| |||||
| Auteur | Sujet : Les trucs à la con que vous savez |
|---|---|
BapXp | Reprise du message précédent :
Le Robert est édité par des linguistes qui cherchent à observer l'évolution de la langue. Leur but est bien de faire entrer les nouveaux mots et nouveaux usages, sans a priori, mais ils cherchent en revanche à ne pas faire entrer les modes passagères et seulement les nouveaux mots qui sont là pour durer plus que quelques années. Alors bien sûr cela induit un certain retard, et des erreurs (c'est humain), mais la démarche semble rigoureuse pour un dictionnaire, dont le but est de décrire la langue telle qu'elle est, mais aussi informer sur les formes correctes et les sens généralement admis, à l'extrême un dictionnaire qui répertorierait toutes les orthographes fautives n’aurait pas grand intérêt Au contraire, le Larousse semble avoir une démarche moins rigoureuse puisque parfois il introduit le dernier mot à la mode pour le retirer quelques années après, et parfois il annonce en 2019 que la boulangère est la femme du boulanger, ou je ne sais plus quel truc du genre. Par contre, le Larousse te fera de belles planches sur les différentes espèces de poisson. Dans mon Robert de 2012, finale (nm) n'est que la fin d'une oeuvre et s'écrit toujours avec un e, ça ne me parait pas absurde puisqu'à l'époque "au final" commençait tout juste à se dire en dehors du vocabulaire corporate de ceux qui optimisent le benchmarking de synergies, il me semble. Aujourd'hui, à mon regret, c'est entré dans le langage courant, donc je ne serais pas étonné que ce soit entré dans le Robert. Message cité 1 fois Message édité par BapXp le 01-04-2020 à 09:59:51 |
Publicité | Posté le 01-04-2020 à 09:43:56 ![]() ![]() |
BapXp |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Pour moi justement, ça c'est un processus peu rigoureux et voué aux erreurs : si tu essaies d'anticiper si un truc va rester ou pas, tu vas forcément souvent te tromper. En plus, pourquoi chercher à savoir ça ? Le plus rigoureux n'est il pas d'être agnostique, de ne pas avoir d'a priori, et d'introduire les mots et usages répandus, quitte à revenir dessus après ? Ca traduit la réalité du fonctionnement d'une langue : des usages apparaissent et disparaissent, avec des durées de vie très variables.
Bah voilà : ça, ça me semble bien plus rigoureux et bien plus coller à l'usage réel. J'ai l'impression que tu gardes l'image d'une langue qui doit être figée, puisque ce que tu dis laisse penser que pour toi, ajouter un usage pour le retirer après est un échec (dans l'illusion qu'une langue doit tendre vers quelque chose d'immuable, et que tout temporaire n'est pas "valable" ), alors que c'est ce qu'il faut faire si on veut coller au plus près à l'usage. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-04-2020 à 10:59:42 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
black cat white cat Pitbull |
Dans le sketch c'est 3 semaines |
BapXp |
Euh non Le podcast cité plus haut l'explique très bien : il y a de toute façon beaucoup trop de nouveaux mots pour qu'ils puissent être ajoutés au dictionnaire de façon "agnostique". Le critère de persistance sur quelques années et d'extension à plusieurs catégories de population (âge, profession, etc.) est donc utilisé. Ce sont des dictionnaires "généralistes" qui ne peuvent rendre compte de l'ensemble des mots de la langue à moins de faire 42 tomes. Il faut donc choisir. D'ailleurs ce podcast me fait pas mal revoir à la hausse mon opinion du Larousse (dont la méthode est sur le principe la même que celle du Robert, bien sûr) mais je continue à croire que le Robert est plus fiable, car le Larousse, avec une équipe moins nombreuse, essaie de courir de nombreux lièvres à la fois : aspect linguistique, encyclopédique, noms propres, etc. (d'ailleurs le dico des noms propres du Larousse n'a pas grand intérêt à mon avis, très français il me semble, mais le Robert en a un aussi que je n'ai jamais lu... bref wiki c'est mieux D'ailleurs il est bien mentionné que le Robert est plus prompt à accepter les changements de vocabulaires liés à un changement social, mais a évité certains termes passagers (minitéler, sérieux ?) Message édité par BapXp le 01-04-2020 à 12:02:56 |
garath_ | Si j'ouvre un dico et que je vois la définition de "seum" il part au feu direct --------------- HFR Links Preview | HFR Giphy |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah moi au contraire, j'aimerais qu'il y soit plus que d'autres mots, car étant donné que c'est un nouvel usage, c'est précisément pour ce genre de mots là que je peux avoir besoin d'un dico. Des mots comme "avion" ou "éléphant", je n'ai pas besoin de la définition du dico : je sais déjà ce que c'est. Les nouveaux mots, oui Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-04-2020 à 13:34:51 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Riot Buy me a riot | Bon, on s'en fout --------------- Be the one with the flames. |
canarvador je suis ton coin |
babylone83 Corse :o |
Si t'as pas une bonne connaissance des smileys HFR avec 30k post. Alors t'as quand même raté ta vie. |
Publicité | Posté le 01-04-2020 à 15:20:33 ![]() ![]() |
bobdumas | L'horizon, à hauteur d'homme (ou d'asperge, lô Message cité 2 fois Message édité par bobdumas le 17-04-2020 à 22:45:22 |
LardonCru Mâle Lambda | Dans un de leurs derniers épisodes, Tom & Jerry...
|
Brad Pitt I want to believe |
Y a R ! --------------- Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet |
Nykal C’est vrai quoi, à la fin ! |
--------------- Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR |
LardonCru Mâle Lambda |
|
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oui, il y a quoi de particulier ? Ce sont deux panneaux, quoi --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
citation | Je ne vois pas non plus |
the_warrior in soviet ... |
|
Pingoa |
--------------- Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Orthopedux Orthopedux the Brown | En plus en direction de la même ville |
babylone83 Corse :o | Mauvaise réponse y'a que UN panneau en Islandais là |
Message édité par CAMPEDEL le 22-04-2020 à 13:54:20 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
Ce ne sont pas des panneaux de noms de rue, mais des hommages à des cités jumelées ou auxquelles on veut rendre hommage. Message cité 1 fois Message édité par CAMPEDEL le 22-04-2020 à 13:53:04 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
--------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
bobdumas |
--------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
Pingoa |
Pingoa |
Malodor L'upgrade c'est la vie |
--------------- Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/ |
C'est juste un nom propre. Mais bon, si tu ne veux pas comprendre, ce n'est pas grave. --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
Pingoa |
Message édité par Pingoa le 22-04-2020 à 19:56:50 --------------- Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc |
_tchip_ |
je suis sotte cest du suédois --------------- He likes the taste... |
louyseiz | Ce debat |
ObsydianKenobi peloton suicida | WTF je commande un truc sur Amazon hier à 15h45 je le reçois aujourd'hui 13h --------------- Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC |
Pingoa |
babylone83 Corse :o |
C'est le cadeau pour ton fils ? |
bobdumas |
ObsydianKenobi peloton suicida | EDIT: mais effectivement gourage de topic Message édité par ObsydianKenobi le 23-04-2020 à 16:57:18 --------------- Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |