| |||||
| Auteur | Sujet : Les trucs à la con que vous savez |
|---|---|
fatah | Reprise du message précédent :
https://www.lefigaro.fr/langue-fran [...] -faute.php --------------- Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout. |
Publicité | Posté le 29-03-2020 à 10:22:36 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Moi je dis que c'est correct, en vertu de la règle qu'au final, dans une langue vivante, c'est l'usage qui crée la régle et pas l'inverse On peut le regretter ou y voir un appauvrissement, mais ça ne sert pas à grand chose de corriger les gens là dessus, car dans pas longtemps, ce sont ceux qui disent que c'est incorrect qui seront dans l'erreur Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-03-2020 à 11:08:16 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
ObsydianKenobi peloton suicida | Ouais enfin le "du coup" c'est la nouvelle maladie, y en 50 par phrase c'est n'importe quoi... le "du coup" dans les réunions c'est comme le "genre" chez les ados. --------------- Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC |
barnabe |
|
ObsydianKenobi peloton suicida | Qué rapport? --------------- Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC |
the_warrior in soviet ... |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-03-2020 à 11:42:50 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
canarvador je suis ton coin |
Message édité par canarvador le 29-03-2020 à 11:55:43 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
garath_ |
--------------- HFR Links Preview | HFR Giphy |
Publicité | Posté le 29-03-2020 à 12:01:23 ![]() ![]() |
babylone83 Corse :o |
Nan mais faut enlever les L'académie Française ne dicte pas aux gens comment ils doivent parler. Enfin si ils essaient. Mais ils n'ont aucun pouvoir. C'est un élément à prendre en compte ni plus ni moins. Au final l'important d'une langue VIVANTE c'est son usage. Et quand les gens se comprennent bah ca fait sens comme meme du coup ! Et toc ! |
ObsydianKenobi peloton suicida | Vivante oui justement. C’est quand on l’assassine qu’on gueule --------------- Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC |
giHefca occupé à ne rien faire |
|
gandalf-ze-wizard Vous n'avez besoin de rien ? |
--------------- <°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi ! |
BapXp | Moi c'est "au final" que je trouve insupportable comme tic de langage. Déjà 2 sur cette page |
the_warrior in soviet ... | Au final, tu vois que du coup c'est pas si pire comme même |
bobdumas | Il y a un topic pour s'en plaindre |
Ben c'est vrai en même temps. Quand tu corriges quelqu'un sur un truc surlequel il se trompe, tu ne "passes" pas pour le schtroumpf à lunettes de service, tu ES le schtroumpf à lunettes de service ( Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-03-2020 à 19:47:15 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
t_faz |
--------------- L'enfer est pavé de bonnes intentions |
glopp Amazing how far we can go... |
--------------- Peaches182 // HWBot |
bilderberg mais non c'est pas tabou |
mbl |
Je ne dis pas que c'est la vérité mais ça me semble la version la plus logique. Ce qui est important c'est qu'il grandit très lentement car il utilise très peu d'énergie au quotidien pour... tout. Et pour tester ça, je te propose de mettre deux lapins adultes sous la calotte glaciaire. Message édité par mbl le 31-03-2020 à 09:51:03 --------------- -3dB |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Pomme-abricot |
|
Pomme-abricot |
Message édité par Pomme-abricot le 31-03-2020 à 14:36:10 |
“La grève dure en général 3 jours, voire 3 jours, voire même 3 jours ! Je le vois la plupart du temps utilisé dans une gradation en 3 étapes comme ici, ça ne me choque pas. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Pomme-abricot |
Message cité 1 fois Message édité par Pomme-abricot le 31-03-2020 à 14:55:19 |
Et le pléonasme est il interdit en francais ? Je ne savais pas ! |
foupou Je l'affirme donc tu la fermes |
--------------- Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre. |
Pomme-abricot |
|
tonx2vg |
|
BapXp |
TALC2: on peut se poser la question de l'intérêt d'un dictionnaire encyclopédique à une époque où on a tous accès à une excellente encyclopédie communautaire gratuite sur internet. Message cité 1 fois Message édité par BapXp le 31-03-2020 à 19:09:32 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah n'empêche qu'il a raison "Le final" d'une chanson, d'un spectacle... c'est un nom. Là, tu tombes typiquement dans le piège que j'évoquais plus haut : "On peut le regretter ou y voir un appauvrissement, mais ça ne sert pas à grand chose de corriger les gens là dessus, car dans pas longtemps, ce sont ceux qui disent que c'est incorrect qui seront dans l'erreur Là ça y'est, l'usage fait que c'est toi qui est dans l'erreur Entre un dictionnaire encyclopédique et un dictionnaire littéraire, pour savoir quel est l'usage correct en cours actuellement, je préfère le premier, car de ce point de vue, le second a toujours quelques décennies de retard (enfin ils entérinent le truc 10 ou 20 ans après que c'est massivement répandu et devenu l'usage) Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-03-2020 à 19:34:48 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
BapXp |
Oui sauf que le finale d'une chanson ça a un e (en général Message cité 1 fois Message édité par BapXp le 31-03-2020 à 19:56:30 |
djoul |
Message édité par djoul le 31-03-2020 à 21:51:45 |
potemkin Optimisateur relativiste. |
Si c'est le cas, c'est avec un retard de ouf : ça fait des décennies que "final" est un nom commun, et c'est toujours pas indiqué dans le Robert (enfin d'après ce que tu dis toi-même), alors que ça l'est dans le Larousse (probablement depuis pas mal de temps). Les dictionnaires littéraires dont tu parles, c'est sûrement bien pour savoir comment un truc s'écrit selon les anciennes règles, ou comment on le rencontre dans les oeuvres littéraires (et encore, c'est souvent là qu'on voit le plus de prise de liberté par rapport aux règles), mais pas pour savoir comment on doit l'écrire dans la vie de tous les jours Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-04-2020 à 09:08:29 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Jofelid | https://play.acast.com/s/parler-com [...] dbc292c4e1 Podcast : Parler comme jamais
|
BapXp |
Le Robert est édité par des linguistes qui cherchent à observer l'évolution de la langue. Leur but est bien de faire entrer les nouveaux mots et nouveaux usages, sans a priori, mais ils cherchent en revanche à ne pas faire entrer les modes passagères et seulement les nouveaux mots qui sont là pour durer plus que quelques années. Alors bien sûr cela induit un certain retard, et des erreurs (c'est humain), mais la démarche semble rigoureuse pour un dictionnaire, dont le but est de décrire la langue telle qu'elle est, mais aussi informer sur les formes correctes et les sens généralement admis, à l'extrême un dictionnaire qui répertorierait toutes les orthographes fautives n’aurait pas grand intérêt Au contraire, le Larousse semble avoir une démarche moins rigoureuse puisque parfois il introduit le dernier mot à la mode pour le retirer quelques années après, et parfois il annonce en 2019 que la boulangère est la femme du boulanger, ou je ne sais plus quel truc du genre. Par contre, le Larousse te fera de belles planches sur les différentes espèces de poisson. Dans mon Robert de 2012, finale (nm) n'est que la fin d'une oeuvre et s'écrit toujours avec un e, ça ne me parait pas absurde puisqu'à l'époque "au final" commençait tout juste à se dire en dehors du vocabulaire corporate de ceux qui optimisent le benchmarking de synergies, il me semble. Aujourd'hui, à mon regret, c'est entré dans le langage courant, donc je ne serais pas étonné que ce soit entré dans le Robert. Message cité 1 fois Message édité par BapXp le 01-04-2020 à 09:59:51 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |