Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2348 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  784  785  786  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°16326548
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 01-10-2008 à 15:20:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kivi_ a écrit :

T'es sûr de ça ?  :??:

Bah, je l'avais lu dans un Béscherelle, mais on en parle ici, ici, et ici aussi

---------------
"Oh, ils ne mentent jamais. Ils dissimulent, ils esquivent, ils tergiversent, ils confondent, ils troublent, ils distraient, ils occultent, ils déforment subtilement et font exprès de comprendre de travers(...) mais ils ne mentent pas"
mood
Publicité
Posté le 01-10-2008 à 15:20:56  profilanswer

n°16326553
Auvenay
Posté le 01-10-2008 à 15:21:25  profilanswer

Je vous pète dessus! :o

n°16326572
Mervinside
Posté le 01-10-2008 à 15:22:24  profilanswer

addtc a écrit :

Bah, je l'avais lu dans un Béscherelle, mais on en parle ici, ici, et ici aussi

La prochaine fois tu liras mieux la première page. :ange:

n°16326584
Auvenay
Posté le 01-10-2008 à 15:23:18  profilanswer

Mervinside a écrit :

La couverture carrément!  [:aloy]

n°16326843
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 01-10-2008 à 15:43:17  profilanswer

Mervinside a écrit :

J'ai du confondre l'accent avec des pattes de mouche.  Mais c'est pas parce qu'il y a des traces de drosophiles que tu dois te sentir forcément attiré, hein :o

---------------
"Oh, ils ne mentent jamais. Ils dissimulent, ils esquivent, ils tergiversent, ils confondent, ils troublent, ils distraient, ils occultent, ils déforment subtilement et font exprès de comprendre de travers(...) mais ils ne mentent pas"
n°16326881
Magemax2
Posté le 01-10-2008 à 15:45:55  profilanswer

Ouf ! Fini de lire ce topic. près de 1000 pages de TALC, je peux vous dire que ca se ressent sur ma conversation (mes potes en ont marre d'entendre parler de l'indice de Scoville, sans parler du fait que je remette en cause toute information non soutenue par plus de 3 sources, en hurlant "LU!!!!!!!!!" dès que quelqu'un me dit un truc que je ne sais pas déjà).

En résumé, plein de magnifique TALC dont il faudra faire un jour un livre, mais pas mal de jeux de mots pourris.

En tout cas merci de m'avoir meublé 3 mois de stage.

Quelques TALC non politiquement corrects pour la route :

- Il y a seulement 5 000 malades de la mucovuscidose en France, et 70 000 dans le monde. Quand on voit le fric qu'on leur file au Téléthon, c'est un peu injuste pour les autres maladies.  
Edit : Bon ok le téléthon n'est pas pour les mucovuscideux mais pour les myopathes. J'ignore combien il y a de myopathes dans le monde.  

TALC de l'edit : dans les "personnes célèbres ayant la mucovuscidoses" de Wikipedia, plus de la moitié sont des sportifs de haut niveau

- L'opération "Les Bouchons d'Amour", lancée par Bigard, c'est de la mayrde : Chaque TONNE de bouchon récupérée est revendue seulement 200 €. Si l'on prend en compte le nombre de bénévoles qui travaillent à cet objectif à la con, et les frais divers (transport, temps perdu au travail par les gens qui vont déposer leur bouchon dans leur petit seau), on s'apercoit que les mecs récolteraient sans doute plus de fric pour les handicapés en mendiant dans la rue.

A titre indicatif, environ 10 à 15 000 personnes travaillent dans la tour Société Générale. Dans toutes les cantines (car il y a plein de cantines, d'ailleurs TALC associé on a le choix entre environ 30 plats principaux à chaque midi), il y a un énorme seau à la sortie qui récolte les bouchons. Ainsi que à peu près dans chaque open space.

Bilan : En 1 an, seulement 1.3 tonne de bouchons ont été récupérés. Soit 260 € de chiffre d'affaire alors que des milliers de personnes participent à l'opération (sans compter les bénévoles et le transport encore une fois, qui représentent un coût vraiment pas négligeable). Probablement moins que ce qui est jeté chaque heure en papier inutile.

Moralité : J'ai essayé d'aller voir l'assoce lors d'une "journée de solidarité" pour gueuler et leur dire qu'ils étaient vraiment pas optimaux, et perdaient leur temps. J'ai vite reculé parce qu'ils étaient avec des handicapés et que j'osais pas m'énerver devant des handicapés.  

TALC associé : En francais, il faut utiliser le pluriel à partir de 2.  
Exemples : 1.9 million;
 2.4 millions
L'hypothénuse mesure donc racine de trois centimètre
(le dernier je suis pas sur )

Message cité 6 fois
Message édité par Magemax2 le 01-10-2008 à 17:24:42
n°16326927
Auvenay
Posté le 01-10-2008 à 15:48:55  profilanswer

Magemax2 a écrit :

Ouf ! Fini de lire ce topic. près de 1000 pages de TALC, je peux vous dire que ca se ressent sur ma conversation (mes potes en ont marre d'entendre parler de l'indice de Scoville, sans parler du fait que je remette en cause toute information non soutenue par plus de 3 sources, en hurlant "LU!!!!!!!!!" dès que quelqu'un me dit un truc que je ne sais pas déjà).

En résumé, plein de magnifique TALC dont il faudra faire un jour un livre, mais pas mal de jeux de mots pourris.

En tout cas merci de m'avoir meublé 3 mois de stage.

Quelques TALC non politiquement corrects pour la route :

- Il y a seulement 5 000 malades de la mucovuscidose en France, et 70 000 dans le monde. Quand on voit le fric qu'on leur file au Téléthon, c'est un peu injuste pour les autres maladies.

- L'opération "Les Bouchons d'Amour", lancée par Bigard, c'est de la mayrde : Chaque TONNE de bouchon récupérée est revendue seulement 200 €. Si l'on prend en compte le nombre de bénévoles qui travaillent à cet objectif à la con, et les frais divers (transport, temps perdu au travail par les gens qui vont déposer leur bouchon dans leur petit seau), on s'apercoit que les mecs récolteraient sans doute plus de fric pour les handicapés en mendiant dans la rue.

A titre indicatif, environ 10 à 15 000 personnes travaillent dans la tour Société Générale. Dans toutes les cantines (car il y a plein de cantines, d'ailleurs TALC associé on a le choix entre environ 30 plats principaux à chaque midi), il y a un énorme seau à la sortie qui récolte les bouchons. Ainsi que à peu près dans chaque open space.

Bilan : En 1 an, seulement 1.3 tonne de bouchons ont été récupérés. Soit 260 € de chiffre d'affaire alors que des milliers de personnes participent à l'opération (sans compter les bénévoles et le transport encore une fois, qui représentent un coût vraiment pas négligeable). Probablement moins que ce qui est jeté chaque heure en papier inutile.

Moralité : J'ai essayé d'aller voir l'assoce lors d'une "journée de solidarité" pour gueuler et leur dire qu'ils étaient vraiment pas optimaux, et perdaient leur temps. J'ai vite reculé parce qu'ils étaient avec des handicapés et que j'osais pas m'énerver devant des handicapés.  

2.4 millions

Merci ça m'aura évité de tout lire, et je vais pouvoir me concentrer sur d'autres TALC!! :o

n°16326957
The Cart
Pit stop!
Posté le 01-10-2008 à 15:51:28  profilanswer

Magemax2 a écrit :

Le Téléthon, à la base, aidait l'AFM, Association Française des Myopathies, et donc, aidait uniquement la recherche sur les Myopathies. Petit à petit, ça s'est étendu à toutes les maladies rares (les différentes myopathies prises isolément sont rares, globalement, pas tant que ça) dont personne ne veut s'occuper faute de rentabilité des traitements inventés (pas assez de gens pour les acheter). La mucoviscidose fait partie de ces maladies rares (notamment par les variantes importantes, plus que par le nombre global lui aussi déjà important)

---------------
Life is a highway!
n°16327069
germ1nal
Read Worm
Posté le 01-10-2008 à 16:00:14  profilanswer

Magemax2 a écrit :

Tu as fait un stage en milieu bancaire, tu es repéré, tu ne vas pas t'en tirer comme ca.

On t'attends sur le topic des secrets inavouables  [:rhetorie du chaos]  

n°16327274
Gwendoule
Posté le 01-10-2008 à 16:16:40  profilanswer

Magemax2 a écrit :

2.4 millions

Tu fais bien [:tinostar]

mood
Publicité
Posté le 01-10-2008 à 16:16:40  profilanswer

n°16327828
Sub-N
Dead inside
Posté le 01-10-2008 à 17:08:33  profilanswer

Magemax2 a écrit :

Tu ne confondrais pas le Téléthon (myopathie) et les "Virades de l'Espoir" (mucovisidose) ?

n°16328179
Dr Bing
Posté le 01-10-2008 à 17:48:19  profilanswer

fdaniel a écrit :

TALC : Les cheveux ne poussent pas après la mort. Par contre la peau se dessèche et se rétracte, laissant ainsi apparaître les racines. Les cheveux d'un cadavre finissent donc au bout d'un moment par sembler plus longs alors que leur croissance s'est bien arrêtée en même temps que le reste de l'organisme.

J'ai pas 20cm de cuir chevelu sur la tête [:d_omi]

---------------
[A VENDRE en pièces détachées] Boitier Lian Li noir, Alim Seasonic 500W, graveur, etc.
n°16331815
canarvador
je suis ton coin
Posté le 01-10-2008 à 22:55:09  profilanswer

Magemax2 a écrit :

Bon allez les talcs se tarissent, il est temps de vous livrer une petite liste de mon cru, maintenant qu'il ne me reste plus qu'une cinquantaine de pages avant de finir de lire ce topic.  

TALC : Sur la partie droite de chaque distributeur, il y a des traces de mecs acharnés qui ont essayé de frotter avec leur pièce pour la faire marcher. Je ne sais aps si ca marche ou pas.

besoin d'une explication...

n°16331869
Dr Bing
Posté le 01-10-2008 à 22:59:59  profilanswer

canarvador a écrit :

Partie droite ... ou gauche :D

Je le fais souvent aussi, j'sais pas si ça marche :D Ceci dit, j'le fais aussi avec ma CB quand elle est un peu récalcitrante ... Aussi avec ma carte de stationnement ...

---------------
[A VENDRE en pièces détachées] Boitier Lian Li noir, Alim Seasonic 500W, graveur, etc.
n°16331873
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 01-10-2008 à 23:00:10  profilanswer

canarvador a écrit :

Quand le distributeur ne prend pas ta pièce il y a une croyance populaire qui veux que ce soit dut au poid de la pièce et que de frotter la pièce comme une brute contre quelque chose va l'alleger suffisament pour que le mécanisme l'accepte

n°16332074
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 01-10-2008 à 23:18:16  profilanswer

Loki92 a écrit :

Quand le distributeur ne prend pas ta pièce il y a une croyance populaire qui veux que ce soit dut au poid de la pièce et que de frotter la pièce comme une brute contre quelque chose va l'alleger suffisament pour que le mécanisme l'accepte

et pourtant ça marche [:transparency]

---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
n°16332088
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 01-10-2008 à 23:20:04  profilanswer

je fais ça par réflexe, j'ai jamais cherché d'explication [:tinostar]

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°16332186
Mervinside
Posté le 01-10-2008 à 23:29:37  profilanswer

Loki92 a écrit :

ça néttoie la piece [:cerveau dr]

n°16332203
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 01-10-2008 à 23:30:54  profilanswer

Mervinside a écrit :

ça néttoie la piece [:cerveau dr]

Ouais mais ça le distributeur il s'en fout

n°16332210
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 01-10-2008 à 23:31:12  profilanswer

Loki92 a écrit :

Ouais mais ça le distributeur il s'en fout

pq elle est rejetée ?

---------------

n°16332259
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 01-10-2008 à 23:36:25  profilanswer

Magemax2 a écrit :

C'est faux :o

Aucun bouchon n'a jamais fini dans un seau, et d'ailleurs, les bouchons dont tu parles volent tjrs a l'heure actuelle :o

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°16332281
Benweb83
Profil: iwinter
Posté le 01-10-2008 à 23:38:19  profilanswer

Loki92 a écrit :

Magnétisation/Démagnétisation non ? Plutot que poids .... enfin ca reste une croyance pop.

---------------
HFRCoin: 7f1PV1XZc2W9848ykRFEwTuCZzchtTT83W -- Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !
n°16332521
EOLe'
Posté le 02-10-2008 à 00:04:14  profilanswer

Benweb83 a écrit :

Magnétisation/Démagnétisation non ? Plutot que poids .... enfin ca reste une croyance pop.

Je pensais plus à de l'électricité statique.

n°16332544
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 02-10-2008 à 00:07:48  profilanswer

Un nom est utilisé par deux stations du réseau SNCF RATP d'Ile-de-France: Saint-Fargeau, par une ligne de métro (la 3 bis, je crois) et par une ligne de RER (au sud de Paris).

n°16332606
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-10-2008 à 00:15:52  profilanswer

EOLe' a écrit :

Je pensais plus à de l'électricité statique.

Pas sur du métal (le champs électrique à la surface d'un conducteur est nul)...

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°16332650
$temp
Posté le 02-10-2008 à 00:22:59  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Pas sur du métal (le champs électrique à la surface d'un conducteur est nul)...
a+

Ca veut dire quoi ?  :heink:
Que quand ma voiture me file des coups de jus, en fait, ce n'est pas elle, mais moi qui tente de l'électrocuter ?
Edit : Je suppose qu'elle se charge électriquement d'une manière ou d'une autre.. Après effectivement, j'imagine moins une pièce faire de même, mais quelle est l'explication ?

Message cité 2 fois
Message édité par $temp le 02-10-2008 à 00:24:00
n°16332765
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-10-2008 à 00:48:34  profilanswer

$temp a écrit :

Que quand ma voiture me file des coups de jus, en fait, ce n'est pas elle, mais moi qui tente de l'électrocuter ?
Edit : Je suppose qu'elle se charge électriquement d'une manière ou d'une autre.. Après effectivement, j'imagine moins une pièce faire de même, mais quelle est l'explication ?

Comprends pas ton incompréhension : La surface de ta voiture c'est du métal ??? :heink:

Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-10-2008 à 00:48:50

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16332782
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-10-2008 à 00:51:33  profilanswer

$temp a écrit :

En fait c'est toi qui t'es chargé électriquement en arrachant des électrons par le frottement de tes vêtements ou de tes semelles sur les matériaux isolants intérieurs de la voiture.
Elle les récupère quand tu touches sa carrosserie.  C'est son droit. [:dao]

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-10-2008 à 00:51:46

---------------
n°16332839
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-10-2008 à 01:02:47  profilanswer

En fait c'est toi qui t'es chargé électriquement en arrachant des électrons par le frottement de tes vêtements ou de tes semelles sur les matériaux isolants intérieurs de la voiture.
Elle les récupère quand tu touches sa carrosserie.  C'est son droit. [:dao]

a+

Euh nan pas seulement, le plus souvent c'est la carrosserie, enfin la couche de peinture vernie j'imagine, qui se charge électriquement, notamment après avoir roulé par temps sec à cause des frottements de l'air (mais ce n'est pas la seule cause). :o

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-10-2008 à 01:03:32

---------------
n°16332870
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-10-2008 à 01:09:38  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Euh nan pas seulement, le plus souvent c'est la carrosserie, enfin la couche de peinture vernie j'imagine, qui se charge électriquement, notamment après avoir roulé par temps sec à cause des frottements de l'air (mais ce n'est pas la seule cause). :o

Le plus souvent, je sais pas... Mais les deux doivent exister tu as raison.

a+

---------------
n°16332876
canarvador
je suis ton coin
Posté le 02-10-2008 à 01:10:14  profilanswer

Loki92 a écrit :

au risque de me prendre un moto, on parle de distributeur de boisson ou truc dans le genre?
bref jamais entendu parlé de ça... je vérifierai a l'occasion...(les marques, pas le poids d'une piece avant/apres:o )

n°16332927
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-10-2008 à 01:21:40  profilanswer

Le plus souvent, je sais pas... Mais les deux doivent exister tu as raison.

a+

Oui, en fait en toute rigueur, je ne suis pas certain non plus que ce soit ce phénomène qui est prépondérant car je me base sur une observation personnelle (mais partagée par beaucoup :o) : je ne me prends une décharge en sortant de ma voiture que si mon pied touche le sol au moment où je touche la carrosserie. Si je touche la carrosserie externe de la voiture en restant à l'intérieur, sans mettre le pied par terre, je ne me prends pas de décharge. Cela signifie donc que dans ces cas là, c'est bien la carrosserie qui est chargée, et pas moi.

D'ailleurs ma technique pour ne pas me prendre d'arc : 1) toucher la carrosserie avant de poser le pied à terre, 2) maintenir la main sur la carrosserie, et 3) poser le pied à terre. Le courant passe par la semelle, et ça ne fait pas cet arc douloureux qui fait *tic* entre le doigt et la carrosserie :D

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-10-2008 à 01:23:37

---------------
n°16334467
Magemax2
Posté le 02-10-2008 à 11:21:18  profilanswer

canarvador a écrit :

au risque de me prendre un moto, on parle de distributeur de boisson ou truc dans le genre?
bref jamais entendu parlé de ça... je vérifierai a l'occasion...(les marques, pas le poids d'une piece avant/apres:o )

Oui c'est ca...
Les machines à café, les distributeurs de boisson.

Parfois ca marche, et j'ai toujours pensé que c'était en rapport avec une charge magnétique de la pièce. Peut être que c'est aussi dû à des irrégularités (poussières collées) qui seraient nettoyées par le frottement, mais j'en doute aussi.

Peut être aussi qu'il n'y a qu'une probabilité inférieure à 1 qu'une pièce, même bonne, soit refusée, et que c'est donc simplement le fait d'essayer plusieurs fois qui fait que le truc marche.

Edit : un thread à ce sujet sur http://www.forum-zetetique.com/for [...] thread=438 . Les gens ont l'air de dire que c'est effectivement la répétition...

Message édité par Magemax2 le 02-10-2008 à 11:23:33
n°16334506
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 02-10-2008 à 11:24:26  profilanswer

Oui, en fait en toute rigueur, je ne suis pas certain non plus que ce soit ce phénomène qui est prépondérant car je me base sur une observation personnelle (mais partagée par beaucoup :o) : je ne me prends une décharge en sortant de ma voiture que si mon pied touche le sol au moment où je touche la carrosserie. Si je touche la carrosserie externe de la voiture en restant à l'intérieur, sans mettre le pied par terre, je ne me prends pas de décharge. Cela signifie donc que dans ces cas là, c'est bien la carrosserie qui est chargée, et pas moi.  

D'ailleurs ma technique pour ne pas me prendre d'arc : 1) toucher la carrosserie avant de poser le pied à terre, 2) maintenir la main sur la carrosserie, et 3) poser le pied à terre. Le courant passe par la semelle, et ça ne fait pas cet arc douloureux qui fait *tic* entre le doigt et la carrosserie :D

Le 1 est plus ou moins inutile. L'idée est de maximiser la surface de contact entre toi et la carossrie. Si t'y vas à pleine main c'est bon.  

Mais c'est effectivement plus simple si tu touche la carosserie avant de poser le pied, puisque le contact sera déjà réalisé.

n°16334748
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 02-10-2008 à 11:44:42  profilanswer

Je pense que la garniture intérieure joue plus, parce que je prends systématiquement du jus avec une bagnole intérieur velour, et jamais avec intérieur cuir (en conditions strictement identiques), donc bon  [:clooney11]

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°16335531
charlie 13
Posté le 02-10-2008 à 13:05:05  profilanswer

Certains distributeurs verifient la conductivité du métal de la pièce, pour eliminer les fausses qui auraient le même poids.
Si la pièce est sale ou oxydée, la mesure peut être faussée, et la pièce rejetée, d'ou l'interêt de la frotter pour la nettoyer.

n°16335539
tibo2002
C'est très content.
Posté le 02-10-2008 à 13:06:52  profilanswer

Tiens d'ailleurs, en parlant d'électricité statique sur les bagnoles, il me semble que c'est à ça que servent les languettes en caoutchouc que l'on voit pendre à l'arrière de certaines vieilles bagnoles....à confirmer.

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°16335838
canarvador
je suis ton coin
Posté le 02-10-2008 à 13:44:53  profilanswer

j'ai jamais eu ce problème en sortant de voiture, je dois pas être conducteur.... [:taiche]

tibo2002 a écrit :

Tiens d'ailleurs, en parlant d'électricité statique sur les bagnoles, il me semble que c'est à ça que servent les languettes en caoutchouc que l'on voit pendre à l'arrière de certaines vieilles bagnoles....à confirmer.

certains disent que c'est pour faire passer l'envie de vomir(certains le pensent vraiment)
tjrs est t-ils qu'à l'époque ce devait être un bon talmmqer

Message cité 2 fois
Message édité par canarvador le 02-10-2008 à 13:45:27
n°16336017
Csvop
Moclérateur ...
Posté le 02-10-2008 à 14:03:43  profilanswer

canarvador a écrit :

j'ai jamais eu ce problème en sortant de voiture, je dois pas être conducteur.... [:taiche]  

c'est sur que si tu conduit sur le siège de droite... (en France).

[:mplc]

---------------
You see the driver hooks a function by patching the system call table so it's not safe to unload it unless another thread is going to jump in there and do its stuff and you don't want to end up in the middle of invalid memory... Hello?
n°16336314
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2008 à 14:27:55  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°16336520
2paquets
Posté le 02-10-2008 à 14:42:39  profilanswer

[:mister yoda]  [:benn25]  [:proof_37]

---------------
تحية الى جميع بلادي الزنوج Heenok الملك دوت كوم
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  784  785  786  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)