Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2939 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1905  1906  1907  1908  1909  1910
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Grenoble ---> kimuss le rejour du jeudi, 13 mars

n°74421959
GnomoVTT
Posté le 20-03-2026 à 10:52:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

guezpard a écrit :

Fermeture complète de tout le centre avec des bornes, carte d'accès uniquement pour les résidents et intervenants déclarés :o
C'est un peu ça à Bourgoin, quand j'y vais pour des interventions pour le taf, on ouvre avec une carte qui est renouvelée une fois par an :jap:

A grenoble, c'est ce qui est fait aussi tu peux composer un code pour baisser ce genre d'entrée
https://maps.app.goo.gl/3TvTx2Ngx5nq7WXh7

Et j'avais de jeunes collègues qui connaissaient le code (et se le refiler) pour "aller en ville en voiture" :/

---------------
Mon 500px & flick R

mood
Publicité
Posté le 20-03-2026 à 10:52:44  profilanswer

n°74421984
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 20-03-2026 à 10:57:34  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

En electrique à 15kwh/100km, je suis sur 20km l'aller-retour, soit dans les 1.5€...

Dans le prix de revient, ya aussi le prix d'acquisition/amortissement de la voiture :D

Après moi c'est plutot pour aller au centre ville que la question se pose, et pour le coup tu payes le parking. Mais effectivement là pour une petite course, ça me coute largement moins cher de prendre ma caisse à savon électrique et de payer le parking, plutot que de mettre 4x2 tickets de tram ...  

A 5€ le ticket famille, c'est kiff kiff on va dire, donc je prends le tram

n°74422003
GnomoVTT
Posté le 20-03-2026 à 10:59:53  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Dans le prix de revient, ya aussi le prix d'acquisition/amortissement de la voiture :D

Après moi c'est plutot pour aller au centre ville que la question se pose, et pour le coup tu payes le parking. Mais effectivement là pour une petite course, ça me coute largement moins cher de prendre ma caisse à savon électrique et de payer le parking, plutot que de mettre 4x2 tickets de tram ...  

A 5€ le ticket famille, c'est kiff kiff on va dire, donc je prends le tram

:jap:
Surtout que par exemple, ils ont mis payant les rues entre la gare et le square des fusillés :/

Pour le centre ville, je me pose pas la question non plus de voiture, mais bon grandplace / neyrpic, c'est typiquement le genre de "destination" ou les gens vont privilégié la voiture, et ton ticket famille sera trop cher par rapport à ca :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°74422084
Raoul Guin​ness
Posté le 20-03-2026 à 11:19:08  profilanswer

L’indéboulonnable Alain Carignon va-t-il faire basculer Grenoble à droite ?
https://www.20minutes.fr/politique/ [...] lle-droite

Condamné en 1996 pour corruption et abus de biens sociaux dans l’affaire de la privatisation de l’eau, Alain Carignon a passé vingt-neuf mois derrière les barreaux. Un record pour un élu français. [:shay]  

C'est interdit les sondages entre les 2 tours ? On n'a pas une petite tendance qui se dessine ?

Message cité 1 fois
Message édité par Raoul Guinness le 20-03-2026 à 11:19:20

---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°74422129
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 20-03-2026 à 11:29:42  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

:jap:
Surtout que par exemple, ils ont mis payant les rues entre la gare et le square des fusillés :/

Pour le centre ville, je me pose pas la question non plus de voiture, mais bon grandplace / neyrpic, c'est typiquement le genre de "destination" ou les gens vont privilégié la voiture, et ton ticket famille sera trop cher par rapport à ca :jap:

Grand Place je me pose rarement la question. En TEC j'en ai pour 2h aller-retour  [:moonbloood:2]  

n°74422163
GnomoVTT
Posté le 20-03-2026 à 11:35:31  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Grand Place je me pose rarement la question. En TEC j'en ai pour 2h aller-retour  [:moonbloood:2]  

je dis grand place, mais pole sud, c'est la même chose :o

Surtout qu'ils ont réduit le parking "à ciel ouvert" coté "entrée parc des expo" :sweat:

---------------
Mon 500px & flick R

n°74422180
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 20-03-2026 à 11:37:53  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

L’indéboulonnable Alain Carignon va-t-il faire basculer Grenoble à droite ?
https://www.20minutes.fr/politique/ [...] lle-droite

Condamné en 1996 pour corruption et abus de biens sociaux dans l’affaire de la privatisation de l’eau, Alain Carignon a passé vingt-neuf mois derrière les barreaux. Un record pour un élu français. [:shay]  

C'est interdit les sondages entre les 2 tours ? On n'a pas une petite tendance qui se dessine ?

C'est impossible que Carrignon gagne, et heureusement.

---------------
Mes Ventes :)
n°74422185
GnomoVTT
Posté le 20-03-2026 à 11:39:06  profilanswer

Dji_AC a écrit :

pourquoi?
tu as des infos?

S'il a la majorité dimanche, il sera maire, c'est logique  [:monsieur spock]

---------------
Mon 500px & flick R

n°74422202
Raoul Guin​ness
Posté le 20-03-2026 à 11:42:43  profilanswer

Dji_AC a écrit :

Effectivement, il est peu probable qu'il s'impose.

« Plus globalement, sur l'ensemble de la ville, la gauche recueille 58 % avec sept listes différentes », souligne-t-elle en pointant que « Carignon siphonne assez large les voix des macronistes jusqu'à celles de l'extrême droite ».

mais je ne sais pas pourquoi, ca risque d'être bien le bordel pour la suite.  :pt1cable:

En cas de victoire, LFI n'obtiendrait pas de délégation et siégerait dans l'opposition « de manière constructive », assure Laurence Ruffin

[:frag_facile]

https://www.lesechos.fr/elections/m [...] fi-2221725

Message édité par Raoul Guinness le 20-03-2026 à 11:43:06

---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°74422225
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 20-03-2026 à 11:46:14  profilanswer

Oui c'est une fusion technique.
Et depuis les nouvelles réformes, il y a de toute façon la prime majoritaire.

De plus, ils sont assez d'accord sur un paquet de choses, je ne pense pas que ça sera un problème.

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-03-2026 à 11:46:14  profilanswer

n°74422258
Caylayron
Posté le 20-03-2026 à 11:52:30  profilanswer

jcqs a écrit :

Justement, ce qui est observé n'est pas ce que tu penses :o : la mise en place de la gratuité ne permet pas de reporter des usages bagnole vers les TC mais ça reporte des trajets piétons/cycles vers les TC.
La gratuité prive aussi de recettes précieuses le smmag.
A mon avis le vrai enjeu c'est de questionner le maillage important des TC en milieu urbain dense : on voit des fois 2 bus qui se suivent avec 2 ou 3 personnes dedans.
Ça permettrait de prendre de la place pour renforcer le maillage cyclable et avoir des vrais trottoirs, qui manquent cruellement par endroits. Et ça permettrait aussi de travailler plus sur le maillage en première couronne, sur les rabattements vers les PEM.

Clairement c'est un des gros problèmes des TEC carbonnés, rien qu'à 2 dans une voiture t'es plus vertueux qu'en bus
Source Ademe

n°74422302
kley
Miaou !
Posté le 20-03-2026 à 12:02:02  profilanswer

Les TeC gratuits le week-end, je suis pour, si ça augmente la fréquentation en centre ville, les commerçants paieront plus d'impôts sur leurs bénéfices pour compenser ce que perd la SEMITAG et puis voilà, par contre il faut que ça suive côté parkings relais, non ?

n°74422319
Bear'sBear​d
Posté le 20-03-2026 à 12:06:03  profilanswer

Dji_AC a écrit :

Et depuis les nouvelles réformes, il y a de toute façon la prime majoritaire.

Tu parles des nouvelles réformes de 1982 ?

n°74422345
Caylayron
Posté le 20-03-2026 à 12:13:40  profilanswer

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpe [...] 97923.html

J'avais loupé ça, dommage qu'il n'y ai pas de carte interactive avec le détail des résultats mais Carrignon est arrivé en tête dans 41 bureaux sur 82, globalement tout le centre ville.

Message édité par Caylayron le 20-03-2026 à 12:29:56
n°74422421
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 20-03-2026 à 12:32:50  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Tu parles des nouvelles réformes de 1982 ?

Oupsi :D

---------------
n°74422428
Bear'sBear​d
Posté le 20-03-2026 à 12:34:29  profilanswer

Arrivée en tête ça ne veux pas dire grand chose, la répartition des voies, notamment celles des listes qui ne seront pas au second tour sont plus pertinent.
Être en tête au premier tour si tu a une réserve de voie très faible ne sert pas à grand chose.

Tout les titres "Carignon en tête au premier tour" me paraisse stupide. 0,7 points d'écart, j'appelle ça une égalité en pratique.

n°74422516
Caylayron
Posté le 20-03-2026 à 12:59:55  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Arrivée en tête ça ne veux pas dire grand chose, la répartition des voies, notamment celles des listes qui ne seront pas au second tour sont plus pertinent.
Être en tête au premier tour si tu a une réserve de voie très faible ne sert pas à grand chose.

Tout les titres "Carignon en tête au premier tour" me paraisse stupide. 0,7 points d'écart, j'appelle ça une égalité en pratique.

Je sais, c'est pour ça que je voulais plus de détail.
Les données brutes sont dispo mais sur tel je ne peux pas essayer d'en faire un truc
https://explore.data.gouv.fr/fr/dat [...] 8368dcb891

n°74422860
pwarlk
Posté le 20-03-2026 à 14:06:55  profilanswer

jcqs a écrit :

Les M12 installés récemment ? Je me demandais pourquoi certains avaient disparu, et notamment si c'était la mairie qui était revenue sur ses intentions initiales.

c'est l'info qu'un TBTBien qui bosse à la metro m'a donné. Il y a également à un endroit sur l'avenue (oui, y'a qu'une seule avenue qui compte à TPTB) où une mamie se lève chaque matin pour apostropher des cyclistes qui utilisent le va tout droit cyclable en leur demandant d'arrêter de griller le feu qu'ils ne grillent donc pas. la vieillesse est un naufrage chez certains, faut croire :D

GnomoVTT a écrit :

J'ai rien compris à tes calculs :heink:
J'ai pas compris en quoi rendre les TeC gratuits vampiriserait les transports moins polluant (on parle de quoi? vélo/pietons?)
Le but de rendre les TeC gratuit c'est d'inciter les gens à les prendre à la place de leur voiture, le reste des habitudes devrait pas trop changer je pense :jap:

8km, à une consommation de 7L aux 100, ça consomme 0,56L d'essence, soit 1,12€ d'essence aller.  
D'après le barême des remboursements kilomètriques pour des trajets courts (<5000km annuel), qui est calculé sur le cout total d'une voiture, c'est 0,529€ du kilomètre que j'arrondis sauvagement à 4€ pour le trajet (0,635 pour une electrique).

A comparer au prix du C2 qui fait le même trajet.  

Pour ta deuxième partie, ceci est fort bien dit:

jcqs a écrit :

Justement, ce qui est observé n'est pas ce que tu penses :o : la mise en place de la gratuité ne permet pas de reporter des usages bagnole vers les TC mais ça reporte des trajets piétons/cycles vers les TC.
La gratuité prive aussi de recettes précieuses le smmag.
.

Je rajouterai seulement gnomo : si les TEC étaient gratuits, est-ce que tu les prendrais pas un peu les jours de pluie pour éviter le vélo ? moi oui. A 2€, j'enfile mon kway et zou.
Et des clients comme moi, ce ne sont pas les bons clients pour la tag : déjà tu ne vas pas dimensionner (avec moins d'argent) ton infrastructure pour des jours pluvieux, ou froids, et si c'est des gens qui prennent le tram pour faire Victor Hugo la gare, tu ne veux pas dimensionner des trams pour des trajets aussi inutiles.
Au final, ça aménerait des clients dans les TEC qui sont nocifs pour son usage (se déplacer sur des distances moyennes) en rendant les TEC bondés sur de petites portions, certains jours seulement, etc.

Gruuik Gruuik a écrit :

[:moonblood8:9] Le truc que je ne comprends pas, c'est de dire "la gratuité, c'est pas bon parce que ce sont les piétons et les cyclistes et pas les automobilistes qui prennent les transports en commun quand c'est gratuit".  
               L'important, c'est que des gens prennent les TC et les remplissent plutôt que de les faire tourner à vide ou presque.

Si en plus il faut mettre des contrôleurs pour poser la question et autoriser ou non à monter dedans en fonction de la réponse. :o  :o  

Non, l'important c'est pas de remplir les TEC, c'est un service public, pas une entreprise qui doit maximiser ses usagers parce qu'elle revend les data :D  

le TEC rend un service public, et ce n'est pas son objectif de déplacer les gens (valides, sans soucis, etc.) sur des trajets d'un arrêt et de 500m entre VH et Dubedout. Il doit même parfois se déplacer "à vide ou presque" parce qu'une des choses qu'on lui demande c'est la régularité, de pouvoir faire un trajet de A à B sur des horaires connus à l'avance. Si t'es le seul à aller bosser, t'as pas envie qu'on annule ton bus :D

S'il est "peu cher", il va récupérer des réguliers (basculer du vélo au TEC), c'est pas si grave. S'il est gratuit, il récupère trop d'occasionnel pour ne pas se dérouter de sa mission première (relier toute la métropole de manière efficace). En tout cas, c'est  ce que les expérimentations ont montré.  

Vouloir remplir, c'est plutôt une logique VTC ou transport à la demande (qui est également intéressante et utilisée dans certains coins éloignés, ou la nuit, etc., tu demandes et le minibus viendra te  chercher sur une ligne définie)

Après comme mentionné plus haut, il y a des expérimentations ailleurs avec des gratuités partielles (le week-end pour les sorties, en sachant que ceux qui vont travailler ont pas de soucis pour payer versus le coût des autres modes de transports) ou des tarifs différenciés (visiblement sur  grenoble ça a pas mal changé avec voiron & grésivaudan, c'est varié les tarifs, y'a de la gratuité enfant le week-end pour bao & gnomo :o )

n°74422979
GnomoVTT
Posté le 20-03-2026 à 14:28:44  profilanswer

pwarlk a écrit :

Je rajouterai seulement gnomo : si les TEC étaient gratuits, est-ce que tu les prendrais pas un peu les jours de pluie pour éviter le vélo ? moi oui. A 2€, j'enfile mon kway et zou.
Et des clients comme moi, ce ne sont pas les bons clients pour la tag : déjà tu ne vas pas dimensionner (avec moins d'argent) ton infrastructure pour des jours pluvieux, ou froids, et si c'est des gens qui prennent le tram pour faire Victor Hugo la gare, tu ne veux pas dimensionner des trams pour des trajets aussi inutiles.
Au final, ça aménerait des clients dans les TEC qui sont nocifs pour son usage (se déplacer sur des distances moyennes) en rendant les TEC bondés sur de petites portions, certains jours seulement, etc.

Faut pas me demander, je suis pas le bon client :D

Je trouve que la justification économique est pas la bonne.
Faut réduire la pollution, pour l'ensemble de la santé de la population, point.
Partant de là, faut mettre les TeC gratuit pour que les gens. Alors oui on va pas être de suite rentable, mais si la qualité de l'air s'améliore, que les gens sont moins sédentaire, il y aura des gains.  

---------------
Mon 500px & flick R

n°74423046
pwarlk
Posté le 20-03-2026 à 14:38:48  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

Faut pas me demander, je suis pas le bon client :D

Je trouve que la justification économique est pas la bonne.
Faut réduire la pollution, pour l'ensemble de la santé de la population, point.
Partant de là, faut mettre les TeC gratuit pour que les gens. Alors oui on va pas être de suite rentable, mais si la qualité de l'air s'améliore, que les gens sont moins sédentaire, il y aura des gains.  

Encore une fois, tu rates le sujet. Même à budget fixé, si tu mets des TEC gratuits pour que les gens, et que les gens ils saturent Dubebout-VH-Gare, il faudra mettre des rames supplémentaires sur ce segment, ou mettre deux voies parallèles.  et ton budget, il n'ira pas dans permettre l'accès aux gens qui prennent leur voiture (parce que personne prend sa voiture sur Dubedout -Gare), donc il sera inutile pour l'objectif que tu te fixes. les gens seront autant dans leur voiture, plus sédentaire et l'air changera pas (ou dans le mauvais sens si c'est un bus et pas un tram).  

Pour donner un exemple que tu comprendras mieux : tu préfères doubler la ligne Gare - Dubedout, ou tu préfères doubler la ligne Lyon-Grenoble ?  [:dedecha:3]

n°74423573
tails38
Posté le 20-03-2026 à 15:51:53  profilanswer

ll0zz a écrit :

J'ai testé dans une commune où la gratuité existe depuis longtemps, et c'est pas l'impression que j'ai eu, l'ambiance était hyper calme, détendue !
J'ai par contre eu des témoignages féminins qui disaient qu'elles étaient beaucoup plus rassurées quand les contrôleurs n'étaient pas là.

Surement les memes qui veulent désarmer la police :o

n°74423698
tails38
Posté le 20-03-2026 à 16:10:46  profilanswer

Chuck a préféré quitter la terre que voir Carignon une nouvelle fois maire de Grenoble :o

n°74424426
GnomoVTT
Posté le 20-03-2026 à 18:41:29  profilanswer

Ca demandait pour le débat au DL, il est la
https://youtu.be/--hZm6zd00s?is=kaDVMiSbiOFZUgl3

---------------
Mon 500px & flick R

n°74424510
Gruuik Gru​uik
le gras c'est la vie
Posté le 20-03-2026 à 18:59:33  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

Ca demandait pour le débat au DL, il est la
https://youtu.be/--hZm6zd00s?is=kaDVMiSbiOFZUgl3

[:moonblood5:10] Oui, merci j'ai vu.  
                Le dauphiné avait du mal à lacher le truc sur youtube.  :o  :o

---------------
La patrie d'un cochon se trouve partout où il y a du gland.Fénelon
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1905  1906  1907  1908  1909  1910
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
le topic des pubs qui vous les cassent (ou pas :D)Topic sur les insolites de yahoo!
[Topic Société] Les problèmes de voisinageTopic Véliplanchistes
[Topic Unique] Le topic des expatriesSondage : etes-vous de droite ou de gauche ?
[Topic officiel] Le petit déjeuner[Life-Topic] Le plus chaud, le plus froid que vous ayez connu ???
[Topic officiel]Money makers. 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Grenoble ---> kimuss le rejour du jeudi, 13 mars

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)