Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2855 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  922  923  924  ..  1145  1146  1147  1148  1149  1150
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

n°69397404
fatrix78
laisse parler les gens!
Posté le 13-10-2023 à 17:18:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

ced64k a écrit :

Et voilà c'est terminé  :love: Ça aura pris une grosse semaine. Le premier jour la dalle. Une fois sèche 3 jours de montage et une journée pour l'enduit.

https://i.postimg.cc/9FRGyBt4/screenshot-276.jpg

Première flambée mi-novembre le temps que ce soit sec et enduit de finition dans 6 mois.

De quel couleur sera l’enduit de finition ?

mood
Publicité
Posté le 13-10-2023 à 17:18:44  profilanswer

n°69397729
XX-Humanoi​d
Posté le 13-10-2023 à 17:57:01  profilanswer

Maldoror a écrit :

Les femmes sont vénales :/

Bof, c est pas une histoire de pognon, mais plutôt de sueurs économisees.
J ai toujours pas rangé les 6 stères livrées cet été...

n°69397792
kida
Posté le 13-10-2023 à 18:08:51  profilanswer

fajitasss a écrit :

Pas si franc que ça vu que tu barres ton avis ...
C'est très massif comme cheminée, j'espère que tu as un grand salon. Par contre je pense que c'est moins performant qu'un poêle à bois

Le rendement est meilleur en principe.

---------------
.::| Feedback |::.
n°69397944
WRC80
Posté le 13-10-2023 à 18:35:38  profilanswer

mais du coup, dans le coin à gauche avec ce pilier rouge très moche ca donne quoi ? car j'ai l'impression que l'épaisseur est énorme

n°69398135
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 13-10-2023 à 19:06:55  profilanswer

J'ai vu des maisons en Autriche, elles sont littéralement construites autour, généralement entre la cuisine et la pièce de vie.

Tout en faience.  

Ca envoie.

n°69398289
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 13-10-2023 à 19:37:09  profilanswer

RykM a écrit :

J'ai vu des maisons en Autriche, elles sont littéralement construites autour, généralement entre la cuisine et la pièce de vie.

Tout en faience.  

Ca envoie.

Ça existe aussi plus près, en Alsace ^^ un Kachelofe

n°69398702
vinko
Posté le 13-10-2023 à 20:37:26  profilanswer

On parlait de coudes y a pas longtemps  [:fred998]

https://forums.futura-sciences.com/attachments/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/396111d1569783166-reglementation-coudes-poele-poele.jpg

C'est pas chez moi hein  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par vinko le 13-10-2023 à 20:37:42

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°69398737
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 13-10-2023 à 20:41:56  profilanswer

ced64k a écrit :

Et voilà c'est terminé :love: Ça aura pris une grosse semaine. Le premier jour la dalle. Une fois sèche 3 jours de montage et une journée pour l'enduit.

https://i.postimg.cc/9FRGyBt4/screenshot-276.jpg

Première flambée mi-novembre le temps que ce soit sec et enduit de finition dans 6 mois.

Quel est le budget ? De la faïence dessus c'est possible ?

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°69398802
GAS
Wifi filaire©
Posté le 13-10-2023 à 20:53:37  profilanswer

vinko a écrit :

On parlait de coudes y a pas longtemps [:fred998]

https://forums.futura-sciences.com/ [...] -poele.jpg

C'est pas chez moi hein :lol:

Ben les coudes c'est dans les normes.
Les sections de différents diamètres je ne sais pas par contre :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°69398809
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 13-10-2023 à 20:54:27  profilanswer

vinko a écrit :

On parlait de coudes y a pas longtemps  [:fred998]  

https://forums.futura-sciences.com/ [...] -poele.jpg

C'est pas chez moi hein  :lol:

[:aramada]

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
mood
Publicité
Posté le 13-10-2023 à 20:54:27  profilanswer

n°69398852
kida
Posté le 13-10-2023 à 20:56:45  profilanswer

GAS a écrit :

Ben les coudes c'est dans les normes.
Les sections de différents diamètres je ne sais pas par contre :o

Y a un coude en trop pour être conforme.

Les sections plus grosses sont isolées pour éviter de condenser et améliorer le tirage.

---------------
n°69398905
GAS
Wifi filaire©
Posté le 13-10-2023 à 21:02:31  profilanswer

kida a écrit :

Les sections plus grosses sont isolées pour éviter de condenser et améliorer le tirage.

2 coudes à 90 (je pense pas que celui à l'horizontale compte dans ce cas), c'est bon.

---------------
n°69398932
kida
Posté le 13-10-2023 à 21:04:37  profilanswer

GAS a écrit :

2 coudes à 90 (je pense pas que celui à l'horizontale compte dans ce cas), c'est bon.

Moi j'en compte 3  :D

---------------
n°69398988
GAS
Wifi filaire©
Posté le 13-10-2023 à 21:11:11  profilanswer

kida a écrit :

Moi j'en compte 3 :D

Avec celui à l'horizontale donc. Sinon je vois pas :??:

---------------
n°69398997
kida
Posté le 13-10-2023 à 21:12:27  profilanswer

GAS a écrit :

Avec celui à l'horizontale donc. Sinon je vois pas :??:

Je ne vois pas pourquoi il ne compterait pas.

---------------
n°69399100
GAS
Wifi filaire©
Posté le 13-10-2023 à 21:27:40  profilanswer

kida a écrit :

Je ne vois pas pourquoi il ne compterait pas.

Ben je vois pas pourquoi il compterait autant qu'un vertical :o
J'ai pas envie de chercher tout de suite, mais ça demande vérification. Comme quand tout le monde ici s'offusquait d'en voir 2 verticaux sur une photo alors que c'est tout-à-fait possible.

---------------
n°69399170
h4rl0ck197​8
Posté le 13-10-2023 à 21:36:29  profilanswer

Je ne vois pas un seul coude à 90°  :(

n°69399229
kida
Posté le 13-10-2023 à 21:48:06  profilanswer

GAS a écrit :

Ben je vois pas pourquoi il compterait autant qu'un vertical :o
J'ai pas envie de chercher tout de suite, mais ça demande vérification. Comme quand tout le monde ici s'offusquait d'en voir 2 verticaux sur une photo alors que c'est tout-à-fait possible.

Selon les DTU c'est, 2 coudes maxi et qu'il soit vertical ou horizontal n'y change rien. Les coudes diminuent le tirage et favorise la condensation.

Citation :

Le conduit de raccordement dans la NF DTU 24.1
Il permet de raccorder un appareil à son conduit de fumée et ne doit pas transiter dans d'autres locaux que celui où se trouve l'appareil. Sont autorisés sur le conduit de raccordement un maximum de 2 coudes à 90° maxi pour tous les appareils, sauf pour les inserts et foyers ouverts (45° maxi selon NF DTU 24.2

https://www.poujoulat.fr/fr/energie [...] U%2024.2).

On avait évoqué le sujet qq pages auparavant avec une installation NC d'ailleurs. J'ai moi même deux coudes pour le raccordement. :)

---------------
n°69399296
GAS
Wifi filaire©
Posté le 13-10-2023 à 21:57:52  profilanswer

h4rl0ck1978 a écrit :

Je ne vois pas un seul coude à 90° :(

C'est le changement de direction à 90 qu'il faut comprendre, ce sont des angles brisés, mais bien à 90° ;)

kida a écrit :

Selon les DTU c'est, 2 coudes maxi et qu'il soit vertical ou horizontal n'y change rien. Les coudes diminuent le tirage et favorise la condensation.

Citation :

Il permet de raccorder un appareil à son conduit de fumée et ne doit pas transiter dans d'autres locaux que celui où se trouve l'appareil. Sont autorisés sur le conduit de raccordement un maximum de 2 coudes à 90° maxi pour tous les appareils, sauf pour les inserts et foyers ouverts (45° maxi selon NF DTU 24.2

On avait évoqué le sujet qq pages auparavant avec une installation NC d'ailleurs. J'ai moi même deux coudes pour le raccordement. :)

Je sais qu'on l'a évoqué, j'ai posté la Doc Poujoulat :o je regarderai demain :D

---------------
n°69399485
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 13-10-2023 à 22:15:48  profilanswer

Bah faut dire que la 3 coudes (je ne vois pas aussi pourquoi a l'horizontale ca ne compterai pas) ainsi que la partie horizontale perso c'est presque ce qui me choque le plus, la partie horizontale en plus des coudes...Impossible que les fumées s'évacuent proprement...

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°69400319
ced64k
Posté le 14-10-2023 à 00:43:10  profilanswer

fatrix78 a écrit :

De quel couleur sera l’enduit de finition ?

On n'a pas encore choisi
https://www.hins.be/wp-content/uplo [...] -Terre.pdf

nebucad_nezzard a écrit :

Quel est le budget ?

12000€ le poêle (Finoven 24)
2000€ le four
2000€ le tubage

nebucad_nezzard a écrit :

De la faïence dessus c'est possible ?

Je n'en ai jamais vu de cette marque en faïence.

n°69400564
kida
Posté le 14-10-2023 à 07:56:58  profilanswer

scalpatif a écrit :

Bah faut dire que la 3 coudes (je ne vois pas aussi pourquoi a l'horizontale ca ne compterai pas) ainsi que la partie horizontale perso c'est presque ce qui me choque le plus, la partie horizontale en plus des coudes...Impossible que les fumées s'évacuent proprement...

La partie horizontale, c'est ok, mais elle doit respecter une pente de quelques % (je n'ai plus le chiffre en tête).

---------------
n°69400639
GAS
Wifi filaire©
Posté le 14-10-2023 à 08:25:20  profilanswer

kida a écrit :

Citation :

scalpatif a écrit :

Donc dans le DTU 24.2 (on trouve facilement le pdf), on lit :

Citation :

6.6.4.2 Dévoiements
Le conduit de raccordement ne doit pas comporter plus de deux dévoiements (c'est-à-dire plus d'une partie non verticale), l'angle
de ces dévoiements ne doit pas excéder 45° avec la verticale.
NOTE
La présence de deux dévoiements (une partie non verticale) sur le conduit de fumée n'interdit pas la réalisation de deux
dévoiements supplémentaires sur le conduit de raccordement.

Alors ça parle d'angles de 45° parce que ça parle des inserts, mais ce qui est intéressant c'est la définition de dévoiement = une partie non verticale.
Et l'angle (ici 45) est précisé par rapport à la verticale.
Mettre 2 coudes à la suite dont un horizontal peut donc être considéré comme un seul dévoiement.
La doc Poujoulat est simplifiée et parle de 2 coudes à 90 sans préciser l'orientation, parce que je pense que ça doit pas être courant d'en mettre un à l'horizontale.

Alors je ne dis pas que mon interprétation est la bonne, mais je pense que c'est tout-à-fait plausible et que ça demande de plus amples vérifications.

Message édité par GAS le 14-10-2023 à 08:27:22

---------------
n°69400650
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 14-10-2023 à 08:29:28  profilanswer

ced64k a écrit :

C'est une flambée d'une heure avec du sapin/peuplier/palettes/whatever pour 24h de chauffage.

C'est moche ta cheminée :o

Et elle est pas magique non plus. Le bois a un PCI, il faudra en cramer suffisamment pour que la quantité d'énergie brûlée dépasse les déperditions de la maison. :o

n°69400658
carbon38
Posté le 14-10-2023 à 08:30:58  profilanswer

kida a écrit :

C'est complètement con d'isoler le conduit dans le volume chauffé  [:rofl]

n°69400673
GAS
Wifi filaire©
Posté le 14-10-2023 à 08:35:32  profilanswer

carbon38 a écrit :

C'est complètement con d'isoler le conduit dans le volume chauffé [:rofl]

Ah oui j'avais pas vu cette partie. Oui c'est inutile, l'isolation pour empêcher la condensation se fait dans les combles non chauffées, pas dans la pièce où se situe le poêle  :D

---------------
n°69400681
kikou2419
Posté le 14-10-2023 à 08:38:53  profilanswer

Et puis c'est immonde ces variations de diamètre  [:eleonor]

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°69401068
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 14-10-2023 à 10:01:52  profilanswer

Et ça va être sympa de démonter le bordel pour ramoner et que toute la suie va tomber sur la télé  [:cytrouille]

n°69401093
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 14-10-2023 à 10:07:48  profilanswer

J'avoue que la télé dans l'angle et le poêle à la verticale du conduit ça aurait semblé plus logique :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°69401110
GAS
Wifi filaire©
Posté le 14-10-2023 à 10:11:59  profilanswer

J'ai l'impression qu'on voit de plus en plus d'installation dans les angles, ça me paraît complètement illogique. 'fin j'entends bien que c'est une question de gain de place, mais bon...

---------------
n°69401139
mockfella
Posté le 14-10-2023 à 10:18:15  profilanswer

GAS a écrit :

J'ai l'impression qu'on voit de plus en plus d'installation dans les angles, ça me paraît complètement illogique. 'fin j'entends bien que c'est une question de gain de place, mais bon...

C'était déjà le cas sur l'installation passée quelques pages en arrière (où j'ai d'ailleurs appris que le té ne compte pas comme u' coude :jap: )
Ça aurait simplifié la vie de mettre le poêle à l'aplomb du conduit au lieu de faire des coudes et d'avoir ce caisson tout moche en plus d'être en bois...

M'enfin

Message édité par mockfella le 14-10-2023 à 10:18:40

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°69401460
M4vrick
Mad user
Posté le 14-10-2023 à 11:44:02  profilanswer

carbon38 a écrit :

C'est moche ta cheminée :o

Et elle est pas magique non plus. Le bois a un PCI, il faudra en cramer suffisamment pour que la quantité d'énergie brûlée dépasse les déperditions de la maison. :o

C'est un poêle de masse, pas une cheminée.
L'idée c'est de bruler en une fois une grosse quantité de bois et de récupérer le maximum d'énergie de cette combustion, dans le poêle il y a tout un cheminement pour les gaz chaud de manière à capter les calories et les stocker dans les briques.
Ensuite le poêle relâche graduellement la chaleur emmagasinée.
Suivant le volume et la conception ca peut etre l'équivalent d'un radiateur de 1 à 3kW tournant en continu pendant 12 à 24h.

J'ai également prévu ce type de poele à terme chez moi, probablement en auto-construction après avoir suivi un stage.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°69401477
kikou2419
Posté le 14-10-2023 à 11:47:31  profilanswer

M4vrick a écrit :

L'idée c'est de bruler en une fois une grosse quantité de bois et de récupérer le maximum d'énergie de cette combustion, dans le poêle il y a tout un cheminement pour les gaz chaud de manière à capter les calories et les stocker dans les briques.
Suivant le volume et la conception ca peut etre l'équivalent d'un radiateur de 1 à 3kW tournant en continu pendant 12 à 24h.

J'ai également prévu ce type de poele à terme chez moi, probablement en auto-construction après avoir suivi un stage.

Justement je m'interroge, en sortie les fumées ne sont pas trop froide pour correctement s'evacuer ?

---------------
n°69401507
M4vrick
Mad user
Posté le 14-10-2023 à 11:54:19  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Justement je m'interroge, en sortie les fumées ne sont pas trop froide pour correctement s'evacuer ?

Pour rentrer dans le détails : la conception prends évidemment en compte ce genre de chose.
Il y a un volet sur le circuit de fumée et un thermomètre (on le voit en façade du poêle avec la manette de contrôle du volet à coté).
On charge le foyer avec la quantité de bois nécessaire en une fois (plusieurs kilos), on démarre le feu avec l'évacuation des fumées en direct. Et au bout de quelques minutes quand le conduit est assez chaud et que le tirage est suffisant on bascule le volet pour enclencher le circuit de récupération.
C'est un système très éprouvé et efficace, et c'est même la norme dans plusieurs pays nordique, mais en France cela reste encore confidentiel donc il y a du scepticisme.

La combustion est prévue pour etre très chaude, pas comme sur un poele classique où on régule la quantité d'air. Il y a très peu de cendre dans le foyer et très peu de dépôt de suie dans le circuit de récupération (je vois venir les questions sur le ramonage :o )

Message cité 2 fois
Message édité par M4vrick le 14-10-2023 à 11:56:27

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°69401513
kikou2419
Posté le 14-10-2023 à 11:55:34  profilanswer

M4vrick a écrit :

Pour rentrer dans le détails : la conception prends évidemment en compte ce genre de chose.
Il y a un volet sur le circuit de fumée et un thermomètre (on le voit en façade du poêle avec la manette de contrôle du volet à coté).
On charge le foyer avec la quantité de bois nécessaire en une fois (plusieurs kilos), on démarre le feu avec l'évacuation des fumées en direct. Et au bout de quelques minutes quand le conduit est assez chaud et que le tirage est suffisant on bascule le volet pour enclencher le circuit de récupération.
C'est un système très éprouvé et efficace, et c'est même la norme dans plusieurs pays nordique, mais en France cela reste encore confidentiel donc il y a du scepticisme.

J'étais pas sceptique, je m'interrogeais sur le fonctionnement.
Merci de ton retour :jap:

---------------
n°69401552
GAS
Wifi filaire©
Posté le 14-10-2023 à 12:01:47  profilanswer

M4vrick a écrit :

La combustion est prévue pour etre très chaude, pas comme sur un poele classique où on régule la quantité d'air. Il y a très peu de cendre dans le foyer et très peu de dépôt de suie dans le circuit de récupération (je vois venir les questions sur le ramonage :o )

C'est vrai que ça donne envie comme système, j'en ai vu en Alsace (des très beaux !), mais dans des grandes pièces d'auberges et placés plutôt en milieu de pièce ou presque.

---------------
n°69401626
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-10-2023 à 12:16:57  profilanswer

Pour moi le poêle de masse a trois inconvénients majeurs (du moins, des points d'attention à ne pas manquer) :  
- Il faut une maison prévue pour, ça se prête pas bien à la rénovation hors corps de ferme en terre battue (poids, conception des pièces non ouverte).
- Tu peux pas ajuster la chauffe, il faut donc une bonne expérience d'usage et de bonnes prévisions météo pour bien ajuster la chauffe. Sinon c'est couillon, t'as un bon rendement de combustion mais tu es obligé de complémenter ou d'ouvrir les fenêtres parce que t'as 28 degrés dans la pièce et le bordel continue de rayonner.
- Ca a une inertie monstrueuse, il faut donc une présence très régulière à la maison. Si t'as 3-4 degrés à rattraper quand tu rentres du boulot/week end, c'est mort. Ca ne se prête pas à tous les modes de vie.

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°69401761
ced64k
Posté le 14-10-2023 à 12:40:37  profilanswer

M4vrick a écrit :

J'avais vu ce reportage sur un type qui organise des stages en France:
https://www.rtbf.be/article/un-oeil [...] n-11247926

n°69401795
ced64k
Posté le 14-10-2023 à 12:48:45  profilanswer

carbon38 a écrit :

Le bois a un PCI, il faudra en cramer suffisamment pour que la quantité d'énergie brûlée dépasse les déperditions de la maison. :o

https://i.postimg.cc/CLG2pDdQ/screenshot-276.jpg

n°69401818
ced64k
Posté le 14-10-2023 à 12:53:15  profilanswer

GAS a écrit :

dans des grandes pièces d'auberges et placés plutôt en milieu de pièce ou presque.

Par exemple ici un Finoven 32 dans une ancienne fermette, ça devient carrément un mur entre 2 pièces:

https://i.postimg.cc/j2zMK0q7/screenshot-276.jpg

n°69402000
carbon38
Posté le 14-10-2023 à 13:27:49  profilanswer

M4vrick a écrit :

Le principe du poele de masse est super. J'en aurai mis un chez moi si structurellement ca avait été possible.  :jap:  

Mais comme tu le dit, il faut brûler beaucoup pour récupérer longtemps.  Quand notre amis Ced64k nous explique qu'en faisant brûler de la palette pendant 1h il chauffe sa maison pendant 24h, c'est juste du bullshit.  

Un poêle de masse ne va globalement pas te diminuer la quantité de bois pour chauffer ta baraque, cela va uniquement te simplifier la vie pour le chargement de la cheminée.  :)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  922  923  924  ..  1145  1146  1147  1148  1149  1150

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)