Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3278 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1146  1147  1148  1149  1150  1151
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

n°74046961
bouhi93
Posté le 05-01-2026 à 15:59:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

XaTaK55 a écrit :

Quelle méthode est la plus efficace pour allumer son insert/poêle à bois ?  

sachant que je vais surement devoir faire ça tous les matins ou soirs

Méthode de fainéant chez nous.  

- achat de palettes découpées en sac, on prend ça le long d'une nationale, 4€ le gros filet,

- allumes feu en laine de bois via amazon (comme on peut stocker, on a pris 10 kg pour 50 balles à l'automne, bien moins cher qu'en petit format). La qualité des derniers est moins top, genre on met 3 bouchons au lieu de  2, mais vu le tarif...). mot clé : log barn

mood
Publicité
Posté le 05-01-2026 à 15:59:01  profilanswer

n°74046980
david42fr
Posté le 05-01-2026 à 16:00:58  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Visiblement c'est une bête résistance variable, tu prends une rallonge pour alimentation avec la bonne prise aux 2 extrémités et tu la places où tu veux.

Merci, je vais chercher ça

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°74046989
bouhi93
Posté le 05-01-2026 à 16:02:44  profilanswer

QNTAL a écrit :

L'interdiction des foyers ouverts existe localement, il n'y a pas eu de manifestations à ma connaissance.  
Je ne suis pas sûre que ça se passerait tranquillement si c'était national tout de même.

1) peu de monde a encore une cheminée ouverte

2) les vieux comme mes parents, mes beaux'p et les autres, c'est "oh bah on a toujours fait comme ça, les héritiers feront ce qu'ils veulent comme travaux"... En mode : le soucis, ça va être "comment soulever les bûches de 50 cm, j'y arrive de moins en moins"

n°74046998
XaTaK55
Posté le 05-01-2026 à 16:04:47  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Méthode de fainéant chez nous.  

- achat de palettes découpées en sac, on prend ça le long d'une nationale, 4€ le gros filet,

- allumes feu en laine de bois via amazon (comme on peut stocker, on a pris 10 kg pour 50 balles à l'automne, bien moins cher qu'en petit format). La qualité des derniers est moins top, genre on met 3 bouchons au lieu de  2, mais vu le tarif...). mot clé : log barn

à tout hasard, tu n'as pas essayé avec de l'isolant en fibre de bois?

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage
n°74047008
libussa
Posté le 05-01-2026 à 16:06:58  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Pour l'allumage, je vais pas regarder le feu démarrer pendant 10min aha !  

L'allumage tipi c'est ce que je fais pour le bbq, ça fonctionne assez bien !

j'essaierai les deux dans l'insert on verra bien

tu fais comme tu veux mais en gros maldoror est le seul à pas faire ça ici à peu près.

Le top down c'est moins de pollution, moins de bistre/encrassement de conduit, pas besoin de recharger peu après l'allumage (moins de pollution/poussière dans l'air intérieur).

Et t'as pas besoin de "regarder le feu démarrer"; t'allumes, et suivant le poêle tu reviens 10 minutes plus tard pour couper l'air primaire.
Faudra aussi le faire en bottom up de toute façon (et rajouter du bois)

n°74047018
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 05-01-2026 à 16:09:45  profilanswer

16h03m56s :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/480030

16h04min15s :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/480032

16h04min49s :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/480033

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74047024
libussa
Posté le 05-01-2026 à 16:10:09  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

à tout hasard, tu n'as pas essayé avec de l'isolant en fibre de bois?

suivant les marques ya des liants/additifs pas glop (polyester, polyuréthane...)
j'éviterais

n°74047041
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 05-01-2026 à 16:12:21  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

il y a vraiment des gens qui utilisent ça?

Sur la barbecue ?

Évidemment tellement c'est pratique !

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°74047051
biron_sacq​uet
Posté le 05-01-2026 à 16:12:59  profilanswer

n°74047065
chienBlanc
Posté le 05-01-2026 à 16:14:50  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

il y a vraiment des gens qui utilisent ça?

Oui, toujours c'est génial.
En 10 min tu as de bonnes braises, sans te casser le cul.  :love:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 05-01-2026 à 16:14:50  profilanswer

n°74047071
Maldoror
Posté le 05-01-2026 à 16:15:28  profilanswer

biron_sacquet a écrit :

C'est compliant une vitre comme ça ? [:baragor:4]

Ça chauffe :D

C'est un chauffage :o

Faut que je vire la cendre aussi, là c'est pas optimal, j'ai perdu du temps :D

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74047076
XaTaK55
Posté le 05-01-2026 à 16:15:47  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ah ok, généralement j'ai la braise pour la fin de l'apéro  :lol:  :lol:

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage
n°74047077
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-01-2026 à 16:15:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est pas là qu'il faut les frotter les allumettes :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74047079
chienBlanc
Posté le 05-01-2026 à 16:16:11  profilanswer

Encore plus rapide qu'à Crans-montana !  :o

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74047086
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 05-01-2026 à 16:17:20  profilanswer

bouhi93 a écrit :

1) peu de monde a encore une cheminée ouverte

2) les vieux comme mes parents, mes beaux'p et les autres, c'est "oh bah on a toujours fait comme ça, les héritiers feront ce qu'ils veulent comme travaux"... En mode : le soucis, ça va être "comment soulever les bûches de 50 cm, j'y arrive de moins en moins"

Mes parents ont une cheminée/insert qui peut être utilisée ouverte ou fermée, les vitres peuvent se lever ou s'ouvrir. Ils n'ont plus le droit de l'utiliser ouverte là où il vivent. Quand je leur fait remarquer que c'est illégal et polluant, ils trouvent toujours un argument  : ils prétendent que c'est vrai seulement pour le bois pas très sec, et puis ils ferment la vitre la nuit alors ça compte pas. Et aussi ils avaient fait passer un installateur pour demander s'il fallait changer et on leur avait dit qu'on ne fait pas mieux que ce qu'ils ont (depuis les années 80 ?!).

Donc oui, je sais bien que les gens, surtout les personnes âgées, ne changeront pas. Par contre les décrets pour limiter les utilisations les plus polluantes du chauffage au bois n'ont pas vraiment eu de conséquence sur l'opinion public. Si c'était vraiment sanctionné, peut-être.

n°74047087
libussa
Posté le 05-01-2026 à 16:17:21  profilanswer

on voit rien à cause de la vitre opaque, mais en gros on voit juste du papier qui crame pas de quoi etre fier :o

n°74047091
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 05-01-2026 à 16:17:41  profilanswer

J’ai enfin trouvé un techos pour mon hydro qui devrait passer dans la semaine. Neige et grand froid, déjà 3 erreurs « stop flamme » et faut tout rallumer. Sans compter le bruit de roulement bizarre. Bref, j’espère que c’est des pièces d’usure et que ça repartira car bon  [:hephaestos]

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°74047098
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 05-01-2026 à 16:18:27  profilanswer

bouhi93 a écrit :

[:siluro]

Je passe 2 boites de 50 de bouchons par saison (au rythme de 1 bouchon par allumage). :lol:

https://rehost.diberie.com/Rehost?url=https://static1.chronodrive.com/img/PM/Z/0/16/0Z_507916.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 05-01-2026 à 16:20:18

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°74047099
Maldoror
Posté le 05-01-2026 à 16:18:43  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Ah ok, généralement j'ai la braise pour la fin de l'apéro  :lol:  :lol:

C'est le but  [:zedlefou:1]

Jamais utilisé ça perso, mais les millenials adorent ce truc.

Vu fonctionner, ça marche aussi. Faut boire plus vite quoi :o

---------------
n°74047105
Maldoror
Posté le 05-01-2026 à 16:19:45  profilanswer

libussa a écrit :

on voit rien à cause de la vitre opaque, mais en gros on voit juste du papier qui crame pas de quoi etre fier :o

Montre nous un top down au bout de 55s, on pourra comparer :o

Edit : le temps court à partir du début de la préparation du feu, pas de l'allumage :D

Message cité 1 fois
Message édité par Maldoror le 05-01-2026 à 16:20:46

---------------
n°74047111
Hansaplast
Hello.
Posté le 05-01-2026 à 16:20:46  profilanswer

Maldoror a écrit :

C'est le but  [:zedlefou:1]  

Jamais utilisé ça perso, mais les millenials adorent ce truc.

Vu fonctionner, ça marche aussi. Faut boire plus vite quoi :o

bobo, millenials, ta pleins de petites cases pour classer tout ceux qui font pas comme toi ?   :D

n°74047126
Maldoror
Posté le 05-01-2026 à 16:21:58  profilanswer

Hansaplast a écrit :

bobo, millenials, ta pleins de petites cases pour classer tout ceux qui font pas comme toi ?   :D

Ben là c'est facile, ce machin t'en trouvais pas chez nous y a 15 ans :D

---------------
n°74047142
libussa
Posté le 05-01-2026 à 16:23:47  profilanswer

Maldoror a écrit :

Montre nous un top down au bout de 55s, on pourra comparer :o

Edit : le temps court à partir du début de la préparation du feu, pas de l'allumage :D

c'est ça que tu as l'air trop buté pour comprendre on dirait ; c'est admis que ça prend un peu plus de temps et on s'en tape, les avantages sont ailleurs.
Perso je m'en cogne que ça prenne 10 minutes de plus à monter en température

n°74047148
Hansaplast
Hello.
Posté le 05-01-2026 à 16:24:10  profilanswer

ok, la première fois que j'ai vu ca c'est en loc d'été chez des  [:tomatookc] , mais ptet que c'est des bobo parigos avant qui l'ont ramené  :o  

Après la poignée m'est resté dans la main, j'ai failli foutre le feu à la garrigue et me cramer les parties, donc cette merde je m'en suis jamais reservi  :o

n°74047168
Maldoror
Posté le 05-01-2026 à 16:27:10  profilanswer

libussa a écrit :

c'est ça que tu as l'air trop buté pour comprendre on dirait ; c'est admis que ça prend un peu plus de temps et on s'en tape, les avantages sont ailleurs.
Perso je m'en cogne que ça prenne 10 minutes de plus à monter en température

Justement non, on s'en tape pas. Je chauffe la maison, je fais pas de l'art éphémère :o

---------------
n°74047211
libussa
Posté le 05-01-2026 à 16:33:42  profilanswer

Maldoror a écrit :

Justement non, on s'en tape pas. Je chauffe la maison, je fais pas de l'art éphémère :o

:heink:  
pour être clair ça prend pas plus de temps à empiler les bouts de bois, ça prend plus de temps à arriver en rythme de croisière. Et pendant ce temps là tu peux faire ce que tu veux, y compris raler contre les woko-ecolo-bobo-millenials sur un random forum d'informatique :o

n°74047286
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 05-01-2026 à 16:44:57  profilanswer

Je reviens d'une semaine au ski, Loc d'un plateau de chalet avec un poêle à bois  [:cerveau lent]

Ça fait du bien d'avoir un truc moderne avec double combustion. Une chaleur d'enfer avec 2 buches, le tout se consume tranquillou bilou proprement avec de belles flammes lentes.

Retour à la maison, je lance l'insert, il me mange la moitié du bûcher pour réchauffer la maison ce gourmand.

Ça donne envie de le remplacer par un poêle moderne à haut rendement, dommage que ce soit si cher :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/480042

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°74047288
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 05-01-2026 à 16:45:17  profilanswer

QNTAL a écrit :

Mes parents ont une cheminée/insert qui peut être utilisée ouverte ou fermée, les vitres peuvent se lever ou s'ouvrir. Ils n'ont plus le droit de l'utiliser ouverte là où il vivent. Quand je leur fait remarquer que c'est illégal et polluant, ils trouvent toujours un argument  : ils prétendent que c'est vrai seulement pour le bois pas très sec, et puis ils ferment la vitre la nuit alors ça compte pas. Et aussi ils avaient fait passer un installateur pour demander s'il fallait changer et on leur avait dit qu'on ne fait pas mieux que ce qu'ils ont (depuis les années 80 ?!).

Donc oui, je sais bien que les gens, surtout les personnes âgées, ne changeront pas. Par contre les décrets pour limiter les utilisations les plus polluantes du chauffage au bois n'ont pas vraiment eu de conséquence sur l'opinion public. Si c'était vraiment sanctionné, peut-être.

Laisse-moi deviner: Cheminées Philippe, modèle Radiantes

https://chemphilaust.com.au/wp-content/uploads/2025/04/Cheminees-Philippe-Radiante-700-hero.png

Ça a été un banger en son temps. L'installateur n'a en fait pas tout à fait tors, rendement d'environ 72% tout à fait excellent pour l'époque, les inserts d'entrée de gamme actuels ne font pas mieux, et la flamme verte est décernée à 75%. On arrives certes à du 80% de nos jours mais le rapport investissement/bénéfices me semble difficile à justifier. Même écologiquement, la dette carbone des blocs de fonte / assemblage / transport / installation d'un insert neuf vont prendre du temps à s'amortir à coup de gain de quelques pourcents de rendement.

Par contre il a peut-être besoin d'un coup de remise en forme: changer les joints des portes, refaire les cordeaux mastic qui garantissent son étanchéité. Histoire de rester au rendement annoncé.

Ah, et si, faut fermer la porte...  :D

n°74047301
Maldoror
Posté le 05-01-2026 à 16:47:32  profilanswer

libussa a écrit :

:heink:
pour être clair ça prend pas plus de temps à empiler les bouts de bois, ça prend plus de temps à arriver en rythme de croisière. Et pendant ce temps là tu peux faire ce que tu veux, y compris raler contre les woko-ecolo-bobo-millenials sur un random forum d'informatique :o

Tout en te caillant les meules en attendant de passer de 17 à 20 :o

J'ai parfaitement compris, j'ai essayé, avec succès, j'ai trouvé ça :

- chiant comme la pluie, surtout dans un foyer plutôt vertical

- long. Trop pour moi

Donc retour aux méthodes ancestrales : on fait monter le feu.

On a vu une fois, en laponie finlandaise, un mec allumer un feu en top down. Dans une grande hutte en bois typique de là-bas (me souviens plus du nom).

Il faisait nuit, on etait 20 touristes dans ce machin au fond de la forêt, il faisait genre -4 à l'intérieur, même avec les tenues grand froid on se caillait, le truc a mis 20 min avant qu'on commence à pouvoir griller des saucisses dessus.

Là moi ça fait 1/4 d'heure que j'ai de quoi faire  2 côtes de boeuf :o

Message cité 1 fois
Message édité par Maldoror le 05-01-2026 à 16:51:32

---------------
n°74047340
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-01-2026 à 16:54:34  profilanswer

Voilà. C'est issu d'un traumatisme. On comprend mieux.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°74047389
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 05-01-2026 à 17:02:33  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Laisse-moi deviner: Cheminées Philippe, modèle Radiantes

https://chemphilaust.com.au/wp-cont [...] 0-hero.png

Ça a été un banger en son temps. L'installateur n'a en fait pas tout à fait tors, rendement d'environ 72% tout à fait excellent pour l'époque, les inserts d'entrée de gamme actuels ne font pas mieux, et la flamme verte est décernée à 75%. On arrives certes à du 80% de nos jours mais le rapport investissement/bénéfices me semble difficile à justifier. Même écologiquement, la dette carbone des blocs de fonte / assemblage / transport / installation d'un insert neuf vont prendre du temps à s'amortir à coup de gain de quelques pourcents de rendement.

Par contre il a peut-être besoin d'un coup de remise en forme: changer les joints des portes, refaire les cordeaux mastic qui garantissent son étanchéité. Histoire de rester au rendement annoncé.

Ah, et si, faut fermer la porte...  :D

Presque. :D  Ça doit être un autre modèle, il y a deux faces vitrées.  

n°74047437
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 05-01-2026 à 17:09:56  profilanswer

Maldoror a écrit :

On a vu une fois, en laponie finlandaise, un mec allumer un feu en top down. Dans une

Le mec c'est un lapon, il a des milliers d'années d'expérience, et toi tu remets ça en doute ? :o

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°74047442
mikamika
Posté le 05-01-2026 à 17:10:40  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Je reviens d'une semaine au ski, Loc d'un plateau de chalet avec un poêle à bois  [:cerveau lent]  

Ça fait du bien d'avoir un truc moderne avec double combustion. Une chaleur d'enfer avec 2 buches, le tout se consume tranquillou bilou proprement avec de belles flammes lentes.  

Retour à la maison, je lance l'insert, il me mange la moitié du bûcher pour réchauffer la maison ce gourmand.  

Ça donne envie de le remplacer par un poêle moderne à haut rendement, dommage que ce soit si cher :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/480042

Ça ressemble de loin à un Godin Mont Dore http://www.poelesgodin.com/F_frame [...] _2662.html

n°74047469
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-01-2026 à 17:13:45  profilanswer

Le voisin est passé d'un insert classique à une cuisinière à bois 12KW. 25° dans le salon pour la raclette. Ca donne envie. (Pas les 25 mais l'appareil est fou).
Mais 6k pour la bête plus le coffrage à refaire non merci. On continuera en mode "les prochains feront les travaux"  [:babyboomeuse]

Message cité 1 fois
Message édité par keke boum boum le 05-01-2026 à 17:21:49

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°74047486
billalo
Posté le 05-01-2026 à 17:15:25  profilanswer

À part prouver que tu as réussi à mettre le feu à du papier (bravo tout de même), je ne vois pas ce que ça prouve en l'état.  :O

n°74047508
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 05-01-2026 à 17:18:05  profilanswer

Cest ça :

https://www.stovax.fr/poele-insert/ [...] estanding/

https://www.stovax.fr/wp-content/uploads/riva-studio-1-freestanding-1-lb.jpg

Fonctionne pas mal, mais des défauts : trop faible hauteur pour charger sans se bruler, et les toutes petites poignées pour régler le tirage et ouvrir la porte deviennent bouillantes, ce qui les rend impossible à manipuler vu leur taille.

Message édité par nebucad_nezzard le 05-01-2026 à 17:19:35

---------------
n°74047509
fred2bordo
Posté le 05-01-2026 à 17:18:09  profilanswer

:hello:  

Si vous en avez, quel genre d’extincteur avez-vous à proximité de votre insert/poêle(à pellets pour moi) ?  
Il y a beaucoup de produits (eau, mousse, poudre)

:jap:  

n°74047528
fatah
Posté le 05-01-2026 à 17:20:51  profilanswer

Je rêve d'une pelle mixte ici mais vu les prix, je vais rester avec mon vieil insert :d

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°74047548
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 05-01-2026 à 17:22:34  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Le voisin est passé d'un insert classique à une cuisinière à bois 12KW. 25° dans le salon pour la raclette. Ca donne envie. Mais 6k pour la bête plus le coffrage à refaire non merci. On continuera en mode "les prochains feront les travaux"  [:babyboomeuse]

Oui le problème (chez moi en tout cas) semble être la nécessité de péter la cheminée ET le coffrage pour espérer remplacer l'insert.

Donc $$$.

Tout ça pour du bois @100€/stère (donc plus cher que le gaz).

Bon :o

---------------
n°74047586
Maldoror
Posté le 05-01-2026 à 17:27:43  profilanswer

moonblood a écrit :

Le mec c'est un lapon, il a des milliers d'années d'expérience, et toi tu remets ça en doute ? :o

Un guide anglais :D

---------------
n°74047608
Maldoror
Posté le 05-01-2026 à 17:30:39  profilanswer

billalo a écrit :

À part prouver que tu as réussi à mettre le feu à du papier (bravo tout de même), je ne vois pas ce que ça prouve en l'état.  :O

Ah non mais en soi je répond au nouveau qui s'interroge. Il semble chercher une solution rapide et pas chiante, je donne la mienne.

Mais faites-vous plaisir à decouper vos allumettes, pas de souci :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1146  1147  1148  1149  1150  1151

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)