Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8376 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3555  3556  3557  ..  5703  5704  5705  5706  5707  5708
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°36826647
caudacien
Posté le 17-01-2014 à 13:45:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tu me raconteras :D
T'as un programme de révision?

mood
Publicité
Posté le 17-01-2014 à 13:45:08  profilanswer

n°36827727
giorkal
Posté le 17-01-2014 à 14:59:25  profilanswer

Duncan le fremen a écrit :

Chez un de mes anciens employeur, nous avions carrement des docs expliquant comment virer chaque AV afin que le logiciel fonctionne...  
J'ai même participé à cette horreur en rédigeant une fiche concernant un AV que j'étais le seul à connaitre (mais au moins avec ma méthode on ne désactivait qu'une partie des modules, ce qui... bon ok [:randolf:3] )

question (peut-etre niaise) : pourquoi avoir besoin de desactiver l'AV pour un truc qui marche dans une VM / sandbox ???

n°36831659
BMenez
Posté le 17-01-2014 à 20:40:31  profilanswer

Plam a écrit :

Diagramme de séquence ? Si oui, j'ai LA solution ultime :o  

http://sverweij.github.io/mscgen_js/

C'est bon ça ! Merci :jap:

n°36832779
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 17-01-2014 à 23:11:27  profilanswer

Je note aussi :love:

---------------
Aloha
n°36834113
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 18-01-2014 à 11:25:20  profilanswer

Parmi les utilisateurs de Windows 8.1 ici, y'en a qui auraient déjà dû se battre avec des drivers non signés ? Je me bats avec un adaptateur USB/Ethernet, j'ai pu l'installer en faisant cette manip : http://www.howtogeek.com/167723/ho [...] d-drivers/ , mais l'option de résiste pas à un reboot, et donc à chaque nouveau démarrage je dois refaire toute la manip sinon mon driver est désactivé, alors que sur les sites qui parlent de cette manip j'ai l'impression qu'il est dit que cette manip reste persistante...

---------------
Mario Kart for Ever
n°36835572
DrDooM
Posté le 18-01-2014 à 14:47:17  profilanswer

Zboss a écrit :

Parmi les utilisateurs de Windows 8.1 ici, y'en a qui auraient déjà dû se battre avec des drivers non signés ? Je me bats avec un adaptateur USB/Ethernet, j'ai pu l'installer en faisant cette manip : http://www.howtogeek.com/167723/ho [...] d-drivers/ , mais l'option de résiste pas à un reboot, et donc à chaque nouveau démarrage je dois refaire toute la manip sinon mon driver est désactivé, alors que sur les sites qui parlent de cette manip j'ai l'impression qu'il est dit que cette manip reste persistante...

T'as pas changé de port USB au reboot?

n°36836165
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 18-01-2014 à 16:03:35  profilanswer

Nope.

---------------
Mario Kart for Ever
n°36836386
DrDooM
Posté le 18-01-2014 à 16:34:39  profilanswer

Bizarre, pour l'avoir fait personnellement, c'était bien persistant...

n°36837644
skylight
Made in France.
Posté le 18-01-2014 à 19:10:51  profilanswer

Yo !

J'ai pour l'instant un domaine chez OVH, l'hébergement du site chez AMEN, mais les DNS gérés par office 365 (une boite mail exchange)

Vu qu'on ne peut toujours pas faire de DKIM chez MS, je voudrais gérer les DNS directement chez OVH

Avant de basculer, je voulais copier la config dans OVH de façon à ce que le switch soit transparent, sauf que je n'arrive pas à faire un CNAME sans les ".domaine.com"

La config d'O365 :

CNAME - autodiscover autodiscover.outlook.com 1 heure
CNAME - sip.domaine.com sipdir.online.lync.com 1 heure
CNAME - lyncdiscover.domaine.com webdir.online.lync.com 1 heure

C'est surtout le "autodiscover" qui m'embete.
J'ai mis ça pour l'instant, mais je ne sais pas si ça va fonctionner :

http://www.mirari.fr/3lTA

Vous avez des tips ?

Merci :jap:

n°36838210
BMenez
Posté le 18-01-2014 à 20:27:07  profilanswer

Et ça marche pas avec le FQDN ?

mood
Publicité
Posté le 18-01-2014 à 20:27:07  profilanswer

n°36838380
s3phy
Posté le 18-01-2014 à 20:52:12  profilanswer

skylight a écrit :

je n'arrive pas à faire un CNAME sans les ".domaine.com"

À quoi ça servirait/comment ça marcherait sur le grand ninternet ? Je pense que ta config est bonne.

Message cité 1 fois
Message édité par s3phy le 18-01-2014 à 20:52:23

---------------
No one should take themselves so seriously, With many years ahead to fall in line, Why would you wish that on me? I never want to act my age!
n°36838418
skylight
Made in France.
Posté le 18-01-2014 à 20:57:22  profilanswer

s3phy a écrit :

À quoi ça servirait/comment ça marcherait sur le grand ninternet ? Je pense que ta config est bonne.

J'sais pas, je demande ;)

Dans la config O365 il y a ceci : CNAME - autodiscover          autodiscover.outlook.com               1 heure

(autodiscover sans rien d'autre qui va sur autodiscover.outlook.com)

n°36840128
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 18-01-2014 à 23:02:17  profilanswer

c'est juste parce que sur O365, ils jugent que le FQDN est implicite sur la zone dns donc pas besoin de l'ecrire a chaque fois dans la zone.

n°36840670
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 19-01-2014 à 00:33:38  profilanswer

DrDooM a écrit :

Bizarre, pour l'avoir fait personnellement, c'était bien persistant...

Bah merde alors... Je ferai une capture d'écran de l'erreur que j'ai dans le gestionnaire de périf après un reboot.

---------------
Mario Kart for Ever
n°36844401
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 19-01-2014 à 17:42:18  profilanswer

Voilà, à chaque reboot j'obtiens ça dans le gestionnaire de périphériques :

http://zboss01.free.fr/Forum/DLink-DUBE100.png

C'est d'autant plus bizarre qu'il me suffit de refaire tout la manip (redémarrage en mode avancé et de virer le signature des pilotes), et là au reboot suivant le périphérique fonctionne, sans que je n'aie besoin de faire quoi que ça soit d'autre, mais ça ne subsiste pas au reboot....  :cry:

---------------
Mario Kart for Ever
n°36847002
DrDooM
Posté le 19-01-2014 à 21:44:52  profilanswer

D-Link qui fournit pas des pilotes signés ? Ceci dit j'ai la même avec un adaptateur USB/Ethernet TrendNet :/

n°36847325
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 19-01-2014 à 22:12:49  profilanswer

C'est un vieux matériel, j'aurai pas dû acheter ça :/

---------------
Mario Kart for Ever
n°36848419
yoak
négligemment lourd
Posté le 19-01-2014 à 23:49:59  profilanswer

ca devient récurrent comme observation :o

n°36850109
Der-3
Posté le 20-01-2014 à 09:38:58  profilanswer

Bon sang que j'en ai marre du support à faire de la régul en base de données toute la journée [:massys]

---------------
http://valid.x86.fr/tctvhf | Discrimination against women is wrong. Discrimination against men is equal opportunity.
n°36852115
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 20-01-2014 à 11:51:36  profilanswer

Der-3 a écrit :

Bon sang que j'en ai marre du support à faire de la régul en base de données toute la journée [:massys]

c'est mon boulot H 24 :o

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°36859630
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 20-01-2014 à 21:04:30  profilanswer

doum a écrit :

franchement, java, je n'y vois aucune sortie propre possible a part le virer définitivement et tout recoder avec un autre langage

C'est un coup à ce que Windev nous sorte un convertisseur de code ça.  [:mplc]

n°36863312
e-TE
Posté le 20-01-2014 à 23:54:33  profilanswer

windev est capable de générer du code java _o/

n°36865091
doum
Mentalita nissarda
Posté le 21-01-2014 à 10:04:12  profilanswer

Aux pros d'Exchange, petite question.

On a créé des ressources de salle.  
Certaines ont des délégués qui doivent valider les demandes.

Pas de probleme ca fonctionne bien
Seulement on vient de nous remonter un truc un peu genant.

Je reserve une salle. Je recois un mail comme quoi ma demande est en attente d'approbation. Pas de soucis
sauf que si quelqu'un d'autre veut reserver la salle, il ne voit pas ma demande dans le planning de la salle, tant qu'elle n'a pas été approuvé et il peut donc faire une demande qui sera en conflit

Y'a-t-il un moyen de faire apparaître les demandes non approuvées pour tout le monde ?

n°36867964
Jet
bêêêê !
Posté le 21-01-2014 à 13:31:05  profilanswer

Nous on utilise GLPI pour ça  
On a créé des périphériques Salle de réunion X avec un lieu
On les gère avec l'outil réservation et son calendrier.
C'est super pratique, en place depuis début septembre et les gens sont enchantés.

On a passé la personne qui gérait les plannings sur un profil  administration des réservations pour qu'elle puisse en créer/modifier/supprimer elle même mais les gens se débrouillent seuls.
Confirmation par courriel et il doit y avoir possibilité de validation hiérarchique.  

M'enfin  tu dois connaitre tout ça par cœur.  

On passera surement par Sharepoint dans quelques mois pour créer nos workflows internes (demande congès, emprunt de véhicules, prêt de matériel, réservation de salle, déplacement professionnels...)

Jet

n°36870173
BMenez
Posté le 21-01-2014 à 16:00:14  profilanswer

HP Brings Back Windows 7 'By Popular Demand' As Buyers Shun Windows 8

http://tech.slashdot.org/story/14/ [...] -windows-8

Pas sûr que ce soit ce qui relèvera le marché du PC...

n°36871933
brutax
Posté le 21-01-2014 à 17:57:36  profilanswer

skylight a écrit :

J'sais pas, je demande ;)

Dans la config O365 il y a ceci : CNAME - autodiscover          autodiscover.outlook.com               1 heure

(autodiscover sans rien d'autre qui va sur autodiscover.outlook.com)

Je l'avais fait justement pour O365 et un DNS OVH.

Spoiler :

Sauf que je trouve plus mes identifiants. Dès que je les ai, je te poste ma config.

n°36872035
brutax
Posté le 21-01-2014 à 18:05:38  profilanswer

Citation :

.mon_domaine.fr         IN MX 10  mon_domaine-fr.mail.eo.outlook.com.
.mon_domaine.fr    IN SRV    10 2 5061 federation.messenger.msn.com.
.mon_domaine.fr    IN SRV    100 1 5061 sipfed.online.lync.com.
.mon_domaine.fr     IN TXT    "v=msv1 t=1527147204"
.mon_domaine.fr       600 IN TXT    "v=spf1 mx ptr a:cristallium.com include:outlook.com include:mx.ovh.com ~all"
1527147204               IN CNAME  domains.live.com.
autodiscover             IN CNAME  autodiscover.outlook.com.
lyncdiscover             IN CNAME  webdir.online.lync.com.
mail                     IN CNAME  domains.live.com.

Tiens, en relisant ça, y a un paquet de truc que je me demande ce que ça fou là...
Genre tous les trucs "live" ou "msn"...

Quoi qu'il en soit, les enregistrements TXT sont importants (je crois que c'est pour ne pas partir en SPAM). Par contre, la valeur, il me semble, dépend de chaque domaine (copie/colle pas ma conf, ça va pas marcher)

Message cité 2 fois
Message édité par brutax le 21-01-2014 à 18:06:07
n°36872419
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 21-01-2014 à 18:46:16  profilanswer

oui c'est ça, ça sert à indiquer quels hôtes de ton réseau sont censés envoyer des mails vers l'extérieur.

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°36872457
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 21-01-2014 à 18:50:29  profilanswer

Jet a écrit :

Nous on utilise GLPI pour ça  
On a créé des périphériques Salle de réunion X avec un lieu
On les gère avec l'outil réservation et son calendrier.
C'est super pratique, en place depuis début septembre et les gens sont enchantés.

On a passé la personne qui gérait les plannings sur un profil  administration des réservations pour qu'elle puisse en créer/modifier/supprimer elle même mais les gens se débrouillent seuls.
Confirmation par courriel et il doit y avoir possibilité de validation hiérarchique.  

M'enfin  tu dois connaitre tout ça par cœur.  

On passera surement par Sharepoint dans quelques mois pour créer nos workflows internes (demande congès, emprunt de véhicules, prêt de matériel, réservation de salle, déplacement professionnels...)

Jet

Dans beaucoup de cas c'est quand même beaucoup plus pratique de gérer ça aussi par exchange si tu l'as pour la messagerie : quand tu crées la réunion tu peux faire en même temps les participants et la salle, tous tes agendas sont au même endroit, tu peux gérer ça de partout ou tu as accès à ton mail, etc.
Sinon pour répondre à la question d'origine mais il me semble qu'une demande en attente de validation apparait quand même en temporaire dans le calendrier de la salle, faudrait que je prenne le temps de retester chez nous quasiment tout le monde à les droits sur ses salles de réunion "locales" maintenant, et bizarrement ça se gère en bonne intelligence la plupart du temps :D

n°36872507
BMenez
Posté le 21-01-2014 à 18:56:13  profilanswer

brutax a écrit :

Citation :

.mon_domaine.fr       600 IN TXT    "v=spf1 mx ptr a:cristallium.com include:outlook.com include:mx.ovh.com ~all"

Quoi qu'il en soit, les enregistrements TXT sont importants (je crois que c'est pour ne pas partir en SPAM). Par contre, la valeur, il me semble, dépend de chaque domaine (copie/colle pas ma conf, ça va pas marcher)

Ca marche bien d'avoir deux RR TXT pour le SPF ?

n°36873424
bahamut49
Posté le 21-01-2014 à 20:36:04  profilanswer

Bonsoir les aigris !  :hello:

Question du soir : Quelqu'un a déjà eu à monter un dongle contenant un certificat de signature sur une session TSE ?

Je m'explique : Demain installation de telbic dans ma boite par un prestataire. Nous souhaitions l'installer sur un serveur TSE ce qui aurait été plus pratique pour nous.

Le problème c'est que le soft fonctionne avec un dongle contenant un certificat (Swift 3skey). Si ce dongle n'est pas sur le PC le soft ne marche pas.

Bref le dongle fonctionne bien depuis le PC en local mais lorsque j'ouvre ma session TSE depuis celui-ci, le dongle ne monte pas. J'ai bien configuré ma connexion avec redirection carte à puce, périph plug and play etc... Les lecteurs réseaux par exemple montent bien depuis ma session locale ainsi qu'une clé USB classique par exemple. J'ai aussi installé le driver du dongle directement sur le serveur. Celui ci est un 2008R2, le poste client est sous Windows 7 SP1.

Le support swift m'assure que c'est faisable avec cette configuration et déjà en production chez certain client.
D'après le mec il s'agirait d'un problème au niveau du service carte à puce sur le serveur. Celui ci est bien noté démarré mais un certutile -scinfo me donne une erreur.

Problèmes possibles :
- Le serveur est virtualisé avec VMware. Peut être un soucis à ce niveau la ?
- Des GPO s'applique sur le serveur TSE à l'ouverture de la session. J'ai du mal à y croire car avec la session admin j'obtenais le même résultat.
- Problème de conf au niveau du serveur avec le service de carte à puce
- Les applications SAGE sont toujours des merdes...  :o

Des idées ?
Merci d'avance.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par bahamut49 le 21-01-2014 à 20:38:04
n°36873488
BMenez
Posté le 21-01-2014 à 20:42:43  profilanswer

La réponse D :o

n°36875689
Dave2003
Posté le 22-01-2014 à 00:43:35  profilanswer

Intéressé par les éventuelles solutions, car perso, je m'y suis toujours cassé les dents...
Je n'arrive pas à faire reconnaître le dongle au travers de la connexion TSE (en Win 2003 R2)
Précisément ce genre de dongle : http://www.ca-certificat.com/01-pr [...] ificat.jsp
En attendant, installation sur un poste local...

n°36876490
skylight
Made in France.
Posté le 22-01-2014 à 08:23:52  profilanswer

brutax a écrit :

Citation :

.mon_domaine.fr         IN MX 10  mon_domaine-fr.mail.eo.outlook.com.
.mon_domaine.fr    IN SRV    10 2 5061 federation.messenger.msn.com.
.mon_domaine.fr    IN SRV    100 1 5061 sipfed.online.lync.com.
1527147204               IN CNAME  domains.live.com.
autodiscover             IN CNAME  autodiscover.outlook.com.
lyncdiscover             IN CNAME  webdir.online.lync.com.
mail                     IN CNAME  domains.live.com.

Tiens, en relisant ça, y a un paquet de truc que je me demande ce que ça fou là...
Genre tous les trucs "live" ou "msn"...

Donc si OVH gueule parce que tu rentres "autodiscover" dans les CNAME sans mondomaine.tld, c'est pas grave, et donc mettre autodiscover.mondomaine.tld fonctionnera j'imagine ?

n°36876533
brutax
Posté le 22-01-2014 à 08:36:46  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Bonsoir les aigris !  :hello:  

Question du soir : Quelqu'un a déjà eu à monter un dongle contenant un certificat de signature sur une session TSE ?

Je m'explique : Demain installation de telbic dans ma boite par un prestataire. Nous souhaitions l'installer sur un serveur TSE ce qui aurait été plus pratique pour nous.

Le problème c'est que le soft fonctionne avec un dongle contenant un certificat (Swift 3skey). Si ce dongle n'est pas sur le PC le soft ne marche pas.

Bref le dongle fonctionne bien depuis le PC en local mais lorsque j'ouvre ma session TSE depuis celui-ci, le dongle ne monte pas. J'ai bien configuré ma connexion avec redirection carte à puce, périph plug and play etc... Les lecteurs réseaux par exemple montent bien depuis ma session locale ainsi qu'une clé USB classique par exemple. J'ai aussi installé le driver du dongle directement sur le serveur. Celui ci est un 2008R2, le poste client est sous Windows 7 SP1.

Le support swift m'assure que c'est faisable avec cette configuration et déjà en production chez certain client.
D'après le mec il s'agirait d'un problème au niveau du service carte à puce sur le serveur. Celui ci est bien noté démarré mais un certutile -scinfo me donne une erreur.  

Problèmes possibles :  
- Le serveur est virtualisé avec VMware. Peut être un soucis à ce niveau la ?
- Des GPO s'applique sur le serveur TSE à l'ouverture de la session. J'ai du mal à y croire car avec la session admin j'obtenais le même résultat.
- Problème de conf au niveau du serveur avec le service de carte à puce
- Les applications SAGE sont toujours des merdes...  :o  

Des idées ?
Merci d'avance.  :jap:  

J'ai à peu près le même problème pour signer des documents en ligne. Mon personnel utilise des client légers soit avec un OS à base de linux, soit du W7 embeded, soit depuis un PC classique sous XP ou 7.
Dans tout les cas, j'ai beau configurer mon serveur et mon client léger avec les paramètres qui semblent aller bien, pas moyen de faire monter ce dongle (étant vu comme une carte à puce par le système).
Du coup, il faudrait essayer de voir du côté de RDP8 (WS2012/r2 et Windows8/8.1) si ça marche pas mieux. Idem, faudrait voir avec un truc du type vMware view si ça passe...

En attendant, je fais passer les utilisateurs hors TSE pour utiliser ce truc.

skylight a écrit :

Donc si OVH gueule parce que tu rentres "autodiscover" dans les CNAME sans mondomaine.tld, c'est pas grave, et donc mettre autodiscover.mondomaine.tld fonctionnera j'imagine ?

je sais plus  [:mqnu]  
Je pense que la ligne "autodiscover CNAME blabla" sous-entend "autodiscover.mondomaine.tld CNAME blabla"

n°36876657
BMenez
Posté le 22-01-2014 à 08:59:58  profilanswer

brutax a écrit :

Je pense que la ligne "autodiscover CNAME blabla" sous-entend "autodiscover.mondomaine.tld CNAME blabla"

Ne pas oublier le point après "mondomaine.tld" sinon, ce n'est pas la même chose :)

n°36877413
bahamut49
Posté le 22-01-2014 à 10:12:01  profilanswer

Dave2003 a écrit :

Intéressé par les éventuelles solutions, car perso, je m'y suis toujours cassé les dents...
Je n'arrive pas à faire reconnaître le dongle au travers de la connexion TSE (en Win 2003 R2)
Précisément ce genre de dongle : http://www.ca-certificat.com/01-pr [...] ificat.jsp
En attendant, installation sur un poste local...

brutax a écrit :

J'ai à peu près le même problème pour signer des documents en ligne. Mon personnel utilise des client légers soit avec un OS à base de linux, soit du W7 embeded, soit depuis un PC classique sous XP ou 7.
Dans tout les cas, j'ai beau configurer mon serveur et mon client léger avec les paramètres qui semblent aller bien, pas moyen de faire monter ce dongle (étant vu comme une carte à puce par le système).
Du coup, il faudrait essayer de voir du côté de RDP8 (WS2012/r2 et Windows8/8.1) si ça marche pas mieux. Idem, faudrait voir avec un truc du type vMware view si ça passe...

En attendant, je fais passer les utilisateurs hors TSE pour utiliser ce truc.

Je vois que je suis pas seul ça me rassure...  :D  

Et j'arrive pas vraiment à trouver les mot clés pour rechercher une éventuelle solution sur le net. Je trouve très peu d'info à ce sujet...

n°36877512
yoak
négligemment lourd
Posté le 22-01-2014 à 10:17:50  profilanswer

BMenez a écrit :

Ca marche bien d'avoir deux RR TXT pour le SPF ?

trop :o

n°36877514
skylight
Made in France.
Posté le 22-01-2014 à 10:17:56  profilanswer

BMenez a écrit :

Ne pas oublier le point après "mondomaine.tld" sinon, ce n'est pas la même chose :)

ça veut dire quoi sinon ?

n°36877535
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 22-01-2014 à 10:19:36  profilanswer

BMenez a écrit :

ça risquerait de mettre un suffixe à ton suffixe  [:edhelas]

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°36877770
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 22-01-2014 à 10:34:21  profilanswer

giorkal a écrit :

question (peut-etre niaise) : pourquoi avoir besoin de desactiver l'AV pour un truc qui marche dans une VM / sandbox ???

Tout simplement parce que la tres grande majorité des clients n'avaient pas ce genre d'infra. On avait bien quelques clients (Communautés de Communes) qui centralisaient ça sur un serv => VM => TSE mais c'est le SI du client qui le mettait en place.  
Pour 99%, c'était des mairies de bled de -10k habitants et donc avec des infra à l'arrache et des users encore pire...  [:caedes]

---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3555  3556  3557  ..  5703  5704  5705  5706  5707  5708

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)