Suite et fin des péripéties
Pour ceux qui ont pas envie d'aller se risquer sur le site, voilà à quoi ça ressemble :
Ils sont pas très bon pour photoshopper les cartes d'identité mais ils ont mis le paquet pour copier la poste
J'ai entré un code de 6 lettres majuscules pour le numéro d'identification. D'après ce que l'autre m'avait expliqué j'étais censé recevoir un mail de confirmation après avoir validé les informations. Alors je sais pas si c'est normal ou pas mais j'en ai reçu aucun. Du coup je lui ai expliqué que j'avais bien entré les informations correctes (
) mais que j'avais pas reçu de mail de confirmation, et il m'a répondu :
Alors ils sont pas assez cons pour avoir enregistré le site à leur nom (pt'être qu'avant ils faisaient comme ça mais qu'après s'être fait chopés ils ont compris que c'était pas une bonne idée
). Le nom de domaine .comze.com appartient à l'hébergeur gratuit de site 000webhost.com , ce qui veut dire que pour faire un site du genre ils ont besoin à aucun moment de transmettre leurs coordonnées personnelles, ils ont juste à se faire un compte gratuit sur l'hébergeur avec une adresse email et hop ils se créent un site. Si le site se fait fermer ils ont qu'à le ré-héberger ailleurs, ça doit leur prendre quelques minutes.
Quand on regarde le code source d'une page du site fake de la poste on voit
Citation :
<!-- Mirrored from statut-transfert.22web.net/secure_transfert-php5/cashurgent.php by HTTrack Website Copier/3.x [XR&CO'2010], Thu, 19 Jan 2012 09:09:54 GMT -->
|
Ce qui veut dire qu'ils ont copié tout le contenu d'un site qui était en ligne début 2012, statut-transfert.22web.net, avec l'aspirateur de site HTTrack. Autrement dit, il y a plus d'un an des arnaqueurs utilisaient un site qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à celui-là, et les mêmes ou d'autres continuent. Vu que le site a été copié si ça se trouve c'est un nouveau groupe d'ivoiriens qui s'est lancé sur le marché en copiant le site d'un autre groupe. Va savoir combien il y a de groupes indépendants qui utilisent ce modèle pour arnaquer.
On peut signaler ici à l'hébergeur que le site est frauduleux : http://www.000webhost.com/report-abuse
Mais j'ai envie de dire, quel intérêt, sachant qu'il leur faudra quelques minutes pour en recréer un autre. Y'a beaucoup mieux à faire, si y'en a parmi vous qui s'y connaissent y'a moyen de savoir où sont envoyées les informations quand on les valide sur la page "Mandat Cash Urgent". Probablement qu'elles sont envoyées vers une adresse mail, en général c'est comme ça qu'ils procèdent sur les sites de phishing. Et vu qu'il y a surement tout un groupe d'arnaqueurs derrière ce site, ça m'étonnerait pas qu'ils utilisent tous une seule et même adresse mail pour recevoir tous les codes d'identification de mandats cash. Avis aux justiciers en herbe, ou aux forces de l'ordre qui pourraient avoir accès à la liste de tous les gens qui se sont fait arnaquer par ces cons