Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4260 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1998  1999  2000  ..  5714  5715  5716  5717  5718  5719
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°20993490
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 24-12-2009 à 12:12:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

gloubiboulga a écrit :

Mouaif, compte pas augmenter ton salaire si tu changes actuellement, la crise est réelle et les recruteurs en profitent pour baisser carrément les tarifs à l'embauche.

J'ai un peu changé 2 fois de boite cette année et j'ai gratté à chque fois (pas bcp certes) mais j'ai quand meme réussi. Alors ok, je n'ai pas un salaire de ministre. Et on m'a téléphoné depuis que je suis en poste pour me proposer autre chose et mieux payé ... mais bon pour une fois je reste un peu [:tinostar]

---------------
¡ Viva la Revolución !
mood
Publicité
Posté le 24-12-2009 à 12:12:55  profilanswer

n°20993493
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 24-12-2009 à 12:13:45  profilanswer

chapi a écrit :

Arf ! L'admin qui vient de gueuler parce que j'ai coupé le trend sur un poste de prod...

"Ok, je veux bien que ce soit utile, sauf que ton trend activé, on ne passe pas sur l'autre domaine..
- Impossible
- Essaie
- ...."

Putain d'admins :O

Il a raison de gueuler. SI tu as un problème, tu signales le problème, mais tu n'agis pas toi-meme.

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°20993511
chapi
Downgradé
Posté le 24-12-2009 à 12:15:25  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Il a raison de gueuler. SI tu as un problème, tu signales le problème, mais tu n'agis pas toi-meme.

J'ai signalé le problème bonhomme... il y a 3 jours..

Et on à 21 bacs de 2000 plis à saisir là :O

Mais bon, il a trouvé la soluce..

...il a laissé trend coupé :D

---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°20993537
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 24-12-2009 à 12:18:27  profilanswer

chapi a écrit :

J'ai signalé le problème bonhomme... il y a 3 jours..

Et on à 21 bacs de 2000 plis à saisir là :O

Mais bon, il a trouvé la soluce..

...il a laissé trend coupé :D

Le bonhomme te dit bien des choses, nous ne sommes pas copains, et on a clairement pas élevés les porcs ensemble.

Et même si il a pas trouvé une soluce tu n'as pas à couper toi-même. Un dev est un user comme les autres ... un kisiconné quoi  [:itm]

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°20993577
chapi
Downgradé
Posté le 24-12-2009 à 12:23:14  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Le bonhomme te dit bien des choses, nous ne sommes pas copains, et on a clairement pas élevés les porcs ensemble.

Et même si il a pas trouvé une soluce tu n'as pas à couper toi-même. Un dev est un user comme les autres ... un kisiconné quoi  [:itm]

En cette période de noël et de neige je trouvais ça affectueux  :love:  (s'tes vexé, j'en suis désolé...c'tait pas l'idée ;) )

Un dev un user comme les autres ? Tout dépend de la boîte et du contexte. Dans une petite boite, il arrive malheureusement qu'on mette la main à toutes les pâtes.

S'tu veux, on a quelques problématiques de rendement, et des clients aux fesses. Quand ça n'avance pas, tu es bien obligé de faire quelquechose (et comme il est très pote avec le patron...)

Donc, les grands principes "le dev reste dans son périmètre", c'est valable tant que le travail est effectué par l'admin derrière..

Message cité 1 fois
Message édité par chapi le 24-12-2009 à 12:24:45

---------------
n°20993587
freeza01
Posté le 24-12-2009 à 12:24:08  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Mouaif, compte pas augmenter ton salaire si tu changes actuellement, la crise est réelle et les recruteurs en profitent pour baisser carrément les tarifs à l'embauche.

ils ont carrément fait l'impasse sur la soirée de fin d'année dans ma SSII, alors que d'habitude, ils réservent une grande salle et distribuent des chocolats. D'autant plus inquiétant que nous sommes leaders sur notre secteur, alors j'imagine pas comment c'est chez la concurrence. Les échos que je lis, que j'entends et constate sur l'informatique sont très mauvais (et je pense que ça ne va que s'empirer).

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°20993618
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 24-12-2009 à 12:28:03  profilanswer

chapi a écrit :

En cette période de noël et de neige je trouvais ça affectueux  :love:  

Un dev un user comme les autres ? Tout dépend de la boîte et du contexte.

S'tu veux, on a quelques problématiques de rendement, et des clients aux fesses. Quand ça n'avance pas, tu es bien obligé de faire quelquechose.  

Donc, les grands principes "le dev reste dans son périmètre", c'est valable tant que le travail est effectué par l'admin derrière..

Mais ne vient pas gueuler car l'admin vient voir pourquoi un user (je me répète mais un dev n'a pas comme champs de compétence le système, et reste un utilisateur du parc informatique) se permets de killer un A.V.  ou autre action qu'il n'a pas à faire. Tu pouvais lui téléphoner et justifier ton action, non tu as préféré le faire comme un grand et ensuite venir te plaindre ici. Pour rappel "Arf ! L'admin qui vient de gueuler parce que j'ai coupé le trend sur un poste de prod... ". Donc, je suis désolé, mais l'action je coupe puis je vois ce qu'il se passe, c'est bien une action d'un user de base qui s'en cogne du reste. Les problématiques metier de production oui je connais très bien, mais des fois faire les choses dans les règles ca ne prends pas beaucoup plus de temps et ca peut permettre d'éviter bien des emmerdes. Mais ca, je présume que tu t'en cognes.

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°20993764
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 24-12-2009 à 12:43:28  profilanswer

L'esprit de Noel hante le topic [:bakk21]

n°20993832
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-12-2009 à 12:51:06  profilanswer

LaTeX_ a écrit :

L'esprit de Noel hante le topic [:bakk21]

http://www.boingboing.net/images/satan-santa.jpg
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°20994119
chapi
Downgradé
Posté le 24-12-2009 à 13:23:45  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Mais ne vient pas gueuler car l'admin vient voir pourquoi un user (je me répète mais un dev n'a pas comme champs de compétence le système, et reste un utilisateur du parc informatique) se permets de killer un A.V.  ou autre action qu'il n'a pas à faire. Tu pouvais lui téléphoner et justifier ton action, non tu as préféré le faire comme un grand et ensuite venir te plaindre ici. Pour rappel "Arf ! L'admin qui vient de gueuler parce que j'ai coupé le trend sur un poste de prod... ". Donc, je suis désolé, mais l'action je coupe puis je vois ce qu'il se passe, c'est bien une action d'un user de base qui s'en cogne du reste. Les problématiques metier de production oui je connais très bien, mais des fois faire les choses dans les règles ca ne prends pas beaucoup plus de temps et ca peut permettre d'éviter bien des emmerdes. Mais ca, je présume que tu t'en cognes.

Disons que quand ça fait 3 jours que tu fais tes demandes par écrit, par téléphone ou à la pause clope.. et que ton user ne peut tjs pas faire sa prod (quoique non, j'abuse on (les devs) lui avait prêté un portable) et que t'as le client qui t'engueule....tu es bien obligé de faire quelque chose. Donc acte, j'ai agi, je l'ai appelé, je l'ai prévenu que c'était un dépannage qui valait ce qu'il valait mais qu'au moins on pouvait bosser, il a gueulé, il est enfin descendu, et a visiblement considéré que cette solution était la bonne. C'est ptêt pas dans la procédure (rq, il n'y en a pas des procédures), mais c'est comme ça..

Tu ne connais pas l'environnement ici, les innombrables problèmes réseaux que l'on rencontre, l'hétérogeneité du parc, l'absence totale du moindre master ou de spare.. Tout en windows, mais pas d'AD, des mots de passe identiques au login (le mien c'est un nom des 7 nains...) identique au nom de la machine. Ca fait des mois qu'on se traine un mega problème de DNS.Ce n'est pas un problème de budget, ptêt pas de compétence, mais de flémingite aïgue. C'est très certainement plus fun pour lui de bidouiller son Xen en labo depuis un mois, mais il y a des contraintes de prod.  

Que veux-tu que je te dise ? On laisse courir, les plis ne sont pas traités, et on demande à la poste d'attendre. On s'endort sur la commande, le client refuse de payer, et je me prends le CA sur la tronche parce que le suivi du dossier n'a pas été bien fait ?

C'est bien beau dans les dires, dans la pratique c'est tout autre. Ca me fait pas franchement marrer d'avoir à déployer les frameworks sur les postes parce que ce n'est pas fait et que l'admin estime que ce n'est pas son taf. Ca ne me fait pas non plus marrer de devoir aller bidouiller un poste client parce que sa fait des plombes qu'il attend que quelqu'un vienne le dépanner. Ca ne me fait pas non plus jouir de devoir aller sous le bureau à 17hpour aller debrancher/rebooter un switch netgear en carafe depuis 8h du mat et que les utilisateurs attendent que l'admin daigne se déplacer.

pendant 1 semaine un copieur est resté en plein milieu de l'openspace attendant que quelqu'un daigne venir installer un rj45 et configurer l'ip de la bête.... je te rassure on a pas fait la config imprimante de nos postes.

1 chef admin, 1 admin et 1 technicien stagiaire pour 50 utilisateurs et autant de  postes. Je ne compte pas le taf sur les copieurs de prod, mais ça me semble correct comme équipe.

Donc, voilà, je suis un informaticien aigri :O

Message édité par chapi le 24-12-2009 à 13:27:14

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-12-2009 à 13:23:45  profilanswer

n°20994190
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-12-2009 à 13:31:12  profilanswer

"Ben oui le resto est fermé aujourdh'ui, ha ben après c'est possible qu'on est pas pensé à vous prévenir à l'informatique, vous savez quand y'a pas de problème on vous oublie haha !"
HA. HA.  [:manust]

Message cité 3 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 24-12-2009 à 13:32:03
n°20994201
doum
Mentalita nissarda
Posté le 24-12-2009 à 13:33:20  profilanswer

Je me demande surtout comment un user, meme dev, peut avoir les droits de couper un AV...

n°20994221
chapi
Downgradé
Posté le 24-12-2009 à 13:35:29  profilanswer

doum a écrit :

Je me demande surtout comment un user, meme dev, peut avoir les droits de couper un AV...

Sachant que tout le monde ici connait les mots de passe admin des deux domaines principaux...

..et que toute la partie maquettage et R&D est admin de son poste...

...que les sql servers sont en authentification sql avec login SA et pas de mdp..

...ça devrait te donner quelques pistes :)

---------------
n°20994229
chapi
Downgradé
Posté le 24-12-2009 à 13:35:52  profilanswer

El Pollo Diablo a écrit :

"Ben oui le resto est fermé aujourdh'ui, ha ben après c'est possible qu'on est pas pensé à vous prévenir à l'informatique, vous savez quand y'a pas de problème on vous oublie haha !"

Plaisanter avec la bouffe, c'est rude :O

---------------
n°20994230
houckaye
Wouff
Posté le 24-12-2009 à 13:35:55  profilanswer

Doum>D'après la description donnée de l'environnement, je crois que tu as ta réponse :o

Message édité par houckaye le 24-12-2009 à 13:36:29
n°20994274
caudacien
Posté le 24-12-2009 à 13:41:25  profilanswer

n°20994301
gloubiboul​ga
-
Posté le 24-12-2009 à 13:44:48  profilanswer

Ils méritent la mort par le bouchon.

---------------
-
n°20994333
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-12-2009 à 13:48:23  profilanswer

Pb de VPN avec un partenaire qui déconne depuis quelques jours, on a rien changé chez nous, on a des tunnels similaires qui tournent toujours snas probleme sur les meme equipements, aujourd'hui j'ai un admin réseau d'en face, on discute et on bricolle un moment, et je tente de synthetiser la situation :
- Alors vous me dites que lundi vous avez changé votre passerelle VPN.
- Oui...
- Pendant ce temps la nous on a rien changé, et on a pas de problème avec nos autres tunnels.
- C'est ce que vous me dites oui.
- Et les problèmes entre nous ont commencé lundi, peut-de temps apres votre changement...
- A peu pres oui...
- Et la on vient de faire un test, en repassant sur votre ancien equipement ça marche tres bien.
- On dirait oui.
- Et donc vous me demandez de corriger le problème qui ne peut être que de notre fait, et qui ne peut pas du tout être lié a votre changement de matos.
- Ben oui, nous tout marche bien de notre côté, on peut rien faire.
- ... [c'est noël ne crie pas c'est noël ne crie pas c'est noël ne crie pas]
- Allo ?

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 24-12-2009 à 13:49:21
n°20994350
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-12-2009 à 13:50:13  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Ils méritent la mort par le bouchon.

"Oui oui tu vas la finir la croute de ta tarte aux pralines  :fou: "

n°20994366
gloubiboul​ga
-
Posté le 24-12-2009 à 13:52:35  profilanswer

"Oui oui tu vas la finir la croute de ta tarte aux pralines  :fou: "

Vous êtes des mécréants.  
Quand on fera la revanche sur Paris, vous serez obligés de finir tous les big mac !  

(dehors, loin)

---------------
-
n°20994376
gloubiboul​ga
-
Posté le 24-12-2009 à 13:54:12  profilanswer

Pb de VPN avec un partenaire qui déconne depuis quelques jours, on a rien changé chez nous, on a des tunnels similaires qui tournent toujours snas probleme sur les meme equipements, aujourd'hui j'ai un admin réseau d'en face, on discute et on bricolle un moment, et je tente de synthetiser la situation :
- Alors vous me dites que lundi vous avez changé votre passerelle VPN.
- Oui...
- Pendant ce temps la nous on a rien changé, et on a pas de problème avec nos autres tunnels.
- C'est ce que vous me dites oui.
- Et les problèmes entre nous ont commencé lundi, peut-de temps apres votre changement...
- A peu pres oui...
- Et la on vient de faire un test, en repassant sur votre ancien equipement ça marche tres bien.
- On dirait oui.
- Et donc vous me demandez de corriger le problème qui ne peut être que de notre fait, et qui ne peut pas du tout être lié a votre changement de matos.
- Ben oui, nous tout marche bien de notre côté, on peut rien faire.
- ... [c'est noël ne crie pas c'est noël ne crie pas c'est noël ne crie pas]
- Allo ?

Laid :D  
J'avais la même dans mon ex-ex boite avec les entreprises qu'on rachetait, au bout d'un moment j'ai jeté l'éponge, forcé l'achat du matos que je voulais, et fait un tour de France pour tout installer comme il fallait !

---------------
-
n°20994409
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 24-12-2009 à 13:57:57  profilanswer

Allez, page 2000 pour noël...
Mais dites moi, un admin qui fait du dev, c'est voulus par la nécessitée absolue de faire fonctionner l'ensemble cosmique qui l'entoure, c'est beau, c'est bien, c'est Sun...
Mais un dev qui fait de l'admin, c'est quoi ?

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°20994458
chapi
Downgradé
Posté le 24-12-2009 à 14:02:28  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Laid :D  
J'avais la même dans mon ex-ex boite avec les entreprises qu'on rachetait, au bout d'un moment j'ai jeté l'éponge, forcé l'achat du matos que je voulais, et fait un tour de France pour tout installer comme il fallait !

Dans une des boites qu'on gérait dans mon exboite, un des boitiers vpn arkoon avait laché.

Le presta super réactif nous fourni un boitier de rechange le jour même. Bien.

Sauf que tous les mois, les users se retrouvés bloqués une bonne demi journée puisque la licence temporaire expirait. Ca prenait un temps dingue au presta de comprendre pourquoi on avait une licence temporaire...

..quand je me suis barré, on était tjs avec le boitier de rechange et cette fameuse licence alakon  [:redlightneon]

---------------
n°20994468
chapi
Downgradé
Posté le 24-12-2009 à 14:03:12  profilanswer

l0g4n a écrit :

Mais dites moi, un admin qui fait du dev, c'est voulus par la nécessitée absolue de faire fonctionner l'ensemble cosmique qui l'entoure, c'est beau, c'est bien, c'est Sun...

Si j'en crois ce topic : une erreur :D

---------------
n°20994522
Hrolf
Posté le 24-12-2009 à 14:06:57  profilanswer

chapi a écrit :

Sachant que tout le monde ici connait les mots de passe admin des deux domaines principaux...

..et que toute la partie maquettage et R&D est admin de son poste...

...que les sql servers sont en authentification sql avec login SA et pas de mdp..

...ça devrait te donner quelques pistes :)

Comment peux tu venir râler qu'un Admin fait aps son boulot alors que manifestement d'admin il n'y en a pas :o

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°20994576
chapi
Downgradé
Posté le 24-12-2009 à 14:12:02  profilanswer

Hrolf a écrit :

Comment peux tu venir râler qu'un Admin fait aps son boulot alors que manifestement d'admin il n'y en a pas :o

C'est écrit sur la petite plaque en métal collée sur la porte de son bureau.  :)

---------------
n°20994581
Hrolf
Posté le 24-12-2009 à 14:12:32  profilanswer

l0g4n a écrit :

chapi a écrit :

Si j'en crois ce topic : une erreur :D

un kisikoné ? :D

Non les devs font de bons admins, pas mal d'admins sont d'anciens devs donc le monde unix.
Bon par contre ils ont toujours tendance à vouloir régler les problèmes des l'applis plutôt que ceux de l'architecture alors que moi c'est plutôt l'inverse, que les devs se demerdent avec leurs bug et moi je m'occupe de l'infra.

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°20994582
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-12-2009 à 14:12:34  profilanswer

Pour des raisons techniques alakon, on est plusieurs dans le service a regulierement se connecter en VNC en meme temps sur la meme machine, et à laisser la connexion lancée en arriere plan des heures durant. Le truc c'est que ça fait parfois des effets rigolos sur le presse-papier, par exemple un dev sur le poste A fait un copier sur son poste, le presse-papier est recupérer sur la machine en VNC, moi sur le poste B recupere le contenu du presse papier du VNC, et quen je fais ctrl-v j'ai donc parfois des trucs... curieux. C'est evidemment encore plus rigolo quand comme aujourd'hui le dev en question est en plein dialogue cochon avec sa nouvelle copine et que t'aprends son petit surnom secret de bete sexuelle  [:ddr555]

Message cité 2 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 24-12-2009 à 14:13:13
n°20994588
Hrolf
Posté le 24-12-2009 à 14:13:10  profilanswer

chapi a écrit :

C'est écrit sur la petite plaque en métal collée sur la porte de son bureau.  :)

Je vois pas ce que ça prouve on a refilé un titre honorifique au fils de patron c'est tout :o

---------------
n°20994619
cartemere
Posté le 24-12-2009 à 14:16:32  profilanswer

bientôt le bug de la page 2000 :o

n°20994629
caudacien
Posté le 24-12-2009 à 14:17:23  profilanswer

Pour des raisons techniques alakon, on est plusieurs dans le service a regulierement se connecter en VNC en meme temps sur la meme machine, et à laisser la connexion lancée en arriere plan des heures durant. Le truc c'est que ça fait parfois des effets rigolos sur le presse-papier, par exemple un dev sur le poste A fait un copier sur son poste, le presse-papier est recupérer sur la machine en VNC, moi sur le poste B recupere le contenu du presse papier du VNC, et quen je fais ctrl-v j'ai donc parfois des trucs... curieux. C'est evidemment encore plus rigolo quand comme aujourd'hui le dev en question est en plein dialogue cochon avec sa nouvelle copine et que t'aprends son petit surnom secret de bete sexuelle  [:ddr555]

Depuis le dev est surnommé de partout la poutre lyonnaise?  [:moonboot]

n°20994638
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-12-2009 à 14:18:20  profilanswer

C'est arrivé y'a 10 minutes, j'ai pas encore choisi la meilleure façon d'utiliser l'info [:bakk59]

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 24-12-2009 à 14:18:30
n°20994727
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 24-12-2009 à 14:27:13  profilanswer

vnc à plusieur ca peut être fun, j'trouve pas çà extra secure, si y'en a un qui fait une connerie, il dit que c'est les autres ? :D

Pour le cote presse papier, remote desktop n'a pas à être jaloux des bugs :D

Message édité par LaTeX_ le 24-12-2009 à 14:28:01
n°20994732
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 24-12-2009 à 14:27:35  profilanswer

fais tourner le surnom :d

---------------
Слава Україні  Feedback
n°20994757
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 24-12-2009 à 14:29:40  profilanswer

n°20994864
e-TE
Posté le 24-12-2009 à 14:42:59  profilanswer

l0g4n a écrit :

oula, faut pas aborder le sujet ici, et se faire discret ^^  

C'est arrivé y'a 10 minutes, j'ai pas encore choisi la meilleure façon d'utiliser l'info [:bakk59]

:lol:  

n°20994925
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-12-2009 à 14:50:35  profilanswer

Bon, y'en a encore qui on beaucoup de Windows 2000 à migrer cette année, vu que MS arrête le support ? [:columbo2]

n°20994932
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 24-12-2009 à 14:51:21  profilanswer

Chez Airbus ils sont en train de migrer de 2000 à... XP.

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 24-12-2009 à 14:51:40

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°20994935
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 24-12-2009 à 14:51:25  profilanswer

2000 pages d'aigritude, ca fait du bien quand meme ! _o/

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°20994952
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-12-2009 à 14:52:38  profilanswer

Walk_Man a écrit :

2000 pages d'aigritude, ca fait du bien quand meme ! _o/

Pour toi les pages ou t'étais ban/en train de bouder devraient pas compter :o

n°20994962
gloubiboul​ga
-
Posté le 24-12-2009 à 14:54:12  profilanswer

Mais pourquoi copie-colle t il ça :gratgrat:

---------------
-
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1998  1999  2000  ..  5714  5715  5716  5717  5718  5719

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)