Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3957 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  548  549  550  ..  1174  1175  1176  1177  1178  1179
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

n°57954341
kida
Posté le 28-10-2019 à 14:36:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

electroger a écrit :

Non, je ne pense pas. Il faudrait que le haut du conduit soit en double peau sur ~31cm (23 diamètre du tube isolé + 8cm écart au feu).
C'est la solution évoquée par le ramoneur (qui travaillait avant en tant qu'expert pour les assurances après incendies).

Pas con, mais faudra tout de même rehausser au faitage. Quoiqu'il en soit, la pose par le pro en 2016 est inacceptable.

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le 28-10-2019 à 14:36:48  profilanswer

n°57954395
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 28-10-2019 à 14:42:18  profilanswer

electroger a écrit :

Non, je ne pense pas. Il faudrait que le haut du conduit soit en double peau sur ~31cm (23 diamètre du tube isolé + 8cm écart au feu).
C'est la solution évoquée par le ramoneur (qui travaillait avant en tant qu'expert pour les assurances après incendies).

Je vois le "pinaillage".

Pour lui le double-peau ne descend pas assez bas.

Oui, bon, dans l'absolu, il a raison.

M'enfin, de là ce qu'effectivement cela créé un feu, il va y avoir d'autres problèmes.
Avec en particulier l'inox intérieur du double peau qui n'est pas prévu pour supporter de très fortes chaleurs.
Et donc, si le simple peau arrive à une telle température qu'il enflamme par rayonnement les poutres situées à 15-20cm de là, le double peau sera en très piteuse état intérieur !

Après, si le conduit est à coté du faitage et qu'il ne le dépasse pas, et que donc il faut le reposer, alors autant améliorer ce point aussi et partir plus bas.

Ta cheminée sort à combien de mètres horizontaux pas rapport au faitage ?

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°57954553
electroger
Posté le 28-10-2019 à 14:54:09  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Je ne comprends pas où est le problème.

C'est bien le conduit double peau qu'on voit dépasser sous les solives, non ?  [:transparency]  

Si oui, alors le montage est parfaitement conforme (car le mur en pierre à l'arrière n'est évidemment pas un matériaux combustible).

A vrai dire je sais pas si la partie plus large est une pièce de "finition" ou si c'est du double peau... A vérifier, mais même si c'est du double peau ça ne descend pas assez et reste trop proche des solives.

kida a écrit :

Pas con, mais faudra tout de même rehausser au faitage. Quoiqu'il en soit, la pose par le pro en 2016 est inacceptable.

Oui il faudra de toute façon rehausser le conduit. A l'heure actuelle il y a, je crois, un système anti-refoulement, dit "aspirateur". C'est visiblement utilisé en reno quand il n'est pas possible de dépasser de 40cm le faîtage. Dans mon cas il était possible de respecter cette norme de 40cm mais avec des haubans.  
L'entreprise en question est très connue par chez moi (Maine et Loire) et fais beaucoup de poses de poêles etc.

n°57954620
electroger
Posté le 28-10-2019 à 14:59:54  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Je vois le "pinaillage".

Pour lui le double-peau ne descend pas assez bas.

Oui, bon, dans l'absolu, il a raison.

M'enfin, de là ce qu'effectivement cela créé un feu, il va y avoir d'autres problèmes.
Avec en particulier l'inox intérieur du double peau qui n'est pas prévu pour supporter de très fortes chaleurs.
Et donc, si le simple peau arrive à une telle température qu'il enflamme par rayonnement les poutres situées à 15-20cm de là, le double peau sera en très piteuse état intérieur !

Après, si le conduit est à coté du faitage et qu'il ne le dépasse pas, et que donc il faut le reposer, alors autant améliorer ce point aussi et partir plus bas.

Ta cheminée sort à combien de mètres horizontaux pas rapport au faitage ?

Oui c'est ça, il ne descend pas assez. Pour toi c'est du pinaillage ? C'est une vraie question, je me rends pas trop compte... Vu la somme investie et la réputation de l'entreprise, j'espérant une installation dans les normes sans largesse.
La maison est étroite, je dirais à la louche 2 mètres entre le faîtage et le conduit.

n°57954808
CAMPEDEL
Posté le 28-10-2019 à 15:16:44  profilanswer

electroger a écrit :

Oui c'est ça, il ne descend pas assez. Pour toi c'est du pinaillage ?  

Rigoureusement, il a raison.

Mais de la même manière qu'a raison un radar qui te flache à 57km/h dans une zone industrielle, endroit où les rues désertes de 30m de large permettent sans risque pour personne de rouler à 70km/h.  [:hahanawak]    

Citation :

C'est une vraie question, je me rends pas trop compte... Vu la somme investie et la réputation de l'entreprise, j'espérant une installation dans les normes sans largesse.
La maison est étroite, je dirais à la louche 2 mètres entre le faîtage et le conduit.

Là aussi il faut relativiser.

Et il est de combien sous le faitage ?

Il faudrait un petit dessin vu en plan et vu en façade, avec quelques cotes.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°57955322
electroger
Posté le 28-10-2019 à 16:06:13  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Rigoureusement, il a raison.

Mais de la même manière qu'a raison un radar qui te flache à 57km/h dans une zone industrielle, endroit où les rues désertes de 30m de large permettent sans risque pour personne de rouler à 70km/h.  [:hahanawak]    

Citation :

C'est une vraie question, je me rends pas trop compte... Vu la somme investie et la réputation de l'entreprise, j'espérant une installation dans les normes sans largesse.

Là aussi il faut relativiser.

Et il est de combien sous le faitage ?

Il faudrait un petit dessin vu en plan et vu en façade, avec quelques cotes.

Ok je vois. C'est tout de même rassurant.  
Je vais essayer de faire un dessin mais ça va pas être simple d'être précis.
Merci pour vos retours !  :jap:

n°57955418
CAMPEDEL
Posté le 28-10-2019 à 16:14:02  profilanswer

electroger a écrit :

Ok je vois. C'est tout de même rassurant.

Avant que ton tuyau soit assez rouge pour faire enflammer les solives distantes de 20cm et à l'air libre, il va falloir un emballement énorme du poêle !

Et l'important et le primordial avec un poêle, c'est de ne jamais partir ou aller se coucher avec les tirages grands ouverts. Jamais.

Il vaut mille fois mieux un feu qui couve qu'un feu qui s'emballe alors qu'on est absent !

Message édité par CAMPEDEL le 28-10-2019 à 16:15:48

---------------
n°57956198
kida
Posté le 28-10-2019 à 17:25:00  profilanswer

J'ai pas vraiment de référence en matière de devis de chaudière a pellet, mais je trouve ça vraiment cher.

Je serais toi, je partirais sur deux solutions alternatives :

1- Un poele hydro, ça vaut de 3 à 5k€ chez MCZ, ajoute un ballon tampon avec ; ou un ballon d'ECS (a résistance ou PAC à toi de voir). Pas de problème d'installation pour le conduit car il est étanche donc zone 2 ou zone 3, le poêle est relativement silencieux, compact et peut s’insérer en intérieur. En revanche tu devras remettre du pellet tous les deux jours.

2- pompe à chaleur en aérothermie. Tu habites Brest, les grands froids y sont rares, le COP n'y sera jamais mauvais. Je t'aurais bien dit, d'ajouter un poele a bois de GSB en complément, mais le tubage risque d'être compliqué.

Faudrait faire les calculs de besoins énergétiques de ta maison, tes combles et murs sont biens isolés ?

Message cité 1 fois
Message édité par kida le 28-10-2019 à 17:26:27

---------------
n°57957600
kida
Posté le 28-10-2019 à 20:40:43  profilanswer

La PAC en bout de ligne je ne tenterais pas :jap:  

Reste le poele hydro (avec onduleur). Sauf erreur tu peux mettre ton poele hydro où bon te semble. A titre d'exemple mon technicien MCZ a un hydro dans sa cave.  

A titre d'exemple le jazz
https://www.mcz.it/fr/produits/jazz/
28kwh, parfait avec un ballon

Pas mal d'infos :
https://www.mcz.it/fr/poele-bouilleur/

Plus complet avec l'excellent conseils thermique :
https://conseils-thermiques.org/con [...] -hydro.php

---------------
n°57960751
kida
Posté le 29-10-2019 à 09:58:50  profilanswer

Le MCZ jazz (que j'ai posté plus haut ; 28kwh) le nettoyage c'est tous les 7 à 10 jours.  

A titre indicatif sur mon poele à granulé, c'est moins de 5min une fois par semaine. Le plus long c'est de sortir l'aspirateur et nettoyer la vitre.

La seule vraie contrainte c'est de mettre un sac tous les deux jours au cœur de l'hiver.

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-10-2019 à 09:58:50  profilanswer

n°57960860
Shitan
detailer :o
Posté le 29-10-2019 à 10:08:38  profilanswer

kida a écrit :

Le MCZ jazz (que j'ai posté plus haut ; 28kwh) le nettoyage c'est tous les 7 à 10 jours.

A titre indicatif sur mon poele à granulé, c'est moins de 5min une fois par semaine. Le plus long c'est de sortir l'aspirateur et nettoyer la vitre.

La seule vraie contrainte c'est de mettre un sac tous les deux jours au cœur de l'hiver.

C'est vrai que la dessus les inserts ont la possibilité d'avoir la rehausse.
On aura une capacité de 40kg comme ca.
Une semaine environ de chauffage ?
En plus pilotable a distance ca permet de relancer l'insert en partant du bureau, 20 min avant de rentrer :o

Message cité 1 fois
Message édité par Shitan le 29-10-2019 à 10:09:26

---------------
Ci git une signature.
n°57960881
bouhi93
Posté le 29-10-2019 à 10:10:38  profilanswer

kida a écrit :

...
et nettoyer la vitre.
...

oui, enfin, ce n'est pas long non plus avec un peu de méthode. En 5 minutes par vitre c'est plié.

n°57960949
kida
Posté le 29-10-2019 à 10:17:26  profilanswer

Shitan a écrit :

C'est vrai que la dessus les inserts ont la possibilité d'avoir la rehausse.
On aura une capacité de 40kg comme ca.
Une semaine environ de chauffage ?
En plus pilotable a distance ca permet de relancer l'insert en partant du bureau, 20 min avant de rentrer :o

Une semaine environs dans une maison bien isolée.  :jap:

---------------
n°57960986
kida
Posté le 29-10-2019 à 10:19:59  profilanswer

bouhi93 a écrit :

oui, enfin, ce n'est pas long non plus avec un peu de méthode. En 5 minutes par vitre c'est plié.

[:omgwtf]  

Moi c'est 5min pour :
-sortir l'aspirateur
-sortir le sopalin et le mouiller  
-brancher l'aspirateur
-ouvrir le poele
-aspirer
-nettoyer la vitre
-vider le bac à cendre
-fermer le poele
-ranger l'aspirateur

---------------
n°57961003
bouhi93
Posté le 29-10-2019 à 10:21:30  profilanswer

Tu mets le chien dans le poulailler. Quand il aura faim, il croquera les poules, 5 minutes de gagnées :D et après, ça te fait un chenil : beaucoup moins de ramassage de poils dans ton séjour du coup.

Les solutions, elles existent ;)

n°57961018
bouhi93
Posté le 29-10-2019 à 10:22:49  profilanswer

kida a écrit :

[:omgwtf]  

Moi c'est 5min pour :
-...

Je suis assez perfectionniste... Quand je fais la vitre, je passe mon doigt dessus : il doit être net à la fin.

n°57961036
leraturbai​n
Posté le 29-10-2019 à 10:23:59  profilanswer

Quand nous annonces-tu que tu n'es plus child-free et qu'un heureux évènement va se produire ? :D

n°57961073
Shitan
Posté le 29-10-2019 à 10:26:33  profilanswer

kida a écrit :

Une semaine environs dans une maison bien isolée. :jap:

Ca devrait aller en RT 2012 avec des apports solaires bien important via les grandes baies vitrées en hiver :o

---------------
Ci git une signature.
n°57961100
Shriv
Posté le 29-10-2019 à 10:28:21  profilanswer

kida a écrit :

#mcz

Bon il fait froid, et du coup c'est l'occasion de tester un peu plus mon poele a pellets Halo.

+ Confirmation de son niveau de silence lorsqu'il démarre à 6H du matin.  
+ sur l'application maestro il y a semble t'il une option pour mettre un capteur de niveau de pellet. A voir en magasin.
+ l'appli maestro s'est beaucoup améliorée depuis une grosse update en septembre. Elle est passée de médiocre voir mauvaise, à un niveau très acceptable.
+ le mode no air, est définitivement très silencieux, mais utilisable uniquement au mini.

Au chapitre des griefs :
- Faut desactiver la programmation pour allumer le poele en manuel, c'est très con. Heureusement ça se fait rapidement en deux clics.
- La connexion au poele par l'appli met parfois du temps en passant par internet.

J'ai également un MCZ installé en début d'année. Je fais globalement le même constat que toi.  Je suis agréablement surpris par le faible bruit même en niveau 2 ce qui était une vraie inquiétude pour moi avant l'achat.  

Ton retour sur le capteur de pellet m'intéresse car j'ai du mal à visualiser ce qui reste.  

J'ajouterais en retour d'expérience que mon poêle est contre un mur et que le capteur de température est peu fiable. Je suis donc passé avec une sonde wifi et cela va mieux.  

J'ai deux questions pour toi:
-Est ce que tu utilises le mode de programmation hebdomadaire? Si oui à quel niveau règles tu la puissance des ventilateurs?
- Sur la consommation du poêle le vendeur me dit qu'un sac doit faire 20H de fonctionnement. Moi j'ai plutôt l'impression que c'est une grosse moitié. Tu fais quel constat?  

n°57961134
kida
Posté le 29-10-2019 à 10:30:40  profilanswer

Shitan a écrit :

Ca devrait aller en RT 2012 avec des apports solaires bien important via les grandes baies vitrées en hiver :o

Le nord et soleil en hiver  [:mooonblood:2]  

Le truc c'est que tu auras 60h par mois, réparti sur 7 à 10 jours avec un temps anticyclonique (donc vent de nord/est bien froid). Le reste du temps c'est un plafond bas nuageux.

---------------
n°57961388
kida
Posté le 29-10-2019 à 10:50:31  profilanswer

Shriv a écrit :

J'ai également un MCZ installé en début d'année. Je fais globalement le même constat que toi.  Je suis agréablement surpris par le faible bruit même en niveau 2 ce qui était une vraie inquiétude pour moi avant l'achat.  

Ton retour sur le capteur de pellet m'intéresse car j'ai du mal à visualiser ce qui reste.  

J'ajouterais en retour d'expérience que mon poêle est contre un mur et que le capteur de température est peu fiable. Je suis donc passé avec une sonde wifi et cela va mieux.  

J'ai deux questions pour toi:
-Est ce que tu utilises le mode de programmation hebdomadaire? Si oui à quel niveau règles tu la puissance des ventilateurs?
- Sur la consommation du poêle le vendeur me dit qu'un sac doit faire 20H de fonctionnement. Moi j'ai plutôt l'impression que c'est une grosse moitié. Tu fais quel constat?  

- J'utilise la prog & je suis en mode auto & eco stop (30min hysté 2°c)
- sur l'autonomie ça dépend comment tu l'utilises, de ton isolation et de la T°c, donc difficile de comparer. Les données constructeurs sont les suivantes sur le halo up
Consommation horaire pellets (Min)
0.50 kg/h
Consommation horaire pellets (Max)
1.80 kg/h
Autonomie (Min)
35.00 h
Autonomie (Max)
10.00 h

Mais 20h ça me parait cohérent.  

---------------
n°57961998
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-10-2019 à 11:27:51  profilanswer

C'est quoi une chaudière granulés "Eco" vs "Classique" ?

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°57962140
Shitan
Posté le 29-10-2019 à 11:36:53  profilanswer

kida a écrit :

Le nord et soleil en hiver [:mooonblood:2]

Le truc c'est que tu auras 60h par mois, réparti sur 7 à 10 jours avec un temps anticyclonique (donc vent de nord/est bien froid). Le reste du temps c'est un plafond bas nuageux.

En RT2012 ca garde vraiment bien la chaleur. , et rien que la présence humaine (ou feline :o) et un peu d'utilisation du four (un jour/2 pour nous en moyenne pour les repas du soir, ca devrait maintenir quand même pas mal.
Apres c'est pas gênant même si on y passe une palette/an on rentabilisera les 7k de l'insert :o

---------------
Ci git une signature.
n°57962176
thalis
Posté le 29-10-2019 à 11:39:31  profilanswer

kida a écrit :

Le nord et soleil en hiver  [:mooonblood:2]  

J'ai pas encore rallumé le poele, et je suis dans l'Oise hein  :whistle:

n°57962337
kida
Posté le 29-10-2019 à 11:52:31  profilanswer

thalis a écrit :

T'es en MOB, spa pareil. Dans l'absolu dans ma maison j'aurais pu me passer du poele, si je savais me contenter de 18/19°c.

---------------
n°57962387
Shitan
Posté le 29-10-2019 à 11:56:10  profilanswer

kida a écrit :

T'es en MOB, spa pareil. Dans l'absolu dans ma maison j'aurais pu me passer du poele, si je savais me contenter de 18/19°c.

A mon avis la conso va pas être énorme pour rehausser la température jusque 20-21 pour les 1h les matins et 3h le soir ou on est la en semaine. Et les we ou par contre on bouge peu (vu qu'on reçoit) pendant l'hiver (mais si on reçoit ca crée de la chaleur aussi :o)

Message édité par Shitan le 29-10-2019 à 11:58:36

---------------
Ci git une signature.
n°57962511
thalis
Posté le 29-10-2019 à 12:08:37  profilanswer

kida a écrit :

Oui pareil. Mais y'a pas moyen :D

n°57962573
Shitan
Posté le 29-10-2019 à 12:15:10  profilanswer

thalis a écrit :

Oui pareil. Mais y'a pas moyen :D

C'est clair qu'avec une bonne isolation c'est pas le cout d'usage annuel qui va grever le budget.
Si on peut faire l'année avec une palette @400 balles pour nos 110m2, ca fait moins de 40 balles/mois, a comparer avec les 60 balles de gaz/mois pour nos 70m2 d'avant.

---------------
Ci git une signature.
n°57967792
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 29-10-2019 à 21:47:20  profilanswer

thalis a écrit :

Je suis en altitude en haute savoie et j'ai fait 3 flambées d'une buche, pour le plaisir, en tout et pour tout  :o  

Spoiler :

et j'ai 23° dans la maison  [:julm3]

Spoiler :

Merci l'isolation extérieure  :love:  :love:

n°57978653
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 31-10-2019 à 10:25:38  profilanswer

J'allume tous les jours :o

Par contre je vois bien la différence entre le bois que j'ai fait et qui a séché 2 ans fendu et celui que j'achète. Ça s'allume directement pas de fumée pas de cendre et votre propre.

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°57979081
mxpx
----
Posté le 31-10-2019 à 10:58:47  profilanswer

hello ici.

Je doit refaire le plein d'allume feu pour mon insert. Vous vous fournissez ou ? D'habitude je commandais sur amazon, mais les trucs que j'avais pris et qui était pas chère sont plus dispo.

Si vous avez des tuyaux, je suis preneur ;)

n°57980192
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 31-10-2019 à 12:45:25  profilanswer

https://reho.st/self/7273d96c98066304c1c53284e0cbad376094cf7f.jpg

Chopé une misère dans mon Carrefour Market. Remplit parfaitement son office.  :)

n°57980207
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 31-10-2019 à 12:47:43  profilanswer

Je prends les merdes puantes au kérosène de chez Gifi. 60 cts la boîte je crois. Fuck les ours polaires  [:am72]

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°57980244
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2019 à 12:54:13  answer

thalis a écrit :

tu vas me dire que tu n'a mis aucun chauffage depuis octobre dans l'oise ?

n°57980255
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2019 à 12:55:40  answer

Keke boum boum a écrit :

Je prends les merdes puantes au kérosène de chez Gifi. 60 cts la boîte je crois. Fuck les ours polaires  [:am72]

belle mentalité...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  548  549  550  ..  1174  1175  1176  1177  1178  1179

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)