Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1396 connectés 

 

 

Votre rapport aux utilisateurs ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4651  4652  4653  ..  5555  5556  5557  5558  5559  5560
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°57737684
flash_gord​on
Posté le 03-10-2019 à 01:30:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nnwldx a écrit :


Est ce que c'est possible de faire du brute force sur de l'office 365 ?
Le poste n'est pas contaminé, il me dit qu'il fait très attention à ses mails, quand il va sur internet et sur les réseaux wifi.
il est peut être allé sur une pages web avec une sorte de cross scripting pour récupérer les identifiants.
Ou plus probablement une faille de son java qui datait de 2017.


 
Faut arreter de chercher les failles du coté technique de nos jours. C'est toujours l'humain.
 
Surtout en entreprise, on assiste à une nouvelle generation de phishing. Exit les vieux mails automatiques random, maintenant c'est artisanal, fait main, ciblé sur l'entreprise, à partir d'infos glanées sur les réseaux sociaux etc.
 
J'étais à une conférence de sécu il n'y a pas longtemps, ils nous avaient montré un exemple (véridique, la boite a perdu plusieurs millions), le patron contacté par son directeur financier, qui lui parle du restau de la veille avec tous les invités dont il connait les noms, le remercie pour le don perignon qui était super bon, tellement que du coup il a oublié de lui parler du virement à faire pour le fournisseur machin, sinon on sera dans la merde pour livrer le client truc.
 
Toutes les infos étaient bonnes, les nom des invités, du restau, la marque du vin, le nom du fournisseur et le nom du client. Par contre c'était pas son directeur financier.
 
Toutes les infos venaient de facebook et autres réseaux sociaux (photo dans le restau, "machin etait avec bidule et 3 autres personnes", etc..), un article de presse qui traine à propos d'un contrat avec tel client etc..
 
Avec ce genre de truc soigné, sans MFA, tu récupères de l'accès à tout. Directement (via les personnes) ou indirectement (questions de sécu trouvables etc).
Même avec du MFA, si t'as un peu de bagou, tu peux arriver à faire valider le truc à l'autre en face si tu ne sensibilises pas un peu à la sécu en amont.
 
Chez nous, depuis que la boite a été rachetée par un gros groupe, coté en bourse, avec des montants faramineux partout, et donc qu'il y a eu pas mal d'articles financiers etc qui ont suivi, on a vu une recrudescence énorme de ce genre de trucs, que si t'es pas formé, tu peux te faire avoir avec les noms qu'ils trouvent sur linkedin et co. Et certains de nos clients se sont même fait avoir par des gens se faisant passer pour nous.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 03-10-2019 à 01:46:25

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
mood
Publicité
Posté le 03-10-2019 à 01:30:10  profilanswer
 

n°57738044
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 03-10-2019 à 08:21:40  profilanswer
 

:hello:
 
Dites, j'ai un disque dur sur mon PC fixe au boulot qui a bizarrement lâcher durant mes vacances. [i]Bizarrement[/], mon répertoire Perso s'est retrouvé vide, alors que les autres étaient encore pleins. Et là, c'est le disque entier qui ne veut plus monter :heink: Les données sont en RAW.
J'ai lancé un logiciel pour tenter une récupération, et comme je m'y attendais, il me demande de payer après avoir fait un scan de 10h :O
 
Que me conseillez-vous qui soit gratuit et performant, si ça se trouve? J'ai des trucs importants sur ce disque que j'aimerai bien récupérer, mais pas envie de payer €€€ pour cela.
 
Merci de vos retours :)


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°57738145
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 03-10-2019 à 08:45:40  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

:hello:
 
Dites, j'ai un disque dur sur mon PC fixe au boulot qui a bizarrement lâcher durant mes vacances. [i]Bizarrement[/], mon répertoire Perso s'est retrouvé vide, alors que les autres étaient encore pleins. Et là, c'est le disque entier qui ne veut plus monter :heink: Les données sont en RAW.
J'ai lancé un logiciel pour tenter une récupération, et comme je m'y attendais, il me demande de payer après avoir fait un scan de 10h :O
 
Que me conseillez-vous qui soit gratuit et performant, si ça se trouve? J'ai des trucs importants sur ce disque que j'aimerai bien récupérer, mais pas envie de payer €€€ pour cela.
 
Merci de vos retours :)


"PC du boulot" et "Dossier perso" dans la même phrase, personnellement tça me fait tiquer ... :o


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°57738163
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 03-10-2019 à 08:48:24  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

:hello:

 

Dites, j'ai un disque dur sur mon PC fixe au boulot qui a bizarrement lâcher durant mes vacances. [i]Bizarrement[/], mon répertoire Perso s'est retrouvé vide, alors que les autres étaient encore pleins. Et là, c'est le disque entier qui ne veut plus monter :heink: Les données sont en RAW.
J'ai lancé un logiciel pour tenter une récupération, et comme je m'y attendais, il me demande de payer après avoir fait un scan de 10h :O

 

Que me conseillez-vous qui soit gratuit et performant, si ça se trouve? J'ai des trucs importants sur ce disque que j'aimerai bien récupérer, mais pas envie de payer €€€ pour cela.

 

Merci de vos retours :)


Debian + ddrescue + ntfs-3g + testdisk.


---------------
Encore une victoire de canard !
n°57738228
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 03-10-2019 à 08:59:38  profilanswer
 

Power Nabot a écrit :


Debian + ddrescue + ntfs-3g + testdisk.


ça, ça serait top, mais je n'ai pas le matériel nécessaire au boulot, et pas à la maison non plus :(
que du Windows ici bien sûr...


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°57738242
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 03-10-2019 à 09:00:51  profilanswer
 

nex84 a écrit :


"PC du boulot" et "Dossier perso" dans la même phrase, personnellement tça me fait tiquer ... :o


ben pourquoi? :??:
feuilles de paie, les vacances, les mails de bashage de ton N+1, les notes de frais, ...  
vraiment bizarre que seul ce répertoire là ait été vide à mon retour.  [:mariocompiegne]


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°57738310
Sebastien
Posté le 03-10-2019 à 09:07:58  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


ça, ça serait top, mais je n'ai pas le matériel nécessaire au boulot, et pas à la maison non plus :(
que du Windows ici bien sûr...


Clé usb bootable.
T as pas de service info à ton taf ? pas de backup de vos machines ?

n°57738352
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 03-10-2019 à 09:12:13  profilanswer
 

Sebastien a écrit :


Clé usb bootable.
T as pas de service info à ton taf ? pas de backup de vos machines ?


Ich bin at the service info et je suis le seul à avoir un PC fixe en Win7 alors que les autres ont demandé un portable pour faire du télétravail.
Pas de backup de mon PC fixe, et vu que c'est un disque perso que j'avais mis dans ce PC, je ne voulais pas qu'ils soient pris en compte par le service qui gère les backups.  
Donc là, je suis avec mon disque en mode RAW, connecté pour l'instant en interne en SATA. J'ai environ 10 ou 20gigos à récupérer.  
La clef USB, why not. Y a une distrib clef en main? Je ramènerai le disque chez moi, je le mettrai sur mon portable et je laisserai le soft tourner autant qu'il faut.


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°57738516
benos
petit poney___
Posté le 03-10-2019 à 09:30:50  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Ich bin at the service info et je suis le seul à avoir un PC fixe en Win7 alors que les autres ont demandé un portable pour faire du télétravail.
Pas de backup de mon PC fixe, et vu que c'est un disque perso que j'avais mis dans ce PC, je ne voulais pas qu'ils soient pris en compte par le service qui gère les backups.  
Donc là, je suis avec mon disque en mode RAW, connecté pour l'instant en interne en SATA. J'ai environ 10 ou 20gigos à récupérer.  
La clef USB, why not. Y a une distrib clef en main? Je ramènerai le disque chez moi, je le mettrai sur mon portable et je laisserai le soft tourner autant qu'il faut.


répète un peu ?  :o


---------------
:o
n°57738749
nnwldx
Posté le 03-10-2019 à 09:53:29  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Faut arreter de chercher les failles du coté technique de nos jours. C'est toujours l'humain.
 


 
Je vais essayer de lui redemander s'il ne se souvient pas de la page de phishing.
Ils doivent faire une décalaration à la cnil maintenant et donner la quantité de données volées avec la RGPD.
Mais je ne vois pas ce qu'on pouvoir dire, il est possible qu'il n'y ait pas de données volées.
On a eu un faux rib envoyé depuis sa messagerie et des mails de phishing depuis wetransfer.
Dans les logs azure, on ne peut pas remonter très loin dans cette version.
Est ce qu'il y a possibilité de dire si le contenu d'une boite à été téléchargé récemment ?

mood
Publicité
Posté le 03-10-2019 à 09:53:29  profilanswer
 

n°57739796
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 03-10-2019 à 11:15:32  profilanswer
 

benos a écrit :


répète un peu ?  :o


hé oui, mais avec de moins en moins de droits... Tout est migrationné à l'étranger dans ma boîte. Tous les services sont repris par les pays où la main d'oeuvre est moins chère.
Je rentre, et Gmail est interdit maintenant, alors qu'on en avait besoin pour planifier des tâches.
Si je veux pouvoir me servir du port USB des postes, il faut que je fasse une demande à la sécurité et que j'explique pourquoi, alors que c'est évident dans le travail que je fais...
Bref, c'est tout juste si je peux encore aller aux toilettes sans avoir besoin d'un droit spécifique :(


Message édité par LeKeiser le 03-10-2019 à 19:02:42

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°57740223
misato
Clavicula Nox
Posté le 03-10-2019 à 11:54:35  profilanswer
 

testdisk (cgsecurity.org), ça se lance dans une fenetre DOS sous windows, il me semble. si t'as de la chance c'est juste une MFT qu'a pété et il te la récupère tranquille :spamafote:


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°57743290
doum
Mentalita nissarda
Posté le 03-10-2019 à 16:42:03  profilanswer
 

y'a des pro de zabbix ici non ?
 
je suis entrain de tester
je dois dire qu'a part l'interface un brin lourde (visuellement), je suis plutot impressionné.
 
mais j'ai une question sur les maintenances. Y'a-t-il un moyen de facilement passer un host en maintenance ?
j'ai bien vu la doc pour créer des maintenance planifié et pas etre alerté quand c'est normal (genre patch automatique une fois par mois a tel date), mais admettons que je doive en urgence rebooter un serveur, je ne vois pas de moyen de mettre un serveur en maintenance

n°57743696
nebulios
Posté le 03-10-2019 à 17:23:33  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


ben pourquoi? :??:
feuilles de paie, les vacances, les mails de bashage de ton N+1, les notes de frais, ...  
vraiment bizarre que seul ce répertoire là ait été vide à mon retour.  [:mariocompiegne]


Et tout ça fait 10-20 Go ? Sans compter l'injection dans la machine pro d'un disque perso, l'utilisation de Gmail...au secours quoi. Tu m'étonnes qu'il vous enlève les droits...

n°57744000
BMenez
Posté le 03-10-2019 à 17:57:25  profilanswer
 

doum a écrit :

y'a des pro de zabbix ici non ?
 
je suis entrain de tester
je dois dire qu'a part l'interface un brin lourde (visuellement), je suis plutot impressionné.
 
mais j'ai une question sur les maintenances. Y'a-t-il un moyen de facilement passer un host en maintenance ?
j'ai bien vu la doc pour créer des maintenance planifié et pas etre alerté quand c'est normal (genre patch automatique une fois par mois a tel date), mais admettons que je doive en urgence rebooter un serveur, je ne vois pas de moyen de mettre un serveur en maintenance


 
Tu désactives le host avant de rebooter ?

n°57744058
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 03-10-2019 à 18:05:16  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Et tout ça fait 10-20 Go ? Sans compter l'injection dans la machine pro d'un disque perso, l'utilisation de Gmail...au secours quoi. Tu m'étonnes qu'il vous enlève les droits...

 

Dans ma cogip en mission, ils ont kické les Gmail en début d'année, et maintenant les prestas ne peuvent plus envoyer de pièces jointes vers l'extérieur.
Donc si tu avais un compte rendu d'activité à envoyer à ta boîte ou un truc perso à scanner, t'es marron.
Après il doit rester un bon paquet de moyens pour certains un peu tordus de faire sortir des infos mais bon, y paraît que c'est un engagement pour la sécurité des données. :o


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°57744347
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 03-10-2019 à 18:34:33  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Et tout ça fait 10-20 Go ? Sans compter l'injection dans la machine pro d'un disque perso, l'utilisation de Gmail...au secours quoi. Tu m'étonnes qu'il vous enlève les droits...


 
Euuuh... Un disque perso car le disque de base n'est que de 250Go, et qui contient bien des données boulots sur 9 ans. Bien plein. Donc un autre disque, je ne vois pas le problème :spamafote:
Quant à Gmail, je ne vois vraiment pas le soucis non plus... Que tu l'aies sur ton portable ou sur ton PC, ça change quoi? Sachant que rien n'est stocké sur le PC, c'est pas comme si tu utilisais de la place ou des ressources. Outlook en web est accessible, SFR Mail aussi, etc...  
Au secours pourquoi, je ne vois pas.  
Pis pour rappel, je bosse dans l'IT, donc c'est pas comme si je ne savais pas ce que je faisais, hein. IT avec de moins en moins de droits parce que la boîte préfère délocaliser et virer en interne, pas parce qu'on n'est pas aux "normes". D'ailleurs, ce que je faisais avant et que je ne devrai plus faire, je continue à le faire, l'expertise n'est pas là  [:w3c compliant]


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°57744446
caudacien
Posté le 03-10-2019 à 18:43:32  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


 
Pis pour rappel, je bosse dans l'IT, donc c'est pas comme si je ne savais pas ce que je faisais, hein.


Ben voila.
"Mais je sais ce que je fais".
Oui oui lol.


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°57744479
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 03-10-2019 à 18:46:38  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Ben voila.
"Mais je sais ce que je fais".
Oui oui lol.


J'ai pas tout compris, là  :heink:


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°57744483
misato
Clavicula Nox
Posté le 03-10-2019 à 18:46:50  profilanswer
 

pour une entreprise qui applique une politique de sécu cohérente meme si potentiellement chiante de A à Z, t'en as 30 qui appliquent juste un truc au doigt mouillé. style on interdit le webmail, mais pas l'USB.
 
et après, t'as les mecs des conseils d'administrations qui veulent délocaliser parce que ça coute moins cher. puis t'as le conseil d'administration d'après qui doit en urgence demander à créer une nouvelle équipe dont le travail sera peu ou prou le travail de l'équipe qui a été virée pour etre externalisée. ça coute plus cher, ça coute du temps, de l'organisation, et en plus tu perds l'expertise, la connaissance, la confiance de tes troupes et potentiellement de tes clients. génial, quoi [:prozac]


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°57744565
Sebastien
Posté le 03-10-2019 à 18:54:38  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


J'ai pas tout compris, là  :heink:


Que malgré tes dires tu sembles mais vraiment à 100 milles lieues de savoir ce que tu fais.

n°57744580
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 03-10-2019 à 18:56:20  profilanswer
 

Yep.
Y a des trucs que je ne comprends pas, mais bon. Comme par exemple Angry IP Scanner, ça ne passe pas. Il m'a été enlevé par un scan de la Sécurité. Vouaille? Aucune idée. Et après, je dois vérifier des réseaux comme cet après midi le Maroc, j'ai dû installer un autre scanner en rapide.
J'ai dû faire une demande pour avoir accès aux ports USB des PCs, en expliquant que ben vu mon poste, il fallait bien que j'ai un accès open bar. Par exemple en ce moment où on migre du Win7 en Win10, sauvegarde des données sur des disques externes, je ne pouvais pas :O
Je l'avais déjà dit, j'étais l'admin de serveurs sous Linux. Ils ont délocalisé ce poste en Asie. Lorsqu'il y a un soucis, on me donne l'accès root le temps de. Et on me l'enlève tout de suite après.
 
Je pense que ma boîte n'est pas la seul à procéder de la sorte. C'est vraiment très con, car en effet, elle perd toutes les connaissances de l'info interne. Et également elle perd énormément de temps pour résoudre les problèmes, ou pour planifier des évolutions.
Bah... C'est de l'économie de très court terme, pour de futures grosses dépenses quand elle sera dans le mur.


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°57744612
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 03-10-2019 à 18:58:58  profilanswer
 

Sebastien a écrit :


Que malgré tes dires tu sembles mais vraiment à 100 milles lieues de savoir ce que tu fais.


ah ben oui, avoir un deuxième disque dans le PC du boulot, tu as certainement raison, faut avoir un sacré niveau... Tu penses. Ca dépasse largement mes compétences [:w3c compliant]
Ah, juste comme ça, vu que tu me juges (on dirait), c'est quoi, toi, ton poste? :O

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 03-10-2019 à 18:59:42

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°57744711
fafarex
Posté le 03-10-2019 à 19:06:51  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Yep.
Y a des trucs que je ne comprends pas, mais bon. Comme par exemple Angry IP Scanner, ça ne passe pas. Il m'a été enlevé par un scan de la Sécurité. Vouaille? Aucune idée. Et après, je dois vérifier des réseaux comme cet après midi le Maroc, j'ai dû installer un autre scanner en rapide.
J'ai dû faire une demande pour avoir accès aux ports USB des PCs, en expliquant que ben vu mon poste, il fallait bien que j'ai un accès open bar. Par exemple en ce moment où on migre du Win7 en Win10, sauvegarde des données sur des disques externes, je ne pouvais pas :O
Je l'avais déjà dit, j'étais l'admin de serveurs sous Linux. Ils ont délocalisé ce poste en Asie. Lorsqu'il y a un soucis, on me donne l'accès root le temps de. Et on me l'enlève tout de suite après.
 
Je pense que ma boîte n'est pas la seul à procéder de la sorte. C'est vraiment très con, car en effet, elle perd toutes les connaissances de l'info interne. Et également elle perd énormément de temps pour résoudre les problèmes, ou pour planifier des évolutions.
Bah... C'est de l'économie de très court terme, pour de futures grosses dépenses quand elle sera dans le mur.


 
 [:tim_coucou:1] comment je dirait merde

n°57744741
Sebastien
Posté le 03-10-2019 à 19:09:24  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


ah ben oui, avoir un deuxième disque dans le PC du boulot, tu as certainement raison, faut avoir un sacré niveau... Tu penses. Ca dépasse largement mes compétences [:w3c compliant]  
Ah, juste comme ça, vu que tu me juges (on dirait), c'est quoi, toi, ton poste? :O


Je te juge pas sur ton metier, je te juge sur le reste.
Ajouter un disque dur dans un pc d'entreprise : tu changes intentionnellement un produit qui ne t'appartient pas, qui a du subir une certaine validation et qui est référencé dans les inventaires de ton entreprise.  
On parle pas de changer la souris la, mais de modifier directement un outil de travail, non mais si tout le monde faisait ça....
Ensuite pc fixe : donc il reste au taf, mais monsieur a 20 Go de données persos dessus ? Tu t'es vraiment cru à la maison la, et 20 Go sérieusement ?
T'as besoin de 20 Go de données persos au taf ? On parle pas de 2/3 pdf de mutuelles ou quoique se soit pour un truc ponctuel, non la on parle quasiment d'une vie perso.
Et donc si tu as mis 20Go, je suppose que tu as installé tes propres softs, des jeux, des trucs de la sorte.
Pas de sauvegardes : donc des trucs persos qui n'existent que sur ton poste du taf, meme pas chez toi, heu c'est pas ton pc la hein ..
Et si ca se trouve oui c'est un admin qui est passé par la et qui a tout nettoyé.
Tu te dis de l'IT et tu n'agis absolument pas comme quelque de responsable ni d'aviser.
20 Go de données persos sur un poste fixe au taf ou n'importe quel admin peut aller fouiller sans justification, sans backup ni rien.

n°57744742
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-10-2019 à 19:09:24  profilanswer
 

MsieurDams a écrit :


 
Dans ma cogip en mission, ils ont kické les Gmail en début d'année, et maintenant les prestas ne peuvent plus envoyer de pièces jointes vers l'extérieur.  
Donc si tu avais un compte rendu d'activité à envoyer à ta boîte ou un truc perso à scanner, t'es marron.
Après il doit rester un bon paquet de moyens pour certains un peu tordus de faire sortir des infos mais bon, y paraît que c'est un engagement pour la sécurité des données. :o


comme brancher le phone en USB :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°57744874
houckaye
Wouff
Posté le 03-10-2019 à 19:21:54  profilanswer
 

Sebastien a écrit :


Je te juge pas sur ton metier, je te juge sur le reste.
Ajouter un disque dur dans un pc d'entreprise : tu changes intentionnellement un produit qui ne t'appartient pas, qui a du subir une certaine validation et qui est référencé dans les inventaires de ton entreprise.  
On parle pas de changer la souris la, mais de modifier directement un outil de travail, non mais si tout le monde faisait ça....
Ensuite pc fixe : donc il reste au taf, mais monsieur a 20 Go de données persos dessus ? Tu t'es vraiment cru à la maison la, et 20 Go sérieusement ? < Pourquoi pas ? Si la charte informatique ne l'interdit pas …>
T'as besoin de 20 Go de données persos au taf ? On parle pas de 2/3 pdf de mutuelles ou quoique se soit pour un truc ponctuel, non la on parle quasiment d'une vie perso. < Et Alors  ? Bis>
Et donc si tu as mis 20Go, je suppose que tu as installé tes propres softs, des jeux, des trucs de la sorte. < Procès d'intention pour discréditer :) >
Pas de sauvegardes : donc des trucs persos qui n'existent que sur ton poste du taf, meme pas chez toi, heu c'est pas ton pc la hein ..
Et si ca se trouve oui c'est un admin qui est passé par la et qui a tout nettoyé. < De quel droit ? >
Tu te dis de l'IT et tu n'agis absolument pas comme quelque de responsable ni d'aviser.
20 Go de données persos sur un poste fixe au taf ou n'importe quel admin peut aller fouiller sans justification, sans backup ni rien.< Un admin n'a pas le droit :spamafote:>


 
Il y a des lois et des chartes informatiques, il faut voir ce qu'il y a dedans :spamafote:
 
Mais si la charte n'interdit pas explicitement l'usage privé, à part prévenir que les données ne sont pas récupérées en cas de problème, franchement, je vois pas.
 
https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/108

Message cité 2 fois
Message édité par houckaye le 03-10-2019 à 19:26:58
n°57744921
caudacien
Posté le 03-10-2019 à 19:26:53  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


J'ai pas tout compris, là :heink:


Ben justement.
[:spamafote] le "mais ca craint rien je maîtrise" LOL.


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°57745019
BMenez
Posté le 03-10-2019 à 19:38:12  profilanswer
 

houckaye a écrit :

Il y a des lois et des chartes informatiques, il faut voir ce qu'il y a dedans :spamafote:


 
Même si ce n'est pas interdit, c'est loin d'être une idée de prix Nobel...

n°57745029
Grubnatz
me name is potato
Posté le 03-10-2019 à 19:39:11  profilanswer
 

ben quoi vous financez pas vous même vos outils de travail  :??: ? vous êtes vraiment pas corporate :pfff:

n°57745087
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 03-10-2019 à 19:44:20  profilanswer
 

Sebastien a écrit :


Je te juge pas sur ton metier, je te juge sur le reste.
Ajouter un disque dur dans un pc d'entreprise : tu changes intentionnellement un produit qui ne t'appartient pas, qui a du subir une certaine validation et qui est référencé dans les inventaires de ton entreprise.
On parle pas de changer la souris la, mais de modifier directement un outil de travail, non mais si tout le monde faisait ça....
Ensuite pc fixe : donc il reste au taf, mais monsieur a 20 Go de données persos dessus ? Tu t'es vraiment cru à la maison la, et 20 Go sérieusement ?
T'as besoin de 20 Go de données persos au taf ? On parle pas de 2/3 pdf de mutuelles ou quoique se soit pour un truc ponctuel, non la on parle quasiment d'une vie perso.
Et donc si tu as mis 20Go, je suppose que tu as installé tes propres softs, des jeux, des trucs de la sorte.
Pas de sauvegardes : donc des trucs persos qui n'existent que sur ton poste du taf, meme pas chez toi, heu c'est pas ton pc la hein ..
Et si ca se trouve oui c'est un admin qui est passé par la et qui a tout nettoyé.
Tu te dis de l'IT et tu n'agis absolument pas comme quelque de responsable ni d'aviser.
20 Go de données persos sur un poste fixe au taf ou n'importe quel admin peut aller fouiller sans justification, sans backup ni rien.

 

Franchement, je ne vois pas du tout le problème.
J'ai un PC fixe, et je suis le seul à l'avoir. J'habite à côté du boulot, donc je n'ai pas besoin (ni l'envie) d'avoir un portable. Pas de télétravail. Pas de soucis pour aller au boulot, je passe au travers des grèves, des maladies, etc.
J'ai rajouté un disque avec l'accord de mon n+1, histoire de ne pas me prendre la tête avec le disque de base. Le disque C (on va l'appeler comme ça hein) c'est tout pour le travail. Il est même moins grand que je ne l'avais dit, 120Gigos je crois bien. Le disque que j'ai rajouté, il ne me servait à rien chez moi, donc je l'ai mis dedans et encore une fois, je ne vois pas du tout en quoi ça peut poser un problème. C'est pas comme si j'avais installé une carte vidéo, une carte son, ou je ne sais pas quoi. C'est juste un disque dur, quoi :spamafote:
Après, je ne sais plus combien vraiment j'avais de données dessus. Je dis 20Gigos, mais il y avait de tout dedans. Comme les téléchargements de certains ISOs, des exe d'utilitaires, ... Restait plein de place sur ce disque.
Tu me juges sur le reste, tu supposes en passant que j'ai installé des jeux ou des trucs de la sorte, et que je suis à mille lieues de savoir ce que je fais... Tu peux comprendre que je le prenne un peu mal quand même. :O
Je sais pertinemment dans quel service je suis, quel est mon boulot (enfin, j'espère le savoir encore) et je pense avoir assez de bagage et être assez sage pour ne rien avoir qui puisse me porter atteinte ou qui soit hors charte. Donc pas de jeux, pas de films, pas de musiques, pas de... Même pas de photos de vacances.

 

Pas de sauvegardes car avant, tous les postes étaient sauvegardés sur le site, via Avamar. Puis la solution a sauté. Remplacé par une autre, mais qui ne gère pas les postes en interne. La solution qu'ils ont forcée, c'est une sauvegarde dans le cloud... Et que pour les portables. J'aurai pu installer le client sur mon fixe, mais je n'avais pas envie de prendre de la place dans leur solution, et j'ai toujours reporté de faire une sauvegarde sur un disque dur externe. Par flemme.

 

Quant aux autres admins qui peuvent se connecter sur mon poste quand ils veulent, ben oui, il n'est pas à moi, il est à l'entreprise (d'où un contenu pieu :O ) Mais il me semble qu'il est totalement illégal d'effacer un répertoire personnel surtout quand il s'appelle perso ou d'effacer ou de consulter des données personnelles sans prévenir la personne. On peut demander à les enlever, mais certainement pas d'agir arbitrairement. Enfin, si tel a été le cas là, si ce n'est pas simplement un problème de disque, boot sector endommagé, ce qui semble bien être le soucis.

 

Bon, pavé, mais je ne voulais pas passer à côté de ton post.


Message édité par LeKeiser le 03-10-2019 à 19:59:17

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°57745119
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 03-10-2019 à 19:48:28  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Ben justement.
[:spamafote] le "mais ca craint rien je maîtrise" LOL.


toujours pas compris, désolé... Surtout le LOL à la fin.  
J'ai dit que je maîtrisais quoi? Je demande comment récupérer un disque dur qui me remonte en RAW, et donc je ne sais pas ce que je fais? :heink:
 
Quant à Gmail, c'est juste un retour. Ca fait chier plein de monde dans la boîte, mais c'est comme ça. Suffit de se connecter sur son téléphone et voilà...
 
Bref.


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°57745204
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 03-10-2019 à 19:55:52  profilanswer
 

Grubnatz a écrit :

ben quoi vous financez pas vous même vos outils de travail  :??: ? vous êtes vraiment pas corporate :pfff:


tu rigoles, mais j'ai dû acheter mon clavier et ma souris... Celui qu'on m'a donné dés le départ était plein de miettes, de traces de gras, un vrai repère à cafards. Avec certaines touches toutes molles. J'en ai demandé un autre, mais il fallait passer par des procédures sans fin, que mon n+1 tardait à lancer. Donc un MS à €14 et je me suis senti mieux. Pareil pour la souris. Copine avec le clavier, je ne voulais pas utiliser la roulette. J'ai pris une Feenetix et je me suis senti mieux. J'ai ramené mon câble USB-série pour me connecter sur les switchs, trop galère de le commander. Pour l'anecdote, on me l'a refusé en note de frais :D

 

Là aussi, je suppose que je ne suis pas le seul à avoir acheter ou ramener son propre matériel. Pas pour se la péter, mais juste pour mieux travailler. Sans avoir à passer par toutes les procédures à la con pour les obtenir.

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 03-10-2019 à 19:56:42

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°57745231
boisse
Well...fuck
Posté le 03-10-2019 à 19:59:45  profilanswer
 

doum a écrit :

y'a des pro de zabbix ici non ?
 
je suis entrain de tester
je dois dire qu'a part l'interface un brin lourde (visuellement), je suis plutot impressionné.
 
mais j'ai une question sur les maintenances. Y'a-t-il un moyen de facilement passer un host en maintenance ?
j'ai bien vu la doc pour créer des maintenance planifié et pas etre alerté quand c'est normal (genre patch automatique une fois par mois a tel date), mais admettons que je doive en urgence rebooter un serveur, je ne vois pas de moyen de mettre un serveur en maintenance


 
c'est chiant a gerer. monde Linux/unix ? si oui snmp + rrdtools sur une page home made :D

n°57745255
boisse
Well...fuck
Posté le 03-10-2019 à 20:04:15  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


tu rigoles, mais j'ai dû acheter mon clavier et ma souris... Celui qu'on m'a donné dés le départ était plein de miettes, de traces de gras, un vrai repère à cafards. Avec certaines touches toutes molles. J'en ai demandé un autre, mais il fallait passer par des procédures sans fin, que mon n+1 tardait à lancer. Donc un MS à €14 et je me suis senti mieux. Pareil pour la souris. Copine avec le clavier, je ne voulais pas utiliser la roulette. J'ai pris une Feenetix et je me suis senti mieux. J'ai ramené mon câble USB-série pour me connecter sur les switchs, trop galère de le commander. Pour l'anecdote, on me l'a refusé en note de frais :D
 
Là aussi, je suppose que je ne suis pas le seul à avoir acheter ou ramener son propre matériel. Pas pour se la péter, mais juste pour mieux travailler. Sans avoir à passer par toutes les procédures à la con pour les obtenir.


 
boite de merde spotted. fuis

n°57745261
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2019 à 20:04:51  answer
 

boisse a écrit :

 

boite de merde spotted. fuis


Tu sais pas ce que t'as ouvert comme boîte de Pandore...

n°57745298
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 03-10-2019 à 20:07:54  profilanswer
 


 
:D


---------------
♪ look at me still talking when there's science to do, when I look up there it makes me glad I'm not you ♪
n°57745313
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 03-10-2019 à 20:09:59  profilanswer
 

doum a écrit :

y'a des pro de zabbix ici non ?
 
je suis entrain de tester
je dois dire qu'a part l'interface un brin lourde (visuellement), je suis plutot impressionné.
 
mais j'ai une question sur les maintenances. Y'a-t-il un moyen de facilement passer un host en maintenance ?
j'ai bien vu la doc pour créer des maintenance planifié et pas etre alerté quand c'est normal (genre patch automatique une fois par mois a tel date), mais admettons que je doive en urgence rebooter un serveur, je ne vois pas de moyen de mettre un serveur en maintenance


 
https://www.zabbix.com/documentatio [...] nce/create ?


---------------
♪ look at me still talking when there's science to do, when I look up there it makes me glad I'm not you ♪
n°57745430
caudacien
Posté le 03-10-2019 à 20:23:16  profilanswer
 

Déjà laisser des données de boulot sur un simple disque. J'ai envie de dire tchi tchi. [:spamafote]

 

Sérieux c'est tellement loin de la  conception de bosser "propre" que ca me dépasse.


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°57745440
Sebastien
Posté le 03-10-2019 à 20:24:02  profilanswer
 

houckaye a écrit :


 
Il y a des lois et des chartes informatiques, il faut voir ce qu'il y a dedans :spamafote:
 
Mais si la charte n'interdit pas explicitement l'usage privé, à part prévenir que les données ne sont pas récupérées en cas de problème, franchement, je vois pas.
 
https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/108


Alors il a ajouté un disque dur, donc à moins d'avoir réussit sur son poste de taf à faire pointer son /user/ sur le nouveau disque (oui peut etre), les données sont peut etre / surement en accès libre sur le poste, si quelque passe par la.
Que la loi est pas toujours du coté du personnel (y a deja eu des rejets de prud'hommes sous ce contexte, un disque dur 'personne'l n'est pas autorisé, un dossier clairement nommé personnel lui peut l'etre, si dedans il n'y a absoulement aucun document de travail.
exemple : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] &fastPos=1
 
Je me trompe peut etre, ca a peut etre changé", mais j'ai travaillé dans des sociétés où des scripts passaient sur les machines pour les nettoyer de données qui était jugées non professionnelles. (*.mp3  *.avi ou je ne sais quoi qui n'étaient pas dans les répertoires autorisés)
Procès d'intention sur ce qu'il y a dans 20 Go ? Oui un peu c'est vrai mais j'ai du mal à réaliser ce qui peut faire 20 Go en données perso qui ne soient pas de la video / sav de jeux ou choses de la sorte. (une bd ? pareil du travail perso sur un outil pro, c'est pas très legit)
Sa réponse ensuite prouve aussi que désolé mais non pour moi il ne sait pas ce qu'il fait :
d/l d'ISO / exe => applications / os non approuvées directement donc pas à faire.

Citation :

Y a des trucs que je ne comprends pas, mais bon. Comme par exemple Angry IP Scanner, ça ne passe pas. Il m'a été enlevé par un scan de la Sécurité. Vouaille? Aucune idée.


Donc il installe des applications tierces, se les fait rejeter automatiquement, mais ne comprends pas le problème.
 
On a peut etre pas la meme culture de l'utilisation d'un outil de travail ; mais moi ici c'est pas les actions de son entreprise qui me choquent le plus.

n°57745533
doum
Mentalita nissarda
Posté le 03-10-2019 à 20:32:22  profilanswer
 

BMenez a écrit :


 
Tu désactives le host avant de rebooter ?


 
y'a pas d'autres effet de bord en faisant ca ? ca me paraissait un peu violent au premier abord
de meme doit falloir avoir les droits write sur les hosts j'imagine?
de plus y'a pas de durée definissable donc t'es obligé de penser a revenir l'activer
 

boisse a écrit :


 
c'est chiant a gerer. monde Linux/unix ? si oui snmp + rrdtools sur une page home made :D


 
je vois pas du tout le rapport
et non pas monde linux/unix
 


 
mouais ca devrait quand meme etre natif pour moi ce genre de feature
je mets un host en maintenance pour xx minutes sans avoir a creer une "maintenance" qui te demande 12 champs a remplir et 20 clics

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4651  4652  4653  ..  5555  5556  5557  5558  5559  5560

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR