Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4439 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1541  1542  1543  ..  1890  1891  1892  1893  1894  1895
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°31430278
Larry_Gola​de
Posté le 23-08-2012 à 15:39:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

crazy_c0vv a écrit :

L'idéal c'est bien sûr les énergies renouvelables, mais vu la quantité d'électricité qu'il faut pour un pays comme la France, je doute que ce soit possible.

TALC : 90% de l'énergie électrique du Canada est d'origine hydroélectrique :o

On pourrait faire mieux en France (25% de notre électricité est produite par des barrages) mais ça voudrait dire de faire plus de petites installations parce que les gros sites sont tous exploités (sauf celui de Malpassé :o ) et que ça plairait pas à Areva :o

Tiens d'ailleurs TALC, au niveau européen, quand on prétends que la France est en retard au niveau des énergies renouvelables, on ne compte pas l'électricité produite par les barrages...
Si on le fait, on est parmi les premiers pays Européens  :sol:

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le 23-08-2012 à 15:39:04  profilanswer

n°31430393
slamooh
Posté le 23-08-2012 à 15:44:17  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ca pose d'autres problèmes comme le CO² aussi...
Est-ce qu'il vaut mieux gérer des déchets radioactifs ou faire exploser les rejets de CO², au choix :o

ouais enfin avec Kyoto, tout le monde s'est concentré sur le CO2... c'est pas une mauvaise démarche... mais c'est peut-être pas le plus pertinent.
Sur le sujet, les "anti" sont les cons... il ne faut pas militer contre le nucléaire... il faut inciter à réduire les consommations (et pas que les particuliers... il faudrait penser à s'attaquer aux industriels...)
De toute façon, aujourd'hui, "sortir du nucléaire" est impossible (pour de multiples raisons)... en tout cas l'idée n'a aucun sens sans passer par une réduction de nos conso...

Message édité par slamooh le 23-08-2012 à 15:46:09

---------------
Exploration Musicale http://snd.sc/W7ncXe
n°31430649
doum
Mentalita nissarda
Posté le 23-08-2012 à 15:55:28  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

ouais enfin le canada c'est 20 fois plus grand que la france, 2 fois moins peuplé, et y'a pas tout a fait la meme quantité d'eau a disposition :D

n°31430813
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 23-08-2012 à 16:01:26  profilanswer

Et dire qu'on veut nous faire acheter plein de voitures électriques...
Tout ça pour qu'on garde les mêmes comportements qu'actuellement.

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°31430837
Larry_Gola​de
Posté le 23-08-2012 à 16:02:45  profilanswer

Certes, mais techniquement donc c'est pas impossible, c'est une question de volonté :o
Avec une petite turbine sous chaque pont de la Seine, on pourrait alimenter au minimum des bâtiments publics ou l'éclairage, etc...

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°31430844
Kelchacalc​etype
Posté le 23-08-2012 à 16:02:59  profilanswer

C'est un complot des russes, c'est sûr.

n°31430855
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 23-08-2012 à 16:03:16  profilanswer

Poogz a écrit :

Le problème des énergies renouvelables, c'est que les pics de prod ne suivent pas forcément les pics de conso. :o

Et vu qu'on ne sait pas stocker l'électricité... :(

---------------
n°31430860
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 23-08-2012 à 16:03:45  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

C'est un complot des russes, c'est sûr.

Associés aux Chinois :o

---------------
n°31430914
slamooh
Posté le 23-08-2012 à 16:06:00  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Et dire qu'on veut nous faire acheter plein de voitures électriques...
Tout ça pour qu'on garde les mêmes comportements qu'actuellement.

la voiture électrique, c'est essentiellement marketing... (et les gouvernements soutiennent la démarche pour sauver l'industrie auto... c'est un peu caricatural mais ya du vrai)
On arrive toujours à un problème de ressource sur une planète finie
Le seul truc vaguement infini, le rayonnement solaire.... mais pour l'exploiter, sans considérer les rendements encore insuffisant, il faut tout un tas de métaux / terres rares (même problème que les batteries en fait)... et pas de bol... les chinois contrôlent à peu près tout.  

Edit : on a aussi les vagues, le vent... mais on a aussi encore plein de choses à apprendre sur ces sujets avant que ce soit vraiment pertinent... et ce sera, de par leur caractère extensif, compliqué de subvenir à nos besoins s'ils restent les mêmes et que l'économie d'énergie n'est pas mise en avant...
On en est encore à "il faut limiter notre consommation de pétrole... trouvons des alternatives même si elles ne sont pas aussi efficaces"... alors qu'on ferait mieux de décroître un peu

Message cité 2 fois
Message édité par slamooh le 23-08-2012 à 16:09:05

---------------
n°31430978
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 23-08-2012 à 16:08:59  profilanswer

Le vent et les cours d'eau sont aussi des sources d'énergie renouvelables non ?  

Et puis faut passer par un changement de comportement, genre arrêter de faire 2h de voiture pour aller bosser. Je reproche à personne de le faire, dans notre société on a pas forcément le choix. Disons que ça pourrait être organisé autrement. Mais ça me semble un peu compliqué à faire, dis comme ça.

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-08-2012 à 16:08:59  profilanswer

n°31430991
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-08-2012 à 16:09:22  profilanswer

slamooh a écrit :

Le seul truc vaguement infini, le rayonnement solaire.... mais pour l'exploiter, sans considérer les rendements encore insuffisant, il faut tout un tas de métaux / terres rares (même problème que les batteries en fait)... et pas de bol... les chinois contrôlent à peu près tout.  

Les barrages exploitent le rayonnement solaire (d'ailleurs les éoliennes aussi à ce compte là) :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°31431002
Lagoon57
Posté le 23-08-2012 à 16:09:45  profilanswer

slamooh a écrit :

Le seul truc vaguement infini, le rayonnement solaire....

Très vaguement, dans 4 milliards d'années il va péter et nous emporter avec si on s'est pas barré de cette planète d'ici là :o

n°31431022
slamooh
Posté le 23-08-2012 à 16:10:31  profilanswer

J'ai édité  :o

Message édité par slamooh le 23-08-2012 à 16:11:03

---------------
n°31431046
_TiFooN_
Posté le 23-08-2012 à 16:11:16  profilanswer

Poogz a écrit :

Le problème des énergies renouvelables, c'est que les pics de prod ne suivent pas forcément les pics de conso. :o

Alors que le nucléaire, on allume où on éteint à la demande :o

n°31431075
Lagoon57
Posté le 23-08-2012 à 16:12:49  profilanswer

_TiFooN_ a écrit :

Non mais le nucléaire est utilisé pour fournir la base (environ 80% de la conso), pour les pics on met en marche les centrales à combustibles fossiles qui elles sont grossomodo "ON/OFF"

n°31431100
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 23-08-2012 à 16:14:03  profilanswer

_TiFooN_ a écrit :

Avec le recul qu'on a sur la conso c'est possible de prévoir à l'avance la demande et donc d'adapter la prod en fonction. :o

Avec de l'éolien c'est nettement plus hasardeux. :o

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°31431103
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-08-2012 à 16:14:17  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Et puis faut passer par un changement de comportement, genre arrêter de faire 2h de voiture pour aller bosser.

Oui voilà, ça c'est bien débile : moi je vais au boulot à pied en 10 mn. Tout le monde devrait faire comme moi :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°31431114
cd5
/ g r e w t
Posté le 23-08-2012 à 16:15:26  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui voilà, ça c'est bien débile : moi je vais au boulot à pied en 10 mn. Tout le monde devrait faire comme moi :o

Moi j'y suis en 2mn à pied, une fois que je suis garé :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°31431199
TDS
Posté le 23-08-2012 à 16:20:36  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

On pourrait faire mieux en France (25% de notre électricité est produite par des barrages) mais ça voudrait dire de faire plus de petites installations parce que les gros sites sont tous exploités (sauf celui de Malpassé :o ) et que ça plairait pas à Areva :o

Tiens d'ailleurs TALC, au niveau européen, quand on prétends que la France est en retard au niveau des énergies renouvelables, on ne compte pas l'électricité produite par les barrages...

C'est marrant, mais les chiffres c'est plutôt 10% produit par de l'hydroélectrique (barrage fil de l'eau - principalement sur le Rhône et le Rhin) et 90% des capacités hydroélectriques du pays exploitées. Après il est vrai que la puissance hydraulique installée est plus importante, mais certains barrage sont réservés à un usage spécifique.
Et puis, même en étant un défenseur de l'hydroélectrique, un barrage ça a tout de même un certain impact sur l'écosystème de la région, et des régions avales. Bref, ce n'est pas neutre écologiquement.

n°31431355
TDS
Posté le 23-08-2012 à 16:26:42  profilanswer

_TiFooN_ a écrit :

Lagoon57 a écrit :

Non mais le nucléaire est utilisé pour fournir la base (environ 80% de la conso), pour les pics on met en marche les centrales à combustibles fossiles qui elles sont grossomodo "ON/OFF"

Non mais le nucléaire on est capable de le moduler. D'ailleurs il n'y a pratiquement que la France qui le fait, puisque pour les autres pays ça représente une part suffisamment faible de leur production d'électricité pour rester à 100% en base.
Après, les transitoires de variations de charge d'une centrale nucléaire sont assez lents, ce qui les rends inaptes aux pics de production inopiné. Par contre, les pics prévisibles et "lents" (les pics du matin et du soir par exemple) sont tout à fait gérable par les centrales nucléaires.

Message édité par TDS le 23-08-2012 à 16:28:09
n°31431471
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 23-08-2012 à 16:32:23  profilanswer

Moi aussi j'y vais à pieds. Et franchement le confort que ça apporte est vraiment agréable.  

Doit y avoir moyen de faire pareil pour beaucoup de monde, en utilisant plus massivement le télétravail par exemple.

Message édité par crazy_c0vv le 23-08-2012 à 16:32:38

---------------
n°31431719
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 23-08-2012 à 16:43:38  profilanswer

Aller à pied au télétravail?  [:baragor]

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°31431747
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 23-08-2012 à 16:45:15  profilanswer

Du lit au bureau :o

n°31431954
Merome
Chef des blorks
Posté le 23-08-2012 à 16:54:43  profilanswer

TALC voiture électrique : La mitsubichi Miev (=Citroen C Zero=Peugeot Ion) rejette l'équivalent de 41 g de CO2 par km si l'on prend en compte la fabrication des batteries (selon une source Mitsubichi). Si l'on ajoute la consommation d'électricité au km, en France (nucléaire powered), ça donne 58g / km. En Allemagne, ça devient pire qu'une voiture thermique récente (161g / km).
Source : http://www.econologie.com/forums/m [...] t6280.html

Donc l'argument marketing "zéro émissions" ...  [:eddy_]

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°31432017
mrbebert
Posté le 23-08-2012 à 16:57:37  profilanswer

Merome a écrit :

TALC voiture électrique : La mitsubichi Miev (=Citroen C Zero=Peugeot Ion) rejette l'équivalent de 41 g de CO2 par km si l'on prend en compte la fabrication des batteries (selon une source Mitsubichi). Si l'on ajoute la consommation d'électricité au km, en France (nucléaire powered), ça donne 58g / km. En Allemagne, ça devient pire qu'une voiture thermique récente (161g / km).
Source : http://www.econologie.com/forums/m [...] t6280.html

Donc l'argument marketing "zéro émissions" ...  [:eddy_]

Pour la "voiture thermique allemande", le calcul tient aussi compte de sa construction et de l'extraction/raffinage/transport du pétrole ? [:figti]

---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°31432851
slamooh
Posté le 23-08-2012 à 17:45:37  profilanswer

TALC : les analyses de cycle de vie (ACV) ne sont jamais complètes / objectives ou le périmètre de l'analyse est choisi pour démontrer ce qu'on veut :o

---------------
n°31433599
Meumeu85
Posté le 23-08-2012 à 18:33:16  profilanswer

Les barrages exploitent le rayonnement solaire (d'ailleurs les éoliennes aussi à ce compte là) :o

Si on commence comme ça, le pétrole aussi c'est du solaire... En fait tout sauf le nucléaire et les machins marémoteurs.

---------------
Hiommziùr
n°31433766
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 23-08-2012 à 18:47:12  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Aller à pied au télétravail? [:baragor]

Non pas exactement. Mais comme le télétravail c'est pas terrible pour l'interaction sociale, l'idée serait d'avoir des centres où les gens qui sont en télétravail se retrouvent et bossent chacun de leur côté, même s'ils ne font pas partie de la même boite. Ça permet de discuter ensemble, de prendre des pauses a plusieurs, c'est plus sympa pour le midi etc...

Après bien sûr il faut quand même se rendre de temps en temps au siège de l'entreprise pour des réunions, mais pas tous les jours non plus.

Par contre pour l'espionnage et ce genre de truc je vous pas trop comment gérer ça...

---------------
n°31433826
Poogz
Posté le 23-08-2012 à 18:53:32  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Non pas exactement. Mais comme le télétravail c'est pas terrible pour l'interaction sociale, l'idée serait d'avoir des centres où les gens qui sont en télétravail se retrouvent et bossent chacun de leur côté, même s'ils ne font pas partie de la même boite. Ça permet de discuter ensemble, de prendre des pauses a plusieurs, c'est plus sympa pour le midi etc...

Après bien sûr il faut quand même se rendre de temps en temps au siège de l'entreprise pour des réunions, mais pas tous les jours non plus.  

Par contre pour l'espionnage et ce genre de truc je vous pas trop comment gérer ça...

Quand tu vois la gueule de certains contrats de télétravail tu vois bien que toon idée est irréalisable. :d

San compter que je ne vois pas quel pourraient être les avantages par rapport à aller bosser dans la boite qui t'emploie. :o

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°31433900
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 23-08-2012 à 19:00:47  profilanswer

Poogz a écrit :

Quand tu vois la gueule de certains contrats de télétravail tu vois bien que toon idée est irréalisable. :d

Je sais pas, c'était une idée comme ça :)
Si tu peux développer sur les contrats de télétravail ça m'intéresse :)

Poogz a écrit :

San compter que je ne vois pas quel pourraient être les avantages par rapport à aller bosser dans la boite qui t'emploie. :o

Éviter de se taper 2h de route pour un taff où tu passes la journée derrière un PC ?
Moi je vois le centre a proximité de chez toi.

---------------
n°31434412
Poogz
Posté le 23-08-2012 à 19:50:43  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Je sais pas, c'était une idée comme ça :)
Si tu peux développer sur les contrats de télétravail ça m'intéresse :)

Un pièce dédie qui ferme à clef avec tous les éléments sensibles dans une armoire qui ferme aussi à clefs, un moyen de contrôler les horaires....
Et c'était dans une boite ou on était en horaires libre au taf. :d

crazy_c0vv a écrit :

Éviter de se taper 2h de route pour un taff où tu passes la journée derrière un PC ?
Moi je vois le centre a proximité de chez toi.

Tout le monde ne se tape pas 2h de route pour aller bosser et il faudrait avoir des centres à coté de chez soi.

---------------
n°31434499
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 23-08-2012 à 20:00:13  profilanswer

Poogz a écrit :

Tout le monde ne se tape pas 2h de route pour aller bosser et il faudrait avoir des centres à coté de chez soi.

Non c'est sûr, j'ai exagéré en disant ça. Mais au delà d'une certaine durée de trajet ça peut être intéressant.

Oui il faut des centres à proximité, mais c'est juste une idée comme ça, j'ai pas pensé à tout :)

---------------
n°31434508
mrbebert
Posté le 23-08-2012 à 20:00:40  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

+1
Télétravailler 100% du temps aurait surement des conséquences néfastes (notion d'équipe difficile à maintenir), mais beaucoup de postes pourraient très bien être sujet à du télétravail partiel :)  

---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°31435067
ginie
Posté le 23-08-2012 à 20:51:50  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Autre TALC, pour que EDF puisse se la péter ou ne pas sembler être trop en retard sur le renouvelable et balancer "on fait xx% de la prod en renouvelable  [:pifette]  " il y a une astuce :o

Les vieilles centrales thermiques que l'on trouve surtout dans les iles (Réunion, Corse, Martinique, ...) ne sont pas à EDF mais à une filiale : EDF PEI (Production Electrique Insulaire). Toutes les merdes sont chez la filiale dont pas grand monde connait l'existence et comme ça la maison mère reste verte et peut annoncer de beaux chiffres  [:idee]

Message cité 1 fois
Message édité par ginie le 23-08-2012 à 20:52:32
n°31437824
TDS
Posté le 23-08-2012 à 23:51:50  profilanswer

ginie a écrit :

Autre TALC, pour que EDF puisse se la péter ou ne pas sembler être trop en retard sur le renouvelable et balancer "on fait xx% de la prod en renouvelable  [:pifette]  " il y a une astuce :o

Les vieilles centrales thermiques que l'on trouve surtout dans les iles (Réunion, Corse, Martinique, ...) ne sont pas à EDF mais à une filiale : EDF PEI (Production Electrique Insulaire). Toutes les merdes sont chez la filiale dont pas grand monde connait l'existence et comme ça la maison mère reste verte et peut annoncer de beaux chiffres  [:idee]  

Bah de même que les énergies renouvelables sont gérées au sein d'une filiale : EDF EN (Energies Nouvelles).
TALC lié : RTE (filiale d'EDF) est le plus gros consommateur d'électricité en France à cause des pertes en ligne sur les lignes HT.

n°31439063
Merome
Chef des blorks
Posté le 24-08-2012 à 08:37:50  profilanswer

mrbebert a écrit :

Pour la "voiture thermique allemande", le calcul tient aussi compte de sa construction et de l'extraction/raffinage/transport du pétrole ? [:figti]

La différence entre une voiture thermique et une électrique en matière de construction, c'est les batteries essentiellement, au désavantage de l'électrique.
J'imagine que pour le pétrole on a fait le calcul du "puits à la roue", mais faudrait vérifier en effet.

Après on peut aller loin : doit on compter l'infrastructure du réseau des stations services à la charge du déplacement thermique ? Si oui, il faudrait aussi compter une part de l'infrastructure de distribution d'électricité pour la voiture électrique...

M'enfin, ce qu'il fallait surtout souligner, c'est que le "zéro émission" était purement commercial.

(et je loue une C-Zero à 108.09/mois depuis juillet, j'en suis super content)

Message édité par Merome le 24-08-2012 à 08:38:19

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°31442422
bobbyfrasi​er
Well, hello there !
Posté le 24-08-2012 à 12:16:33  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Non mais dis moi que c'est une blague ? [:pingouino dei]  
L'uranium à l'état naturel est excessivement peu radioactif.  

C'est quand tu l'explose dans un réacteur que tu obtiens des trucs bien dégueulasses à radioactivité élevée (qui ne sont plus de l'uranium) et avec des demi-vie très longue...

protip : Proute2000

Spoiler :

[:djmb]

Proute2000 a écrit :

Conclusion : C'était une grosse idée de merde !  [:gandalf-ze-wizard]

Indeed :o

---------------
Bobbyfrasier, Bobbyfrasier everywhere ! (Steam, Origin, ...)
n°31442693
viniw
geek repenti
Posté le 24-08-2012 à 12:36:03  profilanswer

mrbebert a écrit :

ils ont qu'a faire transporter le pétrole par voiture électrique  
[:oh shi-]

n°31443859
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 24-08-2012 à 14:01:10  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Ouais enfin ça vaut pas la Norvège qui a quasi toute sa production en hydro :o
Ou encore l'Islande qui a dans les 80% de renouvelable (hydro + géothermique)
y a des pays comme ça qui sont pas mal aidés par leur situation naturelle :D
La Suède et la Finlande sont pas trop mal placées non plus

En France y a pas mal d'hydro qui dépend du nucléaire, non ? (eau pompée lors des creux, relâchée pour les pics) Ou bien c'est en Suisse qu'il y a ça ?

Message cité 2 fois
Message édité par antp le 24-08-2012 à 14:03:21

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°31445587
dje33
Posté le 24-08-2012 à 15:31:09  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Oui enfin en france il n'y a plus beaucoup d'endroit ou mettre des barrages. Au canada la configuration géographique est différente. C'est peu etre pour ça qu'ils sont a 90%

n°31446695
Le multi d​e JayJay
Call me JJ !
Posté le 24-08-2012 à 16:31:36  profilanswer

antp a écrit :

Ouais enfin ça vaut pas la Norvège qui a quasi toute sa production en hydro :o

Ça l'empêche pas d'être l'un des pays les plus pétrolifères du monde. J'dis ça, j'dis rien, hein. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Le multi de JayJay le 24-08-2012 à 16:31:54

---------------
HFR en chanson ©CharlesT | Poète Seth Gueko-compliant. | Men Are From Mars, Women Like My Penis©Rudy Wade | L'histoire de ma vie.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1541  1542  1543  ..  1890  1891  1892  1893  1894  1895

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)