| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] La Poste : questions en tout genre |
|---|---|
kranhirakron | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 21-12-2014 à 00:58:57 ![]() ![]() |
kranhirakron |
Toujours aussi têtu à ce que je vois... ^^ Oui, envoyer des objets qui valent rien, c'est pas rentables. C'est comme ça, c'est la vie ! Et non, La Poste n'a plu le monopole depuis très longtemps sur les colis et déjà depuis une paire d'années sur le courrier. Sauf que pour les colis, La Poste est ultra compétitive et que pour le courrier, ça n’intéresse aucune entreprise vu que ça ne rapporte plu rien ! Quelques boites se sont lancées, elles ont lâché l'affaire vite fait. Et non, les brochures sont clairs, suffit juste de les lire. Pour ce qui est de graisser la patte, sache que la branche courrier de La Poste a un résultat d'exploitation négatif pour la première fois cette année. Elle perd donc de l'argent... Message édité par kranhirakron le 21-12-2014 à 01:24:24 |
kranhirakron |
Non, en effet, c'est pas autorisé. La Poste peut parfaitement rajouter une taxe à la réception pour ton envoi. C'est donc interdit en tarif "lettre prioritaire", "lettre verte" et "économique". Par contre, y'a un tarif dédié pour les petits objets : le "miniMAX". C'est 1€65 pour 100g par exemple. C'est pas non plu la fin du monde. Et là, c'est autorisé. Ça ne vaut pas le coût de truander ^^ M'enfin bref, passé le 1er janvier, tu pourras faire ce que tu veux ^^ Mais voilà, c'est intéressant de savoir d'où vient cette augmentation des tarifs. Et tout comme il est intéressant aussi de savoir que si tu devais payer le vrai coût du service pour ce type d'envoi, tu n'enverrais certainement beaucoup moins de truc qui ne valent rien En gros, pour mettre en place un tarif, le ratio lettre qui passe en machine/lettre qui ne passe pas en machine est évidement pris en compte. Plu il y a de lettre qui ne passent pas, plu le tarif va augmenter. Là à part quelques grosses lettres (contenant un pavé de feuille), globalement y'en a peu qui ne passent pas. L'année prochaine, il va y en avoir des tonnes qui contiendrons des marchandises et le ratio va changer. Forcement, le tarif augmente. Bref, tout le monde va raquer pour ceux qui utilisent les tarifs courrier à des fin de transport d'objet. Perso, je trouve pas cela très logique. Ceux qui n'envoi que de simples lettres basiques vont financer les envois de marchandise des autres. Message édité par kranhirakron le 21-12-2014 à 01:28:29 |
Lugz • |
|
kranhirakron |
Partout tu paye dans le prix les risques de casse et de vol. Au supermarché par exemple, tout ce que le supermarché perd (et qui n'est pas forcement dû au client) fini forcement par faire augmenter les tarifs des articles, c'est une évidence. Prenons les légumes non vendu qui finissent à la benne, les palettes abîmés, et tout simplement les vols commis pas les employés par exemple. Bâ pour La Poste, c'est pareil, le risque est facturé, qu'il soit dût au client où à elle même. La différence, c'est que ce coût est affiché. Tu as le choix de subir ou pas cette prise de risque en choisissant une assurance. Demain, La Poste pourrait l'inclure d'office sans aucune transparence et donc rembourser quoi qu'il arrive quand il y a un problème. Sauf que tout les tarifs augmenteraient. Bah oui... forcement ^^ Et perso, pour l'envoi d'un bouquin à 5€, par exemple, je me fou un peu que le risque de perte ne soit pas couvert, je préfère prendre ce risque et payer moins cher mon envoi. Message cité 2 fois Message édité par kranhirakron le 21-12-2014 à 01:47:12 |
kranhirakron |
Pour un colis avec une distribution à domicile (hors relais colis donc) et en envoi "standard" : Pour un particulier, aucune. La Poste est la moins cher, et de loin. Pour les pros (avec de grosses quantité), "Colis Privé/Adrexo", environ 20% moins cher, mais il font tout sous traiter, et c'est une vrai misère. Les colis sont distribués à l'arrache total ^^ Que cela soit UPS (3 à 4 fois plus cher en simple envoi standard J+3), DHL, etc, c'est plus cher. La Poste est difficile à concurrencer au vu de son énorme structure. Ce qui fait donc qu'elle est 1ère sur le marché du colis standard en France et 2ème sur le marché européen (La Poste possède aussi des structures de distribution un peu partout en Europe). Mais je constate que Colis Privé, même s'il font de la vrai merde, ramasse de plus en plus de contrats (dont certains qu'elle a piqué à La Poste justement). Le lowcost, c'est d'actualité. On aime payer moins cher de nos jours, même si finalement le produit/service n'est pas terrible Message cité 1 fois Message édité par kranhirakron le 21-12-2014 à 01:55:53 |
Lestanquet |
Bref tout ça s'est standardisé, mais à la racine c'est tout sauf logique ... que ce soit la poste ou une autre boite d'ailleurs, à partir du moment où je remets mon colis au transporteur c'est lui le responsable quoi qu'il arrive, il y a certes un remboursement au poids oui et ils ne peuvent évidemment pas savoir ce qu'il y a dans un colis .... la grande distrib c'est totalement différent, à aucun moment tu ne maîtrise pas le transport de tes articles. Ils se rattrapent sur d'autres processus c'est certain. Message cité 1 fois Message édité par Lestanquet le 21-12-2014 à 02:20:14 --------------- Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas |
kranhirakron |
C'est exactement la même chose : Tout est TOUJOURS répercuté, aucune entreprise ne répercute pas ses erreurs (ou celles de ses clients) sur le prix des ses produits ou de sa prestation. La différence, c'est que là c'est affiché et que la répercution sur les prix, tu n'es pas obligé de la subir. Mais charge à toi de prendre le risque à la place de l'entreprise dans le cas où tu ne souhaites pas payer pour celui ci. Au passage, ça reste de toute façon toujours indemnisé, puisque le Colissimo inclus au minimum une couverture d'une base de 23€/Kg. Si demain il n'y avait plu aucune indemnisation en cas de pépin, le tarif baisserai peut être de 2% (au hasard, j'ai aucune idée du chiffre). Inversement, La Poste pourrait indemniser systématiquement à hauteur de 5.000€ en cas de soucis et augmenter ses tarifs de 10 ou 15%. Au final, ce que j'essaye de t'expliquer, c'est que perso je préfère payer mon envoi le moins cher au possible quand j'envoi un truc de faible valeur, quitte à prendre un petit risque. Message cité 1 fois Message édité par kranhirakron le 21-12-2014 à 03:22:39 |
nokamae69 |
|
Loom the Gloom Even coders get the blues... | Hello Message cité 1 fois Message édité par Loom the Gloom le 21-12-2014 à 10:38:38 --------------- Music|Market|Feed|Loom|DVD |
Publicité | Posté le 21-12-2014 à 10:29:19 ![]() ![]() |
blood_sam rien |
Après perso je laisse les frais de port à la charge de l'acheteur, ou alors on coupe la poire en deux. D'ailleurs MondialRelay est vraiment bon, j'ai eu plusieurs transactions via ce service en peu de temps, en 48h c'est plié, et pouvoir récupérer un colis après le boulot c'est bien.
|
zebigbos22 | je viens de regarder les tarifs 2015 et supression des paquets prio international, qui en 2014 pour envoyer vers la région Monde coutaient 17,60 euros pour un envois de 2kg et maintenant qui vont couter 38,81 euros en colissimo. Une augmentation de prix de plus du double Message cité 1 fois Message édité par zebigbos22 le 21-12-2014 à 11:52:22 |
Lestanquet |
Edit : et ce que je souhaite t'expliquer c'est que même en envoyant au minimum ça ne devrait pas être un risque. Message cité 1 fois Message édité par Lestanquet le 21-12-2014 à 12:51:50 --------------- Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas |
kranhirakron |
|
kranhirakron |
|
NewSihr |
|
Lugz • | A ce sujet, j'ai reçu cette semaine une lettre avec un trou de forme géométrique qui a été placée par la poste dans une pochette plastique. Message cité 1 fois Message édité par Lugz le 21-12-2014 à 18:44:06 |
nokamae69 | Tiens un communiquer de la poste http://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] 2s&cad=rja |
Johnny_Marrocain Hassan the King |
--------------- J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico |
Lugz • |
kranhirakron |
Lugz • |
kranhirakron |
Hum, je sais pas, ça parait vraiment étrange. Les machines chiffonnent, arrachent, mettent en boule, mais ne font pas des troues aux formes géométriques, lol Message édité par kranhirakron le 21-12-2014 à 20:32:29 |
Johnny_Marrocain Hassan the King | Un Crop Circle --------------- J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico |
Lestanquet |
--------------- Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas |
Lestanquet |
--------------- Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas |
kranhirakron |
|
kranhirakron |
|
chimm |
Sympa donc ! Message édité par chimm le 22-12-2014 à 01:23:35 |
Profil supprimé | Posté le 22-12-2014 à 02:48:09 ![]()
|
Johnny_Marrocain Hassan the King | Tu reproches à La Poste de vouloir gagner de l'argent ? --------------- J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico |
Wolm | Comme les caisses sans caissière. --------------- la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic |
Johnny_Marrocain Hassan the King | Au boulot, fils --------------- J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico |
s3phy |
Oh c'est le retour de la lettre suivie (pas prêt à poster) ! Le mode d'expédition "Suivi" de PriceMinister va enfin avoir un sens Message édité par s3phy le 22-12-2014 à 05:50:12 --------------- No one should take themselves so seriously, With many years ahead to fall in line, Why would you wish that on me? I never want to act my age! |
kranhirakron | Haha, elle est bien bonne... ^^ Parce que tu pense vraiment qu'un prétendu voleur se dirait "ha non, celui là je ne le vol pas hein, sinon le client sera pas remboursé" ^^ C'est complètement bateau, il va plutôt se tourner vers la lettre MAX et surtout le Colissimo, qui contiennent des objets de valeur. De plus, jamais constaté plus de pseudo disparition de miniMAX que du reste. Et pourtant, certains clients/destinataires devaient bien profiter du fait qu'il n'y avait pas de suivi pour se faire rembourser par leur vendeur des objets qu'ils avaient bien recu. Et tu ne t'ai jamais dis que ta fameuse "conseiller pro" essayé de te vendre un produit à grosse marge ? :-D Bah oui, avant d'être une conseillère, c'est surtout une vendeuse. Et une vendeuse, ça baratine un max pour arriver à vendre le produit qu'on lui a demandé ^^ Pour finir là dessus, faut arrêter de tout le temps parler de vol. La grande, et même très grande majorité des disparations sont tout simplement dût à des emballages abîmés (et pour la plupart mal emballés à la base). Il suffit de voir tout ce qui fini dans le "centre des objets trouvés" tout les ans. C'est la caverne d'Ali Baba ! Bâ oui, pareil que le conseiller pro, le guichetier est AUSSI un vendeur. Faut se mettre dans la tête que c'est fini l'administration des PTT. La Poste est de nos jours une entreprise de statut privé qui vie de ses ventes et donc comme toute entreprise, elle doit faire son beurre. En effet, les guichetiers sont là pour vous faire consommer, pas pour vous conseiller. Et oui, ils ont des objectifs de vente sur tel ou tel produit et devrons donc tout faire pour vous orienter dessus. Pour le conseil, y'a des brochures à disposition, suffit de lire ;-) Les automates, avant de faire gagner du temps au client (et c'est souvent le cas, tout de même), permettent surtout d'avoir du personnel en moins et donc de faire des économies. Donc, si, c'est une bonne idée... Message cité 1 fois Message édité par kranhirakron le 22-12-2014 à 10:04:06 |
Wolfman Lobo'tomizado | Et avec le site Mon timbre en ligne, on pourra imprimer ces étiquettes de suivi ? Ou il faudra toujours passer par un bureau de poste ? |
sofasong Et ta sœur ! |
Lugz • |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |