Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3531 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1737  1738  1739  ..  1879  1880  1881  1882  1883  1884
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°59301410
fatah
Posté le 29-03-2020 à 10:22:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

-JLL- a écrit :

Et du coup c'est la Centrafrique qui à l'espérance de vie la plus courte.

TALC : "et du coup" est ici incorrect :o

Citation :

À l'origine l'expression n'est pas incorrecte. Ainsi que nous le rappelle l'Académie française, «du coup» peut s'employer au sens propre. Exemple: «Un poing le frappa et il tomba assommé du coup.» On la retrouve en outre, correctement utilisée pour exprimer la conséquence, «l'idée d'une cause agissant brusquement». Exemple: «Son moteur a explosé et du coup sa voiture a pris feu.» La locution, notent les sages, a pour équivalent sémantique la formule «aussitôt». En dehors de ces deux sens, «du coup» est incorrect et son emploi relève de l'abus de langage.

Ainsi est-il un non-sens de vouloir donner à la locution le rôle d'adverbe. On ne peut donc pas en faire un synonyme de «donc», «de ce fait», «par conséquent», etc. Formules pour leur part correctes et regrettablement évacuées au profit d'un français toujours plus rétréci et simplifié...

https://www.lefigaro.fr/langue-fran [...] -faute.php

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 29-03-2020 à 10:22:36  profilanswer

n°59301873
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 29-03-2020 à 11:07:31  profilanswer

Moi je dis que c'est correct, en vertu de la règle qu'au final, dans une langue vivante, c'est l'usage qui crée la régle et pas l'inverse :o

On peut le regretter ou y voir un appauvrissement, mais ça ne sert pas à grand chose de corriger les gens là dessus, car dans pas longtemps, ce sont ceux qui disent que c'est incorrect qui seront dans l'erreur :o

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-03-2020 à 11:08:16

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°59301905
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 29-03-2020 à 11:10:48  profilanswer

Ouais enfin le "du coup" c'est la nouvelle maladie, y en 50 par phrase c'est n'importe quoi... le "du coup" dans les réunions c'est comme le "genre" chez les ados.

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°59301946
barnabe
Posté le 29-03-2020 à 11:14:16  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Ouais enfin le "du coup" c'est la nouvelle maladie, y en 50 par phrase c'est n'importe quoi... le "du coup" dans les réunions c'est comme le "genre" chez les ados.

"en même temps" c'est correcte comme expression ? :o

n°59301972
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 29-03-2020 à 11:16:49  profilanswer

Qué rapport? :o

T'as déjà entendu des gens dire "en même temps" entre chaque mot de la phrase?

---------------
n°59302002
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 29-03-2020 à 11:19:35  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

+1 je supporte pas cette expression de merde [:neernitt]

n°59302205
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-03-2020 à 11:42:21  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

+1 c'est proche du tic de langage et du coup c'est saoulant

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-03-2020 à 11:42:50

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°59302377
canarvador
je suis ton coin
Posté le 29-03-2020 à 11:55:11  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

+1 c'est proche du tic de langage et du coup c'est juste saoulant

[:silkana]

Message édité par canarvador le 29-03-2020 à 11:55:43
n°59302417
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-03-2020 à 11:58:59  profilanswer

+1 c'est proche du tic de langage et du coup c'est juste saoulant comme même

[:silkana]²

---------------
n°59302441
garath_
Posté le 29-03-2020 à 12:01:23  profilanswer

+1 c'est proche du tic de langage et en même temps du coup c'est juste saoulant comme même

[:lapin_vert:5]

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
mood
Publicité
Posté le 29-03-2020 à 12:01:23  profilanswer

n°59302599
babylone83
Corse :o
Posté le 29-03-2020 à 12:12:51  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Moi je dis que c'est correct, en vertu de la règle qu'au final, dans une langue vivante, c'est l'usage qui crée la régle et pas l'inverse :o

On peut le regretter ou y voir un appauvrissement, mais ça ne sert pas à grand chose de corriger les gens là dessus, car dans pas longtemps, ce sont ceux qui disent que c'est incorrect qui seront dans l'erreur :o

Nan mais faut enlever les :o là pour le coup.

L'académie Française ne dicte pas aux gens comment ils doivent parler. Enfin si ils essaient. Mais ils n'ont aucun pouvoir.

C'est un élément à prendre en compte ni plus ni moins.

Au final l'important d'une langue VIVANTE c'est son usage. Et quand les gens se comprennent bah ca fait sens comme meme du coup ! Et toc !

n°59304004
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 29-03-2020 à 14:09:36  profilanswer

Vivante oui justement. C’est quand on l’assassine qu’on gueule :D

---------------
n°59305521
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 29-03-2020 à 16:19:49  profilanswer

Commême, je ne plussoie pas

n°59306317
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 29-03-2020 à 17:35:11  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Et c'est d'autant plus insupportable que quand tu essayes de signaler l'erreur de sens (ou le côté insupportable d'en mettre douze par phrase), tu passes pour le Schtroumpf à lunettes de service.

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°59306382
BapXp
Posté le 29-03-2020 à 17:43:04  profilanswer

Moi c'est "au final" que je trouve insupportable comme tic de langage. Déjà 2 sur cette page :D

TALC : final n'est pas un nom.

n°59306400
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 29-03-2020 à 17:44:26  profilanswer

Au final, tu vois que du coup c'est pas si pire comme même :o  

n°59307764
bobdumas
Posté le 29-03-2020 à 19:40:56  profilanswer

Il y a un topic pour s'en plaindre :jap: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°59307811
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-03-2020 à 19:45:07  profilanswer

gandalf-ze-wizard a écrit :

Et c'est d'autant plus insupportable que quand tu essayes de signaler l'erreur de sens (ou le côté insupportable d'en mettre douze par phrase), tu passes pour le Schtroumpf à lunettes de service.

Ben c'est vrai en même temps. Quand tu corriges quelqu'un sur un truc surlequel il se trompe, tu ne "passes" pas pour le schtroumpf à lunettes de service, tu ES le schtroumpf à lunettes de service :spamafote:

( [:oh shi-] )

Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-03-2020 à 19:47:15

---------------
n°59323028
t_faz
Posté le 31-03-2020 à 09:18:02  profilanswer

https://i.kym-cdn.com/entries/icons/original/000/021/665/DpQ9YJl.png

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°59323188
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 31-03-2020 à 09:34:27  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Vivante oui justement. C’est quand on l’assassine qu’on gueule :D

Que pensez-vous des présentateurs TV et Radio qui ne cessent de dire : " faire sens" ?

A la longue j'ai des envies de meurtres.  :o  

---------------
Peaches182 // HWBot
n°59323354
bilderberg
mais non c'est pas tabou
Posté le 31-03-2020 à 09:49:08  profilanswer

il faudrait faire sans  eux

Message cité 1 fois
Message édité par bilderberg le 31-03-2020 à 09:49:44
n°59323357
mbl
Posté le 31-03-2020 à 09:49:21  profilanswer

Ouaip, on se demande bien comment une maturité sexuelle peut se retarder à ce point là par mécanisme évolutif, sachant que c'est parti d'un ancêtre à la maturité forcément plus précoce, et que l'évolution fonctionne sur le principe de "sont sélectionnés ceux qui ont plus de descendants que la moyenne".

Alors évidemment, le critère sélectionné ici, et qui permet d'avoir plus de descendants, c'est pas directement "avoir une maturité sexuelle plus tardive" (car là c'est mathématiquement évident que ça ne marche pas), mais il faut imaginer un truc qui donne un énorme avantage, et où une des conséquences indirectes "négatives" (mais compensée) est de retarder la maturité sexuelle. J'ai du mal à voir ce que ça pourrait être : même le fait d'avoir 250 ans de vie sexuellement active, ça me semble pas faire le poids (parce que le renouvellement générationnel est aussi beaucoup beaucoup plus lent, ces gènes là se répandant donc beaucoup plus doucement dans la population) [:transparency]

Je ne dis pas que c'est la vérité mais ça me semble la version la plus logique.
Ici le fait important n'est pas que l'animal arrive à sa maturité sexuelle que très tardivement.

Ce qui est important c'est qu'il grandit très lentement car il utilise très peu d'énergie au quotidien pour... tout.
L'évolution importante est que son métabolisme est devenu hyper lent et que donc il grandit très lentement pour s'adapter aux faibles température de son coin.

Et pour tester ça, je te propose de mettre deux lapins adultes sous la calotte glaciaire.
Tu vas voir qu'une fois libérés ils vont faire pleins de mouvements inutiles et donc mourir rapidement :o

Message édité par mbl le 31-03-2020 à 09:51:03

---------------
-3dB
n°59323556
babylone83
Posté le 31-03-2020 à 10:06:27  profilanswer

bilderberg a écrit :

il faudrait faire sans eux

Que viens faire une boucherie dans cette histoire ?

n°59323881
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 31-03-2020 à 10:34:57  profilanswer

glopp a écrit :

Que pensez-vous des présentateurs TV et Radio qui ne cessent de dire : " faire sens" ?

A la longue j'ai des envies de meurtres. :o

Anglicisme de merde.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°59324247
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-03-2020 à 11:08:39  profilanswer

glopp a écrit :

A la longue j'ai des envies de meurtres. :o

Les gens du sud qui prononcent "faire sens" pour "faire sans" :fou:

---------------
n°59326765
Pomme-abri​cot
Posté le 31-03-2020 à 14:34:06  profilanswer

glopp a écrit :

A la longue j'ai des envies de meurtres.  :o  

Moi c'est "voire même" qui me fait saigner les oreilles, et pire : "au jour d'aujourd'hui", on dit "à ce jour" bordel  :fou:

n°59326781
Pomme-abri​cot
Posté le 31-03-2020 à 14:35:34  profilanswer

babylone83 a écrit :

Que viens faire une boucherie dans cette histoire ?

Très bon :D t'as dû confondre avec "sans eaux" !

Message édité par Pomme-abricot le 31-03-2020 à 14:36:10
n°59326836
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-03-2020 à 14:40:31  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Moi c'est "voire même" qui me fait saigner les oreilles, et pire : "au jour d'aujourd'hui", on dit "à ce jour" bordel :fou:

C'est quoi le problème de voire même ?

“La grève dure en général 3 jours, voire 3 jours, voire même 3 jours ! [:ortensio]"

Je le vois la plupart du temps utilisé dans une gradation en 3 étapes comme ici, ça ne me choque pas.

---------------
n°59327003
Pomme-abri​cot
Posté le 31-03-2020 à 14:52:45  profilanswer

“La grève dure en général 3 jours, voire 3 jours, voire même 3 jours ! [:ortensio]"

Je le vois la plupart du temps utilisé dans une gradation en 3 étapes comme ici, ça ne me choque pas.

C'est un pléonasme. "voire" suffit, "voire même" double le sens : tu ne dirais pas "éventuellement même"

Ok avec toi si tu mets même entre virgules : la grève peut durer 3 jours voire 5 voire, même, une semaine

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 31-03-2020 à 14:55:19
n°59327691
babylone83
Posté le 31-03-2020 à 15:45:38  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

C'est un pléonasme. "voire" suffit, "voire même" double le sens : tu ne dirais pas "éventuellement même"

Ok avec toi si tu mets même entre virgules : la grève peut durer 3 jours voire 5 voire, même, une semaine

Et le pléonasme est il interdit en francais ? Je ne savais pas !

n°59327715
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 31-03-2020 à 15:47:23  profilanswer

Effectivement "voire" seule pourrait suffire, maitenant on s'est habitué à voire même. Ce qui me choque enormement c'est que souvent des journalistes l'utilise et foire leur gradation, en mettant le moins important à la fin  -_-'.

---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°59328987
Pomme-abri​cot
Posté le 31-03-2020 à 17:35:40  profilanswer

babylone83 a écrit :

Et le pléonasme est il interdit en francais ? Je ne savais pas !

Ah, j'ai parlé d'interdiction ? Je ne savais pas !

n°59329939
tonx2vg
Posté le 31-03-2020 à 18:55:42  profilanswer

BapXp a écrit :

TALC : final n'est pas un nom.

Au jour d’aujourd’hui,"final" est un nom ou un adjectif :
https://www.larousse.fr/dictionnair [...] inal/33788

Du coup ton talc est juste faux voire même approximatif.
Au final, ça ne fait pas sens.

[:pioupiou]

n°59330116
BapXp
Posté le 31-03-2020 à 19:09:21  profilanswer

tonx2vg a écrit :

Au jour d’aujourd’hui,"final" est un nom ou un adjectif :
https://www.larousse.fr/dictionnair [...] inal/33788

Du coup ton talc est juste faux voire même approximatif.
Au final, ça ne fait pas sens.

[:pioupiou]

TALC: Le Larousse est un dictionnaire encyclopédique et non un dictionnaire littéraire comme le Robert, le Littré ou le TLF, et la plupart des linguistes ou profs de Français préfèrent ne pas s'y référer.

TALC2: on peut se poser la question de l'intérêt d'un dictionnaire encyclopédique à une époque où on a tous accès à une excellente encyclopédie communautaire gratuite sur internet.

Message cité 1 fois
Message édité par BapXp le 31-03-2020 à 19:09:32
n°59330399
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-03-2020 à 19:31:14  profilanswer

Bah n'empêche qu'il a raison "Le final" d'une chanson, d'un spectacle... c'est un nom. Là, tu tombes typiquement dans le piège que j'évoquais plus haut :

"On peut le regretter ou y voir un appauvrissement, mais ça ne sert pas à grand chose de corriger les gens là dessus, car dans pas longtemps, ce sont ceux qui disent que c'est incorrect qui seront dans l'erreur :o"

Là ça y'est, l'usage fait que c'est toi qui est dans l'erreur :D

Entre un dictionnaire encyclopédique et un dictionnaire littéraire, pour savoir quel est l'usage correct en cours actuellement, je préfère le premier, car de ce point de vue, le second a toujours quelques décennies de retard (enfin ils entérinent le truc 10 ou 20 ans après que c'est massivement répandu et devenu l'usage) :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-03-2020 à 19:34:48

---------------
n°59330681
BapXp
Posté le 31-03-2020 à 19:49:56  profilanswer

Bah n'empêche qu'il a raison "Le final" d'une chanson, d'un spectacle... c'est un nom. Là, tu tombes typiquement dans le piège que j'évoquais plus haut :

"On peut le regretter ou y voir un appauvrissement, mais ça ne sert pas à grand chose de corriger les gens là dessus, car dans pas longtemps, ce sont ceux qui disent que c'est incorrect qui seront dans l'erreur :o"

Là ça y'est, l'usage fait que c'est toi qui est dans l'erreur :D

Entre un dictionnaire encyclopédique et un dictionnaire littéraire, pour savoir quel est l'usage correct en cours actuellement, je préfère le premier, car de ce point de vue, le second a toujours quelques décennies de retard (enfin ils entérinent le truc 10 ou 20 ans après que c'est massivement répandu et devenu l'usage) :o

Oui sauf que le finale d'une chanson ça a un e (en général :o).
Et ce que tu dis à la fin sur les dictionnaires littéraires est complètement faux et montre une méconnaissance de ce qu'est le Robert notamment. Ce sont justement les dictionnaires littéraires qui observent le mieux les usages avec des critères précis. A l'inverse, le Larousse indiquait encore récemment que le seul sens de boulangère était "femme du boulanger". Ce qui n'empêche pas que je suis bien conscient que "au final" entre dans la langue courante et sera probablement bientôt dans le Robert si ce n'est déjà le cas hein :D À l'origine j'ai juste dit que ça faisait partie des nouveautés qui m'agressaient l'oreille, puisqu'on y allait chacun de la nôtre :o

Message cité 1 fois
Message édité par BapXp le 31-03-2020 à 19:56:30
n°59331896
djoul
Posté le 31-03-2020 à 21:50:41  profilanswer

BapXp a écrit :

TALC: Le Larousse est un dictionnaire encyclopédique et non un dictionnaire littéraire comme le Robert, le Littré ou le TLF, et la plupart des linguistes ou profs de Français préfèrent ne pas s'y référer.

Du coup allons voir le TLFi :

Citation :

FINALE2, FINAL, subst. masc.
MUS. Dernière partie, de caractère généralement animé et brillant, d'une œuvre musicale.
 [Mus. instrumentale] ,,Dernier des divers mouvements d'une sonate, d'une symphonie, d'un concerto, d'une suite ou d'une succession libre de pièces constituant un tout`` (Mus. 1976). Le temps n'est plus [chez Beethoven] de ces finales emportés, où la passion se précipite, ivre et sauvage, vers son but (ROLLAND, Beeth., t. 2, 1937, p. 438). Archéologie intéressée et passionnelle, elle [une philologie partisane] écrit bravement le final des symphonies inachevées

Message édité par djoul le 31-03-2020 à 21:51:45
n°59334311
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 01-04-2020 à 08:51:11  profilanswer

n°59334430
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-04-2020 à 09:04:36  profilanswer

BapXp a écrit :

Ce sont justement les dictionnaires littéraires qui observent le mieux les usages avec des critères précis.

Si c'est le cas, c'est avec un retard de ouf : ça fait des décennies que "final" est un nom commun, et c'est toujours pas indiqué dans le Robert (enfin d'après ce que tu dis toi-même), alors que ça l'est dans le Larousse (probablement depuis pas mal de temps).

Les dictionnaires littéraires dont tu parles, c'est sûrement bien pour savoir comment un truc s'écrit selon les anciennes règles, ou comment on le rencontre dans les oeuvres littéraires (et encore, c'est souvent là qu'on voit le plus de prise de liberté par rapport aux règles), mais pas pour savoir comment on doit l'écrire dans la vie de tous les jours :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-04-2020 à 09:08:29

---------------
n°59334510
Jofelid
Posté le 01-04-2020 à 09:14:00  profilanswer

https://play.acast.com/s/parler-com [...] dbc292c4e1

Podcast : Parler comme jamais

Citation :

Dans cet épisode, Laélia Véron a reçu Marie-Hélène Drivaud, lexicographe et directrice éditoriale du petit Robert, et Bernard Cerquiglini, professeur de linguistique, conseiller scientifique du Petit Larousse, à la tête d’un nouveau projet de dictionnaire, le Dictionnaire des Francophones.

n°59334867
BapXp
Posté le 01-04-2020 à 09:43:56  profilanswer

Si c'est le cas, c'est avec un retard de ouf : ça fait des décennies que "final" est un nom commun, et c'est toujours pas indiqué dans le Robert (enfin d'après ce que tu dis toi-même), alors que ça l'est dans le Larousse (probablement depuis pas mal de temps).

Les dictionnaires littéraires dont tu parles, c'est sûrement bien pour savoir comment un truc s'écrit selon les anciennes règles, ou comment on le rencontre dans les oeuvres littéraires (et encore, c'est souvent là qu'on voit le plus de prise de liberté par rapport aux règles), mais pas pour savoir comment on doit l'écrire dans la vie de tous les jours :o

Mais justement pas [:canardeur] Ce que tu décris désigne le dico de l'académie française (et pour cause :o) ou éventuellement le littré à son époque, mais pas le Robert.

Le Robert est édité par des linguistes qui cherchent à observer l'évolution de la langue. Leur but est bien de faire entrer les nouveaux mots et nouveaux usages, sans a priori, mais ils cherchent en revanche à ne pas faire entrer les modes passagères et seulement les nouveaux mots qui sont là pour durer plus que quelques années. Alors bien sûr cela induit un certain retard, et des erreurs (c'est humain), mais la démarche semble rigoureuse pour un dictionnaire, dont le but est de décrire la langue telle qu'elle est, mais aussi informer sur les formes correctes et les sens généralement admis, à l'extrême un dictionnaire qui répertorierait toutes les orthographes fautives n’aurait pas grand intérêt :o (bien que ce soit presque la démarche du Bon Usage en grammaire..)

Au contraire, le Larousse semble avoir une démarche moins rigoureuse puisque parfois il introduit le dernier mot à la mode pour le retirer quelques années après, et parfois il annonce en 2019 que la boulangère est la femme du boulanger, ou je ne sais plus quel truc du genre. Par contre, le Larousse te fera de belles planches sur les différentes espèces de poisson.

Dans mon Robert de 2012, finale (nm) n'est que la fin d'une oeuvre et s'écrit toujours avec un e, ça ne me parait pas absurde puisqu'à l'époque "au final" commençait tout juste à se dire en dehors du vocabulaire corporate de ceux qui optimisent le benchmarking de synergies, il me semble. Aujourd'hui, à mon regret, c'est entré dans le langage courant, donc je ne serais pas étonné que ce soit entré dans le Robert.

Message cité 1 fois
Message édité par BapXp le 01-04-2020 à 09:59:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1737  1738  1739  ..  1879  1880  1881  1882  1883  1884

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)