désignation des points de contacts de chaque équipe, et autre protocole du choix de la police de caractère à utiliser pour les rapports, avec une dose de planification technico stratégique.

Oui voilà. Il faut penser transverse, en arborescence. Quid de la possibilité d'intégrer cela au metaverse ? À quel moment intervient le chatbot ?

---------------
salut aussi à Fantômas
n°67858178
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-02-2023 à 15:13:06  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

un volume refs qui empeche le boot et fige la vm si on le monte a chaud, reparable :??:

https://i.ibb.co/Z6fZJfq/chkdsk.png

a 2 mo/s , y en a pour deux mois de chkdsk...

bon j'ai tout rincé, tant pis pour les backups

Message édité par HumanRAGE le 17-02-2023 à 15:38:16

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67858340
caudacien
Posté le 17-02-2023 à 15:36:10  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Oui voilà. Il faut penser transverse, en arborescence. Quid de la possibilité d'intégrer cela au metaverse ? À quel moment intervient le chatbot ?

Je vois que j'ai à faire à un professionnel  [:agathe_autroux:4]

n°67858475
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-02-2023 à 15:52:15  profilanswer

Ivy gu a écrit :

après audit complet des données finops en provenance directe du data lake hébergé dans l'infonuagique :o

n°67858484
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 17-02-2023 à 15:53:28  profilanswer

T'as oublié l'étude de sécurité. +2ans.

---------------
In aligot we trust.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5403  5404  5405  ..  5695  5696  5697  5698  5699  5700

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)