Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3103 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1574  1575  1576  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°33965183
Proxounet
Posté le 13-04-2013 à 22:46:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

darth21 a écrit :

Formulation maladroite: L'espérance ne veut rien dire sur ta probabilité de gagner ou de perdre, c'est juste le gain moyen à chaque tirage. Donc plus tu vas jouer, sachant que tu n'as qu'une très faible proba de gain, plus tu vas perdre d'argent (jusqu'au jour où exceptionnellement tu gagnes). :o

Pas compris pourquoi l'espérance ne voulait rien dire ?

mood
Publicité
Posté le 13-04-2013 à 22:46:57  profilanswer

n°33967787
lakana
Posté le 14-04-2013 à 12:06:25  profilanswer

Vu hier soir sur Arte dans un doc sur U2 : La musique de "One" fut trouvée pendant l'élaboration de "Mysterious Ways". En fait il cherchait plusieurs ponts musicaux pour leur titre quand l'un d'eux retint leur attention. Ils décidèrent immédiatement de travailler dessus et cela déboucha sur une de leurs chansons les plus célèbres. Ce qui était amusant dans le documentaire c'est que justement il faisait écouter les fameux enregistrements où le groupe travaillent autour de "Mysterious Ways" et qu'on reconnait bien à un moment l'air de One.
Bref c'était un chouette documentaire plein de petites anecdotes. :)

Message édité par lakana le 14-04-2013 à 12:06:53

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°33967897
Merome
Chef des blorks
Posté le 14-04-2013 à 12:23:53  profilanswer

Un nid à TALC (30 TALC) fourni par Rue 89 :

http://www.rue89.com/2013/04/13/30 [...] net-241395

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°33971649
Biiij
Suck it up, move on.
Posté le 14-04-2013 à 21:48:46  profilanswer

Merome a écrit :

Excellent :jap:

Le dernier sur Sim City me fait penser que j'ai vu l'autre jour sur imgur un mec qui postait sa ville. J'ai plus les specs en tête mais en gros tout le monde vivait longtemps et en bonne santé (ce qui semble etre une chose assez difficile a atteindre une fois que la ville atteint une certaine taille). Son secret: pas de travail. Aucun des habitants de sa ville ne bosse. Du coup pas d'argent. Pas d'achat. Pas de concurrence.
Il n'y a pas de parc dans la ville, 2 rues, pas de tout a l'egout et aucun service public (pas de chauffage, pas d'eau non plus je crois)
Les commentaires indiquaient qu'il avait probablement mis le doigt sur un bug ou une limite du jeu.
La ville ne connaissait aucun incendie (pas de source de chaleur, pas d'argent pour acheter des allumettes).

Je vais voir si j'arrive a remettre la main sur le post.

Edit: j'ai retrouvé!  

Megabumtopia

Citation :

1,801,800 population
0% taxes apparently transform normal lowly sims into supersims, who never get sick, don't resort to crime and do not set themselves on fire
city had no power since the start of the build
city had no water since the start of the build
sewage? haha, we're not that fancy!
well now, garbage collection is just too ritzy for us!
supersims do not get sick
no fires or fire hazards
no crime
no parks

http://hfr-rehost.net/i.imgur.com/JNFHq7Rh.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Biiij le 14-04-2013 à 22:02:58

---------------
I always wanted to be somebody, I should have been more specific... | Flickr
n°33973586
vave
Nice to meet me
Posté le 15-04-2013 à 08:15:11  profilanswer

Merome a écrit :

[:athome]

---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
n°33979879
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 15-04-2013 à 16:33:15  profilanswer

Un TALC que j'ai découvert en regardant un "C'est pas sorcier", et qui m'a troué le cul : l'aqueduc romain qui amenait l'eau de Uzès à Nîmes, et qui passe par le pont du Gard, avait une dénivellée entre le départ et l'arrivée de seulement 13m pour une longueur de 50 km, et pas en ligne droite  

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e9/Aqueduct-de-nimes.svg/370px-Aqueduct-de-nimes.svg.png

Sans laser, sans GPS  [:implosion du tibia]

n°33979939
viniw
geek repenti
Posté le 15-04-2013 à 16:37:54  profilanswer

Biiij a écrit :

Excellent :jap:  

Le dernier sur Sim City me fait penser que j'ai vu l'autre jour sur imgur un mec qui postait sa ville. J'ai plus les specs en tête mais en gros tout le monde vivait longtemps et en bonne santé (ce qui semble etre une chose assez difficile a atteindre une fois que la ville atteint une certaine taille). Son secret: pas de travail. Aucun des habitants de sa ville ne bosse. Du coup pas d'argent. Pas d'achat. Pas de concurrence.
Il n'y a pas de parc dans la ville, 2 rues, pas de tout a l'egout et aucun service public (pas de chauffage, pas d'eau non plus je crois)
Les commentaires indiquaient qu'il avait probablement mis le doigt sur un bug ou une limite du jeu.  
La ville ne connaissait aucun incendie (pas de source de chaleur, pas d'argent pour acheter des allumettes).  

Je vais voir si j'arrive a remettre la main sur le post.

Edit: j'ai retrouvé!  

Megabumtopia

Citation :

1,801,800 population
0% taxes apparently transform normal lowly sims into supersims, who never get sick, don't resort to crime and do not set themselves on fire
city had no power since the start of the build
city had no water since the start of the build
sewage? haha, we're not that fancy!
well now, garbage collection is just too ritzy for us!
supersims do not get sick
no fires or fire hazards
no crime
no parks

http://hfr-rehost.net/http://i.imgur.com/JNFHq7Rh.jpg

eh oh, on me l'a fait pas, on connait, pas d'electricité, pas de collecte des ordures, pas d'eau, avec des super citoyens toujours super heureux, une ville composée de barres et tours hlm c'est Pyongyang. [:bouliyaanisqatsi]

Message édité par viniw le 15-04-2013 à 16:38:53
n°33980036
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 15-04-2013 à 16:44:07  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Un TALC que j'ai découvert en regardant un "C'est pas sorcier", et qui m'a troué le cul : l'aqueduc romain qui amenait l'eau de Uzès à Nîmes, et qui passe par le pont du Gard, avait une dénivellée entre le départ et l'arrivée de seulement 13m pour une longueur de 50 km, et pas en ligne droite  

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e9/Aqueduct-de-nimes.svg/370px-Aqueduct-de-nimes.svg.png

Surement un coup des ET, les memes que ceux qui ont donné un coup de main pour les pyramides.

CF le topic des pyramides.

---------------
Peaches182 // HWBot
n°33980263
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 15-04-2013 à 16:59:40  profilanswer

Gonzoide a écrit :

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] es.svg.png

T'as le droit à 1mm tous les 40m, easy quoi [:tinostar]

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°33980449
_tchip_
Posté le 15-04-2013 à 17:09:28  profilanswer

Il a du en falloir des plébéiens :o

---------------
He likes the taste...
mood
Publicité
Posté le 15-04-2013 à 17:09:28  profilanswer

n°33980452
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 15-04-2013 à 17:09:40  profilanswer

Gonzoide a écrit :

En parlant de cet aqueduc et du Pont du Gard...

Le pont du gard est avec le Colisée à Rome le plus haut monument romain (48m). Il est construit à sec, sans ciment. Il a résisté à de très nombreuses crûes, dont certaines très violentes (atteignant parfois la hauteur du premier étage). C'est un ouvrage technique, c'est pour ça qu'on y trouve quasiment aucun ornement et que les marques de la constructions sont encore présentes. Je dis quasiment, car on peut apercevoir sur le côté du point un bas reflief. J'avais habitude de raconter aux groupes d'enfants qui venaient visiter le pont, à propos du bas relief, la légende suivante :  

"Lors de la construction, l'architecte était désemparé car l'ouvrage s'effondrait tous les soirs. Un jour, le diable se présente et lui promet de construire un pont indestructible, à condition d'obtenir la première âme qui traverserait le pont. L'architecte accepta alors le marché, et avec l'aide du diable, le pont fut construit très rapidement. Une fois l'ouvrage terminé, personne ne voulait traverser le pont, le diable attendant de l'autre côté son dû. L'architecte lâcha alors un lièvre qui traversa le pont. Le diable, n'ayant pas le choix d'accepter cette âme, fut pris de colère et lança le lièvre dans la parois, créant ainsi le bas relief."

En fait le bas relief représente un phallus ailé. :o

Sinon, entretenir cet aqueduc était une vraie misère, l'eau étant tellement calcaire que la conduite était parfois obstruée à plus 50%. En fait, on pense que l'aqueduc n'a jamais vraiment fonctionné correctement.

Edit : j'ai comme un doute sur le fait que le pont soit un des monuments les plus haut  [:klemton]

Message cité 3 fois
Message édité par crazy_c0vv le 15-04-2013 à 17:16:40

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°33980574
_tchip_
Posté le 15-04-2013 à 17:16:09  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Sinon, entretenir cet aqueduc était une vraie misère, l'eau étant tellement calcaire que la conduite était parfois obstruée à plus 50%. En fait, on pense que l'aqueduc n'a jamais vraiment fonctionné correctement.

la France  [:clooney16]  

---------------
He likes the taste...
n°33980899
vave
Nice to meet me
Posté le 15-04-2013 à 17:34:42  profilanswer

Gonzoide a écrit :

J'avais vu cette épisode, très intéressant :jap:  
Y a un moment où ça passait sous terre de mémoire.

---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
n°33980915
FLeFou
Posté le 15-04-2013 à 17:35:29  profilanswer

_tchip_ a écrit :

la France  [:clooney16]  

Enfin la c'était l'italie :o

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°33983205
_tchip_
Posté le 15-04-2013 à 20:54:01  profilanswer

vave a écrit :

J'avais vu cette épisode, très intéressant :jap:  
Y a un moment où ça passait sous terre de mémoire.

oui, des galeries de centaines de mètres pas plus haute qu'un bossu.

---------------
He likes the taste...
n°33985876
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 15-04-2013 à 22:56:27  profilanswer

Proxounet a écrit :

Pas compris pourquoi l'espérance ne voulait rien dire ?

L'espérance c'est grosso modo le gain moyen que tu peux espérer, mais ca ne veut rien dire quant à la probabilité que tu as de gagner.

Un exemple avec un lancer de dé à 6 faces:  
Cas 1: si tu fais un nombre pair, tu gagnes 2 €, si tu fais un nombre impair tu gagnes 1 €.
Tu as donc une proba de gagner 1€ égale à 3/6 et une proba de gagner 2€ égale à 3/6, l'espérance est de 3/6×1+3/6×2=1,5 €.

Cas 2: si tu fais un 6, tu gagnes 14 €, si tu fais autre chose qu'un 6 tu perds 1 €.
Tu as une proba de 1/6 de gagner 14 € et une proba de perdre 1 € égale à 5/6, l'espérance est donc de 1/6×14+5/6×(-1)=1,5 €.

Dans les deux cas tu as la même espérance de gain, mais la probabilité de gagner au sens strict du terme n'est pas la même.

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°33986038
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 15-04-2013 à 23:02:40  profilanswer

Et vaut mieux jouer auquel de tes deux jeux de dés du coup ?

---------------
n°33986238
nimrod_182
Posté le 15-04-2013 à 23:10:38  profilanswer

C'est pareil.

n°33986568
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 15-04-2013 à 23:27:06  profilanswer

Si y a qu'un seul coup à jouer, vaut mieux jouer le premier jeu non ?  [:transparency]

---------------
n°33986811
louyseiz
Posté le 15-04-2013 à 23:38:50  profilanswer

Ca depend, tu veux gagner un petit peu avec une grande probabilite ou beaucoup avec une petite proba?

n°33986953
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-04-2013 à 23:45:25  profilanswer

tel que je le comprends dans l'enoncé, la partie est au pire gratuite dans le 1er cas, et tu perds ton euro joué dans le 2eme, voire meme carrément, partie gratuite tout court pour le 1er et tu gagnes soit 1 soit 2 a tout les coups joués[:drr555]

de l'importance d'un énoncé clair :D

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 15-04-2013 à 23:46:42

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°33986990
jonas
c'est mon identité
Posté le 15-04-2013 à 23:47:18  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

:non:

---------------
et voilà
n°33987707
nightbring​er57
Posté le 16-04-2013 à 00:41:18  profilanswer

darth21 a écrit :

Formulation maladroite: L'espérance ne veut rien dire sur ta probabilité de gagner ou de perdre, c'est juste le gain moyen à chaque tirage. Donc plus tu vas jouer, sachant que tu n'as qu'une très faible proba de gain, plus tu vas perdre d'argent (jusqu'au jour où exceptionnellement tu gagnes). :o

Expression maladroite en effet. Je voulais juste dire que plus tu joues, plus ton gain moyen va s'enfoncer dans le négatif, et plus tu auras tendance à compenser tes gains par des pertes.

Ce qui n'exclut bien entendu pas les bilans positifs :D

n°33990618
Pingoa
Posté le 16-04-2013 à 11:26:10  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Plutôt 1cm, mais ça reste impressionnant :o

---------------
Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°33990767
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 16-04-2013 à 11:36:06  profilanswer

Pingoa a écrit :

Plutôt 1cm, mais ça reste impressionnant :o

quoted for posterity

---------------
antithéiste
n°33991182
galaxnordi​st
Posté le 16-04-2013 à 12:01:32  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

En parlant de cet aqueduc et du Pont du Gard...

Le pont du gard est avec le Colisée à Rome le plus haut monument romain (48m). Il est construit à sec, sans ciment. Il a résisté à de très nombreuses crûes, dont certaines très violentes (atteignant parfois la hauteur du premier étage). C'est un ouvrage technique, c'est pour ça qu'on y trouve quasiment aucun ornement et que les marques de la constructions sont encore présentes. Je dis quasiment, car on peut apercevoir sur le côté du point un bas reflief. J'avais habitude de raconter aux groupes d'enfants qui venaient visiter le pont, à propos du bas relief, la légende suivante :  

"Lors de la construction, l'architecte était désemparé car l'ouvrage s'effondrait tous les soirs. Un jour, le diable se présente et lui promet de construire un pont indestructible, à condition d'obtenir la première âme qui traverserait le pont. L'architecte accepta alors le marché, et avec l'aide du diable, le pont fut construit très rapidement. Une fois l'ouvrage terminé, personne ne voulait traverser le pont, le diable attendant de l'autre côté son dû. L'architecte lâcha alors un lièvre qui traversa le pont. Le diable, n'ayant pas le choix d'accepter cette âme, fut pris de colère et lança le lièvre dans la parois, créant ainsi le bas relief."

En fait le bas relief représente un phallus ailé. :o

Edit : j'ai comme un doute sur le fait que le pont soit un des monuments les plus haut  [:klemton]

... et le centre d'expos construit a coté a coups de millions, a été devasté par une crue  [:haha]

n°34000476
Peuwi
Posté le 16-04-2013 à 22:59:16  profilanswer

Hop, je reviens, plus méchant que jamais, avec une LISTE de 2 talc :
1) Oblivion est un film de merde (disons que deux 2, celui là est aussi objectif qu'irréfutable)

2) .. puisqu'il est de plus en plus à la mode dans les films de SF de :
a) utiliser de l'eau comme source d'énergie quand tu es un alien (???)
b) considérer une espèce comme un "parasite" de planète qui dévorerait ses ressources (son énergie ?) jusqu'à épuisement avant de passer à une autre...
J'en profite pour rappeler qu'une planète ne possède que 3 sources d'énergie :
-> les matériaux fissibles en quantité très réduite (nos réserves d'uranium sont très inférieures à nos réserves de pétrole), et les matériaux fusibles, en quantités suffisantes pour faire exploser tout le système de planète
-> la géothermie, et plus généralement, l'inertie de la planète. (disponibles en quantités astronomiques)
Il est néanmoins notable que la géothermie est le principal facteur qui différencie une planète accueillante d'une planète morte.
(-> j'ai jamais trop compris cette partie de mon cours de physique, mais il me semble que le magnétisme soit aussi dans cette catégorie)
(-> ah, d'après Einstein, il y aurait bien aussi l'énergie de masse de la planète disponible en quantité suffisante pour déboîter la galaxie, mais à priori, à moins de trouver l'anti-matière correspondante, on ne sait pas exactement comment l'extraire, mais sur ce point, je peux me tromper hein)
-> la puissance du soleil, et tout ses sous-produits de réaction. (y compris donc la minuscule réserve d'énergie issue de la biomasse) Chose amusante, la puissance de l'étoile n'est pas dépendante de la planète (ou plus exactement, il n'y a pas besoin d'une planète pour en profiter ... L'alien malin ne devrait-il pas aller pomper le soleil plutôt ?)

Pour ce qui est des matériaux rares, il est remarquable que nos matériaux préférés soient tous disponibles en abondance (sauf l'or).
Par ailleurs, on sait déjà tout synthétiser à partir d'autre chose, mais avec nos technologies actuelles, cela reste souvent très long et/ou inefficace et/ou très polluants. (il est probable que l'on sache progresser à l'avenir vers du plus rapide, plus efficace, et à peine moins polluant)

Voilà voilà.
Mais bon, les aliens vont continuer à venir pomper nos ressources, hein. Ils ont bien la technologie, mais rien ne les oblige à être allés à l'école après tout !

Message cité 3 fois
Message édité par Peuwi le 16-04-2013 à 23:08:07
n°34000567
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 16-04-2013 à 23:04:00  profilanswer

Dans le même genre j'avais lu quelque part (peut-être ici) qu'on ne fera jamais de colonisation de la galaxie pour récupérer des ressources énergétiques, car le transport dans l'espace et l'extraction de ces matières consomme plus d'énergie que ce qu'elles peuvent produire.

Si quelqu'un a le lien vers cet article, je suis preneur :)

---------------
n°34000669
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-04-2013 à 23:10:54  profilanswer

Peuwi a écrit :

1) Oblivion est un film de merde (disons que deux 2, celui là est aussi objectif qu'irréfutable)

b) considérer une espèce comme un "parasite" de planète qui dévorerait ses ressources (son énergie ?) jusqu'à épuisement avant de passer à une autre...
-> les matériaux fissibles en quantité très réduite (nos réserves d'uranium sont très inférieures à nos réserves de pétrole), et les matériaux fusibles, en quantités suffisantes pour faire exploser tout le système de planète
-> la géothermie, et plus généralement, l'inertie de la planète. (disponibles en quantités astronomiques)
Il est néanmoins notable que la géothermie est le principal facteur qui différencie une planète accueillante d'une planète morte.
(-> j'ai jamais trop compris cette partie de mon cours de physique, mais il me semble que le magnétisme soit aussi dans cette catégorie)
(-> ah, d'après Einstein, il y aurait bien aussi l'énergie de masse de la planète disponible en quantité suffisante pour déboîter la galaxie, mais à priori, à moins de trouver l'anti-matière correspondante, on ne sait pas exactement comment l'extraire, mais sur ce point, je peux me tromper hein)
-> la puissance du soleil, et tout ses sous-produits de réaction. (y compris donc la minuscule réserve d'énergie issue de la biomasse) Chose amusante, la puissance de l'étoile n'est pas dépendante de la planète (ou plus exactement, il n'y a pas besoin d'une planète pour en profiter ... L'alien malin ne devrait-il pas aller pomper le soleil plutôt ?)

Pour ce qui est des matériaux rares, il est remarquable que nos matériaux préférés soient tous disponibles en abondance (sauf l'or).
Par ailleurs, on sait déjà tout synthétiser à partir d'autre chose, mais avec nos technologies actuelles, cela reste souvent très long et/ou inefficace et/ou très polluants. (il est probable que l'on sache progresser à l'avenir vers du plus rapide, plus efficace, et à peine moins polluant)

Voilà voilà.
Mais bon, les aliens vont continuer à venir pomper nos ressources, hein. Ils ont bien la technologie, mais rien ne les oblige à être allés à l'école après tout !

C'est quand-même pas mal n'importe quoi, tout ce que tu racontes, là. Dur de faire le tri :/

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°34000927
babajaga
Piles ? Nie pisz
Posté le 16-04-2013 à 23:31:16  profilanswer

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3 [...] _Kardashev

Message édité par babajaga le 16-04-2013 à 23:31:33

---------------
HFRcoin : 7VPw7DwZXvGNdJe1pUarv6NqcVMdvCgLFG
n°34001774
hiflyingbo​y
Vert de rage
Posté le 17-04-2013 à 01:12:47  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

C'est quand-même pas mal n'importe quoi, tout ce que tu racontes, là. Dur de faire le tri :/

Bah explique pour nous autres mecreants.   [:amigaonly]  

---------------
Everybody has a plan until they get punched in the face. - Mike Tyson
n°34001799
tibo2002
C'est très content.
Posté le 17-04-2013 à 01:18:49  profilanswer

Peuwi a écrit :

Voilà voilà.

Didn't read lol toussa, 'me suis arrêté au paragraphe 1 :o
Chuis pas d'accord, Oblivion est pas merdique, l'image est vraiment belle, le traitement de la première demi-heure est vraiment bien;  

Spoiler :

bon après ok on se fait chier pendant une heure, mais j'ai bien aimé la dernière demi-heure :o

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°34004816
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-04-2013 à 12:01:02  profilanswer

hiflyingboy a écrit :

Bah explique pour nous autres mecreants.   [:amigaonly]  

Bah ça va être chiant, je conseille à ceux que ça n'intéresse pas de pas lire :  
"Les matériaux fusibles, en quantité suffisantes pour faire exploser tout le système de planète" : ça ne veut pas dire grand chose (déjà "système de planète" je ne sais pas à quoi ça fait référence). Ensuite, si par "matériaux fusible", il parle de tous les atomes entre l'hydrogène et le fer, certes, on peut les faire fusionner, mais ça demande d'injecter vachement d'énergie, et on ne sait pas encore le faire de façon à ce que ça fournisse plus d'énergie que ça n'en consomme. Et dire qu'avec on peut faire "exploser" la planète, ça a peu de sens, vu qu'il s'agirait de toutes façons d'utiliser tous ses atomes comme combustible, donc il ne resterait de toutes façons plus grand chose à faire exploser.
"L'inertie de la planète" : l'inertie thermique sans doute ?
"La géothermie est le principal facteur qui différencie une planète accueillante d'une planète morte" : bah non, pas vraiment, ya plein d'autres critères qui passent avant. Déjà, c'est plutôt l'activité géologique et notamment volcanique/tectonique que la géothermie, mais la présence d'eau liquide par exemple est un facteur qui passe largement avant. Io, satellite de Jupiter, géologiquement active, n'est pourtant pas vraiment accueillante :o
Le truc "D'après Einstein", pareil : convertir toute la masse de la planète en énergie, ça ne ferait pas grand chose du tout à la Galaxie, ça ne lui ferait strictement rien. Ca ne ferait probablement même pas bobo au Soleil.
"Chose amusante, la puissance de l'étoile n'est pas dépendante de la planète" : là, je ne comprends même pas ce que c'est censé vouloir dire, ni en quoi c'est une chose amusante ou remarquable :o
"On sait tout synthétiser à partir d'autre chose" : non. Enfin, sauf s'il parle de convertir UN atome en un autre en le bombardant de protons, mais c'est un truc qu'on ne sait faire qu'en accélérateur de particule, et pour quelques noyaux à chaque fois.

Sinon, tous les films de SF sont incohérents, il n'y en a pas un qui respecte la physique à la lettre. Si vous voulez enculer les mouches sur la physique pas respectée en SF, je change de job et je me fais vendeur de loupes  [:clooney6]  
Un film de SF n'est pas "mauvais" sous prétexte qu'il n'est pas réaliste d'un point de vue physique. Starwars, par exemple, j'adore (ne me parlez pas des épisodes I, II et III qui n'existent pas :o), et pourtant, point de vue physique exotique, il a la palme.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-04-2013 à 12:02:59

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°34005191
deadalnix
Posté le 17-04-2013 à 12:39:48  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

tel que je le comprends dans l'enoncé, la partie est au pire gratuite dans le 1er cas, et tu perds ton euro joué dans le 2eme, voire meme carrément, partie gratuite tout court pour le 1er et tu gagnes soit 1 soit 2 a tout les coups joués[:drr555]  

de l'importance d'un énoncé clair :D

Le moment ou ton banquier appelle, c'est plus linéaire. On associe en général une rémunération du gain à cause de cela.

n°34005423
deadalnix
Posté le 17-04-2013 à 13:05:03  profilanswer

Peuwi a écrit :

Je reprend comme ça a été demandé, mais c'est chaud de démêler le tout.

L’énergie qu'on utilise sur terre viens ou bien :
 - Des matériaux qu'on y trouve et qu'on transforme pour libérer de l’énergie. Le tout est en quantité limitée. Ici, les plus utilisée sont le pétrole (énergie chimique, en le brulant avec de l'oxygène pour fabrique essentiellement de l'eau et du gaz carbonique) et l’uranium (énergie atomique, on transforme les atomes d'uranium en atomes plus légers, la différence de poids étant récupérée sous forme d’énergie).
 - De la géothermie. Au final c'est du nucléaire naturel, qui se produit sous nos pieds). En Islande ça marche bien, mais c'est pas exploitable aussi bien partout.
 - Du soleil. Au final c'est du nucléaire aussi. Presque tout marche au solaire quand on y pense jusqu’à il y a peu (sauf les machins qui vivent très profond dans la mer près des volcans sous marins, eux marchent à géothermique, et sont probablement nos ancêtres).

Oui il y a une correspondance masse énergie ( e = mc^2 ) et c'est exactement ce qu'on récupère quand on fait du nucléaire. Oui, si on désintègre la terre, on aura de quoi blaster pas mal de trucs, mais dans la pratique, aucune chance d'extraire cette énergie. Je n'ai pas fait le calcul, mais je serait surpris que ça fasse assez pour blaster la galaxie. Le système solaire, je suis même pas sur, vu la tronche de la courbe d'Aston et considérant que le soleil carbure à la fusion hydrogène et qu'il est bien plus massif que la terre.

Le magnétisme, comme la gravité, il n'y a rien à en tirer. Tu vas récupérer autant d’énergie que tu met dedans en premier lieu. Par exemple, une centrale hydraulique récupère l’énergie d'une chute d'eau (gravité) mais il a fallut fournir une quantité d’énergie aussi important pour remonter la flotte. La source d’énergie est le soleil dans ce cas qui fait évaporer l'eau et pleuvoir sur la montagne. Ou bien l'eau a été remonté quand on avait un surplus d’énergie (cela se pratique, c'est un très bon moyen de stoker de l’énergie en grande quantité).

Sinon, le chimique, ça consiste a recombiner les atomes en molécule qui demandent moins d’énergie pour les liaisons. Si on va très bas, on parle d’électromagnétique. Il a fallut fournir l’énergie pour combiner ces formes chimiques en premier lieu, et c'est encore une fois probablement le soleil qui a fournir l’énergie en premier lieu.

Sinon, le principe de la SF, c'est de tricher avec la physique à un moment. Sinon les aliens, il leur faut des centaines de générations pour rappliquer de leur coin de l'univers.

n°34005650
bobdumas
Posté le 17-04-2013 à 13:27:28  profilanswer

Il n'y pas a aussi l'électricité statique dans l'atmosphère ?

n°34007160
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2013 à 14:54:59  answer

bobdumas a écrit :

Il n'y pas a aussi l'électricité statique dans l'atmosphère ?

ouais, mais j'ai un quasi monopole d'exploitation, je dois etre le plus gros consommateur depuis toujours.  [:nham]

Message édité par Profil supprimé le 17-04-2013 à 14:55:14
n°34022589
Peuwi
Posté le 18-04-2013 à 16:05:30  profilanswer

Oui, enfin, notez que je me suis mis à la place des aliens, qui ont une technologie non-expliquée, et aux vastes possibilités. (comme adorer barboter dans les volcan des lunes jupitériennes au moins autant que dans le pacifique)
Non expliquée, mais qui utilise quand même de l'eau comme forme d'énergie (ce qui est parfaitement logique, puisque chez nous, l'eau, ca a plutôt tendance à être un produit de combustion).
Bon, on pourrait aussi remplacer l'alien par l'humain du futur, avec ses possibilités technologiques inconnues.

Mais cela ne gène pas, (surtout si c'est pour renforcer l'idée d'une impérative nécessité d'écologie), d'expliquer que l'on puisse "vider" une planète de ses ressources jusqu'à la rendre totalement inhabitable. (nous, ou l'alien de passage)

Plus exactement, il faut le voir comme une correction du principe énoncé au dessus que le coût pour aller sur une autre planète est supérieur à ce qu'il y a à y trouver.
Si c'est pour aller piquer le charbon/pétrole/gaz/uranium, c'est sûr, vu qu'il n'y en a pas beaucoup.
Mais bon, on peut supposer que s'il peut voyager vers une autre planète, il s'intéresse à des formes d'énergies plus sexy, telles que ... l'inertie (voir "Assistance gravitationnelle" ). (l'inertie est effectivement disponible en quantité astronomique, mais néanmoins limitée, et si je ne m'abuse, la température d'un noyau de planète est entretenue en consommant une minuscule fraction de ses inerties de mouvements à travers des mécanismes de marées)

Mais du coup, si notre alien ou notre futur possède une super technologie, il ne va pas s’embêter venir barboter dans un océan pour y pêcher du plancton, il va consommer un maximum d'énergie solaire (enfin, de l'étoile la plus pratique à sa disposition), ou taper dans le premier tas de caillou ou de gaz à proximité. Et s'il souhaite récupérer un super matériaux super rare, il aura probablement plus vite fait de se le générer dans son colisionneur (ou une adaptation correspondant à sa technologie de voyageur spacial) que d'aller jouer au pacificateur américain. (offre spéciale : démocratie & shrapnels contre pétrole !)

Mais l'Alien steampunk qui se construit un giga vaisseau mère pour venir nous racketter du pétrole ou notre potentiel hydro-électrique parce qu'il n'a pas eu le temps de tourner la page de la révolution industrielle, ca ne fait pas super crédible :D

Voilà voilà.

J'y retourne, je me suis vu une sorte de jumeau qui passait par là, et j'ai furieusement envie d'aller le buter sans trop savoir pourquoi ... (ca, c'est une référence à un film débile, pas à mon post)

n°34022635
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 18-04-2013 à 16:08:22  profilanswer

Et si les aliens sont comme nous et doivent boire de l'eau, et que comme nous, ils ont détruit la majeure partie de leurs réserves d'eau potable, p'têt que c'est plus simple pour eux d'aller la chercher ailleurs.

---------------
n°34022829
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 18-04-2013 à 16:17:29  profilanswer

Sinon des aliens nomades qui vont de planètes en planètes pour bouffer ce qu'il y a bouffer :??:

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°34022869
bobdumas
Posté le 18-04-2013 à 16:19:40  profilanswer

Les aliens évolués ne détruisent pas leur environnement, comme pour les terriens, il y en a à plusieurs stades.

Message cité 1 fois
Message édité par bobdumas le 18-04-2013 à 16:20:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1574  1575  1576  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)