Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5439 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1173  1174  1175  ..  1181  1182  1183  1184  1185  1186
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

n°74471023
Polza Manc​ini
Posté le 30-03-2026 à 14:19:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Selon le prix d'achat de la bûche, le combustible bois peut être encore (un peu) moins cher (sur une install performante évidemment) que l'élec sur une pac, même avec un PC.

mood
Publicité
Posté le 30-03-2026 à 14:19:39  profilanswer

n°74471044
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 30-03-2026 à 14:22:32  profilanswer

Je suis actuellement en train de ranger ce bordel and I can confirm this  :O

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°74471051
muzah
Posté le 30-03-2026 à 14:24:11  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Y'a des planchers chauffants au bois? :o
Elle ne va pas durer longtemps la maison  [:lesamericains:1]

À crans montana ils ont testé le plafond chauffant  :O

---------------
n°74471055
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 30-03-2026 à 14:25:02  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

Selon le prix d'achat de la bûche, le combustible bois peut être encore (un peu) moins cher (sur une install performante évidemment) que l'élec sur une pac, même avec un PC.

Le bois est au moins 4 fois moins cher que l'elec avec un PC électrique. J'ai les deux :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74471066
Polza Manc​ini
Posté le 30-03-2026 à 14:26:15  profilanswer

Maldoror a écrit :

Le bois est au moins 4 fois moins cher que l'elec avec un PC électrique. J'ai les deux :o

Evidemment pas la même catégorie, mais je comparais bien avec la pac où il y a match selon le cas

n°74471070
Maldoror
Posté le 30-03-2026 à 14:26:35  profilanswer

muzah a écrit :

À crans montana ils ont testé le plafond chauffant  :O

Ça marche [:cosmoschtroumpf]

Faut juste régler deux ou trois bricoles :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74471075
Maldoror
Posté le 30-03-2026 à 14:27:35  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

Evidemment pas la même catégorie, mais je comparais bien avec la pac où il y a match selon le cas

Ah oui OTAN pour moi, j'avions mal comprite :o

---------------
n°74471095
fatah
Posté le 30-03-2026 à 14:31:34  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ça marche [:cosmoschtroumpf]

Faut juste régler deux ou trois bricoles :o

Comme quoi le top down ça marche :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°74471155
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 30-03-2026 à 14:40:17  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

Difficile à dire.

Dans une maison de 150m2 avec full plancher chauffant PAC t'as un confort de chauffe et un rendement peu critiquable.

J'ai du mal à imaginer la quantité de bois à passer pour chauffer avec la même efficacité / homogénéité un volume semblable. Pourtant j'ai un poêle aussi (pour le kiff)

Si je devais chauffer toute la baraque avec la même efficacité, je brûlerai la forêt d'a coté à chaque saison je pense.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74471192
muzah
Posté le 30-03-2026 à 14:46:54  profilanswer

fatah a écrit :

[:bazz]

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-03-2026 à 14:46:54  profilanswer

n°74471394
tails38
Posté le 30-03-2026 à 15:17:30  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

Et Dieu créa la vanne de mélange et le ballon d'hydroaccumulation [:shimay:1]

Oui mais quand ta temperature de consigne est atteinte
Ton ballon est également a temperature idem pour la partie ECS  
Ta chauière (hors granulés) ne s'arrete pas en un claquement de doigt.
Donc tu perds en efficacité :(

Sans compté qu'il faut allumer la chaudière en été pour avoir de l'ECS. Une amie qui a cela me disait qu'elle l'allume une fois par semaine

n°74471707
Polza Manc​ini
Posté le 30-03-2026 à 16:09:01  profilanswer

Le ballon est juste une réserve de chaleur qu'on utilise ou pas (utilisable tant que la température de stockage en haut est supérieure à la température de consigne de départ, donc comme pour la PAC, le PC est avantageux vs radiateurs).
La chaudière s'arrête automatiquement (granulés) ou pas (bûches) mais la chaleur résiduelle est en grande partie valorisée vers le ballon ou le réseau.

Avec une chaudière bûche en été (je ne parle que des machines modernes) on peut faire l'ecs au bois, ou pas (résistance électrique, chauffe-eau solaire bien complémentaire si double échangeur ou tout autre système). Arbitrage économie/sujétion.

Message édité par Polza Mancini le 30-03-2026 à 16:09:51
n°74471779
libussa
Posté le 30-03-2026 à 16:21:03  profilanswer

ou du panneau PV et un routeur solaire avec un thermoplongeur.
Ici c'est chaudière granulés, ballon ECS à double échangeur, le capteur solaire thermique était à changer, j'ai préféré remettre du PV. Bien moins cher (fallait reprendre toute l'install du thermique en plus de changer le capteur) et plus polyvalent

n°74472007
bernardo56
Posté le 30-03-2026 à 16:58:28  profilanswer

sylbuzz a écrit :

je brûlerai la forêt d'a coté à chaque saison je pense.

Et alors ? c'est quoi le probleme avec ca ?  :o  

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°74472189
Polza Manc​ini
Posté le 30-03-2026 à 17:28:58  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Difficile à dire.

Dans une maison de 150m2 avec full plancher chauffant PAC t'as un confort de chauffe et un rendement peu critiquable.

J'ai du mal à imaginer la quantité de bois à passer pour chauffer avec la même efficacité / homogénéité un volume semblable. Pourtant j'ai un poêle aussi (pour le kiff)

Si je devais chauffer toute la baraque avec la même efficacité, je brûlerai la forêt d'a coté à chaque saison je pense.

Le confort de chauffe est atteignable en buches comme en pac, question de dimensionnement.
Le rendement peut-être bon dans les deux cas (même si on parle de cop pour la pac).
L'efficacité (?) itou.
Après, selon la config (pavillon lotissement, vieille baraque avec grange... la zone (bousie, périurbain...), les critères des proprios... l'un ou l'autre sera préféré...

Message cité 1 fois
Message édité par Polza Mancini le 30-03-2026 à 17:30:05
n°74472236
queen4ever
Zappatiste
Posté le 30-03-2026 à 17:37:07  profilanswer

tails38 a écrit :

Une amie qui a cela me disait qu'elle l'allume une fois par semaine

Ça c'est quand même assez facile à régler avec un ballon électrique.

n°74472285
queen4ever
Zappatiste
Posté le 30-03-2026 à 17:45:40  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

Le confort de chauffe est atteignable en buches comme en pac, question de dimensionnement.
Le rendement peut-être bon dans les deux cas (même si on parle de cop pour la pac).
L'efficacité (?) itou.
Après, selon la config (pavillon lotissement, vieille baraque avec grange... la zone (bousie, périurbain...), les critères des proprios... l'un ou l'autre sera préféré...

La différence entre une clim air air d'il y a 30 ans VS un machine moderne faite pour tourner à -25°, ou une PAC sur PC.
Un poêle à bois fonte 8kw VS chaudière à bois à air forcé + 3000l de tampon + ecs

Un autres monde dans les consommations d'un coté, dans la gestion, et dans une moindre mesure la consommation, de l'autre.

Message édité par queen4ever le 30-03-2026 à 17:46:44
n°74473179
Maldoror
Posté le 30-03-2026 à 20:44:42  profilanswer

fatah a écrit :

Oui, faut juste avoir un foyer assez grand pour rentrer dedans avant de foutre le feu :o

---------------
n°74473603
muzah
Posté le 30-03-2026 à 21:53:39  profilanswer

Cf le topic vieux où je monte d'un cran mon Stana  [:kede]

---------------
n°74475806
gsans
Slow food... slow....
Posté le 31-03-2026 à 12:56:45  profilanswer

Après 10 ans de service ma bougie de mon Rika Domo est tombée HS.... j'en ai trouvé une neuve sur LBC a vil prix, changée hier, test ok et allumage en 30s chrono !

[:julian33:4]

Message cité 2 fois
Message édité par gsans le 31-03-2026 à 12:57:30

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°74475912
Maldoror
Posté le 31-03-2026 à 13:17:09  profilanswer

gsans a écrit :

Après 10 ans de service ma bougie de mon Rika Domo est tombée HS.... j'en ai trouvé une neuve sur LBC a vil prix, changée hier, test ok et allumage en 30s chrono !

Vérifie toute la chaine d'allumage : cdi, regulateur, demarreur, stator :o

---------------
n°74476111
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 31-03-2026 à 13:44:49  profilanswer

gsans a écrit :

Comme quoi le bottom-up c'est vraiment rapide  :O

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°74478874
Hansaplast
Hello.
Posté le 31-03-2026 à 22:09:12  profilanswer

Petit mail de mon fournisseur, avec la guerre en Iran, la livraison prends +5e.  

Je spécule, mais le plastique des sacs de granulés va monter (+film de pelletisation) + les fiouleux qui vont commander des poêles à granulés/bois le prix de la croquette va pas être jojo en septembre si ca bloque toujours à Ormouz  :o

n°74479336
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 31-03-2026 à 23:03:40  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Petit mail de mon fournisseur, avec la guerre en Iran, la livraison prends +5e.

Je spécule, mais le plastique des sacs de granulés va monter (+film de pelletisation) + les fiouleux qui vont commander des poêles à granulés/bois le prix de la croquette va pas être jojo en septembre si ca bloque toujours à Ormouz  :o

Tu me fous le doute, j'ai décidé d'attendre un peu les beaux jours pour voir les prix baisser  [:canaille]

---------------
n°74479462
Hansaplast
Hello.
Posté le 31-03-2026 à 23:17:31  profilanswer

Bah la livraison va prendre ses euros c'est sur, mais dans mon cas c'est même pas le prix d'un sac.
Je troll a moitié, la filière s'est structurée depuis le COVID.
Le cout de la livraison va augmenter c'est sûr mais sur le pellets de bois local sèché a la sciure de scierie local ça va pas faire grande différence.
C'est sur le pellets d'Europe de l'est, dopé au pétrole pas cher qui débarque par camions chez Brico dépôt que ça va se jouer. Finito les sacs a 3e.
Si eux augmentent, ça va faire une petite pression sur les pellets français.
Je crois pas doublement du sac mais une tonne a 400€ (6e le sac) comme actuellement sur le 100% résineux fr ça me paraît possible.

n°74480117
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-04-2026 à 06:59:17  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Bah la livraison va prendre ses euros c'est sur, mais dans mon cas c'est même pas le prix d'un sac.
Je troll a moitié, la filière s'est structurée depuis le COVID.
Le cout de la livraison va augmenter c'est sûr mais sur le pellets de bois local sèché a la sciure de scierie local ça va pas faire grande différence.
C'est sur le pellets d'Europe de l'est, dopé au pétrole pas cher qui débarque par camions chez Brico dépôt que ça va se jouer. Finito les sacs a 3e.

Si eux augmentent, ça va faire une petite pression sur les pellets français.
Je crois pas doublement du sac mais une tonne a 400€ (6e le sac) comme actuellement sur le 100% résineux fr ça me paraît possible.

Parce que tu crois que ton fournisseur local il va pas s'aligner si Brico Bedo vend des sacs à 6€ ?  :whistle:

---------------
A new power is rising
n°74481142
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 01-04-2026 à 10:47:30  profilanswer

Bon ba ma palette de Gruchy a pris 10€ depuis la semaine dernière, bien fait pour ma gueule  [:wanleeburton]

---------------
n°74484734
Zeph51
Posté le 01-04-2026 à 21:49:43  profilanswer

Salut

Notre poele a bois Supra est en train de mourir (la grille en fonte est HS et le bac se fissure de partout ).
La piece se change mais c'est le prix d'un poele d'occaz sur LBC. Du coup, on hésite a changer vers du pellet.  

Sauf que :  
- je suis un gros radins et j'ai ni l'argent, ni la volonté pour lacher 2000 boules dans un poele neuf (on consomme 3 stere de bois pour le chauffage, 2k ca va ruiner ma "rentabilité".
- en meme temps, on me dit "attention a l'occaz pour les pellets, c'est un coup à devoir sortir pas mal de tunes apres".

Du coup, je cherche des avis / retour d'expé. L'occasion pour les poeles a pellet c'est vraiment risqué ? y a des choses mieux que d'autres ?

---------------
https://renaut.fr
n°74484810
Hansaplast
Hello.
Posté le 01-04-2026 à 22:05:24  profilanswer

poêle pellet = tubage d'un diamètre précis (souvent 80mm) bien souvent différent du diamètre de tubes de poêle à bois. A supposer que ton conduit soit déjà tubé. Ya des kits de conversion (tu fais rentrer un tube de 80mm dans le tuyau du poêle à bois comme papa dans maman), mais ça explose le budget, le tubage ca coute super cher.
Donc la question elle est vite répondue.

Peut être qu'il existe des poêles à pellets qui prennent des diamètres de tubage de poêles à bois, mais comme les fumées sont plus froides en pellets, c'est un coup à faire pisser le conduit d'eau pleine de suies par condensation si le tube est pas isolé.
Ajoute que t'es probablement pas en poele étanche (et poele à pellets pas étanche = bof bof).

L'autre solution serait éventuellement par ventouse (mais ya pleins de mais), mais je suppose que le but c'est de récupérer le conduit de cheminée ?  

Ajoute que poêle d'okaz, probablement personne voudra y toucher et t'auras pas de certificat d'entretien pour l'assurance et si ça crame, l'assurance se fera un plaisir de t'envoyer bouler.

Message édité par Hansaplast le 01-04-2026 à 22:09:53
n°74484825
Hansaplast
Hello.
Posté le 01-04-2026 à 22:08:44  profilanswer

Kara a écrit :

Bon ba ma palette de Gruchy a pris 10€ depuis la semaine dernière, bien fait pour ma gueule  [:wanleeburton]

+5e sur la livraison depuis notre dernier échange. 2,5 sacs dans le baba  :o

n°74485528
Maldoror
Posté le 02-04-2026 à 06:45:09  profilanswer

Zeph51 a écrit :

Salut

Notre poele a bois Supra est en train de mourir (la grille en fonte est HS et le bac se fissure de partout ).
La piece se change mais c'est le prix d'un poele d'occaz sur LBC. Du coup, on hésite a changer vers du pellet.

Sauf que :
- je suis un gros radins et j'ai ni l'argent, ni la volonté pour lacher 2000 boules dans un poele neuf (on consomme 3 stere de bois pour le chauffage, 2k ca va ruiner ma "rentabilité".
- en meme temps, on me dit "attention a l'occaz pour les pellets, c'est un coup à devoir sortir pas mal de tunes apres".

Du coup, je cherche des avis / retour d'expé. L'occasion pour les poeles a pellet c'est vraiment risqué ? y a des choses mieux que d'autres ?

Tu prends un Aduro à 700 boules et tu continueras à te chauffer pour peanuts.

Poele à croquettes = panne électronique, piles et bougies à changer, etc. Et pas de chauffage en cas de coupure de courant.

Et alors, d'occasion, n'y pense même pas. + les frais de retubage etc., franchement reprends un poele à bois, sauf si vraiment t'es vieux et tu peux plus soulever une bûche, auquel cas tu lâches 8000.

---------------
n°74485573
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 02-04-2026 à 07:18:54  profilanswer

Maldoror a écrit :

Poele à croquettes = panne électronique, piles et bougies à changer, etc. Et pas de chauffage en cas de coupure de courant.

Et alors, d'occasion, n'y pense même pas. + les frais de retubage etc., franchement reprends un poele à bois, sauf si vraiment t'es vieux et tu peux plus soulever une bûche, auquel cas tu lâches 8000.

+1

Les aduro de gsb sont vraiment pas mal. Ca vaut rien, bon rendement, regul auto du tirage.

Ca chauffe très bien.

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°74485641
paradise97​4
Posté le 02-04-2026 à 07:56:47  profilanswer

Maldoror a écrit :

S'il est vieux il ne soulèvera pas plus les sacs de pellets de 15kg.

Après il existe des poêles à pellets sans électronique, mais ce sera hors budget et c'est le pire des 2 mondes.

---------------
Mon feedback
n°74485652
Maldoror
Posté le 02-04-2026 à 08:00:16  profilanswer

paradise974 a écrit :

S'il est vieux il ne soulèvera pas plus les sacs de pellets de 15kg.

Après il existe des poêles à pellets sans électronique, mais ce sera hors budget et c'est le pire des 2 mondes.

C'est vrai, mais les sacs ça s'ouvre et tu peux les prendre avec une petite pelle creuse et remplir un petit seau. Ma mère de 92 ans fait comme ça, un peu long mais ça fonctionne :o

---------------
n°74485738
paradise97​4
Posté le 02-04-2026 à 08:27:45  profilanswer

Maldoror a écrit :

C'est vrai, mais les sacs ça s'ouvre et tu peux les prendre avec une petite pelle creuse et remplir un petit seau. Ma mère de 92 ans fait comme ça, un peu long mais ça fonctionne :o

Encore faut-il ramener le sac à proximité

---------------
Mon feedback
n°74485749
Maldoror
Posté le 02-04-2026 à 08:31:08  profilanswer

paradise974 a écrit :

Encore faut-il ramener le sac à proximité

Ça c'est la famille qui s'en occupe.

---------------
n°74486116
Hansaplast
Hello.
Posté le 02-04-2026 à 09:49:44  profilanswer

Piveteau fait des sac de 10 kg si jamais ca peut l'aider.

n°74486785
Zeph51
Posté le 02-04-2026 à 11:50:59  profilanswer

j'ai 43 balais les gars. Ca va pour les sacs :D

Par contre, on est clairement pas tubé en effet. Le poele crache dans le conduit nu.

Si faut tuber, je lache l'affaire. J'suis en loc et j'vais pas me prendre la tete et tant pis pour la poussiere :(

Message cité 1 fois
Message édité par Zeph51 le 02-04-2026 à 11:56:50

---------------
n°74486909
Maldoror
Posté le 02-04-2026 à 12:19:32  profilanswer

Zeph51 a écrit :

j'ai 43 balais les gars. Ca va pour les sacs :D

Par contre, on est clairement pas tubé en effet. Le poele crache dans le conduit nu.

Si faut tuber, je lache l'affaire. J'suis en loc et j'vais pas me prendre la tete et tant pis pour la poussiere :(

Ah ben tu fais changer le poêle par le proprio :D

---------------
n°74486930
Zeph51
Posté le 02-04-2026 à 12:26:47  profilanswer

le proprio a foutu un PC elec et des radiateurs partout (et un double conduit de cheminée....)
Le poele c'est un choix perso

---------------
n°74487908
nasdak
Posté le 02-04-2026 à 15:35:20  profilanswer

Zeph51 a écrit :

le proprio a foutu un PC elec et des radiateurs partout (et un double conduit de cheminée....)
Le poele c'est un choix perso

T'es en loc et tu utilises un poele perso sans tubage, t'aimes le risque...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1173  1174  1175  ..  1181  1182  1183  1184  1185  1186

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)